+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 19:23:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des dangers du parapente  (Lu 55975 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #75 le: 05 Mai 2009 - 13:41:15 »

..
Après, on y était pas, et c'est très simple de donner des leçons devant l'écran avec les émoticons du le chant du vario qui s'agitent !  Mr. Green
Et bien moi je te dis que je peux te faire les commentaires en direct sur un déco quand tu veux, ça sera les mêmes sans les émoticons. Quand je passe du temps sur un déco, je ne cesse de compter les erreurs grossières. Dans les pires il y a les pilotes qui décollent dos-voile et ne regardent pas leur voile, ceux qui lâchent les commandes en sortie de déco pour s'assoir dans la sellette. C'est sans arret, et parfois devant leur moniteur. Yeux qui roulent

Je te parle pas de ceux qui se tortillent dans tous les sens pour enfiler un cocon. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #76 le: 05 Mai 2009 - 15:36:55 »

'fin bon,c'est mon avis,j'attends celui du "bandit démasqué"... mort de rire

Ben moi, si je ne suis pas capable d'avoir un avis, je m'abstiens (ou je le fais au moins avec un peu plus de retenue). Tout bêtement ...  mort de rire

Mais en l'occurence, je sais qu'il y a des pilotes qui savent gérer ce genre de conditions en fonction de l'aile qu'ils ont au dessus de la tête. Donc dire qu'AUCUN pilote ne devrait décoller est idiot (c'est un peu comme quand le fameux JPP affirme qu'aucune personne intelligente ne devrait faire de parapente).

En tout cas, c'est une très mauvaise idée d'accélérer dans ces conditions à l'endroit où il est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #77 le: 05 Mai 2009 - 19:08:07 »

(en même temps, beaucoup de pilotes volent bras haut, voir avec accelo, même quand c'est pas sain, donc je sais pas si c'était le facteur "risque éventuel" ou bien si c'était le facteur "erreur")...
salut !
Je dis peut être des conneries, mais je trouve pas que voler bras haut ( incidence normale ) te mette en danger par rapport au fait de voler " bridé ".
Ton amplitude de réponse bras haut en sera que plus élevée et réactive (fait confirmé par un moniteur SIV). Par contre, je suis conscient qu'il faut avoir cette réactivité nécessaire et être dans le vol.
-> chose qu'on ne voit pas dans cette vidéo : il lâche les 2 mains lors du déco à 2 reprises, puis ne freine pas sa voile lors du shoot qui suit l'augmentation d'incidence.
J'espère que ces lignes rassureront Jm Galan! Ce pilote était, selon moi, simplement "ailleurs".
Je te rejoins dans l'idée
http://www.youtube.com/watch?v=T24X-NBNsPM
« Dernière édition: 05 Mai 2009 - 19:22:51 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #78 le: 05 Mai 2009 - 19:15:53 »

Je ne connaissais pas JPP. J'ai lu son truc: c'est lui qui est dangereux  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #79 le: 05 Mai 2009 - 19:22:25 »

'fin bon,c'est mon avis,j'attends celui du "bandit démasqué"... mort de rire

Ben moi, si je ne suis pas capable d'avoir un avis, je m'abstiens (ou je le fais au moins avec un peu plus de retenue). Tout bêtement ...  mort de rire

Mais en l'occurence, je sais qu'il y a des pilotes qui savent gérer ce genre de conditions en fonction de l'aile qu'ils ont au dessus de la tête. Donc dire qu'AUCUN pilote ne devrait décoller est idiot (c'est un peu comme quand le fameux JPP affirme qu'aucune personne intelligente ne devrait faire de parapente).

En tout cas, c'est une très mauvaise idée d'accélérer dans ces conditions à l'endroit où il est.

Boah,on va pas en faire une polémique,hein?
Je n'ai absolument rien affirmé,c'est juste un avis PERSO,qui n'engage donc que moi,ce qui me dissocie largement de JPP... Clin d'oeil

Quand je disais que,selon moi,aucun pilote ne devait décoller,je voulais dire que le moment était très mal choisi,avec un cycle devenu irrégulier,rafaleux et avec des accalmies trop courtes pour avoir le temps de gonfler,décoller et prendre assez de hauteur pour être un peu à l'aise.
C'est vraiment péremptoire ça??

