+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 03:04:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certif Médical 2018, vive la simplification administrative...  (Lu 74577 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jluc-74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aravis de Mac Para - Eiko 2 de Supair
pratique principale: vol rando
vols: tjrs un peu + vols
Messages: 3


« Répondre #200 le: 06 Août 2017 - 08:29:37 »

Bonjour,
merci Véronique pour être descendue dans l'arène;
je suis ce fil depuis le début, et je viens de faire (rererefaire) une visite sur le site de la fédé et je ne trouve pas certaines informations.
Tout d'abord au gré des téléchargements on retrouve des documents vdef ou vdef2;
des documents datés de 2015; sont ils encore d'actualité ? avec une date à 2017 on ne se pose pas la question;
c'est quoi un examen clinique SFMES
La fiche d'examen comporte un certains nombre de questions:
exemple : appareil locomoteur tendons-rachis-...-chevilles-pieds
la fiche de 2015 sur les contre indications ne mentionne que l'épaule pour l'appareil locomoteur ?
Appareil cardio vasculaire (cf protocole) ça renvoie à la fiche de 2015 sur les contre indications ?
Appareil digestif Si oui pour anomalie ça renvoie à quoi ?
J'ai simplement essayé de répondre honnêtement à cette fiche,
ma conclusion:
ça promet un sacré moment de solitude lorsque je serai face à mon médecin
cordialement
JLuc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #201 le: 06 Août 2017 - 09:36:25 »

Tout d’abord merci à Véro de venir nous lire.  bisous
C'est une grande avancé que nous puissions discuter en direct avec notre président(e).

Je voudrai vous rapporter un souvenir bien triste.
Dans notre club un pilote (un ancien du CDV, et connu de tous) était très malade. Il avait déjà été greffé et était en attente d’une deuxième greffe.
Son état faiblissait rapidement. Pour ces derniers vols nous lui avons porter son parapente de la voiture au déco.
Puis il est venu au déco, trop faible pour voler, juste pour venir nous voir voler.
Maintenant il n’est plus.

Votre assureur lui aurait il refusé ces derniers vols ?
Ce grand pilote, n’était il pas assez lucide pour savoir par lui même si il pouvait voler ou non, une dernière fois ???

Il m’est arrivé plusieurs fois de renoncer à voler, parce que je ne me sentais pas pas dans mon assiette, épuisé physiquement ou nerveusement.
Je n’ai pas eu besoin d’un docteur pour reconnaître par moi même que ce n’était pas le bon moment pour m’envoyer en l’air.

Oui le parapente et le Delta ont une spécificité par rapport aux autres sports.
Notre discipline fait de nous des pilotes, et nous acceptons d’être seul maître à bord et d’en mesurer les conséquences.


Voilà pourquoi je suis d’accord avec :

Tous ces certificats pour une grosse majorité n'ont vraiment aucun sens, aucune valeurs et ne font qu'empiler de la paperasse et utiliser le temps de personne qui aurait bien d'autres choses à faire (dans les cabinets de médecin, dans les ministères, dans les fede)

Ne faudrait t'il pas défendre l'absence de certificat pour les sports amateur hors compétition plutôt ?


Bon courage Véro  salut ! essaye de faire au mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #202 le: 06 Août 2017 - 09:44:39 »

Ce grand pilote, n’était il pas assez lucide pour savoir par lui même si il pouvait voler ou non, une dernière fois ???

Il m’est arrivé plusieurs fois de renoncer à voler, parce que je ne me sentais pas pas dans mon assiette, épuisé physiquement ou nerveusement.
Je n’ai pas eu besoin d’un docteur pour reconnaître par moi même que ce n’était pas le bon moment pour m’envoyer en l’air.

