+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 03:21:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pétition Le kitesurf doit rester à la FFVL !  (Lu 17744 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yome2
Invité
« le: 29 Octobre 2012 - 14:24:21 »

Même si c'est peine perdu, pour ceux qui ne l'aurait pas revu :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=FFVLks

Dès à présent mobilisez vos amis, licenciés ou pas, vos réseaux, les médias ; après le 15 novembre il sera trop tard !


15 ans pour créer, structurer, exporter une idée française et en faire un sport olympique de pleine nature  qui a gagné la confiance des institutions en faisant de votre activité que nous construisons ensembles au quotidien, une pratique sportive sûre en environnement spécifique.


15 ans pour créer un tissu de relations avec les élus locaux, régionaux et nationaux grâce au travail de nos clubs et écoles FFVL et gagner une place décisionnaire au sein de la classe internationale kite pour gérer les préoccupations des 650 compétiteurs licenciés de club au plus près des décisions de l´ISAF.


15 ans pour créer un maillage territorial de 195 clubs regroupant plus de 25 000 licenciés et de 116 écoles professionnelles créatrices d´emploi et de développement touristique local qui accompagnent responsables de demain.


Une journée d´implication pour la FF Voile demandeuse d´une delégation pour le kiteboard au regard d´une de nos disciplines ressemblant aux régates olympiques. Une discipline spécifique qui pourtant ne constitue pas à elle seule la culture actuelle du kite et l´histoire de son développement. Une manière de gérer l´activité qui rappelle étrangement l´intégration bien difficile du windsurf non.

Quid du mountainboard ? Quid du snowkite ? Quid du handikite-catakite ? Quid des disciplines non olympiques (free style, vague, vitesse, foil) ? Quid des sites de pratiques et de leur pérennisation par les clubs? Quid de la responsabilité et de la sécurité sur ces sites ? Quid de la responsabilité environnementale qui en découle ? Quid du développement des Procédures, Bulletins Sécurités Kite, Check-list qui sont  la culture FFVL et que les autres pays nous demandent ? Quid de l´environnement spécifique et des risques liés au pilotage d´un Kite sur la plage ? Quid des 150 structures professionnelles de travailleurs indépendants qui se déplacent sur plusieurs sites pour chercher le vent, contrairement aux écoles de voile bloquées dans les bases nautiques ?

Autant de questions essentielles qui nous inquiètent si la delégation est cédée à la FFVoile,  avec le risque majeur d´explosion de notre communauté de pratique, alors que sont en route des projets durable de développement économique respectueux de l´équilibre écologique, autour de nos clubs, de nos sites et de nos écoles.

Une Solution, démontrer qu´on ne fait pas ce qu´on veut de notre grande collectivité communauté des kiteurs :

On ne change pas une Equipe qui Gagne ! 

Signer la pétition à Madame la Ministre pour que le Kitesurf reste à la FFVL, cliquez ici : http://www.petitionpublique.fr/?pi=FFVLks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Octobre 2012 - 15:13:38 »

Pourrais tu  expliquer clairement ce qui va changer ?

Quel sont les domaines dans lesquels la FFV seraient moins compétentes que la FFVL ? pas l'olympisme en tout cas.



 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 29 Octobre 2012 - 15:15:16 »


Sans vouloir rallumer de vieilles polémiques (mais quand même un peu  Mr. Green ) on aurait aimé un sondage dans le genre lorsqu'il avait été décidé de l'intégrer alors qu'une bonne partie de la base se demandait quel était le rapport avec le vol libre ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 29 Octobre 2012 - 15:17:11 »

Ben d'un autre côté c'est quand même bizarre que le windsurf et le kitesurf ne soit pas dans la même fédération, non?

Bon alors je sais pas si dès le départ, le kite aurait du être dans la FFV, mais ça me semble pas si idiot que ça de vouloir harmoniser un peu tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #4 le: 29 Octobre 2012 - 15:38:21 »

Pourrais tu  expliquer clairement ce qui va changer ?

Quel sont les domaines dans lesquels la FFV seraient moins compétentes que la FFVL ? pas l'olympisme en tout cas.


Que je vais devoir payer 2 licences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #5 le: 29 Octobre 2012 - 15:41:25 »

Ben d'un autre côté c'est quand même bizarre que le windsurf et le kitesurf ne soit pas dans la même fédération, non?

Bon alors je sais pas si dès le départ, le kite aurait du être dans la FFV, mais ça me semble pas si idiot que ça de vouloir harmoniser un peu tout ça...

Et le kite snow sur la fédération de ski, et le mountain-board.... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2012 - 15:51:40 »

Ben d'un autre côté c'est quand même bizarre que le windsurf et le kitesurf ne soit pas dans la même fédération, non?

Bon alors je sais pas si dès le départ, le kite aurait du être dans la FFV, mais ça me semble pas si idiot que ça de vouloir harmoniser un peu tout ça...

Et le kite snow sur la fédération de ski, et le mountain-board.... ?
Ben dans FFV, je vois rien qui ne se rapporte qu'a la flotte  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Mais comme dit MichelM, beaucoup de personnes n'ont jamais vu le lien entre le kite et la FFVL. Comme pour le boomerang et le cerf-volant... Parce qu'à ce rythme, la FFVL va bientôt intégrer le craché de noyau d'olive (ben oui, il vole pendant un certain temps le noyau!)

Pour moi il faudrait créer la FFSAPRPA (Fédération Française du Ski, de l'Alpinisme, de Parapente, de Rugby, de Pétanque et de l'Apéro). On serait même pas contre l'entrée du Strip Poker féminin dans ma fédé!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Mais plus sérieusement, je comprends que tu ais les nerfs de payer 2 licences!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #7 le: 29 Octobre 2012 - 15:55:22 »

Ben d'un autre côté c'est quand même bizarre que le windsurf et le kitesurf ne soit pas dans la même fédération, non?

Bon alors je sais pas si dès le départ, le kite aurait du être dans la FFV, mais ça me semble pas si idiot que ça de vouloir harmoniser un peu tout ça...

Et le kite snow sur la fédération de ski, et le mountain-board.... ?
Ben dans FFV, je vois rien qui ne se rapporte qu'a la flotte  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Mais comme dit MichelM, beaucoup de personnes n'ont jamais vu le lien entre le kite et la FFVL. Comme pour le boomerang et le cerf-volant... Parce qu'à ce rythme, la FFVL va bientôt intégrer le craché de noyau d'olive (ben oui, il vole pendant un certain temps le noyau!)

Pour moi il faudrait créer la FFSAPRPA (Fédération Française du Ski, de l'Alpinisme, de Parapente, de Rugby, de Pétanque et de l'Apéro). On serait même pas contre l'entrée du Strip Poker féminin dans ma fédé!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Mais plus sérieusement, je comprends que tu ais les nerfs de payer 2 licences!

Bon ok  Rigole c'est vrai.
Mais j'ai le même avis sur le boomerang...Alors je ne dois pas être objectif à propos du kitesurf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 29 Octobre 2012 - 16:23:41 »

Le problème me paraît quand même dépasser la question de la double licence...

Pour les pratiquants de kite, je trouve qu'il y a pas photo:
- à leur place, me retrouver dans une FFV qui les a envoyer balader aux débuts de l'activité ça me plairait moyen
- les principaux lieux de pratique du kite peuvent le rapprocher de la FFV mais au niveau de "l'état d'esprit", je les trouve souvent plus proche de la FFVL que des voileux
- pas sûr que le kite ait intérêt à se séparer du snow-kite, largement minoritaire

Pour les fédés elles-mêmes, il y a encore moins photo: d'un côté, une FFV avec certes une expérience olympique mais à l'origine une grosse opposition au kite, de l'autre une FFVL qui s'est beaucoup bougée pour le kite et veut continuer dans ce sens.

Et pour les autres adhérents FFVL, la question ne devrait pas être "quel est l'intérêt pour nous?" mais plutôt "quel problème ça nous pose?". Franchement, vu la manière dont beaucoup de choses se décident aujourd'hui, tout ce qui peut donner du poids politique à notre fédération me paraît assez bon à prendre...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #9 le: 29 Octobre 2012 - 16:34:36 »

Moi je vois le problème d'un autre angle : notre fédé a investit du temps et de l'effot (et peut-être du flouze ?) dans le kite que ça nous plaise ou non, maitenant ça me ferait mal que l'activité nous file sous le nez alors qu'elle arrive à maturité et qu'on peut peut-être voir un retour sur investissement (entre autre avec les JO).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 29 Octobre 2012 - 16:43:22 »

Moi je vois le problème d'un autre angle : notre fédé a investit du temps et de l'effot (et peut-être du flouze ?) dans le kite que ça nous plaise ou non, maitenant ça me ferait mal que l'activité nous file sous le nez alors qu'elle arrive à maturité et qu'on peut peut-être voir un retour sur investissement (entre autre avec les JO).
une autre façon de voir les choses:
Notre fédé, cotisée à XX% par les parapentistes et autres deltistes (remplacer XX par un gros chiffre) s'est plantée en investissant le prix de nos licences dans une activité qu'elle a piqué à une autre fédération. Qu'elle en prenne de la graine, et qu'elle investisse plutôt dans la protection de son activité mère: le vol libre. On a besoin d'elle sur d'autres tableaux, sites de vols, parc nationaux, espaces aériens...
le boomerang.. on aura tout vu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #11 le: 29 Octobre 2012 - 16:44:09 »

Bonjour à tous,

On ne va pas refaire l'histoire.

Le fait est que la FFV ne s'intéressait pas au kitesurf à l'époque et que depuis un paquet d'années c'est la FFVL qui a dépensé une énergie folle pour permettre le développement et la structuration de ce sport dans tous les domaines : gestion des sites de pratique, structuration du réseau des écoles et des clubs, mise en place de la formation, sécurité du matériel, organisation des compétitions...

Sous prétexte que le kitesurf risque de devenir sport olympique, c'est un peu facile pour la FFV de vouloir récupérer le bébé, maintenant que toute la phase (ingrate) de l'organisation de ce sport en France a été réalisée par la FFVL.

Il faut préciser qu'il y a plusieurs scénarii possibles si le kitesurf devient olympique (ce qui sera décidé ou non définitivement début novembre) :

- la FFVL conserve la délégation du ministère, AVEC la préparation olympique,
- la FFVL conserve la délégation du ministère, mais n'obtient pas la préparation olympique qui irait alors à la FFV,
- la FFV récupère le tout et la FFVL perd la délégation nationale pour le kitesurf (elle se retrouverait alors un peu dans la situation de la FFP (parachutisme) vis-à-vis du parapente).

Il faut aussi rappeler que les glisses aérotractées ne comprennent pas que le kitesurf.
La FFVL continuerait à s'occuper (sans doute) du snowkite, du mountain-board, du catakite (pour les handicapés)...

Il est un peu surprenant de voir autant de messages contre l'intégration de telle ou telle discipline au sein de la FFVL.
Je rappelle que ce sont les clubs qui votent ces décisions en AG annuelle.
Il faudrait peut-être que les pilotes mandatent leurs représentants sur des votes clairs.

Exemple : le boomerang.

Je n'ai rien contre l'activité, mais je ne comprends pas pourquoi la FFVL devait intégrer ce sport si éloigné de tout ce qui concerne le pilotage par un pratiquant d'un engin dans le vent.
J'ai représenté 3 clubs à l'AG de la FFVL qui a voté son intégration (le mien + 2 autres clubs de ma région qui m'avaient donné leur pouvoir) avec un mandat tout à fait clair de ces 3 clubs : voter CONTRE le rattachement du boomerang.
Au cours de cette AG j'ai pris la parole (avant le vote) pour expliquer pourquoi je votais contre cette mesure et celle-ci a été votée avec plus de 90 % de POUR !!
Il y avait des dizaines de clubs présents ou représentés.
J'ai dû à peu de chose près être le seul en séance à voter CONTRE.
Ce ne sont pas quelques individus qui ont pris la décision dans leur coin ; c'est l'immense majorité (presque la totalité) des clubs ayant voté à l'AG qui l'ont décidé.

Il est facile ensuite de critiquer, mais il y a des textes ou des décisions à voter en AG annuelle fédérale (ces documents sont envoyés à tous les clubs longtemps à l'avance).
Cela s'appelle la démocratie associative.
Je me demande si les pilotes qui regrettent le rattachement du boomerang ont vraiment mandaté leur club pour voter contre celui-ci.
S'ils ne l'ont pas fait, il est un peu facile de critiquer a posteriori.

Il faudrait que l'AG de la fédération soit un petit peu préparée en AG de club ou au moins entre les membres (élus) du Comité Directeur des clubs.

Si vous pensez que la FFVL prend de mauvaises décisions, je rappelle que la prochaine AG (mars 2013) sera élective avec une nouvelle élection de l'ensemble du Comité Directeur.
C'est le moment ou jamais de se présenter et d'essayer de travailler de l'intérieur au fonctionnement de la fédération !
Le mandat est pour 4 ans.

Amicalement.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Octobre 2012 - 16:49:53 »

Vraiment, je ne comprends pas que le petit monde du kite ne créé pas sa propre fédé.
Les débats (un peu partout) semblent tourner autours de "FFVL ou FFV", alors qu'il devrait y avoir une FFK (il me semble).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #13 le: 29 Octobre 2012 - 16:52:46 »

Vraiment, je ne comprends pas que le petit monde du kite ne créé pas sa propre fédé.
Je crois que c'est l'Etat (le Ministère) qui ne tient pas à avoir un foisonnement de fédés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 29 Octobre 2012 - 16:53:52 »

Que je vais devoir payer 2 licences.

Heuu, tu fais de la compétition en Kite ?
Sinon ça sert à quoi une licence pour le Kite ? (déjà que pour le parapente ... non je déconne  Embarassé )

J'ai fait du windsurf quand j'étais plus jeune et sur Grenoble, et j'ai jamais eu de licence pour ça .. je pense que pour le kite c'est pareil (hors compète) ... ou je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 29 Octobre 2012 - 17:01:24 »

juste un problème d'assurance responsabilité civile ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #16 le: 29 Octobre 2012 - 17:02:09 »

Que je vais devoir payer 2 licences.

Heuu, tu fais de la compétition en Kite ?
Sinon ça sert à quoi une licence pour le Kite ? (déjà que pour le parapente ... non je déconne  Embarassé )

J'ai fait du windsurf quand j'étais plus jeune et sur Grenoble, et j'ai jamais eu de licence pour ça .. je pense que pour le kite c'est pareil (hors compète) ... ou je me trompe ?

C'est comme le secours en parapente ou la ceinture en voiture, ça ne sert à rien.

Plus sérieusement, ça sert à faire vivre la fédération pour être représenté et faire évoluer la pratique.....enfin il me semble que c'est le principe...sans parler des assurances. Je n'ai pas envie de payer un baptême d'hélicoptère ou les blessures de quelqu'un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #17 le: 29 Octobre 2012 - 17:02:42 »

Notre fédé, cotisée à XX% par les parapentistes et autres deltistes (remplacer XX par un gros chiffre) s'est plantée en investissant le prix de nos licences dans une activité qu'elle a piqué à une autre fédération. Qu'elle en prenne de la graine, et qu'elle investisse plutôt dans la protection de son activité mère: le vol libre. On a besoin d'elle sur d'autres tableaux, sites de vols, parc nationaux, espaces aériens...

Salut,

Précision : la FFVL n'a "piqué aucune activité à une autre fédération" !

Au moment où le kitesurf est apparu et a demandé à être rattaché à une fédération sportive, la FFV a fait savoir qu'il était hors de question qu'elle s'occupe de ce nouveau sport dont elle ne voulait pas !
Le problème est en fait venu du cerf-volant.
Celui-ci voulait créer une fédération nationale, mais cela lui a été refusé par le ministère des sports qui préfère avoir comme interlocuteurs de grosses fédérations (éventuellment multi-sports) plutôt que plein de toutes petites fédérations.
Et le ministère a demandé au cerf-volant de solliciter leur intégration à la FFVL.
Il y a eu une AG (je n'y étais pas) qui a voté, à une légère majorité, l'intégartion du cerf-volant dans la fédération.
Ensuite est arrivé le problème du rattachement du kitesurf.
Pour le ministère c'était une façon particulière de faire du cerf-volant et le ministère a donc demandé à la FFVL (qui avait déjà accueilli le cerf-volant) d'intégrer son "cousin" le kitesurf.
Si le cerf-volant n'avait pas été intégré à la FFVL, il est possible (?) que le kitesurf ne l'aurait pas été non plus...

Il est vrai qu'au début du développement du kitesurf par la FFVL, les coûts (élevés) de celui-ci ont été, en partie, supportés par les parapentistes et les deltistes car il y avait alors peu de licenciés FFVL kiteurs.
Il y a eu des débats, parfois assez vifs, en AG fédérale à ce sujet.

Le kitesurf est devenu à présent majeur et autonome financièrement au sein de la FFVL (plusieurs milliers de licences kite annuelles).
Aussi la fédération souhaite conserver la délégation nationale d'un sport dont elle a assuré le développement en France.

Mais il est vrai que la fédération s'appelle "vol libre" et que parapente et le delta sont devenues des activités parmi d'autres...
En contrepartie c'est une fédération dont l'influence est liée au nombre de ses licenciés et les kiteurs lui apportent de fait un "poids" certain dans les discussions avec le ministère, alors...

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 29 Octobre 2012 - 17:13:32 »

Ok Marc désolé pour mon erreur. Disons que je ne comprend pas dans quel but une structure (industrielle ou fédérative, c'est du pareil au même) ressent le besoin de s'étendre horizontalement. Surtout quand on est un petit poucet libériste dans un monde aérien ultra-normé. vouloir grossir part d'un bon sentiment, celui de devenir plus puissant et d'avoir plus de poids, mais c'est aussi le meilleur moyen de tomber dans la normalisation (adieu randos sans casque ni secours). Une chose se vérifie: plus on est gros, moins on a de liberté. Il me semble que la FFV a moins "à perdre" que nous.
Bref, ca fait con, vieux jeu, égoïste, mais il me semble que le grillon avait bien raison: "Pour vivre heureux, vivons cachés".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #19 le: 29 Octobre 2012 - 17:46:14 »

juste un problème d'assurance responsabilité civile ....
C'est pas un sport aérien, et c'est pas exclu des RC classiques ! Quand tu vas faire de la planche à voile, tu prends une licence pour ça ???? et de l'optimiste ???

