+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juin 2024 - 07:11:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Maillons pour élévateurs + secours ventral ?  (Lu 32001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #50 le: 05 Février 2012 - 15:53:59 »

Je suis étonné que ce montage simple et symétrique n'ai pas pris en compétition.
Il y a de la place sous leur porte instrument de loger un secours de 1.5 Kg maxi.
Le lest, s'il y en a besoin serait moins dangereux réparti dans une poche d'eau sous les fesses ou dans le dos.
En plus, question aérodynamisme pas de poignée qui dépasse, c'est plus propre ( voir la Ligthness).
Le seul défaut que je vois, c'est un temps de préparation total de 30 secondes suplémentaires.

aileF a dit:
Citation
démonter + remonter = 2 fois plus de risque de merder (oublier/mal verrouiller/ faire un tour d'élévateur...). l'expérience (la notre et celle des autres) nous montre que ça n'arrive pas qu'aux autre, quelque soit leur age de parapentiste d'ailleurs.
c'est la raison principale qui m'a fait passer mon ventral plum' des maillions aux épaules sur mon escape.

Si tu oublie d'accrocher les élévateurs du secours aux maillons principaux (ça m'est arrivé une fois) ça ne porte pas à conséquence, ça gache juste le vol car on sait que l'on aura pas de secours pour celui-ci, donc suivant les conditions, soit on va se poser tout de suite, soit on continu pépère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 05 Février 2012 - 16:28:44 »

le secours ventral je l'enlève à chaque atterro et le remet à chaque déco, ça doit pas prendre plus de 30s d'ouvrir-fermer les maillons rapides.

et tu me confirmes qu'il n'y a que ces 2 points d'attache contrairement au montage épaule qui nécessite des élévateurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #52 le: 05 Février 2012 - 18:31:50 »

y a bien des élévateurs mais ils sont plus courts que sur une version aux épaules, genre ils dépassent de 10 cm de part et d'autre du pod, faut juste passer les boucles des élévateurs dans les maillons. Sinon je ne vois pas comment on peut oublier d'accrocher les élévateurs aux maillons, à moins d'oublier le secours sur le déco?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #53 le: 05 Février 2012 - 18:38:27 »

le problème n'est pas l'oubli à 100% e général. comme pour la sellette. si tu n'est pas attaché du tout, tu ne décolle pas en général, mais plus un problème de montage partiel (cuissarde oubliées par ex.) ou tour d'élévateur. il m'est arrivé de partir avec le ventral monté un poil rapidement et me rendre compte en vol que si je l'ouvrais, il passerait entre la drisse d’accélérateur et la sellette par exemple. c'est un coup à te retrouver pendu par le coté qui doit être assez désagréable.

et que ce soit bien clair, je ne critique pas les gens qui sont aux maillons ni rien du tout. je donnais uniquement mon témoignage sur ma pratique personnelle. ça n'engage que moi.

et j'ajoute que : plus il y a de liaisons et de manipulations, plus il y a de risque.
KISS : Keep It Simple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #54 le: 05 Février 2012 - 18:43:08 »

y a bien des élévateurs mais ils sont plus courts que sur une version aux épaules, genre ils dépassent de 10 cm de part et d'autre du pod, faut juste passer les boucles des élévateurs dans les maillons. Sinon je ne vois pas comment on peut oublier d'accrocher les élévateurs aux maillons, à moins d'oublier le secours sur le déco?
Bien sur que l'on peut oublier d'accrocher les élévateurs aux maillons puisque je l'ai fait ( Embarassé )
La poche du ventral est fixé à la sellette par 2 attaches qui ne sont pas les élévateurs.
Ces 2 attaches sont par exemple en permanence sur la ventrale avec la Lightness, ce qui fait que l'on ne peut pas oublier d'emporter le secours. Mis on peut tout à fait oublier d'accrocher les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #55 le: 05 Février 2012 - 18:46:52 »

le problème n'est pas l'oubli à 100% e général. comme pour la sellette. si tu n'est pas attaché du tout, tu ne décolle pas en général, mais plus un problème de montage partiel (cuissarde oubliées par ex.) ou tour d'élévateur. il m'est arrivé de partir avec le ventral monté un poil rapidement et me rendre compte en vol que si je l'ouvrais, il passerait entre la drisse d’accélérateur et la sellette par exemple. c'est un coup à te retrouver pendu par le coté qui doit être assez désagréable.

et que ce soit bien clair, je ne critique pas les gens qui sont aux maillons ni rien du tout. je donnais uniquement mon témoignage sur ma pratique personnelle. ça n'engage que moi.

et j'ajoute que : plus il y a de liaisons et de manipulations, plus il y a de risque.
KISS : Keep It Simple!

Oui maiça peut masquer les cuissardes mais ça ne gêne pas plus qu'une poche porte instruments.
Quand à mal monter les élévateur, il faut être vraiment distrait car c'est le plus court chemin entre la poche et les maillons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #56 le: 05 Février 2012 - 19:37:24 »

Quand à mal monter les élévateur, il faut être vraiment distrait car c'est le plus court chemin entre la poche et les maillons.

au moins aussi distrait que pour oublier une/les cuissarde(s) de la sellette. ça n'est jamais arrivé à personne. ouf.
pareil pour le montage du secours, heureusement qu'il n'y a pas 20-25% des monteurs (pros ou pas) qui sont distraits au point de mal l'installer.
sur 3 pliages de mon secours par des pros un seul a été mal fait, ouf.
 ivrogne

 banane qui s'?crase

allez zou, ti-punch
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #57 le: 05 Février 2012 - 19:55:42 »

Quand à mal monter les élévateur, il faut être vraiment distrait car c'est le plus court chemin entre la poche et les maillons.

au moins aussi distrait que pour oublier une/les cuissarde(s) de la sellette. ça n'est jamais arrivé à personne. ouf.
pareil pour le montage du secours, heureusement qu'il n'y a pas 20-25% des monteurs (pros ou pas) qui sont distraits au point de mal l'installer.
sur 3 pliages de mon secours par des pros un seul a été mal fait, ouf.
 ivrogne

 banane qui s'?crase

allez zou, ti-punch
 forum de parapente

Si on oublie d'attacher les cuissardes 1 fois tous les 1000 vols on a 9 chances sur 10 que ça se termine très mal au bout de 1000 vols (si on estime que l'on a qu'une chance sur 10 de s'en tirer).
Si on oublie d'attacher les sangles des élévateurs 1 fois tous les 1000 vols (ou de mal les monter) on a 1 chance sur 1 000 000 que ça se termine mal au bout de 1000 vols (si on estime que l'on tire le secours 1 fois tous les 1000 vols).
Tout ça à la grosse louche mais pour donner un ordre de grandeur.

Je pense que l'on a plus de chances de ne pas attraper la poignée avec un secours sous les fesses ou d'avoir des embrouilles avec les élévateurs du ventral accrochés aux épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #58 le: 05 Février 2012 - 21:47:34 »

Citation
Bien sur que l'on peut oublier d'accrocher les élévateurs aux maillons puisque je l'ai fait
La poche du ventral est fixé à la sellette par 2 attaches qui ne sont pas les élévateurs.

Ben on n'a pas le même container alors, le mien y a pas d'attache juste les 2 boucles des élévateurs donc tu les passes dans les maillons ou tu laisses tomber le secours par terre!
Le passage des élévateurs entre drisse d'accélo et sellette c'est possible justement avec des élévateurs aux épaules, aux maillons je ne vois pas comment ça pourrait arriver?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #59 le: 05 Février 2012 - 21:54:18 »

Tu suspends le container en position "repos" par les maillons des élévateurs du secours?
 hein ?
Je visualise mal : sur mon installation, si je tire un tant soit peu sur un élévateur du secours, il se délove en sortant du container; il serait impensable de suspendre les 2-3kg de l'équipement de secours dessus...
Qu'est ce qui empêche l'élévateur de filer hors du container, dans ton système?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #60 le: 05 Février 2012 - 22:44:12 »

Tu suspends le container en position "repos" par les maillons des élévateurs du secours?
 hein ?
Je visualise mal : sur mon installation, si je tire un tant soit peu sur un élévateur du secours, il se délove en sortant du container; il serait impensable de suspendre les 2-3kg de l'équipement de secours dessus...
Qu'est ce qui empêche l'élévateur de filer hors du container, dans ton système?

Oui moi aussi ça me parait bizarre.
Je sais bien que certains élévateurs ont un bout velcros pour ne pas glisser trop facilement du container mais je ne pense pas que ce soit prévu pour porter celui-ci.
Piment, c'est quelle marque ton container?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #61 le: 05 Février 2012 - 22:56:54 »

ben un truc bien conçu quoi... allez voir chez Nervures. le tissu du container est relié à chaque élévateur par une petite sangle réglable ce qui permet à l'ensemble de tenir juste comme ça!
Voilà le truc:
http://www.nervures.com/images/container_plum.jpg
Faut imaginer les 2 sangles noires plus tendues et supportant le poids du secours, suffit d'ajuster la longueur des sangles à l'écartement des maillons.
P.S. 2,3 kg?
le mien c'est 1,5 kg et c'est le L!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #62 le: 05 Février 2012 - 23:11:53 »

Quand à mal monter les élévateur, il faut être vraiment distrait car c'est le plus court chemin entre la poche et les maillons.

au moins aussi distrait que pour oublier une/les cuissarde(s) de la sellette. ça n'est jamais arrivé à personne. ouf.
pareil pour le montage du secours, heureusement qu'il n'y a pas 20-25% des monteurs (pros ou pas) qui sont distraits au point de mal l'installer.
sur 3 pliages de mon secours par des pros un seul a été mal fait, ouf.
 ivrogne

 banane qui s'?crase

allez zou, ti-punch
 forum de parapente

Si on oublie d'attacher les cuissardes 1 fois tous les 1000 vols on a 9 chances sur 10 que ça se termine très mal au bout de 1000 vols (si on estime que l'on a qu'une chance sur 10 de s'en tirer).
Si on oublie d'attacher les sangles des élévateurs 1 fois tous les 1000 vols (ou de mal les monter) on a 1 chance sur 1 000 000 que ça se termine mal au bout de 1000 vols (si on estime que l'on tire le secours 1 fois tous les 1000 vols).
Tout ça à la grosse louche mais pour donner un ordre de grandeur.

Je pense que l'on a plus de chances de ne pas attraper la poignée avec un secours sous les fesses ou d'avoir des embrouilles avec les élévateurs du ventral accrochés aux épaules.

Oups!
Mon calcul à la grosse louche est mal rédigé.
Dans mon exemple on aura donc:
A chaque vol environ 1 chance sur 1000 que ça se termine mal à cause d'un oubli des cuissardes.
A chaque vol environ 1 chance sur 1 000 000 que ça se termine mal à cause d'un oubli d'attacher les élévateurs du secours.

D'ailleurs s'il y des pilotes qui volent sans secours, je n'en connais pas qui volent sans cuissardes. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #63 le: 05 Février 2012 - 23:14:42 »

ben un truc bien conçu quoi... allez voir chez Nervures. le tissu du container est relié à chaque élévateur par une petite sangle réglable ce qui permet à l'ensemble de tenir juste comme ça!
Voilà le truc:
http://www.nervures.com/images/container_plum.jpg
Faut imaginer les 2 sangles noires plus tendues et supportant le poids du secours, suffit d'ajuster la longueur des sangles à l'écartement des maillons.
P.S. 2,3 kg?
le mien c'est 1,5 kg et c'est le L!

Oui on est bien d'accord si ces 2 petites sangles réglables ne sont pas les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 05 Février 2012 - 23:19:17 »

bon mais alors faut faire gaffe au container qu'on choisi alors... certains font 500gr d'autre seulement 100, si en plus il faut ajouter des élévateurs....

Bref, ça se complique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #65 le: 05 Février 2012 - 23:27:24 »

Le container Nervures, c'est pas mal.
Soit il est bien monté, soit il n'est pas monté.

Le container de la Ligthness, il est toujours monté puisque faisant partie de la ventrale (qui forme un triangle avec les cuissardes ce qui fait qu'il est presque impossible d'oublier celles-ci) mais on peut oublier d'accrocher les élévateurs aux maillons principaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #66 le: 05 Février 2012 - 23:34:06 »

Citation
D'ailleurs s'il y des pilotes qui volent sans secours, je n'en connais pas qui volent sans cuissardes

tu peux aussi régler l'oubli des boucles de cuissardes en ayant des cuissardes sans boucle, un peu chiant à enfiler mais plus de risque de boucle oubliée ou mal fermée.
Sinon pour coincoin, pourquoi rajouter des élévateurs? le secours est livré avec, suffit de choisir sa version, maillons ou épaules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #67 le: 05 Février 2012 - 23:44:28 »

Et le supair light (60€ pour 100gr) qqun sait comment il fonctionne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #68 le: 06 Février 2012 - 08:15:05 »

démonter + remonter = 2 fois plus de risque de merder (oublier/mal verrouiller/ faire un tour d'élévateur...). l'expérience (la notre et celle des autres) nous montre que ça n'arrive pas qu'aux autre, quelque soit leur age de parapentiste d'ailleurs.
c'est la raison principale qui m'a fait passer mon ventral plum' des maillions aux épaules sur mon escape.

Avec le container Nervures indiqué par Piment, démonter + remonter est une formalité qui permet de placer son secours d'une sellette à l'autre rapidement et simplement, ça m'a fait passer de l'attache aux épaules à celle aux maillons.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #69 le: 06 Février 2012 - 08:51:42 »

P.S. 2,3 kg?
le mien c'est 1,5 kg et c'est le L!
J'ai dit 2-3kg, à la louche.  Secours+élévateurs+maillons+pod+container+poignée + ... instruments.
D'ailleurs le container Nervures peut-il faire porte-instruments -même un velcro minimaliste- aussi?
(parce que je reconnais que ça a l'air bien simple et sécure comme système)  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #70 le: 06 Février 2012 - 10:57:49 »

le modèle que j'ai non mais c'est l'ancien, je ne sais pas s'il y a du velcro sur le nouveau.
Quand j'amène les instruments je rajoute le cockpit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #71 le: 06 Février 2012 - 18:55:17 »

le modèle que j'ai non mais c'est l'ancien, je ne sais pas s'il y a du velcro sur le nouveau.
Il semble bien que oui:


Sauf que là, il n'est plus du tout évident que ce soit suspendu sur un seul point d'ancrage de chaque côté, prenant à la fois le poids du bidule suspendu au repos, et les élévateurs du secours déployé.  Visuellement sur la photo, c'est retour à un système classique, avec 2 petites sangles d'accrochage, PLUS les élévateurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #72 le: 07 Février 2012 - 09:11:10 »

Et sinon, on réfléchit deux secondes et on passe de chaque coté la sangle du container dans la boucle de l'élévateur et là c'est le top. On se retrouve avec seulement l'élévateur à passer dans le maillon donc c'est simple et à peu près idoit-proof.
En plus on ne risque mas de tirer 1m d'élévateur quand c'est démonté.

J'ai une sellette light qui s'enfile doncmon secours reste ainsi monté en permanence et je décroche mon aile.

++

Juju
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #73 le: 07 Février 2012 - 10:04:47 »

Mmmmhhh...  Suspendre le container aux élévateurs.  Ca paraît si simple qu'on se demande pourquoi ce n'est pas recommandé et que tout le monde ne le fait pas?
... du coup, ça m'inquiète vaguement, est-ce qu'il y aurait des risques qui ne sautent pas aux yeux, comme l'idée de base ne m'avait pas sauté aux yeux?
 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Thier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artk3 / Beecool39 / Zakospeed16
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #74 le: 07 Février 2012 - 10:55:57 »

Bonjour,
J'ai solidarisé les élévateurs du secour aux sanglettes du pod. Ainsi, j'ai seulement à passer les boucles d'élévateurs dans les maillons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.