C'est toi qui cherche à te rassurer en pensant ilusoirement qu'il y a des solutions collectives à l'accidentologie.
La sécurité en parapente c'est individuel, personne ne peut faire le job pour toi.
C'est avant tout être conscient que c'est un frêle esquif et sélectionner ses conditions de vol.
Bien sûr que la sécurité dans une activité sportive de plein air tel le parapente est avant tout une question de choix et décisions personnels. Ou d'ailleurs aurais-je écris qu'il pouvait en être autrement ?
Pour autant l'ambiance dans une communauté, l'esprit et les philosophies de pratiques qui y existent, les règles formelles et informelles qui la régissent, tous cela participe à influencer nos choix et décisions personnels. Ne serait-ce que par des effets de groupes et de pressions sociales.
Je te rejoins totalement dans ta phrase ou tu écris pour le parapente en tant qu'aéronef :
C'est avant tout être conscient que c'est un frêle esquif et sélectionner ses conditions de vol.
Mais il faut aussi y ajouter que nous humains, nous n'avons ni les aptitudes des oiseaux (dont nombre se tient aussi en tombant des nids lors de leurs apprentissages ou se fracassent ensuite contre des vitres ou voitures, etc.) ni non plus la résistance des cailloux si on tombe comme eux du ciel.
Je te rassure, je n'ai pas besoin de me rassurer, c'est amusant ce leitmotiv qui voudrait que quelqu'un qui appelle à plus de sécurité, serait inquiet pour la sienne.
J'ai 25 années de parapente sans accident corporel. 25 années sans accidents corporels qui m'ont pourtant permis de tâter de la compétition et de passer quelques qualifications fédérales, tout en volant des heures par milliers et ça sur des sites par centaines.
Alors non je ne suis pas inquiet pour ma propre sécurité.
Par contre je me dis que c'est aussi un objectif pleinement possible pour pratiquement tous les pratiquants.
Et là non plus je ne dis pas que le risque zéro ou le zéro accident pourrait être une réalité. Mais faire mieux qu'actuellement ça j'ai l'intime conviction que cela est possible.