+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 20:17:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AIR TYROLIENNE !!!!  (Lu 7669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« le: 13 Octobre 2023 - 23:12:14 »

<a href="https://youtu.be/i5Rtlk-hv4k?si=GgfB6L7-UZoyru7n" target="_blank">https://youtu.be/i5Rtlk-hv4k?si=GgfB6L7-UZoyru7n</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Octobre 2023 - 23:26:39 »

http://www.youtube.com/watch?v=i5Rtlk-hv4k
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2 le: 14 Octobre 2023 - 15:31:15 »

C'est original, mais je ne comprends pas l'intérêt supplémentaire que cela apporte par rapport à une ouverture sur tyrolienne.
Par contre je me pose quelques questions concernant cette manœuvre qui me semble un peu hasardeuse quand au timing et aussi par rapport à la façon de lancer le secours car un lancer vigoureux = ouverture beaucoup plus rapide que un laisser tomber...bref j'ai l'impression que le risque de se faire a minima une cheville est bien présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #3 le: 14 Octobre 2023 - 16:10:46 »

Cc

Ben d'abord tout le monde n'a pas une tyrolienne, d'où le principe d'AIR tyrolienne.

Ensuite, si tu fais ça tout seul, c'est hyper dangereux c'est hyper dangereux. Mets-toi entre les mains d'un professionnel formé à ça. Toutes les initiatives, construites, et réfléchies qui sont de nature à empêcher les gens de se tuer uniquement parce qu'ils n'ont pas fait secours, sont indispensables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #4 le: 14 Octobre 2023 - 17:45:30 »

Merci JC pour la réponse, j'ai effectivement bien capté que c'est pas faisable solo vu la difficulté avec le référentiel sol.
Par contre même sous contrôle d'un pro que penses-tu de mon questionnement à propos de l'ouverture plus ou moins rapide du secours ( on a tous vu cela sous tyrolienne)..?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #5 le: 14 Octobre 2023 - 17:52:29 »

Je suis dubitatif, essentiellement sur les risques juridiques et donc financiers que vous prenez en faisant ça. C'est se servir d'un EPI hors préconisations constructeur, hors milieu sécurisé, hors recommandations fédérales.

Ne serait-il pas plus judicieux s'un point de vue sécuritaire, et plus formateur (apprendre à affaler, se préparer à l'impact), de tirer son secours systématiquement en SIV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2023 - 18:50:22 »

Cc

Ben d'abord tout le monde n'a pas une tyrolienne, d'où le principe d'AIR tyrolienne.

Ensuite, si tu fais ça tout seul, c'est hyper dangereux c'est hyper dangereux. Mets-toi entre les mains d'un professionnel formé à ça. Toutes les initiatives, construites, et réfléchies qui sont de nature à empêcher les gens de se tuer uniquement parce qu'ils n'ont pas fait secours, sont indispensables.
Oui, comme dit, toutes initiatives construites et réfléchies peuvent amener vers un progrès.
A la vue de la vidéo, j’aurais un frisson dans le dos chaque fois que ‘’l’élève’’ tire sur la poignée, en pensant que celui-ci va le faire en oubliant de lâcher sa commande (ce n’est pas parce que tu as expliqué qu’a 6-8m sol l’action soit faite …).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #7 le: 14 Octobre 2023 - 22:36:59 »

Je suis dubitatif, essentiellement sur les risques juridiques et donc financiers que vous prenez en faisant ça. C'est se servir d'un EPI hors préconisations constructeur, hors milieu sécurisé, hors recommandations fédérales.

Ne serait-il pas plus judicieux s'un point de vue sécuritaire, et plus formateur (apprendre à affaler, se préparer à l'impact), de tirer son secours systématiquement en SIV?

Bonjour

Le sujet est vraiment serieux et il ne faut s'exprimer que si l'on maitrise vraiment les choses. Depuis quand un secours est un EPI ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2023 - 22:50:07 »

Merci JC pour la réponse, j'ai effectivement bien capté que c'est pas faisable solo vu la difficulté avec le référentiel sol.
Par contre même sous contrôle d'un pro que penses-tu de mon questionnement à propos de l'ouverture plus ou moins rapide du secours ( on a tous vu cela sous tyrolienne)..?

Il faut respecter suffisment de hauteur pour que l ouverture et l exercice soit efficient. Il faut partir du principe que le secours va s'ouvrir rapidement, et que au pire, il ne s ouvre pas.

Moi je vous engage à proposer ça à vos écoles autour de vous, cela marche très très bien. Les consignes sont révisées plusieurs fois avant l'exercice, et la consigne est de ne pas laisser s'installer un éventuel effet miroir par un freinage franc et massif, comme n'importe quel atterrissage.

Ce n'est pas un abandon, c'est une action





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 14 Octobre 2023 - 23:51:39 »

En fait quel est l’objectif ?
- sortir le secours ?
- ressentir l’action du secours ?
Honnêtement je suis un peu perdu dans cet proposition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #10 le: 15 Octobre 2023 - 10:59:35 »

Bonjour,

Très honnêtement, l'objectif est de créer un précédent chez le pilote. L'objectif est de faciliter la prise de décision lorsque cela sera nécessaire, que cela ne soit plus la première fois. En finalité, l'objectif c'est essayer de faire en sorte qu'en est-il tous les ans cette dizaine de pilote se tue uniquement pour ne pas avoir fait secours ou pour l'avoir fait trop tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 330



« Répondre #11 le: 15 Octobre 2023 - 12:29:41 »

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #12 le: 15 Octobre 2023 - 12:31:41 »

Je suis dubitatif, essentiellement sur les risques juridiques et donc financiers que vous prenez en faisant ça. C'est se servir d'un EPI hors préconisations constructeur, hors milieu sécurisé, hors recommandations fédérales.

Ne serait-il pas plus judicieux s'un point de vue sécuritaire, et plus formateur (apprendre à affaler, se préparer à l'impact), de tirer son secours systématiquement en SIV?

Bonjour

Le sujet est vraiment serieux et il ne faut s'exprimer que si l'on maitrise vraiment les choses. Depuis quand un secours est un EPI ??

Bonjour,

Je ne sais pas qui définit ce qui est officiellement un EPI ou pas, mais la définition y ressemble quand même vachement ("dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité").

Mon commentaire n'était pas malveillant, si vous êtes sûrs d'être dans les clous tant mieux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #13 le: 15 Octobre 2023 - 12:51:30 »

Dans le parapente, il n'y a que deux EPI, les casques, et les protections dorsales.

Je ne doute pas une seule seconde de la bienveillance de ton message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
happy.boy
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 10


« Répondre #14 le: 15 Octobre 2023 - 12:59:34 »

Je trouve la plupart des réactions un peu dures vis-à-vis  de ce qui est proposé.

A partir du moment où la sécurité est garantie par un professionnel et la méthode autorisée,  je ne vois pas où est le mal.

Qu'on pense que c'est utile ou non, ça se conçoit, de même  que pour les tyroliennes ou les SIV. Et personne ne force les pilotes à le pratiquer.

Mais c'est dommage de critiquer une proposition  visant à améliorer la sécurité dans nos pratiques et qui en plus a le mérite de pouvoir se combiner à d'autres exercices sur les autres phases de vol : tout le monde n'a pas un temps infini pour faire des stages + de la tyrolienne.
Donc se pourrait être un bon complément lors des stages traditionnels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #15 le: 15 Octobre 2023 - 13:27:01 »

Le lancé du secours est loin d'être systématique lors d'un siv, si ?
Et combien de tyrolienne en France ? Dans le finistère 0, voire en bretagne 0.
Le nec + ultra était le jeté de secours avec le G force à Annecy, mais il a été vendu à des forains.
Le seul exo que j'ai fait et que j'ai trouvé bien et que je devrais encore faire est le lancé sous portique. Surtout avec ma sellette compétition où extraire le secours demande une gestuelle précise. En étant centrifugé je sais que ce pourrait être problématique. Avantage, l'extraction involontaire est très peu probable, contrairement à ma sup air evo 3 qui présentait un danger réel tant la poignée ne demandait qu'à partir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 330



« Répondre #16 le: 15 Octobre 2023 - 14:20:17 »


Et combien de tyrolienne en France ? Dans le finistère 0, voire en bretagne 0.

Il y a des accroparcs par chez vous ? Il y en a partout et ils ont tous des tyroliennes. Avant nous avions trouvé un accord de partenariat avec un accro parc du coin. Leur seule prérogative était d'avoir avec nous un de leurs accompagnateur diplômé (question d'assurance pour l'utilisation de leur tyrolienne). Puis notre club s'en ait fait une. Le plus compliqué était de trouver un terrain propice avec un espace dégagé entre les 2 points d'ancrages.
La tyrolienne, comme le lancé proche du sol ont pour unique avantage de mettre en avant les défauts de montage et les défauts d'ouverture mais pas la difficulté d'utilisation dans un cas in situ. Le gforce, ou la poignée test sous portique ne vont pas jusqu'à la prise en charge du secours.
Je ne sais pas s'ils le pratiquent en SIV, mais à mon avis, c'est bien le moyen de se rapprocher le plus de la réalité.
« Dernière édition: 15 Octobre 2023 - 14:45:58 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #17 le: 15 Octobre 2023 - 14:57:27 »

Oui il y a plusieurs accro park. Du coup je vais en parler à d'autres pilotes pour savoir si des liens existent avec ces structures. Merci pour l'info plumocum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #18 le: 15 Octobre 2023 - 16:37:29 »

Je trouve la démarche intéressante. Cette méthode à l’avantage de ne pas nécéssitee de structure lourde. Au pire cela ne s’ouvre pas. L’experiéce pour un pilote doit quand même être différente que sous un portique- se poser sous le secours, avec une tyrolienne tu sais que le risque est nul. Cela doit nécessiter plus d’ implication du pilote. Par contre cela ne remplace pas de répéter sous portique le lancé pour valider le montage.

Pourquoi pas.. À voir comme cela évolue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 7



« Répondre #19 le: 15 Octobre 2023 - 17:40:54 »


Et combien de tyrolienne en France ? Dans le finistère 0, voire en bretagne 0.

Il y a des accroparcs par chez vous ? Il y en a partout et ils ont tous des tyroliennes. Avant nous avions trouvé un accord de partenariat avec un accro parc du coin. Leur seule prérogative était d'avoir avec nous un de leurs accompagnateur diplômé (question d'assurance pour l'utilisation de leur tyrolienne). Puis notre club s'en ait fait une. Le plus compliqué était de trouver un terrain propice avec un espace dégagé entre les 2 points d'ancrages.
La tyrolienne, comme le lancé proche du sol ont pour unique avantage de mettre en avant les défauts de montage et les défauts d'ouverture mais pas la difficulté d'utilisation dans un cas in situ. Le gforce, ou la poignée test sous portique ne vont pas jusqu'à la prise en charge du secours.
Je ne sais pas s'ils le pratiquent en SIV, mais à mon avis, c'est bien le moyen de se rapprocher le plus de la réalité.
Juste une info un peu  hors sujet , il y a aussi comme mécanisme que tu n'as pas cité la tyrolienne avec simulation de fermeture asymétrique opérée par le club de Cluny, qui n'est pas une simulation parfait de la réalité mais un petit plus comparé à la tyrolienne seule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #20 le: 15 Octobre 2023 - 17:44:34 »

Un peu comme à la préparation militaire parachutiste.

Sur les 6 sauts on devait en faire 2 avec ouverture du secours. Au brevet para rebelote, tu faisais la fatma

quand le secours au lieu de se déployer, tu le prenais sur la tronche.

Et c'est trés bien ,parce qu'après , j'ai fait des centaines de sauts automatiques ou retardés ,je n'ai jamais fait secours.

Avec la méthode de JC , il faut quand même bien calculer la hauteur max pour tirer la poignée ,non pas pour la mise en miroir

mais pour le risque de décrocher trop prés du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #21 le: 15 Octobre 2023 - 19:27:22 »

[...]
Le nec + ultra était le jeté de secours avec le G force à Annecy, mais il a été vendu à des forains.
[...]

Faux, c'est Bol-d'Air à la Bresse dans les Vosges qui l'a acheté mais pour une utilisation plutôt firaine qu'école-OBL de parapente qui est pourtant une de ses facettes commerciale. On peut penser qu'il y a plus de toutistes amateurs de sensations fortes que de parapentistes prêts à payer le tour de manège.

J'ai eu la cgance de l'essayer en 2013 sous la houlette de Seiko et c'est vrai que ce fût une expérience intéressante pour en savoir un peu plus sur moi-même, mon aptitude à supporter des g et les difficultés qu'il peut y avoir pour jeter le secours sous forte charge en rotation.
Maintenant je ne te rejoins pas sur le fait que ce serait le nec plus ultra pour s'exercer au jeter de secours car il me semble qu'il y a beaucoup d'autres aspects à intégrer pour réussir une vraie descente sous secours. Déjà le lancer alors que l'on est sans doute dans stress intense voire en état de sidération du fait des circonstances qui imposent ce lancer du secours. Ensuite être apte à neutraliser la voile principale pour éviter un potentiel effet miroir. Et enfin d'arriver à improviser un roulé-boulé à l'arrivée au sol pour tenter d'amortir autant que se peut l'impact à ~6m/s de Vz négative.

  quoi 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #22 le: 15 Octobre 2023 - 19:51:18 »

Quand je dis nec + ultra c'est du fait d'être possiblement désorienté par les g. Avec le g force on peut s'y entrainer sans le souci du potentiel impact si on parvient pas ou trop d'avoir été trop lent à agir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #23 le: 15 Octobre 2023 - 21:35:26 »

Bonjour à tous,

Notre démarche est vraiment de désacraliser le parachute de secours. Lorsque je vends un parachute de secours et une sellette, j'installe seul le parachute dans la sellette devant l'élève. Ensuite il y a un cours et une vidéo sur le parachute de secours, et nous plaçons l'élève sur portique où il extrait son parachute de secours en simulation. Ensuite, le pilote remonte tout seul son secours dans sa sellette sous ma surveillance.

Je veux que chacun de mes pilotes sache
Comment fonctionne son parachute de secours, quand et comment l'utiliser. Malgré cela, je sais que 90 % d'entre eux ne l'utiliseront pas le jour où ils en ont besoin. Pour tout vous dire, il y a très très peu de chance pour qu'un pilote fasse secours. Franchement, si j'installais des oreillers à la place des parachutes de secours, je m'exposerai juridiquement que très peu...

Ensuite, il faut juste savoir comment on veut que les choses évoluent et comment on veut faire progresser notre sécurité et faire baisser de beaucoup notre accidentologie mortelle. Tous les encadrants, professionnels ou bénévoles sont en charge d'ames,. Moi je veux bien qu'on vient de me dire que l'air tyrolienne, c'esr dangereux, mais nous n'avons pas attaqué l'enseignement et le parapente ce matin, nous n'avons pas pris la responsabilité de diffuser cette vidéo sans l'avoir testé et retesté.

Ce qui est super dangereux, c'est de ne pas faire secours. Ce qui est dangereux c'est d'acheter un parachute de secours sur Internet, d'occasion, à quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui a qu'une seule envie c'est de le vendre.

Posez la question autour de vous, moins de 25 % des pilotes que vous fréquentez ont fait un stage Siv.

Je sais que nous avons un nombre incalculable d'accidents cette année, et vous savez que nous avons un nombre effroyable de morts. Nous comptons très efficacement et très attentivement le nombre de morts tous les ans, sans jamais apporter la moindre solution.

Reflechissons !!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #24 le: 15 Octobre 2023 - 21:37:23 »

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.

Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.