+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: Flying'enclume le 17 Avril 2017 - 15:47:28



Titre: X-triangle
Posté par: Flying'enclume le 17 Avril 2017 - 15:47:28
sur le papier c'est le mouton à 5 pattes :
https://www.alpyr.com/caracteristiques-x-triangle (https://www.alpyr.com/caracteristiques-x-triangle)
- dirigeable
- pliage guère + compliqué qu'un hémisphérique
- léger
- stable et ouverture rapide

et en plus il est distribué par notre ami Vincent.  :trinq:
Quelqu'un a essayé cette merveille? quelqu'un l'a plié? 


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Norby le 17 Avril 2017 - 19:14:07
 pour le pliage : http://vimeo.com/202985596

une video a l'ouverture et en vol ??

Norbert


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 30 Avril 2017 - 14:45:17
Pour le moment juste une mauvaise vidéo Facebook. Mais au moins on voit que ça fonctionne.
https://www.facebook.com/marco.diliberto.334/videos/vb.743578226/10154775143778227/?type=2&theater
Arrivée en France estimée cet été (trop tard pour les vracs de printemps).

Dans la même marque, il y a aussi un excellent carré (non dirigeable), le X-One : https://www.alpyr.com/x-one-secours-carre


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Norby le 30 Avril 2017 - 16:01:14
Interesse par le concept ;)

Donc hesite pas des que t en sais plus, car je changerais bien le mien ;)

Norby


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 16 Mai 2017 - 22:09:42
c'est moi ou le taux de chute est vachement haut?? mon one g gin est a 4,5m/s quand celui ci est a pris de 5,5 m/s!!!


Titre: Re : X-triangle
Posté par: LeoBag le 17 Mai 2017 - 08:50:39
5,5 m/s est la vitesse de chute maximum autorisé par la norme. Donc pour le poids maximum pour lequel est conçu le parapente. Pour donner une idée, c'est la vitesse que tu as si tu saute de 1,8m.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 17 Mai 2017 - 09:10:31
Oui, c'est une manière de présenter les choses. Soit tu te réfères au maximum autorisé par la norme et tu fixes la charge maxi de ton parachute à cette valeur... et là comme on le voit tu effraies le client... ! Soit tu vas chercher à annoncer des taux de chute plus flatteurs pour faire bien et tu fixes une charge maxi plus faible que ce qui est possible et tu rassures ainsi.
Dans le premier cas, tu fais un peu trop appel à la responsabilité et au choix éclairé du pilote et c'est commercialement pénalisant.

Avec ton One-G, tu es à 4,3 m/s pour 100 kg maxi et un poids de parachute à 2,3 kg.
Avec le X-One, si tu es à 100 kg et que tu veux avoir le même taux de chute (et même moins), tu prendras la taille 160 qui fait 2 kg. Mais tu peux aussi si tu veux prendre la taille en-dessous et toujours respecter l'homologation.
Dans le premier cas, commercialement le vendeur il t'apporte une solution (et pour lui aussi c'est plus simple et moins de boulot), ile te dit : "Prends ça, c'est super efficace tu as un super taux de chute et t'es tranquille". Dans le second cas, le vendeur te pose un problème, il te multiplie les paramètres, tu dois faire un choix, le vendeur doit t'apprendre pleins de trucs sur l'homologation des parachutes, tu dois réfléchir, prendre le temps de penser à des choses que tu n'avais pas envisagées... et la vente est perdue.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: treuze le 17 Mai 2017 - 10:50:02
(https://s11.postimg.org/jrkpq17rn/Capture.png)
 :mdr:  :mdr:
C'est on ne peut plus clair


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 17 Mai 2017 - 13:06:12
mon one-G est un 42 donc 120 et je suis a 115.
je regarde celui qui me donne le taux de chute le meilleur a mon poids et je trouve le X-triangle pas trop top, 1M/S ça fait de la différence quand même ;-)
ou alors je préfère un Beamer 3 qui est a 3,6 m/s je crois. la norme est a 5,5 mais je préfère avoir de la marge ;-) non?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Norby le 17 Mai 2017 - 13:31:22
le 160 est meme moins lourd du coup  :-P

Mais c'est, ce qui manque en générale c'est le taux de chute aux differents PTVs finalement.
Apres on a toujours un PTV max mais jamais de PTV min.

Car un parachute trop grand c'est pas bon non plus, que ça soit en stabilité ou en temps d'ouverture

Est-ce qu'a 115 de PTV le 160 est toujours bon de ce point de vue ??

En tout cas il me plait bien sur le papier ce secours, on attends d'en savoir plus ;)

Norbert


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 17 Mai 2017 - 14:36:08
je regarde celui qui me donne le taux de chute le meilleur a mon poids et je trouve le X-triangle pas trop top,
Si ce que tu cherches c'est un dirigeable, le X-Triangle est en effet une option. Si ton critère suivant est le taux de chute, en X-Triangle tu pourras prendre la taille au-dessus (qui est toujours à ton poids. A ton poids ça ne veut pas dire tout en haut...), le taux de chute reviendra aux valeurs que tu aimes et le parachute sera toujours moins lourd que ton actuel.

Car un parachute trop grand c'est pas bon non plus, que ça soit en stabilité ou en temps d'ouverture
Sur un bon parachute, il faut vraiment le décharger massivement, genre y mettre seulement 1/3 du poids maxi, pour qu'il devienne mou au point d'avoir des effets fortement néfastes sur la descente.
En temps d'ouverture, sur tyrolienne entre quelqu'un qui est au max de la charge et quelqu'un qui est 30 kg au-dessous, on ne note pas de différence réellement significative ; ça doit être de l'ordre d'1/2 seconde. Et une fois de plus, là où il y a à gagner avant tout pour ouvrir vite, c'est sur toute la chaine d'évènements avant que le parachute arrive au bout de son suspentage tendu.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: treuze le 17 Mai 2017 - 14:45:51
Est-ce que le différence de temps d'ouverture pour des poids différents sur tyrolienne ne serait pas lié au fait que quelqu'un de plus lourd ira plus vite sur la tyro ?
J'aurais tendance à penser que le poids n'influe presque pas sur le temps d'ouverture mais que c'est la vitesse au moment où tu le jette. Si tu es en pleine autorot face planète ça va claquer un grand coup et tu vas te retrouver dessous avant d'avoir le temps de comprendre, si tu es en parachutale "tranquille" ça sera plus long.
Après c'est sûr qu'à faible vitesse, ton poids peut permettre de maintenir plus longtemps cette vitesse faible pour aider l'ouverture, mais est-ce que c'est vraiment une bonne chose ?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: olivierR le 18 Mai 2017 - 01:16:41
Hop.

https://vimeo.com/216550180


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Parapente Samoens le 18 Mai 2017 - 10:52:17
Commentaires en se basant sur la vidéo ci dessus.

