+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 07:20:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certif Médical 2018, vive la simplification administrative...  (Lu 74583 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #175 le: 04 Août 2017 - 17:45:27 »

Par ailleurs, la nouvelle version du site confirme bien, que, contrairement à ce que tu disais avec beaucoup d'aplomb sinon d'arguments, ce n'est pas un texte de loi qui permet à la FFVL de refuser la couverture de l'assurance aux non CACIfiés; c'est bel et bien un choix de la FFVL:

Peux tu me citer que je me relise et voir comment j'ai fait (je ne me rappel pas avoir parlé d'assurance vs loi)


Effectivement, ta réponse était complètement à côté de la plaque:

Mais quel est le texte de loi qui oblige, ou même qui autorise, la FFVL à subordonner l'assurance à un certificat médical en règle?
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/10/12/VJSV1628124D/jo/texte


mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'en peux plus, encore mieux que n'importe quel film comique.

Continuez svp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 04 Août 2017 - 18:14:35 »

c'est encore plus simple que la simplification évoquée  dent

Il suffirait donc de savoir lire ?

C'est dingue.

Qu'est-ce que ça doit être difficile de vivre entouré d'imbéciles, illettrés, ignorants, braillards et sans doute alcooliques pour la plupart. Heureusement qu'on a de bons guides suprêmes, infaillibles.

D'ailleurs, ils ont jugé bon de modifier le texte depuis le début de ce fil en s'abaissant à notre niveau d'ignorant.
Oublions aussi le nouveau questionnaire de 5 pages à remettre au médecin qui devra le conserver (c'est ce qui est écrit dans son en-tête).
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_Fiche_examen_m%C3%A0j_01072017vdef.pdf
Effectivement, vachement simple ; par exemple, il faut préciser les opérations qu'on a subi et joindre les compte-rendus opératoires (si possible). Il faut savoir si on a du diabète ou du cholesterol. Ca veut dire qu'il faut aller chez le médecin une première fois pour qu'il nous prescrive une analyse de sang, puis y retourner pour les résultats et la délivrance du CACI. Et sur le CACI, il est indiqué  "Certificat remis en main propre et valable pour une durée de 12 mois (tout compétiteur)", et il n'y a pas d'autre case pour les non-compétiteurs. Les idiots que nous sommes ne comprennent pas que le CACI est valable 12 mois, mais qu'il est aussi valable pour 3 ans ou 6 ans selon les cas. C'est sans doute tout simplement parce qu'on ne parle pas du même "valable" ; c'est pourtant simple.

C'est en effet beaucoup plus simple que d'aller chez le médecin et lui demander un certif de non contre-indication comme aujourd'hui.

[...]
en fait le QS-SPORT est un document virtuel qui permet juste d'attester que 'j'ai que des non" au moment de prendre sa licence ou bien de retourner de voir le medecin, à mon avis personne ne va le remplir vraiment.
[...]

Je suis assez d'accord avec ça, ou alors il sera mal rempli. Et j'attends, sans impatience, le jour ou un accidenté découvrira que l'assurance refuse de payer, car il n'a pas dit ou il a oublié qu'il s'est fait une entorse du petit doigt pendant l'hiver, et n'a pas redemandé un CACI (question 7 du questionnaire de santé" http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_QS_Sport_cerfa_15699-01.pdf ) et on lui dira que c'est de sa faute, c'est sa responsabilité de ne pas l'avoir dit ou de l'avoir oublié ou pire, on lui dira qu'il a essayé de tricher, qu'il a joué et qu'il a perdu, voire qu'il n'a qu'à savoir lire, c'était bien écrit pourtant.

Applaudissons donc ce grand progrès, même si on est trop illettré et stupide pour le comprendre.
Bon allez, je m'en vais lire les documents expliquant dans quel cas et comment on doit mettre les alarmes incendies dans son appart, je suis sûr que tout est bien écrit. Après, faut que je lise aussi les modalités pour ravaler notre facade, c'est obligatoire dans notre rue, je suis sûr que c'est tout bien écrit, les délais, les conditions pour avoir des aides, avec toutes les pièces-jointes qui vont bien. Ah oui, y a ma copine qui doit s'inscrire à pôle-emploi aussi, mais là, pas la peine de rentrer dans le détail, vous connaissez sûrement de proche ou de loin, le mode d'emploi doit faire au moins la taille d'un catalogue, sauf qu'il faut aller piocher un peu partout.
J'espère que j'aurais le temps d'aller voler ce week-end malgré toute cette lecture passionnante qui va dans le sens du progrès, bien entendu.

Suffit de savoir lire qu'on vous dit !
Et le pompon : tout ce temps passé, c'est de la liberté ! Et ben putain, ce qu'il ne faut pas lire.

Derob
« Dernière édition: 04 Août 2017 - 18:24:11 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #177 le: 04 Août 2017 - 18:49:54 »

Sinon le kite loisir c'est un sport de tafiole! à partir de 50 ans il leur suffit d'un certif tous les 10 ans alors que pour le parapente c'est tous les 3 ans, c'est rigolo parce que quand j'étais beaucoup plus jeune l'ai fait un peu de windsurf et ça m'a toujours paru bien plus exigeant du point de vue physique que le parapente.
Mais bon si c'est la fédé qui le dit...    mort de rire
« Dernière édition: 04 Août 2017 - 18:59:01 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 04 Août 2017 - 19:07:29 »

Re bonjour,

Pour aller dans le même sens, beaucoup de confusions dans ce fil, mais c’est vrai que que cela peut se comprendre...:
CACI =Certificat d’Absence ce Contre-Indication, il peut se faire sur papier libre (mon médecin a un fichier tout prêt dans son ordinateur, son contenu consiste uniquement à dire qu’il ne voit pas, à ce jour, de contre- indication à la pratique d’un sport.
Il est ici :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_CACI_m%C3%A0j_01072017vdef2.pdf

effectivement à ne pas confondre avec le questionnaire qui est ici :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_Fiche_examen_m%C3%A0j_01072017vdef.pdf

qui est à conserver par le médecin(C’est écrit en haut),  s’il veut un suivi plus précis du demandeur, le médecin étant tenu par sa déontologie, à la discrétion.
La FFVL ne le demandera bien évidemment pas .

 les autres documents,
   questionnaire CERFA : on demandera seulement lors de la prise de licence que le licencié reconnaît en avoir pris connaissance  (un peu comme pour les "conditions générales de vente",
   et questionnaire spécifique sont seulement préparatoires à ce CACI.

Avant on parlait de CMNCI =Certificat Médical de non Contre-Indication. (changement radical ) Clin d'oeil
La FFVL a juste besoin de savoir que le certificat existe, de quand il date et le nom du médecin qui l’a délivré (renseignements déjà demandés antérieurement pour la prise de licence.
Nous allons travailler avec le secrétariat à Nice pour faire une communication qui parte des questions les plus souvent posées au téléphone et de celles du Chant du vario !
-merci pour votre travail collaboratif!  une FAQ sera disponible sur notre site internet afin que les choses  soient plus claires pour début octobre, lancement de la prise des nouvelles licences. Nous sommes en train de faire valider certaines réponses avant de publier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #179 le: 04 Août 2017 - 19:36:57 »

Re bonjour,

Pour aller dans le même sens, beaucoup de confusions dans ce fil, mais c’est vrai que que cela peut se comprendre...:
CACI =Certificat d’Absence ce Contre-Indication, il peut se faire sur papier libre (mon médecin a un fichier tout prêt dans son ordinateur, son contenu consiste uniquement à dire qu’il ne voit pas, à ce jour, de contre- indication à la pratique d’un sport.


Bonjour, et merci pour toutes ces précisions.

Une chose qui n'est toujours pas claire: ce CACI doit il spécifier à quel sport il s'applique, ou à quel sport il ne s'applique pas? Autrement dit, un CACI générique d'absence de contre-indication à la pratique du sport suffit-il? Ou doit-il être préciser qu'il s'applique au vol libre (comme écrit quelque part sur le site de la FFVL), auquel cas la "simplification" (un seul CACI pour différents sports) tombe à l'eau.


Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #180 le: 04 Août 2017 - 19:37:57 »

Sinon le kite loisir c'est un sport de tafiole! à partir de 50 ans il leur suffit d'un certif tous les 10 ans alors que pour le parapente c'est tous les 3 ans, c'est rigolo parce que quand j'étais beaucoup plus jeune l'ai fait un peu de windsurf et ça m'a toujours paru bien plus exigeant du point de vue physique que le parapente.
mouais, j'en ai plus chier à monter au puy de Dôme à pied avec 15kilos de matériel que de faire l'essuie glace en kite surf et encore ce n'était pas à 2000m d'altitude

qui est à conserver par le médecin(C’est écrit en haut),  s’il veut un suivi plus précis du demandeur, le médecin étant tenu par sa déontologie, à la discrétion.
La FFVL ne le demandera bien évidemment pas .
Pourquoi lui demander de le conserver alors qu'il ne lui sera jamais demandé ?
Ne peut on pas le laisser gérer son patient comme il veut et s'aligner sur les autres fédérations sur ce point ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #181 le: 04 Août 2017 - 22:01:17 »

cela fait partie des points qu'il faut qu'on éclaircisse encore avec le ministère : c'est lié au fait que le parapente et le delta sont des sports à contraintes particulières ,mais cela non plus n'est pas nouveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #182 le: 04 Août 2017 - 22:34:17 »

Citation
mouais, j'en ai plus chier à monter au puy de Dôme à pied avec 15kilos de matériel que de faire l'essuie glace en kite surf et encore ce n'était pas à 2000m d'altitude

Ben je sais pas, ou t'es hyper doué en kite ou t'as jamais navigué surtoilé dans la piaule parce que je te jure que ça casse vachement plus que du vol rando. Après le kite j'ai jamais essayé, juste la planche à voile mais à mon avis tu prends le parapentiste moyen de plus de 50 ans et tu le colles au kite un jour où ça envoie va y avoir de la viande froissée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #183 le: 05 Août 2017 - 01:20:01 »

cela fait partie des points qu'il faut qu'on éclaircisse encore avec le ministère : c'est lié au fait que le parapente et le delta sont des sports à contraintes particulières ,mais cela non plus n'est pas nouveau
bonjour,
pourquoi autant de restrictions pour le pilote solo et pas de différentiation avec les biplaceurs qui par définition on bien plus de chance de blesser des tiers si ils ont une inaptitude physique ...
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #184 le: 05 Août 2017 - 11:26:15 »

 salut !

Mme Gensac; tout d'abord merci. Je ne sais pas si le président de la fédération de foot prend le temps d'intervenir sur les forums, mais vous vous le faites. Ça redonne une certaine forme de proximité entre les dirigeants de la fédé et les pratiquants, c'est sympa.

Hier j'ai fait un super vol. Je n'ai pas cassé la baraque en terme de bornes mais j'ai pu survoler le pic de bure, le gapençais, le secteur du piolit et un peu du champsaur avec des plafs à 3300 en décollant à une heure un peu avancé du site phare de la vallée des hobits. Le vol fut tout agrémenté de puissants thermiques avec des valeurs instantanées proche de +7, des valeurs moyennes à 5 ou 6 ms sur des gains de plus de 1500 à certains endroits. Les conditions étaient parfois très sportives et pouvaient mettre l'esprit et le corps à rude épreuve, et ça sur 4 ou 4h30. J'aime aussi de genre de pratique de temps en temps.
Finalement rien d'exceptionnel pour moi, un vol comme il m'arrive d'en faire régulièrement depuis une bonne 20aine d'année au moins à chaque saison.
Pourquoi je vous racont ça? Me demandez vous. Tout simplement parce que mon cas relève d'une contre indication marquée dans 'les conditions générales de vente  Neutre '.
Mon médecin me suit depuis 20 ans. Il a dossier sur moi  Shocked un vrai bottin. Du petit bobo à la gorge aux interventions chirurgicales en passant par les analyses de sang et les ecg, tout y est. Il a même des prises de vues de l'intérieur,  t'as qu'a voir. Ça s' trouve il connait mieux mon corp que moi. Moi, je paume tout, mon dossier médical à la maison est un vrai désert. Et oui, ce monsieur consciencieux comme il se doit n'a pas attendu un stupide document pour bien faire son travail.
Tout ça pour dire que le questionnaire ...c'est pouet pouet, il doit le garder surtout pour se protéger éventuellement que son patient se retourne contre lui au cas ou son assurance refuserait une prise en charge éventuelle.
Cet homme me fournissait jusqu'alors un CNCI (vous avez bien fait de signaler la différence), parce qu'il connaît mon cas et sait que j'ai été opéré des 2 poumons pour talquage de plèvre suite à pneumothorax spontanés à répétition (les pneumothorax non opérés font partie des exclusions) il y a 25 ans. Jusque là, tout va bien, seulement leur origine était de l'emphyzème et ça aussi c'est contre indiqué, merdalors. Ça j'en ai eu depuis toujours et je l'aurais pour toujours.
Maintenant,  avec ce stupide papierde contrat général de vente qui dépersonnalise l'être humain pour le ramener au rang de cafetière produite en série, il (mon médecin) n'a d'autre choix que de remplir le CACI en indiquant la présence d'une contre indication.
C'est ballot quand même vu le nombre d'années que je pratique, jusqu'alors je pouvais et d'un coup 'et hop' je sors des clous. Je sais je sais, je suis un cas unique...quoi que hein ?

Questions :
1/devrais je donc demander à partir de maintenant une procédure de dérogation?
2/devrais je me déplacer auprès d'un médecin ffvl pour ce faire?
3/si le dérogation est acceptée, l'est elle pour 3 ans ou doit elle être renouvelée?

Ps1 :
cela fait partie des points qu'il faut qu'on éclaircisse encore avec le ministère : c'est lié au fait que le parapente et le delta sont des sports à contraintes particulières ,mais cela non plus n'est pas nouveau
Moui enfin le ski, le vélo et même kayak, la course à pieds ou le foot ont des contraintes particulières.  A partir du moment ou l'ont pratique un sport ou une activité de manière intensive ou engagée je ne vois pas pourquoi on devrait mettre le vol libre dans une case à part.

Ps2 :
Ne peut on pas le laisser gérer son patient comme il veut et s'aligner sur les autres fédérations sur ce point ?
bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #185 le: 05 Août 2017 - 15:48:44 »

Bonjour,

Ayant demandé aux responsables de la fédération d'apporter sur le forum des précisions et des réponses sur ce dossier sensible, je tiens à remercier Véronique Gensac (présidente de la FFVL) pour ses interventions.
J'ai reçu également ce matin un message du médecin de la fédération.
Je vous transmets ci-dessous (avec son accord) son message pour l'information de tous.

--------------------------
1- La FFVL ne stockera rien. Le licencié, s’il le veut, pourra stocker dans son espace, ce qu’il veut d’ailleurs !

2- Pour la licence, le questionnaire officiel (les 10 questions) n’est pas archivé ; il n’intéresse pas la FFVL pour la prise de licence ; c’est juste la réponse déclarative du licencié qui dira OUI ou NON à la question FFVL : avez-vous répondu au questionnaire ?
• Tant qu’il n’aura pas renseigné il ne pourra pas aller plus loin.
• Dès lors qu’il répondra OUI, il engage sa propre responsabilité sur lui-même et nous considérons qu’il fait ce qu’il veut, le processus se poursuivra.
• Dès lors qu’il répondra NON, on lui conseillera de se rapprocher de son médecin pour effectuer un examen médical type SFMES (examen complet de médecine du sport) et dans ce cas, on est comme dans l’ancien système avec la production d’un certificat CACI (certificat d’absence de contre-indication au sport).
• A intervalle régulier, que nous avons négocié avec le ministère (le plus large possible en fonction de l’activité, d’une pratique compétitive et de l’âge), il doit être pratiqué cet examen type SFMES avec établissement du certificat appelé CACI (car il est valide pour tous les sports pour peu que l’on ne soit pas en contre-indications telles qu’elles sont éditées dans le RM (règlement médical) de la FFVL pour l’activité envisagée). Là encore nous ne sommes pas intéressés par le contenu de l’examen qui ne sera jamais archivé à la FFVL mais par la réponse du licencié à la question : avez-vous un CACI de moins de …mois qui ne contre-indique pas le sport et que vous n’avez pas de contre-indication spécifique aux disciplines envisagées ?
• La formulation actuelle en ligne sera susceptible de modifications pour être plus claire à l’usage mais sans changer l’esprit général : le CACI est valable par défaut pour tous les sports et le sportif confirme simplement qu’il ne présente pas de contre-indication à la pratique de la discipline envisagée.

C’est tout ! Il n’y a pas de complot fédéral ou d’un quelconque ministère ou organisme de l’Etat ou d’assurance, pas de conservation en ligne d’éléments médicaux nominatifs.

C’est le fruit de plus de 10 ans de travail pour simplifier le système antérieur et éviter de refaire un certificat pour chaque sport.
On considère à présent que le sportif doit se responsabiliser et prendre en charge sa santé sans que nous devions le lui imposer, éventuellement en le conseillant. C’est d’ailleurs tout l’esprit du sport-santé.

Dernier point, on garde la procédure dérogatoire pour permettre au plus grand nombre d’envisager de poursuivre nos activités et on ne peut que souscrire à cet état d’esprit car les échanges avec les demandeurs de dérogations sont toujours positifs : même dans les cas de refus, nous en expliquons les raisons et parfois nous revenons sur nos avis initiaux grâce à un dialogue extrêmement constructif où le sportif participe activement à la maîtrise des facteurs de risque. C’est passionnant mais c’est du boulot !
------------------

Le médecin fédéral précise également qu'un FAQ (Foire Aux Questions) sur ce problème du certificat médical va être mis en ligne sur le site Internet fédéral.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #186 le: 05 Août 2017 - 16:00:22 »

Merci pour les efforts de clarification.  Ca en a(vait) bigrement besoin...

Donc si je comprends bien, si, pour pouvoir faire de la pétanque, je fais initialement délivrer un CACI par mon médecin, à l'issue d'un SFMES(?) pour la pétanque, je peux ensuite utiliser valablement ce CACI pour le parapente, sous réserve que j'affirme --moi-même-- ne pas présenter de contre-indications spécifiques pour le parapente?

Depuis quand je suis médecin, pour pouvoir évaluer moi-même mes non contre-indications?  Et si je le suis, pourquoi ne puis-je pas établir directement moi-même le CACI pour la pétanque et tous les autres sports?
 hein ?

(en fait, je suis sûr que je ne comprends pas bien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #187 le: 05 Août 2017 - 16:27:31 »

et je reviens au biplace ...
j'en connais des cardiaques ou avec des prothèses de genou qui volent en bi ....
selon eux ça va être "oui" au questionnaire , ils se considèrent au top ... des superman Clin d'oeil
mais selon un médecin qui saurait que c'est pour faire du bi .... alors la j'en doute ...
j'ai envoyé un formulaire à la ffvl dans ce sens il y a quelques semaines : aucune réponse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #188 le: 05 Août 2017 - 16:36:51 »

Merci Marc pour ton dernier message. Les tranches d'ages ont-elles évoluées ? (et merci à la préz' pour ces interventions !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #189 le: 05 Août 2017 - 16:48:20 »

Tous ces certificats pour une grosse majorité n'ont vraiment aucun sens, aucune valeurs et ne font qu'empiler de la paperasse et utiliser le temps de personne qui aurait bien d'autres choses à faire (dans les cabinets de médecin, dans les ministères, dans les fede)

Ne faudrait t'il pas défendre l'absence de certificat pour les sports amateur hors compétition plutôt ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 05 Août 2017 - 16:59:21 »

Tous ces certificats pour une grosse majorité n'ont vraiment aucun sens, aucune valeurs et ne font qu'empiler de la paperasse et utiliser le temps de personne qui aurait bien d'autres choses à faire (dans les cabinets de médecin, dans les ministères, dans les fede)

Ne faudrait t'il pas défendre l'absence de certificat pour les sports amateur hors compétition plutôt ?
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 05 Août 2017 - 17:57:12 »

le tableau des tranches d'âge par discipline est ici :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_CACI_PeriodiciteV2_0.pdf
V.Gensac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
marcouf
Invité
« Répondre #192 le: 05 Août 2017 - 18:16:09 »

Après cela peut cadrer certains médecins dont l'appréciation est inadaptée.
Ex:R-P,85 ballais et en super forme et qui fait régulièrement ses ploufs avec le
plus grand bonheur.Sa toubib lui a refusé sont certificat parce qu'il avait un peu de tentions.Et lui a interdit le sel!
Il a été en voir un autre qui le lui a accordé et qui lui a dit"surtout n' arrêtez pas le sel mais diminuez la quantité.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vero gensac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak2
pratique principale: apprends à voler
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #193 le: 05 Août 2017 - 18:18:29 »

nous sommes en relations (très cordiales au demeurant) avec la FFCAM qui est encore bien plus embêtée que nous par toute cette histoire (mais ce n'est en rien une consolation! )car l'alpinisme est aussi considérée comme discipline à contrainte particulière et l'alpinisme n'est défini par aucun texte officiel ...
c'est le ministère JS qui a fixé la liste des disiplines à contraintes particulières : décret n°2016-1157 du 24/08/2016. Ce texte est signé par trois ministres : Messieurs Valls, Kanner, et Braillard

et pour le vol libre, en tant que FD délégataire, c'est la FFVL qui fixe les règles techniques donc la prise de licence à la FFCAM, pour le vol libre, obéira aux mêmes conditions qu'à la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le désir est l'essence même de l'homme. Spinoza
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #194 le: 05 Août 2017 - 18:56:00 »

• La formulation actuelle en ligne sera susceptible de modifications pour être plus claire à l’usage mais sans changer l’esprit général : le CACI est valable par défaut pour tous les sports et le sportif confirme simplement qu’il ne présente pas de contre-indication à la pratique de la discipline envisagée.

Voilà qui n'est pas clair. Est-ce le sportif lui-même, après sa visite chez le toubib, qui déclare ne pas avoir de CI au vol libre, ou est-ce le toubib qui doit le marquer sur le CACI, auquel cas celui-ci redevient spécifique au sport en question?

C’est le fruit de plus de 10 ans de travail pour simplifier le système antérieur et éviter de refaire un certificat pour chaque sport.

Dix ans de travail pour en arriver là!!! Une usine à gaz à laquelle personne ne comprend rien...

On considère à présent que le sportif doit se responsabiliser et prendre en charge sa santé sans que nous devions le lui imposer, éventuellement en le conseillant. C’est d’ailleurs tout l’esprit du sport-santé.

Mais pourquoi, encore une fois, menacer de sanction au niveau de l'assurance quelqu'un qui ne serait pas en règle, volontairement ou non. La FFVL ne t'impose rien, mais tu n'es plus couvert par l'assurance que tu as pourtant payée...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #195 le: 05 Août 2017 - 20:11:41 »


On considère à présent que le sportif doit se responsabiliser et prendre en charge sa santé sans que nous devions le lui imposer, éventuellement en le conseillant. C’est d’ailleurs tout l’esprit du sport-santé.

Ha ben pour le coup on peut dire que c'est complètement loupé  très heureux

Heureusement que le berger veille sur le troupeau.
Comme d'hab, il y en a qui pensent que les principaux intéressés sont ou irresponsables ou stupides au point de délaisser leur propre santé et qu'il est impératif qu'il y ait des grands penseurs pour agir à leur place. Yeux qui roulent
Et quand bien même en cherchant bien on trouverait des cas, qu'est ce que ça peut faire? Bientôt on va nous pondre un régime alimentaire obligatoire à base steack hachés surgelés sous prétexte qu'on mange que des taupes et que les taupes c'est dégueulasse et vraiment déconseillé parce qu'il y a plein de parasites pouris dedans  taupes

Franchement, je ne sais qui a inventé cet esprit sport santé mais ce jour là il aurait mieux fait de tomber malade.

Ne prends pas ça pour toi Marc. On a bien compris que tu n'es pas l'instigateur de cette réforme.

On n'a pas besoin de garde chiourm non de non  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #196 le: 05 Août 2017 - 20:14:48 »

Mais pourquoi, encore une fois, menacer de sanction au niveau de l'assurance quelqu'un qui ne serait pas en règle, volontairement ou non. La FFVL ne t'impose rien, mais tu n'es plus couvert par l'assurance que tu as pourtant payée...
Bah, rien que de très normal en matière d'assurance.  Si l'assuré commet une faute volontaire, ou qu'il ait mal déclaré le risque, alors la couverture peut être invalidée.  A condition, en principe, que l'Assureur puisse faire valoir que le défaut de déclaration ou la faute ont précipité le risque.

Tu avais déclaré une alarme anti-vol que tu n'as pas, tu es cambriolé : pas couvert.  
Même faute de déclaration, mais incendie : couvert (l'alarme antivol n'aurait rien changé).

Tu avais déclaré une non-contre indication en négligeant de mentionner ta faiblesse cardiaque.  Tu emplafonnes un car scolaire suite à un arrêt cardiaque en vol : pas couvert.  
Tu emplafonnes le même car scolaire suite à un oubli d'accrochage de cuissardes : couvert (ta faiblesse cardiaque n'a rien changé).

C'est le principe.  En pratique... oh bref, j'ai déjà dit ce que je pensais des assurances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #197 le: 05 Août 2017 - 20:37:24 »

Mais pourquoi, encore une fois, menacer de sanction au niveau de l'assurance quelqu'un qui ne serait pas en règle, volontairement ou non. La FFVL ne t'impose rien, mais tu n'es plus couvert par l'assurance que tu as pourtant payée...
Bah, rien que de très normal en matière d'assurance.  

Mais ce n'est pas l'assureur qui impose cette sanction, c'est la FFVL dans son règlement intérieur et son règlement médical.

Et rien ne dit que l'assureur doit prouver un lien de cause à effet entre ta contre-indication et ton accident. Tel que c'est présenté par la FFVL, c'est une sanction ou une menace de sanction en cas de fausse déclaration... (alors même qu'elle dit ne rien vouloir t'imposer...)

Le certificat médical n'a absolument rien à voir avec l'assurance, et la FFVL n'est pas obligée de faire un lien entre les deux. La preuve en est que du temps où l'on pouvait prendre une licence sans assurance, il fallait malgré tout un CNCI.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #198 le: 05 Août 2017 - 20:47:18 »

Mais ce n'est pas l'assureur qui impose cette sanction, c'est la FFVL dans son règlement intérieur et son règlement médical.
Ce n'est pas une sanction, mais une application du contrat et du Code des Assurances.
La FFVL nous prévient, peut-être maladroitement, d'être vigilants sur ce point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #199 le: 05 Août 2017 - 20:59:24 »

Plus je lis vos posts, plus je sombre dans un abîme de désespoir.
Si j'étais comspirationniste, je crierai au complot anti-vieux (avec l'âge les maux sont nombreux).
Si cette "nouveauté" n'est pas bien et simplement expliquée, le risque est de détourner les sportifs des fédérations (personne n'est obligé d'y adhérer) et pour les clubs une perte d'adhérents. J'ai déjà tenu ce discours à un membre du bureau de la fédé.
Souhaitons qu'en Octobre ce soit résolu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.
anything