+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 23:57:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: On m'a tuER mon diesel !  (Lu 64256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #200 le: 28 Décembre 2014 - 17:42:11 »

C'est peut-être pas efficace le diesel mais trouve moi un break essence de 1600 kg à vide, 4 roues motrices qui consomme en moyenne 5,6 L/100 le tout en montagne bien sûr. Sur autoroute à 140 compteur le même tourne à 6L, je doute fort qu'un moteur essence de même puissance se contente de ça. Et quand tu fais 35000 bornes par an ça compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #201 le: 28 Décembre 2014 - 17:45:33 »

Tommyn, j'ai eu une série 5 essence et une série 5 diesel. Il n'y a pas photos au niveau du bruit (avantage essence), de l'odeur (avantage essence) et coût des révisions (avantage essence). Mais au niveau consommation et couple (deux 6 cylindres pourtant) avantage net au diesel. Après pour des petits trajets, l'idéal serait un hybride diesel (comme chez Peugeot).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #202 le: 28 Décembre 2014 - 17:53:28 »

Vous avez lu ce que vous vouliez lire , j ai écrit que les seuls diesels efficaces étaient les tres gros moteurs et pas les moteurs automobiles, de plus si les mêmes taxes étaient appliquees au gasoil et a l essence le moteur diesel perdrait tout son avantage financier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #203 le: 28 Décembre 2014 - 17:59:28 »

Les révisions ça se discute, si tu fais toi même ben un bon diesel c'est huile, filtres, distrib tous les 100000, franchement y a pas vraiment de différence avec une essence, en tout cas question prix au km y a pas photo.
juste un petit calcul: je fais 840 km par semaine pour aller bosser, en 205 td ça fait 45L de gasoil, avec une bonne essence qui marche pareil je tournerai à 7L/100 soit 59L, ça fait une différence de 26€ par semaine, 100€ par mois... en 2 ans ça me paye une autre 205 td si besoin ou presque une Fabia 1.9 tdi (ça avionne du feu de dieu cette Fabia)
Même si le gasoil était au prix de l'essence ça resterait rentable vu la bien moindre conso, la différence est d'autant plus grande que la bagnole marche, compare une Audi Allroad diesel et essence en 3L pour rigoler, tu tournes à 8L/100 contre 12 ou 13!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #204 le: 28 Décembre 2014 - 18:04:01 »

C'est incroyable comme on vous fait croire n'importe quoi. quoi
Connaissez-vous la technologie et les matériaux utilisés dans une voiture hybride ?
Pensez-vous réellement un instant que 10 000 à 15 000 € de lithium, plomb, cuivre, laiton, or pour 1.5l/100 km économisés sur 200 000 km sont écologiques ?
Avez-vous pensé à la débauche d'hydrocarbures nécessaires à ce sur-équipement technologique aux métaux lourds et précieux ?
Je comprends même pas comment nos Khmers verts laissent faire ça.

Vous croyez pas que pour 5 000 ou 10 000€ d'abondement de l'état ou des collectivités ou pourrait faire mieux pour l'écologie ?

Pareil pour les nouvelles normes de construction qui passent à 50kw/m²/an au lieu des 130.
Imaginez un peu la débauche de moyens pour gagner 70kw/m²/an alors que la moitié du parc immobilier français consomme 500kw/m²/an.
Pour la même somme(300€/m²), on divise par 2 la consommation d'une maison sans isolation. rouleau ? patisserie


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #205 le: 28 Décembre 2014 - 18:06:42 »

Les révisions ça se discute, si tu fais toi même ben un bon diesel c'est huile, filtres, distrib tous les 100000, franchement y a pas vraiment de différence avec une essence, en tout cas question prix au km y a pas photo.
juste un petit calcul: je fais 840 km par semaine pour aller bosser, en 205 td ça fait 45L de gasoil, avec une bonne essence qui marche pareil je tournerai à 7L/100 soit 59L, ça fait une différence de 26€ par semaine, 100€ par mois... en 2 ans ça me paye une autre 205 td si besoin ou presque une Fabia 1.9 tdi (ça avionne du feu de dieu cette Fabia)
Même si le gasoil était au prix de l'essence ça resterait rentable vu la bien moindre conso, la différence est d'autant plus grande que la bagnole marche, compare une Audi Allroad diesel et essence en 3L pour rigoler, tu tournes à 8L/100 contre 12 ou 13!