Ce qui est dommage c'est que ce gars est probablement venu pour faire un vol sur site classique,sans envisager une distance (comme l'on fait deux gars qui ont décollé beaucoup plus tôt).
Du coup il est resté au sol avec son mal au dos quand on s'est tous mis en l'air pour profiter de conditions enfin devenues agréables et accessibles à tous.
Je comprends qu'on puisse prendre des risques quand on se fixe un but: une distance,une compète,mais pas quand on vient passer un bon moment entre potes et qu'il suffit d'attendre que ça se calme un peu.

Ca aussi c'est péremptoire??

Et puis donner un avis c'est entamer un dialogue,non? Clin d'oeil









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #80 le: 05 Mai 2009 - 19:30:00 »

 rouleau ? patisserie  prof  trinquer  soleil  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #81 le: 05 Mai 2009 - 20:25:25 »

(en même temps, beaucoup de pilotes volent bras haut, voir avec accelo, même quand c'est pas sain, donc je sais pas si c'était le facteur "risque éventuel" ou bien si c'était le facteur "erreur")...
salut !
Je dis peut être des conneries, mais je trouve pas que voler bras haut ( incidence normale ) te mette en danger par rapport au fait de voler " bridé ".
Ton amplitude de réponse bras haut en sera que plus élevée et réactive (fait confirmé par un moniteur SIV). Par contre, je suis conscient qu'il faut avoir cette réactivité nécessaire et être dans le vol.
-> chose qu'on ne voit pas dans cette vidéo : il lâche les 2 mains lors du déco à 2 reprises, puis ne freine pas sa voile lors du shoot qui suit l'augmentation d'incidence.
J'espère que ces lignes rassureront Jm Galan! Ce pilote était, selon moi, simplement "ailleurs".
Je te rejoins dans l'idée
http://www.youtube.com/watch?v=T24X-NBNsPM
salut ! bin justement, je sais pas trop quoi en penser, idéalement, il faudrait minimiser le rapport "risque de fermeture"/"maitrise de la voile en cas de fermeture" et ce, certainement en fonction du type de voile, mais aussi et surtout en fonction de l'expérience du pilote dessous    : par exemple pour ma part, je n'ai jamais fais de SIV, je n'ai jamais encore vécu de 1/2 voile sur la tronche (juste une frontale), et ne suis pas forcément prêt à assumer un plus grand risque de fermeture quitte à mieux maitriser ma voile grâce à sa vitesse en cas de sketch... je préfère prévenir que guérir, n'ayant les automatismes de réaction que sous forme de "théorie" dans un coin de la tête. je ne dis pas pour les habitués du SIV, qui eux peuvent prendre éventuellement plus de risques de fermeture puisqu'ils ont la recette de sortie au bout des doigts...
sans doute mon point de vue évoluera avec le temps et l'expérience Clin d'oeil (ca me fait penser qu'il serait p'tet judicieux d'aller faire un p'tit tour chez Christophe Waller avant de changer de voile vrac ).

Cela dit, l'idéal est bien entendu de piloter sa voile activement (ni la brider, ni la laisser filer sans tempo) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #82 le: 06 Mai 2009 - 09:00:55 »

cette vidéo fait partie des vidéos extrêmes, ou le pilote est aussi utile qu'un sac a patate sous sa voile  Yeux qui roulent
aucune tempo, aucun contre ....
même la prise de vitesse face pente pouvait passer, il aurait suffit d'un léger freinage symétrique, et il passait avec de la marge ....
yen a qui devraient retourner en école des fois ... et pas compter sur leurs nombreuses et fantastiques années de vol et d'ignorance...  Rigole
 
et le lien pour le site de l'école a la fin de la vidéo  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #83 le: 06 Mai 2009 - 12:55:58 »

salut !
je trouve certains jugements bien durs avec ce pilote, ca va quand même super vite.
Si près du sol et dans cette aérologie, êtes-vous vraiment sûrs que vous auriez rétabli la situation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #84 le: 06 Mai 2009 - 14:19:35 »

salut !
je trouve certains jugements bien durs avec ce pilote, ca va quand même super vite.
Si près du sol et dans cette aérologie, êtes-vous vraiment sûrs que vous auriez rétabli la situation ?

