+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:35:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qui a deja tester un rogalo ?  (Lu 21800 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
erve
Invité
« Répondre #25 le: 26 Octobre 2007 - 15:27:14 »


Interressant le système 3 anneaux. Par contre la sellette ne semble pas modifiée, surtout les sangles des points d'attaches, du coup les maillons rapides (sellette/voile) sont déportés vers le haut d'un 20aine de centimètres.  hein ? Faut se faire pousser les bras ?

Sellette normale.


La même avec système 3 anneaux.


Ils utilisent une voile de BASE en secours ce qui est carrément mieux je pense qu'une voile de secours pour chuteur, bien meilleure à l'ouverture surtout à basse vitesse.
'fin bon, a chercher la meilleure sécurité passive, on se retrouve bardé de matos de tous les cotés. Mais pour l'acro, je dis pas.

(Si le pilote est twisté, ça marche aussi bien ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 26 Octobre 2007 - 16:22:56 »

ben ca fait pas encore l unanimite ... meme chez les acromans.

Je pense que c est toujours en developpement. C est sur que les inputs des chuteurs sont indispensables mais vouloir tout transferer au para est a mon avis une erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #27 le: 26 Octobre 2007 - 19:54:49 »

wé enifn une grosse différence c' est aussi au niveau du pliage.

en chute:une reserve ( en france en tout cas) doit etre pliée par un pro habilité.

Et puis comparer une PDS en chute (presque banale) à une ouverture secours en parapente qui devrait rester exptionnelle hein ?
j' irai pas faire un saut sans reserve et déclencheur de sécu alors que voler en parapente sans secours c' est quand même courant...

après tout on a peut etre pas besoin en parapente d' avoir une aile à caisson plus chère à repacker par un pro etc...

en tout cas moi j' en voudrait pas Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #28 le: 26 Octobre 2007 - 20:15:49 »

salut !



pour info ... c'est ça un système trois anneaux Clin d'oeil
les deux premiers anneaux sont "métallique". Le 3e est en nylon (blanc). il est relaché par la tirette (jaune) puis libère le 2e anneau puis le 1er ...

Bein non Tire la langue  Razz

les 3 anneaux sont metalliques mort de rire

dans le 3ieme le plus petit t' as le loop dans lequel passe le jonc de libé Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #29 le: 26 Octobre 2007 - 20:21:56 »

pour le 3 anneaux t' as en général ( après tu peux inverser) les 2 petits anneaux qui partent avec les élévateurs le gros reste sur le harnais ou la sellette.

pour la soluce en accro un pote qui a fait 2 secours en 2 mois pense prendre un rogalo ET une coupole.

Pour lui le rogalo s' ouvre un poil trop lentement donc à moins de 100m/sol il tirera la coupole.

Et enfin les pilotes d 'avion qui ont un parachute de sauvetage ont donc une coupole et c' est le seul admis légalement.
Alors c' est sur qu' un para qui pilote pour du largage para prefererait 100 fois avoir un piège de BASE dans le dos plutôt qu' une coupole.
Mais globalement le pilote est pas sensé larguer son avion tous les 2 jours donc ils se contentent largement de leur coupole   quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #30 le: 26 Octobre 2007 - 20:23:40 »

Vi voui, je connais les 3 anneaux pour les avoir portés, mais pas essayé  Clin d'oeil
Le système de jonc (je cherchais le mot) est repris sur le système de libération des mentonnières des casques de chuteurs ayant une caméra, jonc sans les 3 anneaux, le dispositif est plus sommaire, c'est ce que je voulais dire sur le système de libération de l'accélérateur qui reprend le principe du jonc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #31 le: 26 Octobre 2007 - 20:29:34 »

Ben à St-Geoirs, Raph que j'ai eu en formation, nous disait aussi que l'aile à caisson en secours avait été imposée suite à des plaintes de riverains et propriétaire de champs qui en avait marre de voir atterrir dans leur propriété les chuteurs ayant tirés le secours coupoles.
Je ne suis pas sur que la coupole ait été abandonnée pour des raisons de fiabilité/sécurite à l'ouverture inférieures à l'aile à caissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 26 Octobre 2007 - 20:41:04 »

suite à des plaintes de riverains et propriétaire de champs qui en avait marre de voir atterrir dans leur propriété les chuteurs ayant tirés le secours coupoles.
Ha...Etonnant, il me semblait qu'on ne tirait pas si souvent le secours que ca, même en chute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
« Répondre #33 le: 26 Octobre 2007 - 21:05:47 »

suite à des plaintes de riverains et propriétaire de champs qui en avait marre de voir atterrir dans leur propriété les chuteurs ayant tirés le secours coupoles.
Ha...Etonnant, il me semblait qu'on ne tirait pas si souvent le secours que ca, même en chute !

C'est vrai que tournée comme ça la phrase peut faire croire qu'il y a des tirages de secours souvent.
Il faut plus voir ça sur la durée mais je n'ai pas les statistiques et je ne sais pas non plus depuis combien de temps le centre est implanté à St-Geoirs, ni depuis quand l'aile à caisson a été imposée en secours.
Bon mais les riverains, qui ne sont pas hyper-nombreux vu la densité de population des patelins avoisinnants, ont du faire la gueule quand l'activité parachutiste s'est implantée à St-Geoirs (avant (y'a lonnnnnnnngtemps) c'était à l'emplacement de Grand-Place) à cause des nuisances sonores (bruit de moteurs), ajouté à ça les gars qui atterrissent n'importe où (dès fois) + les gars qui débarquent pour retrouver le POD et l'aile éparpillés dans les champs, ça fait désordre.

Aux USA, l'usage du secours se banalisent, c'est à dire que certains, dès qu'ils ont des twists à l'ouverture, ils libèrent pour faire secours. Perso je trouve cela débile quand ils ont encore du gaz pour détwister, remarque certains ailes ne sont pas très confort quand elles sont twistées parce qu'elles peuvent centrifuger. Mais bon j'en ai vu (vidéos) qui libéraient un peu pour rien.

Perso en école, sur les 9 premiers sauts en ouverture automatique (c'est merdique les sangles) j'ai eu 6 fois des twists. C'est plus facile a détwister je pense et parachute qu'en parapente parce que la position debout est je pense plus efficace quand tu fais des ciseaux de jambes pour tourner.
« Dernière édition: 26 Octobre 2007 - 21:11:36 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 26 Octobre 2007 - 21:10:19 »

oui, et pis t'as pas la même longueur de cône  à detwister (ni la même surface)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingchalten
Invité
« Répondre #35 le: 26 Octobre 2007 - 21:20:20 »



Perso en école, sur les 9 premiers sauts en ouverture automatique (c'est merdique les sangles) j'ai eu 6 fois des twists. C'est plus facile a détwister je pense et parachute qu'en parapente parce que la position debout est je pense plus efficace quand tu fais des ciseaux de jambes pour tourner.

yep maintenant je suis pas sur qu' une petite Xaos ou une velocity tolère bien un cône twisté aussi bien qu' une aile de début Razz

par contre un twist en chute c' est à l'ouverture donc à  grosso modo 800m donc c' est sur que si ça part pas en moëlle t' as le temps de détwister.

Aux US ils abusent pas un peu du psykopak?? Twisted    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #36 le: 26 Octobre 2007 - 21:31:00 »

yep maintenant je suis pas sur qu' une petite Xaos ou une velocity tolère bien un cône twisté aussi bien qu' une aile de début Razz
Oui oui, c'est ce que je voulais dire par "remarque certains ailes ne sont pas très confort quand elles sont twistées parce qu'elles peuvent centrifuger".
C'est vrai que j'aurais du préciser que la voile école est restée à chaque fois en vol droit quand j'étais twisté.
ça fout même pas le flippe, suffit de battre des jambes et de vérifier que tu détwistes au lieu de twister.
Bon mais la Drakkar de 240 (ou 250 (?)) pieds carré c'est un bon gros camion qui s'ouvre à coup sûr même pliée par un débutant cochon (on plis soi-même son aile dès le premier saut).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #37 le: 13 Juillet 2008 - 21:51:46 »

pour ma deuxieme discution je rentre un peu plus dans l'esprit general  parapente
a savoir :je dois acheter un secour et le probleme du rogalo me titille
j'ai eu deux info recente sur le tirage de secours

le premier venant de blue cua (je suppose mais il le confirmera) lors d'une navette grand luxe dans un beau renault espace tout reparé qui marche bien  très heureux
en gros a son siv une partie importante(a preciser par l'interessé) des tirages de secours coupole se sont finit en miroir

le deuxieme d'un gars du 13 qui a envoyé des sat asym sous mes yeux a une altitude qui m'a calmé , a cette altitude je respire plus moi mais bon
selon lui pas plus de probleme de miroir et necessite de largueur au cas ou mais lorsqu'il l'a tiré il a pas eu besoin de le faire

quoi de neuf de votre coté et est ce vraiment impossible a plier par un non professionnel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #38 le: 13 Juillet 2008 - 22:15:32 »

pour ma deuxieme discution je rentre un peu plus dans l'esprit general  
a savoir :je dois acheter un secour et le probleme du rogalo me titille

j'ai eu deux info recente sur le tirage de secours

le premier venant de blue cua (je suppose mais il le confirmera) lors d'une navette grand luxe dans un beau renault espace tout reparé qui marche bien  
en gros a son siv une partie importante(a preciser par l'interessé) des tirages de secours coupole se sont finit en miroir

le deuxieme d'un gars du 13 qui a envoyé des sat asym sous mes yeux a une altitude qui m'a calmé , a cette altitude je respire plus moi mais bon il m'a dit que ca allait et qu'il avait justement encore le temps de faire de secour
selon lui pas plus de probleme de miroir et necessité absolue de largueur au cas ou mais lorsqu'il l'a tiré il a pas eu besoin de le faire et certaines marque disent que c'est pas obligé

quoi de neuf de votre coté
et est ce vraiment impossible a plier par un non professionnel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 13 Juillet 2008 - 22:34:16 »

je me souviens bien effectivement !

Ce que j'ai dis exactement c'est que : le vécu du tirage de secours n'a pas dû être le même pour tous ceux qui l'ont fait pendant notre SIV...

Personnellement j'ai trouvé l'ouverture bien violente (2 Tours de twist rockn'roll ) alors que Cleer par exemple l'a trouvé assez douce.
La neutralisation de ma voile a été facile, j'avais le temps, alors que celle de Thibaud (aux "B") à semblé plus difficile (moins de temps pour le faire) et qu'effectivement quelques posés dans l'eau ont été fait en effet miroir.
Si je me souviens bien Cleer m'a dit avoir eut l'impression d'arriver vite, face à l'eau, quand à moi ce n'était pas mon ressenti (dos à l'eau)

Je pense que Dom pourrait nous donner un ordre d'idée ou une information concernant le nombre de posé en miroir dans l'eau. (a mon avis y'en a beaucoup...)

voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #40 le: 14 Juillet 2008 - 00:13:18 »

excusez moi  mais a quoi ressemble le systeme pour detacher l'accelerateur ?

Je savais que j'avais vu ça chez un constructeur de sellete parapente mais je ne me souvenais plus lequel.
C'est AVA sport:
http://www.parapente-fr.com/flyenvol/astuces_largage_cale_pieds.htm
Juste une petite remarque sur cet élégant système 3 anneaux, Il est installé pour libérer un cale pied qui a une attache fixe à la sellette, et pas un accélérateur qui est en mouvement par rapport à la sellette. Même si le système 3 anneaux peut toujours être envisagé, sa mise en oeuvre me semble bien plus complexe.

Pour info, on a eu une démo d'ouverture d'un rogallo pour les 30 ans du parapente à Mieussy et le pilote à largué sa voile et s'est posé comme une fleur après quelques évolutions au dessus de l'attéro..
Perso, je serais assez tenté de passé au rogallo, si ce n'était un problème de budget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #41 le: 14 Juillet 2008 - 12:41:05 »

En ce qui concerne le Siv des Tire-clous, une seule personne sur les 6 ayant tiré le secours c'est retrouvé en effet miroir. Par contre ce qui revient c'est qu'il n'est pas si facile que ça de ramener son aile pour justement éviter l'effet miroir...
Concernant le pliage du Rogalo, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai un pote pilote d'acro et BE qui en utilise un et que depuis un ti moment déjà il s'arrache les cheveux pour son pliage... Vu que ce n'est pas un mancho, et qu'il est plutôt connu pour sa connaissance des secours (pliage et ouverture personnelle régulière Mr. Green ), j'ai tendance à penser qu'un Rogalo demande une connaissance particulière pour le pliage et que pour le coup, il vaut mieux passer par un professionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #42 le: 14 Juillet 2008 - 12:46:58 »

je me suis laissé entendre dire que maintenant ils ne largent (les pilotes d'acro) même plus leur voile. Comme Barbulle je suis bien tenté par le Rogalo mais toujours pareil... il manque les roros  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #43 le: 14 Juillet 2008 - 17:06:56 »

ben ce coute dans les 700 euros prix public et dans mes reves j'aimerais partciper a une activité ouverture de secours sur le lac d'annecy et seance de cours de pliage pour un groupe d'acheteurs suffisant pour interesser une marque a definir ensemble
je reve dites moi ?
si on revend nos secours entre 200 et 400 euros, faut casser un peu sa tirelire
mais savoir que je peux a peu pres eviter les arbres, les voitures , les lignes electriques, les taureaux (ma voile est orange), une cloture.....; ca me tente bien
je prefere porter un kilo de plus que la mode des secours light au meme prix mais poser ailleurs que la ou dieu le decide; je vote pour le rogalo
il reste le probleme du miroir , de la vitesse d'ouverture , du pliage par un pro (qui a un cout aussi si cela s'avere necessaire) et du largage eventuel pour me decider
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #44 le: 14 Juillet 2008 - 18:01:31 »

ca doit bien  pouvoir s'apprendre non ? hein ?
est ce que c'est un probleme de pliage tout seul (pour les coupoles tout seul c'est chiant mais a deux c'est facile);
ou est ce que meme a deux c'est l'enfer ?
parce que si le pliage doit etre millimetrique ca me porte a croire que l'ouverture est pas safe a coup sur non  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #45 le: 14 Juillet 2008 - 18:15:55 »

ouai pourquoi pas acheter plusieurs rogalo!!! histoire d'avoir ptete un tarif attractif non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #46 le: 14 Juillet 2008 - 18:26:11 »

j'ai trouvé ce lien :

http://www.apcoaviation.com/support/manuals/guided_mayday_manual.pdf

donc effectivement seul ca doit etre un peu plus chiant mais a deux ca doit etre jouable avec un ou deux cours comme on fait dans les club (en tous cas aux aec)

a confirmer par un utilisateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #47 le: 14 Juillet 2008 - 19:14:46 »

Pourquoi plier par un pro, on peut pas le plier nous meme ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #48 le: 14 Juillet 2008 - 20:50:20 »

Juste une petite remarque sur cet élégant système 3 anneaux, Il est installé pour libérer un cale pied qui a une attache fixe à la sellette, et pas un accélérateur qui est en mouvement par rapport à la sellette. Même si le système 3 anneaux peut toujours être envisagé, sa mise en oeuvre me semble bien plus complexe.
pour larguer l'accélo, y'a ça aussi (vu chez Charly) :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #49 le: 14 Juillet 2008 - 21:35:22 »

ca marche vraiment ces systemes a aiguille pour cette utilisation ?
en gros plus il y a de charge moins ca a de chance de marcher et dans le cas de quatres elements a larguer simultanement j'imagine que faut pas que ca foire parce que s'il en reste un seul il y a de grandes chances pour qu'il reste en place
en kite il a fallut quelques morts , tetraplegiques et autres atrocités pour que ca change et que la norme afnor intervienne (et encore il y du progres a faire mais au moins il existe deux ou trois truc efficaces sur le marché)
il y a t il ce meme principe de controle dans tous les systemes vendus en parapente(hormis le dhv et le cen) pour les voiles ?

ca donne quoi une aile retenue uniquement par l'accelerateur ?
je sais pas mais mois je suis pas chaud pour larguer mon aile et plus il y a de truc plus ca foire en general
c'est pas aussi rapide de tirer les freins a mort pour decrocher la voile et faire queques tours de frein pour la maintenir en bouchon avant de prendre les commandes du rogalo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 21 requêtes.