Le principe du sorcerer pourrait peut-être être adapté au parapente en ajoutant un systeme de libération de l'accélérateur.
Concernant le rogalo, tu as raison, ce n'est pas super top à l'ouverture, par contre les systèmes de sangle fixée aux élévateurs de la voile principale qui tire le secours, en chute il y a quand même des accidents parce que la sangle de LOR à interféré l'ouverture du secours, ou un bras/jambe du pilote a accroché la sangle, etc...
Sur un harnais de chute les élévateurs sont fixés aux épaules avec dans le haut du dos le secours et en dessous l'aile principale. Les élévateurs sont très près du secours, le cheminement d'une sangle est assez direct. Même dans ce cas il y a des problèmes.
Les élévateurs d'un parapente sont devant, le seul moyen d'avoir un cheminement de sangle le plus court possible c'est d'avoir le secours en ventrale. Ailleurs ça serait merdique alors que la position sous-cutale à mis du temps à s'imposer pour le secours parapente.
Il y a des cas ou malgré le système trois anneaux, la voile principale n'est pas libérée, le secours à caisson ayant des suspentes plus courtes que celle d'un parapente, si l'aile principale n'est pas libérée il y a une probabilité que le secours aille se coincer dans les suspentes du parapente pour étrangler le tout.
Ensuite une aile de secours à caisson, c'est plus cher et plus volumineux qu'un rogalo ou une coupole (à surface équivalente)
Un élève chuteur commence avec une aile principale de 240 pieds carré environ et un secours de taille à peu près équivalente me semble-t'il, le secours est très volumineux et lourd.
Un chuteur pourra avoir une aile plus petite au fur et à mesure de l'acquisition de ses brevets.
Est-ce à dire que pour utiliser un secours à caisson pas trop volumineux, le parapentiste devra aussi faire une 100aine de sauts d'avion et passer ses brevets parachutiste pour se familiariser avec des ailes de secours à caissons de taille moyenne ou plus petites ?
Formation chuteur (Progression Accompagnée en Chute (P.A.C.) 6 sauts) + une 100aine de sauts + achat du secours (neuf)...combien à ton avis: 5000 ou 6000 €?
Alors que certains parapentistes hésitent à foutre 500€ dans un secours à coupole précisément à cause du coût.
Cette utilisation du secours à sangle sera tellement marginale pour un gain de sécurité par forcément aussi évident que tu veux bien le dire que je doute fort que cela soit implanté dans un avenir même assez lointain.
Ceci dit un système de libération du parapente POURRAIT être utile PARFOIS. Mais la aussi, comme la nécessité est marginale, ça ne va pas se faire tout de suite. Cela pourrait parfois sauver des vies, mais un tel système peut aussi connaitre des défaillances et supprimer des vies dans certains cas.
Donc, pour l'instant je garde ma coupole est mon parapente pas largable.
Ah oui, les systemes de sangle principale/secours sont montés sur des harnais de chute sur lesquels les ailes restent attachées, par contre il y a de nombreux parapentistes qui déconnectent le parapente et le secours ventrale après chaque utilisation. Donc une sangle qui relierait les deux, là aussi ce n'est pas super safe à cause des manipulations répétées qui pourraient mal positionner le système de sécurité.
Voila, c'est un avis de néophyte dans les 2 disciplines donc je ne prétends pas avoir raison.
Et les ailes à caisson avec glisseur dès fois c'est lent a ouvrir, les suspentes cravates l'aile à l'ouverture, ou ça foire encore pire et c'est bien pour ça que le secours est obligatoire en parachutisme.
Alors pour l'aile à caisson en secours, il faudra prévoir un secours pour le secours.