Avec le Gas-oil au même prix que l’essence, une voiture de moyenne gamme au mazout (série 5, Peugeot 407, 508, etc..) coutera moins cher qu'une essence à l'utilisation.
Il ne faut pas oublier qu'une essence avec 150 000 km est invendable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #206 le: 28 Décembre 2014 - 18:07:56 »

Cette histoire de "haro sur le diesel", c'est largement lié aux voix (des écolos) que le PS veut essayer de regagner dans les prochaines élections (perdues d'avance) car ils n'ont pas vraiment - pour l'instant respecté leur programme écologique (les promesses, toujours les promesses). Alors on invente, on pointe du doigt, on taxe sous la bonne conscience de "on fait quelque chose pour l'environnement"... tout en sachant que les gens n'auront pas nécessairement l'argent pour changer de voiture et de temps pour manifester (on est tous des moutons de Panurge). Il n'y a que les routiers qui peuvent manifester efficacement et contraindre le gouvernement à faire marche arrière. Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce sont eux les gros pollueurs (sur la route).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #207 le: 28 Décembre 2014 - 18:09:46 »

C'est incroyable comme on vous fait croire n'importe quoi. quoi
Connaissez-vous la technologie et les matériaux utilisés dans une voiture hybride ?
Pensez-vous réellement un instant que 10 000 à 15 000 € de lithium, plomb, cuivre, laiton, or pour 1.5l/100 km économisés sur 200 000 km sont écologiques ?
Avez-vous pensé à la débauche d'hydrocarbures nécessaires à ce sur-équipement technologique aux métaux lourds et précieux ?
Je comprends même pas comment nos Khmers verts laissent faire ça.

Vous croyez pas que pour 5 000 ou 10 000€ d'abondement de l'état ou des collectivités ou pourrait faire mieux pour l'écologie ?

Pareil pour les nouvelles normes de construction qui passent à 50kw/m²/an au lieu des 130.
Imaginez un peu la débauche de moyens pour gagner 70kw/m²/an alors que la moitié du parc immobilier français consomme 500kw/m²/an.
Pour la même somme(300€/m²), on divise par 2 la consommation d'une maison sans isolation. rouleau ? patisserie



Sans compter l'électricité pour les voitures électriques. Elle va venir d'où ?
Mais bon je ne cracherais pas sur une Tesla S au prix... faramineux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fraclo
Invité
« Répondre #208 le: 28 Décembre 2014 - 18:12:29 »

Ca me fait bien marrer cette stigmatisation du diesel......

je ne vais pas rentrer dans le débat, je roule au diesel depuis toujours et j'ai encore pas trouvé la bagnol essence qui me fera changer d'avis.

Niveau polution, une lecture rapide :
http://www.vie2science.com/article-diesel-et-essence-qui-pollue-le-plus-68185131.html
C'est pas si simple, et en fonction de ce que l'on met en focus, c'est un coup paul qui gagne, un coup pierre......
Quand tu rajoute que niveau énergetique, le diesel est plus performant que l'essence en puissance/litre (voir wiki ou autre sources si vous en doutez), cela donne l'exemple de pourquoi le progres en europe est principalement porté sur le GO.

Ne venez pas me dire que c'est franco/francais, c'est global europe. Sur tous les autres continents, il n'y a pas de GO c'est pour beaucoup de raison, mais surement pas parceque le diesel est un carburant "moins performant" !

Si vous ne voulez poluer, ne roulez pas !!! mais arretez de dire que c'est l'autre qui pollue le plus.......

