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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vitesse et (in)sécurité routière - les bonimenteurs  (Lu 16742 fois)
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brandi
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« Répondre #50 le: 31 Janvier 2019 - 09:34:06 »

Évidemment que la vitesse est un facteur aggravant! mais c'est vrai quelque soit la vitesse, à 90 ça fait plus de dégâts qu'à 80 mais à 80 ça fait plus de dégâts qu'à 70 et on peut continuer comme ça jusqu'à l'absurde. C'est pas un hasard si les crash tests sont fait à des vitesses ne dépassant pas 60 km/h (de mémoire) plus vite ben pas besoin de test t'es mort.
Alors faut se dire qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs et que vu le faible poids des accidents de la route dans la mortalité générale il serait bien de foutre un peu la paix aux Français sur la vitesse et de faire plutôt la chasse aux alcoolos, camés et smartphonistes au volant.
Mais ça c'est moins facile pour faire rentrer du pognon...
Je comprends ton propo mais il me semble qu'on fait déjà la chasse que tu indiques (surement pas assez c'est vrai).
Pour le passage de 90 à 80 ça vient aussi de fait que la mortalité était repartis à la hausse et non pas pour tendre vers zéro mort.

J'attribue l'augmentation de la mortalité au fait que maintenant on se fie plus à son gps que son compteur alors qu'il y a un décalage.
Avec le gps on a augmenté notre vitesse, avec le 80 on est revenu "presque" à la vitesse d'avant.

En tout cas je suis bien content que mes enfants et les voitures qui leur arrivent en face soient limités à 80.
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« Répondre #51 le: 31 Janvier 2019 - 09:38:39 »



80 kmh pour du cruising, c'est cool  Cool

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« Répondre #52 le: 31 Janvier 2019 - 09:42:34 »

Citation
Je comprends ton propo mais il me semble qu'on fait déjà la chasse que tu indiques (surement pas assez c'est vrai).

tu veux rire? Je dois passer devant au moins un radar chaque fois que je fais plus de 50 km, avec 40 ans de permis j'ai soufflé dans un éthylotest pour la première fois de ma vie au mois d'aout dernier alors la chasse aux mecs bourrés et ou camés laisse moi rire!
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« Répondre #53 le: 31 Janvier 2019 - 09:59:15 »

c'est le pb : encore une fois, ils s'appuient sur des arguments pourris pour faire passer une loi et ils se font capter.
pour moi, le problème il est encore plus amont : cela fait des années qu'une association fait du lobbying forcené contre la vitesse, et sans aucun discernement.
C'est à elle qu'on doit des slogans tels que la vitesse tue (ou cause des accidents je ne sais plus). Alors qu'à la base, le risque ce n'est pas la vitesse mais l'accident.

Des tas de cas concrets chez nos voisins (on pense tous à l'Allemagne avec une absence de vitesse limitée, mais il y a aussi l'Angleterre où quand sur un tronçon un radar démontre que beaucoup de gens roulent plus vite, ils en arrivent à la conclusion que la limite de vitesse est inadaptée et non pas que les Anglais sont des chauffards etc, etc et etc)

Bref, les voitures sont de plus en plus sûres, de plus en plus économiques ... et on nous empêche de rouler (voire je me demande si certaines décisions ne tendraient pas à nous faire consommer de l'autoroute Yeux qui roulent ).
Avec les protections actuelles, si vraiment arrêter les morts sur la route, la seule limitation de vitesse physiquement justifiable serait de 7 km/h la prise de t?te
Et puis j'aime bien toujours savoir de quels "détails" on parle. Combien de morts sur la route versus combien de mort dus à la grippe ?
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« Répondre #54 le: 31 Janvier 2019 - 10:05:55 »

Et parler des ingénieurs en "insécurité routière" comme le signale M@tthieu au sujet des gens avec lesquels j'ai travaillé, est tout simplement scandaleux.
J'ai travaillé pendant plus de 30 ans dans un bureau d'études dans lequel se trouvait un service consacré à la sécurité routière.
Il s'agissait bien de spécialistes du domaine et non pas de "valets de l'Etat" payés pour rapporter à l'administration le maximum d'argent en plumant les automobilistes.
Ils ont toujours affirmé que la vitesse était un facteur aggravant et que diminuer celle-ci diminuerait automatiquement le nombre de morts et de blessés sur les routes.
Mais leur travail permanent consistait justement à améliorer la sécurité de celles-ci :
- aménagement de giratoires ;
- traitement de points noirs accidentogènes identifiés ;
- traitement des pertes de visibilité et de la signalisation ;
- aménagement des infrastructures ;
- etc.

Les accusations gratuites et infondées de certains m'énervent quelque peu.

Marc, ça fait combien de temps que tu es retraité?
Maintenant il faut juste faire vite et pas cher.

Par exemple sur mon trajet quotidien de 25km.
- Il y a quelques années un bus de Polonais a eu un grave accident en bas de la côté de Laffrey. Le gouvernement est venu, le ministre a dit qu'il fallait empêcher les bus de descendre. La DIR CE a fait une grande étude et il a été décidé de mettre un portique en haut de la côté pour empêcher les gros véhicules de passer. Ca marche très bien. D'ailleurs on ne compte plus le nombre de voitures avec vélos sur le toit qui se plantent dedans.
Mais là où on a vu le grand professionnalisme c'est quand il s'est mis à neiger (le portique est à 900m d'altitude). Le chasse neige ne passait pas dessous......  Confus

- Plus récemment il a été décidé de mettre une régulation le long des usines céveso de Jarrie avant Grenoble pour éviter les bouchons le long de l'usine. Un feu a été mis en place suite à une étude de la DIR CE pour déplacer le bouchon ailleurs.
Ca marche très bien. Il n'y a plus de bouchon devant l'usine. Mais contrairement a ce qui a été annoncé le bouchon déplacé n'est pas équivalent mais 3 à 4 fois plus gros que avant. Maintenant je mets 30 min de plus tous les jours dans chaque sens.

Du coup, quand mes collègues me disent que les ingénieurs c'est vraiment des blaireaux, j'ai un peu de mal à défendre ma catégorie professionnelle.
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« Répondre #55 le: 31 Janvier 2019 - 10:07:43 »

Citation
Je comprends ton propo mais il me semble qu'on fait déjà la chasse que tu indiques (surement pas assez c'est vrai).

tu veux rire? Je dois passer devant au moins un radar chaque fois que je fais plus de 50 km, avec 40 ans de permis j'ai soufflé dans un éthylotest pour la première fois de ma vie au mois d'aout dernier alors la chasse aux mecs bourrés et ou camés laisse moi rire!
Tu ne peux pas étendre à l'échelle nationale ton expérience de quelques km/2   la prise de t?te
Même si comme toi je suis très rarement contrôlé (je ne prend jamais la route à l'heure des sorties de boite  Clin d'oeil ) on ne pas dire qu'ils ne font rien.
10 millions de contrôle en 2017, https://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/evolution-du-nombre-et-du-pourcentage-de-depistages-positifs-d-alcoolemie/
S'il existait un système automatique au bord des routes pour controler l'alcoolémie ils ne s'en priveraient pas.
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« Répondre #56 le: 31 Janvier 2019 - 10:19:30 »

Citation
10 millions de contrôle en 2017


Et combien de voitures passent par an devant au moins un radar? Doit y avoir au moins 3 ordres de grandeur de différence...
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« Répondre #57 le: 31 Janvier 2019 - 10:29:48 »

l objectif du 80 ce n est pas de d impacter sur la cause mais sur les consequences. celui qui s endort et qui se prend un arbre à plus de chance de s en sortir s il roulait à 80. Mais bon à quoi bon discuter, il faut bien des amendes pour payer la vaiselle de l elysée, n est ce pas m@thieu ?
Je suppose que tu rigoles avec les causes du 80.. Une expérience avait été faite pendant 2 ans sur 3 nationales et rien de probant. Je connais l'une d'entre elle car elle débute à Auxerre et c'est la route pour aller voler à Grenois dans la Nièvre. 80 sur une route de campagne dégagée. Bref.. Peu respectaient et les accidents pas beaucoup plus fréquents. Têtu le gouvernement a généralisé en arguant du fait que si l'expérience ne réussissait pas, ils reverraient la copie.. Bullshit comme on dit. Faut vraiment être niais pour croire qu'ils vont revenir en arrière. Changer la décoration et les couverts de l'Elysée c'est peanuts. Les PV ont représenté 1 milliard d'euros de recette l'an dernier. Heureusement les gilets jaunes sont passés par là pouce

Matthieu, le carré de la vitesse, tu l'ignore ???? négationnisme ??? Alors dit nous marionnettiste, à 90 Km/H, les dégâts sont les mêmes qu'à 80 Km/h ???
et toi qui es factuel, tu as des faits/statistiques à partager sur les accidents mortels survenus à 90km/h???

car si tu veux réduire la mortalité avec les 80km/h, c'est sous entendu qu'on reduira la mortalité uniquement pour les conducteurs qui respectait déjà ces limites de vitesses (à 90 jadis).

ceux qui ont eu des accidents alors qu'ils ne respectaient pas les limites, ça n'aurait pas change grand choses à leur situation...
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« Répondre #58 le: 31 Janvier 2019 - 10:34:25 »



80 kmh pour du cruising, c'est cool  Cool

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 mort de rire  mort de rire  mort de rire

ouaip mais sur ma SuperdukeR à 80 je peux cruiser qu'en 4. en 5 ou 6 ça tape trop... Fou
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« Répondre #59 le: 31 Janvier 2019 - 11:30:15 »

et sinon, ça vous incite pas à sortir du "tout bagnole"?


dans mon bus, tous les matins, c'est fou ce que je m'en branle de la limitation de vitesse, un luxe sans égal. Et en plus je participe à désengorger la ville, et à moins consommer de carburant, pour un budget au moins 10 fois moindre que si j'utilisais ma voiture...

c'est vrai que dans les campagnes (la ou ce 80 fait le plus debat) y'a des bus partout......
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« Répondre #60 le: 31 Janvier 2019 - 11:40:13 »

c'est vrai que dans les campagnes (la ou ce 80 fait le plus debat) y'a des bus partout......
même pas besoin d'aller à la campagne.
Ce week-end j'étais à une convention à Bordeaux. Le trajet aéroport -> centre de congrès c'est 10mn en voiture ou 1h30 en bus !
Bordeaux ... c'est pas le milieu du Larzac, c'est quand même une ville importante  la prise de t?te
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« Répondre #61 le: 31 Janvier 2019 - 11:49:46 »

et sinon, ça vous incite pas à sortir du "tout bagnole"?


dans mon bus, tous les matins, c'est fou ce que je m'en branle de la limitation de vitesse, un luxe sans égal. Et en plus je participe à désengorger la ville, et à moins consommer de carburant, pour un budget au moins 10 fois moindre que si j'utilisais ma voiture...

c'est vrai que dans les campagnes (la ou ce 80 fait le plus debat) y'a des bus partout......

ça dépend où...
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« Répondre #62 le: 31 Janvier 2019 - 11:59:44 »

Citation
10 millions de contrôle en 2017

Et combien de voitures passent par an devant au moins un radar? Doit y avoir au moins 3 ordres de grandeur de différence...
ba forcément, si tu compares un automate 24/24 7j/7j et un humain 1h ou 2h de temps en temps tu auras un écart important , mais c'est vrai aussi pour les controles de vitesse à la paluche.
Comme je disais il faudrait un automate pour contrôler l'alcoolémie, mais on ne peut tout même pas reprocher qu'un radar fasse plus de contrôle qu'un humain.

Avant les radars combien de fois j'ai entendu qu'ils feraient mieux de courir après les voleurs plutôt que faire des controles d'automobiliste   salut !

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« Répondre #63 le: 31 Janvier 2019 - 12:02:46 »

vu le faible poids des accidents de la route dans la mortalité générale il serait bien de foutre un peu la paix aux Français sur la vitesse et de faire plutôt la chasse aux alcoolos, camés et smartphonistes au volant.
C'est pas très logique, ça: si la mortalité routière n'est pas quelque chose de primordial, on peut bien foutre aussi la paix aux alcoolos téléphonant au volant.
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« Répondre #64 le: 31 Janvier 2019 - 12:03:19 »


Il me semble aberrant qu'avec des vitesses limitées partout on continue à commercialiser des voitures capables de rouler à 200km/h, "sur circuit" qu'ils disent,.
L'aberration vient de celui qui l'achète.

Non, l'aberration de nos achats provient surtout de la publicité/marketting qui a dépensé des milliards pour manipuler nos vies pour nous faire consommer des choses dont nous n'avons pas besoin, et même néfastes à notre bien-être, santé.

Le consommateur est avant-tout manipulé. Il faut arrêter de dire que c'est de sa faute alors qu'il n'a pas les moyens de lutter contre cela.
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fbi
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« Répondre #65 le: 31 Janvier 2019 - 12:10:59 »

des faits sur les méfaits de la survitesse allemande :
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/tempolimit-mit-130-km-h-sinken-die-unfallzahlen-drastisch-a-1249595.html

les chiffres sont très éloquents !!!
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« Répondre #66 le: 31 Janvier 2019 - 12:18:22 »

"Ce n'est pas l'épée qui tue mais la main qui la brandit". Ce vieux proverbe des temps anciens donna au Far West : "ce n'est pas le colt qui tue mais le doigt qui appuie sur la gâchette".
Et réciproquement.
Moi qui suis iconoclaste, anticonformiste, rebelle et viscéralement anar, je dis que la vitesse est un facteur de sécurité.
Quid ?
Entendez-moi bien : je ne dis pas qu'il serait intelligent de mettre un pavé sur l'accélérateur, comme faisait Lachenal à son époque avec les voitures de l'époque, pas très rapides et qui freinaient mal. Je dis que le facteur de sécurité vient de la maîtrise et de la concentration soutenue exigées quand on roule un peu plus vite que les foules décérébrées qui se traînent en caravanes assoupies de clampins incompétents.
C'est très important en moto de rouler à +30km/h par rapport aux caisseux, cela devient dangereux à +50km/h et suicidaire si on met la poignée dans le coin dans le trafic, le moindre incident causé par un clampin envoie jardiner les bordures, et ce qui est bénin sur un circuit aménagé pour ça devient mortel quand les bordures sont en bois, béton ou ferraille.
Je n'ai jamais oublié l'accident de Christian Ravel à Spa.

J'ai toujours eu une conduite "incisive", rarement en respectant les limitations débiles destinées à faire sonner le tiroir-caisse des radars, et il est toujours difficile de me suivre à la descente sur une route de montagne, je me rappelle avoir poudré Corinne et sa BMW avec mon vieux C15 pourri dans la descente du col de la Forclaz en lui faisant un freinage saignant et un intérieur propre et sans bavure. C'était idiot mais j'avais eu envie de le faire parce qu'elle conduit à la perfection et que je ne risquais pas d'aller au tas, je ne l'aurais jamais fait à un plouc au volant d'un Panzer.

Rouler lentement, avec toutes les limitations imbéciles, cela pose un problème mécanique : on n'est jamais sur le bon rapport de boîte. On consomme davantage, on pollue davantage et on s'ennuie tant qu'on a tendance à se distraire un peu de la conduite... et bing ! carton.
Un autre engin redoutable est l'écran du GPS. Quand on le regarde, on ne voit pas ce qui se passe dans les rétros. C'est à mon avis aussi dangereux que le téléphone. Il y a cependant un petit avantage : quand on dépasse la limite autorisée, il produit un bip. Cela évite de regarder sans cesse le compteur pour rester dans les clous.

Rouler lentement ne permet pas de conserver des réflexes rapides, pour autant qu'on en ait eu. C'est facteur de risque.

Quand je roule en Allemagne, à un petit 120-130 peinard avec ma Logan poussive, je me fais dépasser par des lascars avec 50 de mieux, voire pire, c'est surprenant au début mais on s'y fait et les Allemands qui roulent avec le pied dedans ne me mettent pas en danger : je les vois venir et je sais tenir ma trajectoire.

Au Danemark, les études ont montré que diminuer la vitesse de 90 à 80 était totalement inefficace et augmentait le nombre d'accidents. C'est petit le Danemark et c'est relativement plat, il n'y a pas autant de routes que chez nous et y faire des statistiques laisse moins de place à la démagogie.
Pourtant, quand ils sont chez nous, les Danois ne roulent pas mieux que les Hollandais et ils sont aussi maladroits que les Français.

Les Français sont un peuple d'imbéciles râleurs, gouvernés par des imbéciles qui leur ressemblent.
J'en ai marre de râler en rompant des lances contre les moulins à vent de la connerie.
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« Répondre #67 le: 31 Janvier 2019 - 12:30:58 »

des faits sur les méfaits de la survitesse allemande :
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/tempolimit-mit-130-km-h-sinken-die-unfallzahlen-drastisch-a-1249595.html

les chiffres sont très éloquents !!!

C'est évident que la vitesse tue. Le problème c'est plus qu'est ce qui est socialement acceptable?
Si on limite à 5km/h on aura plus de morts, mais on serra bien avancés.
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« Répondre #68 le: 31 Janvier 2019 - 12:43:25 »

C'est évident que la vitesse tue. Le problème c'est plus qu'est ce qui est socialement acceptable?
Ce qui est socialement inacceptable c'est que le nombre de tué augmente et c'était le cas il y a quelque mois
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« Répondre #69 le: 31 Janvier 2019 - 12:56:23 »

tin, l'M@tthieu, il aime bien ouvrir des sujets polémique nazes où on sait d'avance que tout le monde va s'écharper. Vous sentez pas cette odeur de poisson pourri ?
Y fait un concours pour rentrer dans le top des lanceurs de post du cdv.
ça devrait pas être M@tthieu son pseudo, ça devrait être 'Tullius Détritus'. Twisted
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« Répondre #70 le: 31 Janvier 2019 - 13:04:52 »

Ce qui est socialement inacceptable c'est que le nombre de tué augmente et c'était le cas il y a quelque mois

Normalement, quand une donnée change (ici le nombre de tués), on essaie d'en trouver la cause (qu'est-ce qui a changé pour que notre résultat change aussi).
La limitation de vitesse? Non, ça fait un paquet d'années que c'est comme ça.
La vitesse moyenne pratiquée alors? Selon l'observatoire des vitesses, c'est stable depuis 2009. => Non plus.
Le téléphone au volant? Ah oui un peu (observatoire des comportements). => Ca pourrait expliquer.
L'état des routes? Pas vraiment de données factuelles, mais selon le rapport sur les ouvrages d'arts c'est pas terrible (je suppose que c'est pareil pour le reste), et mon observation personnelle sur mon trajet quotidien le confirme (dernière réparation en date à côté de chez moi: 3 semaines après c'est de la tôle ondulée).

Bref, parmi tout ça, qu'est-ce qui est facile à changer????
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« Répondre #71 le: 31 Janvier 2019 - 13:10:58 »

Ce qui est socialement inacceptable c'est que le nombre de tué augmente et c'était le cas il y a quelque mois

Normalement, quand une donnée change (ici le nombre de tués), on essaie d'en trouver la cause (qu'est-ce qui a changé pour que notre résultat change aussi).
Non, on commence par évaluer si le changement est significatif au sens statistique, ou s'il s'agit juste de "bruit de mesure" sur des petits nombres (ce qui est le plus souvent le cas sur les "chiffres" des accidents de la route). Pas content
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« Répondre #72 le: 31 Janvier 2019 - 13:19:14 »

tin, l'M@tthieu, il aime bien ouvrir des sujets polémique nazes où on sait d'avance que tout le monde va s'écharper. Vous sentez pas cette odeur de poisson pourri ?
Y fait un concours pour rentrer dans le top des lanceurs de post du cdv.
ça devrait pas être M@tthieu son pseudo, ça devrait être 'Tullius Détritus'. Twisted
Je répondrai à d'autres mais je vais aller voler donc... En vitesse, si M. Philippe ne nous avait pas servi sa soupe et ses bonimenteur, je n'aurais rien posté. J'aime la vitesse et je sais éviter les accidents et radars. Aucun accident et toujours 12 points. La vitesse n'est qu'un facteur aggravant. Si on  s'écharpe c'est bon signe car on débat et ce sont des sujets de la vie quotidienne. Mais à toi de lancer des sujets, je t'attends.. C'est pas ça qui manque les sujets de discorde comme l'augmentation des produits en grande surface et l'interdiction des promos de plus de 30 % hein ? gouvernement de riches parisiens. Tire la langue:
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« Répondre #73 le: 31 Janvier 2019 - 13:44:28 »

Mais à toi de lancer des sujets, je t'attends.. C'est pas ça qui manque les sujets de discorde comme l'augmentation des produits en grande surface et l'interdiction des promos de plus de 30 % hein ? gouvernement de riches parisiens. Tire la langue:
Bof. Si c'était mon truc j'irais sur les forums appropriés.
Et pi ça m'étonnerait bien de voir brandi ou jc ou gof dire 'ah bha wouai, finalement vous aviez raison les gars. Je viens de voir la lumière. Merci '
Mais change rien hein, c'était juste un constat.  Clin d'oeil
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« Répondre #74 le: 31 Janvier 2019 - 16:03:14 »


ouais enfin en attendant c'est toujours la même rengaine :

y'a qu'en France que les décisions dans le genre (80 kmh) sont contestées au plus haut point, mais en attendant c'est pas demain la veille que la France sera bonne élève en matière de sécurité routière.
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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