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« Répondre #75 le: 04 Janvier 2016 - 15:15:06 » |
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dites moi si je me trompe mais si l'état délègue à une fédération, et que cette fédération "impose" un système (reconnu d'ailleurs par d'autre fédé) ne devient t elle pas devant un juge : " la règle" ?
Elle devient la "bonne pratique", pas la règle. Y déroger est licite, mais alors il faudra le cas échéant expliquer au juge les bons arguments qui ont amené à y déroger (j'ai une qualification équivalente non reconnue par la fédé, je peux amener des preuves de ma compétence, etc...), d'une part pour éviter une condamnation pénale, d'autre part pour qu'il oblige l'assureur à payer.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Livingston
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« Répondre #76 le: 04 Janvier 2016 - 15:29:08 » |
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dites moi si je me trompe mais si l'état délègue à une fédération, et que cette fédération "impose" un système (reconnu d'ailleurs par d'autre fédé) ne devient t elle pas devant un juge : " la règle" ?
Elle devient la "bonne pratique", pas la règle. Y déroger est licite, mais alors il faudra le cas échéant expliquer au juge les bons arguments qui ont amené à y déroger (j'ai une qualification équivalente non reconnue par la fédé, je peux amener des preuves de ma compétence, etc...), d'une part pour éviter une condamnation pénale, d'autre part pour qu'il oblige l'assureur à payer. on est d'accord Bon courage a ceux qui veulent une voie alternative...moi je me fait assez chier comme ça j'ai pas le temps de chercher la 5eme roue du carrosse. Bons vols 2016 seuls ou a 2 à tous
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M@tthieu
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« Répondre #77 le: 04 Janvier 2016 - 16:35:11 » |
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Bon courage a ceux qui veulent une voie alternative...moi je me fait assez chier comme ça j'ai pas le temps de chercher la 5eme roue du carrosse. Bons vols 2016 seuls ou a 2 à tous On peut voler à plusieurs aussi
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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treuze
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« Répondre #78 le: 04 Janvier 2016 - 16:37:41 » |
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A mon humble avis, s'il y a une ambiguïté (voulue ou pas) ça n'est pas l'assureur qui va l'avoir dans le...
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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M@tthieu
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« Répondre #79 le: 04 Janvier 2016 - 16:52:54 » |
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Exact, devant le juge, le biplaceur parapentiste devra justifier de ses compétences en plus de ses diplômes... Je ne sais pas comment se passe la QBI avec la FFVL mais pour la FELA, c'est ici : http://www.fela-europe.eu/fichiers/2014-FELA-France_regles_de_vol_LIVRET.pdfPourquoi est-ce que e mets ce lien ? Parce que je sais de source sûre que c'est moins difficile et moins contraignant d'avoir la qualif biplace à la FELA qu'à la FFVL (attention, je n'ai pas dit que c'était donné à la FELA !!) mais est- qu'un juge pourra estimer que cette qualif est certainement suffisante ? est-ce que le Ministère de la Jeunesse et des Sports, ou des Transports agrée aussi la FELA ? vous les pros seuls pouvez dire ce qu'il en est vraiment.
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Stef7550
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« Répondre #80 le: 04 Janvier 2016 - 16:56:55 » |
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Mais y'a pas d'ambiguité, relisez les CG et arrêtez de donner le bâton pour vous faire battre !!
Dans ce cas, QBI ou pas on peut demander à un juge de vérifier les compétence réel du pilote en sous entendant que sa QBI il l'a acheter......
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treuze
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« Répondre #81 le: 04 Janvier 2016 - 17:03:20 » |
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J'ai bien dit "s'il y a ambiguité", j'ai clairement aucune envie de me palucher les CGU pour le fun
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« Répondre #82 le: 04 Janvier 2016 - 18:06:41 » |
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(@) Non la FELA n'a pas d'agrément au sens délégation de l'état pour être une fédération avec en charge organisation et gestion de l'activité Vol-Libre. La FELA est une association avec des statuts probablement déposés en préfecture qui revendique un rayonnement "européen" mais qui nonobstant ne reste qu'une association. Cela ne l'empêche évidemment pas de se donner comme nom d'association ; Fédération Euro..." Un brevet de pilote donné par la FELA ne te permettra pas d'obtenir une ippi-car de la FAI, ce qui me paraît suffisamment probant pour savoir que penser du rayonnement de la FELA. De même, bien que ce serait à vérifier, une qualification biplace de la FELA ne convaincra pas les autorités Suisse, par exemple.
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« Répondre #83 le: 04 Janvier 2016 - 18:11:54 » |
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Mais y'a pas d'ambiguité, relisez les CG et arrêtez de donner le bâton pour vous faire battre !!
Dans ce cas, QBI ou pas on peut demander à un juge de vérifier les compétence réel du pilote en sous entendant que sa QBI il l'a acheter......
Justement... quand je lis les CGV Volpack, j'en retiens qu'il faut être en mesure de répondre aux règles en vigueur au moment du vol et dans les limites territoriale de celui-ci. Question ; est-ce que toi Steph7550, tu emmène des passagers en parapente biplace sans Qbi ?
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Stef7550
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« Répondre #84 le: 04 Janvier 2016 - 19:05:45 » |
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Mais y'a pas d'ambiguité, relisez les CG et arrêtez de donner le bâton pour vous faire battre !!
Dans ce cas, QBI ou pas on peut demander à un juge de vérifier les compétence réel du pilote en sous entendant que sa QBI il l'a acheter......
Justement... quand je lis les CGV Volpack, j'en retiens qu'il faut être en mesure de répondre aux règles en vigueur au moment du vol et dans les limites territoriale de celui-ci. Question ; est-ce que toi Steph7550, tu emmène des passagers en parapente biplace sans Qbi ? Déjà fait oui mais plus au moteur pour moi (question de relief principalement !) (assuré chez verspieren pour les deux activitées) Mais je serai content de pouvoir un jour suivre une QBI sauf que..... Faut passer par le cursus complet de la FFVL (BP - BPC - preQBI ), savoir répondre à des QCM dont certain bien inutiles (les questions ouvertes du BPC c'est un peu mieux !) en gros faut du temps et l'envie de passer plus de temps le nez dans un bouquin que sur une pente en herbe ! je ne desespere pas de me motiver un jour
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« Répondre #85 le: 04 Janvier 2016 - 19:52:40 » |
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... Mais je serai content de pouvoir un jour suivre une QBI sauf que..... Faut passer par le cursus complet de la FFVL (BP - BPC - preQBI ), savoir répondre à des QCM dont certain bien inutiles (les questions ouvertes du BPC c'est un peu mieux !) en gros faut du temps et l'envie de passer plus de temps le nez dans un bouquin que sur une pente en herbe ! je ne desespere pas de me motiver un jour Sans souhaiter commencer une polémique sans fin sur la pertinence de telles ou telles questions des QCM brevets FFVL, je me permets de t'encourager à chercher en toi cette motivation de suivre le cursus complet (dixit toi) de la FFVL. Cela est très enrichissant à titre personnel car cela nous amène à nous interroger sur notre façon de pratiquer. Si tu penses que passer tel ou tel brevet t'obligerais à passer plus de temps le nez dans les bouquins que dans sur une pente herbeuse, il te faut bien admettre que toi-même tu te reconnais des faiblesse dans tes connaissances et compréhensions théoriques du bagages qui fait un pilote. J'admets que cela n’empêche pas de voler et même de voler correctement et même en sécurité mais personnellement je crois que lorsqu’on est animé par une passion pour une discipline il est plaisant de se donner les moyens pour la pratiquer le mieux possible. Et les connaissances et compréhensions théoriques sont des pré-requis indispensable pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes sur le plan technique du pilotage. Le parapente est avant tout un sport mental et en tant que tel, il implique réflexions et prises de décisions et cela en permanence, avant, pendant et même après chaque vol. Notre esprit, notre intelligence a besoin de disposer de connaissances assimilées et comprises pour pouvoir mener ces réflexions et prendre ces décisions... rapidement. Si on ne se donne pas la peine de consacrer temps et efforts à l’acquisition de ces connaissances et de cette compréhension, on pratiquera durant tout le temps de l'activité dans un brouillard intellectuel qui peut nous mettre en danger mais qui à minima réduit l'optimisation de nos capacités intrinsèque de pilote. On ne sera jamais aussi bon alors que l'on pourrait l'être, ni... autant en sécurité que l'on pourrait l'être. Choisir de continuellement apprendre ne fera jamais de nous des champions (du moins pour la plupart) mais nous donne les meilleures cartes pour pouvoir pratiquer longtemps avec beaucoup de plaisir car avec beaucoup d'auto-satisfaction et de conviction du Travail (sens noble) bien fait. Les brevets et qualifications sont non seulement des moyens de jauger, au-travers de référentiels et de regards extérieurs avisés, notre niveau personnel et réel de pilote mais ils sont aussi comme tu l'a dis fort à propos, un cursus donc un cycle éducatif qui donne une progression réfléchie et cohérente au perfectionnement de nos connaissances et compréhensions. Être Pilote de parapente ne peut pas que se résumer à tirer la bonne longueur de ficelle de façon intuitive.
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pipou
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« Répondre #86 le: 04 Janvier 2016 - 22:41:41 » |
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en gros faut du temps et l'envie de passer plus de temps le nez dans un bouquin que sur une pente en herbe
C'est la 1ere condition! Un mauvais moment à passer? Pas forcément! C'est comme la pente école, on apprend des trucs!
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #87 le: 04 Janvier 2016 - 23:51:01 » |
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Vous pouvez arrêter de vous acharner, teteff a été banni pour quelques jours, il ne pourra ni vous lire ni vous répondre.
C'est nul, j étais à deux doigts de lui offrir un..... BESCHERELLE
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treuze
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« Répondre #88 le: 04 Janvier 2016 - 23:57:13 » |
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en gros faut du temps et l'envie de passer plus de temps le nez dans un bouquin que sur une pente en herbe
C'est la 1ere condition! Un mauvais moment à passer? Pas forcément! C'est comme la pente école, on apprend des trucs! Puis quand on peut ni voler ni gonfler, faut bien s'occuper
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« Répondre #89 le: 05 Janvier 2016 - 00:58:27 » |
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J'ai rien a prouver à personne je te donne le numéro et tu te prends par la main tu les appelles Volpak 0149641307 moi c'est fait salut
Trop de moniteurs sont dans la retenue tettef. Moi je le dit haut et fort, je crois en ta bonne volonté et si tu viens chez moi, je te l'offrirai sans hésiter !!! Bien cordialement Jc Tu lui offrira quoi JC ? L'assurance, l'appel chez Volpak, ou la Qbi ? moi j'ai l'impression que JC voulais offrir un aller-retour de sa retenue
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tomodachi
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« Répondre #90 le: 06 Janvier 2016 - 10:23:03 » |
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La fela et la ffvl oblige pour s'assurer en Bi la qbi est obligatoire Pour les professionnels et les amateurs Mais il est possible sans passer par ces deux organismes de s'assurer pour voler sans avoir de licences ni brevets Vous trouverez les textes de lois dans le site legifrance.fr où il parle surtout de l'enseignement du parapente par les professionnels
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Boya
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« Répondre #91 le: 06 Janvier 2016 - 10:54:46 » |
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Je peux assurer une voiture sans avoir le permis aussi , je vais pas rencontrer de problème par contre si j ai un accident au volant j ai tout dans le cul....
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M@tthieu
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« Répondre #92 le: 06 Janvier 2016 - 10:57:04 » |
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Je viens d'appeler le numéro vert SAAM Volpack au 0800 56 05 68. Pour elle, pas besoin de diplôme biplaceur mais pour l'assureur, il faut une attestation d'un instructeur (FELA ou FFVL, elle s'en fiche) disant que l'on est apte à emporter des passagers mais que cela n'engage pas la responsabilité dudit instructeur si carton. Evidemment pour des biplaces non commerciaux... Voilà ! Je pense qu'au final notre ami Teteff avait raison : il y a un vide dont certains peuvent profiter sans passer la QBI. Après en cas de carton, on sait très bien que les assureurs regarderont à deux fois avant de débourser, mais là c'est une autre question. En résumé, j'achète une voile biplace à une école et en même temps je demande la petite attestation et hop, me voilà biplaceur assuré. Après volera, volera pas, décollera même... c'est une autre histoire !
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« Répondre #93 le: 06 Janvier 2016 - 11:00:27 » |
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Je viens d'appeler le numéro vert SAAM Volpack au 0800 56 05 68.
Par téléphone, tout le monde obtient le même discours (c'est déjà pas mal ...). la requête reste la même : est-ce que qqun a déjà eu un écrit confirmant cela ? Ah et puis tant que j'y pense : que doit mentionner obligatoirement l'attestation fournie par "l'instructeur" ? peuvent-ils fournir un modèle de ce document à faire signer ?
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M@tthieu
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« Répondre #94 le: 06 Janvier 2016 - 11:02:05 » |
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Je vous laisse le faire, car de toute façon, je ne serai pas biplaceur sinon je l'aurais fait et je vous aurais tenu au courant
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« Répondre #95 le: 06 Janvier 2016 - 11:03:07 » |
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Un "instructeur" FFVL, ça n'existe pas, à ma connaissance. Didon, c'est pas très précis, c't'affaire... par exemple, un moniteur fédéral, ça l'fait? Et allez, un "accompagnateur de club" ? C'est quoi une attestation qui n'emporte pas la responsabilité de celui qui l'établit?
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BenHoit
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« Répondre #96 le: 06 Janvier 2016 - 11:03:34 » |
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Je vous laisse le faire, car de toute façon, je ne serai pas biplaceur sinon je l'aurais fait et je vous aurais tenu au courant et donc quel est l'intérêt de l'appel que tu leur as passé ?? rien de neuf en gros (depuis des années, ils tiennent ce discours par téléphone) !
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M@tthieu
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« Répondre #97 le: 06 Janvier 2016 - 11:07:02 » |
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Bah si elle aurait pu me dire "non, il faut un brevet d'une fédération etc...". Et là on aurait été fixés. Mais tu peux leur écrire si tu veux... L'intérêt c'est qu'au début j'avais des doutes sur ce que disait Teteff car cela me paraissait assez énorme; maintenant je n'en n'ai plus. C'est qu'une histoire d'assureurs...comme d'hab... Sinon quand on a une attestation médicale, vue la visite médicale expresse que l'on a... qui indique "ne présente pas à ce jour de contre-indication cliniquement apparente à la pratique du parapent, que le certificat médical est daté de l'hiver, il peut s'en passer des choses entre-temps et la responsabilité du médecin n'est pas engagée. C'est à un instant T et c'est "apparemment". Aucun test d'effort ou de vertige ou de ne je sais quoi (idem pour tous les autres sports... d'ailleurs), même pas un test de réflexe
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« Répondre #98 le: 06 Janvier 2016 - 11:35:14 » |
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Nuance d'importance: l'instructeur[sic] est censé attester que l'on est apte; pas qu'il n'a pas pu déceler d'inaptitude apparente. Mais bon, on ergote, on ergote. En l'absence d'écrit de l'assurance, les belles promesses téléphoniques s'envoleraient s'il y avait un sinistre important à indemniser.
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noël63
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« Répondre #99 le: 06 Janvier 2016 - 11:42:49 » |
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il peut s'en passer des choses entre-temps et la responsabilité du médecin n'est pas engagée. C'est à un instant T et c'est "apparemment".
Les médecins extra lucides c'est rare...
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