+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:55:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certif Médical 2018, vive la simplification administrative...  (Lu 74040 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 28 Juillet 2017 - 11:39:15 »

c'est l'assuré qui aura commis une faute en n'informant pas son médecin de ce qu'il fallait checker...

 quoi 2 exemples :
  - On donne la feuille au médecin mais il nous répond rien a foutre et nous rempli le certificat. On va pas le refuser....
  - L'assurance recherche le formulaire mais le médecin ne le retrouve pas (il la jamais eu ou la perdu), on va pas nous accuser....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #51 le: 28 Juillet 2017 - 11:43:01 »

Et, je précise par rapport à ce qui a pu être sous-entendu sur les médecins un peu plus haut : le mien me fait une visite bien longue pour la demande de certificats de non-contre-indication. La dernière fois, il y a eu electro-cardiogramme, test d'effort, questions diverses sur comment va la vie toussa toussa, ordonnance pour analyse de sang, une espèce d'examen du champs de vision. Pour info, je n'ai pas d'antécédent particulier pourtant, et je balance entre deux ages. Tout était nickel. Il m'a fait un certificat de non-contre-indication en mentionnant "hors compétition".
effray  effray  Et ça te coûte combien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 28 Juillet 2017 - 11:46:08 »

Maintenant, si on ne retrouve pas la fiche d'examen clinique ..
Avant si tu perdais le certificat c'était pareil, le fait de l'enregistrer numériquement pallie à cela (c'est déjà possible), rien n'empêche de crypter le document.
En ce qui me concerne si toutes les cases sont cochées aptes ça ne me gêne pas qu'il soit en clair.

Curieuse la citation que tu m'attribues Brandi, je n'ai jamais parlé de RDA  mort de rire
Désolé  Embarassé

effray  effray  Et ça te coûte combien ?
à priori 40 euros non remboursable par la sécu mais parfois par la mutuelle, (pour les jeunes c'est amortie sur 6 ans )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Jaimaile
Invité
« Répondre #53 le: 28 Juillet 2017 - 11:58:59 »


Le lobbying assurance a quand même bien bossé sur ce coup là !

Ils ont bien expliqué aux politiques, quelle étaient les bonnes règles à faire appliquer pour avoir le moins possible de sinistres à indemniser. 

diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable  diable

Cette  mesure n'apporte rien aux citoyens, elle profite exclusivement aux assureurs... qui vont pouvoir, une fois de plus remercier les politiques  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 28 Juillet 2017 - 12:02:58 »


 quoi 2 exemples :
  - On donne la feuille au médecin mais il nous répond rien a foutre et nous rempli le certificat. On va pas le refuser....
  - L'assurance recherche le formulaire mais le médecin ne le retrouve pas (il la jamais eu ou la perdu), on va pas nous accuser....

Faut pas être parano... je pense qu'il n'y a aucun risque pour les petits dommages matériels ou les faibles primes des IA en cas de dommages corporels des pilotes...

Par contre, si plusieurs millions d'euros en RC sont en jeu car nous blessons grièvement un pax ou provoquons un crash aérien, alors tout sera épluché surtout si une défaillance physique du pilote peut faire partie de l'arbre des causes.

La première ligne du document "Fiche d'examen clinique" précise qu'il doit être conservé par le médecin qui a normalement un dossier médical à ton nom... Si on ne la retrouve pas, l'assureur prétendra que tu ne lui as pas donné et ne versera rien. Toi tu pourras toujours te retourner contre ton médecin en disant qu'il l'a perdue mais bonne chance pour en apporter la preuve Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Juillet 2017 - 12:22:53 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #55 le: 28 Juillet 2017 - 12:42:51 »

CQFD. Il n'est pas question d'assurance dans ce texte de loi. C'est donc bien la FFVL qui décide que l'assurance ne couvrira pas un pilote sans certificat médical en règle.
Ou qu'elle est méchante!
T'as raison, elle est trop gentille, c'est bien connu elle œuvre pour notre bien la choupette!
Citation
C'est bien la question, si ça change rien par rapport à avant, à quoi ça sert ce gros patacaisse de paperasse et de procédures. ça doit être le regretté modèle RDA qui manque à certain  diable .
Simplification,  certificat valable pour plusieurs disciplines et périodicité accrue, des millions de certificat en moins chaque année.
Simplification de quoi? j'ai concervé dans mon dossier moins d'une 10aine de certifs pour 25 années de vol et alors c'était trop compliqué. Ha ouai vraiment fallait que ça change. Maintenant, grace à la manip de gens sympas et qui travaillent pour le bien commun je me retrouve avec de la paperasse, de l'archivage, peut être même que je perds l'autorisation de voler assuré à la fédé, et plus personne qui n'y comprend rien (enfin les gens normaux hein pas les surdoués bien sûr). ça c'est bien plus simple, pour sûr.
Comment tu fais pour soutenir un tel argument?
Citation
Je viens d'aller voir ce texte. On peut y lire que les modalités mises en place sont à la charge des fédés et à aucun moment il n'est indiqué que la fédé était obligée de nous pondre un gros patacaisse pareil  hein ?

Tu aurais préféré que les modalités soient pondues par des parlementaires qui ne connaissent rien à notre sport  hein ?
Pourquoi? c'était vraiment obligatoire/vitale tout ça? fallait à tout prix que quelqu'un aille remanier tout ça?

PS : t'as vu FK, j'ai changé les erreurs d'attribution de citation  Clin d'oeil la RDA c'était moi très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #56 le: 28 Juillet 2017 - 13:03:58 »

Je viens de parcourir le doc "conditions d'aptitude physique". Rien que ce point ça me laisse disons dubitatif
Citation
ORL : Entendre la voix chuchotée à 1 mètre.
Vous savez comment il chuchote vers toubib  Yeux qui roulent

Et grâce à ce point, je crois que je ne vais pas pouvoir renouveler ma licence:
Citation
Aptitude Visuelle : Champ visuel normal - une vision corrigée à 09/10e  en binoculaire et une acuité des deux yeux non corrigée à 2/10e minimum.
NB : Système anti-perte des lunettes recommandé ainsi que verres neutres protecteurs pour les porteurs de lentilles ou verres cornéens.
Myope comme une taupe, j'ai environ 1/10e à chaque oeil. Je ne suis pas sûr du tout d'être à 2/10e.

Citation
Citation
C'est bien la question, si ça change rien par rapport à avant, à quoi ça sert ce gros patacaisse de paperasse et de procédures. ça doit être le regretté modèle RDA qui manque à certain  diable .
Simplification,  certificat valable pour plusieurs disciplines et périodicité accrue, des millions de certificat en moins chaque année.
La vraie simplification ça aurait été de supprimer ce truc inutile purement et simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #57 le: 28 Juillet 2017 - 13:11:51 »

Citation
ORL : Entendre la voix chuchotée à 1 mètre.
Vous savez comment il chuchote vers toubib

Là faut reconnaître que le critère est grave précis, va falloir faire étalonner chaque toubib pour qu'il produise exactement la pression acoustique nécessaire au test!
C'est des poètes à la fédé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 28 Juillet 2017 - 13:25:45 »


C'est bien la question, si ça change rien par rapport à avant, à quoi ça sert ce gros patacaisse de paperasse et de procédures. ça doit être le regretté modèle RDA qui manque à certain  diable .

[...]

PS : t'as vu FK, j'ai changé les erreurs d'attribution de citation  Clin d'oeil la RDA c'était moi très heureux

 1  Joli!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 28 Juillet 2017 - 14:39:57 »

Quand on lit certains messages ici, il y a plusieurs évidences qui tombent une fois de plus.

Une est que notre Fabrice a sacrément raison quand il écrit que la grande majorité (et plus) des parapentistes ne comprend rien de rien à la règlementation sportive.

Ca c'est pas grave, ça s'apprend, comme tout.

Ca démontre juste une fois de plus que le parapente est une activité encore immature à ce niveau-là, ça rappelle un peu l'escalade dans les 80's et 90's.

Mais après, c'est pas la peine non plus que certains ramènent tout le temps leur méconnaissance ici pour faire leurs rebelles du dimanche à 2 centimes, dans le genre contre-productif on ne fait pas mieux ( Stef75 si tu me lis ...  salut ! )  



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 28 Juillet 2017 - 16:20:14 »

Et, je précise par rapport à ce qui a pu être sous-entendu sur les médecins un peu plus haut : le mien me fait une visite bien longue pour la demande de certificats de non-contre-indication. La dernière fois, il y a eu electro-cardiogramme, test d'effort, questions diverses sur comment va la vie toussa toussa, ordonnance pour analyse de sang, une espèce d'examen du champs de vision. Pour info, je n'ai pas d'antécédent particulier pourtant, et je balance entre deux ages. Tout était nickel. Il m'a fait un certificat de non-contre-indication en mentionnant "hors compétition".
effray  effray  Et ça te coûte combien ?

Je confirme les dires de Brandi : environ 40€ non remboursés par la sécu + l'analyse sanguine (remboursée, de mémoire).

Pour la démarche, je trouve ça pas mal ; normalement, je ne vais quasiment jamais chez le médecin, et c'est pas une mauvaise chose que de faire le point de temps en temps, disons une fois par an (rythme cardiaque, tension, vue, les problèmes potentiels qui apparaissent chez nous, les z'hommes, et qu'il faut prendre le plus tôt possible, cholestérol, diabète, etc.). C'est aussi l'occasion de discuter des petits trucs qui arrivent, mais pas suffisamment pénible pour nous envoyer chez le médecin ("me suis fait mordre par une tique il ya deux semaines", "une douleur qui revient de temps en temps au cervical","plus de traditionnelle érection matinale" Sourire ), même si normalement, on ne devrait pas le faire dans ce cadre là . Et comme je garde le même médecin, ça fait une sorte de suivi. C'est pas mal. Et je pense aussi que c'est une bonne chose que les médecins voient de temps en temps des gens en "bonne" santé. Par contre, je ne comprends pas que ce ne soit pas remboursé par la Sécu : c'est l'occasion de détection précoce de problèmes qui seront d'autant mieux réglés qu'ils sont pris tôt. Je ne suis donc pas favorable à un passage tous les 6 ans (d'autant plus qu'ils ont fait le même genre de coup sur la médecine du travail).

Au sujet de l'électro-cardiogramme : je crois que c'est motivé par le fait que ce n'est pas une bonne idée de faire faire un test d'effort à une personne qui aurait des problèmes cardiaques... (d'ailleurs, j'ai appris qu'on pouvait avoir eu une "crise cardiaque" dans le passé, sans même le savoir).

Mon collègue de bureau est allé chez le même médecin et as eu droit à la même procédure : ça l'a gavé grave ! Faut dire que mon collègue de bureau se laisse déborder par son boulot, et que tout ça, "c'est de la perte de temps, de la tracasserie administrative". Il comptait juste se faire tamponner son papier... Question de priorité, sans doute.

Précision : je parle ici, de la situation avant le changement dont il est question dans ce fil.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #61 le: 28 Juillet 2017 - 16:54:32 »

Et bien moi, j'ai pris ma licence pour passer mes brevets (histoire de ne plus être un pirate à l'étranger)

J'ai gardé ma licence (qui fait doublon avec ma FFCAM) toutes ces années pour soutenir la fédé dans ses actions pour les sites et le vol libre en général.
Mais là, après lecture de leur interrogatoire, je crois bien que je vais quitter ! J'ai ma carte IPPI 5, c'est tout ce qu'il me faut, tchao !

Ils ne veulent pas aussi une photo de ma bite pour aller voler avec mon chiffon ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 28 Juillet 2017 - 18:40:44 »

as tu compris que ton certificat medical ffcam sera valable pour la ffvl ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #63 le: 29 Juillet 2017 - 10:46:47 »

bonjour.

les écoles affiliées FFVL sont au courant ?
le bilan médical aussi poussé et non remboursé, est il obligatoire pour un stage init 3 jours / 5 jours ou stage découverte sur 2 week-end.
si oui, les jeunes n'iront ils pas faire un "stage poterie" à la place ?

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Triple Seven France
Invité
« Répondre #64 le: 29 Juillet 2017 - 11:15:25 »

On a fait du parapente parce que c'était simple et rapide d'accès. Le delta nous faisait rêver mais pas question de s'y mettre car trop de contraintes.
On a continué le parapente car c'était déréglementé et le minimum requis pour voler était vraiment minime (une assurance valide, le respect de la propriété privée et publique).
On a trouvé à la FFVL un système simple et facile pour être "clean" dans nos pratiques : l'achat d'une licence volant nous donnait aussi l'assurance minimum indispensable. Sans se préoccuper de rien d'autre.
On a ainsi alimenté des clubs de joyeux branquignols un peu partout sur le territoire, qui ont bien souvent fini par devenir de très responsables gestionnaires pour le bien collectif.
En effet, on a aussi par cette simplicité alimenté un réseau d'écoles et créé une véritable économie. Parce que les contraintes sont au minimum.

Maintenant le monde change et on se retrouve inadaptés avec notre fonds culturel d'irresponsables.
Il parait que les prises de licences fédérales sont en hausse. Jusqu'à quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #65 le: 29 Juillet 2017 - 11:22:45 »

Si j'ai le malheur d'arriver chez mon généraliste avec les cinq pages feufeuveuleu... il me chasse à coups de pieds au cul... et je vous garantis que ça n'est ni une blague, ni une hyperbole !
Vivement que l'état crée une spécialité certificats et parapluie pour laisser les généralistes abattre du vrai boulot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #66 le: 29 Juillet 2017 - 12:09:18 »

Sur ce point quel changement par rapport à avant ?

Avant avec un certificat médical, même de complaisance, le pilote (l'assuré) était en règle et l'assureur devait payer les primes prévues en se retournant éventuellement contre le médecin qui n'aurait pas vu telle ou telle pathologie contre-indiquée...

Maintenant, si on ne retrouve pas la fiche d'examen clinique prouvant que la visite médicale s'est faite dans les règles de l'art, c'est l'assuré qui aura commis une faute en n'informant pas son médecin de ce qu'il fallait checker... Et si l'assuré ne remplit pas ses obligations contractuelles, plus besoin de payer   salut !

Curieuse la citation que tu m'attribues Brandi, je n'ai jamais parlé de RDA  mort de rire

Cela évoque pour moi ces sociétés d'assurance auto qui vous "offre" un stage de récupération de points de permis

C'est surtout l'occasion de mieux vous... connaître !

En clair, enquête dissimulée et données détournées à court terme pour constituer un fichier Big Data dans lequel les assureurs d'autres risques comme la justice auront tôt fait de consulter nos profils de délinquants

Petite parenthèse sur la législation routière =

1- Ceux qui pensent que le téléphone via équipement bluetooth de votre véhicule est autorisé c'est NON !

La verbalisation ne peut effectivement se faire que si l'agent de l'état peut constater l'emploi d'un dispositif (téléphone ou kit main libre), que celui-ci soit en fonctionnement ou NON !!!

Exemple 1 : vous sortez d'un stand sur un marché en plein air avec une facture et votre téléphone en main, vous démarrez votre véhicule pour finalement le re-garer 20 mètres plus loin car vous avez oublié quelque chose... un affable gendarme vous salue... papiers...

Même si vous n'avez pas activé votre téléphone, c'est - 3 points sur le permis

Et avec un peu de malchance, vous cumulerez un défaut de port de ceinture si comme certains il vous arrive de mettre votre ceinture en marche parce que vous avez conduit du temps où la ceinture n'était pas obligatoire (ça fait rire les plus jeunes... et c'est bien ainsi!)

Exemple 2 : vous heurtez une personne traversant en dehors des passages pour piéton (on dit plus "passages protégés"... cela vaut mieux quand on voit que la majorité des tués le sont... sur ces passages et sont des enfants ou des personnes âgés

C'est du corporel et votre éventuelle activité au volant sera examinée

S'il s’avère effectivement que vous téléphoniez, votre assureur peut se retirer et c'est vous qui devrez indemniser la victime (une vie peut ne pas suffire suivant ces blessures)

2- les traceurs de l'usage de la beu... ou autre...

Ils sont en place, et cumulés avec les tests psychotechniques, il peuvent vous disqualifier auprès de votre assureur auquel vous aurez omis de déclarer ce "détail" ou d'autres comme les termes de votre contrat écrits en bas de page en petits caractères taille 5 en page 18 vous y engagent

Etc.

Attention à vous... et aux autres

Il en va de même en parapente :

- vis à vis des tiers que nous pouvons blesser (exemple : percussion d'enfants jouant à la périphérie d'un atterro par un pilote trop court ou trop long)
- vis à vis de vis ayant droits qui plongeront avec vous dans la galère si l'assureur se défausse parce que vous lui avez dissimulé votre situation

Et je ne reviendrai pas sur les clauses d'exclusion des assurances habitation...

On ne fait pas d'impasse avec un assureur - On en change si c'est pas tenable -
« Dernière édition: 29 Juillet 2017 - 12:29:39 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 29 Juillet 2017 - 14:48:12 »

le bilan médical aussi poussé et non remboursé, est il obligatoire pour un stage init 3 jours / 5 jours ou stage découverte sur 2 week-end.
si oui, les jeunes n'iront ils pas faire un "stage poterie" à la place ?
ils iront peux être à la poterie s'ils ont peur d'un examen de 40mn, par contre s'ils vont à un stage kayak après le parapente ils n'auront pas besoin d'un deuxième bilan médical contrairement à avant, pas plus s'ils reviennent aux stages les deux années d'après.

Pour les jeunes un seul certificat valable 3 ans quelque soit le sport  dent

Si j'ai le malheur d'arriver chez mon généraliste avec les cinq pages feufeuveuleu... il me chasse à coups de pieds au cul... et je vous garantis que ça n'est ni une blague, ni une hyperbole !
Vivement que l'état crée une spécialité certificats et parapluie pour laisser les généralistes abattre du vrai boulot.
Ton généraliste vat-il se passer d'un marché de plusieurs millions de certificats de sport par an  hein ?
tien voila un autre sfmes tout aussi valable qui fait 4 pages https://www.sfmes.org/images/sfmes/pdf/Visite_NCI.pdf

On parle d'un examen de 40mn dans le cabinet du médecin à faire tous les 6 ans , qu'elle galère !!

Les seuls qui n'y voient pas une simplification, ce sont ceux qui se faisait faire un certificat de complaisance (dont je faisais partie  canap ) je pense que c'est aussi le but de ce changement.
 
« Dernière édition: 29 Juillet 2017 - 14:54:12 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 29 Juillet 2017 - 18:58:30 »

Je pense que la moindre des choses pour les rédacteurs de ce document de 5 pages aurait été de ne pas faire de fautes dans la terminologie, par exemple à la page 2 quand ils abordent l'examen locomoteur et l'intégrité des ceintures pelvienne (juste) et "capsulaire" (faux mon général on parle de ceinture "scapulaire" ...).
Pour le reste en ce qui me concerne je viens de me faire refaire le certif de non contre indication par un médecin agréé "médecine aéronautique" sur papier libre et on verra dans 3 ans pour le renouvellement.
Sur le principe ce qui me gonfle surtout c'est qu'on mette en doute mon sens de responsabilité; j'ai eu des problèmes médicaux et je me suis arrêté le temps de les résoudre, et j'ai discuté avec les toubibs qui m'avaient suivi (donc qui connaissaient parfaitement mon dossier médical) en leur expliquant de manière précise en quoi consistait ma pratique du parapente pour qu'ils puissent me donner leur feu vert en connaissance de cause, je pense donc avoir agi en adulte responsable et il est hors de question que je me fasse fliquer avec un tel questionnaire.
Et si la FFVL n'est pas capable de défendre ses adhérents contre de tels abus (car même ceux qui n'ont jamais eu aucun problème de santé sont susceptibles de commettre une erreur en le remplissant car ils auront oublié un check-up de contrôle à l'issue duquel ils auraient du effectuer éventuellement d'autres examens) il ne faudra pas s'étonner d'une baisse des adhésions car je suis convaincu que beaucoup (après tout il est connu que le "gaulois" est par nature réfractaire à la contrainte) essaieront de trouver d'autres circuits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #69 le: 29 Juillet 2017 - 19:00:00 »

Cooool, alors si je fais un certif pour faire du kayak, je peux l'utiliser pour le parapente alors. Tu comprends ça m'intéresse parce que l'emphyzème est pas contre indiqué pour la pratique du kayak  pouce
Ouf, j'ai bien cru que j'allais devoir quitter cette bonne fédé avec ces dirigeants biens condescendants paternalistes sans qui la bande de blaireaux immatures dont ils ont la charge feraient rien qu'a faire des conneries tellement ils n'y comprennent rien.
Le pire eut été d'avoir à aller dans une fausse fédé gratte système brrrrr!
Merci le kayak! dent  j'ai échappé au pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
montblanc
Invité
« Répondre #70 le: 29 Juillet 2017 - 19:16:48 »

Réaction de la FFCAM :
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/2016/10/CACI_note_clubs_2016.10.04.pdf

Citation
La  loi  du  26  janvier  2016 (dite «de  modernisation  du  système  de  santé  ») a  modifié  les conditions de délivrance et de renouvellement des licences sportives.
Elle prévoit notamment  «pour  certaines  disciplines  qui  présentent  des  contraintes  particulières» l’obligation  de produire  chaque  année  un certificat  médical  attestant  de  l'absence  de  contre-indication (CACI), délivré après un examen médical spécifique
Le décret   n°   2016-1157   du   24   août   2016 énumère les   disciplines «à   contraintes particulières», parmi lesquelles on trouve l’alpinisme, la spéléologie et les sports aériens.
Il précise d’autre part que pour le renouvellement des licences des  autres  disciplines ,  un CACI  devra  être  produit tous  les  3  ans,  et que  pour  les années  intermédiaires  les  licenciés
devront remplir un auto -questionnaire de santé.

La date d’entrée en application a été fixée au 1er septembre 2016.
Nous  avons ,  avec  d’autres  fédérations,exprimé (directement  et  par  l’intermédiaire  du CNOSF) nos préoccupations  sur  les  difficultés  d’application  de  ces  textes.  Lors  d’une rencontre au ministère chargé des sports, il nous a été indiqué qu’un nouveau décret devrait intervenir prochainement, pour réintroduire la distinction entre les licences qui permettent de participer  à  des  compétitions  et  les  licences  «loisirs» :  seules  les  licences  compétition seraient soumises à la règle des trois ans, les fédérations fixant librement, après avis de leur commission médicale, la fréquence de production des CACI pour les activités de loisirs.

En revanche, aucune modification n’est envisagée en ce qui concerne les disciplines «à contraintes  particulières»,  seules  les  modalités  des  examens  médicaux  «spécifiques»  et leur date d’application étant soumises à concertation. La fédération poursuit ses actions pour pallier les possibles effets pervers de ces textes. Dans l’attente, la FFCAM recommande à toutes les ssociations affiliées :

de réclamer  (comme par le passé) un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à  la  pratique  du  sport lors  de  la première  délivrance d’une  licence, étant précisé  que
pour  permettre la  participation à  des  compétitions,  ce  certificat  devra attester  de  l’absence  de  contre-indication à  la  pratique  de  la  discipline  considérée  en compétition,

d’archiver les certificats médicaux,  pour toute compétition, de vérifier que le CACI vise la pratique en compétition et que les participants  non  licenciés  aient  fourni un  CACI  visant  la  pratique  en  compétition  datant de moins d’un an,

de réclamer à tous les licenciés qui déclarent pratiquer l’alpinisme, la spéléologie ou les sports aériens un CACI, établi pour l’instant par leur médecin traitant sans forme particulière


Une information sur cette nouvelle réglementation sera envoyée par la fédération à tous les licenciés disposant d’une adresse de courriel.
Bénédicte Cazanave, 4 octobre 2016
Eux au moins, au lieu de faire plus que demandé en inventant un putain de questionnaire long comme le bras alors que le cerfa a , ils se contentent de demander comme toujours un certificat d'absence  de  contre-indication sans forme particulière ...

On a l'impression que c'est Manuel Valls qui a repris les rênes de la FFVL  effray  clown  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 29 Juillet 2017 - 19:45:29 »

La piste FFCAM semble intéressante puisqu'elle couvre à la fois le vol libre mais également le ski qu'il soit sur piste ou hors piste ou encore en randonnée ce qui permet de s'assurer en une seule fois pour plusieurs activités quitte à prendre en parallèle une inscription supplémentaire à son club de parapente habituel afin de contribuer financièrement (ce qui me semble normal) sans passer par les fourches caudines du processus médical imposé par la FFVL... Pourquoi pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #72 le: 29 Juillet 2017 - 19:56:01 »

re bonjour.

Citation
quitte à prendre en parallèle une inscription supplémentaire à son club de parapente habituel afin de contribuer financièrement (ce qui me semble normal)

 
tu peux pas.. j'avais essayé ! pour être dans un club FFVL, il faut obligatoirement une licence FFVL.
alors moi j'avais pris une licence cerf-volant (l'assurance obligatoire et inutile est moins chère!)

 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 29 Juillet 2017 - 20:10:35 »

re bonjour.

 
tu peux pas.. j'avais essayé ! pour être dans un club FFVL, il faut obligatoirement une licence FFVL.
alors moi j'avais pris une licence cerf-volant (l'assurance obligatoire et inutile est moins chère!)

 salut !
bruno
Tout juste on ne peut effectivement pas adhérer à un club FFVL (je ne me verrais pas profiter des structures maintenues par la FFVL et les clubs sans y cotiser) sans prendre la licence avec la RCA afférente; bon ça veut dire que si je suis la piste FFCAM pour regrouper les licences assurances de mes diverses pratiques de vol et de montagne, je me fendrai du montant de la RCA de la FFVL en plus; Ben on assumera!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
fbi
Invité
« Répondre #74 le: 29 Juillet 2017 - 20:25:00 »

le bilan médical aussi poussé et non remboursé, est il obligatoire pour un stage init 3 jours / 5 jours ou stage découverte sur 2 week-end.
si oui, les jeunes n'iront ils pas faire un "stage poterie" à la place ?
ils iront peux être à la poterie s'ils ont peur d'un examen de 40mn, par contre s'ils vont à un stage kayak après le parapente ils n'auront pas besoin d'un deuxième bilan médical contrairement à avant, pas plus s'ils reviennent aux stages les deux années d'après.

Pour les jeunes un seul certificat valable 3 ans quelque soit le sport  dent

Si j'ai le malheur d'arriver chez mon généraliste avec les cinq pages feufeuveuleu... il me chasse à coups de pieds au cul... et je vous garantis que ça n'est ni une blague, ni une hyperbole !
Vivement que l'état crée une spécialité certificats et parapluie pour laisser les généralistes abattre du vrai boulot.
Ton généraliste vat-il se passer d'un marché de plusieurs millions de certificats de sport par an  hein ?

C'est quoi cet argument ??? le marché de la santé chez les généralistes ? tu t'es trompé de crèmerie !
Mon généraliste croule sous les patients et aimerait avoir une vie pour mieux bosser. (et il est loin d'être le seul généraliste comme ça) (@over : quand j'aurai le temps je te ferai une liste nominative)
Il ne gère pas une multinationale qui veut refourguer de la merde à des benêts. (ou une clinique malhonnête avec les mêmes desseins)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.
anything