+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Retour d'expérience!  (Lu 16826 fois)
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jeremi14
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« le: 18 Octobre 2012 - 01:03:50 »

Salut à tous.
Bon je partage ma vidéo car je pense qu'elle pourra faire réfléchir beaucoup de personne.
Je fais secour à Saint-André-les-Alpes cette été.
Les causes : tout simplement un manque d'inattention et une main gauche qui s'accroche à l'élévateur.
Je ne commenterai pas la vidéo, elle parle d'elle même...

Je voulais juste vous dire: Ne lacher jamais votre contre avant de faire secours
Je pense avec le recul avoir eu beaucoup de chance ce jour la!

http://vimeo.com/48208137

Pour Parapente Samoens: Merci pour ton petit commentaire!
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aileF
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« Répondre #1 le: 18 Octobre 2012 - 01:19:41 »

wow !
tu t'en sors bien. pouce
j'ai lu les commentaires sur vimeo. rien à ajouter. je note une fois de plus que le secours en ventral ça peut être super utile dans certaines circonstances.

ha si, merci Kortel et sa crashbox. (kamasutra ou kanibal ?)

merci d'avoir mis ça en ligne.
 +1 au karma

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jeremi14
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2012 - 01:56:27 »

Pour ceux qui aiment les chiffres...!
Je vole en Oméga 7 28 et je suis chargé à 75% du PTVmax (entre 108 et 110kg selon la forme pour un PTVmax à 116kg)
Avec une Kamasutra 2 et un secour Supair X-tralite L. Ca va il s'ouvre vite!
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frigorifix
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« Répondre #3 le: 18 Octobre 2012 - 02:13:43 »

Est-ce qu'il n'aurait pas été possible de maintenir un contre sellette + commande pour s'écarter du relief (et éventuellement sortir la cravate au stab' ou aller poser) ? C'est forcément difficle de se rendre compte à quel point la voile veut attaquer (enfin, quand tu lâches le contre commande, on voit que ça prend pas longtemps tu me diras !).
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Gilles
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« Répondre #4 le: 18 Octobre 2012 - 07:55:04 »

Même question que Frigo.....sans y être et de mon fauteuil, je me dis que peut-être j'aurais cherché le gaz et essayé de rouvrir la cravate (elle semble bien prise !) ou alors cherché à poser au pire à travers pente sur la colline.
Merci de partager en tous cas, c'est instructif sur le lacher commande coté secours....et contre !
Heureux que ça se finisse bien, ça aurait pu être plus compliqué.
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bungeetux
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« Répondre #5 le: 18 Octobre 2012 - 08:43:26 »

Cherché à poser au pire à travers pente sur la colline.

Je n'ai pas l'experience pour juger de la faisabilité de la chose, mais si j'extrapole mes cours.
La polaire de l'aile cravatée a une vitesse de décrochage bcp plus haute qu'a l'accoutumé et
une vitesse max tres amoindrie vu le volet de frein déployé pour la tenir.

Une petite rafale, un simple gradient et ca fini de tuer l'aile, et ca part soit en décro soit en attaque oblique.

Si on rajoute la maniabilité de l'aile, ca devient plutot hasardeux a mon sens de tenter l'atterro travers pente.

Faire passer les 2 commandes dans la main gauche + secours me semble la meilleure option.
Faut s'entrainer a manipuler l'aile a la seule main gauche avant mais ca limite la casse.
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Man's
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« Répondre #6 le: 18 Octobre 2012 - 10:19:32 »

Pas mieux que Frigo et Gilles, les quelques fois ou j'ai eu une grosse cravatte (au moins comparable à celle-ci), je me suis dirigé en vallée et ai viré le bouzin en enroulant un max la suspente de stab (plusieurs mètres), et c'est toujours sorti, mais c'est facile à dire de derrière son ordi, ce n'était peut-être pas si simple dans ton cas (on se rend pas bien compte du gaz que tu as sous tes pieds).
Une question : avais-tu déjà fait un SIV et/ou déjà simulé ce genre de fermeture/cravate avant ton incident ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #7 le: 18 Octobre 2012 - 10:28:02 »

Je n'ai pas l'experience pour juger de la faisabilité de la chose, mais si j'extrapole mes cours.
La polaire de l'aile cravatée a une vitesse de décrochage bcp plus haute qu'a l'accoutumé et
une vitesse max tres amoindrie vu le volet de frein déployé pour la tenir.

Une petite rafale, un simple gradient et ca fini de tuer l'aile, et ca part soit en décro soit en attaque oblique.

Si on rajoute la maniabilité de l'aile, ca devient plutot hasardeux a mon sens de tenter l'atterro travers pente.

Faire passer les 2 commandes dans la main gauche + secours me semble la meilleure option.
Faut s'entrainer a manipuler l'aile a la seule main gauche avant mais ca limite la casse.


C'est pas faux, mais pas plus tard que la semaine dernière, j'avais exactement la même configuration sous ma R11 à Moustiers (sur une fermeture bien moins importante, mais qui résulte en une cravate a peu près identique) et le cap était contrôlable avec un bon appui sellette et relativement peu de contre à la commande. Du coup j'ai pu virer et m'éloigner du relief pour prendre un peu de gaz et pu virer "tranquillement" la cravate (et sur les premiers instants où elle ne semblait pas vouloir venir, j'ai eu le temps de me dire que s'il fallait poser comme ça, ça ne serait pas outre mesure difficile).


[EDIT] grillé par Man's (chacun son tour, hein !)
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« Répondre #8 le: 18 Octobre 2012 - 10:42:00 »

Dis donc ca doit encore bien booster a Moustiers pour que tu finisses avec une cravate pareille sur une R11 en Octobre!

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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2012 - 11:02:25 »

Dis donc ca doit encore bien booster a Moustiers pour que tu finisses avec une cravate pareille sur une R11 en Octobre!

Comme tu dis !
Ceci dit les conditions n'étaient pas particulièrement efficaces pour autant. Une première inversion 200m au dessus du Denier qui était particulièrement dure à passer et à force de buter dessus...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 18 Octobre 2012 - 13:35:46 »

Un autre commentaire après réflexion, avec un secours ventral tu aurais facilement tiré le secours avec la main gauche en conservant le contre avec la droite.

Je ne suis pas fan du ventral, mais dans ce cas le lâché du contre a failli être fatal. C'est un exemple intéressant à garder en mémoire.
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prunkdump
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« Répondre #11 le: 18 Octobre 2012 - 13:56:59 »

Juste une question qui m'interpelle ...

En plein contre à droite ça ne doit pas être évident d'aller chercher une ligne de stab gauche sur un élévateur emmêlé et ramolli ? non ?  hein ?

Mais dans ce cas que tenter d'autre ?
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lologoeland
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« Répondre #12 le: 18 Octobre 2012 - 14:06:40 »

Juste une question qui m'interpelle ...

En plein contre à droite ça ne doit pas être évident d'aller chercher une ligne de stab gauche sur un élévateur emmêlé et ramolli ? non ?  hein ?

Mais dans ce cas que tenter d'autre ?

bonne réflexion

sinon question sellette, je n'ai pas l'impression que le pilote regroupe ses jambes ? ça pourrait aider à garder un contre-sellette, non ?
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

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« Répondre #13 le: 18 Octobre 2012 - 14:30:43 »

Un autre commentaire après réflexion, avec un secours ventral tu aurais facilement tiré le secours avec la main gauche en conservant le contre avec la droite.

Je ne suis pas fan du ventral, mais dans ce cas le lâché du contre a failli être fatal. C'est un exemple intéressant à garder en mémoire.
Intéressant en effet, sur le premier visionnage, je me suis dis au moment où il lachait la commande pour aller chercher le secours "aie aie aie". Instinctivement, j'aurais pris la commande droite avec la main gauche, en tout cas, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.

Pour le reste je rejoins les autres: cap vallée au-dessus des arbres. Oui, une bonne cravate ca tire fort, pas grand chose à voir avec un élevateur tiré au-dessus d'un lac. Donc ne pas hésiter à faire un geste très ample pour stopper une rotation, et la rélâcher quand l'aile revient dans l'autre sens, puis de doser.
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jeremi14
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« Répondre #14 le: 18 Octobre 2012 - 17:20:26 »

je vais essayé de faire une réponse groupé

Je suis d'accord avec vous tous concernant le contre commande/sellette afin d'aller chercher la vallée puis décravatage avec le stab.
D'ailleurs c'est ce que j'ai appris lors de mes SIV ( stopper la rotation dans un premier temps puis décravater une fois avoir retrouvé "une trajectoire maitrisée" )
Maintenant ce jour là, je n'ai pas pû stopper cette rotation même contré à mort. Départ en décro à 01:35!

Pour le lâcher de contre pour tirer le secours, On ne m'a jamais enseigné ou mis en garde sur le maintien avec la main gauche de la commande,
mais plutôt un "on lâche tout, puis secours"  quoi
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flaille
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« Répondre #15 le: 18 Octobre 2012 - 17:30:08 »

je vais essayé de faire une réponse groupé

Je suis d'accord avec vous tous concernant le contre commande/sellette afin d'aller chercher la vallée puis décravatage avec le stab.
D'ailleurs c'est ce que j'ai appris lors de mes SIV ( stopper la rotation dans un premier temps puis décravater une fois avoir retrouvé "une trajectoire maitrisée" )
Maintenant ce jour là, je n'ai pas pû stopper cette rotation même contré à mort. Départ en décro à 01:35!
Comme je disais, j'ai déjà cravatté sur des ailes très gentilles, ca peut tirer très fort et n'avoir rien à voir avec une fermeture provoquée qui fait infiniment moins de trainée. Je pense que ton départ en décro est dû à un mauvais dosage et/ou à une aérologie particulièrement mauvaise (rentrais-tu dans un thermique à ce moment là?...). Quid du contre sellette, pour moi dans ce cas de figure, faut être carrément en dehors de la sellette, la tête complètement à droite et venir ajuster à la commande.

Citation
Pour le lâcher de contre pour tirer le secours, On ne m'a jamais enseigné ou mis en garde sur le maintien avec la main gauche de la commande,
mais plutôt un "on lâche tout, puis secours"  quoi
oui quand on est loi du relief, mais là (encore une fois, c'est dit devant l'ordi donc à relativiser...), dès le premier visionnage, c'était évident que ca allait partir en rotation face planète dès que tu lâcherais la commande. je sais pas si je l'aurais fais dans la réalité, mais c'est en tout cas la première chose qui m'est venue à l'esprit. Ce ne sont pas des techniques qui s'apprennent je crois, plus un instinct de survie que l'on développe dans les ultimes secondes.
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jeremi14
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« Répondre #16 le: 18 Octobre 2012 - 19:01:07 »

Je suis d'accord avec fiaille. Pendant tout le contre j'avais la commande sous le maillon. Mon départ en décro était dû à un mauvais dosage.
Aussi je me suis fait surprendre par le shoot de l'aile quand j'ai lâché la commande.

Ce ne sont pas des techniques qui s'apprennent je crois, plus un instinct de survie que l'on développe dans les ultimes secondes.

C'est pour ça que j'ai pensé diffuser cette vidéo. Pour que ça profite à tous.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2012 - 19:17:19 »

(...) Pendant tout le contre j'avais la commande sous le maillon. Mon départ en décro était dû à un mauvais dosage.
Aussi je me suis fait surprendre par le shoot de l'aile quand j'ai lâché la commande.

Maman ! Avec autant de commande sur une voile cravatée, il n'est pas surprenant d'avoir décroché. Je vais peut-être dire une connerie - merci de la rectifier si c'est le cas - mais à mon sens il aurait mieux valu mettre la voile en marche arrière pour sortir la cravate, piloter en marche arrière pour s'éloigner du relief, puis sortir du décrochage avec la séquence bras hauts / tempo / bras hauts comme on apprend en SIV. En tout cas, relâcher la commande ne pouvait que produire le shoot, avec apparemment une attaque oblique, et le sketch imposant de tirer le secours.

Bon, c'est l'avis à deux balles de la vieille peau qui s'est fait un monstre sketch en SIV fin mai et qui n'a même pas tiré le secours. Mais avant ce sketch j'avais fait une quantité de décrochages, dont les 3/4 asymétriques avec départ en vrille, arrêtée par la mise en marche arrière.
Evidemment, tout dépend de la quantité de gaz sous les pieds. Ce qui est presque peinard à 400m au-dessus du lac ne l'est pas du tout avec du relief pas forcément accueillant.
A mon sens, il faudra planifier un SIV pour travailler ces questions.

Bons vols à tous et soyez prudents*
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sylvainl
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« Répondre #18 le: 19 Octobre 2012 - 19:32:42 »

Enfin bon saint andré en Aout c'est pas annecy non plus ! Sylvain le chauffeur de la reccup ...
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jeremi14
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« Répondre #19 le: 20 Octobre 2012 - 13:11:54 »

Maman ! Avec autant de commande sur une voile cravatée,

Ben oui, faut bien la tenir cette aile qui veut plonger; certes c'est pas loin du décro !

Enfin bon saint andré en Aout c'est pas annecy non plus ! Sylvain le chauffeur de la reccup ...

Tout à fait d'accord avec toi sylvain et encore merci pour la récup. Remercie Marco de ma part....
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Crashman
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« Répondre #20 le: 22 Octobre 2012 - 21:13:45 »

Apres avoir vu cette video, je me dis que un ventral fixé aux maillons principaux est bigrement plus utile que fixé aux épaules , vu que dans cette configuration tu ne peux l' ouvrir que d' un seul cote.
 hein ?
Je sais pas comment etait fixe ton secours cependant , mais si il n' était ouvrable que du côté droit, là ou est fixée la sangle en V, tu pouvais pas te servir de ta main gauche .
Les secours sous - cutaux seraient-ils moins sûrs de ce point de vue ?
 hein ?
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jeremi14
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« Répondre #21 le: 24 Octobre 2012 - 17:57:08 »

Moins sûr, non je pense pas. Je pense qu'il faut juste avoir à l'esprit que dans certains cas de figure il faut réfléchir avant de faire secours (tenir le frein avec la main gauche).

Prenons l'exemple avec un secour ventrale. Je pense que j'aurai fait exactement la même erreur. C'est à dire j'aurai laché le frein pour tirer le secour avec la main Droite. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il s'agit là "d'un réflexe" ou "d'un instinct de survie". Etant droitié, je tire de la main droite sans réfléchir!
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jackflyer
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« Répondre #22 le: 25 Octobre 2012 - 11:28:53 »

Pourquoi on ne se construit pas un secours sous-cutal, avec une poignée à gauche et une poignée à droite ? Ca doit être possible non ?
Je trouve que cette vidéo confirme bien la nécessité d'avoir un déclanchement possible sans lacher les commandes !
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Lololo
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« Répondre #23 le: 25 Octobre 2012 - 11:30:39 »

Pourquoi on ne se construit pas un secours sous-cutal, avec une poignée à gauche et une poignée à droite ? Ca doit être possible non ?
Je trouve que cette vidéo confirme bien la nécessité d'avoir un déclanchement possible sans lacher les commandes !

Ben, si ça existe pas, c'est simple, c'est que ça va être chaud de passer les sangles des élévateurs du secours à gauche et à droite en même temps...
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OlivTwist
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« Répondre #24 le: 25 Octobre 2012 - 11:35:40 »

Merci pour le retour d'expérience en tout cas, je viens de voir un truc que je suis pas pressé de découvrir...
C'est typiquement la situation où le secours à droite impose une gestuelle pas forcément vu, enseigné ou préparé.
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paraseb74
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« Répondre #25 le: 25 Octobre 2012 - 21:30:50 »

Salut Clin d'oeil

C est simpa d 'avoir mis  la video Clin d'oeil .

 tu as bien géré la fermeture  ,   pas de départ en autorot  , mais avec une belle cravate !!!!!

par contre ce qui me fait très peur c est juste avant que tu fasses secours , tu laisses partir ton aile complètement  et tu as pas mal de chance que ton secours ce soit ouvert !!!!!!!

 En siv  il l'explique  très bien   , quand on a une cravate, fermeture   ou autre ,  la prioritée c'est le cap   pour ce dégager du relief , et ensuite gérer la cravate  (  suspente de stab ,  décro , petit départ en négatif ..)



 je suis content que tu t'en sortes  bien chef Clin d'oeil



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akira
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« Répondre #26 le: 25 Octobre 2012 - 21:45:45 »

Euh ... si tu lis les autres messages de ce fil, c est exactement le sujet de la discussion  Clin d'oeil
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Crashman
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« Répondre #27 le: 29 Octobre 2012 - 14:06:18 »

Je comprends mieux maintenant pourquoi le mono au stage init nous avait dit : " Le secours ?, on en a pas besoin ! "
Il nous a ensuite explique qu' en fait bon nombre d' eleves debutants avaient trop tendance a tirer le secours pour un oui ou pour un non et que c' est cela qui augmentait le taux d' accidents a une epoque, du coup ils le mettent plus pour les stages init et les accidents y' en a plus  Mr. Green
N' empeche que j' ai quand balisé un peu quand il avait dit ca !
Comme si on m' avait dit que la ceinture de securite y' en avait pas besoin non plus ( ce qu' il nous a dit d' ailleurs un peu plus tard , mais la je doute que ce soit vrai ), mais bon on roulait pas vite et en montee, donc ca se comprend ...
Mais ca surprend aussi !
 voler
Bon assez discute je vais aller me faire une ch'tite pente-ecole vu qu' il fait beau aujourd' hui !
 parapente
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Lololo
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« Répondre #28 le: 29 Octobre 2012 - 14:19:50 »

Je comprends mieux maintenant pourquoi le mono au stage init nous avait dit : " Le secours ?, on en a pas besoin ! "
Il nous a ensuite explique qu' en fait bon nombre d' eleves debutants avaient trop tendance a tirer le secours pour un oui ou pour un non et que c' est cela qui augmentait le taux d' accidents a une epoque, du coup ils le mettent plus pour les stages init et les accidents y' en a plus  Mr. Green

Ouais, sauf qu'il me semble que l'utilisation d'un parachute de secours est obligatoire (obligation de moyen) en école... Si c'est le cas, super ton instructeur...

EDIT: après vérification sur le site de la FFVL, l'emport d'un parachute de secours en école est obligatoire depuis janvier 2008 (http://federation.ffvl.fr/parachute-de-secours-nouvelles-obligations-de-moyens-et-dates-dapplication)
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 29 Octobre 2012 - 16:40:00 »

Je comprends mieux maintenant pourquoi le mono au stage init nous avait dit : " Le secours ?, on en a pas besoin ! "
Il nous a ensuite explique qu' en fait bon nombre d' eleves debutants avaient trop tendance a tirer le secours pour un oui ou pour un non et que c' est cela qui augmentait le taux d' accidents a une epoque, du coup ils le mettent plus pour les stages init et les accidents y' en a plus  Mr. Green

Ouais, sauf qu'il me semble que l'utilisation d'un parachute de secours est obligatoire (obligation de moyen) en école... Si c'est le cas, super ton instructeur...

EDIT: après vérification sur le site de la FFVL, l'emport d'un parachute de secours en école est obligatoire depuis janvier 2008 (http://federation.ffvl.fr/parachute-de-secours-nouvelles-obligations-de-moyens-et-dates-dapplication)

Dans une école non affiliée à la FFVL (ça existe même si ce ne sont pas les meilleures !  Tire la langue ) il doit être possible de tenir ce genre de discours.

Par contre, en cas de pépin l'obligation de moyen et les textes existants (même si la structure ne les a pas signé) ne plaideront pas en la faveur de l'école.

En tant qu'école agrée FFVL, nous avons depuis longtemps monté les secours pour tous les vols. Nous avons même quelques secours ventraux pour les pilotes venant avec leur voile et qui ne serais pas équipés.

Nous avons donc l'expérience de quelques milliers de vols en école et JAMAIS un secours tiré volontairement sans une bonne raison (1 seul déclenchement accidentel sur une mauvaise manipulation en installation sellette). A mon avis, ce "moniteur" raconte vraiment des choses inexactes pour justifier un choix d'équipement très contestable. Même en initiation, un pilote n'est pas à l'abri d'une collision (sauf sur les sites déserts comme dans les Pyrénées *).


* Ceci est une attaque gratuite.  Rigole
« Dernière édition: 29 Octobre 2012 - 16:48:18 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #30 le: 31 Octobre 2012 - 12:13:05 »

Le CERPP est affilie a la FFP.

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akira
Invité
« Répondre #31 le: 31 Octobre 2012 - 13:01:18 »

Etonnant que des pratiquant issus d une fede de parachutistes ne fassent pas mettre de parachute de secours.
Avec la paranoia et la reglementarite aigue du milieu du parachutisme, ca peut surprendre ...
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 08 Novembre 2012 - 17:27:11 »

 canap Il y a deux autres solutions :
1 - Ne pas emporter de secours, ce qui impose de savoir piloter.
2 - Emporter un secours ventral de parachutiste, ce qui nécessitera de quitter lâchement la sellette, après c'est du parachutisme et la voile se débrouille.  hein ?
 
Bons vols à tous*
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philou blanc
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« Répondre #33 le: 08 Novembre 2012 - 19:19:40 »

 forum de parapente une question de pas super competent en incident de vol ni en gun canap
L'incident de depart est il bien une fermeture gauche avec cravate ? Est ce que ce type d'incident est du a des conditions atomiques avec une voile un peu "pointue" ? N'interpretez pas mal mes questions: ni je mets en cause le pilote, ni la voile, ni j'attend que vous me convainquiez que ça ne peut pas m'arriver à moi, pilote prudent qui vole avec une aile gentille dans des conditions douces hein. tomate
Je sais que l'incident peut concerner tout le monde, moi itou quoi
Je trouve que tout va tres vite, que le pilote gere tres bien. Mon secours sous cutal a la poignée a droite, donc ce film est ......troublant. Évidemment, suis aussi super content quece soit bien fini et remercie le pilote d'avoir posté cette video qui suscite de tres intéressantes discussions trinquer
Enfin comme je suis gourmand du forum, j'en pose une tite derniere: juste avant l'incident, on te voit "tenir" le faisceau d'élévateur à gauche. Cela ne t'a t'il pas "masqué une sensation "avant coureuse" de l'evenement ?
Voila, ce sont des questions pour "m'instruire" et sans arrieres pensées ni sous entendus. Merci à tous
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jeremi14
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« Répondre #34 le: 09 Novembre 2012 - 03:36:25 »

Salut philou,
L'incident de depart est il bien une fermeture gauche avec cravate ?
Oui, fermeture à gauche; la cravate est due à l'allongement de l'aile. Plus c'est grand et plus tu "risques" les cravates. c'est le jeu

Est ce que ce type d'incident est du a des conditions atomiques avec une voile un peu "pointue" ? N'interpretez pas mal mes questions: ni je mets en cause le pilote, ni la voile, ni j'attend que vous me convainquiez que ça ne peut pas m'arriver à moi, pilote prudent qui vole avec une aile gentille dans des conditions douces hein. tomate
Conditions athomiques: Je dirai que non. Après c'est un avis personnel. Qu'est ce que tu entend par "conditions athomiques"?
Au moment du vrac je rentre dans le cisaillement d'un thermique. De plus les Locaux m'ont dit que j'étais dans une zone "une peu pourrie"
Ya aussi un manque de réactivité évident "main gauche", pas dans la sensibilité (je pense) car je lève la tête juste avant (j'ai donc senti la "décompression" annonçant la fermeture) mais comme cette main est accrochée, il n'y a pas d'action: c'est logique.
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philou blanc
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« Répondre #35 le: 09 Novembre 2012 - 08:33:27 »

 trinquer  ok merci pour les complements. Pour les conditions atomiques, ben des thermiques bien forts , pas forcément encore bien organisés, avec des alternances off/ on tres puissants. Concernant ton positionnement, je me posais la question par rapport au relief et la ligne de crete ? Etais tu un peu en arriere et trop bas ?  Mais bon, dur dur, on pourra pas tout expliquer hein?  Allez, je  nous souhaite à tous de beaux vols  dent
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flaille
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« Répondre #36 le: 09 Novembre 2012 - 08:50:44 »


Citation
Pour le lâcher de contre pour tirer le secours, On ne m'a jamais enseigné ou mis en garde sur le maintien avec la main gauche de la commande,
mais plutôt un "on lâche tout, puis secours"  quoi
oui quand on est loi du relief, mais là (encore une fois, c'est dit devant l'ordi donc à relativiser...), dès le premier visionnage, c'était évident que ca allait partir en rotation face planète dès que tu lâcherais la commande. je sais pas si je l'aurais fais dans la réalité, mais c'est en tout cas la première chose qui m'est venue à l'esprit. Ce ne sont pas des techniques qui s'apprennent je crois, plus un instinct de survie que l'on développe dans les ultimes secondes.
Hello Jérémi, je viens de tomber sur cette vidéo, où le mec prend également cette déicison, c'est la première fois que je vois ca. Faut croire que ce n'est pas gagné de faire maintenir un cap à la voile avec la mauvaise main puisqu'il rentre quand même en autorot (belle cravate cela dit)
https://vimeo.com/52788332
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« Répondre #37 le: 09 Novembre 2012 - 09:04:52 »

Merci Jérémy de nous faire partager ça.

3 choses pour prolonger la discussion :

1) difficile de dire d'où vient le vent sur la vidéo, mais quand tu te diriges vers le relief, une voile déjà sur place est sur le versant gauche, et toi tu files vers le côté droit de l'arrête. N'étais-tu pas un peu sous le vent ? Est-ce que ça peut expliquer "la zone pourrie" dont ont parlé les pilotes locaux ?
2) effectivement tu sembles "sentir" que la voile te prépare quelque chose, puisque tu relèves la tête pour la regarder. Mais plutôt qu'une absence de pilotage main gauche accrochée aux élévateurs, on a l'impression sur la vidéo que tu relèves la main gauche en même temps que tu lèves la tête, ce qui (si c'est bien le cas) diminue encore l'incidence et contribue à la fermeture
3) peut-être que, comme tu l'as déjà évoqué, le dosage du contre commande aurait pu être plus soft pour éviter le décro à 1'35. Mais on voit aussi que, quelques secondes avant 1'35, tu donnes un grand coup de frein à gauche ce qui n'a pas dû arranger les choses : préoccupé trop tôt par l'idée de décravater ?

Bons vols !
« Dernière édition: 09 Novembre 2012 - 09:20:12 par Yan Ice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 09 Novembre 2012 - 09:21:08 »


Hello Jérémi, je viens de tomber sur cette vidéo, où le mec prend également cette déicison, c'est la première fois que je vois ca. Faut croire que ce n'est pas gagné de faire maintenir un cap à la voile avec la mauvaise main puisqu'il rentre quand même en autorot (belle cravate cela dit)


Est-ce que c'est vraiment une autorot? ca devrait pas tourner dans l'autre sens dans ce cas ( i.e. tourner "autour" de la cravatte?).
j'ai plus l'impression que c'est trop de frein en contre qui le fait tourner?  et dans ce cas, le tx de chute et la vitesse de rotation est p-e plus faible qu'en autorot. c'est en tout cas ce dont on a l'impression.
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« Répondre #39 le: 09 Novembre 2012 - 10:09:41 »

La voile cherche bien à entrer en auto-rotation et c'est le pilote qui lutte pour l'empêcher par son contre. Au moment où il lâche son frein droit pour faire secours, l'engagement en rotation est violent et cela tourne bien 'autour' de la cravate comme tu le dis.

Une auto rotation contrariée si on veut être précis.
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« Répondre #40 le: 09 Novembre 2012 - 10:53:10 »

Patrick, tu parles de la vidéo du début du fil? auquel cas, je suis 100% d'accord avec toi et tout le monde, ou bien tu parle de la vidéo que viens de poster Flaille?

Je parle bien de cette dernière:
https://vimeo.com/52788332
Flaille dit que le pilote entre en autorot malgré du frein.

Si le pilote avait laché les freins, j'ai tendance à dire que la voile serait partie à gauche, tournant "autour" de la cravate.
Or, l'aile tourne à droite, comme si il contrait trop et rentrait dans une sorte de sat ??
Vu la cravate qu'il a sur son aile gauche, j'aurais pensé que trop de contre amène au décro, mais pas à cette sorte d'autorot, ou de SAT dans le mauvais sens.
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« Répondre #41 le: 09 Novembre 2012 - 12:34:20 »

Tu as raison, je regardais le site sur un Ipad et la vidéo de Flaille n'apparaissait pas.  Confus

Sur cette deuxième vidéo, tu as encore raison la rotation est provoquée par le contre et non par la cravate. Je pense que ce genre de figure n'est possible qu'avec une voile d'acro et un  pilote précis. Une voile classique partirait en décro asymétrique avant de prendre cette étrange position SAT.
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« Répondre #42 le: 09 Novembre 2012 - 21:22:47 »

@Fiaille: Merci pour la vidéo.
2 petits commentaires: Le pilote pense effectivement à tenir le contre en changeant de mains.
Pourquoi tiens t'il toujours une grosse commande de frein côté gauche alors qu'il est en Autorot (à 0:56)?
C'est pour ça qu'il passe en "SAT". Remarquez la commande de gauche; elle est maintenue jusqu'au secours  effray
(Etonnant de la pars d'un pilote d'acro, non?)


Pour tourner côté ouvert: ça me fait pensé à "la SAT du pauvre" qu'on voit de temps en temps en SIV. Il suffit de faire une grosse asymétrie, bien tenir l'élévateur et laisser partir, au bout du 2ème tours l'aile pivote en SAT comme sur la vidéo ( Je l'ai fait avec une Ozone RUSH 2 ! ) Je dois avoir la vidéo du SIV dans un vieux PC.

@Yan Ice:
1) Ce jours là 5km/h SSO (dans l'axe de l'arrête)
Sous le vent non je pense pas! La voile sur le versant gauche à fait un passage avant de se poser en rien.
2) Non pas d'actions
3) Le contre à été dosé à sa juste mesure, sauf que, lorsque tu descend la main de plus en plus progressivement pour stopper la rotation ça fini par décrocher. Même en limite de décrochage ça ne suffisait pas. A 1'41, je rend un peu de contre (quelques centimètres) pour tourner et ne pas me retrouver face montagne et remarque la prise de vitesse (le shoot). C'est de la où je prend la décision de faire secours car j'avais plus trop de gaz et dans ma tête (à ce moment là), il fallait lâcher le contre pour faire secours et j'allais me reprendre ça!

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