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Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 07:14:47 *
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Auteur Fil de discussion: SMS FFVL  (Lu 4977 fois)
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #50 le: 08 Juillet 2025 - 09:14:44 »

Ce fil, initialement, n'est pas dédié à la pratique encadrée. Pour cela il y en a un autre là https://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/nouvelles-regles-techniques-de-securite-pour-les-ecoles-ffvl-t64679.0.html

Le sms de la fédé fait suite à une série de décès tous survenus en un temps très court. À mon avis on passe à côté du sujet.
Il a été de suite utilisé pour faire le procès à toute la communauté. Le message de la fédé est plus complet là https://federation.ffvl.fr/actu/s-curisation-des-pratiques-accidents-mortels-et-graves-en-parapente

Concernant les accidents en pratique encadrée, j'aurais tendance à partager les idées de Fuzer ou de wowo. Je constate d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus en SIV alors qu'on entend volontiers une banalisation voire une intégration consumériste de ces formules dans ce que les gens entendent par une formation complète. Mais c'est pas le sujet ici.

Perso, il me semble avoir souvenir d'une série identique avec plusieurs décès sur le tour du Mont Blanc cumulés à d'autres sur le territoire durant une période de canicule et notamment avec du vent. J'ai déjà eu des échanges virulents avec wowo concernant le lien entre les statistiques d'accidents et les phénomènes météo ou même le climat général d'un pays.
Il me semble aussi avoir souvenir d'une vidéo de JM Galan ou j'y ai appris qu'il y avait plus d'accidents en plaine qu'en montagne probablement parce-que la pratique y est plus dépendante du vent.

Vu les discours alarmistes, je suis allé voir le fichier décès pour regarder s'il y avait des indices la dessus et en fait j'y constate autre chose : il y a certes 2 accidents en SIV mais il y a aussi d'autres accidents pour lequels je m'interroge sur le fait qu'ils soient dans cette liste vu que la fédé n'en a pas la responsabilité. Et sur une liste de 13 ou 14 à mi saison, 2 ou 3 en plus c'est enorme.
Je pense que l'objectif est informatif mais finalement il est détourné au profit d'un discours moralisateur.
J'entends bien, et même je le vois aussi qu'il y a des comportements qui posent questions. C'est pour moi un tout autre problème que celui purement statique sur les décès.
J'entends bien aussi qu'il est inadmissible de mourir en parapente. Pour moi, il l'est encore plus de mourir d'une cirrose alcoolique, d'un cancer du fumeur, d'un accident de ski, sous une bombe, ou en allant au nouvel hôpital à 90 bornes alors qu'il y en avait un avant à 30. En fait, j'aimerais bien qu'on arrête de me casser les c... parce-que je vais mourir, fusse t'il en parapente alors que la société tolère bien plus grave.

Je te rejoins en bonne partie.
Après il y a mourir et se suicider.
Mourir en connaissance d'un niveau d'engagement fort sur un cross est différent de mourir en faisant le malin debout détaché sur ta sellette ou parce que tu voles en D sans savoir gonfler, ou un passager venu chercher de l'adrénaline.
Il convient donc de dissocier le niveau d'engagement des causes évitables d'accident. C'est notamment ce dernier aspect qui doit faire l'objet d'une remise en question et d'investigations avec mesures correctives
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« Répondre #51 le: 08 Juillet 2025 - 16:27:56 »

Est ce que tout le monde remplit le formulaire des accidents de la ffvl ? N'y voyant ni obligation, ni utilité, il me semble qu'un paquet de pilotes s'en tapent et se concentrent sur leur guerison, qui devient de plus en plus le parcours du combattant comme tu le dis Plumocum. Ça vaudrait le coup de faire un sondage.
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« Répondre #52 le: 08 Juillet 2025 - 18:07:17 »

Est ce que tout le monde remplit le formulaire des accidents de la ffvl ? N'y voyant ni obligation, ni utilité, il me semble qu'un paquet de pilotes s'en tapent et se concentrent sur leur guerison, qui devient de plus en plus le parcours du combattant comme tu le dis Plumocum. Ça vaudrait le coup de faire un sondage.

Le règlement des écoles leur impose de déclarer à la fédération tous les accidents, quelle que soit leur gravité, survenus sous leur responsabilité.
En vol autonome hors école ou en stage encadré, je suis persuadé que de nombreux accidents peu graves (entorse, fracture), voire même plus graves, ne font pas l'objet d'une déclaration à la FFVL ; les pilotes sont couverts par leur assurance personnelle (avec éventuellement leur mutuelle) et n'ont pas besoin de déclarer leur accident à la FFVL.
Pour faire jouer l'assurance liée à la licence (qui est une assurance "Responsabilité Civile" couvrant les dégâts que l'on fait à autrui), et donc informer la fédération, il faut avoir à se faire rembourser des dégâts faits à quelqu'un d'autre que soi.

Il est donc probable qu'un certain nombre d'accidents personnels ne sont pas déclarés.
C'est encore plus vrai pour les "incidents de vol" pour lesquels il est aussi demandé d'en informer la fédération.

Marc
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« Répondre #53 le: 08 Juillet 2025 - 18:45:29 »

Est ce que tout le monde remplit le formulaire des accidents de la ffvl ? N'y voyant ni obligation, ni utilité, il me semble qu'un paquet de pilotes s'en tapent et se concentrent sur leur guerison, qui devient de plus en plus le parcours du combattant comme tu le dis Plumocum. Ça vaudrait le coup de faire un sondage.

Voir la vidéo de Jean Marc Galan sur le sujet
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« Répondre #54 le: 08 Juillet 2025 - 19:11:57 »

Est ce que tout le monde remplit le formulaire des accidents de la ffvl ? N'y voyant ni obligation, ni utilité, il me semble qu'un paquet de pilotes s'en tapent et se concentrent sur leur guerison, qui devient de plus en plus le parcours du combattant comme tu le dis Plumocum. Ça vaudrait le coup de faire un sondage.

Le règlement des écoles leur impose de déclarer à la fédération tous les accidents, quelle que soit leur gravité, survenus sous leur responsabilité.
En vol autonome hors école ou en stage encadré, je suis persuadé que de nombreux accidents peu graves (entorse, fracture), voire même plus graves, ne font pas l'objet d'une déclaration à la FFVL ; les pilotes sont couverts par leur assurance personnelle (avec éventuellement leur mutuelle) et n'ont pas besoin de déclarer leur accident à la FFVL.
Pour faire jouer l'assurance liée à la licence (qui est une assurance "Responsabilité Civile" couvrant les dégâts que l'on fait à autrui), et donc informer la fédération, il faut avoir à se faire rembourser des dégâts faits à quelqu'un d'autre que soi.

Il est donc probable qu'un certain nombre d'accidents personnels ne sont pas déclarés.
C'est encore plus vrai pour les "incidents de vol" pour lesquels il est aussi demandé d'en informer la fédération.

Marc

Marc, si la règle pour les encadrants, et pas seulement pour les moniteurs même si à fortiori pour eux et d'autant plus dans un cadre professionnel cette règle s'impose d'autant plus. Donc si cette règle dit effectivement que tout accident même minime dans un contexte de pratiques encadrées doit impérativement faire l'objet d'une déclaration, il ne faut pas pour autant croire que celà est forcément le cas.
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« Répondre #55 le: 09 Juillet 2025 - 08:38:09 »

C'est dommage, ce fil me semble être un reflet du monde du parapente. "C'est pas vrai, arrêtez, y'a pas plus d'accidents, y'a plus de monde, faut pas exagérer, les comportements tout va bien vous êtes des menteurs moi je fais tout nickel, je vois pas le problème, etc. etc..."

Ne vous trompez pas de cible. Perso, je n'ai qu'une envie, c'est que le vol libre le reste. Mais j'ai le sentiment qu'on ne pourra pas continuer comme ça !

A écouter, les élus c'est des cons, les écolos c'est des cons, les riverains c'est des cons, les gars de la sécu c'est des cons, c'est tous des cons.
Désolé, mais quand t'es entouré de cons, faut se poser la bonne question... Yeux qui roulent
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« Répondre #56 le: 09 Juillet 2025 - 08:56:31 »

C'est dommage, ce fil me semble être un reflet du monde du parapente. "C'est pas vrai, arrêtez, y'a pas plus d'accidents, y'a plus de monde, faut pas exagérer, les comportements tout va bien vous êtes des menteurs moi je fais tout nickel, je vois pas le problème, etc. etc..."

Ne vous trompez pas de cible. Perso, je n'ai qu'une envie, c'est que le vol libre le reste. Mais j'ai le sentiment qu'on ne pourra pas continuer comme ça !

A écouter, les élus c'est des cons, les écolos c'est des cons, les riverains c'est des cons, les gars de la sécu c'est des cons, c'est tous des cons.
Désolé, mais quand t'es entouré de cons, faut se poser la bonne question... Yeux qui roulent


[alerte argumentaire TRES fallacieux]
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)
[/alerte]


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« Répondre #57 le: 09 Juillet 2025 - 09:19:32 »

Perso, je n'ai qu'une envie, c'est que le vol libre le reste. Mais j'ai le sentiment qu'on ne pourra pas continuer comme ça !
Ouf, enfin une réflexion qui fait avancer le débat  pouce
Heureusement qu'il reste des sages pour éclairer les cons.
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« Répondre #58 le: 09 Juillet 2025 - 10:50:59 »

CQFD  Mr. Green
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« Répondre #59 le: 09 Juillet 2025 - 14:23:23 »

Pour rester sur le thème de la sécurité, des bonnes pratiques et précautions à prendre et aussi de la conscience à avoir des problématiques que tout accident représente, un autre communiqué de la FFVL sur le propos :

Citation
⚠️ déclenchement et gestion des secours, une nouvelle plaquette réalisée avec le PGHM Chamonix Mont-Blanc

Bilan 2024 (PGHM 74)
➡️127 interventions liées au parapente dont 53 à Chamonix, 74 à Annecy
➡️14 reconnaissances sans secours = 14 sorties de Dragon 74 inutiles
60 secours réels :
➡️37 pilotes « branchés », presque tous indemnes
➡️aucun pilote n'était équipé de kit de secours 😱

📞beaucoup d'interventions auraient pu être évitées avec un simple appel pour signaler qu’il n’y avait pas de blessure

Que faire en cas d’incident ?

1. Assurez votre propre sécurité
2. Appelez les secours :
➡️112
➡️ Radio : FFVL 143.9875 MHz
➡️Donnez : localisation, nombre de blessés, état, dangers potentiels
3. Même si tout va bien : signalez-le impérativement aux secours pour éviter un déclenchement inutile. Rangez votre voile en boule pour éviter toute confusion

📌 Équipement recommandé

✅Téléphone chargé📞 et radio chargée (143.9875 MHz)
✅ Kit de secours/arbrissage :
✅ Une sangle et un mousqueton pour se sécuriser
✅Bobine de fil solide (20 m) + lest pour hisser le matériel des secouristes
✅ Sifflet,
✅ Coupe-suspentes ou couteau

📣Merci de diffuser largement cette plaquette et ce message. La prévention est l’affaire de tous 🤩
👉https://parapente.ffvl.fr/secours-vol-libre-conseils-aux
L'air est notre élément ❤️
@pghm.officiel

Que sur 37 pilotes secourus après un branchage, pas un ne disposait d'un kit de secours, celà me choque car là visiblement il y a un manque du minimum de conscience de ce qui peut arriver dès que l'on volé au-dessus d'arbres ou falaises.

Qu'en pensez vous ?
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« Répondre #60 le: 09 Juillet 2025 - 14:59:44 »

Pour rester sur le thème de la sécurité, des bonnes pratiques et précautions à prendre et aussi de la conscience à avoir des problématiques que tout accident représente, un autre communiqué de la FFVL sur le propos :

Citation
⚠️ déclenchement et gestion des secours, une nouvelle plaquette réalisée avec le PGHM Chamonix Mont-Blanc

Bilan 2024 (PGHM 74)
➡️127 interventions liées au parapente dont 53 à Chamonix, 74 à Annecy
➡️14 reconnaissances sans secours = 14 sorties de Dragon 74 inutiles
60 secours réels :
➡️37 pilotes « branchés », presque tous indemnes
➡️aucun pilote n'était équipé de kit de secours 😱

📞beaucoup d'interventions auraient pu être évitées avec un simple appel pour signaler qu’il n’y avait pas de blessure

Que faire en cas d’incident ?

1. Assurez votre propre sécurité
2. Appelez les secours :
➡️112
➡️ Radio : FFVL 143.9875 MHz
➡️Donnez : localisation, nombre de blessés, état, dangers potentiels
3. Même si tout va bien : signalez-le impérativement aux secours pour éviter un déclenchement inutile. Rangez votre voile en boule pour éviter toute confusion

📌 Équipement recommandé

✅Téléphone chargé📞 et radio chargée (143.9875 MHz)
✅ Kit de secours/arbrissage :
✅ Une sangle et un mousqueton pour se sécuriser
✅Bobine de fil solide (20 m) + lest pour hisser le matériel des secouristes
✅ Sifflet,
✅ Coupe-suspentes ou couteau

📣Merci de diffuser largement cette plaquette et ce message. La prévention est l’affaire de tous 🤩
👉https://parapente.ffvl.fr/secours-vol-libre-conseils-aux
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Que sur 37 pilotes secourus après un branchage, pas un ne disposait d'un kit de secours, celà me choque car là visiblement il y a un manque du minimum de conscience de ce qui peut arriver dès que l'on volé au-dessus d'arbres ou falaises.

