+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Juillet 2025 - 07:15:21
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le chant du vario
>
LCDV & FFVL
>
SMS FFVL
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: SMS FFVL (Lu 4811 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DimitriM
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3
Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #75 le:
10 Juillet 2025 - 09:26:58 »
Citation de: V'Ario le 10 Juillet 2025 - 01:12:47
Bien essayé wowo mais les arbrissages constituent un accident qui peut coûter parfois cher en intervention à la société, mais la plupart se résolvent à la débrouille (surtout en plaine) et occasionnent peu de blessures donc pas besoin d'en faire un sujet.
Mouais, je sais qu'un évènement isolé n'est pas une statistique, mais un copain s'est sacrément abîmé (4 opérations chirurgicales, une liste de fractures longue comme le bras, 3 mois alité) en essayant de descendre tout seul après un arbrissage.
Les accidents mortels cachent une forêt d'accidents graves qui n'ont pas forcément les mêmes causes, on peut rater des choses en se focalisant uniquement sur ces causes là.
Savoir gérer sa sécu en cas d'arbrissage (le kit du branché en fait partie), c'est un sujet aussi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: King 2
pratique principale: cross
vols: ? vols
Messages: 30
Re : SMS FFVL
«
Répondre #76 le:
10 Juillet 2025 - 09:44:13 »
Citation
Bah peut-être qu'argumenté par l'IA, vous serez moins focalisé sur le message et plus sur le message.
Repondre a des statistiques de la FFVL par du ChatGPT ?? Really ????
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 366
Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #77 le:
10 Juillet 2025 - 11:13:34 »
Citation de: tesseract le 10 Juillet 2025 - 09:44:13
Citation
Bah peut-être qu'argumenté par l'IA, vous serez moins focalisé sur le message et plus sur le message.
Repondre a des statistiques de la FFVL par du ChatGPT ?? Really ????
Que reprocher tu à l'usage de l'IA pour élaborer un tel argumentaire en cherchant des éléments de réflexion sur la toile dans un horizon plus large et de façon plus rapide que ce que l'on peut faire soi-même ?
Faut vivre avec son temps, maintenant tu voles peut-être encore sous une ITV Asterion, ce qui expliquerait tes réticences à t'équiper avec du matériel en usage aujourd'hui ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nairolf
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 2
Re : SMS FFVL
«
Répondre #78 le:
13 Juillet 2025 - 02:31:59 »
Dans ma région montagneuse, boisée, en bord de mer j'ai comme matos de sécurité.
: le kit d'arbrissage version ralongée pour arbres de plus de 5 mètres avec l'extension feuillus + résineux.
: le coupe suspente qui va bien avec un petit jeux de clefs/tournevis pour les mousquetons récalcitrants.
: un kit de localisation satellite avec une trousse de premier secours.
: des fusées éclairantes pour faciliter les recherches en pleine nuit ou en zone non couvertes par les satellites.
: le kit d'amérrissage version mixte (eau douce , eau salé), je précise, version sans pagaies mais avec palmes
: des vivres pour au moins 3 jours avec un minimum de 4 litres de flottes + très important une toile de récupération de rosée du matin bien utile
pour faire des compléments.
: et pour terminer, bien utile si la situation s’éternise, mais facultatif car on sort complétement de la sécurité pure, quelques bouquins,
un rubik's cube, brosse a dent, déo, slip de rechange, livret de vaccination, kétamine....
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 366
Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #79 le:
13 Juillet 2025 - 02:54:40 »
Citation de: nairolf le 13 Juillet 2025 - 02:31:59
Dans ma région montagneuse, boisée, en bord de mer j'ai comme matos de sécurité.
[...]
: le kit d'amérrissage version mixte (eau douce , eau salé), je précise, version sans pagaies mais avec palmes
[...]
L'humour c'est amusant quand l'actualité n'en fait pas du sarcasme...
https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65276.0.html;msg865129#msg865129
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 510
Re : SMS FFVL
«
Répondre #80 le:
13 Juillet 2025 - 08:56:13 »
Désolé, je fais partie de ceux qui disent qu'on peut rire de tout.
Je vous laisse attribuer mon mdr à n'importe lequel des 2 posts précédents.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 510
Re : SMS FFVL
«
Répondre #81 le:
13 Juillet 2025 - 09:15:40 »
Hier sur les faces Est du Vercors j'y ai vu l'autoroute du soleil, jusque tard.
Les 2 jours précédents (quand Potel a fait ses 2x300), les alpes du sud, c'était St Trop aux jours d'affluence.
En tant qu'observateur de longue date, il y a pour moi une évidence, c'est l'explosion de la pratique xc depuis quelques années. Avec forcément ce que cela sous entend sur les conditions qui y sont associées.
Je me demande comment font nos statisticiens pour intégrer ces données.
Édit : l'IA peut-être ?
«
Dernière édition: 13 Juillet 2025 - 09:38:51 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 479
Re : SMS FFVL
«
Répondre #82 le:
13 Juillet 2025 - 09:38:08 »
Pour modérer un peu, il y a une compétition (belge) en ce moment, ce qui augmente de fait de façon importante le nombre de pilotes en l'air
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 510
Re : SMS FFVL
«
Répondre #83 le:
13 Juillet 2025 - 09:40:04 »
S'il y avait eu un décès parmi ceux-là, il aurait été intégré dans nos stats.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 151
Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #84 le:
13 Juillet 2025 - 09:53:07 »
Citation de: nairolf le 13 Juillet 2025 - 02:31:59
Dans ma région montagneuse, boisée, en bord de mer j'ai comme matos de sécurité.
: le kit d'arbrissage version ralongée pour arbres de plus de 5 mètres avec l'extension feuillus + résineux.
: le coupe suspente qui va bien avec un petit jeux de clefs/tournevis pour les mousquetons récalcitrants.
: un kit de localisation satellite avec une trousse de premier secours.
: des fusées éclairantes pour faciliter les recherches en pleine nuit ou en zone non couvertes par les satellites.
: le kit d'amérrissage version mixte (eau douce , eau salé), je précise, version sans pagaies mais avec palmes
: des vivres pour au moins 3 jours avec un minimum de 4 litres de flottes + très important une toile de récupération de rosée du matin bien utile
pour faire des compléments.
: et pour terminer, bien utile si la situation s’éternise, mais facultatif car on sort complétement de la sécurité pure, quelques bouquins,
un rubik's cube, brosse a dent, déo, slip de rechange, livret de vaccination, kétamine....
Tu as oublié le principal : le PQ
Sinon c'est le sac d'écorces ou de sciure
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 366
Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #85 le:
13 Juillet 2025 - 09:53:35 »
Citation de: plumocum le 13 Juillet 2025 - 09:15:40
Hier sur les faces Est du Vercors j'y ai vu l'autoroute du soleil, jusque tard.
Les 2 jours précédents (quand Potel a fait ses 2x300), les alpes du sud, c'était St Trop aux jours d'affluence.
En tant qu'observateur de longue date, il y a pour moi une évidence, c'est l'explosion de la pratique xc depuis quelques années. Avec forcément ce que cela sous entend sur les conditions qui y sont associées.
Je me demande comment font nos statisticiens pour intégrer ces données.
Édit : l'IA peut-être ?
Il y a la remarque pertinente de Slayer et qui explique éventuellement cette fréquentation quelques peu hors-norme.
Il y aussi le constat que je partage d'un engouement fort pour la pratique Xc et c'est bien là que l'on revient inévitablement à se questionner sur l'adéquation pour nombre entre ambitions et compétences réelles (pas celles que l'on se croient ou souhaitent)
Après si on réfléchit sur les accidents les plus graves. Que le facteur humain te tue parce que tu as voulu faire ceci ou celà, ce n'est pas tant
ce que tu as voulu faire
sans vraiment en avoir les moyens qui est important. C'est avant tout, mon avis,
pourquoi tu as voulu le faire
sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 510
Re : SMS FFVL
«
Répondre #86 le:
13 Juillet 2025 - 10:15:16 »
Je partage totalement ton avis. J'ai pas mal évolué dans ma pratique, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne déclare presque aucun vol.
Mais en terme de statistiques, le fait de constater cette évolution avec un rapport nb d'accidents/nb de vols en conditions fortes devrait amener à la conclusion que en réalité, les accidents baissent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 366
Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #87 le:
13 Juillet 2025 - 11:04:24 »
Citation de: plumocum le 13 Juillet 2025 - 10:15:16
Je partage totalement ton avis. J'ai pas mal évolué dans ma pratique, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne déclare presque aucun vol.
Mais en terme de statistiques, le fait de constater cette évolution avec un rapport nb d'accidents/nb de vols en conditions fortes devrait amener à la conclusion que en réalité, les accidents baissent.
Le hic dans cette vision est que la courbe statistique des accidents mortels (pointe de l'iceberg) représente une pente bien plus marquée vers le haut que celles des pratiquants. Même si cette dernière ne diffferencie pas len terme de nombres les "
pratiquants en conditions fortes
" de l'ensemble des pratiquants.
Mais surtout aujourd'hui comme hier, si les conditions (trop) fortes sont possiblement une des causes "physiques" de l'accident. Qu'en est-il de la cause première (dans le sens de préalable impératif) à cette cause d'accident "conditions (trop) fortes, à savoir ; avoir décidé d'aller voler dans des conditions potentiellement trop exigeantes pour notre niveau réel de compétences ?
C'est bien là le message de fond des sms et mails de la fédé ; "
Donnez vous un peu plus de temps à la réflexion sur, est-ce raisonnable dans mon état de forme et de compétences, d'aller tenter tel ou tel vol dans telles ou telles conditions.
Et le fait de s'équiper d'un kit de secours arbrissage comme d'un parachute de secours ou même déjà seulement d'un casque, lunettes, gants, etc., ce sont aussi des éléments qui doivent êtres intégrer et participent à cette réflexion quant à l'adéquation entre moi pilote, mon matériel, les conditions aérologiques et mes ambitions sportives.
Si on prend ce dernier accident mortel, conséquence d'un vol en bord de mer. L'enquête et aussi l'arbre des causes s'il est réalisé, déterminera au-delà de la juste adéquation ou non citée ci-avant, aussi si la victime était équipée ou non d'un gilet de sauvetage et si oui pourquoi celà n'aura pas suffit. Si la victime n'en était pas équipée, cette dernière question peut être oublié.
C'est comme pour tous les autres éléments visant à améliorer notre sécurité comme le parachute de secours ou l'airbag, si on n'en dispose pas. Alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter qu'ils servent ou pas en cas de besoins.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 433
Re : SMS FFVL
«
Répondre #88 le:
13 Juillet 2025 - 15:30:29 »
la discussion concernant l'emport du gilet et le risque de noyade est parti là bas :
https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65279.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tsitsi
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 33
Re : Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #89 le:
14 Juillet 2025 - 08:35:17 »
Citation de: wowo le 13 Juillet 2025 - 09:53:35
Après si on réfléchit sur les accidents les plus graves. Que le facteur humain te tue parce que tu as voulu faire ceci ou celà, ce n'est pas tant
ce que tu as voulu faire
sans vraiment en avoir les moyens qui est important. C'est avant tout, mon avis,
pourquoi tu as voulu le faire
sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction.
J'aime beaucoup ce point "Pourquoi tu as voulu le faire"
Je lis les échanges ici, sans forcément commenter et j'avoue trouver que Wowo crie au loup un peu trop souvent et trop fort (le ministère va décider pour la fédé...)
Mais, le fond est le bon, il est nécessaire d'avoir un regard sérieux sur l'accidentalité pour trouver des solutions.
Tout ça commence par une compréhension des phénomènes donc analyses de datas et là, malheureusement, c'est très compliqué.
N'ayant que des données objectives de constats dramatiques et pas suffisamment de données globales concernant la pratique (par exemple nombre de vols, nombre d'heures de TOUS les pratiquants, augmentation du nombre de pratiquants et mille autres critères), chacun interprète à sa sauce les augmentations (ou pas) de l'accidentalité vs années précédentes.
C'est ça qui est pas terrible car certains peuvent rester bloqués dans leur position sans éléments concrets pour avoir un éclairage objectif leur permettant de changer de vision...
Quoiqu'il en soit, c'est normal qu'une fédé alerte.
C'est le minimum.
Puis, il faut travailler et là, c'est pas facile.
Et comme j'aime dire,
c'est parce que ce n'est pas facile qu'il faut le faire sérieusement !!
Dit autrement, pas à la manière brutale connue en 2024 par un SGS qui s'est vu rapidement puissant, moralisateur et limite dictateur, ce qui a amené ce qu'on sait tous ici.
Mais le sujet est bien à traiter.
Courage à ceux qui vont s'y attacher car la tache est immense....
Signaler au modérateur
Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 22
Re : SMS FFVL
«
Répondre #90 le:
14 Juillet 2025 - 23:42:17 »
Citation
pourquoi tu as voulu le faire sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction
Citation
Courage à ceux qui vont s'y attacher car la tache est immense....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything