+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AIR TYROLIENNE !!!!  (Lu 7412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #50 le: 16 Octobre 2023 - 20:25:09 »

Ton souci est que tu ...
J'ai pris la remarque de plum comme une blague.
En revanche s'il prend ta réponse au premier degré on part sur le tout 1er niveau de la pyramide des réponses comme une attaque personnelle canap

effray on voit que tu voles pas beaucoup  canap
Et je ne savais pas que tu faisais encore tes vols encadré.  canap
* Je ne vole pas beaucoup du tout. En revanche, je peux témoigner qu'à l'époque où je volais beaucoup, il m'est arrivé quelques vracs de l'espace. Finalement je suis toujours vivant donc j'ai pris la bonne décision, mais il y a parfois eu une grosse part de chance et ça aurait pu passer pas loin d'une méchante correctionnelle.
* Je peux aussi témoigner que je ne suis équipé d'un secours que parce quand j'ai commencé à faire de la compet c'était obligatoire (ça et l'appareil photo). Le 2e je l'utilisais, le 1er ne m'a servi que 2 fois (dont une première fois en démo lors de l'achat).
* je peux témoigner qu'il y a un paquet de fois où j'aurais dû faire secours mais où cette idée ne m'a même pas effleurée. Peut être parce que je ne connais pas cet engin
* autre témoignage : La seule fois où j'ai tiré le pépin en condition réelle, j'ai commencé par perdre pas loin de 500m de gaz au Revard avec une aile trop emberlificotée pour pouvoir revoler un jour avant l'impact au sol avant de penser à l'utiliser.
* Je peux aussi témoigner que mon utilisation cete 2e fois a été catastrophique, me gratifiant de la consommation d'un autre paquet de 500m de gaz. Finalement, le secours s'est ouvert peut-être 10 secondes (sous pépin) avant de toucher le sol, après une consommation totale de ~1.000m de gaz. Mais, heureusement, il était écrit que je ne devais pas crever ce jour-là et c'est uniquement ça qui a sauvé mes miches, pas un quelconque "savoir tirer le pépin".

Là où je suis, je croise peu d'école et les conditions ne sont pas aussi idéales (ici c'est repose au sommet obligatoire sinon repose dans les kékés à 90% - Et puis on a mini 20km/h de zef dans le pif). Mais si l'environnement était plus adapté et si l'école avait la compétence technique, il est fort vraisemblable qu'une fois de temps en temps j'y laisserait un petit billet pour faire l'exercice. La beauté de cet exercice simple c'est que ça peut très bien conclure un vol solo, à la seule condition d'avoir anticipé avec l'école : « je me fais le tour du site pendant 1, 2 ou 3h et quand je reviens je t'appelle en radio. Si tu es là, on se fait l'exercice ». Il n'y a pas besoin de poser un plouf encadré.
« Dernière édition: 16 Octobre 2023 - 20:32:55 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #51 le: 16 Octobre 2023 - 20:56:06 »

Merci Piwaille pour ton sens du second degré.

Pour le reste, je pense que JC ouvre une porte qui ne tardera pas à être adoptée par d'autres. Nous verrons bien.

De mon expérience personnelle, je voyais déjà des copains tirer leur pépin sur les buttes de courcouronne dans les années 90...et se faire une cheville. Perso, j'ai eu mon premier pépin au bout de 8 ans de vol donc forcément ça pose des bases différentes sur sa relation à cet élément. Je pense même que ça pose une base différente sur sa manière d'apprehender ses prises de risques.

Par contre, notre club organise une fois/an un exercice sur tyrolienne suivi d'un pliage depuis une bonne dizaine d'années au moins. Franchement c'est hyper concluant : là où nous avions 1 à 2 ouvertures défectueuses avant, nous n'en avons plus une seule depuis quelques années. Note qu'un des avantages de l'exercice  c'est aussi de récupérer très vite le secours sans quasiment aucuns contacts avec le sol et de le replier ensuite propre dans un gymnase le tout avec une sécurité inégalable.

Après, si des gens préfèrent faire un largage dans les conditions proposées par JC, ma foi, il en faut pour tous les gouts et si on se fie à ce fil, on dirait bien qu'il y a de la demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #52 le: 17 Octobre 2023 - 00:18:21 »

Pour le reste, je pense que JC ouvre une porte qui ne tardera pas à être adoptée par d'autres. Nous verrons bien.
[...]
Après, si des gens préfèrent faire un largage dans les conditions proposées par JC, ma foi, il en faut pour tous les gouts et si on se fie à ce fil, on dirait bien qu'il y a de la demande.
Il n'y a pas que la demande à étudier. Pour que ça marche il faut aussi que les (autres) écoles aient envie de le proposer
* facilité d'apprentissage de la méthode
* risque (financier/pénal...) si jamais cela se passe mal
* combien ça peut rapporter (si ça a l'air trop simple, ça se monnaye une binouze, auquel cas, ça ne couvre pas le point précédent)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #53 le: 17 Octobre 2023 - 10:09:58 »

La démarche est vraiment très intéressante, on voit pas souvent de nouvelles situations péda pour faire avancer la gestion de la sécurité avec un secours. Mais avant de proposer cette situation qui demande une grande expérience du timing des consignes, j'aimerai bien connaitre l'analyse des conséquences qu'a du faire JC en cas de mauvaise réalisations de l'exercice. Retard à la consigne de lancer, anticipation de lancer, ouverture trop haute par rapport au sol, non reprise de la commande de frein, secours qui s'ouvre mal ou pas et traine au sol. merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #54 le: 17 Octobre 2023 - 10:34:02 »

Juste en complement de mes commentaires, bien qu’il soit évident que la technique soit importante, que le pliage du secours soit correct ainsi que sa chaîne d’extraction en fonction de chaque sellettes, il me semble que le point clef reste la decision. C’est donc pour moi l’acte primordial cette décision au bon moment. Là tu es seul et personne ne va te donner le ‘top départ’.
Je vois plus un travail sur la personne (moins facile à mettre en oeuvre) qu’une quelconque initiation pratique qui va donner peut-être un faux sentiment de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #55 le: 17 Octobre 2023 - 10:57:40 »

Quand tu as déjà expérimenté ce qui se passe quand tu fais secours, le cerveau n'est pas encombré sur le questionnement de la gestion de l'extraction, du jeté, etc... donc cerveau plus libre pour prendre une décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #56 le: 17 Octobre 2023 - 12:00:23 »

Quand tu as déjà expérimenté ce qui se passe quand tu fais secours, le cerveau n'est pas encombré sur le questionnement de la gestion de l'extraction, du jeté, etc... donc cerveau plus libre pour prendre une décision.
Si tu m'as bien lu, je ne parle ni de technique ni de l'avoir déjà réalisé, juste de prendre la bonne décision au bon moment. Il est bon de reconnaitre que la possible expérience ne remplace pas la bonne décision.
Je suppose que ceux qui auraient pu utiliser leur secours au bon moment savaient qu'ils en avaient la possibilité, mais pourquoi ne l'ont ils pas fait ?  J'avoue n'avoir à ce jour jamais été mis dans une telle situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #57 le: 17 Octobre 2023 - 13:50:59 »

Est-ce que tu connais le proverbe "quand on est équipé d'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous" ?
c'est exactement le sens de la réponse d'azur et le pourquoi de cet outil.
Tant que le pilote n'a pas intégré parfaitement dans son cerveau l'extraction du secours, ben il va chercher des solutions ailleurs. Du coup la question du timing parfait n'existe même pas puisque cette solution n'est pas dans la palette que le pilote peut utiliser.

Encore une fois je ne suis pas dans la tête des autres et je ne peux que parler de mon cas : il y a plein de fois où j'aurais pu (voire j'aurais ) utiliser le secours. Je ne l'ai pas fait parce que mon cerveau est conditionné à 100% pour (tenter de) piloter et à 0% pour jeter un secours.
La seule fois où j'ai pensé à jeter mon secours (en condition réelle) c'est parce que les commandes étaient devenues complètement bloquées. A posteriori, j'aurais dû prendre cette décision largement plus tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #58 le: 17 Octobre 2023 - 14:28:59 »

Quand tu as déjà expérimenté ce qui se passe quand tu fais secours, le cerveau n'est pas encombré sur le questionnement de la gestion de l'extraction, du jeté, etc... donc cerveau plus libre pour prendre une décision.
Si tu m'as bien lu, je ne parle ni de technique ni de l'avoir déjà réalisé, juste de prendre la bonne décision au bon moment. Il est bon de reconnaitre que la possible expérience ne remplace pas la bonne décision.
Je suppose que ceux qui auraient pu utiliser leur secours au bon moment savaient qu'ils en avaient la possibilité, mais pourquoi ne l'ont ils pas fait ?  J'avoue n'avoir à ce jour jamais été mis dans une telle situation.
Je vais prendre une analogie: la conduite sur route enneigée/verglacée (que bon nombre de parapentistes habitués des montagnes doivent connaître).
Tester son véhicule sur un sol enneigé, plat et sécurisé, ne reproduit pas forcément l'ensemble des conditions auxquelles ont sera confronté sur la route, mais le conducteur qui a déjà expérimenté les réactions de son véhicule en pareille situation dispose d'un peu plus de capacité à réagir correctement que celui qui découvre la sensation des roues qui vivent leur vie...
Et peut-être même que l'expérience de la conduite réelle sur sol glissant incite de facto à ne pas surestimer les capacités de son véhicule...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #59 le: 17 Octobre 2023 - 15:17:02 »

La démarche est vraiment très intéressante, on voit pas souvent de nouvelles situations péda pour faire avancer la gestion de la sécurité avec un secours. Mais avant de proposer cette situation qui demande une grande expérience du timing des consignes, j'aimerai bien connaitre l'analyse des conséquences qu'a du faire JC en cas de mauvaise réalisations de l'exercice. Retard à la consigne de lancer, anticipation de lancer, ouverture trop haute par rapport au sol, non reprise de la commande de frein, secours qui s'ouvre mal ou pas et traine au sol. merci!

Coucou, nous avons évidemment étudié les cas non conformes et aucun d'entre eux n'entraîne un risque supérieur au bénéfice.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
tigre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 1


« Répondre #60 le: 17 Octobre 2023 - 18:45:16 »

Et la fédé, ils en pensent quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cun1b
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: souple
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 6


« Répondre #61 le: 27 Mars 2024 - 08:47:18 »

super je trouve, ca fait partis d'une evolution des reflex a avoir. continue dans ce sens JC ! bien encadré pas de danger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything