Windows Vista, par une experte
<< < (6/20) > >>
thibaud:
ps: je reconnais que j'ai jamais testé le linux-pour-les-nuls que représente ubuntu.

Mais j'avais pas mal joué à l'époque de la grande mode de knoppix. Je sais que Knoppix est encore très suivi, mais la mode semble avoir passé.
marc:
Citation de: thibaud le 20 Février 2007 - 14:27:45

Je crois Marc que tu as pointé exactement ce qui n'allait pas avec linux...
Bravo tu as tout résumé en une phrase :
Citation

Faux, ce qui montre la méconnaissance du projet (je dis pas ça en mal, mais juste qu'avant d'avancer des choses, il faut les vérifier).

Je ne pense pas être néophyte en manière de manchots. Alors si même moi qui utilise linux régulièrement et a testé plusieurs distrib' et qui baigne dans un environnement remplis de linuxiens. je méconnait les projets c'est bien que cette "connaissance" n'est réservée qu'à de très très rares initiés. Donc certainement pas madame Michu.
CQFD...

Note en passant. Le corrollaire de ça, c'est que si peu de personnes ne connaissent le projet 'à la mode' (désolé je garde mon appelation), ben un autre projet risque de le remplacer comme le linux-user-friendly.

Ça c'est clair, et pas nouveau. Pour l'instant, personne n'a la force de frappe de Microsoft ou Apple. Linus est bien moins fort que Steve Jobs quand il faut faire des déclarations pour ramasser des fan(atiques).

A ma petite echelle, je parle des choses que je connais. Souvent, je me prend des retours de pelles, la plupart du temps pour cause de méconnaissance, et c'est dommage :D Je trouve dommage de voir des gens se faire une mauvaise idée sur quelque chose à cause de fausses/vieilles idées véhiculées un peu partout. C'est pas facile de lutter contre de fausses idées.

Concernant knoppix, elle est/était forte dans un certains domaine, qui n'était pas le même que d'autre distrib. La mode n'a pas changé, un nouvel acteur est arrivé en visant un autre public. Comme l'a dit piwaille, faut comparer ce qui est comparable...

Concernant ubuntu, c'est un peu plus qu'une simple mode avec un barbu derrière. Certe, elle repose sur la richesse d'une personne, mais aussi de beaucoup de bénévoles, d'employés (intersection non vide avec la communauté debian).
marc:
Citation de: thibaud le 20 Février 2007 - 14:27:45

Je ne pense pas être néophyte en manière de manchots. Alors si même moi qui utilise linux régulièrement et a testé plusieurs distrib' et qui baigne dans un environnement remplis de linuxiens. je méconnait les projets c'est bien que cette "connaissance" n'est réservée qu'à de très très rares initiés. Donc certainement pas madame Michu.
CQFD...

juste, je trouve bizarre cette affirmation. Ok, niveau preuve formelle, elle se tient. Personne ne connait, donc personne ne connait. Maintenant, comment tu penses qu'un nouveau "truc", non poussé à grand coup de publicité peut émerger ? Ton affirmation pousse à croire que si tu n'as pas l'argent de MS ou Apple, t'es foutu. J'aime penser que ça n'est pas le cas (en fait, je suis persuadé du contraire...)
thibaud:
Mmmh,
l'argent de M$ ou apple, c'est vite dit. Plus que leur argent, ce qui assoit leur monopole, c'est leur stratégie marketing.
Nos amis de minidoux, c'est une grosse boite qui rassemble plein de développeurs/chercheurs qui bossent sur un nombre limité de produits et des marketeurs qui vendent ces mêmes produits.

Un truc avec linux, c'est que c'est un travail de passionnés. Et cet effort se disperse dans des myriades de religions (va faire causer un utilisateur de ubuntu justement avec un adepte puriste de la gentoo, c'est souvent assez drôle). Et il n'y a pas de rouleau compresseur chargé de vendre (enfin plutôt de distribuer) le produit.
Du coup, linux se décline en une myriade de distributions, chacune avec ces avantages et ses défauts, en fonction des aléas de la communauté. Les split et merge sont nombreux. Et de tout ça, un oeil extérieur ne voit qu'un joyeux foutoir.

Du coup, je me rappelle encore quand j'avais installé ma slackware en 96 (pfiouu, ça me rajeunit pas ça). Je suis après resté très longtemps avec RedHat, depuis maintenant 2 ans je suis sous Mandrake (je suis de plus en plus fainéants  :mrgreen: ). Je suis aussi obligé de bosser aussi avec Debian (et qd on a pas l'habitude, c'est un peu bizarre). Quelques expériences de Knoppix sinon (plus quelques distribs exotiques).

Et aucune de ces distributions ne m'a convaincu d'être full-linux chez moi, jamais. Parce que windows reste quand même beaucoup plus accessible.
Qu'on me dise que linux, c'est bien, ok. Je suis même plutôt d'accord. Qu'on me dise que Linux est pour mme Michu, non désolé. Il y a un truc qui coince (en tout cas, jamais je ne recommanderais plus Linux pour un néophyte).

Après, les bonnes idées peuvent s'imposer sans marketing (par exemple jeu concours, donnez moi une des entreprises majeures dans les technologies de l'information qui n'a aucun budget marketing, autre exemple donnez l'un des langages et plate forme d'exécution leader pour la programmation orientée objet, récemment passée sous licence GPL). Si linux n'est toujours pas accepté par le grand public depuis plus de 15 ans qu'il est largement médiatisé, il y a peut être des raisons.

Ce qui est loin de vouloir dire que linux, c'est nul ou n'a pas d'avenir.
Sinon, pour la com linux, moi je verrais bien Maïté sur M6 en fin de soirée?

En résumé de cela, moi j'aime la diversité. Je ne crache pas dans la soupe de windows. j'vais tester une ubuntu, là comme ça pour voir. J'aimerais beaucoup aussi jouer avec MacOS mais j'ose pas l'installer sur un pc (et les mac, c'est trop cher).
marc:
Citation de: thibaud le 20 Février 2007 - 17:33:49

Si linux n'est toujours pas accepté par le grand public depuis plus de 15 ans qu'il est largement médiatisé, il y a peut être des raisons.

De mon coté, j'arrête la discussion, je pense qu'on a fait le tour, et sans se  :tomate: :D
Par contre, dire que linux est largement médiatisé depuis plus de 15ans, je crois que tu pousse mémé quand même... Linux est médiatisé dans des domaines très ciblés, mais pas pour le grand public...
Ensuite, il faut regarder l'évolution qu'il a pris ces dernière années. En 96, KDE et Gnome n'existaient pas, il n'y avait aucun effort pour l'utilisateur...

PS: Tu devrais savoir que mandrake, ça fait un moment que ça n'existe plus :P
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente