+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 02:06:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: contre mesure "secours obligatoire"  (Lu 33321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #75 le: 04 Avril 2015 - 00:40:31 »

On peut aussi discuter de la représentativité des élus par rapport à celles des licenciés puisqu'ils très généralement sont élus par défaut ou sont choisis on peut dire au hasard.
A croire que certains oublient le coût d'un déplacement à une telle AG, alors c'est sûr quand on organise pas la démocratie , il ne faut pas s'attendre à ce que les débats soient représentatifs. Et la faute repose essentiellement sur ceux en place car c'est à eux que repose le devoir de la faire vivre.

Salut Fabrice,

Mais il n'y a bien sûr aucun problème !
J'ai encore 2 ans de mandat à effectuer au sein du CD de la fédération (qui prend bien sûr en permanence des décisions contraires aux intérêts des pratiquants !) et je n'ai absolument pas l'intention de me présenter pour un 3° mandat en 2017 ; j'aurai alors effectué 8 ans (2 mandats de 4 ans) dans l'instance de direction de la fédération et il y aura donc au moins un poste de libre pour que quelqu'un de motivé pour défendre (enfin !) les intérêts du vol libre en France puisse se présenter pour s'impliquer concrètement dans le fonctionnement de la fédération.

Remarque : en ce qui concerne les frais de déplacement à l'AG, si cela pose problème, il est facile pour un club de donner son pouvoir soit à un autre club représenté à l'AG, soit à un CDVL, soit à une Ligue régionale.
Ton club l'a-t-il fait ?
Si ce n'est pas le cas, où se trouve la démocratie associative d'après toi ?

 trinquer

A+ Marc Lassalle
Marc,

J'ai près de 20 années d'expérience au sein de la FFVL. J'ai participé à quelques AG.

Ce n'est pas la première fois que le constat est fait que le quorum n'est plus atteignable selon l'ancien système : cela représente un petit budget pour les clubs sans un grand nombre de licenciés.  
Maintenant à quoi cela servirait d'aller à une AG si ce n'est pour y assister à une grande messe? La description faite par Gilles correspond à ce que nous avons déjà vu nombre de fois.  A l'heure d'internet et des visioconférences,  il y a moyen de faire bien mieux... moins coûteux pour tous. Et, surtout d'ouvrir des débats. 

Et oui, comme le dit 3x7, cela ne bouge plus beaucoup puisqu'on a découragé ceux qui bougeaient. Quand on a à la tête des gens juste capables de dire "on a décidé, c'est donc ainsi", c'est que nous sommes plus en dictature qu'en démocratie... et nous l'avions bien vu en 2011.


Salut Fabrice,

20 ans passés à la FFVL et tu nous l'a laissé dans cet état là ?? T as pas honte ???

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
py
Invité
« Répondre #76 le: 04 Avril 2015 - 07:22:26 »

J'ai près de 20 années d'expérience au sein de la FFVL. J'ai participé à quelques AG.
...
20 ans passés à la FFVL et tu nous l'a laissé dans cet état là ?? T as pas honte ???
d'un coté faut reconnaitre que c'est du second (ou troisieme) degré assez drole Sourire

de l'autre, comment transformer ca en discussion cmprehensible pour le lecteur lambda qui n'est au courant de la guéguerres passées, et qui a l'impression d'un grand gachis ... ?  hein ?

par exemple, un an apres, je n'ai tj pas compris les enjeux derriere ceci
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/preparation-de-lag-ffvl-t34153.0.html;msg441284#msg441284

et si j'en juge par le compte rendu de gilles, on peut pas dire que "les pros" soient ravis des dernieres decisons de la fédé sur le secours en bi, sans pour autant influer beaucoup ... ?!  help


...
Malgré le respect que j'ai pour TOUS les pratiquants et leurs représentants, beaucoup de réactions étaient très premier degré.
(je ne suis pas sûr que l'expression "premeir degré" est ce que tu voulais dire;
je comprens plutot "... raz les paquerettes" !? Clin d'oeil )
un exemple ?


Et maintenant, si vous voulez savoir comment Nico n'a pas été élu au collège des OBL avec ses 380 voix, alors que celui qui a été élu a obtenu 80 voix… Euh, non, rien…
oh ben alors si !!! des details, des details !!  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #77 le: 04 Avril 2015 - 11:20:18 »


et si j'en juge par le compte rendu de gilles, on peut pas dire que "les pros" soient ravis des dernieres decisons de la fédé sur le secours en bi, sans pour autant influer beaucoup ... ?!

Et maintenant, si vous voulez savoir comment Nico n'a pas été élu au collège des OBL avec ses 380 voix, alors que celui qui a été élu a obtenu 80 voix… Euh, non, rien…

oh ben alors si !!! des details, des details !!


Quelques informations :

1/ Gilles est effectivement intervenu à l'AG contre l'obligation du secours en biplace, mais de là à affirmer "...on peut pas dire que "les pros" soient ravis des dernières décisions...", il y a vraiment une marge (comment peux-tu généraliser ainsi ?) !
Je précise que ce sont justement les professionnels qui siègent à la commission "formation parapente" qui ont initialisé cette demande d'obligation.
Ils siègent d'ailleurs au CD fédéral et ce sont eux qui ont poussé à ce que le vote ne soit pas différé et qui ont fortement insisté au cours de la réunion pour que cette obligation soit votée !
Non seulement il y a donc des pros qui sont favorables à l'obligation, mais ce sont certains pros qui ont voulu que cette obligation soit votée !

2/ Concernant l'élection au CD, plusieurs points méritent d'être précisés :

- le CD fédéral est composé de 25 membres répartis ainsi :
   . 17 membres élus tous les 4 ans à l'AG, représentant le monde associatif (les clubs...) ;
   . 5 membres élus tous les 4 ans à l'AG, représentant le monde professionnel (OBL) ;
   . 3 présidents de Ligues désignés par l'APL (Assemblée des Présidents de Ligues) ; ils ne sont pas élus par l'AG ;
- les statuts prévoient que pour le collège associatif et pour le collège professionnel, il est prioritaire qu'un maximum de disciplines gérées par la FFVL (delta, parapente, kite, cerf-volant, boomerang) soient représentées ;
- lors de la dernière AG il y avait 3 postes vacants au CD : 1 au collège professionnel et 2 au collège associatif ;
- pour le collège professionnel les 3 candidats étaient Raphaël Archer pour le kite, Nicola di Bernardo et Gilles Silberzahn pour le parapente ;
- comme le kite n'était pas représenté au collège pro du CD (alors que le parapente l'était), le seul candidat du kite devenait de fait prioritaire et R. Archer aurait été élu, même s'il n'avait recueilli qu'une seule voix ;
- le problème ne s'est pas posé pour le collège associatif car toutes les disciplines sont représentées au CD ; du coup il y avait 4 candidats pour 2 postes et les 2 candidats ayant obtenu le plus de voix ont été élus.

Vous avez suivi ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 04 Avril 2015 - 11:28:06 »

.../
- comme le kite n'était pas représenté au collège pro du CD (alors que le parapente l'était), le seul candidat du kite devenait de fait prioritaire et R. Archer aurait été élu, même s'il n'avait recueilli qu'une seule voix ;
- le problème ne s'est pas posé pour le collège associatif car toutes les disciplines sont représentées au CD ; du coup il y avait 4 candidats pour 2 postes et les 2 candidats ayant obtenu le plus de voix ont été élus.

Vous avez suivi ?

Marc Lassalle

c'est une seule voix la sienne comprise ?

si c'est le cas, le vote n'a aucun intérêt vu qu'il était de fait élu d'office....(pour peu qu'il vote pour lui Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #79 le: 04 Avril 2015 - 11:42:40 »

... de là à affirmer "...on peut pas dire que "les pros" soient ravis des dernières décisions...", il y a vraiment une marge (comment peux-tu généraliser ainsi ?) !

heu ben, simplement par manque de vision claire, je crois Sourire
merci d'y remedier!

clairement, c'est laurent (choucas) qui avait tiré la signal d'alarme. patrick (samoens) et gilles (s)  semblaient d'accord.
et a part l'argument disant que c'etait l avocat de la fédé qui soutenait l'obligation pour proteger le statut pénal du president, je n'ai vu aucun argument (d'ordre parapentesque) venant d'un pro en faveur l'obligation.
donc je croyais qu effectivement on pouvait generaliser. d autant que comme tu le rappelle; il n'y a que 3 OBL au CD ...

pour la comm. formation, c est pas simple de se faire une idee de la representation sur les 49(!!) membres, puisqu'ils apparaissent via les ligues ou clubs  
http://federation.ffvl.fr/fonctions/15
d'ailleurs au pasage jp gogol (Clin d'oeil) apparait 2 fois!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #80 le: 04 Avril 2015 - 11:44:33 »

.../
- comme le kite n'était pas représenté au collège pro du CD (alors que le parapente l'était), le seul candidat du kite devenait de fait prioritaire et R. Archer aurait été élu, même s'il n'avait recueilli qu'une seule voix ;
- le problème ne s'est pas posé pour le collège associatif car toutes les disciplines sont représentées au CD ; du coup il y avait 4 candidats pour 2 postes et les 2 candidats ayant obtenu le plus de voix ont été élus.

Vous avez suivi ?

Marc Lassalle

c'est une seule voix la sienne comprise ?
si c'est le cas, le vote n'a aucun intérêt vu qu'il était de fait élu d'office....(pour peu qu'il vote pour lui Sourire )

En fait il a eu 78 voix (et il est arrivé 3° au nombre de voix sur les 3 candidats)...
Il était de fait élu d'office et le vote (pour le collège pro) n'avait en effet aucun intérêt.
Gilles, qui s'était présenté et qui a eu plus de voix que lui, était évidemment déçu (et cela se comprend) de la façon dont cela s'est passé...
C'est Nicola qui a eu le plus de voix et qui aurait été élu s'il y avait déjà eu un autre représentant des professionnels du kite au CD...

Mais il est quand même souhaitable, au moment où la FFV (Voile) fait le forcing pour récupérer la délégation du kitesurf, qu'un professionnel du kite siège au CD de la FFVL et soutienne l'action de la fédération.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #81 le: 04 Avril 2015 - 11:46:53 »


d'autant que comme tu le rappelles , il n'y a que 3 OBL au CD...


Je précise que j'ai écrit qu'il y avait 5 OBL au CD et non 3 comme tu l'écris par erreur !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #82 le: 04 Avril 2015 - 12:06:49 »

...  5 OBL au CD
yep. mais 3 parapentistes, non?

en essayant (desesperement) de retourver l'info je tombe sur cette page qui donne 179 noms au CD !!?  help
https://intranet.ffvl.fr/fonctions/46
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #83 le: 04 Avril 2015 - 12:09:41 »


Gilles, qui s'était présenté et qui a eu plus de voix que lui, était évidemment déçu (et cela se comprend) de la façon dont cela s'est passé...


Petite précision : comme tu le dis, j'ai été déçu du mode de scrutin, et d'être placé devant le fait quasi accompli après avoir fait le voyage jusqu'à Paris. Pas de ne pas avoir été élu. Je savais bien qu'avec Nico qui se présentait, je n'avais que peu de chances d'être élu.

Déçu qu'à moitié. Je me doutais bien que ça ne volait pas à StHil, jusqu'à ce qu'une présidente de club derrière moi m'annonce dans l'après-midi que son mari venait de poser à Lumbin !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #84 le: 04 Avril 2015 - 12:19:30 »

Déçu aussi de ne pas être élu, mais placé en dernier sur la liste je n'avais aucune chance.
J'aurai plus du temps pour voler.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #85 le: 04 Avril 2015 - 12:37:24 »

comme ma réponse sur la représentativité du forum est resté sur le fil des stats et n'a pas suivi sur ce fil, j'en profite pour me citer

je ne crois pas qu'une poignée de 6 ou 7 personnes puisse représenter une masse de 30.000 ou 40.000 individus.
même si on estimait que le processus électoral était démocratique (on dit échantillon représentatif en statistique), il s'en suit forcément une marge d'erreur énorme
avec les règles (que je comprends), je ne suis pas sur que les élections produisent des échantillons représentatifs hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #86 le: 04 Avril 2015 - 15:41:04 »

Marc,

J'ai près de 20 années d'expérience au sein de la FFVL. J'ai participé à quelques AG.

Ce n'est pas la première fois que le constat est fait que le quorum n'est plus atteignable selon l'ancien système : cela représente un petit budget pour les clubs sans un grand nombre de licenciés.  
Maintenant à quoi cela servirait d'aller à une AG si ce n'est pour y assister à une grande messe? La description faite par Gilles correspond à ce que nous avons déjà vu nombre de fois.  A l'heure d'internet et des visioconférences,  il y a moyen de faire bien mieux... moins coûteux pour tous. Et, surtout d'ouvrir des débats. 

Et oui, comme le dit 3x7, cela ne bouge plus beaucoup puisqu'on a découragé ceux qui bougeaient. Quand on a à la tête des gens juste capables de dire "on a décidé, c'est donc ainsi", c'est que nous sommes plus en dictature qu'en démocratie... et nous l'avions bien vu en 2011.


Salut Fabrice,

20 ans passés à la FFVL et tu nous l'a laissé dans cet état là ?? T as pas honte ???
Jc
Il faudrait que tu sois plus explicite dans tes propos.

Pour ma part, je n'ai aucune honte de mes actions toujours menées dans la transparence et dans le respect des droits de chacun, de nos lois et de nos règlements. J'ai défendu et expliqué très longuement mes différentes positions comme on doit le faire dans un mon de démocratique. Et, comme tu a s pu le constater quand je m'implique sur des dossiers touchant à la sécurité, je sais faire l'effort décent de m'informer et je n'ai pas l'arrogance et la négligence de décider sans même faire un début d'analyse rationnelle.  C'est certainement ce qui nous sépare le plus nous d'eux, certains s'informent, réfléchissent et ensuite agissent, d'autres agissent et tentent de justifier leurs actes ensuite.

Dans la situation actuelle, je n'ai aucune responsabilité, je ne fais que mettre en évidence les tromperies, manipulations de nos dirigeants. Elles n'ont pas pu t'échapper, toi, responsable de la commission disciplinaire, et tu en conviendras une enquête interne sur ces agissements serait un minimum.  Donc, j'en appelle à ce que la justice fédérale fasse son devoir et qu'elle s'applique.

Je n'ai aucune raison d'oublier les actes de nos dirigeants, alors qu'ils n'ont fait aucun geste pour leurs victimes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 04 Avril 2015 - 15:49:11 »

...
Mais il est quand même souhaitable, au moment où la FFV (Voile) fait le forcing pour récupérer la délégation du kitesurf, qu'un professionnel du kite siège au CD de la FFVL et soutienne l'action de la fédération.

Marc
Il me semble possible de soutenir une action de la fédé sans être membre de son CD, bien entendu cela implique d'informer ces personnes... Surtout que cela leur permet de se concentrer sur un seul sujet. Au sein du CD désormais ce kiteur devra essayer de comprendre des sujets comme le rôle du secours en biplace... Je crois que l'on s'approche du principe de Peters.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 04 Avril 2015 - 16:08:56 »

de la a ce qu'ils rendent obligatoire la boué pour les kiteux y'a pas loin.....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #89 le: 04 Avril 2015 - 16:18:00 »


Il me semble possible de soutenir une action de la fédé sans être membre de son CD...


Salut Fabrice,

Bien sûr qu'il est possible de ne pas être au CD pour soutenir telle ou telle action de la fédération !
Mais le fait d'appartenir au CD donne une certaine "légitimité et du "poids" pour parler au nom de la fédération dans des réunions avec des personnes extérieures à la fédération.
C'est pour cela qu'un pro kite au CD ne me semble pas être une mauvaise chose...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #90 le: 04 Avril 2015 - 16:24:30 »

Déçu aussi de ne pas être élu, mais placé en dernier sur la liste je n'avais aucune chance.
J'aurai plus du temps pour voler.
A+

Jean-Nono,

Plusieurs éléments ont joué contre toi au moment de l'élection :

- tu n'étais pas présent à l'AG alors que les autres candidats ont pu se présenter et expliquer pourquoi ils se présentaient à l'élection ;
- tu étais inconnu de la plupart des participants à l'AG ;
- et ta déclaration de motivation a été lue, mais elle était maladroite car tu critiquais de façon assez agressive (je n'ai pas noté les termes exacts) les gens en place en expliquant que tu allais changer le fonctionnement du CD si tu étais élu ; il aurait été utile que tu sois là pour expliquer ce que tu voulais dire dans ces affirmations négatives et critiques qui ont sans doute été mal perçues par un certain nombre de personnes présentes....

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #91 le: 04 Avril 2015 - 16:26:01 »


en essayant (desesperement) de retourver l'info je tombe sur cette page qui donne 179 noms au CD !!?  help
https://intranet.ffvl.fr/fonctions/46

C'est quoi ce cirque ?????

Je vais contacter le secrétariat de la fédération pour tirer cela au clair...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 04 Avril 2015 - 16:43:42 »


Il me semble possible de soutenir une action de la fédé sans être membre de son CD...


Salut Fabrice,

Bien sûr qu'il est possible de ne pas être au CD pour soutenir telle ou telle action de la fédération !
Mais le fait d'appartenir au CD donne une certaine "légitimité et du "poids" pour parler au nom de la fédération dans des réunions avec des personnes extérieures à la fédération.
C'est pour cela qu'un pro kite au CD ne me semble pas être une mauvaise chose...

Marc Lassalle
Il suffit de lui donner une délégation si c'est nécessaire. A noter que tout CTN (Cadre Technique) qui participe à des réunions externes a moins de poids qu'un représentant fédéral puisqu'ils n'ont aucun pouvoir de décision, ils ne disposent même pas du droit de vote, et pourtant ce sont eux qui nous représentent dans certaines instances.  Si cela n'est pas un problème dans leur cas, pourquoi en serait-ce un pour un licencié qui lui à un droit de vote et qui peut appartenir à toute commission?
.
« Dernière édition: 04 Avril 2015 - 16:56:24 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #93 le: 04 Avril 2015 - 16:57:27 »


en essayant (desesperement) de retourver l'info je tombe sur cette page qui donne 179 noms au CD !!?  help
https://intranet.ffvl.fr/fonctions/46

C'est quoi ce cirque ?????

Je vais contacter le secrétariat de la fédération pour tirer cela au clair...

Marc Lassalle

vu les membres de mon club, ce sont les personnes qui sont au bureau directeur de clubs sans avoir une fonction "officiellement reconnue" telle président/secrétaire/trésorier. On trouvera en particulier les responsables sorties, formation, etc.

pas de quoi s'affoler Clin d'oeil


ici : la lsite des présidents de structures par exemple : https://intranet.ffvl.fr/fonctions/1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #94 le: 04 Avril 2015 - 17:04:17 »


Il suffit de lui donner une délégation si c'est nécessaire. A noter que tout CTN (Cadre Technique) qui participe à des réunions externes a moins de poids qu'un représentant fédéral puisqu'ils n'ont aucun pouvoir de décision, ils ne disposent même pas du droit de vote, et pourtant ce sont eux qui nous représentent dans certaines instances. 


Un CTN n'est certes pas élu, mais il est salarié permanent de la fédération (ou du ministère) et sa présence dans les réunions est clairement un atout vis-à-vis de certains interlocuteurs.

J'ai participé à de multiples réunions avec des responsables de Parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Calanques).
Lorsqu'un CTN était présent et se présentait en tant que tel, j'ai toujours senti qu'il avait vis-à-vis de nos interlocuteurs un vrai "poids" pour parler au nom de la fédération.

Il n'y a pas que les élus qui comptent bien sûr...
Et on peut très bien ne pas être élu au CD et avoir des délégations officielles pour traiter et suivre tel ou tel dossier.
D'ailleurs un certain nombre de présidents de commissions ne sont pas membres du CD et ils gèrent pourtant des budgets parfois conséquents au nom de la fédération.

Mais pour en revenir au kite, il y aura sûrement d'autres décisions à prendre au niveau du CD concernant ces activités (sur mer, sur neige, sur terre).
Il y avait déjà des représentants associatifs du kite, mais la présence d'un professionnel du kite me semble quand même avoir un certain intérêt.

L'envers de la médaille, c'est le fait que pas mal d'élus au CD doivent prendre des décisions sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas car ils ne connaissent pas l'activité concernée.
Certains s'abstiennent, mais d'autres suivent le mouvement général (cf. le vote sur le secours en biplace : 4 abstentions seulement...).

C'est bien sûr la faiblesse d'une fédération multi-activités comme la FFVL !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #95 le: 04 Avril 2015 - 17:09:18 »


vu les membres de mon club, ce sont les personnes qui sont au bureau directeur de clubs sans avoir une fonction "officiellement reconnue" telle président/secrétaire/trésorier. On trouvera en particulier les responsables sorties, formation, etc.

pas de quoi s'affoler Clin d'oeil



Il est marqué en haut de la page en question : fonctions fédérales : comité directeur

S'il s'agissait des membres des comités directeurs des clubs, il devrait y en avoir beaucoup plus que 179.
Et s'il s'agit du seul comité directeur fédéral, nous ne sommes bien sûr pas 179.
Il y a quand même un problème quelque part...

J'ai envoyé un message à ce sujet au secrétariat, mais avec le week-end prolongé de Pâques, nous n'aurons pas la réponse avant mardi prochain.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 04 Avril 2015 - 17:36:59 »


Il suffit de lui donner une délégation si c'est nécessaire. A noter que tout CTN (Cadre Technique) qui participe à des réunions externes a moins de poids qu'un représentant fédéral puisqu'ils n'ont aucun pouvoir de décision, ils ne disposent même pas du droit de vote, et pourtant ce sont eux qui nous représentent dans certaines instances.  


Un CTN n'est certes pas élu, mais il est salarié permanent de la fédération (ou du ministère) et sa présence dans les réunions est clairement un atout vis-à-vis de certains interlocuteurs.

J'ai participé à de multiples réunions avec des responsables de Parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Calanques).
Lorsqu'un CTN était présent et se présentait en tant que tel, j'ai toujours senti qu'il avait vis-à-vis de nos interlocuteurs un vrai "poids" pour parler au nom de la fédération.
Les extérieurs reconnaissent du poids au CTN pour 2 raisons  :
- par méconnaissance de leur poids "légal"  dans les processus fédéraux
- ou parce qu'ils sont missionnés pour représenter  la fédé dans ces réunions.
Ils n'ont aucune raison, sur le fond ou sur la forme, pour accorder moins de poids à un licencié représentant sa fédé.
Il n'y a pas que les élus qui comptent bien sûr...
Et on peut très bien ne pas être élu au CD et avoir des délégations officielles pour traiter et suivre tel ou tel dossier.
D'ailleurs un certain nombre de présidents de commissions ne sont pas membres du CD et ils gèrent pourtant des budgets parfois conséquents au nom de la fédération.

Mais pour en revenir au kite, il y aura sûrement d'autres décisions à prendre au niveau du CD concernant ces activités (sur mer, sur neige, sur terre).
Il y avait déjà des représentants associatifs du kite, mais la présence d'un professionnel du kite me semble quand même avoir un certain intérêt.

L'envers de la médaille, c'est le fait que pas mal d'élus au CD doivent prendre des décisions sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas car ils ne connaissent pas l'activité concernée.
Certains s'abstiennent, mais d'autres suivent le mouvement général (cf. le vote sur le secours en biplace : 4 abstentions seulement...).

C'est bien sûr la faiblesse d'une fédération multi-activités comme la FFVL !

A+ Marc Lassalle
C'est une faiblesse qui n'a nulle raison d'être si on respecte le fonctionnement fédéral décrit dans les statuts, les commissions compétentes sur leur domaine  proposent  et le CD votent ou non ces propositions.
A partir du moment où le CD veut prendre la place de ces commissions en les court-circuitant, il a toutes les chances d'être dans des domaines d'incompétence pour la grande majorité de ses représentants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #97 le: 04 Avril 2015 - 17:52:19 »


C'est une faiblesse qui n'a nulle raison d'être si on respecte le fonctionnement fédéral décrit dans les statuts, les commissions compétentes sur leur domaine  proposent  et le CD votent ou non ces propositions.
A partir du moment où le CD veut prendre la place de ces commissions en les court-circuitant, il a toutes les chances d'être dans des domaines d'incompétence pour la grande majorité de ses représentants.


Mais pour l'obligation du secours en biplace, c'est bien une commission qui a étudié le problème et qui a demandé au CD de valider la position de cette commission demandant l'obligation en toutes circonstances et pour tous !
C'est bien le processus que tu recommandes, n'est-ce-pas ?
Et un certain nombre de membres du CD, qui ne connaissaient pas grand-chose au sujet, ont suivi la demande de la commission en pensant qu'elle devait avoir raison !

Marc Lassalle
« Dernière édition: 04 Avril 2015 - 18:01:03 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 04 Avril 2015 - 18:21:46 »

Bonjour,
J'ai un copain biplaceur qui à 10m sol en sortie de décollage a eu son secours (placé à sa droite) tiré par son passager. J'essaye d'avoir la vidéo. Ils ne sont pas blessés.
Il va le placer à sa gauche...sens de rotation qui influence cette possibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 04 Avril 2015 - 18:58:15 »

Mais pour l'obligation du secours en biplace, c'est bien une commission qui a étudié le problème et qui a demandé au CD de valider la position de cette commission demandant l'obligation en toutes circonstances et pour tous !
C'est bien le processus que tu recommandes, n'est-ce-pas ?
Et un certain nombre de membres du CD, qui ne connaissaient pas grand-chose au sujet, ont suivi la demande de la commission en pensant qu'elle devait avoir raison !

Marc Lassalle
J'ai bien dit une commission  compétente.... en quoi la commission formation l'était pour traiter ce sujet, surtout si on relit les raisons données?
J'ajoute qu'il y a des sujets qui peuvent être du ressort de plusieurs commissions, et même qui nécessitent l'ouverture d'un large débat car il touche les fondements de notre fédération. Et ce sujet en était un puisqu'il remet en cause un des axes fondateurs de celle-ci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.
anything