+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 22:11:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AIR TYROLIENNE !!!!  (Lu 7485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 13 Octobre 2023 - 23:12:14 »

<a href="https://youtu.be/i5Rtlk-hv4k?si=GgfB6L7-UZoyru7n" target="_blank">https://youtu.be/i5Rtlk-hv4k?si=GgfB6L7-UZoyru7n</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2023 - 23:26:39 »

http://www.youtube.com/watch?v=i5Rtlk-hv4k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 14 Octobre 2023 - 15:31:15 »

C'est original, mais je ne comprends pas l'intérêt supplémentaire que cela apporte par rapport à une ouverture sur tyrolienne.
Par contre je me pose quelques questions concernant cette manœuvre qui me semble un peu hasardeuse quand au timing et aussi par rapport à la façon de lancer le secours car un lancer vigoureux = ouverture beaucoup plus rapide que un laisser tomber...bref j'ai l'impression que le risque de se faire a minima une cheville est bien présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #3 le: 14 Octobre 2023 - 16:10:46 »

Cc

Ben d'abord tout le monde n'a pas une tyrolienne, d'où le principe d'AIR tyrolienne.

Ensuite, si tu fais ça tout seul, c'est hyper dangereux c'est hyper dangereux. Mets-toi entre les mains d'un professionnel formé à ça. Toutes les initiatives, construites, et réfléchies qui sont de nature à empêcher les gens de se tuer uniquement parce qu'ils n'ont pas fait secours, sont indispensables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2023 - 17:45:30 »

Merci JC pour la réponse, j'ai effectivement bien capté que c'est pas faisable solo vu la difficulté avec le référentiel sol.
Par contre même sous contrôle d'un pro que penses-tu de mon questionnement à propos de l'ouverture plus ou moins rapide du secours ( on a tous vu cela sous tyrolienne)..?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #5 le: 14 Octobre 2023 - 17:52:29 »

Je suis dubitatif, essentiellement sur les risques juridiques et donc financiers que vous prenez en faisant ça. C'est se servir d'un EPI hors préconisations constructeur, hors milieu sécurisé, hors recommandations fédérales.

Ne serait-il pas plus judicieux s'un point de vue sécuritaire, et plus formateur (apprendre à affaler, se préparer à l'impact), de tirer son secours systématiquement en SIV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2023 - 18:50:22 »

Cc

Ben d'abord tout le monde n'a pas une tyrolienne, d'où le principe d'AIR tyrolienne.

Ensuite, si tu fais ça tout seul, c'est hyper dangereux c'est hyper dangereux. Mets-toi entre les mains d'un professionnel formé à ça. Toutes les initiatives, construites, et réfléchies qui sont de nature à empêcher les gens de se tuer uniquement parce qu'ils n'ont pas fait secours, sont indispensables.
Oui, comme dit, toutes initiatives construites et réfléchies peuvent amener vers un progrès.
A la vue de la vidéo, j’aurais un frisson dans le dos chaque fois que ‘’l’élève’’ tire sur la poignée, en pensant que celui-ci va le faire en oubliant de lâcher sa commande (ce n’est pas parce que tu as expliqué qu’a 6-8m sol l’action soit faite …).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #7 le: 14 Octobre 2023 - 22:36:59 »

Je suis dubitatif, essentiellement sur les risques juridiques et donc financiers que vous prenez en faisant ça. C'est se servir d'un EPI hors préconisations constructeur, hors milieu sécurisé, hors recommandations fédérales.

Ne serait-il pas plus judicieux s'un point de vue sécuritaire, et plus formateur (apprendre à affaler, se préparer à l'impact), de tirer son secours systématiquement en SIV?

Bonjour

Le sujet est vraiment serieux et il ne faut s'exprimer que si l'on maitrise vraiment les choses. Depuis quand un secours est un EPI ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2023 - 22:50:07 »

Merci JC pour la réponse, j'ai effectivement bien capté que c'est pas faisable solo vu la difficulté avec le référentiel sol.
Par contre même sous contrôle d'un pro que penses-tu de mon questionnement à propos de l'ouverture plus ou moins rapide du secours ( on a tous vu cela sous tyrolienne)..?

Il faut respecter suffisment de hauteur pour que l ouverture et l exercice soit efficient. Il faut partir du principe que le secours va s'ouvrir rapidement, et que au pire, il ne s ouvre pas.

Moi je vous engage à proposer ça à vos écoles autour de vous, cela marche très très bien. Les consignes sont révisées plusieurs fois avant l'exercice, et la consigne est de ne pas laisser s'installer un éventuel effet miroir par un freinage franc et massif, comme n'importe quel atterrissage.

Ce n'est pas un abandon, c'est une action





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 14 Octobre 2023 - 23:51:39 »

En fait quel est l’objectif ?
- sortir le secours ?
- ressentir l’action du secours ?
Honnêtement je suis un peu perdu dans cet proposition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #10 le: 15 Octobre 2023 - 10:59:35 »

Bonjour,

Très honnêtement, l'objectif est de créer un précédent chez le pilote. L'objectif est de faciliter la prise de décision lorsque cela sera nécessaire, que cela ne soit plus la première fois. En finalité, l'objectif c'est essayer de faire en sorte qu'en est-il tous les ans cette dizaine de pilote se tue uniquement pour ne pas avoir fait secours ou pour l'avoir fait trop tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #11 le: 15 Octobre 2023 - 12:29:41 »

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #12 le: 15 Octobre 2023 - 12:31:41 »

Je suis dubitatif, essentiellement sur les risques juridiques et donc financiers que vous prenez en faisant ça. C'est se servir d'un EPI hors préconisations constructeur, hors milieu sécurisé, hors recommandations fédérales.

Ne serait-il pas plus judicieux s'un point de vue sécuritaire, et plus formateur (apprendre à affaler, se préparer à l'impact), de tirer son secours systématiquement en SIV?

Bonjour

Le sujet est vraiment serieux et il ne faut s'exprimer que si l'on maitrise vraiment les choses. Depuis quand un secours est un EPI ??

Bonjour,

Je ne sais pas qui définit ce qui est officiellement un EPI ou pas, mais la définition y ressemble quand même vachement ("dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité").

Mon commentaire n'était pas malveillant, si vous êtes sûrs d'être dans les clous tant mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2023 - 12:51:30 »

Dans le parapente, il n'y a que deux EPI, les casques, et les protections dorsales.

Je ne doute pas une seule seconde de la bienveillance de ton message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
happy.boy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 6


« Répondre #14 le: 15 Octobre 2023 - 12:59:34 »

Je trouve la plupart des réactions un peu dures vis-à-vis  de ce qui est proposé.

A partir du moment où la sécurité est garantie par un professionnel et la méthode autorisée,  je ne vois pas où est le mal.

Qu'on pense que c'est utile ou non, ça se conçoit, de même  que pour les tyroliennes ou les SIV. Et personne ne force les pilotes à le pratiquer.

Mais c'est dommage de critiquer une proposition  visant à améliorer la sécurité dans nos pratiques et qui en plus a le mérite de pouvoir se combiner à d'autres exercices sur les autres phases de vol : tout le monde n'a pas un temps infini pour faire des stages + de la tyrolienne.
Donc se pourrait être un bon complément lors des stages traditionnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #15 le: 15 Octobre 2023 - 13:27:01 »

Le lancé du secours est loin d'être systématique lors d'un siv, si ?
Et combien de tyrolienne en France ? Dans le finistère 0, voire en bretagne 0.
Le nec + ultra était le jeté de secours avec le G force à Annecy, mais il a été vendu à des forains.
Le seul exo que j'ai fait et que j'ai trouvé bien et que je devrais encore faire est le lancé sous portique. Surtout avec ma sellette compétition où extraire le secours demande une gestuelle précise. En étant centrifugé je sais que ce pourrait être problématique. Avantage, l'extraction involontaire est très peu probable, contrairement à ma sup air evo 3 qui présentait un danger réel tant la poignée ne demandait qu'à partir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #16 le: 15 Octobre 2023 - 14:20:17 »


Et combien de tyrolienne en France ? Dans le finistère 0, voire en bretagne 0.

Il y a des accroparcs par chez vous ? Il y en a partout et ils ont tous des tyroliennes. Avant nous avions trouvé un accord de partenariat avec un accro parc du coin. Leur seule prérogative était d'avoir avec nous un de leurs accompagnateur diplômé (question d'assurance pour l'utilisation de leur tyrolienne). Puis notre club s'en ait fait une. Le plus compliqué était de trouver un terrain propice avec un espace dégagé entre les 2 points d'ancrages.
La tyrolienne, comme le lancé proche du sol ont pour unique avantage de mettre en avant les défauts de montage et les défauts d'ouverture mais pas la difficulté d'utilisation dans un cas in situ. Le gforce, ou la poignée test sous portique ne vont pas jusqu'à la prise en charge du secours.
Je ne sais pas s'ils le pratiquent en SIV, mais à mon avis, c'est bien le moyen de se rapprocher le plus de la réalité.
« Dernière édition: 15 Octobre 2023 - 14:45:58 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #17 le: 15 Octobre 2023 - 14:57:27 »

Oui il y a plusieurs accro park. Du coup je vais en parler à d'autres pilotes pour savoir si des liens existent avec ces structures. Merci pour l'info plumocum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #18 le: 15 Octobre 2023 - 16:37:29 »

Je trouve la démarche intéressante. Cette méthode à l’avantage de ne pas nécéssitee de structure lourde. Au pire cela ne s’ouvre pas. L’experiéce pour un pilote doit quand même être différente que sous un portique- se poser sous le secours, avec une tyrolienne tu sais que le risque est nul. Cela doit nécessiter plus d’ implication du pilote. Par contre cela ne remplace pas de répéter sous portique le lancé pour valider le montage.

Pourquoi pas.. À voir comme cela évolue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 15 Octobre 2023 - 17:40:54 »


Et combien de tyrolienne en France ? Dans le finistère 0, voire en bretagne 0.

Il y a des accroparcs par chez vous ? Il y en a partout et ils ont tous des tyroliennes. Avant nous avions trouvé un accord de partenariat avec un accro parc du coin. Leur seule prérogative était d'avoir avec nous un de leurs accompagnateur diplômé (question d'assurance pour l'utilisation de leur tyrolienne). Puis notre club s'en ait fait une. Le plus compliqué était de trouver un terrain propice avec un espace dégagé entre les 2 points d'ancrages.
La tyrolienne, comme le lancé proche du sol ont pour unique avantage de mettre en avant les défauts de montage et les défauts d'ouverture mais pas la difficulté d'utilisation dans un cas in situ. Le gforce, ou la poignée test sous portique ne vont pas jusqu'à la prise en charge du secours.
Je ne sais pas s'ils le pratiquent en SIV, mais à mon avis, c'est bien le moyen de se rapprocher le plus de la réalité.
Juste une info un peu  hors sujet , il y a aussi comme mécanisme que tu n'as pas cité la tyrolienne avec simulation de fermeture asymétrique opérée par le club de Cluny, qui n'est pas une simulation parfait de la réalité mais un petit plus comparé à la tyrolienne seule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #20 le: 15 Octobre 2023 - 17:44:34 »

Un peu comme à la préparation militaire parachutiste.

Sur les 6 sauts on devait en faire 2 avec ouverture du secours. Au brevet para rebelote, tu faisais la fatma

quand le secours au lieu de se déployer, tu le prenais sur la tronche.

Et c'est trés bien ,parce qu'après , j'ai fait des centaines de sauts automatiques ou retardés ,je n'ai jamais fait secours.

Avec la méthode de JC , il faut quand même bien calculer la hauteur max pour tirer la poignée ,non pas pour la mise en miroir

mais pour le risque de décrocher trop prés du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #21 le: 15 Octobre 2023 - 19:27:22 »

[...]
Le nec + ultra était le jeté de secours avec le G force à Annecy, mais il a été vendu à des forains.
[...]

Faux, c'est Bol-d'Air à la Bresse dans les Vosges qui l'a acheté mais pour une utilisation plutôt firaine qu'école-OBL de parapente qui est pourtant une de ses facettes commerciale. On peut penser qu'il y a plus de toutistes amateurs de sensations fortes que de parapentistes prêts à payer le tour de manège.

J'ai eu la cgance de l'essayer en 2013 sous la houlette de Seiko et c'est vrai que ce fût une expérience intéressante pour en savoir un peu plus sur moi-même, mon aptitude à supporter des g et les difficultés qu'il peut y avoir pour jeter le secours sous forte charge en rotation.
Maintenant je ne te rejoins pas sur le fait que ce serait le nec plus ultra pour s'exercer au jeter de secours car il me semble qu'il y a beaucoup d'autres aspects à intégrer pour réussir une vraie descente sous secours. Déjà le lancer alors que l'on est sans doute dans stress intense voire en état de sidération du fait des circonstances qui imposent ce lancer du secours. Ensuite être apte à neutraliser la voile principale pour éviter un potentiel effet miroir. Et enfin d'arriver à improviser un roulé-boulé à l'arrivée au sol pour tenter d'amortir autant que se peut l'impact à ~6m/s de Vz négative.

  quoi 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #22 le: 15 Octobre 2023 - 19:51:18 »

Quand je dis nec + ultra c'est du fait d'être possiblement désorienté par les g. Avec le g force on peut s'y entrainer sans le souci du potentiel impact si on parvient pas ou trop d'avoir été trop lent à agir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #23 le: 15 Octobre 2023 - 21:35:26 »

Bonjour à tous,

Notre démarche est vraiment de désacraliser le parachute de secours. Lorsque je vends un parachute de secours et une sellette, j'installe seul le parachute dans la sellette devant l'élève. Ensuite il y a un cours et une vidéo sur le parachute de secours, et nous plaçons l'élève sur portique où il extrait son parachute de secours en simulation. Ensuite, le pilote remonte tout seul son secours dans sa sellette sous ma surveillance.

Je veux que chacun de mes pilotes sache
Comment fonctionne son parachute de secours, quand et comment l'utiliser. Malgré cela, je sais que 90 % d'entre eux ne l'utiliseront pas le jour où ils en ont besoin. Pour tout vous dire, il y a très très peu de chance pour qu'un pilote fasse secours. Franchement, si j'installais des oreillers à la place des parachutes de secours, je m'exposerai juridiquement que très peu...

Ensuite, il faut juste savoir comment on veut que les choses évoluent et comment on veut faire progresser notre sécurité et faire baisser de beaucoup notre accidentologie mortelle. Tous les encadrants, professionnels ou bénévoles sont en charge d'ames,. Moi je veux bien qu'on vient de me dire que l'air tyrolienne, c'esr dangereux, mais nous n'avons pas attaqué l'enseignement et le parapente ce matin, nous n'avons pas pris la responsabilité de diffuser cette vidéo sans l'avoir testé et retesté.

Ce qui est super dangereux, c'est de ne pas faire secours. Ce qui est dangereux c'est d'acheter un parachute de secours sur Internet, d'occasion, à quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui a qu'une seule envie c'est de le vendre.

Posez la question autour de vous, moins de 25 % des pilotes que vous fréquentez ont fait un stage Siv.

Je sais que nous avons un nombre incalculable d'accidents cette année, et vous savez que nous avons un nombre effroyable de morts. Nous comptons très efficacement et très attentivement le nombre de morts tous les ans, sans jamais apporter la moindre solution.

Reflechissons !!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #24 le: 15 Octobre 2023 - 21:37:23 »

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.

Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #25 le: 15 Octobre 2023 - 22:02:29 »

C'est vrai qu'un intérêt de la méthode est de faire rentrer dans la tête du pilote que ça marche même très bas, et que donc il n'est jamais trop tard pour le tirer.

Perso je sais (pour l'avoir déjà fait) que je n'hésiterais pas à le tirer en vrac près du relief, mais pour un vrac en finale j'aurais surement tendance (à tord) à essayer de piloter pour arriver au sol le moins fort possible, alors que comme le montre l'exercice tirer le secours serait peut-être plus judicieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #26 le: 15 Octobre 2023 - 22:12:17 »

 bravo
Bonjour à tous,

Notre démarche est vraiment de désacraliser le parachute de secours. Lorsque je vends un parachute de secours et une sellette, j'installe seul le parachute dans la sellette devant l'élève. Ensuite il y a un cours et une vidéo sur le parachute de secours, et nous plaçons l'élève sur portique où il extrait son parachute de secours en simulation. Ensuite, le pilote remonte tout seul son secours dans sa sellette sous ma surveillance.

Je veux que chacun de mes pilotes sache
Comment fonctionne son parachute de secours, quand et comment l'utiliser. Malgré cela, je sais que 90 % d'entre eux ne l'utiliseront pas le jour où ils en ont besoin. Pour tout vous dire, il y a très très peu de chance pour qu'un pilote fasse secours. Franchement, si j'installais des oreillers à la place des parachutes de secours, je m'exposerai juridiquement que très peu...

Ensuite, il faut juste savoir comment on veut que les choses évoluent et comment on veut faire progresser notre sécurité et faire baisser de beaucoup notre accidentologie mortelle. Tous les encadrants, professionnels ou bénévoles sont en charge d'ames,. Moi je veux bien qu'on vient de me dire que l'air tyrolienne, c'esr dangereux, mais nous n'avons pas attaqué l'enseignement et le parapente ce matin, nous n'avons pas pris la responsabilité de diffuser cette vidéo sans l'avoir testé et retesté.

Ce qui est super dangereux, c'est de ne pas faire secours. Ce qui est dangereux c'est d'acheter un parachute de secours sur Internet, d'occasion, à quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui a qu'une seule envie c'est de le vendre.

Posez la question autour de vous, moins de 25 % des pilotes que vous fréquentez ont fait un stage Siv.

Je sais que nous avons un nombre incalculable d'accidents cette année, et vous savez que nous avons un nombre effroyable de morts. Nous comptons très efficacement et très attentivement le nombre de morts tous les ans, sans jamais apporter la moindre solution.

Reflechissons !!

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Perso mon idée est que effectivement l'Air-Tyrolienne n'est pas un exercice anodin à tenter seul dans son coin. Par contre préparé et exécuté comme devrait l'être tout exercice pédagogique il est un complément de savoir et savoir-faire qui s'inscrit très bien dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée vers une pratique aussi sécuritaire que possible. Au même titre que les exercices sous portique et/ou tyrolienne voire SIV (et pas que pour lancer le pépin)
Le pire pour la sécurité est de rester arc-bouté sur nos convictions passées sans tenter aucune innovation.

Et quoique certains peuvent penser ou à minima sous-tendrent, des dizaines d'accidents mortels auraient pu possiblement se terminer moins tragiquement si le secours avait été lancé. Évidemment qu'on ne le saura jamais.

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.

Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??

@J-C, que veux tu, l'innovation a que rarement rencontré le succès d'emblée et ce qu'importe le sujet.

@Plumocum, c'est bien gentil de préciser que tu ne veux pas offusquer. Mais ton post est quand même très à charge vis-à-vis de la démarche de J-C. Faudra pas m'accuser si un énième Pro d'expérience quitte le fofo pour s'être fait faire un mauvais procès.

 la prise de t?te  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #27 le: 15 Octobre 2023 - 22:42:04 »

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » La citation est attribuée à Albert Einstein


bravo
Bonjour à tous,

Notre démarche est vraiment de désacraliser le parachute de secours. Lorsque je vends un parachute de secours et une sellette, j'installe seul le parachute dans la sellette devant l'élève. Ensuite il y a un cours et une vidéo sur le parachute de secours, et nous plaçons l'élève sur portique où il extrait son parachute de secours en simulation. Ensuite, le pilote remonte tout seul son secours dans sa sellette sous ma surveillance.

Je veux que chacun de mes pilotes sache
Comment fonctionne son parachute de secours, quand et comment l'utiliser. Malgré cela, je sais que 90 % d'entre eux ne l'utiliseront pas le jour où ils en ont besoin. Pour tout vous dire, il y a très très peu de chance pour qu'un pilote fasse secours. Franchement, si j'installais des oreillers à la place des parachutes de secours, je m'exposerai juridiquement que très peu...

Ensuite, il faut juste savoir comment on veut que les choses évoluent et comment on veut faire progresser notre sécurité et faire baisser de beaucoup notre accidentologie mortelle. Tous les encadrants, professionnels ou bénévoles sont en charge d'ames,. Moi je veux bien qu'on vient de me dire que l'air tyrolienne, c'esr dangereux, mais nous n'avons pas attaqué l'enseignement et le parapente ce matin, nous n'avons pas pris la responsabilité de diffuser cette vidéo sans l'avoir testé et retesté.

Ce qui est super dangereux, c'est de ne pas faire secours. Ce qui est dangereux c'est d'acheter un parachute de secours sur Internet, d'occasion, à quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui a qu'une seule envie c'est de le vendre.

Posez la question autour de vous, moins de 25 % des pilotes que vous fréquentez ont fait un stage Siv.

Je sais que nous avons un nombre incalculable d'accidents cette année, et vous savez que nous avons un nombre effroyable de morts. Nous comptons très efficacement et très attentivement le nombre de morts tous les ans, sans jamais apporter la moindre solution.

Reflechissons !!

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Perso mon idée est que effectivement l'Air-Tyrolienne n'est pas un exercice anodin à tenter seul dans son coin. Par contre préparé et exécuté comme devrait l'être tout exercice pédagogique il est un complément de savoir et savoir-faire qui s'inscrit très bien dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée vers une pratique aussi sécuritaire que possible. Au même titre que les exercices sous portique et/ou tyrolienne voire SIV (et pas que pour lancer le pépin)
Le pire pour la sécurité est de rester arc-bouté sur nos convictions passées sans tenter aucune innovation.

Et quoique certains peuvent penser ou à minima sous-tendrent, des dizaines d'accidents mortels auraient pu possiblement se terminer moins tragiquement si le secours avait été lancé. Évidemment qu'on ne le saura jamais.

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.

Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??

@J-C, que veux tu, l'innovation a que rarement rencontré le succès d'emblée et ce qu'importe le sujet.

@Plumocum, c'est bien gentil de préciser que tu ne veux pas offusquer. Mais ton post est quand même très à charge vis-à-vis de la démarche de J-C. Faudra pas m'accuser si un énième Pro d'expérience quitte le fofo pour s'être fait faire un mauvais procès.

 la prise de t?te  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #28 le: 15 Octobre 2023 - 23:00:42 »

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.

Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??
Ha ben je vois que je t'ai offusqué malgré tout.
Désolé.  Je crois que tu promeus...ton commerce aussi. Peut être que si tu étais plombier tu ferais des vidéos sur un autre thème mais comme tu as une école de parapente, un truc que tu proposes dans tes stages parait plus approprié. Mais n'y vois pas une offense, je ne suis probablement pas le seul et ça aura eu la vertu de pouvoir t'exprimer à ce sujet. D'autant que je vois énormément de pros utiliser le support youtube pour en faire de même et beaucoup y trouvent un intérêt. Je pense par exemple au vrac de la semaine.
Aller, zou  rapido
« Dernière édition: 15 Octobre 2023 - 23:06:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #29 le: 15 Octobre 2023 - 23:20:11 »

...
« Dernière édition: 15 Octobre 2023 - 23:27:42 par JC - MARSEILLE PARAPENTE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #30 le: 15 Octobre 2023 - 23:27:27 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 16 Octobre 2023 - 00:11:13 »

J’ai parlé de frissons dans le dos précédemment. Pour dire que demander de lâcher les commandes prés du sol pour gérer une extraction du secours n’est pour moi pas une manoeuvre innocente, et encore moins gérer l’ouverture de celui-ci avec la voile et le sol… Certes le « timing » est la clef de la réussite de la (toutes) manœuvre, mais il me semble que demander un tel geste au quidam moyen reste un risque non négligeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #32 le: 16 Octobre 2023 - 08:51:46 »

.
...

. . . _ _ _ . . .

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #33 le: 16 Octobre 2023 - 09:48:52 »

J’ai parlé de frissons dans le dos précédemment. Pour dire que demander de lâcher les commandes prés du sol pour gérer une extraction du secours n’est pour moi pas une manoeuvre innocente, et encore moins gérer l’ouverture de celui-ci avec la voile et le sol… Certes le « timing » est la clef de la réussite de la (toutes) manœuvre, mais il me semble que demander un tel geste au quidam moyen reste un risque non négligeable.


Je comprends ce que tu dis. Il est absolument hors de question de demander à l'élève de lâcher les commandes près du sol, il s'agit dans la chaise juste une le temps d'extraire et de jeter le parachute de secours.  Pour l'avoir tester, dans des conditions évidemment absolument calmes tôt le matin et tard le soir, de nombreuses fois, je répète que le risque est négligeable, et qu'en tout etat de cause, à notre sens,  le ratio risque bénéfice est sans appel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #34 le: 16 Octobre 2023 - 10:32:34 »

Bonjour à Tous,

Je dis bravo à JC pour la démarche. Pour rechercher des moyens de rendre nos pratiques plus surs.

Cet exercice n'est "peut-être" pas encore totalement "finalisé" dans sa méthode de pratique et d'enseignement, il va sans doute encore s'affiner, mais tout comme les premiers exercices pratiqués lors on du l'être lors des premiers SIV.

Au moins cela a le mérite de faire avancer les choses.

Et à chaque fois que l'on tente de faire avancer les choses, même le plus objectivement du monde, il y en a toujours pour émettre des critiques.
Certaines sont constructives et argumentées, d'autres moins, et le plus souvent sur la base d'idées préconçues ou de mauvaises habitudes. Expériences déjà vécues dans le milieu du parapente, mais aussi de la plongée, ou de l'automobile avec la ceinture de sécurité, le port du casque en moto, etc.... Clin d'oeil       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #35 le: 16 Octobre 2023 - 10:45:43 »

'Après un tour secours' la campagne de notre fédé pour sensibiliser les pilotes de tirer le secours suite à un vrac qui dégénère.
La configuration typique est celle où le pilote se retrouve en rotation avec généralement un taux chute important. Pas le même confort qu'une tyrolienne en trajectoire rectiligne ou le vol droit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #36 le: 16 Octobre 2023 - 11:09:04 »

Déjà vu dans plusieurs structures de formation:
Citation
J’entends et j’oublie,
Je vois et je me souviens,
Je fais et je comprends.
Tant qu'on n'a pas senti le secours qui se déploie, son utilisation reste du domaine de l'imaginaire (comme d'autres ici, j'ai vécu l'utilisation du parachute ventral à l'instruction lors de sauts militaires).

Du coup, toute initiative permettant, sous conditions et avec l'encadrement adéquat, de favoriser l'expérimentation du secours dans une situation réduisant au maximum les risques, devrait être saluée et encouragée... pour désinhiber et rationaliser l'utilisation du secours
« Dernière édition: 16 Octobre 2023 - 11:16:24 par azur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: doubleskin 20m2 et run&fly16
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 16 Octobre 2023 - 11:21:09 »

Discussion intéressante qui va dans le sens d'etre acteur dans la maitrise de son matériel de sécurité,
 je serai intéressé d'avoir des retours après un grand nombre de tests histoire de savoir si l'exercice confirme son bénéfice/risque
qu'elle est l'influence d'un secours relié aux épaules / aux maillons : basculement arrière, demi-torsade.

Pour les personnes ayant des compétences dans les techniques d'évolutions sur cordes, il est possible de réfléchir à un saut pendulaire avec jeté du secours, çà se rapproche de la tyro alors que l'air tyro à l'avantage d'etre réalisé en situation réelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #38 le: 16 Octobre 2023 - 12:14:03 »

Un peu comme à la préparation militaire parachutiste.

Sur les 6 sauts on devait en faire 2 avec ouverture du secours. Au brevet para rebelote, tu faisais la fatma

quand le secours au lieu de se déployer, tu le prenais sur la tronche.

Et c'est trés bien ,parce qu'après , j'ai fait des centaines de sauts automatiques ou retardés ,je n'ai jamais fait secours.

Avec la méthode de JC , il faut quand même bien calculer la hauteur max pour tirer la poignée ,non pas pour la mise en miroir

mais pour le risque de décrocher trop prés du sol.


Comme toi  j'ai fait secours lors du brevet para militaire et comme toi je n'ai jamais eu a le faire part la suite

Je ne souviens pas d'avoir eu des soucis. Le secours s'est déployé correctement sans aucun effet miroir. Juste l'impression de descendre sous deux pépins un peu comme le largage d'une jeep par ex.

Ah si ! La chose la plus importante répétée des centaines de fois par l' instructeur : " interdiction formelle de perdre la poignée " sinon " au gnouf ! "  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #39 le: 16 Octobre 2023 - 15:43:07 »

Un peu comme à la préparation militaire parachutiste.

Sur les 6 sauts on devait en faire 2 avec ouverture du secours. Au brevet para rebelote, tu faisais la fatma

quand le secours au lieu de se déployer, tu le prenais sur la tronche.

Et c'est trés bien ,parce qu'après , j'ai fait des centaines de sauts automatiques ou retardés ,je n'ai jamais fait secours.

Avec la méthode de JC , il faut quand même bien calculer la hauteur max pour tirer la poignée ,non pas pour la mise en miroir

mais pour le risque de décrocher trop prés du sol.


Comme toi  j'ai fait secours lors du brevet para militaire et comme toi je n'ai jamais eu a le faire part la suite

Je ne souviens pas d'avoir eu des soucis. Le secours s'est déployé correctement sans aucun effet miroir. Juste l'impression de descendre sous deux pépins un peu comme le largage d'une jeep par ex.

Ah si ! La chose la plus importante répétée des centaines de fois par l' instructeur : " interdiction formelle de perdre la poignée " sinon " au gnouf ! "  Pas content

Et vous ne larguiez pas la principale avant de tirer le secours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #40 le: 16 Octobre 2023 - 16:07:31 »

Et vous ne larguiez pas la principale avant de tirer le secours ?
Non, les "capots de déventement" ne sont utilisés qu'au sol lorsque le parachutiste est trainé par un vent trop violent.

Le ventral est actionné systématiquement lors du deuxième saut d'instruction (que ce soit en préparation militaire ou lors du passage du brevet), et dans un certain nombre de situation que le parachutiste connait par cœur: mise en torche, torsade jusqu'au bord d'attaque, multiple coupole (quand une ou plusieurs suspente est passée par dessus la voile), ruptures de suspente, voile déchirée... (je n'ai plus la liste exacte en tête, ça remonte un peu)
Une fois qu'il a fait ventral, il ne s'occupe plus de la voile principale et au moment de l'atterrissage, il effectue sa traction sur les deux élévateurs du ventral.
Si le dorsal reste gonflé, il y a un effet miroir mais vu la surface cumulée des voiles, la vitesse de chute n'est pas significativement plus élevée.

Sur la photo, il s'agit probablement d'une ouverture du ventral à l'instruction, et le parachutiste tractionne vers l'arrière sur le parachute dorsal (fermeture des deux fenêtres) pour aider au gonflage du ventral en créant léger vent relatif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #41 le: 16 Octobre 2023 - 16:09:30 »

HS les gars...

pour revenir au sujet principal, je trouve rigolo d'appeler ça "air tyrolienne". Ca sonne comme un "faux faux lancer de secours".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #42 le: 16 Octobre 2023 - 16:51:14 »



Et à chaque fois que l'on tente de faire avancer les choses, même le plus objectivement du monde, il y en a toujours pour émettre des critiques.
Certaines sont constructives et argumentées, d'autres moins.

Oui, c'est vrai qu'il est possible donner son avis  sans forcément applaudir toutes nouvelles propositions.
Je trouve aussi que la discussion est intéressante pour rapeller que le secours doit être présent à l'esprit et qu'il ne faut pas hésiter à s'en servir.
Par contre dans les différentes interventions faites jusqu'à présent je ne trouve pas un intérêt à cette exercice pour les raisons suivantes.

- Le moment entre l'ouverture et le posé et tellement court que à part un fort ralentissement induit également par le freinage j'ai l'impression que l'on n'a pas le temps d'expérimenter grand chose.
- le protocole demande beaucoup de précision de la part du guideur et du guidé et le risque d'incidents me semble présent.

Maintenant je comprends également les arguments donnés concernant la démystification de l'acte qui peut amener un plus pour certains pilotes en situation critique.
Je pense qu'il y a également d'autres façons d'intégrer que nous avons un secours à disposition et de s'en servir si besoin.
- vérif systématique de la bonne mise en place lors de la check list décollage.
- poignées témoins de façon régulière pour bien
 mentaliser sa position.
- lancer son secours au moment du repliage annuel et à ce propos, un bon exercice et de faire ça sur un terrain dégagé, grand pré, stade de foot ou autre avec un peu de vent ce qui permet un déploiement quasi immédiat même parfois avant qu'il ne touche le sol si on fait cela avec vigueur, on à ainsi également la sensation de l'ouverture et on peut aussi passer un peu de temps à faire du gonflages ce qui donne un bon feeling complémentaire et une bonne aération antistatique.
Mais peut-être que mes doutes n'ont pas lieu d'être sur les avantages de cette méthode et que comme lu ailleur elle sera reconnue et utilisée régulièrement dans les écoles d'ici quelques temps...
Ce serait bien intéressant concernant la visualisation de cette vidéo d'avoir des avis de moniteur, formateur ou autres professionnels de la profession Clin d'oeil




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #43 le: 16 Octobre 2023 - 16:56:07 »

En fait je m'interroge sur l'utilité réel du truc.

Je vois bien l'idée mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ?

A mon sens il faut surtout répéter que le secours c'est pas une option.

Mais le plus important pour moi, serait d'apprendre aux élèves à bien se réceptionner au sol une fois sous le secours (cf : les parachutistes), et apprendre à neutraliser un secours si du vent fort.

Et dans le cadre d'un siv, apprendre à neutraliser sa voile pour limiter l'effet miroir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #44 le: 16 Octobre 2023 - 17:19:28 »

Je vois bien l'idée mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ?

A mon sens il faut surtout répéter que le secours c'est pas une option.
Le secours n'est pas une option. C'est un engin (+/-) volant...  banane qui s'?crase
Donc, il devrait être normal d'apprendre à le faire voler piloter. Cet apprentissage ne peut pas passer par un SIV = une fois tous les 5/10 (voire plus) ans. En plus comme tu tombes dans l'eau, le secours tu ne peux le tirer que le dernier jour sinon il ne sera pas sec le lendemain avec un risque de rester coller effray

Tout véritable apprentissage passe par un certain nombre de répétition des gestes et des consignes

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce
« Dernière édition: 16 Octobre 2023 - 17:27:52 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #45 le: 16 Octobre 2023 - 17:33:57 »

de ma petite expérience de club ou j'ai initié l'activité secours sur tyrolienne il y a une bonne dizaine d'année :
on avait jusqu'à 10% qui n'ouvraient pas leur secours avant la fin de la tyrolienne au premier passage...
effectivement avec l'expérience ca s'améliorait pour eux ...

globalement on se rendait compte que certains pratiquent une activité à risque mais n'ont pas ou peu le mental pour ...
le simple de fait de se retrouver à 20m dans un arbre avec sa sellette sur le dos et poussé par un gus qui essaie de te twister , certains perdent leurs moyens  hein ?

pour avoir fait secours une fois en réel à 100m sol j'ai été ultra efficace grâce à cet exercice ....
mais aussi parce qu'en le refaisant plusieurs fois j'ai été confronté à un secours qui ne s'ouvrait pas sur tyrolienne ...
et bingo il ne s'ouvrait pas non plus en réel en autorotation
il a fallut le tirer par les elevateurs comme à l'exercice pour le faire s'ouvrir !
et être très rapide !!!
puis gerer l'effet miroir instatanné , etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #46 le: 16 Octobre 2023 - 19:07:52 »

Je vois bien l'idée mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ?

A mon sens il faut surtout répéter que le secours c'est pas une option.
Le secours n'est pas une option. C'est un engin (+/-) volant...  banane qui s'?crase
Donc, il devrait être normal d'apprendre à le faire voler piloter. Cet apprentissage ne peut pas passer par un SIV = une fois tous les 5/10 (voire plus) ans. En plus comme tu tombes dans l'eau, le secours tu ne peux le tirer que le dernier jour sinon il ne sera pas sec le lendemain avec un risque de rester coller effray

Tout véritable apprentissage passe par un certain nombre de répétition des gestes et des consignes

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce

Ha ben quand même !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #47 le: 16 Octobre 2023 - 19:35:53 »

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce
effray on voit que tu voles pas beaucoup  canap
Et je ne savais pas que tu faisais encore tes vols encadré.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #48 le: 16 Octobre 2023 - 19:56:04 »

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce
effray on voit que tu voles pas beaucoup  canap
Et je ne savais pas que tu faisais encore tes vols encadré.  canap

Ton souci est que tu n'est pas capable d'entendre (lire) autre chose que tes propres convictions. C'est dommage car tu te prives de tout un panel de réflexions qui pourraient éventuellement te faire progresser autant dans ta pratique vol libre que dans ton statut de contributeurs ici sur le fofo.

On peut vraiment penser que tu es psycho:-rigide et incapable d'entendre (lire) que d'autres peuvent penser différemment de toi.

L'important n'est pas de convaincre mais de faire réfléchir ! Malheureusement je d'y arriver un jour avec... toi.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #49 le: 16 Octobre 2023 - 19:58:20 »

Je trouve cette initiative positive. Lors de mes stages init ou perf, j'ai trouvé que la dangerosité de notre sport était peu abordée, voir éludée, et l'usage du secours, c'est un peu comme la poignée de l'alarme dans les trains, à ne tirer qu'en cas d'urgence sous peine d'amende... rouleau ? patisserie
Je n'ai pas eu l'occasion de le tirer en SIV non plus même si c'était proposé. Le fastidieux séchage/repliage doit en rebuter plus d'un comme moi (surtout avec un secours carré, faut que je regarde le tuto à chaque repliage)...
Donc avoir l'occasion de tirer le secours en début d'apprentissage plutôt qu'hésiter à le faire au 500ème vols et certainement un plus dans la carrière du pilote. Bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #50 le: 16 Octobre 2023 - 20:25:09 »

Ton souci est que tu ...
J'ai pris la remarque de plum comme une blague.
En revanche s'il prend ta réponse au premier degré on part sur le tout 1er niveau de la pyramide des réponses comme une attaque personnelle canap

effray on voit que tu voles pas beaucoup  canap
Et je ne savais pas que tu faisais encore tes vols encadré.  canap
* Je ne vole pas beaucoup du tout. En revanche, je peux témoigner qu'à l'époque où je volais beaucoup, il m'est arrivé quelques vracs de l'espace. Finalement je suis toujours vivant donc j'ai pris la bonne décision, mais il y a parfois eu une grosse part de chance et ça aurait pu passer pas loin d'une méchante correctionnelle.
* Je peux aussi témoigner que je ne suis équipé d'un secours que parce quand j'ai commencé à faire de la compet c'était obligatoire (ça et l'appareil photo). Le 2e je l'utilisais, le 1er ne m'a servi que 2 fois (dont une première fois en démo lors de l'achat).
* je peux témoigner qu'il y a un paquet de fois où j'aurais dû faire secours mais où cette idée ne m'a même pas effleurée. Peut être parce que je ne connais pas cet engin
* autre témoignage : La seule fois où j'ai tiré le pépin en condition réelle, j'ai commencé par perdre pas loin de 500m de gaz au Revard avec une aile trop emberlificotée pour pouvoir revoler un jour avant l'impact au sol avant de penser à l'utiliser.
* Je peux aussi témoigner que mon utilisation cete 2e fois a été catastrophique, me gratifiant de la consommation d'un autre paquet de 500m de gaz. Finalement, le secours s'est ouvert peut-être 10 secondes (sous pépin) avant de toucher le sol, après une consommation totale de ~1.000m de gaz. Mais, heureusement, il était écrit que je ne devais pas crever ce jour-là et c'est uniquement ça qui a sauvé mes miches, pas un quelconque "savoir tirer le pépin".

Là où je suis, je croise peu d'école et les conditions ne sont pas aussi idéales (ici c'est repose au sommet obligatoire sinon repose dans les kékés à 90% - Et puis on a mini 20km/h de zef dans le pif). Mais si l'environnement était plus adapté et si l'école avait la compétence technique, il est fort vraisemblable qu'une fois de temps en temps j'y laisserait un petit billet pour faire l'exercice. La beauté de cet exercice simple c'est que ça peut très bien conclure un vol solo, à la seule condition d'avoir anticipé avec l'école : « je me fais le tour du site pendant 1, 2 ou 3h et quand je reviens je t'appelle en radio. Si tu es là, on se fait l'exercice ». Il n'y a pas besoin de poser un plouf encadré.
« Dernière édition: 16 Octobre 2023 - 20:32:55 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #51 le: 16 Octobre 2023 - 20:56:06 »

Merci Piwaille pour ton sens du second degré.

Pour le reste, je pense que JC ouvre une porte qui ne tardera pas à être adoptée par d'autres. Nous verrons bien.

De mon expérience personnelle, je voyais déjà des copains tirer leur pépin sur les buttes de courcouronne dans les années 90...et se faire une cheville. Perso, j'ai eu mon premier pépin au bout de 8 ans de vol donc forcément ça pose des bases différentes sur sa relation à cet élément. Je pense même que ça pose une base différente sur sa manière d'apprehender ses prises de risques.

Par contre, notre club organise une fois/an un exercice sur tyrolienne suivi d'un pliage depuis une bonne dizaine d'années au moins. Franchement c'est hyper concluant : là où nous avions 1 à 2 ouvertures défectueuses avant, nous n'en avons plus une seule depuis quelques années. Note qu'un des avantages de l'exercice  c'est aussi de récupérer très vite le secours sans quasiment aucuns contacts avec le sol et de le replier ensuite propre dans un gymnase le tout avec une sécurité inégalable.

Après, si des gens préfèrent faire un largage dans les conditions proposées par JC, ma foi, il en faut pour tous les gouts et si on se fie à ce fil, on dirait bien qu'il y a de la demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #52 le: 17 Octobre 2023 - 00:18:21 »

Pour le reste, je pense que JC ouvre une porte qui ne tardera pas à être adoptée par d'autres. Nous verrons bien.
[...]
Après, si des gens préfèrent faire un largage dans les conditions proposées par JC, ma foi, il en faut pour tous les gouts et si on se fie à ce fil, on dirait bien qu'il y a de la demande.
Il n'y a pas que la demande à étudier. Pour que ça marche il faut aussi que les (autres) écoles aient envie de le proposer
* facilité d'apprentissage de la méthode
* risque (financier/pénal...) si jamais cela se passe mal
* combien ça peut rapporter (si ça a l'air trop simple, ça se monnaye une binouze, auquel cas, ça ne couvre pas le point précédent)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #53 le: 17 Octobre 2023 - 10:09:58 »

La démarche est vraiment très intéressante, on voit pas souvent de nouvelles situations péda pour faire avancer la gestion de la sécurité avec un secours. Mais avant de proposer cette situation qui demande une grande expérience du timing des consignes, j'aimerai bien connaitre l'analyse des conséquences qu'a du faire JC en cas de mauvaise réalisations de l'exercice. Retard à la consigne de lancer, anticipation de lancer, ouverture trop haute par rapport au sol, non reprise de la commande de frein, secours qui s'ouvre mal ou pas et traine au sol. merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #54 le: 17 Octobre 2023 - 10:34:02 »

Juste en complement de mes commentaires, bien qu’il soit évident que la technique soit importante, que le pliage du secours soit correct ainsi que sa chaîne d’extraction en fonction de chaque sellettes, il me semble que le point clef reste la decision. C’est donc pour moi l’acte primordial cette décision au bon moment. Là tu es seul et personne ne va te donner le ‘top départ’.
Je vois plus un travail sur la personne (moins facile à mettre en oeuvre) qu’une quelconque initiation pratique qui va donner peut-être un faux sentiment de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #55 le: 17 Octobre 2023 - 10:57:40 »

Quand tu as déjà expérimenté ce qui se passe quand tu fais secours, le cerveau n'est pas encombré sur le questionnement de la gestion de l'extraction, du jeté, etc... donc cerveau plus libre pour prendre une décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #56 le: 17 Octobre 2023 - 12:00:23 »

Quand tu as déjà expérimenté ce qui se passe quand tu fais secours, le cerveau n'est pas encombré sur le questionnement de la gestion de l'extraction, du jeté, etc... donc cerveau plus libre pour prendre une décision.
Si tu m'as bien lu, je ne parle ni de technique ni de l'avoir déjà réalisé, juste de prendre la bonne décision au bon moment. Il est bon de reconnaitre que la possible expérience ne remplace pas la bonne décision.
Je suppose que ceux qui auraient pu utiliser leur secours au bon moment savaient qu'ils en avaient la possibilité, mais pourquoi ne l'ont ils pas fait ?  J'avoue n'avoir à ce jour jamais été mis dans une telle situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #57 le: 17 Octobre 2023 - 13:50:59 »

Est-ce que tu connais le proverbe "quand on est équipé d'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous" ?
c'est exactement le sens de la réponse d'azur et le pourquoi de cet outil.
Tant que le pilote n'a pas intégré parfaitement dans son cerveau l'extraction du secours, ben il va chercher des solutions ailleurs. Du coup la question du timing parfait n'existe même pas puisque cette solution n'est pas dans la palette que le pilote peut utiliser.

Encore une fois je ne suis pas dans la tête des autres et je ne peux que parler de mon cas : il y a plein de fois où j'aurais pu (voire j'aurais ) utiliser le secours. Je ne l'ai pas fait parce que mon cerveau est conditionné à 100% pour (tenter de) piloter et à 0% pour jeter un secours.
La seule fois où j'ai pensé à jeter mon secours (en condition réelle) c'est parce que les commandes étaient devenues complètement bloquées. A posteriori, j'aurais dû prendre cette décision largement plus tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #58 le: 17 Octobre 2023 - 14:28:59 »

Quand tu as déjà expérimenté ce qui se passe quand tu fais secours, le cerveau n'est pas encombré sur le questionnement de la gestion de l'extraction, du jeté, etc... donc cerveau plus libre pour prendre une décision.
Si tu m'as bien lu, je ne parle ni de technique ni de l'avoir déjà réalisé, juste de prendre la bonne décision au bon moment. Il est bon de reconnaitre que la possible expérience ne remplace pas la bonne décision.
Je suppose que ceux qui auraient pu utiliser leur secours au bon moment savaient qu'ils en avaient la possibilité, mais pourquoi ne l'ont ils pas fait ?  J'avoue n'avoir à ce jour jamais été mis dans une telle situation.
Je vais prendre une analogie: la conduite sur route enneigée/verglacée (que bon nombre de parapentistes habitués des montagnes doivent connaître).
Tester son véhicule sur un sol enneigé, plat et sécurisé, ne reproduit pas forcément l'ensemble des conditions auxquelles ont sera confronté sur la route, mais le conducteur qui a déjà expérimenté les réactions de son véhicule en pareille situation dispose d'un peu plus de capacité à réagir correctement que celui qui découvre la sensation des roues qui vivent leur vie...
Et peut-être même que l'expérience de la conduite réelle sur sol glissant incite de facto à ne pas surestimer les capacités de son véhicule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #59 le: 17 Octobre 2023 - 15:17:02 »

La démarche est vraiment très intéressante, on voit pas souvent de nouvelles situations péda pour faire avancer la gestion de la sécurité avec un secours. Mais avant de proposer cette situation qui demande une grande expérience du timing des consignes, j'aimerai bien connaitre l'analyse des conséquences qu'a du faire JC en cas de mauvaise réalisations de l'exercice. Retard à la consigne de lancer, anticipation de lancer, ouverture trop haute par rapport au sol, non reprise de la commande de frein, secours qui s'ouvre mal ou pas et traine au sol. merci!

Coucou, nous avons évidemment étudié les cas non conformes et aucun d'entre eux n'entraîne un risque supérieur au bénéfice.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 3


« Répondre #60 le: 17 Octobre 2023 - 18:45:16 »

Et la fédé, ils en pensent quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cun1b
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 6


« Répondre #61 le: 27 Mars 2024 - 08:47:18 »

super je trouve, ca fait partis d'une evolution des reflex a avoir. continue dans ce sens JC ! bien encadré pas de danger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.391 secondes avec 21 requêtes.
anything