|
flying-enclume
passager biplace
pratique principale: apprends à voler
|
 |
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2025 - 16:40:42 » |
|
pas de panique, accès suspendu le temps d'un toilettage du doc... je suis dessus!
|
|
|
|
tesseract
plouffeur(se)

Aile: King 2
pratique principale: cross
vols: ? vols
|
 |
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2025 - 23:19:56 » |
|
Elle est a nouveau en ligne. Merci FFVL Modifiee pour tout mettre sur une seule page. Beaucoup mieux !! MErci !
|
|
|
|
tesseract
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #3 le: 13 Juillet 2025 - 23:24:19 » |
|
Merci flying-enclume
C'est beaucoup plus efficace pour faire des stats !
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #4 le: 14 Juillet 2025 - 12:36:56 » |
|
Merci Jean-Marc ! C'est vraiment mieux comme ça.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
flying-enclume
passager biplace
|
 |
« Répondre #5 le: 14 Juillet 2025 - 15:53:47 » |
|
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
|
 |
« Répondre #6 le: 14 Juillet 2025 - 17:02:24 » |
|
On a le droit de demander si les chiffres des années 2007 à 2009 (apparaissant sur les graphiques) ont la moindre chance d'être exacts? Est-ce que les stats étaient comptabilisées correctement à l'époque...?
Car sans ces années, la courbe de tendance serait beaucoup plus horizontale. La "marche" constatée à partir de 2010 semble un peu chelou, pour qqn qui ne connaît pas les dossiers.
|
|
|
|
flying-enclume
passager biplace
|
 |
« Répondre #7 le: 14 Juillet 2025 - 20:46:20 » |
|
si ces chiffres sont là, c'est qu'ils sont fiables à 100% la FFVL a du mal à compter tous les accidents... mais compter les morts c'est facile.
Si tu penses que c'est une manipulation pour dramatiser l'évolution de l'accidentalité, t'as le droit. Y'a bien des platistes et des climato-sceptiques.
Mais surtout : cela n'a aucun sens statistique d'établir des tendances, à la hausse ou à la baisse, sur des chiffres aussi petits qui varient de la sorte.
Sur le nombre de blessés, cela a plus de sens statistique par contre.
|
|
|
|
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
|
 |
« Répondre #8 le: 14 Juillet 2025 - 21:24:01 » |
|
Je ne pense rien, je trouve juste ça étonnant. Je suis ingénieur, quand je vois des données je me demande comment en tirer qqch. Mais surtout : cela n'a aucun sens statistique d'établir des tendances, à la hausse ou à la baisse, sur des chiffres aussi petits qui varient de la sorte.
Pourquoi l'avoir fait, alors?
|
|
|
|
flying-enclume
passager biplace
|
 |
« Répondre #9 le: 14 Juillet 2025 - 21:44:47 » |
|
parce que si on le fait pas, d'autres le feront sans avoir conscience que cela n'a pas de sens statistique...
... alors on trace la droite de tendance sur ce doc, on avertit qu'elle est à prendre avec des pincettes ... et on affiche le coefficient de régression linéaire (r2) pour enfoncer le clou !
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #10 le: 14 Juillet 2025 - 21:51:38 » |
|
Après je ne sais pas si ça améliorera quelque chose (en tout cas pas la taille de la population statistique) il n'y a pas que la droite de régression. (Sur excel en tout cas), tu peux mettre des polynômes de 2ème, 3ème... degré. ça peut éventuellement faire ressortir des épisodes cycliques (quoi que là, il faudrait une décomposition en série de Fourier)
|
|
|
|
tesseract
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #11 le: 15 Juillet 2025 - 01:05:19 » |
|
Si deja on pense qu'on a pas assez de data pour fitter une droite, ca n'a aucun sens de fitter une fonction avec un plus grand nombre de degres de libertes ...
|
|
|
|
Cyrille74
enrouleur(se) de thermique

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
|
 |
« Répondre #12 le: 15 Juillet 2025 - 09:17:48 » |
|
parce que si on le fait pas, d'autres le feront sans avoir conscience que cela n'a pas de sens statistique...
Drôle de logique quand même Si je te dis qu'il y a un risque que quelqu'un saute par la fenêtre, tu sautes?
|
|
|
|
Fraclo
zéroteur (se)

Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
|
 |
« Répondre #13 le: 15 Juillet 2025 - 09:23:19 » |
|
Franchement, si vous pouviez mettre un peu de bienveillance dans vos messages ce serait pas pire..... Meme si vous etes pas d'accord.
flying-enclume s'était barré malgré des interventions souvent très pertinentes, ce serait pas mal qu'il reste un peu plus que 2 ou 3 messages !
Bien content de te relire en tous cas, en espérant qu'on puisse échanger sur des sujets un peu moins compliqué que le comptage des décès ......
|
|
|
|
air

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
|
 |
« Répondre #14 le: 15 Juillet 2025 - 10:28:05 » |
|
 Fraclo
|
|
|
|
wowo
|
 |
« Répondre #15 le: 15 Juillet 2025 - 10:30:58 » |
|
Franchement, si vous pouviez mettre un peu de bienveillance dans vos messages ce serait pas pire..... Meme si vous etes pas d'accord.
flying-enclume s'était barré malgré des interventions souvent très pertinentes, ce serait pas mal qu'il reste un peu plus que 2 ou 3 messages !
Bien content de te relire en tous cas, en espérant qu'on puisse échanger sur des sujets un peu moins compliqué que le comptage des décès ......
 x 1000 Flying'enclume s'est "battu" à l'époque pour obtenir des gouvernances passées de la FFVL, la possibilité de communiquer publiquement sur les accidents et surtout sur ceux mortels. Celà n'a pas été sans mal pour lui et il lui a fallu de la motivation et de la persévérance (qui a dit, aussi beaucoup de temps à y consacrer) et... Tous ici sur le Chant du Vario avaient applaudi des deux mains au fait qu'enfin une transparence existe sur ce sujet difficile. Et que constate t'on aujourd'hui. Des critiques faciles sur un détail qui n'a d'autre but que de faciliter une compréhension globale tout en prévenant du côté imprécis du fait du petit nombre. Moi je vois dans ces critiques faciles avant tout un déni de réalité. Par exemple, Plumocum qui prétend même que la "vraie" courbe de l'accidentalité fatale, devrait être descendante. Dans une certaine mesure cela me fait sourire car si je met ces comportements de rejet d'une communication qui souhaite sensibiliser sur la dangerosité potentielle de notre activité vol libre. En face des allégations qui me sont faites de vouloir extérioriser mes propres peurs de voler en les partageant avec la communauté. Je ne peux m'empêcher de penser que ces attitudes de rejet et déni sont bien plus des symptômes d'une incapacité de regarder les réalités de nos activités Vol Libre en face. Une façon hypocrite avec soi-même de nier des évidences pour ne pas avoir à en tenir compte et d'assumer ses choix si d'aventure la réalité les rattrape. Bref, une stratégie de l'autruche ; ce que je ne crois pas, n'existe pas.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #16 le: 15 Juillet 2025 - 10:42:50 » |
|
Ha, c'est encore moi que tu cites  . 1/ je n'ai émis aucune critique si ce n'était que l'ancienne présentation ne permettait pas de faire des stats mais permettait peut-être de tendre le bâton pour mieux se faire battre. Ce que tu n'as pas manqué d'ailleurs. 2/ j'ai surtout émis le constat que j'observe depuis quelques années une très forte augmentation des vols xc et je posais la question de comment s'y prennent nos statisticiens pour intégrer ces données. Restée sans réponse. Sur le graphique, je vois une courbe montante établie en rapport au nombre de licenciés avec un message d'avertissement qui indique que c'est à prendre avec des pincettes. Donc toi, tu prétends quoi ? À part plumocum est un con ?
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
dilmo
zéroteur (se)

Aile: L
vols: V vols
|
 |
« Répondre #17 le: 15 Juillet 2025 - 13:21:10 » |
|
Sachant que la bienveillance n'exclue ni les commentaires ni le regard critique, je n'ai rien vu de malveillant dans les échanges ci-dessus. Jean-Marc Galan fait depuis plusieurs années un travail bien utile. J'ai voulu faire un focus pour décentrer le débat sur les accidents de moto en pratique encadrée: impossible de trouver des chiffres sur les morts et blessés chaque année. J'ai voulu faire de même avec l'aviation de loisir, il y a des données mais impossible (en tout cas à mon niveau de recherche) de trouver des données annualisées sur les 15 dernières années. Le travail de recensement et l'accès aux données était un des reproches que l'on adressait à la FFVL il y a plusieurs années. C'est maintenant rectifié et bien d'autres fédérations devraient s'en inspirer. Mais pour autant il serait dommage que JM Galan prenne la mouche lorsque des questions sont posées où il aurait l'impression que l'on remette en cause son travail.
|
|
|
|
dilmo
zéroteur (se)

Aile: L
vols: V vols
|
 |
« Répondre #18 le: 15 Juillet 2025 - 15:12:06 » |
|
J'y vais de mon "décentrage" puisque un certain M. W. a (encore) réussi à pourrir un fil entier. En aviation légère (1), je n'ai trouvé que des données allant de 2006 à 2019 (2). Cf lien ci-dessous. Prenons le cas des avions, moi ce que je remarque en premier c'est que je suis incapable de comprendre si on est dans une tendance baissière ou non. De 2014 à 2017, on ne dépasse pas les 20 morts par an et puis boom en 2018 on se prend 30 morts soit des scores digne de 2007 à 2011. Donc en effet et pour reprendre les mots de JM Galan "cela n'a aucun sens statistique d'établir des tendances, à la hausse ou à la baisse, sur des chiffres aussi petits qui varient de la sorte". https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Evolution_accidents_mortels_aviation_legere.pdf(1) Avions, planeurs, ULM, hélicos, ballons (2) Si quelqu'un trouve les chiffres de 2020 à 2024, ça serait intéressant aussi.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #19 le: 15 Juillet 2025 - 15:24:57 » |
|
Désolé, j'ai fait une erreur en bloquant ce fil. J'avais pourtant pris soin de répondre à wowo sur le flood mais j'ai pas vu qu'il envoyait à nouveau ici. Donc ce fil est rouvert et je vais y réintégrer le dernier message de Dilmo.
|
|
|
|
wowo
|
 |
« Répondre #20 le: 15 Juillet 2025 - 16:20:32 » |
|
J'y vais de mon "décentrage" puisque un certain M. W. a (encore) réussi à pourrir un fil entier. En aviation légère (1), je n'ai trouvé que des données allant de 2006 à 2019 (2). Cf lien ci-dessous. Prenons le cas des avions, moi ce que je remarque en premier c'est que je suis incapable de comprendre si on est dans une tendance baissière ou non. De 2014 à 2017, on ne dépasse pas les 20 morts par an et puis boom en 2018 on se prend 30 morts soit des scores digne de 2007 à 2011. Donc en effet et pour reprendre les mots de JM Galan "cela n'a aucun sens statistique d'établir des tendances, à la hausse ou à la baisse, sur des chiffres aussi petits qui varient de la sorte". https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Evolution_accidents_mortels_aviation_legere.pdf(1) Avions, planeurs, ULM, hélicos, ballons (2) Si quelqu'un trouve les chiffres de 2020 à 2024, ça serait intéressant aussi. En restant dans l'activité Vol Libre (parapente et delta) on peut aussi s'intéresser aux chiffres de l'accidentalité mortelle du côté de l'Allemagne (DHV,) https://www.dhv.de/fliegen/sicherheit/unfaelle/
|
|
|
|
air

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
|
 |
« Répondre #21 le: 15 Juillet 2025 - 16:32:33 » |
|
Combien de pratiquants en Allemagne ?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #22 le: 15 Juillet 2025 - 17:04:04 » |
|
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
|
 |
« Répondre #23 le: 15 Juillet 2025 - 17:16:25 » |
|
|
|
|
|
wowo
|
 |
« Répondre #24 le: 15 Juillet 2025 - 17:41:46 » |
|
Combien de pratiquants en Allemagne ?
https://www.dhv.de/verband/Der Deutsche Hängegleiterverband e.V. (DHV) ist der weltweit größte Zusammenschluss von Gleitschirm- und Drachenfliegenden. Aktuell verzeichnet der Verband rund 40.000 Mitglieder, L'Association allemande de deltaplane (DHV) est la plus grande association de parapentistes et de deltaplanistes au monde. Elle compte actuellement environ 40 000 membres. À noter en comparaison avec la France qu'il n'y a pas de boomerang, cerf-volant et kite. En France le parapente et delta représente si on compte que les licences annuelles volant (école et non-école) sans y rajouter les titres de participation et journées contact, environ 27500 licenciés volants en 2024 dont près de 8000 avec des licences élèves soit moins de 20000 pilotes licenciés volants "autonome". https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/Stats%20%C3%A9coles%202024-def.pdfOn est pas loin d'un rapport de un sur deux, allez disons de 2 français pour 3 allemands. Et questions accidents mortels sur un rapport de 3 français pour 1 allemand. Si on fait un petit calcul de tête : le pilote français se tue 4 à 5 x plus que l'allemand.
|
|
|
|
|