Qu'en pensez vous ?

 1 C'est constructif.

Cela change de la polémique de la conne d'autruche qui ne voit pas l'épouvantail parce qu'elle a la tête dans le sable.

Je vais me constituer ce kit de secours avant mon prochain vol.
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« Répondre #61 le: 09 Juillet 2025 - 17:56:22 »

Il n'y avait pas un kit en vente sur la boutique FFVL ?
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #62 le: 09 Juillet 2025 - 19:16:38 »

Citation
Que sur 37 pilotes secourus après un branchage, pas un ne disposait d'un kit de secours, celà me choque car là visiblement il y a un manque du minimum de conscience de ce qui peut arriver dès que l'on volé au-dessus d'arbres ou falaises.

Qu'en pensez vous ?

j'en pense que je me suis empressé de virer cet accessoire de ma sellette car lorsque qu'on monte à pied à la sainte Victoire sur le coup de 11h sous 40°, chaque gramme qui peut être délesté soulage ma souffrance...

Cela peut te paraitre stupide mais je répond à ta question de savoir pourquoi certains pilotes n'en ont pas...

40 ans que je survole Arbres et falaises, plus que 10 ans à tenir Clin d'oeil

Il y a aussi que je n'ai pas du tout envie de me faire dicter ce qui est bon pour moi et si cela devait arriver, je quitterai le système.

 
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« Répondre #63 le: 09 Juillet 2025 - 19:55:11 »

Citation
Bilan 2024 (PGHM 74)
➡️127 interventions liées au parapente dont 53 à Chamonix, 74 à Annecy
➡️14 reconnaissances sans secours = 14 sorties de Dragon 74 inutiles
60 secours réels :
Qu'advient-il des 127-74= 53 interventions manquantes ?

Ensuite ce chiffre : 127 interventions est facilement comparable aux déclarations (dans le 74) pour cette même période... (je ne sais plus trouver ce fichier rapidement, je ne trouve plus que le rapport des décès). Je laisse une bonne âme faire la comparaison.

Est ce que tout le monde remplit le formulaire des accidents de la ffvl ? N'y voyant ni obligation, ni utilité, il me semble qu'un paquet de pilotes s'en tapent et se concentrent sur leur guerison, qui devient de plus en plus le parcours du combattant comme tu le dis Plumocum. Ça vaudrait le coup de faire un sondage.
Le règlement des écoles leur impose de déclarer à la fédération tous les accidents, quelle que soit leur gravité, survenus sous leur responsabilité.
Marc, si la règle pour les encadrants, et pas seulement pour les moniteurs même si à fortiori pour eux et d'autant plus dans un cadre professionnel cette règle s'impose d'autant plus. Donc si cette règle dit effectivement que tout accident même minime dans un contexte de pratiques encadrées doit impérativement faire l'objet d'une déclaration, il ne faut pas pour autant croire que celà est forcément le cas.
Et rien n'empche de faire la déclaration histoire de se dédouaner tout en tordant un tout petit peu les faits pour s'éxonérer de toute responsabilité (voire de toute ouverture d'enquête un peu trop dérangeant)
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #64 le: 09 Juillet 2025 - 20:11:28 »

Citation
Bilan 2024 (PGHM 74)
➡️127 interventions liées au parapente dont 53 à Chamonix, 74 à Annecy
➡️14 reconnaissances sans secours = 14 sorties de Dragon 74 inutiles
60 secours réels :
Qu'advient-il des 127-74= 53 interventions manquantes ?
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« Répondre #65 le: 09 Juillet 2025 - 20:16:26 »

Citation
Que sur 37 pilotes secourus après un branchage, pas un ne disposait d'un kit de secours, celà me choque car là visiblement il y a un manque du minimum de conscience de ce qui peut arriver dès que l'on volé au-dessus d'arbres ou falaises.

Qu'en pensez vous ?

j'en pense que je me suis empressé de virer cet accessoire de ma sellette car lorsque qu'on monte à pied à la sainte Victoire sur le coup de 11h sous 40°, chaque gramme qui peut être délesté soulage ma souffrance...

Cela peut te paraitre stupide mais je répond à ta question de savoir pourquoi certains pilotes n'en ont pas...

40 ans que je survole Arbres et falaises, plus que 10 ans à tenir Clin d'oeil


Moi aussi, je n'aime pas alourdir mon sac.
Dans un premier temps, je vais mettre déjà les 20 mètres de fils, de la récup faite avec des suspentes pas spécialement fines d'une ancienne voile, ce qui m'alourdira d'environ 40 grammes. Il y a moyen de faire plus léger avec plus fin. De quoi faire gagner beaucoup de temps aux secouristes. J'ai toujours un opinel dans le sac de ma sellette, je vais le mettre dans la poche latérale de celle-ci ave le fil.


Il y a aussi que je n'ai pas du tout envie de me faire dicter ce qui est bon pour moi et si cela devait arriver, je quitterai le système.


En fait, on s'en fout un peu. Ce qui compte, c'est ce qui est bon pour les secouristes qui mettrons moins de temps à te sortir des arbres et intervenir plus rapidement pour nous. Mr. Flood
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« Répondre #66 le: 09 Juillet 2025 - 20:39:59 »

Il n'y avait pas un kit en vente sur la boutique FFVL ?

Effectivement par le passé, un tel kit de secours en cas de branchage était proposé à la boutique FFVL, à priori ce n'est plus le cas.

Sans doute n'y avait-il pas une demande raisonnable pour garder un tel produit dans le catalogue de la boutique ?

J'émets cette hypothèse car il y un peu plus d'un an, notre club-école a prospecté pour faire réaliser de tels kits (sur le modèle de celui proposé initialement par la FFVL) et dans le même temps, lancé une consultation auprès des + de 120 adhérents sur l'intérêt qu'un tel kit pouvait susciter pour optimiser l'éventuelle commande.

Et du coup le projet s'est éteint faute d'intéressés et les quelques motivés pour s'équiper se sont occupés à réaliser individuellement leur kit personnel.

Pour la part, j'en ai un de réalisation personnelle dans le cockpit ma sellette principale qui peut facilement trouver sa place dans une trousse clipsable sur mes autres sellettes solo si d'aventure je le juge utile. Et j'en ai un autre dans le dos de ma sellette passager. Ils ne pèsent l'un comme l'autre pas si lourd pour que ce soient eux qui me gàcheraient une marche d'approche dans 95 % de mes vols.

Par contre et même si le risque est sans doute encore 1000 x plus faible (pas encore arrivé en + de 25 ans) de me retrouver perché dans un arbre ou le long d'une paroi, seul ou avec mon passager. Je me dis que c'est un complément utile à ma sécurité et éventuellement celle de mon passager. Un peu dans la même idée que d'emporter un secours dans 99 % de mes vols.

Après chacun fait comme il veut puisque rien n'y obligé pour le moment. Le fait est que chaque année il y a des accidents très graves voire mortels de pilote qui après avoir fini encore en santé dans un arbre ou accroché à une paroi et qui finissent par en tomber faute d'avoir pu s'y sécuriser dans l'attente des secours.

Sur la pluparts de nos sites les arbres sont hauts et même très hauts.
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« Répondre #67 le: 09 Juillet 2025 - 21:22:29 »

Citation
Sur la pluparts de nos sites les arbres sont hauts et même très hauts.

Chez nous, les arbres hauts ont tous brulé  je sors
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« Répondre #68 le: 09 Juillet 2025 - 21:30:24 »

Le fait est que chaque année il y a des accidents très graves voire mortels de pilote qui après avoir fini encore en santé dans un arbre ou accroché à une paroi et qui finissent par en tomber faute d'avoir pu s'y sécuriser dans l'attente des secours

Pas un seul deces du a cela depuis 2020 dans les stats FFVL. A part un gars en 2023 qui se tue EN REMONTANT DANS L"ARBRE CHERCHER SA VOILE ... pas sur qu'on puisse classer cet accident dans cette categorie.
On est donc tres loin d'avoir des deces chaque annee a cause de cela ...
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« Répondre #69 le: 09 Juillet 2025 - 21:39:57 »

Le fait est que chaque année il y a des accidents très graves voire mortels de pilote qui après avoir fini encore en santé dans un arbre ou accroché à une paroi et qui finissent par en tomber faute d'avoir pu s'y sécuriser dans l'attente des secours

Pas un seul deces du a cela depuis 2020 dans les stats FFVL. A part un gars en 2023 qui se tue EN REMONTANT DANS L"ARBRE CHERCHER SA VOILE ... pas sur qu'on puisse classer cet accident dans cette categorie.
On est donc tres loin d'avoir des deces chaque annee a cause de cela ...


S
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, j'espère que tu grimpe mieux dans les arbres que tu ne lis.  Tire la langue
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« Répondre #70 le: 09 Juillet 2025 - 21:43:11 »

Depuis 2017, un seul deces du a cela (2018).
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« Répondre #71 le: 09 Juillet 2025 - 23:42:09 »

Je parie sur Chamonix  rapido
canap effectivement, j'avais mal lu la phrase
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« Répondre #72 le: 10 Juillet 2025 - 01:12:47 »

Bien essayé wowo mais les arbrissages constituent un accident qui peut coûter parfois cher en intervention à la société, mais la plupart se résolvent à la débrouille (surtout en plaine) et occasionnent peu de blessures donc pas besoin d'en faire un sujet.
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« Répondre #73 le: 10 Juillet 2025 - 01:30:58 »

Bien essayé wowo mais les arbrissages constituent un accident qui peut coûter parfois cher en intervention à la société, mais la plupart se résolvent à la débrouille (surtout en plaine) et occasionnent peu de blessures donc pas besoin d'en faire un sujet.

Bah peut-être qu'argumenté par l'IA, vous serez moins focalisé sur le message et plus sur le message.

Version ChatGPT :

Citation
Pour convaincre des pilotes de parapente à s’équiper d’un kit de sécurisation pour arbrissage, il faut s’appuyer sur des chiffres concrets, des données issues d’accidents, ainsi que sur une analyse coûts/bénéfices. Voici une argumentation structurée, chiffrée et convaincante :

🎯 Objectif du kit de sécurisation

Un kit de sécurisation permet au pilote :

de se stabiliser dans un arbre (harnais + longe),

de prévenir les risques de chute secondaire (lorsqu’on tente de descendre sans aide),

de signaler sa position plus efficacement,

de patienter en sécurité dans l’attente des secours.

🔢 Données factuelles sur les arbrissages

1. Fréquence des arbrissages :
Selon les rapports de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre) :

10 à 15 % des incidents déclarés impliquent un arbrissage.

Cela représente plusieurs dizaines à centaines d’arbrissages par an en France, selon la météo et la saison.

2. Gravité potentielle :

Environ 1/3 des accidents d’arbrissage graves impliquent une tentative de descente sans équipement adapté.

Les blessures les plus fréquentes : fractures, lésions vertébrales, traumatismes crâniens dus à des chutes post-arbrissage.

3. Coût moyen d’un secours héliporté (à la charge de la collectivité ou de l’assurance) :

Entre 1 500 € et 3 000 € pour une intervention héliportée en montagne.

⚖️ Argument économique et sécuritaire

Prix d’un kit complet d’arbrissage sécurisé :
Environ 50 à 150 €, incluant :

longe + mousqueton de sécurité,

sifflet + mini miroir + bande réfléchissante,

sac compact ou intégré au harnais.

Rapport coût/bénéfice :

Un investissement unique de 100 € peut éviter une chute potentiellement mortelle ou invalidante.

Il réduit les coûts de secours en facilitant la stabilisation et le repérage du pilote.

📈 Étude de cas comparatif (exemple fictif mais réaliste)

Situation   Avec kit   Sans kit

Tentative de descente seul   Non   Oui
Chute après arbrissage   Non   Probable (40–50 % des cas)
Blessures   Aucune   Légères à graves
Coût personnel   ~100 €   Fracture : arrêt de travail + soins = >5 000 €
Risque vital   Très faible   Réel dans certains cas

💬 Conclusion persuasive

> “Un kit de sécurisation, c’est moins de 1 % du prix de votre aile, mais c’est 100 % de chances de ne pas aggraver une erreur bénigne.”

Chaque pilote s’équipe d’un parachute de secours pour une situation critique rare… Pourquoi ne pas aussi s’équiper pour un arbrissage, bien plus probable ?
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« Répondre #74 le: 10 Juillet 2025 - 07:33:32 »


Bah peut-être qu'argumenté par l'IA, vous serez moins focalisé sur le message et plus sur le message.

Version ChatGPT :

Houla, attention les enfants, ça c'est hyper dangereux !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_existentiel_pos%C3%A9_par_l%27intelligence_artificielle
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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