Des fois, je me demande combien de RC qui se recouvrent on peut avoir ... ça fait bosser les assurances ...

hors de toute considération - développement de l'activité - entretien des spots - ... bien sur, qui est une chose à part.

En Suisse par exemple, pour le parachutisme, la licence ne comprend PAS l'assurance. Tu prends ta licence pour montrer que t'es un gentil qui veut que le sport se développe, faire de la compète, etc, etc ...
Et tu prend l'assurance que tu veux, celle négociée par Swiss Skydive, ou une autre à toi.

En France, tout est intimement lié, et pour les séparer c'est pas toujours facile. Et si tu les sépare, finalement ça vaut plus le coup car ils te vendent ta licence cher comme si l'assurance coutait pas grand chose.

Plus je regarde ce système, plus ça me fait penser à la vente liée PC / Windows et cette taxe Microsoft qu'il est si dur de se faire rembourser ... et qu'ils tentent ensuite de te rembourser une misère.

Tout cela fait qu'on a 10 RC quand 2 suffiraient souvent ... merci pour les assureurs, ils vous sont reconnaissants  rouleau ? patisserie

Bon, maintenant vous pouvez me jeter des cailloux pour mon affront envers les toutes puissantes fédés de sport (toutes !)

La bise aux Kiteux

 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 29 Octobre 2012 - 18:05:29 »

Pas mal d'infos intéressantes du point de vue kite/ffvl par ici: http://www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/francois-cuizinaud-il-n-affaire-kite-vs-planche-itv-du-dtn-du-kite-y-a-qu-une-seule-personne-a-convaincre-jean-pierre-champion/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 29 Octobre 2012 - 18:16:27 »


En France, tout est intimement lié, et pour les séparer c'est pas toujours facile. Et si tu les sépare, finalement ça vaut plus le coup car ils te vendent ta licence cher comme si l'assurance coutait pas grand chose.

ouais enfin bon, c'est un mal pour un bien!
Si le ratio parapentistes/parapentistes licenciés à la FFVL était le même que celui des kiteurs/kiteurs licenciés (9000/30000), notre fédé n'aurait pas les mêmes moyens qu'elle ne dispose aujourd'hui pour nous représenter et nous aider.
Si cela "doit" passer par un package licence/assurance, personnellement, ca ne me pose pas de problème, même si sur le plan de l'éthique pur, on pourrait trouver à redire.

Intéressant ton article Mathieu, merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #22 le: 29 Octobre 2012 - 18:45:56 »

juste un problème d'assurance responsabilité civile ....
C'est pas un sport aérien, et c'est pas exclu des RC classiques ! Quand tu vas faire de la planche à voile, tu prends une licence pour ça ???? et de l'optimiste ???

Des fois, je me demande combien de RC qui se recouvrent on peut avoir ... ça fait bosser les assurances ...

hors de toute considération - développement de l'activité - entretien des spots - ... bien sur, qui est une chose à part.

En Suisse par exemple, pour le parachutisme, la licence ne comprend PAS l'assurance. Tu prends ta licence pour montrer que t'es un gentil qui veut que le sport se développe, faire de la compète, etc, etc ...
Et tu prend l'assurance que tu veux, celle négociée par Swiss Skydive, ou une autre à toi.

En France, tout est intimement lié, et pour les séparer c'est pas toujours facile. Et si tu les sépare, finalement ça vaut plus le coup car ils te vendent ta licence cher comme si l'assurance coutait pas grand chose.

Plus je regarde ce système, plus ça me fait penser à la vente liée PC / Windows et cette taxe Microsoft qu'il est si dur de se faire rembourser ... et qu'ils tentent ensuite de te rembourser une misère.

Tout cela fait qu'on a 10 RC quand 2 suffiraient souvent ... merci pour les assureurs, ils vous sont reconnaissants  rouleau ? patisserie

Bon, maintenant vous pouvez me jeter des cailloux pour mon affront envers les toutes puissantes fédés de sport (toutes !)

La bise aux Kiteux

 tomate
en tout cas c'est exclus de mes assurances habitation et rc pro, donc il me faut bien une assurance a part

au fait c'est pas couvert par le vieux campeur non plus et je viens de découvrir leur tarif d'assurance : 215 euros pour les biplaceurs .... effray

la ffv a fait chier la planche pendant 20 ans l’empêchant de se développer normalement ( ils connaissent que les bouées ces idiots là ) , quand dans d'autre sport le freestyle devient olympique ( ils commence a avoir peur des xgames )

la ffvl n'a rien limitée sur le plan des compétitions et c'est principalement impliqué dans la sauvegarde des sites de pratique , rien a dire de plus a partir du moment ou l'on admet qu'une nouvelle fédération ne naîtra plus

perso je vote ffvl avec les moyen de partir aux jo !!!!! (ça va pas coûter un bras non plus en plus que si il y a deux délégations ffv ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #23 le: 29 Octobre 2012 - 18:51:07 »

Citation
Quel sont les domaines dans lesquels la FFV seraient moins compétentes que la FFVL ?

La FFVoile se fout royalement de ses moniteurs.
On a les salaires les plus bas de toute la CCN du sport. J'avais commencé ça pour expliquer : http://cqp-amv.fr/

Les boules d'être moins payé qu'un moniteur de badminton, ou encore de char à voile ! Quand t'as 15 gamins à gérer dans la houle, le vent et le courant, tu te mouilles quand même un peu plus...

Et puis avant de vouloir gérer le kite, faudrait déjà qu'ils s'occupent de la planche !

Cela dit, si le kite devient FFV, mon monitorat fédéral de voile va me permettre de l'enseigner professionnellement l'été Sourire Avec mes supers compétences à la hauteur d'un BPJEPS.


D'après les pages du gouvernement il semblerait que la FFVL ait été là pour le kite avant la FFV : http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/page.cfm?id=83&cat=20
« Dernière édition: 29 Octobre 2012 - 19:01:42 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 29 Octobre 2012 - 19:09:31 »

Je ne sais pas ce qu'il en est de la FFV , mais la FFVL n'a pas pour vocation de salarier ses moniteurs puisqu'ils sont bénévoles.

Ce que vois c'est que les pratiquants sont ponctionnés pour permettent certain de faire des compétitions et les JO ne vont pas arranger les choses.
Je ne vois pas ou est le retour sur investissement , si quelqu'un peut m'expliquer.

Dans le même ordre d'idée , ça me fait chier de payer 100 euros une licence d'escalade pour en faire en salle (j'habite en Normandie) alors que dans ce prix est certainement compris les frais de sauvetage en montagne et tous les frais de compétition , mais peut -être que je suis dans le faux , dans ce cas , pourquoi le double du parapente ?

quand aux Kiteux ,  ils se fédèrent très peu , on le sait , donc s'il y a des frais pour eux , site , compétition ou JO ce sont les volants qui vont payer pour eux !






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #25 le: 29 Octobre 2012 - 19:39:30 »

Beaucoup de questions sur le sujet !

Si le kite devient olympique et si la préparation olympique revient à la FFVL, un budget spécial sera alloué pour cela par le ministère.
Le fait de devenir fédération olympique ne coûtera pas un centime aux licenciés de base !
De même les équipes de France de delta et de parapente sont prises en charge sur le plan financier (entraînements, déplacements) par une ligne budgétaire particulière du ministère (filière dite du "haut niveau").
Par contre la FFVL doit effectivement aider des organisateurs de compétitions nationales (?).

Voici quelques infos sur la répartition des licences au sein de la FFVL.
Point au 30 septembre 2012 (licences 2012) :

1/ Boomerang :

Boomerang : 42
Boomerang dirigeant : 20
Boomerang jeune : 3
Compétiteur : 29

2/ Cerf-volant :

Acrokite (cerf-volant jeune) : 61
Cerf-volant : 445
Educenciel : 99
Compétiteurs : 54
Licence découverte CV : 3 370

3/ Parapente et delta :

Elève 7 jours : 3 297
Elève Année : 4 324
Elève Groupe jeune : 780
Volant jeune : 606
Volant : 15 832
Compétiteurs : 1 744
Journée contact : 1 071

4/ Kite :

Elève 6 jours kite : 4 962
Elève année Kite : 1 411
Elève Groupe jeune Kite : 352
Kite : 6 209
Kite Jeune : 504
Compétiteurs : 701
Journée contact : 810

5/ Non pratiquants : 345

Total 47 071

Récapitulatif :

Licences annuelles : 31 033
Titres de participation : 13 510
Compétiteurs : 2 528

Total : 47 071


Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #26 le: 29 Octobre 2012 - 19:53:45 »

Disons que je ne comprend pas dans quel but une structure (industrielle ou fédérative, c'est du pareil au même) ressent le besoin de s'étendre horizontalement. Surtout quand on est un petit poucet libériste dans un monde aérien ultra-normé.

Pour préciser les choses, je pense vraiment que les dirigeants de la fédération n'ont pas spécialement cherché à l'époque à s'étendre à d'autres activités que le vol libre (parapente et delta).
C'est sous la pression du ministère (qui s'opposait à la création d'une fédération de cerf-volant, de kite ou de boomerang) que la FFVL a présenté ces affiliations lors d'AG annuelles.
Et je répète qu'il aurait été possible de s'y opposer, mais une majorité des votants se sont prononcés POUR ces intégrations successives (cerf-volant, kite et plus récemment boomerang).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #27 le: 29 Octobre 2012 - 20:00:27 »

En Suisse par exemple, pour le parachutisme, la licence ne comprend PAS l'assurance. Tu prends ta licence pour montrer que t'es un gentil qui veut que le sport se développe, faire de la compète, etc, etc ...
Et tu prends l'assurance que tu veux, celle négociée par Swiss Skydive, ou une autre à toi.

En France, tout est intimement lié, et pour les séparer c'est pas toujours facile. Et si tu les sépares, finalement ça vaut plus le coup car ils te vendent ta licence cher comme si l'assurance coutait pas grand chose.

Faut-il encore répéter une nouvelle fois que licence et assurance sont complètement disjointes à la FFVL !!!!
On peut se licencier à la FFVL (pour soutenir ses actions) sans prendre d'assurance (si on est assuré ailleurs).
Et la licence a bien sûr le même prix, que l'on prenne l'assurance ou non !

Pour le kite il vaut mieux être certain que sa Responsabilité Civile personnelle couvre l'activité : il y a déjà eu des accidents kiteur/nageur ou kiteur/véhicule...
Et si un kiteur percute un jour une personne au sol (espérons que cela n'arrive jamais), il vaudra mieux pour lui que sa RC le couvre...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #28 le: 29 Octobre 2012 - 22:36:00 »

notre fédé a investit du temps et de l'effot (et peut-être du flouze ?)

On reconnaît là bien notre Pirk avec ce genre d'interrogation.
Tu es doué en recherches sur le web, tu devrais donc y retrouver les bilans en tous genres avec budgets par activité, à comparer au nombre de pratiquants par activités.
Je ne le ferai pas à ta place parce que je n'ai pas envie de m'énerver une fois de plus sur le sujet.

Alors oui, la fédé de voile n'a rien voulu savoir du kite à ses débuts, la FFVL l'a intégré dans son giron aussi parce que la tendance n'est plus à la multiplication de fédérations, le kite en a bien profité, la FFVL après s'y être investi en retire un nombre de licenciés non négligeable en terme de rentrées financières directes et indirectes, etc...

Mais il fallait peut-être se poser dès le départ la question de ce que vient faire le kite là-dedans ?
Spécialité franco-française pour rappel, aucune autre fédé de vol libre libre chez nos voisins n'a le kite chez elle.

Et on ne parle même pas des spécialités évoquées par Lololo (qui d'ailleurs a oublié le lancer de crottes de nez).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Octobre 2012 - 23:11:05 »

En tant que kiter et parapentiste, je suis à 100% pour que le kite RESTE à la FFVL
bon outre le côté pratique de n'avour qu'une licence, pour moi le kite s'approche plus du parapente (même beaucoup plus) que le windsurf !
L'approche de l'activité (gestion des risques analyse météo, ...) est pour ma part la même en parapente ou en kite ! car mine de rien ça peut être dangereux ces joujous entre de mauvaises mains ... après peut être que je me gourre mais j'ai quand même l'impression que la FFVL apporte une bien meilleur culture de la prudence qu'une fédé de voile ou les dangers sont vraiment mineurs et de toute autre nature .

De plus je suis aussi snowkiter et je trouve que rattacher le snowkite au ski c'est vraiment une belle connerie : outre le fait que tous les moniteurs snowkite FFVL l'ont bien dans l'os le snowkite, comme le kitesurf, est n'est pas une activité à prendre à la légère non plus ! donc même argument qu'au dessus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #30 le: 29 Octobre 2012 - 23:42:33 »

Quand je vois ça:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=S8FOpKD1wPQ

Je me dis qu'il est logique que le kitesurf à plus sa place à la FFVL qu'à la FFV.
Il évolue souvent sur l'eau certes, aussi sur la neige et parfois même sur le sable.
Mais son point commun est qu'il est tout le temps dans les airs.

Après, en ce qui concerne les budgets, les intérêts de chacun, ça c'est une autre histoire (qui m'intéresse beaucoup moins d'ailleurs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 30 Octobre 2012 - 08:09:30 »

Rien n'empêche les kitesurfeurs de créer une association loi 1901 en l'appelant FFK ou FNAK (Fédé Nat Assoc Kite)

Quand ils seront plus nombreux, même le Ministère sera obligé de leur accorder une autonomie de gestion.

Les autres activités kite peuvent être rattachées aux autres fédés FFS, FFCAM...

Nous avons besoin de 100% du temps de nos responsables FFVL pour défendre/développer nos sites de vol libre, pour défendre nos espaces aériens auprès la DGAC, pour organiser nos nouvelles pratiques de speedflying/speedriding/vol rando...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 30 Octobre 2012 - 08:22:31 »

Après, en ce qui concerne les budgets, les intérêts de chacun, ça c'est une autre histoire (qui m'intéresse beaucoup moins d'ailleurs)

Ca devrait t'intéresser, il s'agit de ce qui est fait avec ta cotisation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #33 le: 30 Octobre 2012 - 10:20:48 »

pour moi kite cerf volant et boomerang sont un plus au sein de la ffvl
certes je conçoit que pour la grande majorité des montagnards ces activités sont dérisoires car ayant peu de potentiel par chez vous et donc peu de visibilité, et qu'au vu de vos sites il est facile d'emmener du monde et de futurs jeunes pratiquant dans vos rangs, mais oubliez pas que si en terme de pratiquant delta et parapente vous avez une majorité incontestable, en terme de surface territoriale et de pourcentage de population touchée, vous représentez peu.
a contrario pour nous en plaine et le long des cotes océanes et maritimes, l'activité de vol libre pur et sa visibilité est plus confidentielle, au point même qu'il suffise qu'un automobiliste voit passer une aile derrière la cime des arbres pour déclencher le secours "ne riez pas cela arrive tous les ans".
pour nous, kite cerf volant et boomerang, sont les meilleurs ambassadeurs auprès de la jeune génération, ils sont le moyen de leur faire découvrir le monde de l'air, de leurs amener la tête dans les nuages pour espérer ensuite les convaincre de quitter les pieds sur terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
parapente attitude
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 30 Octobre 2012 - 11:53:38 »

Quid de l'avis des wind surfeur ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #35 le: 30 Octobre 2012 - 12:19:49 »

http://www.ffvoile.org/ffv/web/VoileOlympique/news/home.asp?voir=2243&cat=
Si la FFV récupère le kite celà risque de ne pas aider à la pétition des wind surfer pour rester une discipline olympique . Si j'ai bien tous suivi ils voudraient que le kite soit une discipline olympique mais pas au détriment du wind surf .
http://www.windmag.com/media/news/2012/JO%202012/PressRelease_JudicialReview.pdf
https://www.facebook.com/votewindsurfing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #36 le: 01 Novembre 2012 - 10:59:59 »

Comme beaucoup, j'ai toujours trouvé l'association kite/ffvl bancale. Personnellement un kite c'est pas du vol habité et je vois aucun rapport avec notre activité. Mais la "légitimité" de telle ou telle discipline dans une fédé peut mener à des discussions sans fin.

Ainsi, la pétanque pourrait faire partie de la fédé d'athlétisme au même titre que le lancer de javelot et on peut trouver étonnant que le curling fasse partie de la fédé des sports de glace (patinage, bobsleigh etc) alors qu'il semble plus proche du lancer de boules.

Vu la situation, si la fédé de vol libre s'est autant impliquée qu'elle le dit pendant quinze ans pour le kite, alors elle est en droit de demander des compensations à la FFV pour le changement.

C'est quand même une partie de l'argent des licenciés qui a été allouée à cette discipline. Il serait normal que la somme de travail, de temps et d'argent investie soit compensée d'une manière ou d'une autre. Comme les transferts des joueurs. Et on en a besoin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 01 Novembre 2012 - 15:43:43 »

le kitesurf au début , personne n'en voulait   fum  , la ffvl la "adopté" pour lui permettre d'évoluer , aujourd'hui qu'il est "grand" ben des "gaplou prof "  veulent nous les reprendre afin de profits "politico-sportif"....j'ai signé la pétition  . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 170



« Répondre #38 le: 01 Novembre 2012 - 20:08:37 »

Point au 30 septembre 2012 (licences 2012) :
1/ Boomerang :
Boomerang : 42
Boomerang dirigeant : 20
Boomerang jeune : 3
Compétiteur : 29
2/ Cerf-volant :
Acrokite (cerf-volant jeune) : 61
Cerf-volant : 445
Educenciel : 99
Compétiteurs : 54
Licence découverte CV : 3 370
3/ Parapente et delta :
Elève 7 jours : 3 297
Elève Année : 4 324
Elève Groupe jeune : 780
Volant jeune : 606
Volant : 15 832
Compétiteurs : 1 744
Journée contact : 1 071
4/ Kite :
Elève 6 jours kite : 4 962
Elève année Kite : 1 411
Elève Groupe jeune Kite : 352
Kite : 6 209
Kite Jeune : 504
Compétiteurs : 701
Journée contact : 810
5/ Non pratiquants : 345
Total 47 071
Récapitulatif :
Licences annuelles : 31 033
Titres de participation : 13 510
Compétiteurs : 2 528
Total : 47 071


(@) Marc bonjour, questions :
Est ce que ta comptabilisation des compétiteurs vient en sus de celles des volants ? Est-ce que tout compétiteur n'est pas d'abord (pour le parapente au moins) un volant ou un jeune-volant ?
 
Réflexions après : Purement statistiquement ce sont définitivement les boomerangueurs les plus sportif, si on admet que le ratio compétiteurs/pratiquant réguliers soit révélant.

Toujours statistiquement le meilleur ratio apprentis/pratiquant réguliers est nettement en faveur du parapente-delta, encore plus si on considère les apprentis -de 7 jours/(pratiquants réguliers + apprentis réguliers (licence année)). Visiblement le parapente-delta est plus fédérateur que le kite et le cerf-volant sous cet angle est carrément hors-jeu.

Je pense que le Kite coute certainement encore plus qu'il ne rapporte (en €) au niveau de la fédé mais il apporte aussi et ça je n'en doute pas non plus un poids supplémentaire non négligeable à notre fédé. Alors quoi en penser de cette histoire récupération par la FFV ?

Qu'est-ce qu'en pense déjà la grande majorité des Kiteurs Français, ceux licenciés et même ceux non-licenciés (il le seront peut-être un jour) ? On à eu les avis de Yome et Tom mais qu'en est-il des seuls-kiteurs et non kiteurs-parapentistes (ou vice-versa) ?

Là sur l'instant, je ne sais vraiment pas quoi en penser car pour être honnête ce qui m’intéresse moi. Moi qui ne pense jamais être attiré par le Kite, que m'apporte ou me coute d'avoir le Kite dans la même fédé que l'activité qui me passionne, le parapente ?

Comme je n'arrive pas encore à y répondre, je vais suivre la discussion pour me décider avant le 15 novembre puisqu'il semblerait que c'est la date butoir.

Bon appétit, bonne soirée,



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 02 Novembre 2012 - 00:50:52 »

Je suis assez effaré de voir le nombre de gens qui ramènent éternellement le débat à une histoire de pognon. Ce que j'aime le plus c'est le sous entendu "l'argent de nos cotises..." : cela prouve bien la méconnaissance totale de notre fédé...  la prise de t?te
Une fédé, c'est d'abord du TEMPS passé par des bénévoles ! Quand aux moyens financiers, les cotises n'en sont qu'une petite part: c'est l'énergie passée par les bénévoles et les salariés de la fédé x le poids du nombre licenciés x la visibilité des activité qui font la capacité à lever des fonds. Et de ce point de vue, avoir le kite avec nous, à fortiori si c'est une discipline olympique est un atout ! ....même si dans ma ligue, les kiteurs sont 'invisibles' pour l'instant  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 02 Novembre 2012 - 10:01:13 »

le kite au même titre que le cerf volant et le boomerang ont pour particularité que, pour l'instant les pratiquants occasionnels se sentent peu concernés par la licence et l'action fédérale, en effet tout le monde peut aller chez decat ou autre s'acheter un cerf volant un boomerang ou du matos de kite pour l'utiliser dans son coin.
ou cela se complique, et ça commence a arriver sur le kite c'est que les assurances en cas de sinistre, et du fait que la pratique se fait dans des lieux ouverts au public, vont être de plus en plus exigeantes en terme de couverture, ce qui au final va demander une affiliation plus importante des kiteurs.

ensuite le fait que kiteurs cervolistes et lanceurs de boomerang inscrits sont pour beaucoup des compétiteurs vient du fait qu'une licence est obligatoire pour participer aux épreuves ainsi qu'une assurance bien entendu

il est aussi a noter qu'au même titre que le parapente et le delta, kite boomerang et cerf volant se pratiquent généralement sur le domaine publique, sans pour autant être rattaché a une grosse base "aérodrome <=>vol libre" "base nautique <=> kite",  cependant il faut constater que pour leurs pratique ils ont aussi comme nous les même tensions vis a vis des parcs naturels, auxquels viennent se rajouter tous les sites gérés par le conservatoire du littoral, il va sans dire que pouvoir avancer sur l'un peut être un levier pour avancer sur l'autre.

enfin kite cerf volant et boomerang, sont un potentiel d'adhérents très importants, mais la plupart de ceux qui achètent ce genre d'instruments ne savent pas qu'il existe une fédération qui les gèrent, et encore moins quelle est elle, et a ce niveau là, un rapprochement de la fédé, des ligues et des clubs avec les principaux magasins de sports vendant ce type d'article de sport serais un plus non négligeable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #41 le: 02 Novembre 2012 - 10:22:31 »

Je suis assez effaré de voir le nombre de gens qui ramènent éternellement le débat à une histoire de pognon. Ce que j'aime le plus c'est le sous entendu "l'argent de nos cotises..." : cela prouve bien la méconnaissance totale de notre fédé...  la prise de t?te
Une fédé, c'est d'abord du TEMPS passé par des bénévoles ! Quand aux moyens financiers, les cotises n'en sont qu'une petite part: c'est l'énergie passée par les bénévoles et les salariés de la fédé x le poids du nombre licenciés x la visibilité des activité qui font la capacité à lever des fonds. Et de ce point de vue, avoir le kite avec nous, à fortiori si c'est une discipline olympique est un atout ! ....même si dans ma ligue, les kiteurs sont 'invisibles' pour l'instant  Yeux qui roulent

Et pour toi, l'éventuel rattachement du kite à la Fédé de Voile, c'est quoi l'enjeu si c'est pas du pognon in fine ?
C'est aussi la transformation de ces efforts bénévoles en fric qui est assez choquant dans cette idée de transfert.
Donc pognon pour pognon, c'est pour ça que je parle de compensation s'il devait y avoir un changement.

Tout ça puduku de toute façon. L'axe, c'est le rajeunissement de l'image de la voile (la planche c'est has been il paraît...) et pour les JO des images qui collent à l'air du temps pour éviter que le grand raout sportif ne s'essouffle. Si les JO ne sont plus regardés que par papa, ça fait beaucoup d'argent en moins. C'est bien pour ça qu'ils ont introduit le half-pipe. Pour les mamans, ils songent à introduire la nage indienne et les épreuves de step.

"Alors, la pertinence vient plutôt sur le côté fun et spectacle de l’activité. Les préconisations du CIO envers l’ISAF, c’étaient : "Il nous faut quelque chose qui a du rythme, qui envoie et où les jeunes se battent sur des distances très courtes." Un peu dans le style du Border Cross."

Extrait interview du lien posté par Mathieu :
http://www.voilesetvoiliers.com/voile-legere/francois-cuizinaud-il-n-affaire-kite-vs-planche-itv-du-dtn-du-kite-y-a-qu-une-seule-personne-a-convaincre-jean-pierre-champion/

(Etrange comme url !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nyhär
Invité
« Répondre #42 le: 14 Novembre 2012 - 19:29:50 »

message du 11/11/12 sur le site de la ffvl : le kite n'est plus olympique !
et hop c'est réglé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #43 le: 14 Novembre 2012 - 19:41:03 »

En effet le vote du mois de mai remplaçant le windsurf par le kitesurf comme sport olympique a été invalidé au niveau international.
Le winsurf restera sport olympique et le kitesurf (du moins pour le moment) ne le deviendra pas.

Reste à savoir si la FFV (Voile) va vouloir quand même récupérer la délégation ministérielle pour ce sport ?
Mais s'il n'est pas olympique (la décision est cette fois définitive), il n'est pas sûr que cela les intéresse vraiment...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 22 Novembre 2012 - 07:04:21 »

Salut Marc,
Je pense qu'il aurait été intéressant d'indiquer sur ton tableau le nombre de pratiquants cumulant plusieurs activité. ex: Parapente + Kitesurf. Je pense que se cumule est en augmentation.
Diviser ces deux activités poserait des problèmes au sein des clubs "multipratiques".
Affaire à suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yome2
Invité
« Répondre #45 le: 22 Novembre 2012 - 16:05:00 »

Salut Marc,
Je pense qu'il aurait été intéressant d'indiquer sur ton tableau le nombre de pratiquants cumulant plusieurs activité. ex: Parapente + Kitesurf. Je pense que se cumule est en augmentation.
Diviser ces deux activités poserait des problèmes au sein des clubs "multipratiques".
Affaire à suivre...
+1 au karma

D'ailleurs on en est où ? Rien de nouveau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #46 le: 22 Novembre 2012 - 20:36:17 »

La prochaine réunion du Comité Directeur de la FFVL aura lieu début décembre.
Nous serons ce jour-là informés de la suite du problème de la délégation nationale du kitesurf, qui, c'est certain maintenant, ne sera pas olympique).

Marc lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #47 le: 22 Novembre 2012 - 20:40:30 »

(@) Marc bonjour, questions :
Est ce que ta comptabilisation des compétiteurs vient en sus de celles des volants ?
Est-ce que tout compétiteur n'est pas d'abord (pour le parapente au moins) un volant ou un jeune-volant ?

J'avais oublié de répondre à ta question : je pense que les "compétiteurs" sont déjà comptabilisés dans les "volants".
Les stats, fournies par la FFVL, doivent porter :
- sur le nombre de licences "volants" (incluant donc les compétiteurs),
- sur le nombre de ceux qui prennent le complément de licence "compétition" (donc déjà comptés dans les "volants").

Je me ferai confirmer ce point.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #48 le: 04 Janvier 2013 - 14:07:39 »

Bonjour,

La décision vient d'être prise par le ministère des sports : la FFVL reste la fédération sportive délégataire des sports suivants : delta, parapente, cerf-volant, glisses aéro-tractées (eau, neige, terre), speed-riding, boomerang.

Voir le lien officiel :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026879123&dateTexte=&categorieLien=id

Ainsi le kitesurf reste à la FFVL.

Bonne année à tous avec plein de beaux vols...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #49 le: 05 Janvier 2013 - 16:26:07 »

Bonjour,

La décision vient d'être prise par le ministère des sports : la FFVL reste la fédération sportive délégataire des sports suivants : delta, parapente, cerf-volant, glisses aéro-tractées (eau, neige, terre), speed-riding, boomerang.

Voir le lien officiel :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026879123&dateTexte=&categorieLien=id

Ainsi le kitesurf reste à la FFVL.

Bonne année à tous avec plein de beaux vols...

Marc Lassalle
Youpi  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #50 le: 05 Janvier 2013 - 16:42:20 »

On peut penser que le fait que le kitesurf n'ait pas été retenu comme sport olympique a certainement joué.

Si cela avait été le cas, la FFV (Voile), fédération olympique depuis toujours (à la différence de la FFVL qui ne l'est pas) aurait peut-être obtenu le kitesurf olympique et la délégation avec (?).

Ainsi la FFVL, qui a tant oeuvré depuis des années pour la structuration et le développement du kitesurf en France, ne voit pas tout son travail (qui a nécessité beaucoup de temps, d'énergie et d'argent) transféré à une autre fédération qui ne voulait pas entendre parler du kitesurf lorsqu'il a fallu affilier cette activité à une fédération (la FFV avait en effet refusé de prendre en charge ce sport alors balbutiant).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 21 requêtes.