L'ouverture n'est pas super rapide, comparé à l'ouverture d'un Beamer on ne voit pas 'l'explosivité' immédiate des autres dirigeables.

Le concept des élévateurs reliés entre eux permet surement un bon équilibre, mais le pilote est la plupart du temps twisté. Il est déjà délicat de trouver ses repères dans cette situation, si en plus on est en marche arrière !


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 18 Mai 2017 - 12:09:10
C'est d'ailleurs pas un Rogallo.
Ce qui fait partie du concept c'est justement l'idée, en ayant un point central et un agencement spécifique des commandes, de pouvoir utiliser les commandes et se diriger malgré de multiples twists. On gomme ainsi un des inconvénients du Rogallo avec ses élévateurs séparés, dont les ouvertures quasi-systématiquement twistées rendent très difficile la mise en œuvre de la pilotabilité. De plus, on minimise aussi les conséquences des erreurs de montage.

Sur l'aspect communication. L'entreprise X-Dream Fly est en plus spécialisée en SIV. Ce qui leur permet de faire en permanence des ouvertures de leurs secours par dizaines dans toutes les configurations. Dans la vidéo, la position du pilote n'est pas tout le temps facile de par le fait qu'il a monté son secours aux maillons principaux (ce sont des tests de prototypes, c'est bien plus rapide à réaliser ainsi). La vidéo se veut représentative de la prestation qu'on pourra avoir majoritairement dans la réalité : si on a le temps de ramener l'aile à soi ou de la neutraliser, alors on a un secours tout à fait pilotable malgré des twists le cas échéant. Et je trouve qu'il "plane" bien mieux que ce à quoi je m'attendais !
L'option c'est donc de montrer la réalité à des pilotes qu'on se représente comme autonomes et éduqués, et pas de faire réaliser des vidéos super léchées par des gens qui ont fait les hautes études marketing, et dans lesquelles il est facile de ne garder que les belles images utilisant tous les artifices pour ne montrer que tout ce qui se passe parfaitement, les ouvertures rapides, les stabilités impeccables et les situations totalement sous contrôle dans un univers du parapente irréel. Ici on a des gars qui bossent, qui tournent leurs images et qui montent durant les jours de pluie une vidéo comme ils sont capables de la faire et qui donnent une bonne vision de la réalité.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 18 Mai 2017 - 14:11:43
tout ça est bien vrai, sur ce que l'on voit sur la video, le parachute a tendance a rester gonflé une fois au sol et difficile d'attraper les suspentes. ensuite taux de chute qui donne l'impression d'être bcp plus faible que les données des tests?? conception interessante mais est il solide ce secour ? car en voyant les petites liaisons en bord de parachute, c'est pas des plus solide a la vue de celui ci. il résistera a plusieurs ouvertures? grosse ouverture avec chute a plus de 20 m/S car sur les videos ce ne sont que des chutes très lentes. donc a voir sur l'utilisation et en vrai. pour moi cette conception fragile peut être un très gros défaut


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 18 Mai 2017 - 15:48:00
conception interessante mais est il solide ce secour ? car en voyant les petites liaisons en bord de parachute, c'est pas des plus solide a la vue de celui ci. il résistera a plusieurs ouvertures? grosse ouverture avec chute a plus de 20 m/S car sur les videos ce ne sont que des chutes très lentes. donc a voir sur l'utilisation et en vrai. pour moi cette conception fragile peut être un très gros défaut

Soit j'ai mal compris le propos, soit j'hallucine ?  :koi:  Affirmation purement gratuite.
Lorsque je lis ça, je lis qu'un constructeur fait un parachute délibérément fragile et que ça se voit sur une mauvaise vidéo. Bon, c'est clair que je ne suis pas qualifié en construction de parachutes et que je ne dois pas voir ce qui est évident pour les spécialistes.
Et de plus, c'est surement par chance que ce secours a été homologué selon la norme qui requiert des ouvertures à 40 m/s : https://para-test.com/reports/item/3564-x-dream-fly-x-triangle-125 (page 2 du pdf "test report"). Les largages d'hélicoptère en début de vidéo ne sont pas non plus assez démonstratifs faut croire.
Je ne dois avoir rien compris à : "donc a voir sur l'utilisation et en vrai. pour moi cette conception fragile peut être un très gros défaut " et je ne peux que répondre
oui, d'accord, alors il faut peut-être s'intéresser à un autre produit et laisser celui-la à ceux qui veulent du fun grâce à un parachute qui se désintègre à l'ouverture.  ;)


Titre: Re : X-triangle
Posté par: bungeetux le 18 Mai 2017 - 18:27:50
<mode raleur>
Sans parler de la qualite du parachute,

Pourquoi il n'y a pas une page simple sur le site qui presente le produit avec une/des videos d'ouverture.

Quand tu visionne une video de 25 minutes de pliage, c'est uniquement parce que tu l'as deja achete.
</mode raleur>


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 18 Mai 2017 - 18:51:04
Parce que X-Dream Fly c'est... 2 personnes.
Pas de division marketing, pas d'infographiste, pas d'équipe de prise de vues, pas de commerciaux au sourire étincelant, pas de webmaster, pas d'employés, etc. Ils font tout eux-mêmes, en plus du reste.
Le gars que tu vois sur la vidéo du pliage, c'est l'associé du concepteur. Il fait la vidéo lui-même et il fait le pliage en question dans son garage... C'est lui aussi qui paye de sa personne pour les ouvertures des protos et qu'on voit dans la vidéo sur ce fil. Il fait aussi les cartons lorsqu'il a des commandes, le soir.

Il faut aller au plus important et une vidéo de pliage leur a semblé essentielle. Il y aura sûrement d'autres vidéos, qui viendront lorsqu'ils pourront les faire...
Et normalement tu n'achètes pas ce parachute sans avoir vu si le pliage est à ta portée, car cela fait partie du concept qu'un pilote autonome soit en mesure de le gérer lui-même.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: choucas le 18 Mai 2017 - 18:52:45
Salut

(@) Sacharanc et bungeetux :
Vous avez quelque chose contre le progrès ?
Moi je trouve ça pas mal qu'on ait quitté les peaux de bêtes et les cavernes pour des vêtements et des maisons.

J'aime beaucoup la réflexion :
conception interessante mais est il solide ce secour ? car en voyant les petites liaisons en bord de parachute, c'est pas des plus solide a la vue de celui ci. il résistera a plusieurs ouvertures?
Tu es super optimiste. Je dirais que 80 % des pilotes autonomes n'ont jamais tiré le secours. Et que 99 % des pilotes autonomes n'ont jamais tiré le secours par obligation.

Plus sérieusement. Je rejoint Vincent sur le fait que c'est inutilement et gratuitement négatif que de juger un produit sur son apparence. Un constructeur qui ferait n'importe quoi aujourd'hui signe son arrêt de mort tant la concurrence est rude.
Il y a 3 ans les sceptiques critiquaient les secours carrés. Aujourd'hui tout le monde sait que c'est plus rapide à l'ouverture, plus stable et au taux de chute souvent meilleur que bien des hémisphériques.

A+
L


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 18 Mai 2017 - 19:21:04
Je crois surtout, et c'est compréhensible, qu'il y a une divergence totale entre les représentations du public et la réalité des entreprise (très diverses) du vol libre. Que ce soit pour les entreprises de l'enseignement, comme celles de la commercialisation de matériel ou de la conception et de la production, en passant par les labos d'homologation.
Lorsqu'on ne voit les choses qu'à travers le prisme de l'image bien léchée que donnent les médias et la com' des marques les plus rentables, on a forcément une conception des choses qui a peu à voir avec ce qui se passe.
Bâh, c'est bien que les forums soient là pour expliquer, non ? Tant qu'on n'est pas sommés de révéler des secrets industriels... :mrgreen:


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 18 Mai 2017 - 19:50:30
vous êtes susceptibles ici ou quoi, je dis conception interessante donc pas d'avis négatif a priori et je dis bien sur ce que l'on voit cette liaison entre les triangles est assez fine, je re precise sur c que l'on voit mais c'est vrai comme l'ouverture est assez souple et pas violente et bien il doit pas avoir trop de forces. c'est juste un avis qui ne renie pas l'évolution et de voir que des petites entreprises font des avancés ça permet de voir notre sport évoluer. je suis pilote d'essai ici en afrique du sud et j'adore participer a des évolutions et je donne juste un avis, une critique qui pourrai être constructive si les gens la prenne dans le bon sens ;-)


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: choucas le 18 Mai 2017 - 20:59:57
vous êtes susceptibles ici ou quoi, je dis conception interessante donc pas d'avis négatif a priori et je dis bien sur ce que l'on voit cette liaison entre les triangles est assez fine, je re precise sur c que l'on voit mais c'est vrai comme l'ouverture est assez souple et pas violente et bien il doit pas avoir trop de forces. c'est juste un avis qui ne renie pas l'évolution et de voir que des petites entreprises font des avancés ça permet de voir notre sport évoluer. je suis pilote d'essai ici en afrique du sud et j'adore participer a des évolutions et je donne juste un avis, une critique qui pourrai être constructive si les gens la prenne dans le bon sens ;-)

Non moi je suis pas susceptible sur ce sujet, je vends pas cette marque (pas pour le moment du moins). Mais quand tu dis "pas négatif", je sais pas comment on peut prendre ça alors :

pour moi cette conception fragile peut être un très gros défaut

Je sais pas, si j'avais fait une observation j'aurais peut-être tourné les choses autrement.

A+
L


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 18 Mai 2017 - 21:20:40
bon c'est confirmé tu l'a pris dans le mauvais sens ;-) j'essaye de donner un point de vue pour en discuter, ce que je dis n'est pas argent comptant mais matière a discussion, c'est vrai j'avais un peu forcé sur la pas solide ;-) mais je donne un point de vue. il y a des choses intéressantes sur ce secour, comme une dirigabilité en twisté, un taux de chute apparent sur la video plus bas que 5,5 m/s. après il faut le voir en action dans différentes situations que le test d'homologation ne teste pas, et ça c'est le sujet. pour avoir vu 2 secours tirés en compétition avec le même type de secours (beamer 2) les deux secours sont passés en miroir et impossible pour les deux de ramener les parapentes, le deux avec plus de 600m agi au déploiement. un s'est terminer avec 2  jambes casses et l'autre la colonne abimes mais pas mal récupéré et il revole 5 mois après donc pas trop mal (les deux chutes étaient a plus de 8m/s au moment de l'impact ). ces situations non testés a la certification  me font réfléchir et analyser un peu les différents types de secours. 


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2017 - 09:06:58
les deux secours sont passés en miroir et impossible pour les deux de ramener les parapentes, le deux avec plus de 600m agi au déploiement. un s'est terminer avec 2  jambes casses et l'autre la colonne abimes mais pas mal récupéré et il revole 5 mois après donc pas trop mal (les deux chutes étaient a plus de 8m/s au moment de l'impact ). ces situations non testés a la certification  me font réfléchir et analyser un peu les différents types de secours. 

Oui la faiblesse des homologations de secours c'est qu'ils sont testés sans interaction avec le parapente.
Mais dans les cas que tu cites, c'est là que ce serait intéressant de savoir ce qui s'est exactement passé. Car justement une des forces des Rogallos avec leur grande surface, c'est de minimiser l'effet miroir lorsque le pilote ne peut pas intervenir. L'effet miroir est d'autant plus important que la surface du parachute est faible. Et en plus, un parachute de faible surface fortement incliné en effet miroir entraine l'ensemble avec un taux de chute très augmenté. Faudrait revoir les caractéristiques des parachutes que tu cites mais normalement ce sont des grandes surfaces. Le miroir aurait sûrement été pire avec des hémisphériques faible surface.
Plus que le type de parachute, il y a peut-être un facteur aérologique.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: olivierR le 19 Mai 2017 - 14:26:56
Moi qui cherche un nouveau secours, je suis intéressé . J'ai une question sur les dirigeables en général: si on n'a pas le temps d'utiliser la direction (par exemple, on est occupé à ramener sa voile pendant toute la descente), est ce qu'ils se " comportent" aussi efficacement qu'un secours non dirigeable ? ( ou est ce qu'on perd en secu passive?)


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2017 - 14:42:15
La dernière génération de dirigeables type Rogallo ouvre freinée et donc descend verticalement si on n'actionne pas les commandes. Attention, les Rogallo plus anciens n'avaient pas cette caractéristique et avançaient donc dès leur ouverture (ce qui pouvait être un inconvénient supplémentaire en cas, par exemple, d'ouverture près d'une paroi).
De même, lorsque le X-Triangle s'ouvre il est réglé en configuration "parachute" et descend verticalement. Ce n'est que si le pilote a le temps, qu'il va pouvoir débrider les poignées et que le secours va se mettre à avancer.
On cumule les avantages du classique et du dirigeable.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: olivierR le 19 Mai 2017 - 14:45:34
Merci!


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 19 Mai 2017 - 15:15:10
ils étaient a plus de 800m agi quand ils ont tirés et les deux avec des voiles en-D et les deux dans l'impossibilité de ramener leur voile. sur le beamer 3 ils ont rajouté les freins en position freiné, c'est bien pour une raison, non? c'est pas la première fois que j'entend parler de cet effet miroir sur certain rogallo. tous ceux qui ont été témoin des incidents, on dit la même chose, que c'est passé en miroir de suite et très dur d'en sortir. leur plus grande erreur a eux deux c'est de ne pas avoir eu de coupe fils!! ils en ont un maintenant ;-) ou alors il faut des carabiners quick release comme en voltige ;-)
certaines petites options sont quand même bien a avoir, moi j'ai toujours mon couteau sur le cockpit ;-) depuis mon premier vol ;-)


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2017 - 16:18:30
les deux dans l'impossibilité de ramener leur voile.
Pour quelle raison ?

c'est pas la première fois que j'entend parler de cet effet miroir sur certain rogallo.
Moi c'est pas la première fois que j'entends parler de l'effet miroir. C'est quasiment tout le temps le cas sous secours en parapente si tu n'interviens pas. J'en ai aussi été témoin, dans la vraie vie, jusqu'au sol sous mon nez et c'était avec un hémisphérique. Certes un Rogallo qui vole peut aggraver cette configuration mais dans tous les cas la nécessité c'est d'affaler la voile lorsqu'on a le temps.
Peut-être qu'une position de départ couchée en arrière dans une sellette cocon de compétition est un facteur qui rend l'accès à la voile difficile en effet miroir ? Il y a plein de choses à creuser.
D'autres, avec un vieux Rogallo non pré-freiné à l'ouverture n'ont pas eu de soucis. http://xsens.free.fr/spirit/aventures/0004_christophe/aventure_parapente_9000_metres_secours.htm
Après c'est pas pour refaire le vieux débat pour ou contre le Rogallo, mais une démarche raisonnable demande à connaitre ce qui s'est vraiment passé.

je suis pilote d'essai
En parachutes ?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 19 Mai 2017 - 17:08:58
non ils n'ont pas pu ramener la voile, trop dure
pilote d'essai avion ;-)


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 19 Mai 2017 - 18:05:32
Eh bien plutôt que de chercher du côté du secours, il ne serait pas inintéressant de regarder du côté des pilotes sur un éventuel manque de formation/procédure/anticipation/entrainement (secours en SIV)/endurance physique/mental... Être dans l'impossibilité d'affaler la voile en 800m, si on n'a pas de multiples twists avec les commandes bloquées, il est difficile de mettre ça seulement sur le dos de l'effet miroir.
Après, il est certain qu'avec un coupe-suspentes/élévateurs, ça simplifie...


Titre: Re : X-triangle
Posté par: wowo le 19 Mai 2017 - 19:12:14
Mon avis à 2 cents,

Il est certain que dans le cadre de l'utilisation d'un parachute de secours "dirigeable" type Rogalllo, on doit envisager de pouvoir se libérer de la voile principale. Que ce soit avec des maillons largueur ou un coupe-suspentes/élévateurs. Cela me semble compréhensible que si on veut disposer de ses mains pour diriger le secours, il devient difficile de neutraliser la voile (à moins de s'appeler Kali ;-) C'est sur qu'avec les dents cela doit être un  tantinet sévère.

A partir de là, je ne peux que remettre une couche avec l'affirmation très pertinente de Vincent ;
Eh bien plutôt que de chercher du côté du secours, il ne serait pas inintéressant de regarder du côté des pilotes sur un éventuel manque de formation/procédure/anticipation/entrainement (secours en SIV)/endurance physique/mental... Être dans l'impossibilité d'affaler la voile en 800m, si on n'a pas de multiples twists avec les commandes bloquées, il est difficile de mettre ça seulement sur le dos de l'effet miroir.
Après, il est certain qu'avec un coupe-suspentes/élévateurs, ça simplifie...

Pour le reste, une vidéo récente d'un lancer de secours (hémisphérique) a démontré combien si on est pas "apte", quelque chose de simple pour les uns peut devenir impossible pour d'autres. Bref, si on a un doute sur sa capacité à gerer une descente sous secours alors, il est certainement louable d'aller l'expérimenter en réel en SIV avant de le découvrir tout seul. Après on peut aussi tout faire pour ne pas avoir à lancer le secours et... alors il n'est sans doute pas nécessaire non plus d'investir dans un Rogallo.

Moi perso, ce nouveau secours me semble très intéressant et fera peut-être partie d'un futur équipement. Mais alors clairement il sera associé à un système de libération de la voile principale. A quoi bon avoir un secours dirigeable et ne pas pouvoir le diriger car nos mains sont employées pour neutraliser la voile principale (comme elles le sont d’ailleurs aussi avec n'importe quel parachute de secours rond ou carré dans le cadre parapente)


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 19 Mai 2017 - 21:37:44
vous faite aussi des suppositions sur les pilotes ;-) ils ont pas mal d'expérience, sont instructeurs et ont participé a des manches de coupe du monde et un a plus de 30 ans de parapente ;-) donc pas certain que c'est sur ce plan la qu'il faut chercher non? et puis c'était pas leur premier secours ;-) mais bon personne n'est parfait non plus
pour en revenir au x-triangle oui je trouve l'idée très bonne et oui un largage est toujours préférable. je préfère ne pas avoir à l'utiliser ;-) et anticiper les mauvaises conditions.
en tout cas chapeau les gars pour chaque jours améliorer notre sécurité que ça soit les voiles ou le pépin ou les sellettes ou la formation. 


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 19 Mai 2017 - 21:44:59
et pourquoi Kortel met ça sur son site? un peu d'eau a notre problème ici?

Le Krisis Rogallo II complète notre gamme de parachutes de secours techniques et légers.

Jusqu’à ce jour, les parachutes de type rogallo étaient lourds, volumineux, et leur plané dès l’ouverture limitait, à notre sens, leur intérêt pour un usage cross country (risque d’effet miroir sévère, risque d’orientation vers un obstacle si le pilote ne gérait pas immédiatement son secours).


Titre: Re : X-triangle
Posté par: julien38 le 19 Mai 2017 - 22:15:31
il n'y a pas que le Kortel qui a les freins préréglés à vitesse horizontale nulle!


Titre: Re : Re : X-triangle // myth-busting
Posté par: py le 20 Mai 2017 - 00:18:45
vous faite*s aussi des suppositions ... 
ce que 7³ essayait de te dire patiemment et poliment, je pense, c'est que tes vagues allusions à ces accidents sont juste incompréhensibles.

le sujet étant apparemment sérieux, puisque tu mentionnes "l'un ... 2  jambes cass*es et l'autre la colonne abime* "
ca vaudrait le coup d'avoir des retours d'experience un peu plus précis et circonstanciés, que juste l'homme qu'a vu l'ours ... et  " ... la voile, trop dure". avec des abus de clins d'oeil partout :(  :fume:

pourquoi tirer un secours à 800m avec une EN-D (quel modele?)  qui se remet magiquement à voler pour faire miroir ?? :grat:  :grat:

pour le dire moins poliment, c'est à se demander si tes histoires de "pilotes d'essai" c'est pas juste du total mytho ;) ;) ;)
j'espere me tromper et que tu voudras bien donner des infos tangibles, datées, et comprehensibles par le commun des volants :coucou:
merci d'avance  biroute


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 22 Mai 2017 - 12:05:01
vous avez raison c'est du pure mytho ;-)
le premier accident est arrive le 9 décembre avec un pilote autrichien que je ne connais pas, rapatrié sur cape town, le deuxième pilote sud africain le 14 décembre sur une poison skywalk, départ en vrille et impossibilité de rétablir twisté et impossible de ramener la voile après ouverture secours. le deuxième j'étais au dessous de lui a moins de 500m et vu toutes la chute et je me suis posé a coté.  les deux en beamer 2
et quand je mets en copie le site kortel disant qu'il y a un effet miroir important sur les rogallos, c'est juste pour information, je suis pas des plus expérimenté en parapente mais l'expérience aérienne est la, et je me demande si ces anciens rogallos ne sont pas pire que des hémisphériques sur ce plan miroir. c'est tout.
le deuxième pilote d'après son témoignage, a perdu plus de 800m avant de tirer le secours et une fois tiré impossible de ramener la voile qui était twistée en effet miroir donc trop tendue pour arriver a la ramener et suspentes arrières impossibles a atteindre. sa chute finale, il ne se souvient de rien. et moi trop loin pour voire précisément. et quand je parle de ces accidents je me pose la questions et j'aimerai être aiguillé plutôt qu'être injurié. et le deuxième était en final guide pour le goal, full speed bar en condition très thermique ce jour la et il ne fait pas goal pour 6 kilomètres. donc tu pourras trouver les infos si tu veux chercher. comme il a dit après ( la semaine dernière ) il avait tous son matériel et son harnais peut prendre 2 secours, et il ne l'a pas installé, ensuite il avait pas de coupe suspentes et il a fait full speed bar alors que les conditions étaient fortes. comme il dit il a fait des erreurs mais il se posait la question du beamer 2 après les 2 accidents coup sur coup sur le même matériel. voila c'est tout


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: py le 22 Mai 2017 - 13:34:26
... j'aimerai être aiguillé plutôt qu'être injurié ...

vous êtes susceptibles ici ou quoi ...
:coucou: ;)



... l'expérience aérienne est la ...
... tu pourras trouver les infos si tu veux chercher.
merci, trop aimable ;)
je ne sais pas comment est recensée d'accidentalité sudaf, je n'ai rien trouvé de probant.
mais je peux au moins t'aiguiller vers les stats ffvl : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
on n'y voit pas d'épidémie de miroir en beamer2, ni meme de miroir tout court.



Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 22 Mai 2017 - 14:27:33
c'est l'avantage de la France tout est répertorié si déclaré ;-) comme ici l'assurance est personnel et pas par ta licence même si on paye une fortune, la plupart du temps ça passe en dehors du système fédéral.donc difficile de trouver. les infos sont plus du bouche a oreille.
comme un accident avec des suisses sur la côte il y a quelques mois, il y a eu un mort et des blessés graves, un jour ou personne aurai du voler et bien la fédération ici n'est même pas au courant. triste.
des miroirs j'en ai vu 5 mais au dessus d'un barrage donc sans encombre mais a chaque fois ça laisse a réfléchir et je pense que le coupe suspente devrait être obligatoire, non? en tout cas si mortel précisé bien sur son site que les anciens rogallo avait cette tendance a faire miroir c'est que ça doit exister non? je pose des questions, mais d'un autre coté les anciens rogallos non freinés disparaisse avec le temps quand il est temps de changer son secours après 10 ans. mais je pose des questions, je cherche a savoir. car quand je voudrai changer le mien, je veux essayer de trouver comme on disait au début le mouton a 5 pattes ;-) dirigeable, safe et qui te ramène au sol pas trop cassé.
après les professionnels de SIV ont peut être les meilleures réponses à nos questions car ils voient des déploiements presque tous les jours pendant la saison.
cette comptions dont je parlais a Porterville, il y a eu 7 déploiements de réserves cette année et de nombreuse autres les années précédentes, car les conditions sont assez fortes et les compétiteurs veulent toujours aller plus loin dans la performance et pousser la speed bar a fond même quand ça devient dangereux


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 22 Mai 2017 - 15:18:07
je veux essayer de trouver comme on disait au début le mouton a 5 pattes ;-) dirigeable, safe et qui te ramène au sol pas trop cassé.
Tu l'as trouvé ! C'est le X-Triangle !
En plus il est facile à plier par tout pilote autonome !