Voyons, Man's ! C'est normal d'être dur, quand on a le cul bien au chaud sur un bon fauteuil au bureau ! En plus ça prouve qu'on a un super niveau en... critique !  Tire la langue

Sylvain,
poil à gratter (non non, je ne me transforme pas en Montelus Vulgaris  mort de rire ...).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #85 le: 06 Mai 2009 - 15:07:26 »

D'accord la critique est facile, mais si vous étiez à un déco et assistiez à la scène de la vidéo, est-ce que vous ne vous feriez pas plus ou moins la même réflexion que Maxichi (peut-être juste en plus "respectueux" ou diplomatique)?

Parce que même si l'erreur est humaine, même si c'est facile de critiquer, etc., toujours est-il que l'absence de pilotage (freinage du tangage ou au moins mise en tension des commandes, contre après la fermeture, et effectivement léger freinage pour ressourcer au lieu de percuter) est indéniable ici, non?

Critiquer, ça veut pas forcément dire "je suis plus fort, j'aurais fait ci ou ça", mais plutôt "dans ce genre de situation, (je crois qu')il vaut mieux faire ci ou ça".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #86 le: 06 Mai 2009 - 15:20:02 »

salut ! Mathieu,
j'ai parlé de certains commentaires Clin d'oeil .
Pour répondre à ta question, comme dit plus haut, moi je me demanderai surtout si j'aurai pu faire mieux que lui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #87 le: 06 Mai 2009 - 15:37:16 »

Ah pardon, j'ai pas tout lu en fait  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #88 le: 11 Mai 2009 - 20:45:25 »

Bon alors pour info Môôssieeeeeuuuu JPP n'a "pas le temps" de venir chez nous...  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #89 le: 12 Mai 2009 - 02:01:25 »

Bon alors pour info Môôssieeeeeuuuu JPP n'a "pas le temps" de venir chez nous...  Pleure
Euh... hein ? juste une question... euh... pourquoi Jean-Pierre Papin  y doit v'nir?  hein ? y s'y connait en vol libre? hein ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #90 le: 12 Mai 2009 - 12:33:46 »

Bon alors pour info Môôssieeeeeuuuu JPP n'a "pas le temps" de venir chez nous...  Pleure

Ah ben c'est bien facile ça!
Il profite de la "popularité" de son site pour propager SA bonne parole et refuse le dialogue,curieux comme démarche scientifique... -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #91 le: 25 Septembre 2009 - 16:58:24 »

Marrant, mais il fait pareil avec l'apné visiblement: http://linuxfr.org/comments/1068784.html#1068784

Sacré JPP !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #92 le: 07 Octobre 2009 - 22:58:54 »

En même temps, Jean Pierre Petit, il a vu les petits hommes verts...

Ce mec est un incontournable des shows télé des années 80, certains se souviennent peut-être de ses apparitions dans ciel mon mardi...

Personnellement, connaissant la réputation du personnage, je ne pourrai jamais prendre pour argent compter ses écrits et paroles ! 

La ou au moins il a raison c'est quand il compare le fait qu'un deltaplane ne risque pas la fermeture comme un parapente... la tout le monde est d'accord mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #93 le: 07 Octobre 2009 - 23:25:30 »



La ou au moins il a raison c'est quand il compare le fait qu'un deltaplane ne risque pas la fermeture comme un parapente... la tout le monde est d'accord mort de rire 

Même pas vrai! mort de rire

http://www.dailymotion.com/video/x4u9wu_looping-rate-en-delta-video-rare_sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #94 le: 07 Octobre 2009 - 23:40:49 »

ouch  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 20 requêtes.