C'est vraiment pas la question. Les réglements sportifs et les assurances ne prennent pas les choses sur le plan émotionnel et sentimental. Pas plus que le travail administratif gouvernemental.
Quant aux notions de "grands" pilotes, elles sont à l'appréciation de chacun. Pour ce qui est de la lucidité, y compris par rapport à son état de fatigue du moment, on en manque bien souvent.
"Faut-il protéger les gens d'eux-mêmes" est une question philosophique qui sous-tend de nombreuses réactions épidermiques ici, qui pourtant n'a pas de place dans le processus qui nous occupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #203 le: 06 Août 2017 - 10:42:37 »

"Faut-il protéger les gens d'eux-mêmes" est une question philosophique qui sous-tend de nombreuses réactions épidermiques ici, qui pourtant n'a pas de place dans le processus qui nous occupe.
Cela fait pourtant partie de l'argumentaire du médecin de la fédé transmis par Marc ici http://www.parapentiste.info/forum/legislation/certif-medical-2018-vive-la-simplification-administrative-t48449.0.html;msg609324#msg609324
Pour justifier une partie du processus qui nous occupe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #204 le: 06 Août 2017 - 10:57:35 »

Le médecin da la fédé il utilise les arguments qu'il a envie, c'est son affaire ; de même que c'est son affaire de considérer qu'il doit avoir des arguments ou qu'il doit défendre une position.
Mais le truc à la base ça s'appelle "simplification administrative". C'est à dire qu'il y a un/des gouvernements qui considèrent à un moment donné et pour des raisons qui leur sont propres, que certaines choses doivent suivre un fonctionnement différent. Alors des gens travaillent, élaborent des mesures, proposent des plans qui sont validés puis traduits en procédures, lesquelles sont répercutées et doivent devenir des actes pour les associations officielles subventionnées qui font partie de la machine globale.

Après au niveau des individus (fussent-ils médecins fédéraux), ça donne lieu à conversations diverses et variées qui au moins alimentent la qualité du travail de clarification. Mais répondre à un travail technocratique par des grands principes moraux à géométrie variable... faut aimer le débat pour le débat, ou aimer s'indigner.

Moi, je comprends toujours rien à ce qu'il va falloir faire... d'où je déduis que ça ne changera rien, ou si peu, à ma manière de faire. Mais j'attends avec intérêt la présentation complète et désambigüisée de la procédure à suivre. J'aimerais pas être à la place de ceux qui sont chargés de l'élaborer !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #205 le: 06 Août 2017 - 11:15:03 »

Et pourtant le simplification ça marche ! Sauf rugby et parapente ?
http://unss.org/blog/le-certificat-medical-cest-fini/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #206 le: 06 Août 2017 - 11:18:59 »

Moi, je comprends toujours rien à ce qu'il va falloir faire... 
Ha bon? Sérieux?  C'est pourtant simple, moi j'ai compris  Tire la langue
Si tu veux je donne des cours le samedi matin de 11 à 12.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #207 le: 07 Août 2017 - 18:47:55 »

et pour le vol libre, en tant que FD délégataire, c'est la FFVL qui fixe les règles techniques donc la prise de licence à la FFCAM, pour le vol libre, obéira aux mêmes conditions qu'à la FFVL.
Donc si c'est la FFVL qui fixe les règles techniques merci à elle de les fixer les plus simples possibles pour tout le monde
et sinon la FFVL va t elle  aussi appliquer les mêmes règles à Verspiren qui assurait jusque-là sans certificat médical?
ce serait tout même un comble d'etre  obligé de quitter sa federation pour pouvoir voler assuré (la RC aerienne etant la seul chose obligatore)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 09 Août 2017 - 20:05:17 »

Bonjour à tous,

Dès que nous aurons  toutes les réponses de la part du ministère (en principe mi-septembre)à nos questions posées parfois depuis des semaines(nous serons en mesure de travailler à un mode d'emploi le plus clair possible.
Ces réponses nous permettront de simplifier au maximum la prise de licence en ligne pour tout ce qui dépend de nous.
Je peux pour l'instant vous indiquer dans quel sens nous intervenons auprès du ministère :
obtenir que le déclaratif suffise autant que possible.
Simplifier aussi autant que possible le processus médical
Par exemple, si on a un CACI dans un autre sport,obtenir que le médecin pour faire un CACI  vol libre ne se prononce que sur les CI spécifiques au vol libre (articulation de l’épaule et problèmes neurologiques pour l’essentiel) et ne soit pas obligé de balayer tout le questionnaire SFMES.

Pour avoir échangé ce matin avec notre médecin fédéral, la complexité de ce  questionnaire tient au fait que le ministère a d’abord visé le haut niveau en confiant son élaboration à l’INSEP. Il est clair qu’il n’est pas adapté à la grande majorité des pratiquants. Certaines de vos remarques sont parfaitement justifiées et rejoignent celles que nous avons déjà pu faire sans être complètement entendus.
Pour autant le quesTionnaire SFMES est rendu obligatoire par arrêté ministériel et le médecin devra le remplir et le garder (en cas de recherche éventuelle de sa responsabilité). On peut regretter l’évolution de notre société vers la judiciarisation, mais c’est un fait : en cas d’accident, les victimes veulent être indemnisées…)

Voici les points que nous avons pu faire avancer pour l’instant : non application au vol libre des règles de l’aviation motorisée ; une périodicité du CACI en fonction des pratiques loisir ou compet, en fonction de l’âge et des disciplines. Nous continuons à essayer d’améliorer les choses, mais ce n’est pas facile car nos interlocuteurs ont un point de vue global sport/santé (pour eux, un même CACI pour tous les sports est un progrès) ,  or  nous pratiquons un sport à contraintes particulières et du coup, nous ne bénéficions pas des avantages de ce CACI unique...
Mais ce n'est pas cela qui me fera renoncer à voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #209 le: 09 Août 2017 - 20:49:56 »

merci pour ces précisions mais :

Si il s'avère que beaucoup des autres fédérations sportives ET leurs adhérents (sans parler des médecin...) trouvent ce certificats ridicule et inutile pourquoi ne pas militer tous ensemble pour définitivement ne plus en entendre parler ?

Ce genre de réglementation va faire fuir une partie des licenciés amateurs (hors compétition), et le monde du vol libre ne sera pas épargné je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #210 le: 09 Août 2017 - 22:10:40 »


Le medecin généraliste est une espèce en voie de disparition et il faut parfois patienter plusieurs heures dans sa salle d'attente pour le rencontrer même en ayant rv. Dans ma région, les nouveaux arrivants ne peuvent même plus consulter un généraliste car ceux-çi n'acceptent plus de nouveaux patients.
Je ne me voit pas demander à mon medecin de remplir un questionnaire alors qu'il peine à consacrer le temps nessessaire pour la prise en charge de pathologie lourde. Lors des8 consultations, je n'arive même pas à aborder les questions concernant ma santé.
C'est clair qu'il sera plus facile de souscrire une assurance au vieux campeur que d'emerder mon medecin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #211 le: 10 Août 2017 - 08:52:50 »

Mais ce n'est pas cela qui me fera renoncer à voler !

Bonjour Veronique et merci pour ces infos.
Vous avez peut être la chance de pouvoir continuer a voler malgré ces nouvelles règles mais quid de tout ceux qui ne rentrerons plus dans les cases?
Les procédures dérogatoires semble très compliqués, longues et sans assurance sur l'issue.

Ces nouvelles règles pousserons un grand nombre a voler avec une RC pas totalement valide ou a allez voir ailleurs ou les obligations seront moindres....

La majorité d'entre nous veulent rester a la FFVL mais il semblerait que la FFVL ne veulent plus de nous....

Et même pour ceux qui rentre (ou pense rentrer) dans les cases, pensez vous qu'il seront nombreux sur le long terme a accepter de payer une assurance qui pourra être remise en cause au moindre pépin??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #212 le: 10 Août 2017 - 09:42:07 »

Pour autant le quesTionnaire SFMES est rendu obligatoire par arrêté ministériel et le médecin devra le remplir et le garder (en cas de recherche éventuelle de sa responsabilité).
Je pense que c'est en préparation mais pas encore fait, il est peut être encore temps d'influer.
Mais si on divise par 2 le nombre de caci à faire tout en multipliant par 4 le temps pour le réaliser ça va coincer dans les salles d'attente.
Qu'en pense les médecins ?

car nos interlocuteurs ont un point de vue global sport/santé (pour eux, un même CACI pour tous les sports est un progrès) ,  or  nous pratiquons un sport à contraintes particulières et du coup, nous ne bénéficions pas des avantages de ce CACI unique...

extrait du site ffvl
L’intérêt principal de cet examen est qu’il est commun, à quelques questions près, à tous les sports si bien qu’avec un CACI en cours de validité vous pourrez, sans repasser d’examen, solliciter une licence auprès de toute fédération sportive en fonction de vos besoins.

Il faudrait modifier le site pour éviter que ce soit mal compris.
Je préconise de faire comme les autres fédérations, ne pas parler du SFMES tant que le décret n'est pas sorti.
"Ne pas être plus royaliste que le roi"  Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Août 2017 - 09:50:19 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
Invité
« Répondre #213 le: 10 Août 2017 - 09:53:36 »

[Mode provoc ON]
Si la FFVL doit appliquer sans jamais avoir son mot à dire (et accessoirement sans défendre ses licenciés) les directives ministérielles, à quoi sert la FFVL?
[Mode provoc OFF]

Cette nouvelle décision n'est pas spécifique au parapente, si ? Est ce que les toubibs vont devoir absorber les plusieurs millions de certificats des licenciés du foot et du tennis ? 40 min d'examens aussi ? Il pourrait être intéressant de se rapprocher d'autres fédés plus puissantes (si ce n'est déjà fait !)...
Et accessoirement, les spécificités du vol libre par rapport à n'importe quel autre sport, ça prête au mieux à sourire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #214 le: 10 Août 2017 - 10:01:53 »

Et oui, on pensait tous que la Fédé était là pour prendre en compte et défendre les intérêts des sportifs.
Et on se rend compte qu'elle n'est finalement là que pour faire appliquer les dérives des politiques dans le tout sécuritaire / responsabilité ?!? on se demande même si elle ne serait pas une des plus zélée pour ça !

Je me rappelle avec émotion de ma jeunesse, ou le certificat médical était obligatoire pour NE PAS faire de sport !

une chose est sure, je ne participerais jamais à cette dérive. des années de BASE sans assurance m'avaient tellement habitué à ne pas être assuré dans ma pratique sportive que j'en était même arrivé à ne plus avoir de licence du tout et voler sans assurance également pendant 10 ans. la prise en charge du BASE par la FFCAM et une volonté de participer au développement des sites m'avaient fait reprendre 2 licences, FFCAM et FFVL. Mais je pourrais rapidement revenir à ma situation précédente sans même que ça me gène ! en gardant la FFCAM pour le BASE (et oui, sans fédé pas d'emmerdes sur les certificats) et la montagne, on verra bien si ça couvre le parapente ou pas, ça ne changera rien dans ma pratique.

Mais c'est dommage d'en arriver là, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre (famille, enfants, maison ...). Je suis dépité de voir la FFVL devenir comme la FFP ...

Vive les sports sans fédé ! (oui je sais, les sites bla bla bla ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #215 le: 10 Août 2017 - 10:03:25 »

Pour autant le quesTionnaire SFMES est rendu obligatoire par arrêté ministériel et le médecin devra le remplir et le garder (en cas de recherche éventuelle de sa responsabilité). On peut regretter l’évolution de notre société vers la judiciarisation, mais c’est un fait : en cas d’accident, les victimes veulent être indemnisées…)

[...]

Mais ce n'est pas cela qui me fera renoncer à voler !

Tout cela est ubuesque. Car combien y a-t-il eu d'accidents avec des tiers victimes (en dehors de passagers en biplace) causés par un problème médical qui aurait pu être décelé par un médecin? Alors pourquoi toute cette règlementation qui va inciter les pilotes solo soit à essayer de s'assurer ailleurs, soit à voler sans assurance (ou alors à renconcer à voler)? Présentée comme une simplification, de surcroît! Si le médecin engage sa responsabilité, il aura tout intérêt à refuser de signer le CACI en cas du moindre doute. Ou à prescrire d'autres examens - longs et couteux - pour se couvrir. Comment le généraliste peut-il mesure l'acuité visuelle? En envoyant chez l'ophtalmo... 4 mois minimum d'attente pour avoir un rv. Ou chez le cardiologue pour un ecg - pareil, des mois d'attente si pas d'urgence.

Pour les pilotes d'un certain âge, il va être extrêmement difficile d'obtenir ce CACI.

Qui aura le droit de réclamer et consulter ensuite ce questionnaire en cas de pépin? Que devient le secret médical??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #216 le: 10 Août 2017 - 10:09:54 »

Bho, de toute façon le décret a été voté en 2016, c'est mort.
Vous n'avez plus qu'à baratiner sur le questionnaire et basta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipix
Invité
« Répondre #217 le: 10 Août 2017 - 17:44:58 »

J'ai réglé le problème,comme j'ai une visite obligatoire tous les 2 ans à la médecine du travail,ma fiche d'aptitude médicale sera mon CACI  pouce

Si je suis apte pour le travail,je suis donc apte pour le parapente non?

La fiche est signé par un médecin,donc aussi valable que par un généraliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #218 le: 10 Août 2017 - 18:26:35 »

Et oui, on pensait tous que la Fédé était là pour prendre en compte et défendre les intérêts des sportifs.
Et on se rend compte qu'elle n'est finalement là que pour faire appliquer les dérives des politiques dans le tout sécuritaire / responsabilité ?!? on se demande même si elle ne serait pas une des plus zélée pour ça !

Je me rappelle avec émotion de ma jeunesse, ou le certificat médical était obligatoire pour NE PAS faire de sport !

une chose est sure, je ne participerais jamais à cette dérive. des années de BASE sans assurance m'avaient tellement habitué à ne pas être assuré dans ma pratique sportive que j'en était même arrivé à ne plus avoir de licence du tout et voler sans assurance également pendant 10 ans. la prise en charge du BASE par la FFCAM et une volonté de participer au développement des sites m'avaient fait reprendre 2 licences, FFCAM et FFVL. Mais je pourrais rapidement revenir à ma situation précédente sans même que ça me gène ! en gardant la FFCAM pour le BASE (et oui, sans fédé pas d'emmerdes sur les certificats) et la montagne, on verra bien si ça couvre le parapente ou pas, ça ne changera rien dans ma pratique.

Mais c'est dommage d'en arriver là, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre (famille, enfants, maison ...). Je suis dépité de voir la FFVL devenir comme la FFP ...

Vive les sports sans fédé ! (oui je sais, les sites bla bla bla ...)

 1 ça faisait un moment que je me posais la question, mais désormais la coupe est pleine. je ne renouvellerai pas mon adhésion FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #219 le: 10 Août 2017 - 21:15:41 »

Pour avoir échangé ce matin avec notre médecin fédéral, la complexité de ce  questionnaire tient au fait que le ministère a d’abord visé le haut niveau en confiant son élaboration à l’INSEP. Il est clair qu’il n’est pas adapté à la grande majorité des pratiquants. Certaines de vos remarques sont parfaitement justifiées et rejoignent celles que nous avons déjà pu faire sans être complètement entendus.
Pour autant le quesTionnaire SFMES est rendu obligatoire par arrêté ministériel et le médecin devra le remplir et le garder (en cas de recherche éventuelle de sa responsabilité). On peut regretter l’évolution de notre société vers la judiciarisation, mais c’est un fait : en cas d’accident, les victimes veulent être indemnisées…)

Voici les points que nous avons pu faire avancer pour l’instant : non application au vol libre des règles de l’aviation motorisée ; une périodicité du CACI en fonction des pratiques loisir ou compet, en fonction de l’âge et des disciplines. Nous continuons à essayer d’améliorer les choses, mais ce n’est pas facile car nos interlocuteurs ont un point de vue global sport/santé (pour eux, un même CACI pour tous les sports est un progrès) ,  or  nous pratiquons un sport à contraintes particulières et du coup, nous ne bénéficions pas des avantages de ce CACI unique...
Mais ce n'est pas cela qui me fera renoncer à voler !

Merci Véronique pour toutes ces précisions.

Effectivement, la visite SFMES s'apparente plus à un bilan complet d'anticipation de toutes les pathologies possibles d'un Thomas Pesquet s'apprêtant à partir pour une mission de 6 mois sur l'ISS qu'à la simple recherche des contre-indications à la pratique d'un sport (Là, la simple communication au praticien des "Conditions d'Aptitudes Médicales" de la fédération aurait suffi).

J'avoue que je peine à imaginer la liste des contre-indications absolues à toute pratique sportive empêchant de délivrer un CACI pour certains sports sans "contraintes particulières" (le patient en coma dépassé ayant peu tendance à en réclamer)...

Ce check-up médical complet a incontestablement un grand intérêt épidémiologique et de santé publique. Un moyen détourné sous couvert de simplification administrative de faire financer par 20 millions de sportifs français une mesure de médecine préventive afin d'alléger les coûts de l'assurance maladie?

Le plus inquiétant dans tout ça, c'est la subordination de notre assurance obligatoire RCA à l'obtention de ce CACI spécifique plutôt sévère.

Anticipez-vous Véronique dans les années à venir un nombre croissant de litiges avec notre assureur refusant d'indemniser en raison selon lui de la non-validité du CACI "vol libre" du licencié? Ou a une pression croissante de sa part pour élargir la liste des contre-indications, voire même une volonté de borner l'âge de pratique?
 
Doit-on à terme s'attendre à ce que la "Fiche d'examen clinique" indicative certes mais à remettre "IMPERATIVEMENT" et "A CONSERVER" par le médecin examinateur puisse devenir une pièce juridique dans de futurs contentieux assurantiels? La responsabilité des bénévoles fédéraux pourrait-elle être recherchée pour défaut de vigilance (présidents de club, organisateurs de compétitions)? D'autres fédérations partagerait-elles ces inquiétudes?

Bon courage dans votre dialogue avec les pouvoirs publics et notre assureur.

Encore merci pour votre travail et votre disponibilité.

FK



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #220 le: 20 Août 2017 - 15:22:46 »

bonjour,
si les sites c'est du "bla bla bla", je crois que je n'ai pas grand chose à répondre ... et vous verrez avec le Vieux campeur ...


mais je reviens sur le certificat médical pour ceux que cela intéresse, autrement que pour se défouler contre la fédération:
Un nouvel arrếté vient d’être publié le 15 août 2017!!!


Vous le trouverez sur notre site internet dès le début de la semaine prochaine

À noter que cet arrêté reparle à nouveau de CNMCI (et non plus de CACI…).

Autre élément nouveau : la référence à la  SFMES (Société française de médecine de l'exercice et du sport)est toujours présente), mais pas de référence au  questionnaire précédent  qui a provoqué beaudoup de réactions à juste titre car il  posait effectivement problème puisqu’il était conçu essentiellement pour les pratiques de compétition et les sportifs de haut niveau. 

Il est simplement indiqué :
« Art. A. 231-1. - La production du certificat médical mentionné à l'article L. 231-2-3 pour les disciplines dont la liste est fixée à l'article D. 231-1-5 est subordonnée à la réalisation d'un examen médical effectué, par tout docteur en médecine ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques, selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport. 




Pour les disciplines aériennes, il est dit :
« 7° Pour les disciplines sportives comportant l'utilisation d'un aéronef, une attention particulière est portée sur :
«l'examen neurologique et de la santé mentale ;
ophtalmologique (acuité visuelle, vision des couleurs) ;
ORL (tympans, équilibration/perméabilité tubaire, acuité auditive, évaluation vestibulaire) ;
de l'épaule pour les pratiquants du vol libre et du parachutisme ;
du rachis pour les pilotes de planeur léger ultra-motorisé de classe 1 ; »



On est donc en face d’un dispositif plus raisonnable et plus  réaliste que ce que avions pu craindre.
Un article dans le prochain Vol Passion donnera plus d’éléments.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #221 le: 20 Août 2017 - 15:34:06 »

 dent  comme quoi un p'tit coup de gueule de temps en temps ça peut être entendu.
Est ce que malgré le retour au cnci le système de déclaration sur l'honneur (petit questionnaire où aucune réponse ne doit être positive) permettant le renouvellement tous les 3 ans du certificat est maintenu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #222 le: 20 Août 2017 - 21:37:59 »


un examen médical effectué, par tout docteur en médecine ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques, selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport. 


Est-ce qu'un généraliste - son médecin traitant habituel - est habilité à faire le certif? Que signifie exactement "ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques". Quel est le cas qui peut échoir, et quelles sont les compétences spécifiques requises? Qui décide si mon toubib les a ou non? Et qui décide si le cas échoit?

On ne cherche pas à se défouler, mais simplement à comprendre.Peut-on avoir une traduction de cette phrase en français simplifié?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #223 le: 21 Août 2017 - 07:53:32 »

Est-ce qu'un généraliste - son médecin traitant habituel - est habilité à faire le certif? Que signifie exactement "ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques". Quel est le cas qui peut
Le texte complet est là
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035418863&fastPos=7&fastReqId=323499294&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Pour moi c'est à ton médecin d'estimer si ton cas nécessite un spécialiste, c'est par exemple précisé pour l'alpinisme en haute altitude en cas d'antécédents.
-la présence d'antécédents ou de facteurs de risques de pathologie liées à l'hypoxie d'altitude justifie la réalisation d'une consultation spécialisée ou de médecine de montagne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #224 le: 21 Août 2017 - 08:12:09 »

Est-ce qu'un généraliste - son médecin traitant habituel - est habilité à faire le certif? Que signifie exactement "ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques". Quel est le cas qui peut
Le texte complet est là
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035418863&fastPos=7&fastReqId=323499294&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Pour moi c'est à ton médecin d'estimer si ton cas nécessite un spécialiste, c'est par exemple précisé pour l'alpinisme en haute altitude en cas d'antécédents.
-la présence d'antécédents ou de facteurs de risques de pathologie liées à l'hypoxie d'altitude justifie la réalisation d'une consultation spécialisée ou de médecine de montagne


Merci pour le texte complet.

Posons la question autrement. Pour nous par exemple, le toubib doit faire (entre autres):
un examen ORL (tympans, équilibration/ perméabilité tubaire, acuité auditive, évaluation vestibulaire) ;

Est-ce un examen que le généraliste a les compétences (et éventuellement le matériel) pour faire?

Peut-être y a-t-il des généralistes dans la salle qui pourront répondre?

Un généraliste est-il à même de faire un examen de la "santé mentale" de quelqu'un qu'il ne voit qu'une seule fois?

Merci.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything