+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:03:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour d'expérience!  (Lu 16823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 25 Octobre 2012 - 21:30:50 »

Salut Clin d'oeil

C est simpa d 'avoir mis  la video Clin d'oeil .

 tu as bien géré la fermeture  ,   pas de départ en autorot  , mais avec une belle cravate !!!!!

par contre ce qui me fait très peur c est juste avant que tu fasses secours , tu laisses partir ton aile complètement  et tu as pas mal de chance que ton secours ce soit ouvert !!!!!!!

 En siv  il l'explique  très bien   , quand on a une cravate, fermeture   ou autre ,  la prioritée c'est le cap   pour ce dégager du relief , et ensuite gérer la cravate  (  suspente de stab ,  décro , petit départ en négatif ..)



 je suis content que tu t'en sortes  bien chef Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 25 Octobre 2012 - 21:45:45 »

Euh ... si tu lis les autres messages de ce fil, c est exactement le sujet de la discussion  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #27 le: 29 Octobre 2012 - 14:06:18 »

Je comprends mieux maintenant pourquoi le mono au stage init nous avait dit : " Le secours ?, on en a pas besoin ! "
Il nous a ensuite explique qu' en fait bon nombre d' eleves debutants avaient trop tendance a tirer le secours pour un oui ou pour un non et que c' est cela qui augmentait le taux d' accidents a une epoque, du coup ils le mettent plus pour les stages init et les accidents y' en a plus  Mr. Green
N' empeche que j' ai quand balisé un peu quand il avait dit ca !
Comme si on m' avait dit que la ceinture de securite y' en avait pas besoin non plus ( ce qu' il nous a dit d' ailleurs un peu plus tard , mais la je doute que ce soit vrai ), mais bon on roulait pas vite et en montee, donc ca se comprend ...
Mais ca surprend aussi !
 voler
Bon assez discute je vais aller me faire une ch'tite pente-ecole vu qu' il fait beau aujourd' hui !
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Lololo
Invité
« Répondre #28 le: 29 Octobre 2012 - 14:19:50 »

Je comprends mieux maintenant pourquoi le mono au stage init nous avait dit : " Le secours ?, on en a pas besoin ! "
Il nous a ensuite explique qu' en fait bon nombre d' eleves debutants avaient trop tendance a tirer le secours pour un oui ou pour un non et que c' est cela qui augmentait le taux d' accidents a une epoque, du coup ils le mettent plus pour les stages init et les accidents y' en a plus  Mr. Green

Ouais, sauf qu'il me semble que l'utilisation d'un parachute de secours est obligatoire (obligation de moyen) en école... Si c'est le cas, super ton instructeur...

EDIT: après vérification sur le site de la FFVL, l'emport d'un parachute de secours en école est obligatoire depuis janvier 2008 (http://federation.ffvl.fr/parachute-de-secours-nouvelles-obligations-de-moyens-et-dates-dapplication)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 29 Octobre 2012 - 16:40:00 »

Je comprends mieux maintenant pourquoi le mono au stage init nous avait dit : " Le secours ?, on en a pas besoin ! "
Il nous a ensuite explique qu' en fait bon nombre d' eleves debutants avaient trop tendance a tirer le secours pour un oui ou pour un non et que c' est cela qui augmentait le taux d' accidents a une epoque, du coup ils le mettent plus pour les stages init et les accidents y' en a plus  Mr. Green

Ouais, sauf qu'il me semble que l'utilisation d'un parachute de secours est obligatoire (obligation de moyen) en école... Si c'est le cas, super ton instructeur...

EDIT: après vérification sur le site de la FFVL, l'emport d'un parachute de secours en école est obligatoire depuis janvier 2008 (http://federation.ffvl.fr/parachute-de-secours-nouvelles-obligations-de-moyens-et-dates-dapplication)

Dans une école non affiliée à la FFVL (ça existe même si ce ne sont pas les meilleures !  Tire la langue ) il doit être possible de tenir ce genre de discours.

Par contre, en cas de pépin l'obligation de moyen et les textes existants (même si la structure ne les a pas signé) ne plaideront pas en la faveur de l'école.

En tant qu'école agrée FFVL, nous avons depuis longtemps monté les secours pour tous les vols. Nous avons même quelques secours ventraux pour les pilotes venant avec leur voile et qui ne serais pas équipés.

Nous avons donc l'expérience de quelques milliers de vols en école et JAMAIS un secours tiré volontairement sans une bonne raison (1 seul déclenchement accidentel sur une mauvaise manipulation en installation sellette). A mon avis, ce "moniteur" raconte vraiment des choses inexactes pour justifier un choix d'équipement très contestable. Même en initiation, un pilote n'est pas à l'abri d'une collision (sauf sur les sites déserts comme dans les Pyrénées *).


* Ceci est une attaque gratuite.  Rigole
« Dernière édition: 29 Octobre 2012 - 16:48:18 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #30 le: 31 Octobre 2012 - 12:13:05 »

Le CERPP est affilie a la FFP.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
akira
Invité
« Répondre #31 le: 31 Octobre 2012 - 13:01:18 »

Etonnant que des pratiquant issus d une fede de parachutistes ne fassent pas mettre de parachute de secours.
Avec la paranoia et la reglementarite aigue du milieu du parachutisme, ca peut surprendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 08 Novembre 2012 - 17:27:11 »

 canap Il y a deux autres solutions :
1 - Ne pas emporter de secours, ce qui impose de savoir piloter.
2 - Emporter un secours ventral de parachutiste, ce qui nécessitera de quitter lâchement la sellette, après c'est du parachutisme et la voile se débrouille.  hein ?
 
Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #33 le: 08 Novembre 2012 - 19:19:40 »

 forum de parapente une question de pas super competent en incident de vol ni en gun canap
L'incident de depart est il bien une fermeture gauche avec cravate ? Est ce que ce type d'incident est du a des conditions atomiques avec une voile un peu "pointue" ? N'interpretez pas mal mes questions: ni je mets en cause le pilote, ni la voile, ni j'attend que vous me convainquiez que ça ne peut pas m'arriver à moi, pilote prudent qui vole avec une aile gentille dans des conditions douces hein. tomate
Je sais que l'incident peut concerner tout le monde, moi itou quoi
Je trouve que tout va tres vite, que le pilote gere tres bien. Mon secours sous cutal a la poignée a droite, donc ce film est ......troublant. Évidemment, suis aussi super content quece soit bien fini et remercie le pilote d'avoir posté cette video qui suscite de tres intéressantes discussions trinquer
Enfin comme je suis gourmand du forum, j'en pose une tite derniere: juste avant l'incident, on te voit "tenir" le faisceau d'élévateur à gauche. Cela ne t'a t'il pas "masqué une sensation "avant coureuse" de l'evenement ?
Voila, ce sont des questions pour "m'instruire" et sans arrieres pensées ni sous entendus. Merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 09 Novembre 2012 - 03:36:25 »

Salut philou,
L'incident de depart est il bien une fermeture gauche avec cravate ?
Oui, fermeture à gauche; la cravate est due à l'allongement de l'aile. Plus c'est grand et plus tu "risques" les cravates. c'est le jeu

Est ce que ce type d'incident est du a des conditions atomiques avec une voile un peu "pointue" ? N'interpretez pas mal mes questions: ni je mets en cause le pilote, ni la voile, ni j'attend que vous me convainquiez que ça ne peut pas m'arriver à moi, pilote prudent qui vole avec une aile gentille dans des conditions douces hein. tomate
Conditions athomiques: Je dirai que non. Après c'est un avis personnel. Qu'est ce que tu entend par "conditions athomiques"?
Au moment du vrac je rentre dans le cisaillement d'un thermique. De plus les Locaux m'ont dit que j'étais dans une zone "une peu pourrie"
Ya aussi un manque de réactivité évident "main gauche", pas dans la sensibilité (je pense) car je lève la tête juste avant (j'ai donc senti la "décompression" annonçant la fermeture) mais comme cette main est accrochée, il n'y a pas d'action: c'est logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #35 le: 09 Novembre 2012 - 08:33:27 »

 trinquer  ok merci pour les complements. Pour les conditions atomiques, ben des thermiques bien forts , pas forcément encore bien organisés, avec des alternances off/ on tres puissants. Concernant ton positionnement, je me posais la question par rapport au relief et la ligne de crete ? Etais tu un peu en arriere et trop bas ?  Mais bon, dur dur, on pourra pas tout expliquer hein?  Allez, je  nous souhaite à tous de beaux vols  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 09 Novembre 2012 - 08:50:44 »


Citation
Pour le lâcher de contre pour tirer le secours, On ne m'a jamais enseigné ou mis en garde sur le maintien avec la main gauche de la commande,
mais plutôt un "on lâche tout, puis secours"  quoi
oui quand on est loi du relief, mais là (encore une fois, c'est dit devant l'ordi donc à relativiser...), dès le premier visionnage, c'était évident que ca allait partir en rotation face planète dès que tu lâcherais la commande. je sais pas si je l'aurais fais dans la réalité, mais c'est en tout cas la première chose qui m'est venue à l'esprit. Ce ne sont pas des techniques qui s'apprennent je crois, plus un instinct de survie que l'on développe dans les ultimes secondes.
Hello Jérémi, je viens de tomber sur cette vidéo, où le mec prend également cette déicison, c'est la première fois que je vois ca. Faut croire que ce n'est pas gagné de faire maintenir un cap à la voile avec la mauvaise main puisqu'il rentre quand même en autorot (belle cravate cela dit)
https://vimeo.com/52788332
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #37 le: 09 Novembre 2012 - 09:04:52 »

Merci Jérémy de nous faire partager ça.

3 choses pour prolonger la discussion :

1) difficile de dire d'où vient le vent sur la vidéo, mais quand tu te diriges vers le relief, une voile déjà sur place est sur le versant gauche, et toi tu files vers le côté droit de l'arrête. N'étais-tu pas un peu sous le vent ? Est-ce que ça peut expliquer "la zone pourrie" dont ont parlé les pilotes locaux ?
2) effectivement tu sembles "sentir" que la voile te prépare quelque chose, puisque tu relèves la tête pour la regarder. Mais plutôt qu'une absence de pilotage main gauche accrochée aux élévateurs, on a l'impression sur la vidéo que tu relèves la main gauche en même temps que tu lèves la tête, ce qui (si c'est bien le cas) diminue encore l'incidence et contribue à la fermeture
3) peut-être que, comme tu l'as déjà évoqué, le dosage du contre commande aurait pu être plus soft pour éviter le décro à 1'35. Mais on voit aussi que, quelques secondes avant 1'35, tu donnes un grand coup de frein à gauche ce qui n'a pas dû arranger les choses : préoccupé trop tôt par l'idée de décravater ?

Bons vols !
« Dernière édition: 09 Novembre 2012 - 09:20:12 par Yan Ice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #38 le: 09 Novembre 2012 - 09:21:08 »


Hello Jérémi, je viens de tomber sur cette vidéo, où le mec prend également cette déicison, c'est la première fois que je vois ca. Faut croire que ce n'est pas gagné de faire maintenir un cap à la voile avec la mauvaise main puisqu'il rentre quand même en autorot (belle cravate cela dit)


Est-ce que c'est vraiment une autorot? ca devrait pas tourner dans l'autre sens dans ce cas ( i.e. tourner "autour" de la cravatte?).
j'ai plus l'impression que c'est trop de frein en contre qui le fait tourner?  et dans ce cas, le tx de chute et la vitesse de rotation est p-e plus faible qu'en autorot. c'est en tout cas ce dont on a l'impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 09 Novembre 2012 - 10:09:41 »

La voile cherche bien à entrer en auto-rotation et c'est le pilote qui lutte pour l'empêcher par son contre. Au moment où il lâche son frein droit pour faire secours, l'engagement en rotation est violent et cela tourne bien 'autour' de la cravate comme tu le dis.

Une auto rotation contrariée si on veut être précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #40 le: 09 Novembre 2012 - 10:53:10 »

Patrick, tu parles de la vidéo du début du fil? auquel cas, je suis 100% d'accord avec toi et tout le monde, ou bien tu parle de la vidéo que viens de poster Flaille?

Je parle bien de cette dernière:
https://vimeo.com/52788332
Flaille dit que le pilote entre en autorot malgré du frein.

Si le pilote avait laché les freins, j'ai tendance à dire que la voile serait partie à gauche, tournant "autour" de la cravate.
Or, l'aile tourne à droite, comme si il contrait trop et rentrait dans une sorte de sat ??
Vu la cravate qu'il a sur son aile gauche, j'aurais pensé que trop de contre amène au décro, mais pas à cette sorte d'autorot, ou de SAT dans le mauvais sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 09 Novembre 2012 - 12:34:20 »

Tu as raison, je regardais le site sur un Ipad et la vidéo de Flaille n'apparaissait pas.  Confus

Sur cette deuxième vidéo, tu as encore raison la rotation est provoquée par le contre et non par la cravate. Je pense que ce genre de figure n'est possible qu'avec une voile d'acro et un  pilote précis. Une voile classique partirait en décro asymétrique avant de prendre cette étrange position SAT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 09 Novembre 2012 - 21:22:47 »

@Fiaille: Merci pour la vidéo.
2 petits commentaires: Le pilote pense effectivement à tenir le contre en changeant de mains.
Pourquoi tiens t'il toujours une grosse commande de frein côté gauche alors qu'il est en Autorot (à 0:56)?
C'est pour ça qu'il passe en "SAT". Remarquez la commande de gauche; elle est maintenue jusqu'au secours  effray
(Etonnant de la pars d'un pilote d'acro, non?)


Pour tourner côté ouvert: ça me fait pensé à "la SAT du pauvre" qu'on voit de temps en temps en SIV. Il suffit de faire une grosse asymétrie, bien tenir l'élévateur et laisser partir, au bout du 2ème tours l'aile pivote en SAT comme sur la vidéo ( Je l'ai fait avec une Ozone RUSH 2 ! ) Je dois avoir la vidéo du SIV dans un vieux PC.

@Yan Ice:
1) Ce jours là 5km/h SSO (dans l'axe de l'arrête)
Sous le vent non je pense pas! La voile sur le versant gauche à fait un passage avant de se poser en rien.
2) Non pas d'actions
3) Le contre à été dosé à sa juste mesure, sauf que, lorsque tu descend la main de plus en plus progressivement pour stopper la rotation ça fini par décrocher. Même en limite de décrochage ça ne suffisait pas. A 1'41, je rend un peu de contre (quelques centimètres) pour tourner et ne pas me retrouver face montagne et remarque la prise de vitesse (le shoot). C'est de la où je prend la décision de faire secours car j'avais plus trop de gaz et dans ma tête (à ce moment là), il fallait lâcher le contre pour faire secours et j'allais me reprendre ça!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything