recherche processeur
<< < (20/29) > >>
marc:
Citation de: Mathieu le 07 Novembre 2011 - 09:02:43

EDIT: ah pis en passant je veux bien une petite explication sur cette histoire de swap si c'est possible  :trinq:

[je peux pas aider pour copier XP, j'ai aucune idée des contraintes]

Le swap, c'est ce qui s'appelle "fichier d'échange" sous windows je crois. Ça sert à délester ta RAM (rapide):
 - quand y'a plus de RAM disponible, une partie des données sont mise sur la "swap" (en général, sur ton disque): c'est lent à creuver par rapport à ta RAM
 - quand t'as un OS intelligent, il peut se rendre compte que t'as lancé un programme qui n'est jamais utilisé: il va déplacer ce que ce programme a chargé en RAM sur la swap

Windows gère ça de façon plus simple que linux car il met ça dans un fichier qu'il place à côté de ton système: tu t'en soucis pas. Avec linux, on utilise (dans 99.99% du temps) carrément une partition dédiée, c'est pour ça qu'on est plus conscient de son existence :)

Le problème qui qui se pose avec un SSD, c'est que la swap peut générer beaucoup de cycles lecture/écriture, et les SSD en ont qu'une quantité "limitée" => on évite de mettre ça sur un SSD. Ça, c'est la théorie... Maintenant, en pratique, est-ce que le commun des mortels risque d'atteindre la limite de son SSD à cause du swap, aucune idée...
Mathieu:
Cool, merci Aki, je vais essayer ça!

Si ça marche, je te devrai une fière chandelle. Une journée de galère, ça fait combien en  :trinq: ?   :mrgreen:

Et merci Marc, je vois de quoi il s'agit. D'ailleurs on le sent bien ce fichier d'échange quand on dépasse les limites de capacité de la RAM...   :shock:

akira:
Fait gaffe a faire une sauvegarde avant quand meme.
C'est une operation plutot acrobatique quand meme. Il me semble qu'il y a un gros WARNING : Do it at your own risk sur Gparted.
Et il vaut mieux defragmenter avant je pense.
Mathieu:
Oui oui, mes données sont sauvegardées tous les jours, et normalement je défragmente assez régulièrement. Au pire, si ça foire, je passerai par le parcours du combattant habituel...

Ecclésiaste74:
Easus est top pour ça aussi, tu vois tous tes disques, les partitions, il t'affiche la quantité de cache nécessaire pour le bon fonctionnement du disque en lui même et tu peux augmenter sa taille. Tout ça sous forme de graphique ultra simple à comprendre.
Tu peux déplacer un espace de stockage sur un autre comme des dominos.
M'enfin, installe le, regarde, fait tout une sauvegarde avant au cas où et pi après c'est toi qui voit.

Le swap (fichier d'échange) comme l'explique très bien Marc, tu le retrouves pour les softs et os, mais aussi par exemple pour tes fichiers web (historique, cookies, mots de pass ...) Plus l'espace alloué est grand et mon internet est lent. Ben pour les applis et os c'est pareil.
Avec windows, il va faire en sorte de travailler avec la ram pour tout ce qui est lancement rapide, sauvegarde temporaire, échange rapide de donnée... et par contre, il se servira de l'espace disque pour les taches plus lourdes, moins fréquentes ... pour soulager la ram. Ca il le fait automatiquement sans que tu interviennes.

Reste à XP et fait tes MAJ, oubli vista (lamentable daube) sinon Seven est très bien réussi.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente