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Forum de parapente

16 Juillet 2025 - 07:15:21 *
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Auteur Fil de discussion: SMS FFVL  (Lu 4811 fois)
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DimitriM
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« Répondre #75 le: 10 Juillet 2025 - 09:26:58 »

Bien essayé wowo mais les arbrissages constituent un accident qui peut coûter parfois cher en intervention à la société, mais la plupart se résolvent à la débrouille (surtout en plaine) et occasionnent peu de blessures donc pas besoin d'en faire un sujet.

Mouais, je sais qu'un évènement isolé n'est pas une statistique, mais un copain s'est sacrément abîmé (4 opérations chirurgicales, une liste de fractures longue comme le bras, 3 mois alité) en essayant de descendre tout seul après un arbrissage.
Les accidents mortels cachent une forêt d'accidents graves qui n'ont pas forcément les mêmes causes, on peut rater des choses en se focalisant uniquement sur ces causes là.
Savoir gérer sa sécu en cas d'arbrissage (le kit du branché en fait partie), c'est un sujet aussi.
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tesseract
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« Répondre #76 le: 10 Juillet 2025 - 09:44:13 »

Citation
Bah peut-être qu'argumenté par l'IA, vous serez moins focalisé sur le message et plus sur le message.

Repondre a des statistiques de la FFVL par du ChatGPT ?? Really ????
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wowo
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« Répondre #77 le: 10 Juillet 2025 - 11:13:34 »

Citation
Bah peut-être qu'argumenté par l'IA, vous serez moins focalisé sur le message et plus sur le message.

Repondre a des statistiques de la FFVL par du ChatGPT ?? Really ????

Que reprocher tu à l'usage de l'IA pour élaborer un tel argumentaire en cherchant des éléments de réflexion sur la toile dans un horizon plus large et de façon plus rapide que ce que l'on peut faire soi-même ?

Faut vivre avec son temps, maintenant tu voles peut-être encore sous une ITV Asterion, ce qui expliquerait tes réticences à t'équiper avec du matériel en usage aujourd'hui ?

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nairolf
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« Répondre #78 le: 13 Juillet 2025 - 02:31:59 »

 
    Dans ma région montagneuse, boisée, en bord de mer j'ai comme matos de sécurité.
 
  : le kit d'arbrissage version ralongée pour arbres de plus de 5 mètres avec l'extension feuillus + résineux.  
  : le coupe suspente qui va bien avec un petit jeux de clefs/tournevis pour les mousquetons récalcitrants.
  : un kit de localisation satellite avec une trousse de premier secours.
  : des fusées éclairantes pour faciliter les recherches en pleine nuit ou en zone non couvertes par les satellites.
  : le kit d'amérrissage version mixte (eau douce , eau salé), je précise, version sans pagaies mais avec palmes
  : des vivres pour au moins 3 jours avec un minimum de 4 litres de flottes + très important une toile de récupération de rosée du matin bien utile
    pour faire des compléments.
  : et pour terminer, bien utile si la situation s’éternise, mais facultatif car on sort complétement de la sécurité pure, quelques bouquins,
    un rubik's cube, brosse a dent, déo, slip de rechange, livret de vaccination, kétamine....



    
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« Répondre #79 le: 13 Juillet 2025 - 02:54:40 »


    Dans ma région montagneuse, boisée, en bord de mer j'ai comme matos de sécurité.
 
[...]
  : le kit d'amérrissage version mixte (eau douce , eau salé), je précise, version sans pagaies mais avec palmes
[...]
 

L'humour c'est amusant quand l'actualité n'en fait pas du sarcasme...

https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65276.0.html;msg865129#msg865129
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« Répondre #80 le: 13 Juillet 2025 - 08:56:13 »

 mort de rire
Désolé, je fais partie de ceux qui disent qu'on peut rire de tout.
Je vous laisse attribuer mon mdr à n'importe lequel des 2 posts précédents.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #81 le: 13 Juillet 2025 - 09:15:40 »

Hier sur les faces Est du Vercors j'y ai vu l'autoroute du soleil, jusque tard.
Les 2 jours précédents (quand Potel a fait ses 2x300), les alpes du sud, c'était St Trop aux jours d'affluence.
En tant qu'observateur de longue date, il y a pour moi une évidence, c'est l'explosion de la pratique xc depuis quelques années. Avec forcément ce que cela sous entend sur les conditions qui y sont associées.
Je me demande comment font nos statisticiens pour intégrer ces données.

Édit : l'IA peut-être ?  rapido
« Dernière édition: 13 Juillet 2025 - 09:38:51 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #82 le: 13 Juillet 2025 - 09:38:08 »

Pour modérer un peu, il y a une compétition (belge) en ce moment, ce qui augmente de fait de façon importante le nombre de pilotes en l'air
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« Répondre #83 le: 13 Juillet 2025 - 09:40:04 »

S'il y avait eu un décès parmi ceux-là, il aurait été intégré dans nos stats.
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« Répondre #84 le: 13 Juillet 2025 - 09:53:07 »


    Dans ma région montagneuse, boisée, en bord de mer j'ai comme matos de sécurité.
 
  : le kit d'arbrissage version ralongée pour arbres de plus de 5 mètres avec l'extension feuillus + résineux.  
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    pour faire des compléments.
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 salut !

Tu as oublié le principal : le PQ  mort de rire

Sinon c'est le sac d'écorces ou de sciure  Mr. Green
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« Répondre #85 le: 13 Juillet 2025 - 09:53:35 »

Hier sur les faces Est du Vercors j'y ai vu l'autoroute du soleil, jusque tard.
Les 2 jours précédents (quand Potel a fait ses 2x300), les alpes du sud, c'était St Trop aux jours d'affluence.
En tant qu'observateur de longue date, il y a pour moi une évidence, c'est l'explosion de la pratique xc depuis quelques années. Avec forcément ce que cela sous entend sur les conditions qui y sont associées.
Je me demande comment font nos statisticiens pour intégrer ces données.

Édit : l'IA peut-être ?  rapido

Il y a la remarque pertinente de Slayer et qui explique éventuellement cette fréquentation quelques peu hors-norme.

Il y aussi le constat que je partage d'un engouement fort pour la pratique Xc et c'est bien là que l'on revient inévitablement à se questionner sur l'adéquation pour nombre entre ambitions et compétences réelles (pas celles que l'on se croient ou souhaitent)

Après si on réfléchit sur les accidents les plus graves. Que le facteur humain te tue parce que tu as voulu faire ceci ou celà, ce n'est pas tant ce que tu as voulu faire sans vraiment en avoir les moyens qui est important. C'est avant tout, mon avis, pourquoi tu as voulu le faire sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction.
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« Répondre #86 le: 13 Juillet 2025 - 10:15:16 »

Je partage totalement ton avis. J'ai pas mal évolué dans ma pratique, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne déclare presque aucun vol.
Mais en terme de statistiques, le fait de constater cette évolution avec un rapport nb d'accidents/nb de vols en conditions fortes devrait amener à la conclusion que en réalité, les accidents baissent.
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« Répondre #87 le: 13 Juillet 2025 - 11:04:24 »

Je partage totalement ton avis. J'ai pas mal évolué dans ma pratique, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne déclare presque aucun vol.
Mais en terme de statistiques, le fait de constater cette évolution avec un rapport nb d'accidents/nb de vols en conditions fortes devrait amener à la conclusion que en réalité, les accidents baissent.


Le hic dans cette vision est que la courbe statistique des accidents mortels (pointe de l'iceberg) représente une pente bien plus marquée vers le haut que celles des pratiquants. Même si cette dernière ne diffferencie pas len terme de nombres les "pratiquants en conditions fortes" de l'ensemble des pratiquants.

Mais surtout aujourd'hui comme hier, si les conditions (trop) fortes sont possiblement une des causes "physiques" de l'accident. Qu'en est-il de la cause première (dans le sens de préalable impératif) à cette cause d'accident "conditions (trop) fortes, à savoir ; avoir décidé d'aller voler dans des conditions potentiellement trop exigeantes pour notre niveau réel de compétences ?

C'est bien là le message de fond des sms et mails de la fédé ; "Donnez vous un peu plus de temps à la réflexion sur, est-ce raisonnable dans mon état de forme et de compétences, d'aller tenter tel ou tel vol dans telles ou telles conditions.

Et le fait de s'équiper d'un kit de secours arbrissage comme d'un parachute de secours ou même déjà seulement d'un casque, lunettes, gants, etc., ce sont aussi des éléments qui doivent êtres intégrer et participent à cette réflexion quant à l'adéquation entre moi pilote, mon matériel, les conditions aérologiques et mes ambitions sportives.

Si on prend ce dernier accident mortel, conséquence d'un vol en bord de mer. L'enquête et aussi l'arbre des causes s'il est réalisé, déterminera au-delà de la juste adéquation ou non   citée ci-avant, aussi si la victime était équipée ou non d'un gilet de sauvetage et si oui pourquoi celà n'aura pas suffit. Si la victime n'en était pas équipée, cette dernière question peut être oublié.

C'est comme pour tous les autres éléments visant à améliorer notre sécurité comme le parachute de secours ou l'airbag, si on n'en dispose pas. Alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter qu'ils servent ou pas en cas de besoins.

 
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« Répondre #88 le: 13 Juillet 2025 - 15:30:29 »

 salut !

la discussion concernant l'emport du gilet et le risque de noyade est parti là bas : https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65279.0.html
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #89 le: 14 Juillet 2025 - 08:35:17 »

Après si on réfléchit sur les accidents les plus graves. Que le facteur humain te tue parce que tu as voulu faire ceci ou celà, ce n'est pas tant ce que tu as voulu faire sans vraiment en avoir les moyens qui est important. C'est avant tout, mon avis, pourquoi tu as voulu le faire sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction.

J'aime beaucoup ce point "Pourquoi tu as voulu le faire"

Je lis les échanges ici, sans forcément commenter et j'avoue trouver que Wowo crie au loup un peu trop souvent et trop fort (le ministère va décider pour la fédé...)
Mais, le fond est le bon, il est nécessaire d'avoir un regard sérieux sur l'accidentalité pour trouver des solutions.

Tout ça commence par une compréhension des phénomènes donc analyses de datas et là, malheureusement, c'est très compliqué.
N'ayant que des données objectives de constats dramatiques et pas suffisamment de données globales concernant la pratique (par exemple nombre de vols, nombre d'heures de TOUS les pratiquants, augmentation du nombre de pratiquants et mille autres critères), chacun interprète à sa sauce les augmentations (ou pas) de l'accidentalité vs années précédentes.
C'est ça qui est pas terrible car certains peuvent rester bloqués dans leur position sans éléments concrets pour avoir un éclairage objectif leur permettant de changer de vision...

Quoiqu'il en soit, c'est normal qu'une fédé alerte.
C'est le minimum.
Puis, il faut travailler et là, c'est pas facile.
Et comme j'aime dire, c'est parce que ce n'est pas facile qu'il faut le faire sérieusement !!

Dit autrement, pas à la manière brutale connue en 2024 par un SGS qui s'est vu rapidement puissant, moralisateur et limite dictateur, ce qui a amené ce qu'on sait tous ici.
Mais le sujet est bien à traiter.

Courage à ceux qui vont s'y attacher car la tache est immense....





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V'Ario
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« Répondre #90 le: 14 Juillet 2025 - 23:42:17 »

Citation
pourquoi tu as voulu le faire sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction
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