+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 22:07:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 34   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours obligatoire en biplace  (Lu 254738 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #625 le: 11 Février 2015 - 22:28:25 »

Citation
J'ai compris que la communication fédérale va se faire en 2 temps :

- une annonce officielle (sans doute rapidement) sur la décision prise par le CD ;
- puis une autre annonce (un peu plus tard) sur les conséquences en matière d'assurance, une fois que le président de la commission "Assurances" aura fait le tour du problème avec le courtier et l'assureur.

J'adore!! on prend une décision et après on se préoccupe des conséquences...
Si c'est ça on dirait un peu la logique shadoks!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #626 le: 11 Février 2015 - 22:31:21 »

En même temps, quelque part, une fois que la fédé a édicté un règlement, ce n'est pas vraiment à elle de s'occuper des conséquences au niveau assurances pour ceux qui violeraient ledit règlement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #627 le: 11 Février 2015 - 22:36:29 »

Genre:
il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
ou encore: quand on ne sait pas où on va il faut y aller! et le plus vite possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #628 le: 11 Février 2015 - 22:49:03 »

Salut
Je ne suis pas un expert des assurances, loin de là. D'où ma question sur ces 115 000 €

De ce que je sais, la convention de Varsovie plafonne les remboursement en cas d'accident aérien dans le cadre du transporte à 115 000 €
Or, en parapente, en dehors des phaqses de décollage et d'atterrissage (phases où la passager est actif), on est dans le "transport " de passager. Et donc dans une limite de 115 000 €.

Encore une fois je n'ai que peu de connaissance en ce domaine. Quelqu'un peut-il affirmer ou infirmer mes dires ?
Oui... sauf en cas de bi pédagoqique, et sauf si le contrat prévoit une indemnisation plus élevée. A défaut il peut se limiter à cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #629 le: 12 Février 2015 - 00:23:38 »

J'aimerais quand même soulever deux points, et quelque part j'espère avoir tort car sinon la décision de la FFVL me paraîtrait en effet malhonnête et arbitraire. N'hésitez pas à me basher copieusement.

1/ l'obligation de secours pour les pros, évoquée depuis le début, n'en est pas une. La réalité c'est que les pros choisissent de signer la "charte FFVL du bon petit pro", qui inclut l'emport systématique du parachute de secours; mais il n'y a pas d'obligation fédérale de signer cette charte. Ipso facto, ce n'est pas une obligation mais un choix personnel fait par chaque pro et chaque structure EFVL. Patrick, JC, me trompe-je? (NB: je trouve cette charte très bien! mais là n'est pas la question)

2/ quand je lis le communiqué de la FFVL, je comprends ceci: "recommandation fort d'emport du secours = incitation à ne pas le prendre". Et quelque part ça me fait bondir... j'ai l'impression que c'est une pirouette sémantique parfaitement fourbe. (ceci a été soulevé par d'autres plus haut, mais c'est resté sans réaction)

Et puis, c'est quoi cette histoire des 115000€? Je ne comprends pas. Est-ce que c'est clair pour quelqu'un, qui aurait l'amabilité d'expliquer les choses au gentil pilote Laurent?

Salut Laurent,

Oui carrement tu te trompe-je Clin d'oeil

J ai signé la Charte FFVL du biplaceur parce que c'est une garantie de qualité et de sérieux pour le client. Mais ce n'est pas cette charte qui m oblige à emporter se secours, c'est la loi et aussi mon autorité de tutelle et de contrôle directe qui est la DDCS et non pas la fédération.

Après c'est aussi le bon sens, mais c est difficile à exprimer ici !!

Pour les biplaceurs associatifs, l obligation de moyen et de résultat et la même, saut qu'en cas d accident, vous sautez la case DDCS et c'est directement le tribunal qui tranche

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #630 le: 12 Février 2015 - 03:42:27 »


J ai signé la Charte FFVL du biplaceur parce que c'est une garantie de qualité et de sérieux pour le client. Mais ce n'est pas cette charte qui m oblige à emporter se secours, c'est la loi et aussi mon autorité de tutelle et de contrôle directe qui est la DDCS et non pas la fédération.

Après c'est aussi le bon sens, mais c est difficile à exprimer ici !!


Alors là,  tu me sidéres. Je ne suis pas signataire de la charte, justement parce que je ne veux pas m'engager sur des promesses que je ne tiendrai pas. Et quand je bosse hors cadre efvl, je ne me sens absolument pas l'obligation légale d'emporter un secours. C'est moi qui décide en tant que pro responsable, si je dois ou pas renoncer au vol en fonction des éléments, dont la présence ou pas d'un secours.

Sauf erreur de ma part, aucune loi (comme tu le dis pourtant) ne m'y oblige, à part la fameuse obligation de moyens. Mais il me semble évident que les accidents seraient moins graves si on mettait un casque intégral au passager. Et oui, j'ai déjà vu des mentons râpés, et même des arcades ouvertes. Est ce pour autant que le cd doit statuer sur l'obligation de casque intégral ? Sur tous les aspects qui constituent cette fameuse obligation de moyens (genouillères, coudières, plastron, armure) ?

Donc si tu pouvais préciser ta case DDCS et autorité de tutelle. Merci JC.

Alors pourquoi tout d'un coup le secours ?

Cela a déjà été dit par Laurent et c'est pour moi le truc de base. Cette décision part du constat de base qu'il est obligatoire pour les pros et pas pour les autres et que c'est indéfendable pour la fédé. Or ce constat de base est faux  puisque il n'est pas obligatoire pour les pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #631 le: 12 Février 2015 - 07:08:06 »

2/ L'argument selon lequel une simple recommandation risquerait d'inciter un certain nombre de biplaceurs à ne pas emporter de secours n'a jamais été évoqué au cours de la réunion.

Il figure dans le communiqué d'Yves!

JC, je n'ai rien ajouter au texte de Gilles au sujet de "la loi" (laquelle?). Quant à la DDCS, je ne sais même pas ce que c'est et je ne vois pas ce que ça vient faire ici.

Le "bon sens" des uns, notion subjective s'il en est, peut être bien différent de "l'évidence" des autres. Ce serait sympa de montrer un poil plus d'ouverture d'esprit: applique ton bon sens à toi-même et laisse aux autres leur libre arbitre.
Et je te rappelle que la plupart des biplaceurs ont un secours sur la plupart des vols. Donc pas la peine de t'inquiéter pour leur bon sens.
« Dernière édition: 12 Février 2015 - 09:57:24 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #632 le: 12 Février 2015 - 07:52:32 »

Et donc théorie du complot numéro 2
N'est ce pas par ce qu il a encore des pro qui ne prennent pas de secours pour leur activité pro, et j en connais au moins 3....  Que la ffvl à décidé de l imposer pour tout le monde, fini la charte à signer, tout le monde dans le même panier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #633 le: 12 Février 2015 - 08:19:55 »


La commission "Formation" ou surtout une personne au sein de la commission "Formation"? Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que depuis 2006, ce débat du secours obligatoire en biplace est surtout le fait d'une seule et même personne. Et soyons joueur, je parierais bien un vol en biplace que c'est la même personne qui a demandé le secret du vote   très heureux

Théorie du complot, quand tu nous tiens...  je sors


En COM formation on a voté à main levée. 18 votants 17 pour une abstention. Alors arrêtez avec vos théorie du complot !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #634 le: 12 Février 2015 - 08:29:22 »

même la mienne ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #635 le: 12 Février 2015 - 09:49:33 »

même la mienne ?  Rigole


Non celle-là à la limite c'est celle qui me paraît la plus piétinante !  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #636 le: 12 Février 2015 - 09:52:32 »

Euh pietinante ou pertinente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #637 le: 12 Février 2015 - 09:55:07 »

Peut-être les deux !
 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #638 le: 12 Février 2015 - 10:03:37 »

je le voyais comme ça aussi mais je me demandais naïvement si l'on me ferait grâce de ne pas incriminer "les pro" dans cette remarque ...

tout le monde est atteint par cette obligation sans discrimination .... un bon moyen de ne pas s'attirer les foudres d'une seule catégorie finalement .... le risque aussi de voir tout le monde gueuler ensemble  très heureux

c'est quoi l'inverse de " diviser pour mieux régner "?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #639 le: 12 Février 2015 - 10:04:22 »


c'est quoi l'inverse de " diviser pour mieux régner "?

Se rassembler pour tout péter, non?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #640 le: 12 Février 2015 - 10:11:56 »


c'est quoi l'inverse de " diviser pour mieux régner "?

Se rassembler pour tout péter, non?  Mr. Green

...  http://fr.wikipedia.org/wiki/Centralisme_d%C3%A9mocratique  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #641 le: 12 Février 2015 - 11:17:11 »

Dans le fil sur le vote à bulletin secret, j'ai fait la remarque que les règlements fédéraux ne précisent rien sur cette possibilité qui concerne l'AG!
Voir http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/vote-a-bulletin-secret-t38658.0.html;msg494091#msg494091
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #642 le: 12 Février 2015 - 11:18:47 »


c'est quoi l'inverse de " diviser pour mieux régner "?

Se rassembler pour tout péter, non?  Mr. Green
pouce  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #643 le: 12 Février 2015 - 12:29:04 »


La commission "Formation" ou surtout une personne au sein de la commission "Formation"? Vu de l'extérieur, j'ai l'impression que depuis 2006, ce débat du secours obligatoire en biplace est surtout le fait d'une seule et même personne. Et soyons joueur, je parierais bien un vol en biplace que c'est la même personne qui a demandé le secret du vote   très heureux

Théorie du complot, quand tu nous tiens...  je sors


En COM formation on a voté à main levée. 18 votants 17 pour une abstention. Alors arrêtez avec vos théorie du complot !

A+
L
(mode blague : on)
vous avez complotez a mains levée   Tire la langue
(mode blague off)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #644 le: 13 Février 2015 - 17:20:38 »

Qui a reçu le communiqué féderal concernant cette nouvelle obligation ?



juste pour voir si la communication avance un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #645 le: 13 Février 2015 - 17:26:20 »

Ben moi en tout cas ...
c'est pas très compliqué de nos jours d'envoyer un email à toute une liste de membres inscrits qui ont communiqué leur adresse email  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #646 le: 13 Février 2015 - 17:31:56 »

non ce n'est pas si simple,
pour des milliers d'email si on utilise les outils standards l'emetteur peut être vite considéré comme spammeur et blacklisté, l'email arrivera directement dans la boite spam de la plupart des destinataires.

là ça marche, comme la plupart des mails que je reçois de la ffvl  bravo

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #647 le: 13 Février 2015 - 17:45:20 »

pas moi  boudin et pas dans mes spams
pourtant je les reçois d'habitude ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #648 le: 13 Février 2015 - 17:47:14 »

pas moi  boudin et pas dans mes spams
pourtant je les reçois d'habitude ???
T'as la qbi ?
Peut-être que ça n'est envoyé qu'aux biplaceurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #649 le: 13 Février 2015 - 17:49:37 »

reçu, et j'y ai même répondu.

"par cette décision prise sans consulter ni prendre en compte l'avis de ses licenciés ni même celui de leurs représentants auprès des clubs cdvl et ligues,
arguant d'une soit disant obligation des professionnels du biplace a l'emport du secours, alors que dans les faits seuls ceux ayant décidés de passer une convention avec la fédération avaient cette obligation,
la ffvl vient donc non seulement de créer une différence de traitement entre les pilotes bi et solo,
mais aussi une différence de traitement entre les parapentistes et les autres secteurs du milieu aérien,
en effet, elle sera la seule fédération a imposer l'emport de parachute de secours alors que cette décision ne relève ni de textes de loi nationaux ou internationaux,
elle n'est pas plus imposée par la FAI, ni par les règles de l'air ou du transport aérien,
de plus cette obligation franco française est inapplicable, que ce soit du fait qu'il est impossible de contrôler la présence d'un secours, mais aussi elle crée un déséquilibre de traitement et d'obligation entre les pilotes hexagonaux et ceux venant de pays étrangers sans compter que certains d’entre eux proposent des prestations payantes.
cette obligation est tout au plus une brèche grande ouverte qui n'attend plus qu'a être violée par les assurances et les tribunaux.

il faut aussi prendre en compte qu'une obligation d'emport ne vaut rien sans une obligation d’entretien et de mise en œuvre ouvrant grand la porte a une obligation de contrôle et de certification, créant de fait des frais d'équipement et surtout d’entretien bien supérieurs aux frais de fonctionnement de l'aile et du matériel de base pour un équipement dont l'usage ne concernera qu'un pilote sur cent ou 1000 au cours de sa carrière de pilote.

non seulement ce vote est un signal fort "un de plus" qui a pour conséquence de détourner les personnes ayant déjà acquis ce niveau de formation a ce détourner de la ffvl, mais par l'accumulation de contraintes juridiques et judiciaires, il décourage les pilotes peu formés a poursuivre leurs formations, une diminution des pilotes aptes a proposer des vols biplace aura pour conséquence une baisse du renouvellement des pilotes et a terme la disparition d'activité telle le deltaplane et le parapente.

alors que des solutions existaient pour responsabiliser les pilotes "chose qui est déjà fortement acquise" et les inciter fortement a prendre en compte les notions de sécurités liées au secours, voir même de faciliter les actions concernant tant son usage que son entretient,
une fois encore le choix c'est porté sur le coté obligatoire et répressif, avec la lâcheté de vouloir passer cette mesure en douce, au forceps, et avant l'assemblée générale de sorte qu'elle ne puisse en aucun cas être contestée par les représentants des pilotes que sont les présidents de clubs, de cdvl, et de ligues."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 34   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything