+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 14:01:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: qui a deja tester un rogalo ?  (Lu 21801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gdl
Invité
« le: 23 Octobre 2007 - 21:39:03 »

qui peu me donner des renseignements sur ces types de parachutes ?merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Invité
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2007 - 08:17:21 »

Bonjour
Je n'ai jamais testé de rogalo mais je peux t'en parler en tant qu'ancien parachutiste.
Ce concept a été inventé par et pour les parachutistes en tant que parachute principal (il s'appelait alors pterodactyl) et a été trés vite abandonné pour les raisons suivantes :
- Fiabilité de l'ouverture trés insuffisante en parachute principal alors l'utiliser en secours me parait encore plus aléatoire.
- Compléxité du pliage.
- Performances trés mauvaises.
D'autre part il nécessite l'utilisation d'un systeme de libération fiable type trois anneaux parachutisme et un systeme de déconnection de l'accélérateur , l'effet miroir etant beaucoup plus important qu'avec un parachute de secours rond.
Par contre les parachutistes utilisent maintenant systématiquement et même en école des parachutes de secours type aile trés fiable. (Ceux sont des mini ailes avec le principe des caissons que nous connaissons aussi bien en parapente que en parachutisme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 24 Octobre 2007 - 09:08:56 »

ce sont des considerations qui ne s appliquent pas vraiment en parapente,

LA fiablilite d ouverture en para est meulleure et plus rapide qu une coupole. Une difference avec la chute libre est la vitesse a laquelle tu ouvres. C est ca qui doit changer je pense. En tout cas ce probleme n existe pas en parapente.
LEs performances sont mauvaise ?? par rapoort a quoi ? A une aile de secours de parachute ? C est evident ... mais pas rapport a une coupole qui n a pas de finesse, on peut le diriger ET le taux de chute est meilleur.
Quand a la dificulte de pliage, c est assez secondaire qd meme ...

Pour ce qui est de la liberation de la principale on il existe des maillons tres bien fait (quick out) et sky sur le sien dit meme que ce n est pas necessaire. Ca c est qd meme a voir.

Le systeme de secours avec ail de base jump est commercialise par profly sous le nom de cut away.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Invité
« Répondre #3 le: 24 Octobre 2007 - 12:04:14 »

Bonjour

Je suis d'accord avec toi sur la plupart de ce que tu as écrit.

L'abaissement à l'ouverture d'un parachute de secours de type aile à caissons est effectivement inférieur à celui d'un parachute de secours  hémisphérique et cela à n'importe quelle vitesse. Au niveau de la fiabilité entre un parachute de secours aile à caissons et hemisphérique je ne me prononcerais pas. Par contre je persiste à dire que la fiabilité à l'ouverture d'un parachute "rogalo" est inférieure aux autres et c'est pour cela même qu'il a été abandonné il y a bien longtemps et cela quelque soit la vitesse d'ouverture.
Au sujet des maillons (quick out) qui permettent de liberer le parapente là aussi on revient en arrierre avec une solution qui a été abandonnée par les parachutistes il y a belle lurette pour la raison suivante.
Il est trés diffice lorsque l'on ai centrifugé trés fort de monter les deux mains aussi hauts et d'avoir un geste précis pour libérer les deux élévateurs et particulièremnet lorsqu'il fait froid et que l'on perd précision et sensibilité au niveau des doigts. Là aussi l'expérience a parlé et aprés quelques accidents mortels de parachutistes n'ayant réussi qu'à libérer un seul élévateur ou aucun
Bill Both a inventé le systeme de libération trois anneaux qui existe toujours et qui a fait c'est preuve avec une poignée unique relativement basse et utilisable d'une seule main gauche ou droite.

Je regrette beaucoup que les parapentistes "réinventent" des systemes qui au minimum n'ont pas fait leur preuve et ont été la cause d'accidents mortels par le passé . Il faut aller chercher les bonne informations auprés des parachutistes qui ont payé trés cher en vies humaines la mise au point de systeme beaucoup plus fiable. Alors ne refaisons pas éternellement les même erreurs.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 24 Octobre 2007 - 12:37:52 »

Je ne comprends pas du tout ton argument. On est pas du tout centrifuge qd on doit decrocher la principale en parapente. En para (comtrairement a la chute) on decroche la principale APRES avoir lance le secours. Par consequent il n y a plus de centrifugation quand le secours est sorti (si il s ouvre, de toute facon si il s ouvre pas, y a pas de raison de lacher la principale).

Du coup qd tu as lance le rogallo, tu n est plus centrifuge et il n y a pas de probleme avec le quick-out. Encore une fois les cahier des charges n est aps du tout le meme en para, si on devait larguer la principale en premier, les systeme 3anneaux seraient mieux mais sinon je ne vois pas le probleme des quick out.

De plus en para, le secours est lance en general bas et il est impensable de lacher la principale a 100m sol en priant pour que le secours s ouvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Octobre 2007 - 13:28:19 »

Et il n'est pas forcément obligatoire de larguer la voile comme le soulignait Akira plus haut ...

Je vois pas bien l'interet de ramener tout au Parachute ! C'est pas parce qu'un système n'est pas otimal pour de la chute qu'il n'est pas efficace en Parapente... Il suffit de regarder le nombre de pilotes d'acro qui volent avec les deux types de secours et qui ne se privent pas de tirer leur rogallo quand ils ont un milieu un peu hostile sous les pieds por aller pooser face au vent et ailleurs que sur une falaise !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #6 le: 24 Octobre 2007 - 13:43:57 »

Je ne comprends pas du tout ton argument. On est pas du tout centrifuge qd on doit decrocher la principale en parapente. En para (comtrairement a la chute) on decroche la principale APRES avoir lance le secours.

si on analyse quelques vidéos où le secours ne s'ouvre pas (voire mal) c'est par ce qu'il est emmerdé par l'aile (sauf cas d'autorot' où le secours se trouve dans les turbulences du pilote et où il faudrait larguer l'aile pour enrayer l'autorot et ses turbulences).
Bref ... tous les cas de dysfonctionnement que j'ai vu des secours (sauf la mise en mirroir - mais ça concerner combien de dysfonctionnement du secours ?) c'est parce que nos procédures ne nous font pas larguer notre aile principale AVANT.

Je regrette beaucoup que les parapentistes "réinventent" des systemes qui au minimum n'ont pas fait leur preuve et ont été la cause d'accidents mortels par le passé . Il faut aller chercher les bonne informations auprés des parachutistes qui ont payé trés cher en vies humaines la mise au point de systeme beaucoup plus fiable. Alors ne refaisons pas éternellement les même erreurs.   

100000% d'accord

juste pour tempérer un tout petit peu (sinon j'aurais été 1000000000000000000% d'accord) ce qui ne marchait pas pour les chuteurs ... faut quand même voir pourquoi ça ne marchait pas. Par exemple les soucis d'ouverture trop rapide ne nous concernent pas (ou tellement peu). donc faut tout étudier ... et voir pourquoi ce qui n'a pas été retenu a été jeté ... sans accumuler les morts inutiles.

d'un (dernier) autre coté ... le secours n'étant utile que sur les sites surpeuplés (y compris l'acro qui ne se fait que sur ces sites sur peuplé et jamais au milieu de nulle part Fou ).. multiplier les solutions de secours qui ne marchent pas limitera la surpopulation  pouce  dent
 je sors  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bonanza
Invité
« Répondre #7 le: 24 Octobre 2007 - 16:26:12 »

"En para (comtrairement a la chute) on decroche la principale APRES avoir lance le secours."

C'est justement là qu'est le problème. Si on veut utiliser un secours qui a de la finesse il faut faire les choses dans l'ordre.
Libération puis secours. C'est pas nouveau et c'est pas moi qui est inventé cela. Il existe effectivement un systeme equipant un sac harnais de base jump qui permet en une seule action sur une seule poignée de libérer le parachute .A ce moment là le dernier élèvateur exerce une traction sur le  sac de déploiement de l'aile à caisson qui est montée en secours. L'abaissement est inférieur à vingt mètres. Je ne pense pas qu'un pilote parapente habitué à l'accro soit impressionné par une procédure qui prend moins de vingt mètres et qui le met au commande d'une petite aile à caisson qui a quand même une finesse trois et qui est bien supérieur à un rogalo que ce soit en fiabilité à l'ouverture en finesse en manoeuvrabilité et  résistance aux turbulences
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Octobre 2007 - 17:08:53 »

ça c'est bon si t'es pas dans ta voile.

je me permet d'intervenir bien qu'étant un tout petit dans les deux discipline.
D'aprés ce que j'ai pu lire les secours ne sont pas forcément nécessaire pour les débutants en parapente (bon, en évitant le débat sur s'il faut avoir l'habitude dès le début de porter un secour...) parce que nos voiles sont plus tolérantes, parce que nous volons dans des conditions calmes, par ce que nous sommes encadrés pour ne pas faire n'importe quoi...
Et du coup les conditions qui amènes à l'ouverture ne sont peut-être pas les mêmes que celles existant en parachute. Peut-être que du coup les procédures ne sont pas transposables à l'identique...

Et puis une pds, ça s'apprend, ça se répéte, c'est pas juste une poignée à dispo.
Les 3 anneaux c'est un bon truc à prendre je pense, pour le reste j'en sais rien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #9 le: 24 Octobre 2007 - 19:03:04 »

Pour l'instant il me semble n'avoir vu aucun sac-harnais de BASE jump avec un container pour une aile de secours. Le système de libération sur le harnais de BASE jump c'est surtout pour libérer l'aile (unique) dans le cas par exemple d'un atterrissage dans l'eau. Jean-Marc Mouligné, l'homme catapulte, est mort noyé dans le verdon (je crois) entrainé par sa voile suite à un saut en BASE.

L'abaissement à l'ouverture d'un parachute de secours de type aile à caissons est effectivement inférieur à celui d'un parachute de secours  hémisphérique et cela à n'importe quelle vitesse.

Mouais, ça reste à voir. Les coupoles secours pour parapente sont assez petits et se déploie très vite.
Ici on peut voir que le secours met un petit chouille de temps à s'ouvrir mais c'est parce que le gars a très peu de vitesse, c'est quand même vite torché.
Alors avec aussi peu de vitesse un secours à caisson sur lequel il y a un glisseur pour retarder l'ouverture, laisse tomber, le truc ne se serait peut être pas déployé complètement avant de toucher l'eau. Sans compter qu'avec peu de vitesse, le pod du secours ne sera pas stable et va tourner, donc il y aura des twists sur les suspentes. Il n'y a pas ce problème avec un hémisphérique.

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas de solution miracle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Invité
« Répondre #10 le: 24 Octobre 2007 - 20:23:55 »

Tu ne l'as pas vu mais cela ne signfie pas qu'il n'existe pas :

Le deuxième type de sac-harnais utilisé en Base jump est le Sorcerer, conçu par l'américain Mark Hewitt. Il comporte un parachute de secours de type aile, tout dans le dos et capable de s'ouvrir en seulement 10 mètres après une libération. Une poignée positionnée au niveau de l'épaule actionne le système d'ouverture de type pull out. Celui-ci se déconnecte en cas d'action secours direct. Dans le cas d'une libération, c'est la voile principale qui devient solidaire du POD de secours (par l'intermédiaire d'une drisse) et qui fait donc office d'extracteur. C'est un système similaire au LOR ou Stevens qui équipe beaucoup de sac-harnais école, mais à la différence que la drisse est également reliée au POD, afin d'obtenir une extraction plus rapide de la voile de secours)

Au sujet de l'abaissement à l'ouverture entre une aile et un hemisphérique c'est tout vu et cela fait belle lurette que les fabricants de parachutes de secours savent que c'est l'aile qui gagne même avec un glisseur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #11 le: 24 Octobre 2007 - 20:48:12 »

Tu ne l'as pas vu mais cela ne signfie pas qu'il n'existe pas :

Absolument.
Le sorcerer, c'est pas récent non? C'était pour palier les faiblesses du matériel qui venait du saut d'avion. Le matériel BASE a évolué pour devenir plus spécifique et ne nécessitant plus l'emport de secours.
J'sais pas si il a actuellement beaucoup de BASEr qui ont un secours, du moins les containers récents n'ont pas d'emplacement pour.

Enfin bon, si il y a un BASEr dans le coin pour confirmer...l'est bienvenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #12 le: 24 Octobre 2007 - 20:54:02 »

excusez moi  mais a quoi ressemble le systeme pour detacher l'accelerateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Invité
« Répondre #13 le: 24 Octobre 2007 - 21:08:56 »

Effectivement la plupart des base jumpers utilisent actuellement un sac mono voile avec fermeture par velcro ou aiguilles courbes.
Le principe du sorcerer pourrait peut-être être  adapté au parapente en ajoutant un systeme de libération de l'accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #14 le: 25 Octobre 2007 - 18:30:14 »

Le principe du sorcerer pourrait peut-être être  adapté au parapente en ajoutant un systeme de libération de l'accélérateur.

Concernant le rogalo, tu as raison, ce n'est pas super top à l'ouverture, par contre les systèmes de sangle fixée aux élévateurs de la voile principale qui tire le secours, en chute il y a quand même des accidents parce que la sangle de LOR à interféré l'ouverture du secours, ou un bras/jambe du pilote a accroché la sangle, etc...
Sur un harnais de chute les élévateurs sont fixés aux épaules avec dans le haut du dos le secours et en dessous l'aile principale. Les élévateurs sont très près du secours, le cheminement d'une sangle est assez direct. Même dans ce cas il y a des problèmes.
Les élévateurs d'un parapente sont devant, le seul moyen d'avoir un cheminement de sangle le plus court possible c'est d'avoir le secours en ventrale. Ailleurs ça serait merdique alors que la position sous-cutale à mis du temps à s'imposer pour le secours parapente.

Il y a des cas ou malgré le système trois anneaux, la voile principale n'est pas libérée, le secours à caisson ayant des suspentes plus courtes que celle d'un parapente, si l'aile principale n'est pas libérée il y a une probabilité que le secours aille se coincer dans les suspentes du parapente pour étrangler le tout.

Ensuite une aile de secours à caisson, c'est plus cher et plus volumineux qu'un rogalo ou une coupole (à surface équivalente)
Un élève chuteur commence avec une aile principale de 240 pieds carré environ et un secours de taille à peu près équivalente me semble-t'il, le secours est très volumineux et lourd.
Un chuteur pourra avoir une aile plus petite au fur et à mesure de l'acquisition de ses brevets.
Est-ce à dire que pour utiliser un secours à caisson pas trop volumineux, le parapentiste devra aussi faire une 100aine de sauts d'avion et passer ses brevets parachutiste pour se familiariser avec des ailes de secours à caissons de taille moyenne ou plus petites ?
Formation chuteur (Progression Accompagnée en Chute (P.A.C.) 6 sauts) + une 100aine de sauts + achat du secours (neuf)...combien à ton avis: 5000 ou 6000 €?

Alors que certains parapentistes hésitent à foutre 500€ dans un secours à coupole précisément à cause du coût.

Cette utilisation du secours à sangle sera tellement marginale pour un gain de sécurité par forcément aussi évident que tu veux bien le dire que je doute fort que cela soit implanté dans un avenir même assez lointain.

Ceci dit un système de libération du parapente POURRAIT être utile PARFOIS. Mais la aussi, comme la nécessité est marginale, ça ne va pas se faire tout de suite. Cela pourrait parfois sauver des vies, mais un tel système peut aussi connaitre des défaillances et supprimer des vies dans certains cas.

Donc, pour l'instant je garde ma coupole est mon parapente pas largable.

Ah oui, les systemes de sangle principale/secours sont montés sur des harnais de chute sur lesquels les ailes restent attachées, par contre il y a de nombreux parapentistes qui déconnectent le parapente et le secours ventrale après chaque utilisation. Donc une sangle qui relierait les deux, là aussi ce n'est pas super safe à cause des manipulations répétées qui pourraient mal positionner le système de sécurité.

Voila, c'est un avis de néophyte dans les 2 disciplines donc je ne prétends pas avoir raison.

Et les ailes à caisson avec glisseur dès fois c'est lent a ouvrir, les suspentes cravates l'aile à l'ouverture, ou ça foire encore pire et c'est bien pour ça que le secours est obligatoire en parachutisme.
Alors pour l'aile à caisson en secours, il faudra prévoir un secours pour le secours.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #15 le: 25 Octobre 2007 - 18:52:45 »

Tain c'est compliqué le secours, ça devrait être interdit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #16 le: 25 Octobre 2007 - 20:39:28 »

Tain c'est compliqué le secours, ça devrait être interdit!

 mort de rire

Et encore, il y a d'autres aspects que je n'ai pas abordé pour faire simple ou par manque de connaissances.
bonanza dit que l'aile à caisson avec glisseur s'ouvre plus vite qu'une coupole, peut-être mais je demande à voir.
En vol droit sans incident, un parachute ayant plus de vitesse qu'un parapente dans cette configuration de vol, le vent relatif plus important joue en faveur de l'aile à caisson monté en secours (pour un parachutiste donc).
Avec la même vitesse, je demande à voir. Petite réserve dans le cas ou l'aile est larguée car chuteur et pentiste vont prendre de la vitesse, 'fin bon, le chuteur garde l'avantage.

La séquence d'ouverture d'une aile à caisson est à mon avis plus pointue/exigeante qu'une coupole. Donc dans une configuration de vol scabreuse, l'aile à caisson peut mettre plus de temps ou ne pas s'ouvrir correctement.

Une aile de secours à caisson est repliée par une personne agrée. La coupole étant plus simple, elle peut être repliée par l'utilisateur.

etc...etc...

Bon mais nous étions sensés parler du rogalo.

C'est vrai qu'il a l'avantage d'être directionnel mais l'inconvénient d'être moins fiable à l'ouverture qu'une aile à caisson, dixit les chuteurs. Mais comparent-ils la fiabilité à l'ouverture des deux systèmes en situation idéale ou en situation scabreuse ?
Pour la fiabilité à l'ouverture du rogalo par rapport à une coupole... hein ? je n'en sais rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 25 Octobre 2007 - 21:08:31 »

Les chuteurs le disent peut etre mais franchement je prefere largement les conseils de gars en parapente qui utilisent des rogallos, plutot que des chuteurs. Et en parapente, en ce qui concerne l ouverture, la grande majorite dit que l avantage est pour le rogallo ... je dis juste sur vitesse et fiabilite d ouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #18 le: 25 Octobre 2007 - 21:09:59 »

en chute il y a quand même des accidents parce que la sangle de LOR à interféré l'ouverture du secours, ou un bras/jambe du pilote a accroché la sangle, etc...

Désolé, je me cite, mais c'est pour illustrer ce que je disais par du concret (j'ai supprimé le nom de la victime):
http://www.veloce-skydive.com/ffp/securite.html

La Ferté Gaucher 8 Mars 1998
Victime : (24 ans)

Lors d'un saut en ouverture automatique d'une hauteur de
1 000 mètres M. Gnanhouan sort de l'avion face moteur tête basse en piqué et se retrouve sur le dos pendant la phase de déploiement de la voilure principale. Il s'emmêle avec les suspentes, la voilure déformée se met en rotation. Après avoir tenté infructueusement de se dégager, il effectue la procédure de secours. Il libère la voilure principale qui se sépare de lui bascule, les membres inférieurs interfèrent avec la sanglette de liaison extracteur voilure de secours, interrompant la séquence d'ouverture de celle-ci. Il impacte le sol à grande vitesse verticale, la voilure de secours partiellement déployée.

L'enquête de première information menée à la suite de cet accident a permis d'établir :

    * les paramètres d'execution du saut étaient respectés.
    * la cause initiale est une sortie instable de l'avion se terminant sur le dos pendant le déploiement de la voilure principale, l'interférance des membres dans les suspentes entraînent la mise en rotation de celle-ci.
    * la cause principale est l'interruption de la sequence d'ouverture du parachute de secours après exécution de la procédure de libération, les membres inférieurs de M. XXXXXXXX interfèrent avec la sanglette de liaison extracteur voilure de secours.

Et de mettre en relief :

    * qu'il existe un risque patent d'accrochage d'une partie du corps ou de l'équipement avec les suspentes ou le système d'extraction si la position d'ouverture est instable pendant la phase d'ouverture d'une voilure.
    * qu'un conditionnement différent de la voilure de secours aurait peut être pu palier cet accident.


Les 2 derniers points ne sont pas en faveur de ce type de conditionnement, c'est à dire ouverture par sangle.
Souvent les chuteurs n'ont pas ce système de sangle pour pouvoir précisement se remettre en position de chute à "plat" stabilisée (en sortant le bassin vers l'avant  prof ) avant de tirer la poignée du secours afin que les conditions d'ouverture soient optimales.
Donc le parapentiste, sanglé dans sa sellette (ne pouvant pas se mettre en position de chute stabilisée) et qui valdingue dans tous les sens suite à un incident de vol ...avec une sangle pour tirer le secours ??? et un secours qui va ou ???
« Dernière édition: 25 Octobre 2007 - 21:19:18 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #19 le: 26 Octobre 2007 - 00:19:34 »

excusez moi  mais a quoi ressemble le systeme pour detacher l'accelerateur ?

Je savais que j'avais vu ça chez un constructeur de sellete parapente mais je ne me souvenais plus lequel.
C'est AVA sport:
http://www.parapente-fr.com/flyenvol/astuces_largage_cale_pieds.htm



Ici j'imagine qu'en tirant le poignée du secours, cela tire sur le fil qui est aussi fixé dessus et par un système de boucle, déconnecte le cale pied.

C'est inspiré des systèmes de largage/libération des casques et/ou aile de chuteur (AVA fabrique aussi des harnais de chute) avec un "fil nylon" épais (je dis "nylon" car je ne connais pas le matériau employé (c'est synthétique)) qui passe dans une boucle.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2007 - 01:19:20 »

Les chuteurs le disent peut etre mais franchement je prefere largement les conseils de gars en parapente qui utilisent des rogallos, plutot que des chuteurs. Et en parapente, en ce qui concerne l ouverture, la grande majorite dit que l avantage est pour le rogallo ... je dis juste sur vitesse et fiabilite d ouverture.

Ouaip, pas mieux.

J'ai eu l'occasion de voir deux extractions de Rogallo ce printemps à Annecy : j'ai été complètement bluffé par la vitesse de déploiement, qui m'a donnée l'impression d'être limite plus rapide que celle d'un double coupole qu'on voit trop souvent flotter... Et ensuite, même en gardant leurs voiles, les gars n'avaient pas une finesse dégueu !

D'ailleurs SUPAIR s'adapte : leur dernière selette d'acro (l'ACRO 3) est doté de deux poches, une sous-cutale classique et une dorsale "plus grande pour y passer une secours type rogallo" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #21 le: 26 Octobre 2007 - 01:35:18 »

J'ai un peu cherché des infos sur le rogallo, je n'ai pas trouvé grand chose de révélateur pour l'instant.
J'ai bien lu que l'ouverture pouvait se faire en 2 secondes mais je ne sais plus sur quel site, pas d'info sur le test pour savoir si il avait était effectué en situation optimale (vol droit...blah blah) tenant plus de l'argument commercial que d'une moyenne de plusieurs ouverture suite à un gros caca, qui change quand même la donne.
Frigo, les 2 ouvertures que tu as vu c'est suite à un incident en SIV ou un test en vol droit ? (on fait tester le secours en SIV ?).
La voile principale a été laissée telle quelle ou neutralisée?
Il y a un système qui tire sur les "B" comme sur les secours de biplace ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bonanza
Invité
« Répondre #22 le: 26 Octobre 2007 - 14:17:11 »

Bonjour à tous
Désolé mais je n'ai pas le temps d'argumenter plus et je le déplore. Peut être également n' en n'ai je pas vraiment envie.
Je constate tristement que l'histoire est entrain de se renouveler et qu'il ne faut jamais oublier l'histoire car autrement nous sommes tous condamné à refaire éternellement les même erreurs.
Le milieu du parapente comme tant d'autre est focalisé sur lui-même. Tout ce qui ne vient pas directement de lui de ou de "personnalités reconnues" par les parapentistes est voué à l'echec.
J'ai passé l'âge de jouer les "Don Quichotte".
Je vous dis donc aurevoir et vous souhaitent à tous de trés beaux vols et je l'espère en toute sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 26 Octobre 2007 - 14:44:09 »

Excuse moi mais j ai exactement le sentiment contraire. Les chuteurs sous pretexte que leur discipline existe depuis plus longtemps sont toujours persuades d avoir raison devant le parapentistes. Par exemple tu donnais comme argument les problemes de largage avec les quick out a cause de la centrifugation. OR il n y a pas de centrifugation en parapente quand on large la voile car on la lage apres.

Je dis pas que les chuteurs ont tort mais qu ils sont un peu trop sur d eux en sortant des arguments qui n en sont pas. En outre il existe deja des systemes avec largage en parapente mais ils sont tres peu utilises. Je crois qu il y a un peu d arrogance des deux cotes.

http://www.profly.org/english_new/index.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #24 le: 26 Octobre 2007 - 15:09:15 »

 salut !



pour info ... c'est ça un système trois anneaux Clin d'oeil
les deux premiers anneaux sont "métallique". Le 3e est en nylon (blanc). il est relaché par la tirette (jaune) puis libère le 2e anneau puis le 1er ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
erve
Invité
« Répondre #25 le: 26 Octobre 2007 - 15:27:14 »


Interressant le système 3 anneaux. Par contre la sellette ne semble pas modifiée, surtout les sangles des points d'attaches, du coup les maillons rapides (sellette/voile) sont déportés vers le haut d'un 20aine de centimètres.  hein ? Faut se faire pousser les bras ?

Sellette normale.


La même avec système 3 anneaux.


Ils utilisent une voile de BASE en secours ce qui est carrément mieux je pense qu'une voile de secours pour chuteur, bien meilleure à l'ouverture surtout à basse vitesse.
'fin bon, a chercher la meilleure sécurité passive, on se retrouve bardé de matos de tous les cotés. Mais pour l'acro, je dis pas.

(Si le pilote est twisté, ça marche aussi bien ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 26 Octobre 2007 - 16:22:56 »

ben ca fait pas encore l unanimite ... meme chez les acromans.

Je pense que c est toujours en developpement. C est sur que les inputs des chuteurs sont indispensables mais vouloir tout transferer au para est a mon avis une erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #27 le: 26 Octobre 2007 - 19:54:49 »

wé enifn une grosse différence c' est aussi au niveau du pliage.

en chute:une reserve ( en france en tout cas) doit etre pliée par un pro habilité.

Et puis comparer une PDS en chute (presque banale) à une ouverture secours en parapente qui devrait rester exptionnelle hein ?
j' irai pas faire un saut sans reserve et déclencheur de sécu alors que voler en parapente sans secours c' est quand même courant...

après tout on a peut etre pas besoin en parapente d' avoir une aile à caisson plus chère à repacker par un pro etc...

en tout cas moi j' en voudrait pas Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #28 le: 26 Octobre 2007 - 20:15:49 »

salut !



pour info ... c'est ça un système trois anneaux Clin d'oeil
les deux premiers anneaux sont "métallique". Le 3e est en nylon (blanc). il est relaché par la tirette (jaune) puis libère le 2e anneau puis le 1er ...

Bein non Tire la langue  Razz

les 3 anneaux sont metalliques mort de rire

dans le 3ieme le plus petit t' as le loop dans lequel passe le jonc de libé Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #29 le: 26 Octobre 2007 - 20:21:56 »

pour le 3 anneaux t' as en général ( après tu peux inverser) les 2 petits anneaux qui partent avec les élévateurs le gros reste sur le harnais ou la sellette.

pour la soluce en accro un pote qui a fait 2 secours en 2 mois pense prendre un rogalo ET une coupole.

Pour lui le rogalo s' ouvre un poil trop lentement donc à moins de 100m/sol il tirera la coupole.

Et enfin les pilotes d 'avion qui ont un parachute de sauvetage ont donc une coupole et c' est le seul admis légalement.
Alors c' est sur qu' un para qui pilote pour du largage para prefererait 100 fois avoir un piège de BASE dans le dos plutôt qu' une coupole.
Mais globalement le pilote est pas sensé larguer son avion tous les 2 jours donc ils se contentent largement de leur coupole   quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #30 le: 26 Octobre 2007 - 20:23:40 »

Vi voui, je connais les 3 anneaux pour les avoir portés, mais pas essayé  Clin d'oeil
Le système de jonc (je cherchais le mot) est repris sur le système de libération des mentonnières des casques de chuteurs ayant une caméra, jonc sans les 3 anneaux, le dispositif est plus sommaire, c'est ce que je voulais dire sur le système de libération de l'accélérateur qui reprend le principe du jonc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #31 le: 26 Octobre 2007 - 20:29:34 »

Ben à St-Geoirs, Raph que j'ai eu en formation, nous disait aussi que l'aile à caisson en secours avait été imposée suite à des plaintes de riverains et propriétaire de champs qui en avait marre de voir atterrir dans leur propriété les chuteurs ayant tirés le secours coupoles.
Je ne suis pas sur que la coupole ait été abandonnée pour des raisons de fiabilité/sécurite à l'ouverture inférieures à l'aile à caissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 26 Octobre 2007 - 20:41:04 »

suite à des plaintes de riverains et propriétaire de champs qui en avait marre de voir atterrir dans leur propriété les chuteurs ayant tirés le secours coupoles.
Ha...Etonnant, il me semblait qu'on ne tirait pas si souvent le secours que ca, même en chute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
« Répondre #33 le: 26 Octobre 2007 - 21:05:47 »

suite à des plaintes de riverains et propriétaire de champs qui en avait marre de voir atterrir dans leur propriété les chuteurs ayant tirés le secours coupoles.
Ha...Etonnant, il me semblait qu'on ne tirait pas si souvent le secours que ca, même en chute !

C'est vrai que tournée comme ça la phrase peut faire croire qu'il y a des tirages de secours souvent.
Il faut plus voir ça sur la durée mais je n'ai pas les statistiques et je ne sais pas non plus depuis combien de temps le centre est implanté à St-Geoirs, ni depuis quand l'aile à caisson a été imposée en secours.
Bon mais les riverains, qui ne sont pas hyper-nombreux vu la densité de population des patelins avoisinnants, ont du faire la gueule quand l'activité parachutiste s'est implantée à St-Geoirs (avant (y'a lonnnnnnnngtemps) c'était à l'emplacement de Grand-Place) à cause des nuisances sonores (bruit de moteurs), ajouté à ça les gars qui atterrissent n'importe où (dès fois) + les gars qui débarquent pour retrouver le POD et l'aile éparpillés dans les champs, ça fait désordre.

Aux USA, l'usage du secours se banalisent, c'est à dire que certains, dès qu'ils ont des twists à l'ouverture, ils libèrent pour faire secours. Perso je trouve cela débile quand ils ont encore du gaz pour détwister, remarque certains ailes ne sont pas très confort quand elles sont twistées parce qu'elles peuvent centrifuger. Mais bon j'en ai vu (vidéos) qui libéraient un peu pour rien.

Perso en école, sur les 9 premiers sauts en ouverture automatique (c'est merdique les sangles) j'ai eu 6 fois des twists. C'est plus facile a détwister je pense et parachute qu'en parapente parce que la position debout est je pense plus efficace quand tu fais des ciseaux de jambes pour tourner.
« Dernière édition: 26 Octobre 2007 - 21:11:36 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 26 Octobre 2007 - 21:10:19 »

oui, et pis t'as pas la même longueur de cône  à detwister (ni la même surface)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingchalten
Invité
« Répondre #35 le: 26 Octobre 2007 - 21:20:20 »



Perso en école, sur les 9 premiers sauts en ouverture automatique (c'est merdique les sangles) j'ai eu 6 fois des twists. C'est plus facile a détwister je pense et parachute qu'en parapente parce que la position debout est je pense plus efficace quand tu fais des ciseaux de jambes pour tourner.

yep maintenant je suis pas sur qu' une petite Xaos ou une velocity tolère bien un cône twisté aussi bien qu' une aile de début Razz

par contre un twist en chute c' est à l'ouverture donc à  grosso modo 800m donc c' est sur que si ça part pas en moëlle t' as le temps de détwister.

Aux US ils abusent pas un peu du psykopak?? Twisted    mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #36 le: 26 Octobre 2007 - 21:31:00 »

yep maintenant je suis pas sur qu' une petite Xaos ou une velocity tolère bien un cône twisté aussi bien qu' une aile de début Razz
Oui oui, c'est ce que je voulais dire par "remarque certains ailes ne sont pas très confort quand elles sont twistées parce qu'elles peuvent centrifuger".
C'est vrai que j'aurais du préciser que la voile école est restée à chaque fois en vol droit quand j'étais twisté.
ça fout même pas le flippe, suffit de battre des jambes et de vérifier que tu détwistes au lieu de twister.
Bon mais la Drakkar de 240 (ou 250 (?)) pieds carré c'est un bon gros camion qui s'ouvre à coup sûr même pliée par un débutant cochon (on plis soi-même son aile dès le premier saut).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #37 le: 13 Juillet 2008 - 21:51:46 »

pour ma deuxieme discution je rentre un peu plus dans l'esprit general  parapente
a savoir :je dois acheter un secour et le probleme du rogalo me titille
j'ai eu deux info recente sur le tirage de secours

le premier venant de blue cua (je suppose mais il le confirmera) lors d'une navette grand luxe dans un beau renault espace tout reparé qui marche bien  très heureux
en gros a son siv une partie importante(a preciser par l'interessé) des tirages de secours coupole se sont finit en miroir

le deuxieme d'un gars du 13 qui a envoyé des sat asym sous mes yeux a une altitude qui m'a calmé , a cette altitude je respire plus moi mais bon
selon lui pas plus de probleme de miroir et necessite de largueur au cas ou mais lorsqu'il l'a tiré il a pas eu besoin de le faire

quoi de neuf de votre coté et est ce vraiment impossible a plier par un non professionnel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #38 le: 13 Juillet 2008 - 22:15:32 »

pour ma deuxieme discution je rentre un peu plus dans l'esprit general  
a savoir :je dois acheter un secour et le probleme du rogalo me titille

j'ai eu deux info recente sur le tirage de secours

le premier venant de blue cua (je suppose mais il le confirmera) lors d'une navette grand luxe dans un beau renault espace tout reparé qui marche bien  
en gros a son siv une partie importante(a preciser par l'interessé) des tirages de secours coupole se sont finit en miroir

le deuxieme d'un gars du 13 qui a envoyé des sat asym sous mes yeux a une altitude qui m'a calmé , a cette altitude je respire plus moi mais bon il m'a dit que ca allait et qu'il avait justement encore le temps de faire de secour
selon lui pas plus de probleme de miroir et necessité absolue de largueur au cas ou mais lorsqu'il l'a tiré il a pas eu besoin de le faire et certaines marque disent que c'est pas obligé

quoi de neuf de votre coté
et est ce vraiment impossible a plier par un non professionnel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 13 Juillet 2008 - 22:34:16 »

je me souviens bien effectivement !

Ce que j'ai dis exactement c'est que : le vécu du tirage de secours n'a pas dû être le même pour tous ceux qui l'ont fait pendant notre SIV...

Personnellement j'ai trouvé l'ouverture bien violente (2 Tours de twist rockn'roll ) alors que Cleer par exemple l'a trouvé assez douce.
La neutralisation de ma voile a été facile, j'avais le temps, alors que celle de Thibaud (aux "B") à semblé plus difficile (moins de temps pour le faire) et qu'effectivement quelques posés dans l'eau ont été fait en effet miroir.
Si je me souviens bien Cleer m'a dit avoir eut l'impression d'arriver vite, face à l'eau, quand à moi ce n'était pas mon ressenti (dos à l'eau)

Je pense que Dom pourrait nous donner un ordre d'idée ou une information concernant le nombre de posé en miroir dans l'eau. (a mon avis y'en a beaucoup...)

voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #40 le: 14 Juillet 2008 - 00:13:18 »

excusez moi  mais a quoi ressemble le systeme pour detacher l'accelerateur ?

Je savais que j'avais vu ça chez un constructeur de sellete parapente mais je ne me souvenais plus lequel.
C'est AVA sport:
http://www.parapente-fr.com/flyenvol/astuces_largage_cale_pieds.htm
Juste une petite remarque sur cet élégant système 3 anneaux, Il est installé pour libérer un cale pied qui a une attache fixe à la sellette, et pas un accélérateur qui est en mouvement par rapport à la sellette. Même si le système 3 anneaux peut toujours être envisagé, sa mise en oeuvre me semble bien plus complexe.

Pour info, on a eu une démo d'ouverture d'un rogallo pour les 30 ans du parapente à Mieussy et le pilote à largué sa voile et s'est posé comme une fleur après quelques évolutions au dessus de l'attéro..
Perso, je serais assez tenté de passé au rogallo, si ce n'était un problème de budget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #41 le: 14 Juillet 2008 - 12:41:05 »

En ce qui concerne le Siv des Tire-clous, une seule personne sur les 6 ayant tiré le secours c'est retrouvé en effet miroir. Par contre ce qui revient c'est qu'il n'est pas si facile que ça de ramener son aile pour justement éviter l'effet miroir...
Concernant le pliage du Rogalo, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai un pote pilote d'acro et BE qui en utilise un et que depuis un ti moment déjà il s'arrache les cheveux pour son pliage... Vu que ce n'est pas un mancho, et qu'il est plutôt connu pour sa connaissance des secours (pliage et ouverture personnelle régulière Mr. Green ), j'ai tendance à penser qu'un Rogalo demande une connaissance particulière pour le pliage et que pour le coup, il vaut mieux passer par un professionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #42 le: 14 Juillet 2008 - 12:46:58 »

je me suis laissé entendre dire que maintenant ils ne largent (les pilotes d'acro) même plus leur voile. Comme Barbulle je suis bien tenté par le Rogalo mais toujours pareil... il manque les roros  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #43 le: 14 Juillet 2008 - 17:06:56 »

ben ce coute dans les 700 euros prix public et dans mes reves j'aimerais partciper a une activité ouverture de secours sur le lac d'annecy et seance de cours de pliage pour un groupe d'acheteurs suffisant pour interesser une marque a definir ensemble
je reve dites moi ?
si on revend nos secours entre 200 et 400 euros, faut casser un peu sa tirelire
mais savoir que je peux a peu pres eviter les arbres, les voitures , les lignes electriques, les taureaux (ma voile est orange), une cloture.....; ca me tente bien
je prefere porter un kilo de plus que la mode des secours light au meme prix mais poser ailleurs que la ou dieu le decide; je vote pour le rogalo
il reste le probleme du miroir , de la vitesse d'ouverture , du pliage par un pro (qui a un cout aussi si cela s'avere necessaire) et du largage eventuel pour me decider
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #44 le: 14 Juillet 2008 - 18:01:31 »

ca doit bien  pouvoir s'apprendre non ? hein ?
est ce que c'est un probleme de pliage tout seul (pour les coupoles tout seul c'est chiant mais a deux c'est facile);
ou est ce que meme a deux c'est l'enfer ?
parce que si le pliage doit etre millimetrique ca me porte a croire que l'ouverture est pas safe a coup sur non  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #45 le: 14 Juillet 2008 - 18:15:55 »

ouai pourquoi pas acheter plusieurs rogalo!!! histoire d'avoir ptete un tarif attractif non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #46 le: 14 Juillet 2008 - 18:26:11 »

j'ai trouvé ce lien :

http://www.apcoaviation.com/support/manuals/guided_mayday_manual.pdf

donc effectivement seul ca doit etre un peu plus chiant mais a deux ca doit etre jouable avec un ou deux cours comme on fait dans les club (en tous cas aux aec)

a confirmer par un utilisateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #47 le: 14 Juillet 2008 - 19:14:46 »

Pourquoi plier par un pro, on peut pas le plier nous meme ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #48 le: 14 Juillet 2008 - 20:50:20 »

Juste une petite remarque sur cet élégant système 3 anneaux, Il est installé pour libérer un cale pied qui a une attache fixe à la sellette, et pas un accélérateur qui est en mouvement par rapport à la sellette. Même si le système 3 anneaux peut toujours être envisagé, sa mise en oeuvre me semble bien plus complexe.
pour larguer l'accélo, y'a ça aussi (vu chez Charly) :



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #49 le: 14 Juillet 2008 - 21:35:22 »

ca marche vraiment ces systemes a aiguille pour cette utilisation ?
en gros plus il y a de charge moins ca a de chance de marcher et dans le cas de quatres elements a larguer simultanement j'imagine que faut pas que ca foire parce que s'il en reste un seul il y a de grandes chances pour qu'il reste en place
en kite il a fallut quelques morts , tetraplegiques et autres atrocités pour que ca change et que la norme afnor intervienne (et encore il y du progres a faire mais au moins il existe deux ou trois truc efficaces sur le marché)
il y a t il ce meme principe de controle dans tous les systemes vendus en parapente(hormis le dhv et le cen) pour les voiles ?

ca donne quoi une aile retenue uniquement par l'accelerateur ?
je sais pas mais mois je suis pas chaud pour larguer mon aile et plus il y a de truc plus ca foire en general
c'est pas aussi rapide de tirer les freins a mort pour decrocher la voile et faire queques tours de frein pour la maintenir en bouchon avant de prendre les commandes du rogalo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #50 le: 14 Juillet 2008 - 21:43:05 »

question a deux balles !! larguer la voile au dessus d'un champ degagé de tout obstacles oui aucun probleme , mais au dessu d'une route avec pas mal de circulation !!! nos assurances vont elles fonctionné au cas de gros problemes !!!?? je sais c'est un filme d'horreur mais j'aimerais bien savoir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #51 le: 15 Juillet 2008 - 13:20:02 »

question a deux balles !! larguer la voile au dessus d'un champ degagé de tout obstacles oui aucun probleme , mais au dessu d'une route avec pas mal de circulation !!! nos assurances vont elles fonctionné au cas de gros problemes !!!?? je sais c'est un filme d'horreur mais j'aimerais bien savoir ?


si tu as l'assurance via la FFVL, voila ici des docs de Air Courtage :

http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2008/Specimen_Licence_Assurances_FFVL_2008_ParapenteDelta.pdf

http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2008/CONTRAT_AXA_CS_FFVL_2007.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.383 secondes avec 21 requêtes.
anything