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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 2-3 truc pour les parachutes de secours !!!  (Lu 16229 fois)
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playmobil
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« le: 13 Février 2008 - 18:17:21 »

Je voulais rappeler certains points quand à la fixation du pépin dans nos sellette.

En effet, samedi 9, j'ai fait une journée pliage au sein de mon club.
Il faut remarquer que lors de ces journée, nous sommes 3-4 à plier le torchon, mais une fois le pépin dans le pod, la plupart du temps, le pilote,le range tout seul dans sa sellette.

Alors je ne suis peut-être pas le mieux placer pour dire aux autres comment faire vu mon expérience, mais je me suis fait ses remarques à moi même donc je les partage.

Premièrement, ce qui m'est arrivé : mon secours s'est pris dans mon cale-pieds.  En fait, on voit qu'à un moment, j'ai lâché le cale-pied et par gravité, ce dernier ce met sous le parachute. Et en larguant, le parachute, s'est pris dans le cale-pied !
Alors le torchon se serait bien ouvert, mais je n'aurais pas été dans la bonne position pour encaissé le choc sur les jambes Confus

La vidéo :
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x4d5c3&amp;v3=1&amp;related=1" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x4d5c3&amp;v3=1&amp;related=1</a>

J'ai aussi remarqué, une autre chose importante : la poignée doit toujours être solidaire du pod !!!!!
En effet, un gars a tiré son secours, et ce jour là, par chance, le pépin est parti et la poignée lui est restée dans la main !! Imaginé le cas ou le pilote à 100m sol, tire sa poignée, le pod coincé dans le compartiment et la poignée dans la main sans rien au bout Confus, la suite vous l'imaginez n'est pas belle !!!

Une autre chose, un gars avait double longueur d'élévateur secours (les élévateurs de la sellette étant cousus et le secours vendu avec ses propres élévateurs)!!!! Donc le secours est plus long que la voile !!! Autant dire que s'il se retrouve sous le vent de la voile, il ne vous servira à rien !!

Voilà, ce que j'ai pu remarque de très important à mes yeux. Il faut savoir que moi normalement la fin de journée se serait probablement passé à l'hôpital !! ça fait réfléchir quand même Confus

Certes, on ne l'utilise pas tous les jours heureusement ! Mais quand on est malheureusement amené à le faire, il faut être certain de son montage. Notre secours, est notre dernier atout !!! Pensez-y Clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Février 2008 - 18:25:47 par playmobil » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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akira
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« Répondre #1 le: 13 Février 2008 - 18:37:07 »

Citation
J'ai aussi remarqué, une autre chose importante : la poignée doit toujours être solidaire du pod !!!!!
En effet, un gars a tiré son secours, et ce jour là, par chance, le pépin est parti et la poignée lui est restée dans la main !! Imaginé le cas ou le pilote à 100m sol, tire sa poignée, le pod coincé dans le compartiment et la poignée dans la main sans rien au bout Confus, la suite vous l'imaginez n'est pas belle !!!

En effet ... Toujours a verifier qd on plie. D ailleurs certains pods (je ne sais plus quelle marque) ont eu un avis de securite parce que les sangles d attache des poignees petaient avec qq annees .... super.

Surtout insister sur le sens ou il est mis. est ce que la sangle qui va aux aiguilles est bien nettement plus courtes que celle qui tire le pod ... sinon il ne sort pas. On peu aussi (si la sangle est assez longue) attacher la poignee de l autre cote du pod par rapport au cote de traction pour faire basculer le pod lors de l ouverture. Il ne sera ainsi pas pris dans le coin de l emplacement. C est dingue le nombre de gars qui vont en SIV avec un secours mal monte.

Je me rappelle que la K2 de Kortel etait particulierement mal foutue sur ce plan. Il y avait des angles dans la poche du pod qui pouvaient coincer la sortie.

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moule
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« Répondre #2 le: 13 Février 2008 - 19:17:50 »

Premièrement, ce qui m'est arrivé : mon secours s'est pris dans mon cale-pieds.  En fait, on voit qu'à un moment, j'ai lâché le cale-pied et par gravité, ce dernier ce met sous le parachute. Et en larguant, le parachute, s'est pris dans le cale-pied !
Alors le torchon se serait bien ouvert, mais je n'aurais pas été dans la bonne position pour encaissé le choc sur les jambes Confus
Dans la vidéo tu dis de faire attention avec le cale pied, ben tu sais quand ça t'arrive, que tu es centrifugé c'est pas le genre de truc auquel tu penses. Moi ça m'es arrivé en vrai, le secour tiré a travers le barreau d'accélérateur lors de le centrifugation. Ben c'est pas glop c'est sur ça m'a pété le barreau, et les sangles du secours était bien brulées, mais honnetement j'ai vu que j'avais tiré a travers le barreau mais quand tu vois le sol arriver tu lache le pod sans te poser de questions.
J'ai aussi remarqué, une autre chose importante : la poignée doit toujours être solidaire du pod !!!!!
Surtout insister sur le sens ou il est mis. est ce que la sangle qui va aux aiguilles est bien nettement plus courtes que celle qui tire le pod ... sinon il ne sort pas. On peu aussi (si la sangle est assez longue) attacher la poignee de l autre cote du pod par rapport au cote de traction pour faire basculer le pod lors de l ouverture. Il ne sera ainsi pas pris dans le coin de l emplacement.
Attention Akira avec des sellettes a tiroir, c'est le meilleur moyen pour empécher l'ouverture.
Il existe tellement de style de sellette que ce qui est bon pour certaine est très dangeureux pour d'autre. Le mieux en cas de doute c'est de montrer sa sellette a des pros (pas de vanité là dedant, je veux dire des gens qui monte de secours régulièrement sur différentes sellettes)
A pluche
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akira
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« Répondre #3 le: 13 Février 2008 - 19:24:10 »

Ouais ok mais tu pousses Dom ... pour faire ca avec une selette en tiroir, faut vraiment plus trop avoir envie de vivre ...  la prise de t?te

Sinon je suis tout a fait d accord avec le fait de bien se renseigner aupres de gens competent. Mais j ai des emplacements bien classiques sous les fesses avec ouvertures 4 petales. Et vous ?
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« Répondre #4 le: 13 Février 2008 - 20:24:14 »

Mais j ai des emplacements bien classiques sous les fesses avec ouvertures 4 petales. Et vous ?

Idem
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« Répondre #5 le: 13 Février 2008 - 20:34:31 »

C'est pas faux Dom, ce n'est pas du tout le truc auquel ont pense dans ce genre de situation.
Mais ça montre quand même une certaine incompatibilité !
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« Répondre #6 le: 13 Février 2008 - 21:21:16 »

Un truc en ventral et sans doute bientôt un truc plus léger toujours en ventral. Le plus c'est simple d'accès le moins tu as d'impondérables.
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« Répondre #7 le: 13 Février 2008 - 22:33:28 »

salut,

J'étais moi aussi à ces festivités de pliage dans le 77  ivrogne ... les gens l'ont ici déjà dit mais j'insiste:

malheureusement en cas de gros gros sketche (chose par définition fréquente quand on balance un secours), on ne peut guère assurer telle ou telle position du bareau d'accélo...
En pareil cas, on a en général et malheureusement autre chose à faire que penser précisément au barreau d'accélo...

a+
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Hervé
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« Répondre #8 le: 14 Février 2008 - 10:19:29 »

Cela conforte les partisans du secours en position ventrale et c'est vrai que cela fait réfléchir. Pour ma part je dois changer de sellette bientôt et je crois que je vais choisir un secours en position ventrale pour cette raison.
Il semble que les sellettes Ava propose un systeme de largage du cale pied lors de l'action secours mais cela ne résoud pas le problème de l'accélarateur.
Au sujet du pliage des parachutes de secours il faudra bien un jour ou l'autre qu'une qualification serieuse soit délivrée aux plieurs aprés formation ce qui évitera beaucoup de déboires.
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akira
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« Répondre #9 le: 14 Février 2008 - 10:34:54 »

Des deboires ?

Il y a des stats d accidents et des causes (mauvais pliages, secours pas replie assez souvent, etc ...) pour s avancer comme ca ?
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« Répondre #10 le: 14 Février 2008 - 11:03:09 »

D'acc avec Akira! Y a bien assez de règlementation comme ça. Le mieux c'est de plier soi même son secours, comme ça rien à reprocher à quelqu'un d'autre en cas de problème....
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Hervé
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« Répondre #11 le: 14 Février 2008 - 12:03:08 »

Vouloir tout ramener aux statistiques est un travers de notre époque. Maintenant plier un secours, être capable de le vérifier et de savoir s'il est compatible avec une sellette c'est un métier à part entière. Vous y viendrai un jour et j'espère le plus tôt possible car toutes les disciplines aériennes l'ont fait et ce n'est pas hazard et cela sauve des vies.
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levautour
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« Répondre #12 le: 14 Février 2008 - 12:21:53 »

Mon avis reste le même : pour de nombreuses raison le ventral me semble être la solution la plus raisonnable... même s'il n'existe aucun système totalement dépourvu d'inconvénients....
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Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 14 Février 2008 - 12:57:22 »

 1
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akira
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« Répondre #14 le: 14 Février 2008 - 13:14:40 »

Citation
Vouloir tout ramener aux statistiques est un travers de notre époque. Maintenant plier un secours, être capable de le vérifier et de savoir s'il est compatible avec une sellette c'est un métier à part entière. Vous y viendrai un jour et j'espère le plus tôt possible car toutes les disciplines aériennes l'ont fait et ce n'est pas hazard et cela sauve des vies.

Si tu ne ramenes pas a des statistiques, ca veut dire que tu te bases sur un vague feeling general de "les parapentistes sont des charlots et y en a qui se tuent alors qu ils ont jete le secours." Les statistiques c est ce qui permet de faire une correlation entre des faits et de proposer un lien de cause a effet. Si par exemple y a plus d accidents sous secours parce que le mec a oublie d empecher la voile principale de voler ... ben c est pas en professionnalisant le pliage que ca va faire avancer le schmilblk d un poil de fesse. Alors si tu veux pas faire de stats, il faut avancer un autre argument ...

Dire y en a qui se tuent alors qu ils ont un secours donc il faut professionnaliser le pilage est un raccourci bien rapide.

Quand au secours en ventral .... Je me demande comment ca se passe quand tu as trois tours de twist devant les yeux. Ca doit etre vachement plus dur d atteindre la poignee non ?

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Blue coua
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« Répondre #15 le: 14 Février 2008 - 13:32:58 »

j'ai déjà répondu a cette question (de Sandrine à l'époque) concernant les tours de twist (je ne reviends pas sur les stats je pense qu'Hervé fait une corrélation assez hâtive aussi) :

Les bras sont à l'extérieur de la sellette et ne sont en aucun cas retenus par le serrage de la sellette en cas de twist ... donc ça n'allonge ou ne raccourcis pas la course entre les mains et la poignée. ça ne gêne pas non plus la liberté de mouvement.

Le ventrale est sous les élévateurs : l'ouverture n'est en aucun cas gênée par les élévateurs.

si on souhaite rentré dans les détails je pense que si le pilote effectue 3 tours de twist, sa sellette risque de se resserrer et lui de se sentir à l'étroit au niveau du cul et de la cage thoracique... ce phénomène risquerai de réduire l'écartement des sangles de fixation du secours et par conséquent de le rendre plus libre (car moins tendu) ... mais ce ne serait pas une raison pour le voir passer sous les pieds hein Clin d'oeil d'autant qu'il aurait tendance à se rapprocher du bassin du pilote
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levautour
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« Répondre #16 le: 14 Février 2008 - 13:51:52 »

Citation
Quand au secours en ventral .... Je me demande comment ca se passe quand tu as trois tours de twist devant les yeux. Ca doit etre vachement plus dur d atteindre la poignee non ?

vivi aki je sais bien... c'est un des arguments qui avaient été évoqués lors du débat qui a déjà eu lieu sur ce sujet.... je pense que si quéqun pouvait vérifier ce point sous un portique ce serait pas mal....  hein ?
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« Répondre #17 le: 14 Février 2008 - 15:45:42 »

ou deux ...  Mr. Green

Pourquoi 2 ?
Si t'as déjà l'aile et un secours en vrac  effray , à quoi sert un deuxième secours  hein ? ? A venir vraquer avec les deux autres  Shocked  ?
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Vivement l'printemps.
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« Répondre #18 le: 14 Février 2008 - 15:51:02 »

Si tu jetes le secours en SAT (ou en forte autorot) il peut se prendre dans les suspentes. C est pour ca qu en acro, c est souvent 2 parachutes de secours.
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« Répondre #19 le: 14 Février 2008 - 17:29:30 »

De plus tu peux avoir deux types de secours différents (un double coupole et un rogallo) ... (Cf. la dernière sellette d'acor de sup'air, l'acro 3 qui présente pour cet effet un compartiment un peu plus grand sur les deux pour pouvoir y mettre en rogallo)


Sinon, je suis d'avis qu'on devrait former les pilotes pendant leur stage à un pliage de secours : c'est vraiment un jeu d'enfant, le tout étant de le faire assez souvent pour ne pas perdre la main. (De là à en faire un "métier" ... faudrait pas non plus abuser :
- tu fais quoi toi dans la vie ?
- moi tu vois je suis plieur de secours professionnel ...
- et question stimulation dans ton boulot, ça va ?
- tu m'étonnes, je me marre tous les jours ... )
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« Répondre #20 le: 14 Février 2008 - 17:41:04 »

Le Mr. Flood a été transféré ici
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« Répondre #21 le: 15 Février 2008 - 09:15:12 »

Pourquoi 2 ?
Si t'as déjà l'aile et un secours en vrac  effray , à quoi sert un deuxième secours  hein ? ? A venir vraquer avec les deux autres  Shocked  ?

accessoirement, pour compléter la réponse d'akira ... un secours ne se tire que d'un seul coté.
Avoir 2 secours permet d'être sur de le jeter que tu fasse une manœuvre à droite ou une manœuvre à gauche ...

En cross (ou vol / site) normalement tu es latéralisé, donc tu risque (statistiquement) plus LA fermeture que d'un seul coté ...  (quand je dis LA, c'est celle irréversible qui nécessite le  banane qui s'?crase )
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« Répondre #22 le: 15 Février 2008 - 17:29:26 »

Si tu jetes le secours en SAT (ou en forte autorot) il peut se prendre dans les suspentes. C est pour ca qu en acro, c est souvent 2 parachutes de secours.

Est-ce-que par hasard tu tape sur un clavier US?
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Hervé
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« Répondre #23 le: 15 Février 2008 - 17:51:24 »

Citation
Vouloir tout ramener aux statistiques est un travers de notre époque. Maintenant plier un secours, être capable de le vérifier et de savoir s'il est compatible avec une sellette c'est un métier à part entière. Vous y viendrai un jour et j'espère le plus tôt possible car toutes les disciplines aériennes l'ont fait et ce n'est pas hazard et cela sauve des vies.

Si tu ne ramenes pas a des statistiques, ca veut dire que tu te bases sur un vague feeling general de "les parapentistes sont des charlots et y en a qui se tuent alors qu ils ont jete le secours." Les statistiques c est ce qui permet de faire une correlation entre des faits et de proposer un lien de cause a effet. Si par exemple y a plus d accidents sous secours parce que le mec a oublie d empecher la voile principale de voler ... ben c est pas en professionnalisant le pliage que ca va faire avancer le schmilblk d un poil de fesse. Alors si tu veux pas faire de stats, il faut avancer un autre argument ...

Dire y en a qui se tuent alors qu ils ont un secours donc il faut professionnaliser le pilage est un raccourci bien rapide.

Quand au secours en ventral .... Je me demande comment ca se passe quand tu as trois tours de twist devant les yeux. Ca doit etre vachement plus dur d atteindre la poignee non ?


Tu as des stastiques sur la difficulté d'atteindre la poignée avec en secours en ventral lorsque l'on est twisté ?
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akira
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« Répondre #24 le: 15 Février 2008 - 18:00:43 »

Pour Herve

Je n en ai pas et c est pour ca que j emploie la forme interogative. "Je me demande ..."  Susceptible ?
Pour Nel

Oui en effet ... je m'excuse pour les accents ...
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dafralo
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« Répondre #25 le: 06 Octobre 2008 - 23:41:04 »

 Shocked

p'tain !!

ça fait peur de lire ce thread !!

mais d'un autre coté c'est ce qu'il faut car ça fait refléchir !!!!

j'ai regardé un paquet de vidéo sur le "secours" et, il apparait que ce n'est pas vraiment au point cette histoire.

j'en ai discuté avec un copain qui fait de la chute depuis X années, et pour lui, il ne comprend pas vraiment l'interêt de garder l'aile alors que l'on jette le second.

et, je remarque aussi que l'aile qui reste en place, même si on essaie de la "maitriser un tant soi peu", gène considérablement le second, et dans son ouverture, et dans sa course.

(au passage, et du coup, je crois que je vais ouvrir mon second et le plier moi même car, vous venez de me faire perdre confiance dans les "plieurs" (même si je n'ai déjà pas trop confiance en l'homme qui a vite tendance à chopper les "habitudes routinières du boulot")

par contre, avec la reflexion précédente, je me dis qu'il serait quand même plus sage de liberer l'aile avant de jeter le second.

bien sur, ce n'est pas possible avec les maillons qui la retienne !!

comment ce fait il qu'il n'existe pas un système (comme en parachutisme) à triple anneaux + cable qui s'ouvre (quand on tire la poignée), afin de pouvoir liberer l'aile + un extracteur pour le second ?

le fait de libérer l'aile annulerai les vrilles et compagnie qui rendent la tache du lancer difficile ainsi que les risques de miroir, et l'extracteur obligeant ainsi le second à s'ouvrir.

au niveau du poids supplémentaire ce n'est pas si terrible (un simple ressort qui remplace la S.O.A. dans les automatiques, ou un extracteur à "lancer"  (comme pour la chute ou le b jump)).

je sais que les extracteurs existent aussi dans le parapente (ressort, pyro, etc..),mais avec le fait que l'aile reste en place, ça peut ne pas être "terrible".

d'aprés vous, pourquoi ceci n'est pas déjà un système en place dans le parapente ( le fait de pouvoir "libérer")?

y voyez vous des contraintes, si oui lesquelles  ?

et avec le système en vigueur (moi j'ai un sous cutal), quels sont les conseils que vous me donneriez (gratuitement tr&egrave;s heureux ) au niveau du pliage (genre élastiques ou pas sur le faisceau, talk ou pas talk, etc...), du montage sur la selette, et de l'ouverture ?

et please, laissez tomber les stats livresques......uniquement vos impressions ou votre vécu et, en le précisant....thinks !!!

(j'ai déjà bien capté le truc pour l'accélérateur (merci au passage de partager))
(je vais aussi me caler une bonne tyro bien speed quelque part en simulant une vrille rapide avec déséquilibre notoire sur la selette pour simuler un peu le truc).
« Dernière édition: 06 Octobre 2008 - 23:57:41 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #26 le: 07 Octobre 2008 - 09:01:15 »

Tu peux toujours utiliser les largeurs comme http://www.airetaventure.com/product_info.php?cPath=21_59_217&products_id=476 préconisé lors de l'emport de Rogallo.
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« Répondre #27 le: 07 Octobre 2008 - 09:07:11 »

 salut !

alors des systèmes de maillons existent ... ils libèrent l'aile quand tu fais secours.

les inconvénients ?
* déjà une question de tunes à investir : un système de maillons capable de larguer en douceur si besoin mais de retenir tout le temps (avec et sans tension) ça coute cher ... en plus il faut tout plein de maillons largueurs : 2 élévateurs + 2 ficelles d'accéléro ...
* donc chero à l'installation ... mais encore plus chero à l'utilisation ! t'imagines jeter 4000€ (le prix de ton aile) et avoir une chance sur pas beaucoup de la retrouver (dérive avec le vent, accroche dans une THT...)

bon ... après tu va me dire que tu estime que ta vie vaut plus de 4000€  Mr. Green certes ... mais le système de largage complet des chuteurs ... il marche à quelle altitude ? en dessous de quelle limite il ne marche plus ? (et après tu te demandera combien de temps de vol tu passe au dessus de cette limite et combien de temps en dessous).


Je suis 10000000000000% convaincu qu'on (les parapentistes) n'a pas appris assez de l'expérience des chuteurs ... malheureusement toute leur expérience n'est pas utilisable car nous n'avons pas les mêmes contraintes (vitesse sur trajectoire au moment de l'ouverture, altitude / sol d'ouverture ...)
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« Répondre #28 le: 07 Octobre 2008 - 12:33:22 »

merci pour l'info des largueurs.

mais il est vrai qu'avec un systeme pareil et de plus, si on rajoute l'accelérateur au milieu......ça doit prendre du temps et, dans le speed de la chose, ça ne doit pas être "terrible" !!!

à moins bien sur d'être bien haut.

je suis en train de me demander si un système du style S.O.A. comme pour les ouvertures auto ne serait pas bien mieux.

seulement, au lieu d'accrocher celle ci à l'avion, on l'accrocherait à l'aile.

une fois l'aile libérée, forcement on descend plus vite qu'elle, ça tirerait la S.O.A. qui sortirait l'extracteur du pod et qui lui, ouvrirai le second.
le bout de "laine" casserait, nous mettant ainsi uniquement sur le second.
le tout prendrai 1 seconde + le temps d'ouverture et ce, en amenuisant largement l'inertie des vrilles et autres figures parasites de cet instant.

et pourquoi ne pas mettre, tant qu'a faire, un vrai second que l'on peut diriger plutot qu'un vulgaire "parapluie" qui, nous amène au bon endroit sans que ce soit le coup de la roulette russe ?

c'est vrai que l'on perd l'aile, mais à la limite, vu que l'on met des "puces GPS" pour retrouver nos chers animaux de compagnie, pourquoi pas aussi sur nos chères "ailes de compagnie" ?

enfin, je me demande comment ça se fait que de tels systèmes ne soient pas déjà en place et avec des prix abordable (commerce, quand tu nous tient !!! la prise de t?te )

mais qu'est ce que tu entends par:

Citation
alors des systèmes de maillons existent ... ils libèrent l'aile quand tu fais secours.

ce sont les maillons que Foehny à eu la gentillesse de me faire connaitre, ou encore un autre système ?
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« Répondre #29 le: 07 Octobre 2008 - 12:40:22 »

Ton systeme existe deja ... c est le cut away de profly :
http://www.profly.org/english_new/index.htm

Faut aller dans harness.  Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 07 Octobre 2008 - 12:58:22 »

 salut !
ça parait super comme système ! Et l'ouverture est hyper rapide (cf video de démo)  pouce
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dafralo
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« Répondre #31 le: 07 Octobre 2008 - 18:45:50 »

OOOOOHHHHH PITAINE  !!!!!   quoi

c'est ça que je prends la prochaine fois !!!!

voilà, c'est ça que j'appelle un secours digne de ce nom !!    sautillant

c'est pas le genre de parasol que j'ai sous le cul et que, au vue des vidéos que je vois, je me demande tjrs si ça s'ouvre ce bowdel !!

là, je suis convaicu........et vert en même temps de ne pas avoir discuté avec toi pour connaitre ce système avant car, j'aurai plutot acheté ça que le système que j'ai et auquel je n'ai pas vraiment confiance (à part pour les posés sur le cul, là, c'est tout confort !!  Mr. Green )

j'ai mis ton site en favoris....merci à toi pour ta recherche  pouce
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akira
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« Répondre #32 le: 07 Octobre 2008 - 18:54:20 »

Euh ouais mais a mon avis le prix doit etre assez dissuasif.
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tequila
Invité
« Répondre #33 le: 07 Octobre 2008 - 20:32:29 »

ça me plairais encore plus qu'un rogalo ce truc
le problème c'est si on tombe dans la voile ça marche plus ce truc
donc il faut quand même un secours a jeter
vous avez une idée du prix ?
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« Répondre #34 le: 07 Octobre 2008 - 20:42:36 »

Rhohhh!!! c'est énorme comme système ! aucune chance que ton truc finisse dans la voile avec ça !

je serais curieux de savoir combien ça coute en effet ! (bon après c'est sur que ta voile faut aller la retrouver je-ne-sais-où !)
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akira
Invité
« Répondre #35 le: 07 Octobre 2008 - 21:27:26 »

Sur cette selette il y a LE PARA DE BASE + un hemispherique classique ...
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dafralo
Invité
« Répondre #36 le: 08 Octobre 2008 - 12:16:37 »

j'ai un peu cherché, mais je n'ai pas trouvé le prix.

on en parle un peu sur justacro http://www.justacro.com/forum/14/398/profly-groovy-harness.

il semblerai qu'il faille prendre directement contact avec profly (mais mon anglais n'est pas fortiche).
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makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 08 Octobre 2008 - 13:01:44 »

http://www.korteldesign.com/images/produits/tousplus/sellettes/kamasutraII/slides/KSUTRAdetail6.html

dites moi ce que vous en pensez!

sachant qu'au SIV, en s'entrainant sur portique, des gars n'ont pas réussi à détacher la poignée.
alors j'ose meme pas imaginer ce que ce pourrait être en l'air 150 mètres au dessus de l'eau.... Yeux qui roulent
quelle idée de mettre un tel scratch à cet endroit là!

à moins que ce scratch soit fait pour tenir hors vol et que l'on doive l'enlever en vol... mais dans ce cas, il ny aura toujours des gars qui vont partir sans enlever le scratch... Confus

moi, perso, cette technique me fait peur...
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akira
Invité
« Répondre #38 le: 08 Octobre 2008 - 13:09:18 »

Sur ma vertigo, j ai aussi un scratch mais il est pas en plein millieu. Du coup je peux (et en general je le fais) preformer la poignee en vol : qd je fais une poignee temoin, je "moule" la poignee en lui donnant une forme qui facilite la prehension. LA ca plaque bcp la poignee contre la selette. C est pas trop a mon gout en tout cas.
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dafralo
Invité
« Répondre #39 le: 08 Octobre 2008 - 13:21:10 »

j'aurai tendance à virer ce scratch vite fait pour être sur de ne pas l'oublier.

je vérifie avant chaque déco que les aiguilles sont bien positionnées, et après le déco, j'envoie systématiquement la main sur la poignée pour me rappeler qu'elle est là et quel geste je dois faire pour y accéder les yeux fermés sans la chercher.

mais il y a toujours un jour ou tu ne vas pas y penser.
c'est clair que ce scratch, c'est un bon truc pour te taper le cul dans un seau, si par malheur tu as oublié de le défaire le jour ou.....
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