help, Marc et Cie ! Ubuntu 7.10
<< < (4/7) > >>
nicosam:
Citation de: nicosam le 14 Avril 2008 - 11:56:42

je sais pas qu'elle est la réf exacte de t'a clé wifi (rev C1 ou non ?), mais sinon, il y a des trucs comme ça dans les pages de doc:

http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_d-link_dwl-g122

ou ça:

http://www.e-network.fr/link-dwl-g122-cle-usb-wifi-802-11g-54-mbps/p-5856/review.html?rID=2259  :mrgreen:

sinon, le mieux c'est d'aller là ou il faut aller regarder  :D :

http://doc.ubuntu-fr.org:81//wifi_liste_carte?redirect=1

...si l'on regarde les différents modèles, on se rend compte que ton modèle est supporté nativement dans toutes les versions, excepté la dernière la C1 pour laquel le code existe, mais n'a pas eut le temps d'être intégré dans la version 7.10 qui date de 6 mois, et sera intégré dans la version 8.04 qui sort d'ici quelques jours.

En gros soit tu n'a pas de problème, soit tu a la version C1, et dans ce cas qui est le pire, il faut juste attendre quelques jours que ça se fasse tout seul...

EDIT:
si l'on suis le liens du wiki anglais : https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/Driver/RalinkRT73

on trouve:
"
3.1. Gutsy 7.10

Work with build-in modules (Tested DLink DWL-G122 rev. C1).
"

Moralité: tout marche très bien en fait !!!!!!!  :jump:  :soleil:

Il suffit juste de  mettre à jour la distribution (par cable reseaux pour la première fois) sur la version d'ubuntu 7.10,
puisque le drivers n'a pas pu être intégré dans l'iso d'install (ce qui sera fait avec la 8.04).

Petit Troll:
Et qu'on vienne pas me dire qu'un cd windows contient tout les drivers et marche mieux et que c'est plus simple...  :grrr:
Il n'y a qu'une seul chose a faire, c'est apprendre a lire la doc !!! (moi le premier j'ai encore de mauvaise habitude, sinon, je n'aurais pas perdu autant de temps  :mrgreen:  ROTFL ).

:speedy:
marc:
Citation de: stepson le 14 Avril 2008 - 12:18:27

pourquoi on ne le dirait pas pour facilier les choses : si votre materiel n'est pas reconnu, installer ndiswrapper et prendre votre cd de pilotes iwnods et installer les pilotes windows.
c'est si simple ......

mais philosophiquement ca choque la communaute libre. pas moi. pourtant je suis aussi fervent partisan du libre (et meme actionnaire mandriva et par les temps qui courrent c'est du mécénat d'être actionnaire de mandriva  ROTFL )

être actionnaire de mandriva, ça veut pas forcément dire que tu adhères à la philosophie du libre :P Y'a plein de gens qui sont actionnaires chez Total ou autre boîte, mais je pense que c'est principalement pour les $$$ (bon, être actionnaire chez mandriva pour les $$$, faut sacrément avoir la foi... :mrgreen:).

Mais pour moi, installer des bouts de logiciels proprio pour faire marcher sa machine "linux" (ou autre OS "libre"), c'est un échec, c'est que y'a quelque chose qui coince. Dans le cas de ndiswrapper, c'est que personne n'a pu (pour des raisons techniques: manque de doc, verrou, ...., ou des raisons plus classiques: pas assez de développeur, matériel peu répandu, ...) faire une solution "libre" pour le matériel. Après, tu as la même chose avec les pilotes 3D, y'a nvidia et ATI/AMD et leurs pilotes proprio, et y'a pas beaucoup d'alternatives pour les solutions puissantes (y'a bien intel qui fait des pilotes libres, mais pour les jeux ou les appli gourmandes, ça passe pas): le doc manque (mais ça change en ce moment....).

Pour ndiswrapper, le problème est que tu as besoin de pilotes qui ne sont pas distribuables librement, donc jamais tu ne pourra avoir tous les pilotes dans ta ubuntu. Il serait tellement plus agréable que ça marche "tout seul", et pour ça, la meilleurs solution, c'est d'être intégré au reste, et donc d'être libre. Promouvoir ndiswrapper, c'est une sorte d'acceptation de la situation... Alors oui, c'est un moyen intéressant de faire fonctionner un truc qui ne marcherait pas autrement, mais ça ne règle pas véritablement le problème, c'est une bidouille... Sans compter que ndiswrapper, ça marche qu'avec les pilotes windows, donc si tu as une machine autre que du x86, t'es bloqué (genre tu veux mettre ton dongle USB sur un petit NAS comme le NSLU2...).

Voilà, c'était juste pour développer un peu ce que tu mettais en une ligne et qui faisait passer les gens "contre" pour des "pas gentils".

EDIT: un petit lien qui traite presque du même sujet : http://kerneltrap.org/Linux/NDISwrapper_and_the_GPL . Un peu technique, mais intéressant de voir comment les choses un peu aux limites de la GPL sont accueillis dans le noyau linux :)
stepson:
Citation de: Marc le 14 Avril 2008 - 12:54:04

Voilà, c'était juste pour développer un peu ce que tu mettais en une ligne et qui faisait passer les gens "contre" pour des "pas gentils".

je ne voulais pas être aussi extrémiste dans le propos.
mais à un moment donné faut aussi être pragmatique.

j'ai longtemps été fervent militant "dur", mais aujourd'hui je mets de l'eau dans mon vin. si on veut une victoire rapide, il faut peut être faire des concessions temporaires. si ça passe par ndsiwrapper pour supporter des pilotes windows et augmenter la compatibilité matérielle pourquoi pas ?
perso ça ne me choque pas.
j'irai lire le lien que tu m'as donné. peut être tout à l'heure.
Michel Meyer:

houla !
je regarderai tout ça ce soir à la maison, merci beaucoup !
marc:
Ben tout est dans la définition de la victoire. Pour certain, c'est de voir linux installé partout le plus vite possible, pour d'autre, c'est d'avoir un OS libre qui marche bien. Dans un cas, effectivement, ndiswrapper est bon, ça économise le temps de dev d'un pilote libre. Mais dans l'autre, ça rempli rien du tout, tu te retrouves à mettre du logiciel pas libre dans ton système avec des bouts de rustines.

Perso, j'ai du mal à dire "vive le libre, regarde ubuntu, ça marche" si t'es sytématiquement forcé d'installer les pilotes nvidia proprio, du ndiswrapper qui charge du code proprio, etc.

Y'a la même chose pour les jeux. D'un côté, y'a des gens qui poussent pour avoir des ports natifs, et de l'autre, t'as des solutions basée sur wine (cedega en particulier). Ben certains éditeurs de jeux qui pensaient à un portage clean sous linux se sont dit que c'était bien con de se taper un portage alors qu'il existait cedega. Résultat, t'as ton logo linux sur la boite et tu te retrouves avec une solution galère pour le faire fonctionner. C'est à double tranchant, et c'est pas ndiswrapper qui va pousser la création de code libre...

Heureusement (je parle depuis mon point de vue, toi tu dois voir ça comme une perte de temps peut être), y'a des gens qui fournissent quand même l'effort. Voir par exemple le cas de "nouveau" (http://nouveau.freedesktop.org/wiki/ ), qui vise à écrire un pilote libre pour les puces NVIDIA, malgré l'existance des pilotes proprio fournis par Nvidia. Un autre point positif d'avoir du code libre, c'est la pérénité. Si tu perds ton CD avec les pilotes utilisés par ndiswrapper, tu vas devoir les chercher sur le net, et parfois, suivant le matos, c'est pas facile de remettre la main dessus. Pour nvidia, c'est pareil, passé une certaine date, ta carte ne sera plus supportée (~2 ou 3 ans) et les derniers pilotes refuseront de fonctionner, il faut retrouver une vieille version. J'ai eu ce cas lors de mise à jour, alors vas expliquer ça à madame michu :P

Et l'argument du pragmatisme, merci, on va pas rentrer dedans. D'ailleurs, tout ça n'est qu'un troll géant déjà rabattu des milliers de fois...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente