Hello,
Si j'ai bien compris les explications données sur le X-Triangle, il ne devient réellement pilotable que si l'on a pu ramener sa voile ou s'en être débarrassé.
C'est exactement ça. Pour pouvoir piloter le secours, il est nécessaire d'avoir le temps de ramener l'aile à soi ou de la larguer.
Compte tenu du temps nécessaire et de la difficulté à ramener sa voile, est il plus judicieux de s'en débarrasser immédiatement, soit avec des mousquetons largueurs, soit en coupant les élevateurs avec un couteau ? (j'ai toujours un couteau dans la bretelle de mon harnais)
Le plus simple est le mieux. Les maillons largueurs ça marche mais c'est beaucoup de complication car il y a un peu de maintenance (sable, terre), une double manip (remonter les sécurités puis appuyer sur les deux boutons), et il faut aussi un système de largage de l'accélérateur. De plus, ils ne passent pas dans de nombreuses sellettes...
Couper les élévateurs, peut-être... la plupart sont vraiment solides...faudra couper les branches une par une... et celles qui ne sont pas sous tension, les couper alors que tout s'agite...
Dans l’hypothèse ou je souhaiterai ramener ma voile, quelle est la meilleure technique (tirer sur freins, sur les A ou les C, d'un coté seulement ou les 2 en même temps) ?
Le plus simple est le mieux. Il y a une procédure qui est très polyvalente : lorsqu'on jette le secours, sans même attendre qu'il se soit ouvert on avale des tours de frein aussi vite que possible et tant que ça vient, jusqu'à pouvoir attraper la voile et la coincer en boule sur soi.
A ce moment-là, on pourra attraper les poignées du secours pour profiter de la capacité à se diriger.
Si on a plus de 3 tours de twist, les freins seront certainement bloqués et il faudra essayer d'aller chercher les arrières au-dessus des twists (galère !). Dans tous les cas, se méfier des actions asymétriques ou au travers d'une seule suspente (toujours possible) qui entrainent souvent une mise en rotation violente du parapente qui revient taper dans le parachute.
Dans l’hypothèse des mousquetons largueurs, quels sont les meilleurs , faut il larguer des 2 cotés ou un seul coté suffit pour que le secours soit pilotable ?
Un seul côté PEUT suffire. Mais la forte trainée de l'aile en drapeau va réduire la pente de descente à finesse 0,5 et il sera plus facile de tourner d'un côté que de l'autre. Larguer les deux côtés, c'est mieux.
Dans tous les cas, il faut voir la "pilotabilité" d'un secours comme un plus qui diminue l'exposition aux risques. Mais un plus seulement, à condition de pouvoir le mettre en œuvre. C'est à dire qu'il ne faut pas penser avoir systématiquement la possibilité de se diriger.
- Je suis en cheminement et je me fais salement cueillir à 50 m du relief : je jette et je n'ai le temps de m'occuper de rien d'autre. J'ai alors un excellent secours qui s'ouvre vite et dont le bon taux de chute me sauve la vie et me préserve même de blessures majeures.
- Je suis en aérologie thermique ventée et je prends un sale vrac dans une ascendance, je surpilote (quasiment tout le monde surpilote) et la situation empire alors que le sol se rapproche, je jette, en même temps j'avale les freins, je commence à tirer la voile à moi, je bénéficie d'un excellent secours, très peu sensible à l'effet miroir, bien stable et qui descend doucement, je rejoins le sol en roulé-boulé.
- Je suis dans la même situation mais avec 200m de gaz de plus, j'ai le temps de coincer la voile contre moi, je repère une altitude suffisante, alors je vais chercher les poignées du secours, j'évite la THT, je fais deux S au-dessus de l'autoroute, je me prépare pour un roulé-boulé et je me pose face au vent entre les arbres et la rivière.