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 22 Mai 2017 - 15:20:37
a voir ;-) il a l'air pas mal ;-)


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Cyrille74 le 22 Mai 2017 - 16:06:38
Pour info le Beamer 2 aussi ouvre freiné (à condition que les freins aient étés positionnés dans la bonne position au pliage bien sûr).
Beamer 2 est identique au 3 à part que les élévateurs du 3 sont plus fins et donc plus faciles à ranger (et que ce dernier existe aussi en version "light" et "small").


Titre: Re : Re : X-triangle // "on sait bien que "
Posté par: py le 22 Mai 2017 - 18:01:19
<slightly off>
... les infos sont plus du bouche a oreille.
le probleme est assez profond dans le petit domaine du parapente.
ca bouge.
un peu.
doucement.


par ex. "tout est répertorié" (et publié)  mais depuis seulement 2014;
grace notamment à l'initiateur de ce fil, qui s'implique bcp sur le sujets secu
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fiches-secu-hebdomadaires-sur-rto-t43836.0.html;msg555639
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg569612

effectivement on aimerait avoir des retours clairs des moniteurs, de SIV ou non,
des retours clairs des fabricants,
des retours clairs des ateliers de controle,
des enseignements clairs d'accidentologie ...

mais on en est encore pas là ...

donc on se pose des questions   http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-kolibri-t34716.0.html;msg591718#msg591718
ou encore  http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/probleme-de-tenue-dans-le-temps-des-tissus-dominico-t32963.0.html;msg589960#msg589960
et encore  http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/duree-de-vie-connect-t47737.0.html;msg597258
et encore encore  http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/fixer-son-secour-avec-tete-dalouette-ou-maillon-t47475.0.html

</slightly off>



Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: bungeetux le 22 Mai 2017 - 22:11:44
Parce que X-Dream Fly c'est... 2 personnes.
Pas de division marketing, pas d'infographiste, pas d'équipe de prise de vues, pas de commerciaux au sourire étincelant, pas de webmaster, pas d'employés, etc. Ils font tout eux-mêmes, en plus du reste.
Le gars que tu vois sur la vidéo du pliage, c'est l'associé du concepteur. Il fait la vidéo lui-même et il fait le pliage en question dans son garage... C'est lui aussi qui paye de sa personne pour les ouvertures des protos et qu'on voit dans la vidéo sur ce fil. Il fait aussi les cartons lorsqu'il a des commandes, le soir.
Il faut aller au plus important et une vidéo de pliage leur a semblé essentielle. Il y aura sûrement d'autres vidéos, qui viendront lorsqu'ils pourront les faire...
Faire un super parachute, et ne pas en assurer la promotion, c'est fort dommage pour leur entreprise. Le client moyen dont moi ne va pas se renseigner sur les concepteurs , leur vie, leur a cotes. Je pense qu'il voudra voir des ouvertures et etre rassure sur un concept nouveau, de plus la video d'ouverture existe. Un lien vers la video youtube dans la page c'est regle, un pote peut leur faire.

Et normalement tu n'achètes pas ce parachute sans avoir vu si le pliage est à ta portée, car cela fait partie du concept qu'un pilote autonome soit en mesure de le gérer lui-même.

Si deja les pilotes les faisait replie chaque annee. FAut un local adapte, du temps , un minimum de matos et a moins d'etre doue, le refaire tres souvent pour pas faire de connerie. Avec cette definition je volerais sans secours depuis 10 ans.


Titre: Re : Re : Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 23 Mai 2017 - 08:38:43
Un lien vers la video youtube dans la page c'est regle, un pote peut leur faire.

Dans le site de l'importateur France, c'est fait depuis que la vidéo est sortie (mais c'est une vidéo Vimeo) : https://www.alpyr.com/caracteristiques-x-triangle


Titre: Re : X-triangle
Posté par: wowo le 23 Mai 2017 - 09:23:55
Salut Vincent,

Et un gabarit outil facilitateur de pliage tel celui en bois qui est utilisé dans la video, tu ne penses pas qu'il existerait une clientèle si tu en commercialise... à un prix raisonnable ?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: messages non lus le 23 Mai 2017 - 21:52:42
pour les statistiques .... j'ai fait secours l'année dernière suite a une autorot et 2 tours de twist a 100m sol grand max

miroir direct à l'ouverture

assez facile de tirer sur les suspentes arrière de la voile et la casser ... pour revenir en pendulaire juste avant de toucher les arbres salvateurs ....

j'avais des gants en cuir qui collent bien (gants de vtt)....  cela me fait réfléchir au fait qu'avec les gants en polaire que j'utilise actuellement , cela aurait été surement difficile de tirer sur ces suspentes ....


Titre: Re : X-triangle
Posté par: messages non lus le 23 Mai 2017 - 21:58:33
par contre les 6m de longueur c'est avec les élévateurs qui vont jusqu'aux épaules ?
il se positionne comment par rapport aux autres parachutes en longueur de cône ?
plutôt plus long ou plus cours ?
cela donne aussi beaucoup d'information sur sa stabilité .... et sa compatibilité avec des voiles au cône cours ...


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 24 Mai 2017 - 09:18:04
C'est de la base des élévateurs du secours jusqu'au sommet de la "coupole".
C'est plutôt court il me semble.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: messages non lus le 24 Mai 2017 - 11:32:09
le carré de supair est annoncé à 4.5m de cône .... en général ils sont vendus avec 20cm d'elevateur cours
c'est toujours assez compliqué de choisir un secours en bonne connaissance la longueur totale du cône+élévateur , les fabricants se servent de la longueur du cône pour augmenter la stabilité et passer les tests  ...


Titre: Re : X-triangle
Posté par: en Cure ;-) le 01 Juin 2017 - 18:52:27
une video tres bien faite de 3 différents systèmes a voir!!
https://www.youtube.com/watch?v=CIH3mcnK_Jc


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: wimric le 11 Juillet 2017 - 11:26:31
De même, lorsque le X-Triangle s'ouvre il est réglé en configuration "parachute" et descend verticalement. Ce n'est que si le pilote a le temps, qu'il va pouvoir débrider les poignées et que le secours va se mettre à avancer.
On cumule les avantages du classique et du dirigeable.

Bonjour Triple Seven,

Je n'ai aucune expérience en matière de parachute et j'aimerais donc profiter de la tienne.
Je compte m'acheter prochainement un X-triangle pour remplacer mon vieil APCO sphérique.
Si j'ai bien compris les explications données sur le X-Triangle, il ne devient réellement pilotable que si l'on a pu ramener sa voile ou s'en être débarrassé.

Compte tenu du temps nécessaire et de la difficulté à ramener sa voile, est il plus judicieux de s'en débarrasser immédiatement, soit avec des mousquetons largueurs, soit en coupant les élevateurs avec un couteau ? (j'ai toujours un couteau dans la bretelle de mon harnais)
Dans l’hypothèse ou je souhaiterai ramener ma voile, quelle est la meilleure technique (tirer sur freins, sur les A ou les C, d'un coté seulement ou les 2 en même temps) ?
Dans l’hypothèse des mousquetons largueurs, quels sont les meilleurs , faut il larguer des 2 cotés ou un seul coté suffit pour que le secours soit pilotable ?

Merci d'avance pour tes conseils et avis éclairés


Titre: Re : Re : Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 11 Juillet 2017 - 12:10:12
Hello,

Si j'ai bien compris les explications données sur le X-Triangle, il ne devient réellement pilotable que si l'on a pu ramener sa voile ou s'en être débarrassé.
C'est exactement ça. Pour pouvoir piloter le secours, il est nécessaire d'avoir le temps de ramener l'aile à soi ou de la larguer.

Compte tenu du temps nécessaire et de la difficulté à ramener sa voile, est il plus judicieux de s'en débarrasser immédiatement, soit avec des mousquetons largueurs, soit en coupant les élevateurs avec un couteau ? (j'ai toujours un couteau dans la bretelle de mon harnais)
Le plus simple est le mieux. Les maillons largueurs ça marche mais c'est beaucoup de complication car il y a un peu de maintenance (sable, terre), une double manip (remonter les sécurités puis appuyer sur les deux boutons), et il faut aussi un système de largage de l'accélérateur. De plus, ils ne passent pas dans de nombreuses sellettes...
Couper les élévateurs, peut-être... la plupart sont vraiment solides...faudra couper les branches une par une... et celles qui ne sont pas sous tension, les couper alors que tout s'agite...

Dans l’hypothèse ou je souhaiterai ramener ma voile, quelle est la meilleure technique (tirer sur freins, sur les A ou les C, d'un coté seulement ou les 2 en même temps) ?
Le plus simple est le mieux. Il y a une procédure qui est très polyvalente : lorsqu'on jette le secours, sans même attendre qu'il se soit ouvert on avale des tours de frein aussi vite que possible et tant que ça vient, jusqu'à pouvoir attraper la voile et la coincer en boule sur soi.
A ce moment-là, on pourra attraper les poignées du secours pour profiter de la capacité à se diriger.
Si on a plus de 3 tours de twist, les freins seront certainement bloqués et il faudra essayer d'aller chercher les arrières au-dessus des twists (galère !). Dans tous les cas, se méfier des actions asymétriques ou au travers d'une seule suspente (toujours possible) qui entrainent souvent une mise en rotation violente du parapente qui revient taper dans le parachute.

Dans l’hypothèse des mousquetons largueurs, quels sont les meilleurs , faut il larguer des 2 cotés ou un seul coté suffit pour que le secours soit pilotable ?
Un seul côté PEUT suffire. Mais la forte trainée de l'aile en drapeau va réduire la pente de descente à finesse 0,5 et il sera plus facile de tourner d'un côté que de l'autre. Larguer les deux côtés, c'est mieux.

Dans tous les cas, il faut voir la "pilotabilité" d'un secours comme un plus qui diminue l'exposition aux risques. Mais un plus seulement, à condition de pouvoir le mettre en œuvre. C'est à dire qu'il ne faut pas penser avoir systématiquement la possibilité de se diriger.
- Je suis en cheminement et je me fais salement cueillir à 50 m du relief : je jette et je n'ai le temps de m'occuper de rien d'autre. J'ai alors un excellent secours qui s'ouvre vite et dont le bon taux de chute me sauve la vie et me préserve même de blessures majeures.
- Je suis en aérologie thermique ventée et je prends un sale vrac dans une ascendance, je surpilote (quasiment tout le monde surpilote) et la situation empire alors que le sol se rapproche, je jette, en même temps j'avale les freins, je commence à tirer la voile à moi, je bénéficie d'un excellent secours, très peu sensible à l'effet miroir, bien stable et qui descend doucement, je rejoins le sol en roulé-boulé.
- Je suis dans la même situation mais avec 200m de gaz de plus, j'ai le temps de coincer la voile contre moi, je repère une altitude suffisante, alors je vais chercher les poignées du secours, j'évite la THT, je fais deux S au-dessus de l'autoroute, je me prépare pour un roulé-boulé et je me pose face au vent entre les arbres et la rivière.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 07 Septembre 2017 - 15:28:46
1480 g pesés dans leur pod.

Les premiers X-Triangle 125 sont bien nés.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Triple Seven France le 30 Septembre 2017 - 14:14:53
En avant-première une vidéo de loin et prise avec un appareil photo... de la première ouverture de X-Triangle à Annecy.
On teste ce secours en ouverture réelle grâce à Flyeo qui a bien voulu se mouiller. On espère que leur planning et la météo permettront bientôt une deuxième ouverture.
La très forte stabilité pendulaire est bien présente. De même que la réelle facilité de pliage que nous avons expérimentée ce matin après séchage.

https://vimeo.com/236204117


Titre: Re : X-triangle
Posté par: ALPYR le 22 Janvier 2018 - 13:37:03
Une vidéo qui montre les capacités directionnelles et avec un atterrissage au sol (à 2:36)
https://vimeo.com/216550180


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: swaxis38 le 22 Janvier 2018 - 14:01:02
Une vidéo qui montre les capacités directionnelles et avec un atterrissage au sol (à 2:36)
https://vimeo.com/216550180
C'est vraiment indetwistable ce système?
Comme les rogallos ça à l'air de s'ouvrir systématiquement twisté et le pilote ne tente pas le detwist, pilotant simplement en tirant les ficelles au dessus du twist.
Pour les secours/sellettes ayant un accrochage au niveau des épaules, on va avoir tendance à se faire suspendre  par l'entrejambe et peut être ne pas pouvoir atteindre les suspentes au dessus du twist.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: ALPYR le 22 Janvier 2018 - 14:12:09
C'est justement un des gros points forts de ce parachute par rapport à un Rogallo. Là où un Rogallo présente des élévateurs en H et risque de coincer ses freins en twistant, le X-Triangle est monté sur un élévateur en Y avec les commandes positionnées très près du point central du Y. Ainsi même avec plusieurs twists il est possible de piloter par l'intermédiaire des commandes sans qu'elles se bloquent. Ceci est confirmé par les tests que j'ai fait faire à Flyeo cet automne.
Il n'est donc même pas nécessaire d'essayer de détwister, la priorité reste d'affaler et de regrouper la voile sur soi. Détwister sera enfin un luxe, s'il reste de la hauteur à consommer.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: fabrice le 22 Janvier 2018 - 16:32:38
Cela m'apparait plutôt très bien.
Reste à voir un usage en conditions thermiques, et peut-être lui mettre des couleurs plus voyantes.


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: swaxis38 le 22 Janvier 2018 - 17:23:52
C'est justement un des gros points forts de ce parachute par rapport à un Rogallo. Là où un Rogallo présente des élévateurs en H et risque de coincer ses freins en twistant,...

voila ce qu'on peut lire sur le Rogallo Beamer 3 lite (high adventure):

"Est-il encore possible de piloter avec des élévateurs twistés ?

Oui. Les suspentes de freins glissent librement à travers une gaine protégée, même quand les élévateurs sont twistés. En cas de fixation aux niveau des épaules, les twists peuvent être inconfortables (la tête est poussée en avant). Avec une fixation frontale, on garde une meilleure vue d’ensemble. Lorsqu’on largue le parapente ou qu’on le ramène totalement à soi, les twists se résorbent rapidement, et même plus facilement que sur les modèles précédents grâce au nouveau système d’élévateurs du Beamer 3. "


Titre: Re : X-triangle
Posté par: ALPYR le 03 Mai 2018 - 09:20:20
Premier témoignage de l'utilisation du X-Triangle dans la vraie vie.
C'est en anglais dans Paragliding Forum et il y a même une photo !

"Last week i was flying in fresh spring conditions in Slovenia and got the chance to test my reserve (Angry turbulent thermal, right side collapse with twists and not enough height to correct). So i threw my X-Triangle, it opened quickly and my descent rate was low enough to disable my glider. I landed safely and without injury on the steep mountain slope. Afterwards i evaluated the GPS track and vario values, the descent rates were between 4.5 and 5.3 m/s.
I landed on a steep grass hill with a few rocky areas around me. Everything happened very fast, the time between the glider collapsing and the landing on the hill was about 35 seconds.
My glider was twisted several times and i did not actively disable it. I tried to but i had to get ready to land. During the flight under the reserve my glider was in front of me for a short time and then picked up speed and "flew" next to the reserve. But it was not "fighting" with the reserve as you see in some YouTube movies where the glider wants to fly again, it just moved around above me. My all up weight is about 113kg and de X-Triangle is certified for max. 125kg.
The flight under the reserve was very short but felt stable."



Titre: Re : X-triangle
Posté par: Poisson Kangourou le 13 Mai 2018 - 21:21:27
Bonsoir.

Deux questions :
 - De ce que je vois sur une des vidéos, une fois la voile affalée et ramenée à soi, il est possible de faire un pilotage à minima d'une main (on s'entend bien, juste pour éviter un obstacle) ?

 - Vous connaissez des différences avec le Trigon de Independance Aero (dont pour l'instant, je ne trouve que des photos, mais pas de vidéos) ?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: ALPYR le 26 Juin 2018 - 12:28:43
Il est bien sûr possible d'utiliser une seule commande juste pour un évitement.
Quelques précisions ici :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/secours-parapente/secours-x-triangle/


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Marvan le 27 Août 2018 - 17:54:30
Salut,

Le X-triangle est taille 100 est-il disponible ?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: ALPYR le 28 Août 2018 - 11:39:10
Oui, je suis livré la semaine prochaine.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Marvan le 28 Août 2018 - 11:43:59
Muy bien, gracias  8)


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Poisson Kangourou le 05 Octobre 2018 - 15:58:57
Au fait, on a une idée de la finesse approximative de la chose ?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: ALPYR le 05 Octobre 2018 - 16:47:49
Entre 1 et 2...


Titre: Re : X-triangle
Posté par: JustinBieber le 05 Octobre 2018 - 17:56:56
autant que ça? t'as pas compté avec la dérive du vent?


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Paytagnol le 21 Octobre 2020 - 14:59:58
Bonjour,

Je viens de recevoir un X-Triangle de X-Dreamfly
Connaissez vous un pro qui fait le montage en sellette et qui pourra le replier dans un an ?


Merci !

PS je ne suis pas loin de St Hilaire du Touvet


Titre: Re : Re : X-triangle
Posté par: Gilles Silberzahn le 21 Octobre 2020 - 16:25:08
Bonjour,

Je viens de recevoir un X-Triangle de X-Dreamfly
Connaissez vous un pro qui fait le montage en sellette et qui pourra le replier dans un an ?


Merci !

PS je ne suis pas loin de St Hilaire du Touvet

Sans doute tous les pros autour de chez toi : écoles et ateliers de révision


Titre: Re : X-triangle
Posté par: Paytagnol le 21 Octobre 2020 - 16:34:08
Ok merci !
N'étais pas sur que les écoles fassent ce genre de prestations.


Titre: Re : X-triangle
Posté par: adrizz le 29 Décembre 2020 - 11:39:10
Salut à tous.  Je n'ai pas bien pris le temps de fouiller et de lire tout les post. Je voulais savoir si quelqu'un a acheter le x-triangle et est en possetion d'une sellette Advance moderne . Savoir si ce parachute s'installe plutôt bien et facilement dans le pod propre à la sellette?  Merci d'avance