piwaille
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« Répondre #50 le: 05 Mai 2009 - 10:11:04 » |
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Le fait qu'on soit constamment a la merci de l'aerologie en parapente est completement vrai, meme en transition, meme avec une DHV1, meme en etant tres bon pilote, meme, meme... C'est juste une question de probabilité plus ou moins forte... Un ami a moi s'est retrouvé en decrochage en thermique, la voile en bouchon, sans avoir rien fait de particulier dimanche au dessus des dents de Lanfons. C'etait une DHV1...
c'est dommage parce que c'est là que -si son site était plus constructif- il pourrait y avoir du constructif ... J'étais là bas (lanfon) ce dimanche. Je pense que ce n'était clairement pas une aérologie à y mettre une DHV1 c'était à eu prés acceptable (même si fort) avec ma 2-3 ... mais je pense c'était largement déraisonnable avec une 1 voire 1-2 (à pilote égal) (mais il faudrait démarrer un autre fil pour analyser cet incident de vol et insister sur l'aérologie adaptée aux types d'aile)
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PiRK
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« Répondre #51 le: 05 Mai 2009 - 10:15:26 » |
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Le fait qu'on soit constamment a la merci de l'aerologie en parapente est completement vrai, meme en transition, meme avec une DHV1, meme en etant tres bon pilote, meme, meme... C'est juste une question de probabilité plus ou moins forte... Un ami a moi s'est retrouvé en decrochage en thermique, la voile en bouchon, sans avoir rien fait de particulier dimanche au dessus des dents de Lanfons. C'etait une DHV1... Les histoires incroyables ca arrive !
Si c'est vrai, si a chaque vol il y a un risque non nul qu'une turbulence me conduise à un incident de vol près du sol sans action de pilotage possible pour le contrer, la seule conclusion logique qu'on peut en tirer c'est que voler en parapente est déraisonnable. Personnellement je vole avec l'idée (ou peut être l'illusion ) que dans des conditions aérologiques adaptées au parapente toutes les turbulences à proximité du sol sont gérables avec le pilotage adapté. Evidemment il n'est pas possible d'avoir à tout moment le pilotage adapté ou être parfaitement sur de l'aérologie avant de décoller, mais ça relève dans ce cas d'une erreur de pilotage ou d'une erreur de jugement de la masse d'air. Sinon ça revient purement et simplement à la roulette russe.
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Man's
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« Répondre #52 le: 05 Mai 2009 - 10:19:08 » |
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Un ami a moi s'est retrouvé en decrochage en thermique, la voile en bouchon, sans avoir rien fait de particulier dimanche au dessus des dents de Lanfons. C'etait une DHV1... Les histoires incroyables ca arrive !
Quand je vois le nombre de gros vracs aux dents de Lanfont, je me demande si c'est pas un peu notre triangle des Bermudes à nous, les parapentistes !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Obruni
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« Répondre #53 le: 05 Mai 2009 - 10:23:58 » |
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Je prends acte de ce que ton avis sur ma proposition Piwi donc je vais lui envoyer un mail l'invitant à parler de notre sport en général sur ce fil.
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Siou
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« Répondre #54 le: 05 Mai 2009 - 10:34:01 » |
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Piwi, Oui il faudrait ouvrir un autre sujet ! Sinon, je suis passé avec l'Aspen 3 aussi aux Lanfons et je n'ai pas trouvé ca terrible !! C'etait fort (encore que vendredi a St Hil, c'etait encore plus fort) mais gerable. Honetement, je suis parti sur le sud du Veyrier, la ca ne m'a pas plus du tout... Mais c'etait gerable encore... Maintenant, je suis parti a une heure raisonnable (13h30) et pas a 17h car a ce moment la ca devait decoiffer ! PiRK, Si tu crois pouvoir, par des actions de pilotage, contrer tout incident de vol pres du sol (ou pas au sol d'ailleurs), je crois que tu te trompes. Il y a une possibilité, tres faible surement, pour qu'il arrive un truc que tu ne comprennes pas a un moment donné. Je ne pense pas qu'on puisse etre sur a 100% de faire ce que tu dis. En plus, pres du sol, etre sur de poser sans incident de vol a 100%... Je ne suis pas convaincu. D'autant que j'ai vu un accident sous mes yeux il y a quelques jours... Laurent
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Obruni
Invité
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« Répondre #55 le: 05 Mai 2009 - 10:35:48 » |
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Pour info voici le mail que je lui envoyé:
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Mathieu
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« Répondre #57 le: 05 Mai 2009 - 11:00:01 » |
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Sur les 3 premières vidéos, on voit quand même des erreurs (ou absences) de pilotage et d'analyse assez hallucinantes. Je suis pas sûr que ça fasse tellement partie des accidents qu'on ne peut pas éviter. L'accident du bi (vidéo 3) est vraiment EDIT: certaines vidéos sont quand même assez édifiantes...
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Dan
Invité
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« Répondre #58 le: 05 Mai 2009 - 11:08:04 » |
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Quand c'est pas bon,ben...c'est pas bon! J'étais au premier rang pour assister à ça: http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/videos/letane-2009.03.20.wmvPas de mystère,c'était carrément pas bon du tout. Le problème c'est que,détourné ou sorti de son contexte,ça donne du grain à moudre aux JPP et autres liberticides qui se plaignent du coût de la sécu. Cela dit ça s'est très bien terminé,contrairement à ce qu'on pourrait croire.
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Barbulle
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« Répondre #60 le: 05 Mai 2009 - 11:28:39 » |
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Quand c'est pas bon,ben...c'est pas bon! J'étais au premier rang pour assister à ça: http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/videos/letane-2009.03.20.wmvPas de mystère,c'était carrément pas bon du tout. Le problème c'est que,détourné ou sorti de son contexte,ça donne du grain à moudre aux JPP et autres liberticides qui se plaignent du coût de la sécu. Cela dit ça s'est très bien terminé,contrairement à ce qu'on pourrait croire. Absence de réaction lors de la frontale, absence de contrôle lors de la réouverture. Qu'elle cata! Heureux d'apprendre que ce pilote s'en sorte bien. Il aurait pu se faire très mal. De toute évidence, ce pilote en particulier, n'avait rien à faire en l'air avec autant de vent au déco.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Barbulle
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« Répondre #61 le: 05 Mai 2009 - 11:32:49 » |
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Si un germanophone voulait bien nous traduire les commentaires du DHV, cela rejoindra ce que nous voyons comme erreur de pilotage.
J'ai l'impression que nous avons déjà commenté cette vidéo il y a quelques temps.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Dan
Invité
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« Répondre #62 le: 05 Mai 2009 - 11:58:09 » |
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Quand c'est pas bon,ben...c'est pas bon! J'étais au premier rang pour assister à ça: http://www.parapentebelge.be/parapentebelge/videos/letane-2009.03.20.wmvPas de mystère,c'était carrément pas bon du tout. Le problème c'est que,détourné ou sorti de son contexte,ça donne du grain à moudre aux JPP et autres liberticides qui se plaignent du coût de la sécu. Cela dit ça s'est très bien terminé,contrairement à ce qu'on pourrait croire. Absence de réaction lors de la frontale, absence de contrôle lors de la réouverture. Qu'elle cata! Heureux d'apprendre que ce pilote s'en sorte bien. Il aurait pu se faire très mal. De toute évidence, ce pilote en particulier, n'avait rien à faire en l'air avec autant de vent au déco. D'où l'importance de commenter les vidéos... Pour info: Selon le pilote lui-même,il avait 25% d'accéléro au moment de l'incident. C'est un site N-E,qui marche bien en E et E-N-E mais il y a un rouleau qui se forme par tendance N,ce qui était le cas ce jour-là (c'est d'ailleurs indiqué sur le panneau au déco). De plus les conditions du moment c'était vent fort et thermiques puissants. Il a décollé à un moment où les cycles étaient irréguliers,après un creux de trop courte durée. Mon avis perso (de pilote finalement peu expérimenté) est qu'AUCUN pilote ne devait décoller dans ces conditions,sauf en delta ou rigide...
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Le bandit démasqué
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« Répondre #63 le: 05 Mai 2009 - 12:21:24 » |
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Mon avis perso (de pilote finalement peu expérimenté) est qu'AUCUN pilote
As-tu donc le droit d'avoir un avis aussi tranché ?
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riqui
Invité
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« Répondre #64 le: 05 Mai 2009 - 12:25:43 » |
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Un ami a moi s'est retrouvé en decrochage en thermique, la voile en bouchon, sans avoir rien fait de particulier dimanche au dessus des dents de Lanfons.
Si, il a fait quelque chose de particulier : il s'est mis en l'air ! J'étais là. Avoue que les conditions n'étaient pas saines ! ( différentes de fortes )
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Barbulle
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Aile: Niviuk Artik R
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« Répondre #65 le: 05 Mai 2009 - 12:32:35 » |
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Mon avis perso (de pilote finalement peu expérimenté) est qu'AUCUN pilote
Tout est relatif.. Par exemple: http://www.parapentiste.info/forum/video_de_vol_libre/cf_2008-t8641.0.html
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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makumba961
Invité
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« Répondre #66 le: 05 Mai 2009 - 12:36:46 » |
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il ne faut pas confondre tenir sa voile au dessus de sa tête (vitesse relative air/voile d'environ 10 km/h minimum) et la vitesse de décro: 22km/h minimum pour les dhv1. sauf si je me trompe, à moins de toucher le sol à une vitesse d'au moins 22 km/h sans vent, ou encore 12km/h avec 10 km/h de vent de face, tout attero passe par un décrochage
Et après l'atterro la voile ne porte plus du tout la même charge (elle est en grande partie supportée par le sol) donc la vitesse de décrochage n'est plus du tout 22 km/h, mais beaucoup plus faible. c'est vrai, j'y avais pas pensé, donc okay une fois le sol touché. Toucher le sol avec une vitesse relative de plus de 22 km/h ce n'est pas un vrai problème si tu as 10 km/h de vent et que tu fais deux ou trois pas après l'atterro. bien sur, ce n'est jamais un problème à moins d'être perclus de rhumatisme mais perso, quand je pose avec 10 km/h de face, j'arrive à 12 km/h/sol et une fois le cul à 50cm/sol, (pas encore touché le sol) je met les mains au cul et je décroche ma voile, du coup, je me pose vitesse nulle ou presque. à l'instant t-1 avant de toucher le sol, je suis donc à 10km/h/air et ma voile supporte encore tout mon poids.. -> définition du décro, ca ne s'apparente a priori pas à un décro puisque 1 fraction de seconde après avoir "décroché" la voile, je touche terre, et la voile n'a pas le temps de partir en arrière que je suis déja posé, mais je pense vraiment que c'est la définition d'un décrochage. ( après réflexion, c'est aussi peut etre aussi dû au fait qu'en mettant les mains au cul, je freine assez fortement la voile-> ressource-> je reste à 50cm/sol mais la voile part derrière, puis pendant la légère abattée qui suit, la voile reprend un peu de vitesse, pendant que je reste immobile ou presque... d'ou la fausse impression d'immobilité que je ressens... je regarderai ca de plus près la prochaine fois ) EDIT: je viens de voir le post d'aurélien, je crois que je confonds effectivement le décro avec la parachutale EDIT2: piwaille résume mieux que moi ce que je voulais dire^^
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Dan
Invité
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« Répondre #67 le: 05 Mai 2009 - 12:41:53 » |
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Mon avis perso (de pilote finalement peu expérimenté) est qu'AUCUN pilote
As-tu donc le droit d'avoir un avis aussi tranché ? Arf! Dommage,je peux pas voir les images au taf,je devrai attendre ce soir...
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riqui
Invité
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« Répondre #68 le: 05 Mai 2009 - 12:41:59 » |
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Absence de réaction lors de la frontale, absence de contrôle lors de la réouverture. Qu'elle cata! Heureux d'apprendre que ce pilote s'en sorte bien. Il aurait pu se faire très mal. De toute évidence, ce pilote en particulier, n'avait rien à faire en l'air avec autant de vent au déco.
Je dirais même : avant la frontale : absence de réaction lors de l'abattée. Après, on y était pas, et c'est très simple de donner des leçons devant l'écran avec les émoticons du qui s'agitent !
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #69 le: 05 Mai 2009 - 12:44:14 » |
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A l'atterrissage, je préfère parler d'affaler sa voile que de décrochage (ça évite de décrocher à chaque vol )
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levautour
Invité
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« Répondre #70 le: 05 Mai 2009 - 12:53:42 » |
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Pour en revenir au "génie" dont vous parlez et a sa page remplie d'erreurs grossières je ne voit pas l'intérêt de pisser dans un violon.... surtout s'il sait tout et donne son avis sur tout avec des connaissances aussi limitées...
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Siou
Rampant
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« Répondre #71 le: 05 Mai 2009 - 13:05:55 » |
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Si, il a fait quelque chose de particulier : il s'est mis en l'air ! J'étais là. Avoue que les conditions n'étaient pas saines ! ( différentes de fortes )
C'est vrai qu'elles n'etaient pas TRES fortes mais pas saines...eufff y a eu pire... Quand a se mettre en l'air, ben moi meme avant de me mettre en l'air je ne peux qu'avoir une idée de la masse d'air avec les commentaires d'autres, mais bien malin est celui qui sait tout le temps quand se mettre ou ne pas se mettre en l'air...
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makumba961
Invité
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« Répondre #72 le: 05 Mai 2009 - 13:24:05 » |
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cette vidéo a déja été commentée ici mais je ne retrouve plus le lien, de mémoire (à prendre avec réserve!), le pilote est bras haut en sortie dedéco donc proche du relief en aérologie pas vraiment saine... (en même temps, beaucoup de pilotes volent bras haut, voir avec accelo, même quand c'est pas sain, donc je sais pas si c'était le facteur "risque éventuel" ou bien si c'était le facteur "erreur")... une chose parait sure, il aurait pu mieux tenir sa voile, et l'incident n'aurait surement pas été si grave, voire il n'aurait pas eu de fermeture (supposition)... il n'aurait donc a priori pas mis toutes ses chances de son côté... c'est par la suite que ca devient troublant, puisqu'après tout, beaucoup de pilotes ont des fermetures et l'écrasante majorité de ces dernières sont sans conséquences... j'ai l'impression qu'il reste dans un premier temps droit dans la sellette (il aurait dû charger à fond à gauche) et ensuite, il penche carrément à droite... à cet instant, il avait selon moi 2 solutions, 1/ charger au maximum la fermeture qui s'était déja presque rouverte et essayer de repartir direction vallée ou du moins direction "long du relief", 2/ ou bien penser que c'est trop chaud et que ca passe pas et charger à droite (à cet instant, la voile a repris son vol) pour tenter le passage rase motte sur le déco... il a choisi la 2. quelle aurait été le meilleur choix? à mon avis, impossible à dire, à 2 mètres près ca passait en rase-motte sur son option... je ne sais pas si il existait une solution a posteriori et je pense que personne ne peut le savoir. une chose parait sure, les sorties de déco sont avec les arrivées d'attero quasiment les deux seuls endroits mortels en parapente, il convient donc d'être particulièrement attentif pendant ces courts instants critiques, et tenir sa voile en conséquence en prenant un minimum de risque.
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Mathieu
Invité
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« Répondre #73 le: 05 Mai 2009 - 13:33:22 » |
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bien malin est celui qui sait tout le temps quand se mettre ou ne pas se mettre en l'air...
C'est vrai, mais entre le déco (Planfait ou Montmin j'imagine) et les dents de Lanfon, ça laisse le temps de tâter la masse d'air... Du coup, l'erreur ne serait plus de se mettre en l'air mais d'y rester... et je pense qu'on l'a tous commise un jour ou l'autre!
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Dan
Invité
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« Répondre #74 le: 05 Mai 2009 - 13:37:04 » |
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(@) makumba961 Manque de contrôle en tangage? 'fin bon,c'est mon avis,j'attends celui du "bandit démasqué"...
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