+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 04:17:58
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le chant du vario
>
LCDV & FFVL
>
SMS FFVL
Pages:
1
[
2
]
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: SMS FFVL (Lu 5036 fois)
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : SMS FFVL
«
Répondre #25 le:
07 Juillet 2025 - 15:18:40 »
Si le sujet n'était pas si sérieux et même dramatique trop souvent, on pourrait rire de vos posture de rebelles et votre acharnement à tenter de valider comme "rien de plus normal et non-inquiétant" que l'accidentalité du Vol Libre et particulièrement celle chiffrant les plus graves, ceux mortels.
Le DTN est un fonctionnaire de l'État dont le rôle est d'être l'interface entre le ministère de tutelle et la gouvernance fédérale et le cas échéant vers les licenciés. Sa mission est de veiller entre autres que la fédération sportive s'inscrive bien dans les directives formulées par son ministère de tutelle. Et personnellement il me semble que notre DTN actuel fait de son mieux dans cette période trouble pour faire son job sans décrédibiliser encore plus nos activités Vol Libre et particulièrement parapentesques.
Maintenant comment interpréter autrement un message "rabâché" déjà x fois et qu'il faut encore répéter : qu'aller voler dans des conditions aérologiques qui dépassent nos compétences est dangereux. N'y a t'il pas là en quelques sorte un constat d'une forme d'inconscience avérée parmi les pratiquants puisqu'il que malgré les rappels à cette conscience des risques, les accidents se multiplient.
Tenez, qu'en pensez vous de cet appel à la responsabilité reçu à l'instant par mail de la part de notre fédération délégataire encore sans gouvernance :
Citation
Destinataires : biplaceurs associatifs - moniteurs professionnels - DTE écoles et clubs-écoles.
Chers biplaceurs associatifs et moniteurs professionnels, chers DTE,
Dans l'optique de mieux sécuriser nos pratiques et nos stagiaires,
De garantir votre propre couverture assurantielle,
Et de préserver un modèle fédéral commun, reconnu et mutualisé,
Nous vous rappelons l’importance impérative de respecter l’ensemble des législations en vigueur.
Plusieurs événements récents, contraires à ces règles, ont mis en difficulté certains encadrants, tout en fragilisant collectivement notre cadre d’action fédéral.
Il est donc essentiel de rester vigilant notamment sur les points suivants :
Obligation de diplôme : toute personne encadrant contre rémunération doit être titulaire du diplôme correspondant, notamment en marche & vol, qui requiert une double qualification (moniteur de parapente + accompagnateur en moyenne montagne).
https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/Info_Note%20Technique%20encadrement%20%2B%20bi_vol%20rando.pdf
Obligation de licence pour les stagiaires : tout pratiquant encadré dans une école EFVL doit impérativement être licencié à la FFVL, en conformité avec le règlement fédéral et les exigences assurantielles.
https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/2025%20-%20Charte%20EFVL-def.pdf
Respect des règles de l’air : le décollage ou le vol dans un nuage ou sans visibilité du sol constitue une infraction au code de l’aviation civile et expose à des risques majeurs pour la sécurité comme pour la responsabilité de l’encadrant.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/sera_complet_version06042025.pdf
Amicalement,
La commission des écoles - la commission technique et sécurité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
malpolis
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #26 le:
07 Juillet 2025 - 15:43:19 »
Citation de: wowo le 07 Juillet 2025 - 15:18:40
N'y a t'il pas là en quelques sorte un constat d'une forme d'inconscience avérée parmi les pratiquants puisqu'il que malgré les rappels à cette conscience des risques, les accidents se multiplient.
Non. Quelque-soit un sujet, sa dramatisation et l'obsession d'un individu ou de quelques-uns ne justifient pas de mentir (consciemment ou non).
La "multiplication des accidents" n'est actuellement que dans ta tête, d'autres viennent de te mettre en face de ce fait statistique, ne serait-ce que tant que l'année civile n'est pas finie. (Et encore je doute qu'on puisse parler de retours statistiques d'une année sur une autre quand les nombres sont si petits, quoiqu'ils te semblent démesurés à travers ta loupe dramaturgique revendiquée mais qui n'a rien à faire dans des statistiques).
Te montrer incapable de rigueur dans des arguments prétendument statistiques va finir par discréditer la cause que tu essaies de brandir comme un Don-Quichotte en y mêlant des jugements moraux flous et généralisés qui ne semblent pas non plus très sereins et qui trahissent toujours plus d'obsession que de vision.
«
Dernière édition: 07 Juillet 2025 - 15:48:30 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #27 le:
07 Juillet 2025 - 16:14:32 »
Citation de: airsinge le 07 Juillet 2025 - 15:43:19
Citation de: wowo le 07 Juillet 2025 - 15:18:40
N'y a t'il pas là en quelques sorte un constat d'une forme d'inconscience avérée parmi les pratiquants puisqu'il que malgré les rappels à cette conscience des risques, les accidents se multiplient.
Non. Quelque-soit un sujet, sa dramatisation et l'obsession d'un individu ou de quelques-uns ne justifient pas de mentir (consciemment ou non).
La "multiplication des accidents" n'est actuellement que dans ta tête, d'autres viennent de te mettre en face de ce fait statistique, ne serait-ce que tant que l'année civile n'est pas finie. (Et encore je doute qu'on puisse parler de retours statistiques d'une année sur une autre quand les nombres sont si petits, quoiqu'ils te semblent démesurés à travers ta loupe dramaturgique revendiquée mais qui n'a rien à faire dans des statistiques).
Te montrer incapable de rigueur dans des arguments prétendument statistiques va finir par discréditer la cause que tu essaies de brandir comme un Don-Quichotte en y mêlant des jugements moraux flous et généralisés qui ne semblent pas non plus très sereins et qui trahissent toujours plus d'obsession que de vision.
Les ophtalmos ont des beaux jours devant eux.
Et désolé mais ce sont bien l'aveuglement et les attitudes telles les tiennes et celles de Plumocum et laurentgdm qui vont finir par amener le ministère de tutelle à "obliger" la fédération délégataire, sa gouvernance et sa DTN à réfléchir et mettre en place de nouvelles dispositions pour modifier cette simili-culture de déni d'une réalité de l'accidentalité qui n'est plus acceptable au jour d'aujourd'hui et encore moins dans le futur.
L'avenir dans les 3 ans à venir, d'ici là prochaine olympiade, nous le dira.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
«
Répondre #28 le:
07 Juillet 2025 - 16:23:38 »
mais on est vraiment sur que le ratio nombre de pratiquants / accidents évolue vers du "pire" ?
j'ai l'impression que le parapente connait un fort développement, mais que le nombre de morts de suit pas. je parle bien de parapente, pas de speed d'ulm ou autre crise cardiaque.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
«
Répondre #29 le:
07 Juillet 2025 - 16:40:32 »
Citation de: ptetbenquoui le 07 Juillet 2025 - 16:23:38
mais on est vraiment sur que le ratio nombre de pratiquants / accidents évolue vers du "pire" ?
j'ai l'impression que le parapente connait un fort développement, mais que le nombre de morts de suit pas. je parle bien de parapente, pas de speed d'ulm ou autre crise cardiaque.
Au-delà de l'évolution du ratio "nbr de pratiquants/nbr d'accidents" (accidents/pratiquants serait plus juste, il me semble) c'est les ressentis qu'ils, les accidents, suscitent dans la société et dans les têtes des décideurs de tous horizons ; ministère, assureurs, maires, propriétaires de terrains, etc.
Puis ce qui a indéniablement évolué vers le pire, ce sont les statistiques des accidents en pratiques encadrées qui accessoirement jouent directement sur le ratio primes/sinistres et qui mettent la FFVL dans une situation difficile tant pour trouver les assureurs, qu'elle a obligation de trouver, que pour ensuite négocier les tarifs des garanties à souscrire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Re : Re : Re : Re : SMS FFVL
«
Répondre #30 le:
07 Juillet 2025 - 16:51:30 »
Citation de: wowo le 07 Juillet 2025 - 16:14:32
qui n'est plus acceptable au jour d'aujourd'hui
Déjà, quand on utilise "au jour d'aujourd'hui", on a de bonnes raisons de se remettre en question. Forcément que je dois aller chez l'ophtalmo si tu me blesses les yeux comme ça.
Ensuite, peux-tu définir "acceptable"?
- par qui?
- quel est le nouveau seuil d'acceptabilité?
- peux-tu me dire comment il est calculé, où trouver les calculs et les vérifier?
Quand on me parle de rapport S/P d'assurance, je comprends. Et je vois le problème.
Quand un wowo des cavernes hurle à qui veut l'entendre qu'il n'y a PAS de PRISE DE CONSCIENCE et que ce N'EST PLUS ACCEPTABLE et bla bla bla blaaaa..... beh ça ne veut rien dire. Tu brasses du vent, sur la base de TES peurs personnelles, de TON seuil s'acceptabilité (quel est-il, d'ailleurs? 5 morts par an c'est OK pour wowo? ou 8?).
Et surtout, tu pollues le débat. Tu donnes le bâton pour nous faire battre tous, en passant.
Tes propos sont excessivement énervants, inutiles et délétères.
Signaler au modérateur
Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
«
Répondre #31 le:
07 Juillet 2025 - 16:56:27 »
La gestion des accidents par la fédé a toujours été un peu beaucoup superficielle/infantilisante : "attachez-vous" "attention ça souffle fort", "tangage =caca -> interdit" "après un tour ->secours" j'attends d'être bien aligné avec la dent de crolles avant de tirer la poignée...
Mais un accident grave, même si certains se ressemblent, c'est complexe, multifactoriel et c'est malheureusement un enseignement que d'en parler et de ne pas les cacher sous le tapis même si c'est horriblement difficile parfois. Certains le font, des fois aveclle soutien de leurs clubs mais ça devrait être une initiative fédérale.
Est-ce que pour plus de sécurité et moins de cartons ne faudrait-il pas se pencher sur une manière d'accueillir les accidents à venir ? Peut-être que le protocole béton et bienveillant qui en découlera ne sera jamais mis en pratique et ce sera finement une bonne chose.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #32 le:
07 Juillet 2025 - 17:16:00 »
Juste pour dire, attention quand on dit qu'il y a ENORMEMENT (plus, disproportionnellement...) d'accidents en pratique encadrée.
Il faudrait (c'est peut-être fait, mais je ne l'entend pas) éliminer un biais:
- aux débuts du parapente, il y avait 0h de pratique encadrée, mécaniquement 0% des accidents arrivaient en pratique encadrée
- si (hypothèse de réduction à l'absurde) au nom d'une approche réglementariste sécuritaire on en venait à interdire la pratique libre et imposer d'être encadré en permanence, 100% des accidents résiduels auraient lieu dans ce cadre (*).
Est-ce qu'avec l'augmentation du nombre des pratiquants, on n'observe pas une augmentation de la pratique encadrée?
--
(*) A moins de rêver un fantasme de 0-accident grâce à ces nouvelles règles
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #33 le:
07 Juillet 2025 - 17:27:50 »
Je viens d'avoir LA révélation
Vu comment l'accidentalité explose en pratique encadrée ... il suffit d'interdir les écoles. Plus de pratique encadrée = plus d'accident
Ne me remerciez pas, c'est cadeau
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dilmo
zéroteur (se)
Aile: L
vols: V vols
«
Répondre #34 le:
07 Juillet 2025 - 17:52:52 »
Je viens d'avoir une autre révélation : plus de Wowo, plus de pollution.
C'est cadeau aussi.
Jamais vu un casse-burne pareil...
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptetbenquoui
Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
«
Répondre #35 le:
07 Juillet 2025 - 17:54:11 »
Perso, je trouve que wowo apporte, même si sur ce sujet je ne partage pas sa lecture.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
plouffeur(se)
Aile: King 2
vols: ? vols
«
Répondre #36 le:
07 Juillet 2025 - 18:04:58 »
Ca pour apporter ... il en apporte ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
Aile: une bleue light et un biplace
vols: 300 vols
«
Répondre #37 le:
07 Juillet 2025 - 18:40:04 »
Surtout si plus de pratique encadrée, fini les accidents qui coûtent cher en procédures et en dommages et intérêts
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
«
Répondre #38 le:
07 Juillet 2025 - 19:07:38 »
Et les ratios des autres pays européens c’est quoi par rapport à nous. Y a-t-il une dérive ou pas, sur 10 ans ce serait intéressant de comparer. Sommes nous devenu le vilain petit canard....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #39 le:
07 Juillet 2025 - 19:19:00 »
Pourquoi raisonner de manière binaire ?
Pratique encadrée vs pas de pratique encadrée.
Pour paraphraser plumocum, il suffit de lire les données ni plus ni moins.
L'an dernier 50% des décès concernent la pratique encadrée.
Et pour challenger Hub, ce n'est plus un proportionnalité au nombre de pratiques.
Il y a les chiffres et le terrain.
Regarder les 5 dernières années vs les 5 précédentes et comptez vous même.
Sur le terrain, que constatez vous?
Moi, dans les Alpes du Nord, je vois constamment du grand n'importe quoi en terme de sécurité :
-au testival de Samoens ou les sites fréquentés comme la Forclaz, le nombre de gonflages / décollages chaotiques interpelle.
Je vois des mecs decoller en C sans savoir gonfler correctement.
-des approches au terrain tout aussi chaotiques, vent de cul, au dessus des obstacles, sans savoir ce qu'est une PTU...
-règles de priorité : chacun pour sa peau
-un hélico en approche, personne ne décolle. "Mais moi je suis en miniwing, mon vol va seulement durée 3 minutes, je décolle quand même..."
Et j'en passe. Je suis le seul à voir ça ? On peut pas y remédier ?
Alors sois on fait l'autruche, soit on admet que nos comportements sont à revoir.
Tout le monde doit être concerné et tout le monde doit faire des efforts.
On peut tous apporter une pierre à l'édifice
Sinon, on peut toujours croire que les problèmes viennent seulement des autres et que fatalement rien n'y fait.
Vol libre, c'est pas faire n'importe quoi, c'est respecter et se respecter.
Vol libre c'est pas absence de règles, c'est mettre des règles en place et les respecter pour le bien commun, à commencer par les espaces aériens.
Vol libre, l'essence c'est absence de moteur.
Mon propos est seulement d'ouvrir les yeux sur nos maux profonds. Je fait un parallèle avec l'effet Duning Kruger.
Admettre que nous avons un problème, c'est déjà œuvrer pour les solutions.
On a un problème de sécurité, de comportements et d'accidentalité. L'accepter c'est un premier pas
«
Dernière édition: 07 Juillet 2025 - 19:39:35 par Fuser
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
«
Répondre #40 le:
07 Juillet 2025 - 19:33:02 »
Citation de: Fuser le 07 Juillet 2025 - 19:19:00
Pourquoi raisonner de manière binaire ?
Pratique encadrée vs pas de pratique encadrée.
Pour paraphraser plumocum, il suffit de lire les données ni plus ni moins.
L'an dernier 50% des décès concernent la pratique encadrée.
Et pour challenger Hub, ce n'est plus un proportionnalité au nombre de pratiques.
Il y a les chiffres et le terrain.
Regarder les 5 dernières années vs les 5 précédentes et comptez vous même.
Moi, dans les Alpes du Nord, je vois constamment du grand n'importe quoi en terme de sécurité :
-au testival de Samoens ou les sites fréquentés comme la Forclaz, le nombre de gonflages / décollages chaotiques interpellé.
-des approches au terrain tout aussi chaotiques, vent de cul, au dessus des obstacles, sans savoir ce qu'est une PTU...
-un hélico en approche, personne ne décolle. "Mais moi je suis en miniwing, mon vol va seulement durée 3 minutes, je décolle quand même..."
Alors sois on fait l'autruche, soit on admet que nos comportements sont à revoir.
Tout le monde doit être concerné et tout le monde doit faire des efforts.
On peut tous apporter une pierre à l'édifice
Sinon, on peut toujours croire que les problèmes viennent seulement des autres et que fatalement rien n'y fait.
Vol libre, c'est pas faire n'importe quoi, c'est respecter et se respecter.
Vol libre c'est pas absence de règles, c'est mettre des règles en place et les respecter pour le bien commun, à commencer par les espaces aériens.
Vol libre, l'essence c'est absence de moteur.
Mon propos est seulement d'ouvrir les yeux sur nos maux profonds. Je fait un parallèle avec l'effet Duning Kruger.
Admettre que nous avons un problème, c'est déjà œuvrer pour les solutions.
On a un problème de sécurité, de comportements et d'accidentalité. L'accepter c'est un premier pas
Maintenant qu'on va réaliser que wowo a en fait deux comptes sur ce forum il va y avoir plein d'infarctus, d'ulcères, et de suicides (qui pourront facilement être comptabilisés comme des accidents de parapente par le(s) survivant(s), et qui seront dûs à... Piwaille).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #41 le:
07 Juillet 2025 - 19:44:16 »
Je ne cherche pas à convaincre, et encore moins un primate en l'air.
Mais seulement donner à réfléchir, comme dirait Piwaille. Suis je trop idéaliste? Probablement.
Après avoir paraphraser Piwaille ou Plumocum, je vais paraphraser un personnage de l'histoire en étant prêt à mourir pour mes idéaux
Signaler au modérateur
Enregistrée
Raynald973
Rampant
Aile: ARAK
vols: 310 vols
«
Répondre #42 le:
07 Juillet 2025 - 22:05:21 »
Citation de: Fuser le 07 Juillet 2025 - 19:44:16
Après avoir paraphraser Piwaille ou Plumocum, je vais paraphraser un personnage de l'histoire en étant prêt à mourir pour mes idéaux
Daniel Balavoine
Signaler au modérateur
Enregistrée
Raynald
Fuser
«
Répondre #43 le:
07 Juillet 2025 - 22:07:42 »
Citation de: Raynald973 le 07 Juillet 2025 - 22:05:21
Citation de: Fuser le 07 Juillet 2025 - 19:44:16
Daniel Balavoine
J'ai dit un personnage de l'histoire, réellement mort pour ses idéaux, mais si je dis le nom, on risque de me dire gauchiste...
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
«
Répondre #44 le:
07 Juillet 2025 - 22:13:09 »
Francis Lalanne !
(Mais il n'est peut-être même pas complètement mort !)
Signaler au modérateur
Enregistrée
merak
passager biplace
Aile: RUSH 6 XL
vols: depuis 1975... x vols
Very very very good glider
«
Répondre #45 le:
07 Juillet 2025 - 22:14:08 »
"on risque de me dire gauchiste..."
Pourquoi ? Tu ne l'es pas ?
Bons vols.
Merak.
Signaler au modérateur
Enregistrée
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #46 le:
08 Juillet 2025 - 05:56:47 »
Mourir pour des idées, d'accord... Mais de mort lente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cyrille74
Aile:
vols: vols
«
Répondre #47 le:
08 Juillet 2025 - 06:10:25 »
-au testival de Samoens ou les sites fréquentés comme la Forclaz, le nombre de gonflages / décollages chaotiques interpelle.
Mouais pas convaincu.
"C'était mieux avant" c'est vieux comme le monde. L'envie de râler aussi. C'est pas un reproche perso, c'est un travers humain.
Objectivement c'était le même bazar avant, ça cartonnait autant et on s'en émeuvait autant avec toujours l'impression que ça augmente et devient intolérable.
Ca serait limite comique si c'était pas dramatique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #48 le:
08 Juillet 2025 - 06:33:30 »
Citation de: Cyrille74 le 08 Juillet 2025 - 06:10:25
Mouais pas convaincu.
"C'était mieux avant" c'est vieux comme le monde. L'envie de râler aussi. C'est pas un reproche perso, c'est un travers humain.
Objectivement c'était le même bazar avant, ça cartonnait autant et on s'en émeuvait autant avec toujours l'impression que ça augmente et devient intolérable.
Ca serait limite comique si c'était pas dramatique.
Mouais, donc avant, on avait 8 décès annuels en pratique encadrée. Le changement generationnel (sans dire c'était mieux avant), juste en faisant le constat, ça n'existe pas.
La quête du héros sur les réseaux sociaux, devant laquelle beaucoup s'extasient, ça existait avant de maniere aussi partagée.
https://www.facebook.com/share/v/16dYPb6ysH/
On peut appeler ça envie de râler, nostalgie.
Je ne suis pas assez expérimenté dans le parapente pour en juger.
Personnellement je m'interroge sur une forme de déni.
Je fais seulement un constat, libre à chacun de faire son interprétation et agir ou non en conséquence.
Il y a les faits, et comment chacun les interprète.
Je le répète, et ce n'est qu'une conviction personnelle, j'ai vu trop de cartons, plus ou moins graves, dans un entourage plus ou moins proches, plus ou moins évitables, qui m'affectent profondément.Moi ça résonne, et je ne resterai pas observateur, on est très loin de tendre vers 0.
Je comprends aussi que nous avons tous des sensibilités et subjectivités différentes.
Fly fun and safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #49 le:
08 Juillet 2025 - 08:06:47 »
Ce fil, initialement, n'est pas dédié à la pratique encadrée. Pour cela il y en a un autre là
https://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/nouvelles-regles-techniques-de-securite-pour-les-ecoles-ffvl-t64679.0.html
Le sms de la fédé fait suite à une série de décès tous survenus en un temps très court. À mon avis on passe à côté du sujet.
Il a été de suite utilisé pour faire le procès à toute la communauté. Le message de la fédé est plus complet là
https://federation.ffvl.fr/actu/s-curisation-des-pratiques-accidents-mortels-et-graves-en-parapente
Concernant les accidents en pratique encadrée, j'aurais tendance à partager les idées de Fuzer ou de wowo. Je constate d'ailleurs qu'il y en a de plus en plus en SIV alors qu'on entend volontiers une banalisation voire une intégration consumériste de ces formules dans ce que les gens entendent par une formation complète. Mais c'est pas le sujet ici.
Perso, il me semble avoir souvenir d'une série identique avec plusieurs décès sur le tour du Mont Blanc cumulés à d'autres sur le territoire durant une période de canicule et notamment avec du vent. J'ai déjà eu des échanges virulents avec wowo concernant le lien entre les statistiques d'accidents et les phénomènes météo ou même le climat général d'un pays.
Il me semble aussi avoir souvenir d'une vidéo de JM Galan ou j'y ai appris qu'il y avait plus d'accidents en plaine qu'en montagne probablement parce-que la pratique y est plus dépendante du vent.
Vu les discours alarmistes, je suis allé voir le fichier décès pour regarder s'il y avait des indices la dessus et en fait j'y constate autre chose : il y a certes 2 accidents en SIV mais il y a aussi d'autres accidents pour lequels je m'interroge sur le fait qu'ils soient dans cette liste vu que la fédé n'en a pas la responsabilité. Et sur une liste de 13 ou 14 à mi saison, 2 ou 3 en plus c'est enorme.
Je pense que l'objectif est informatif mais finalement il est détourné au profit d'un discours moralisateur.
J'entends bien, et même je le vois aussi qu'il y a des comportements qui posent questions. C'est pour moi un tout autre problème que celui purement statique sur les décès.
J'entends bien aussi qu'il est inadmissible de mourir en parapente. Pour moi, il l'est encore plus de mourir d'une cirrose alcoolique, d'un cancer du fumeur, d'un accident de ski, sous une bombe, ou en allant au nouvel hôpital à 90 bornes alors qu'il y en avait un avant à 30. En fait, j'aimerais bien qu'on arrête de me casser les c... parce-que je vais mourir, fusse t'il en parapente alors que la société tolère bien plus grave.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages:
1
[
2
]
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: