+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 01:12:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certif Médical 2018, vive la simplification administrative...  (Lu 74574 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 29 Juillet 2017 - 20:50:23 »

C'est quoi cet argument ??? le marché de la santé chez les généralistes ? tu t'es trompé de crèmerie !
Mon généraliste croule sous les patients et aimerait avoir une vie pour mieux bosser. (et il est loin d'être le seul généraliste comme ça) (@over : quand j'aurai le temps je te ferai une liste nominative)
Il ne gère pas une multinationale qui veut refourguer de la merde à des benêts. (ou une clinique malhonnête avec les mêmes desseins)

J'ai l'impression qu'on ne lit pas la même chose ou alors on ne l'interprete pas de la même façon.
La nouvelle disposition qui consiste 5 ans sur 6 à remplir soit même l'attestation va alléger la charge des médecins
https://www.irbms.com/certificat-medical-sport-caci/
Si ton médecin ne faisait pas de certificat de complaisance il y passait 40 minutes tous les trois ans par pilote, là ça sera 40 minutes tous les 6 ans.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 29 Juillet 2017 - 21:42:55 »

Et bien moi j'aimerais bien qu'on me donne les coordonnées d'un seul médecin qui accepte de passer 40' pour un tarif de 40 voire 50 euros, et qui en plus conserve dans ses archives un document relatif à cet examen pour ce patient, allez juste un seul ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 29 Juillet 2017 - 21:54:38 »

et l'intérêt de ce fil est que au moins cela m'aura incité à aller vérifier certains points.
Par exemple dans le cas du rando vol (à pied ou en raquette ou à skis) vous avez un pépin en redescendant sous votre chiffon préféré et vous êtes assuré, bien. Maintenant vous avez un accident ou vous êtes responsable d'un accident à la montée avec votre parapente dans le sac sur votre dos, est-on couvert? du coup j'ai un doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #78 le: 29 Juillet 2017 - 22:09:37 »

Bon, les histoires d'assurances, c'est pas vraiment le sujet de ce fil...
... mais, d'une façon générale, la meilleure façon de lever le doute en matière d'assurances, c'est d'aller lire le contrat qu'on a souscrit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #79 le: 30 Juillet 2017 - 09:51:17 »

Citation
Si ton médecin ne faisait pas de certificat de complaisance il y passait 40 minutes tous les trois ans par pilote, là ça sera 40 minutes tous les 6 ans.

Faut arrêter avec cette histoire de certificat de complaisance pour le sport, ma toubib me connaît, elle sait que je galope en montagne presque tous les jours, que ce soit à pieds, à vtt ou à vélo, le tout sans que j'ai besoin de l'avis de quiconque alors à l'époque où j'étais à la fédé quand je lui demandais un certif pour le parapente elle n'avait pas besoin de m'ausculter sous toutes les coutures pour savoir si j'allais pouvoir pratiquer ce sport extrême qui consiste à marcher 50m en sortant de la bagnole, à s'asseoir sur son cul en attendant que ça s'installe puis à faire 3 pas et s'asseoir de nouveau mais dans la sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #80 le: 30 Juillet 2017 - 09:57:22 »

Le parapente c'est une activité où on vole... mais c'est tellement peu considéré comme une activité aérienne que c'est déréglementé.
Le parapente c'est un loisir qui implique le corps... mais c'est tellement peu un sport que ça devrait être médicalement déréglementé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #81 le: 30 Juillet 2017 - 10:20:26 »

Quand on voit qu'il faut un Certificat Médical pour prendre une licence à la Fédération Française du Sport-Boules Lyonnaises...
(bon d'accord, c'est juste une case sur la licence où il faut la signature de complaisance du toubib)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #82 le: 30 Juillet 2017 - 10:41:02 »

Le parapente c'est une activité où on vole... mais c'est tellement peu considéré comme une activité aérienne que c'est déréglementé.
Le parapente c'est un loisir qui implique le corps... mais c'est tellement peu un sport que ça devrait être médicalement déréglementé.
C'est une vision des choses.
Un peu comme la conduite en voiture, on est assis, bien calé sur son siège, 4 roues pour la stabilité, et on ne peut pas picoler !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #83 le: 30 Juillet 2017 - 10:53:06 »

D'ailleurs, pour le permis de conduire les voitures, la réglementation du certificat médical est notoirement extrêmement contraignante.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #84 le: 30 Juillet 2017 - 11:04:20 »

Citation
Si ton médecin ne faisait pas de certificat de complaisance il y passait 40 minutes tous les trois ans par pilote, là ça sera 40 minutes tous les 6 ans.

Faut arrêter avec cette histoire de certificat de complaisance pour le sport, ma toubib me connaît, elle sait que je galope en montagne presque tous les jours, que ce soit à pieds, à vtt ou à vélo, le tout sans que j'ai besoin de l'avis de quiconque alors à l'époque où j'étais à la fédé quand je lui demandais un certif pour le parapente elle n'avait pas besoin de m'ausculter sous toutes les coutures pour savoir si j'allais pouvoir pratiquer ce sport extrême qui consiste à marcher 50m en sortant de la bagnole, à s'asseoir sur son cul en attendant que ça s'installe puis à faire 3 pas et s'asseoir de nouveau mais dans la sellette...
1  Attention Brandi, c'est contre indiqué la surdité.  Tire la langue
Le parapente c'est une activité où on vole... mais c'est tellement peu considéré comme une activité aérienne que c'est déréglementé.
Le parapente c'est un loisir qui implique le corps... mais c'est tellement peu un sport que ça devrait être médicalement déréglementé.
C'est une vision des choses.
Un peu comme la conduite en voiture, on est assis, bien calé sur son siège, 4 roues pour la stabilité, et on ne peut pas picoler !  canap
On en demande pas autant au automobilistes. Heureusement parce qu'ils auraient bien du mal à l'alimenter leur sacrosaint marché de la bagnole. (ha je vois que j'ai été grillé par Hub Clin d'oeil )

Sinon pour notre affaire, je viens d'éplucher les docs et ça commence mal : si brandi veut se documenter concernant la procédure de dérogation pour sa surdité (blague hein  trinquer ) il va sur le doc intitulé 2017_CACI_Périodicité.pdf et tout en bas il trouvera le lien permettant d'accéder à la procédure dérogatoire...qui renvoie vers une page inexistante  la prise de t?te  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #85 le: 30 Juillet 2017 - 12:10:47 »

J'ai découvert ce formulaire sur FB, j'ai cru à un HOAX et j'ai bien rigolé de la blague.


maintenant que je comprends que ce n'est pas une blague  la prise de t?te
Mont Blanc résume bien mon état d'esprit
J'ai gardé ma licence (qui fait doublon avec ma FFCAM) toutes ces années pour soutenir la fédé dans ses actions pour les sites et le vol libre en général.
Mais là, après lecture de leur interrogatoire, je crois bien que je vais quitter ! J'ai ma carte IPPI 5, c'est tout ce qu'il me faut, tchao !

Ils ne veulent pas aussi une photo de ma bite pour aller voler avec mon chiffon ??

 mort de rire

J'ai repris ma licence uniquement pour participer à quelques compétitions cette année (je suis une brêle, mais j'aime bien l'ambiance de la deuxième moitié des classements)
Tan pis, je n'irai plus aux compètes j'économiserai ma  licence FFVL + de 100€/an (déjà + de 1000€ en 10 ans)
L'assurance je m'en fiche un peu, c'est ma peau qui est en jeux quand je vole, j'y fais très attention  bisous car je l'aime encore plus que mon aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 30 Juillet 2017 - 13:44:57 »

as tu compris que ton certificat medical ffcam sera valable pour la ffvl ?

Voilà justement ce qui est incompréhensible. D'un côté, on nous dit qu'un seul CACI servira pour tous les sports (simplification). Et de l'autre la FFVL nous dit qu'il faut un CACI spécifique pour le vol, avec une visite de 40' chez le toubib, un questionnaire de 5 pages à remplir par on ne sait qui, et que si on ne n'y plie pas on n'est plus assuré (et cela après avoir empoché notre cotisation).

Alors, qu'en est-il? Si j'ai un CACI générique demandé pour la pétanque (ou pour la FFCAM), puis-je m'en servir pour le kayac et le parapente FFVL? Ou dois-je repasser une autre visite médicale de 40' et demander un deuxième CACI??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #87 le: 30 Juillet 2017 - 15:14:26 »

Je suis médecin libéral et licencié ffvl depuis 2003.

Ce dispositif à mon avis ne marchera pas; en aucun cas le médecin ne peut transmettre quelconque information à une assurance/fédération ni conserver des données, toutes sont couvertes par le secret médical. Remettre un questionnaire complété au patient à la rigueur. Le transmettre à une tierce personne/ fédération serait à mon sens une faute professionnelle.
Le certificat type est toujours le même '' J'atteste avoir examiné Mr X et certifie qu'il ne présente pas de contre-indication à la pratique de...'': cette phrase est très synthétique et c'est volontaire, pour limiter au maximum le nombre d'information qui doivent parvenir aux autres personnes que le patient, pour le protéger!

Encore quelques fois (de moins en moins) des assurances/banques nous contactent pour essayer de nous extirper des infos sur des patients: elles savent que c'est illégal et que ce serait une faute de notre part de les transmettre.

Je pense que mes confrères et consœurs seront du même avis que moi sur ce point.

 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #88 le: 30 Juillet 2017 - 19:37:51 »

Faut arrêter avec cette histoire de certificat de complaisance pour le sport, ma toubib me connaît,
mouaip ... moi mon toubib ne me connait pas vu que je suis jamais malade, j'ai pas de gamin à lui amener tous les hivers

bref, il ne me voit qu'une foit de temps en temps quand je pense à demander un certificat médical.
Autant dire que ça le gonfle sévèrement ... et pourtant il n'a qu'un bouton à appuyer pour que son logiciel lui sorte le certificat de complaisance qui va bien
et à chaque fois j'ai droit à la rengaine comme quoi de toute façon ça sert à rien parce que dans les 3 minutes qui suivent ce certificat n'a plus aucune valeur : mon état de santé peut changer à tout moment.

bref, ça l'emmerdait déjà ... je crois que ça va l'emmerder encore plus profondément et qu'au contraire ça peut être une bonne occasion pour finir ses journées à une heure raisonnable. Je me prévois déjà un délai de 19,26 mois d'attente pour le rendez-vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #89 le: 30 Juillet 2017 - 19:48:15 »

Est-ce que le Ministère de la Santé (et/ou des Sports) a des statistiques fiables sur :
- nombre de certificats refusés
- nombre de pathologies détectées lors des examens ultra-sérieux pour délivrer ces certificats
- nombre d'accidents de sport qui auraient pu être évités si la visite médicale ultra-sérieuse avait été encore plus sérieuse

Sinon, j'ai vraiment du mal à comprendre cet entêtement à vouloir faire établir ces certificats qui ne valent guère plus que le papier sur lequel ils sont écrits (mon doc prend un malin plaisir à utiliser la tournure "certifie n'avoir détecté à l'examen aucune contre-indication...", ce qui est une tautologie qui n'engage en rien sa responsabilité.  Il ne certifie pas que mon état de santé est compatible, il certifie juste n'avoir rien vu, il me l'a bien expliqué tout franchement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #90 le: 30 Juillet 2017 - 20:10:29 »

Citation
mouaip ... moi mon toubib ne me connait pas vu que je suis jamais malade,

T'as de la chance! Je la vois 1 ou 2 fois par an histoire de jeter un œil sur la mécanique vieillissante... Mais elle est assez branchée montagne et ski alors on discute. Y a 4 ans elle aurait voulu que j'aille passer un test d'effort parce que à mon âge, patati patata, je lui ai répondu que j'en passais 1 plusieurs fois par mois sur un vrai vélo dans Hautacam ou Spandelles ou en skating à Couraduque, ça l'a fait rigoler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #91 le: 30 Juillet 2017 - 22:59:22 »

- pour moi, les questions posées dans le document de 5 pages relèvent a la fois de la vie privée et du secret médical, donc a aucun moment et sous aucun prétexte je ne les transmettrais a qui que ce soit ni les conserverais sous quelque support que ce soit, informatique y compris.
- je pourrais éventuellement utiliser le questionnaire comme trame pour une visite médicale si et seulement si le médecin que je consulte me donne l'assurance que ces données ne seront ni stockées ni transmises sous quelques prétexte que ce soit.
- le seul document que je suis près a transmettre a la fd est celle que je fait habituellement disant que le médecin ne trouve aucun élément empêchant la pratique du vol libre.
- si la fd décide qu'en dehors des années ou il faut un certif, il faut répondre au questionnaire raccourci, le seul document que je leur transmettrais sera "suite a la consultation des éléments présent sur le cerfa xxxx, je certifie sur l'honneur qu'a la date du xx/xx/xxxx  il n'y a aucun élément justifiant un certificat médical pour le renouvellement de ma licence"

quand a la visite en elle même, elle sera faite soit par mon médecin généraliste habituel, soit par un médecin que je connais qui travaille en centre de réadaptation fonctionnelle et qui milite pour le sport sur ordonnance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 31 Juillet 2017 - 09:24:26 »

Je suis médecin libéral et licencié ffvl depuis 2003.
Ce dispositif à mon avis ne marchera pas; en aucun cas le médecin ne peut transmettre quelconque information à une assurance/fédération ni conserver des données, toutes sont couvertes par le secret médical. Remettre un questionnaire complété au patient à la rigueur. Le transmettre à une tierce personne/ fédération serait à mon sens une faute professionnelle.
Le certificat type est toujours le même '' J'atteste avoir examiné Mr X et certifie qu'il ne présente pas de contre-indication à la pratique de...'': cette phrase est très synthétique et c'est volontaire, pour limiter au maximum le nombre d'information qui doivent parvenir aux autres personnes que le patient, pour le protéger!
Je pense que mes confrères et consœurs seront du même avis que moi sur ce point.
Secret Medical
Le questionnaire à remettre à la fédé n'est pas celui du médecin mais celui que l'on fait nous même, les reponses à ce questionnaire seront toutes les même puisque tous les 'non' doivent être coché (sinon il faut repasser par la case docteur), donc le secret sera de polochinelle.

Ce n'est pas la FFVL qui a décidé cela https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/24/VJSV1621537D/jo/texte

Examen médical
Tant que le décret qui contient le contenu de l'examen n'est pas sorti, celui qui est proposé par le FFVL ne peut qu'être informatif pour le medecin (à mon avis) , à lui de garder le résultat de l'examen pour éventuellement se couvrir, nous on ressort avec une attestation (bon pour faire du sport) comme avant .

L'examen que la FFVL nous demande de présenter au medecin est celui recommandé par la société française de médecine (avec quelques modifications liées à notre sport).
Cet examen bien que recommandé par la ffessm depuis longtemps n'était (je pense)  pour l'instant pas vraiment effectué dans les faits
http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Cochin2009-Quel-examen-m%C3%A9dical-pour-la-recherche-des-contre-indications-%C3%A0-la-pratique-des-disciplines-s.pdf

Validité du CACI
Pour le coup ce n'est pas claire, plusieurs sources dont la FFVL indique que le CACI est valable à toutes les disciplines, mais une liste de sport à risque a été établie, le bon sens voudrait qu'un caci "sport à risque" soit valable pour tous les sports mais pas le contraire.

Voila mon interprétation de ce que j'ai lu.
Afin d'avancer, si vous pensez que j'ai mal interprété merci d'indiquer votre source.
« Dernière édition: 31 Juillet 2017 - 09:45:07 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #93 le: 31 Juillet 2017 - 10:41:54 »

Voila mon interprétation de ce que j'ai lu.
Afin d'avancer, si vous pensez que j'ai mal interprété merci d'indiquer votre source.
C'est nettement plus claire comme ça  1
D'ailleurs tu as toi même changé ta vision des choses  canap
avant
Tu aurais préféré que les modalités soient pondues par des parlementaires qui ne connaissent rien à notre sport  hein ?
après
Citation
Ce n'est pas la FFVL qui a décidé cela https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/24/VJSV1621537D/jo/texte
(...)
Cet examen bien que recommandé par la ffessm depuis longtemps n'était (je pense)  pour l'instant pas vraiment effectué dans les faits
http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Cochin2009-Quel-examen-m%C3%A9dical-pour-la-recherche-des-contre-indications-%C3%A0-la-pratique-des-disciplines-s.pdf
sic brandi : hein ?
Les documents envoyés par la fédé sont une copie 'presque' conforme du lien ci-dessus.

Et finalement la boucle est bouclée et on en revient a ce qui à été dénoncé au début (sous couvert d'une sois-disant simplification) :
(...) mais à mon sens il cache une tendance de fond plus sournoise .... Le transfert de responsabilité

Et mes docs sur la procédure de dérogation sont toujours introuvabes sur le site de la fédé Pas content  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #94 le: 31 Juillet 2017 - 10:47:26 »

Secret Medical
Le questionnaire à remettre à la fédé n'est pas celui du médecin mais celui que l'on fait nous même, les reponses à ce questionnaire seront toutes les même puisque tous les 'non' doivent être coché (sinon il faut repasser par la case docteur), donc le secret sera de polochinelle.

J'ai pas compris les propos de Vincent de la même façon que toi Brandi.
Ce que j'ai compris c'est que en cas de pépin, la FFVL ou l'assureur ne pourra pas demander à ton médecin de lui remettre le document de 5 pages. Du coup aucun intérêt de le conserver.
En gros le docteur te fait un certif en son âme et conscience mais il n'a pas a ce justifier car ces justifications iraient à l'encontre du secret médicale.

Enfin c'est juste mon interprétation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #95 le: 31 Juillet 2017 - 15:49:24 »

C'est quel doc qui expose au médecin les contres-indications spécifiques au vol libre ? Vous avez trouvé ça sur le site de la fédé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 31 Juillet 2017 - 15:59:18 »

C'est quel doc qui expose au médecin les contres-indications spécifiques au vol libre ? Vous avez trouvé ça sur le site de la fédé ?

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Conditions_m%C3%A9dicales_et_contre-indications_0.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #97 le: 31 Juillet 2017 - 16:15:35 »

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #98 le: 01 Août 2017 - 11:46:22 »

re bonjour.

Citation
quitte à prendre en parallèle une inscription supplémentaire à son club de parapente habituel afin de contribuer financièrement (ce qui me semble normal)

tu ne peux pas.. j'avais essayé ! pour être dans un club FFVL, il faut obligatoirement une licence FFVL.
alors moi j'avais pris une licence cerf-volant (l'assurance obligatoire et inutile est moins chère!)

bruno

On est hors-sujet de ce fil, mais je précise une nouvelle fois ceci (cf. les fils de discussion à ce sujet).
Il existe des clubs FFVL (dont le mien par exemple) dans lesquels se trouvent quelques pilotes (très minoritaires) qui payent leur cotisation club (pour soutenir le club) sans être licenciés à la fédération.

Du coup :
- ils ne sont pas membres en tant que tels du club puisqu'ils ne sont pas licenciés ;
- ils ne bénéficient donc pas de la RC fédérale ;
- ils sont considérés comme des "membres donateurs" (tout citoyen peut soutenir financièrement une association loi 1901 comme la Croix-Rouge, les Restos du cœur, Médecins sans Frontières... ou un club FFVL !) ;
- ils viennent à l'AG annuelle du club ;
- ils participent à l'entretien des sites gérés par le club ;
- mais :
   . ils n'ont pas le droit de vote en AG du club (ils ne sont pas membres de celui-ci) ;
   . ils ne peuvent pas être élus au Comité directeur du club ;
   . ils ne peuvent pas représenter le club dans des réunions quelconques (AG de CDVL, AG de Ligue, AG fédérale, réunions avec des interlocuteurs institutionnels...).

Il est inutile de discuter de ce point sur ce fil ; ce n'est pas son objet.  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #99 le: 01 Août 2017 - 12:01:01 »

Bonjour Marc.
J'imagine que tu as un peu plus d'info que nous concernant les volontés de la FFVL....
Peux tu nous éclairer sur quelques points afin de répondre a certain poste ci dessus?
 - Qui défini la liste de contres indications?
 - Comment ce passe les procédures dérogatoires?
 - Comment ce déroule des enquêtes assurance après un incident / accident?
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.172 secondes avec 22 requêtes.