Edit, j'ai lu encore un truc sur les bus.....pour faire faire 100 nornes à 50 mecs, ya besoin de 30 litres (soit 0,6 litres par personne). Dans une bagnole c'est 6 litres pour 4 personnes (1,5 litres par personne et encore, je compte faible), je ne vous parle pas de la moto (je roule en moto 80% de l'année.....).
J'ai aussi lu un autre truc sur le GPL, qui est la plus grosse abération energetique de ces dernieres années. 15% de conso en plus pour 15% de puissance en moins et un bilan fiabilité + polution déplorable. cela n'existe que parceque la fiscalité a été avantageuse....

Bref, on en revient au meme, si on ne veux pas poluer, sur l'autoroute ou dans les montagnes, ne roulons pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #209 le: 28 Décembre 2014 - 18:17:47 »

C'est surtout un énorme foutage de gueule... t'en vois beaucoup des bagnoles électriques sur autoroute?
Euh, entre les diesel et les électriques (nucléaires), y'a aussi les moteurs à essence tout bêtes, hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #210 le: 28 Décembre 2014 - 18:24:55 »

Mathieu si tu calcule le rapport consommation/tonne utile transportée tu pollues vachement plus dans ta bagnole que le routier dans son camion.  De plus le routier ne pollue pas, celui qui pollue vraiment c est celui pour qui on transporte la marchandise toi, moi, tout le monde. Tu veux faire baisser la pollution des camions, réduis ta consommation.  

80kg pour 8l/100km ca fait 10kg/l/100km pour un gars tout seul dans sa bagnole

28000 kg pour 35l/100km ca fait 800kg/l/100km pour un semi remorque plein.

Alors c est qui consomme le plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #211 le: 28 Décembre 2014 - 18:26:40 »

Ca me fait bien marrer cette stigmatisation du diesel......

je ne vais pas rentrer dans le débat, je roule au diesel depuis toujours et j'ai encore pas trouvé la bagnol essence qui me fera changer d'avis.

Niveau polution, une lecture rapide :
http://www.vie2science.com/article-diesel-et-essence-qui-pollue-le-plus-68185131.html
C'est pas si simple, et en fonction de ce que l'on met en focus, c'est un coup paul qui gagne, un coup pierre......
Quand tu rajoute que niveau énergetique, le diesel est plus performant que l'essence en puissance/litre (voir wiki ou autre sources si vous en doutez), cela donne l'exemple de pourquoi le progres en europe est principalement porté sur le GO.

Ne venez pas me dire que c'est franco/francais, c'est global europe. Sur tous les autres continents, il n'y a pas de GO c'est pour beaucoup de raison, mais surement pas parceque le diesel est un carburant "moins performant" !

Si vous ne voulez poluer, ne roulez pas !!! mais arretez de dire que c'est l'autre qui pollue le plus.......

Edit, j'ai lu encore un truc sur les bus.....pour faire faire 100 nornes à 50 mecs, ya besoin de 30 litres (soit 0,6 litres par personne). Dans une bagnole c'est 6 litres pour 4 personnes (1,5 litres par personne et encore, je compte faible), je ne vous parle pas de la moto (je roule en moto 80% de l'année.....).
J'ai aussi lu un autre truc sur le GPL, qui est la plus grosse abération energetique de ces dernieres années. 15% de conso en plus pour 15% de puissance en moins et un bilan fiabilité + polution déplorable. cela n'existe que parceque la fiscalité a été avantageuse....

Bref, on en revient au meme, si on ne veux pas poluer, sur l'autoroute ou dans les montagnes, ne roulons pas !
Je suis globalement d'accord avec toi. Un autobus est plus "économique" et une moto qui ne peut transporter que deux personnes maximum archi-polluante (en comparaison).
Hier il y a des bouchons monstres dans les vallées des Alpes montant aux stations. Je suis persuadé que 90% des véhicules roulaient au diesel. Et comble de l'ironie, alors qu'il y a de plus en plus de voies autoroutières limitées à 90/110 dans ces tronçons (pour préserver l'environnement je suppose), là les 15.000 véhicules qui étaient certainement chauffage à fond et moteurs allumés bien sûr, bloqués pendant des heures ont pollué je ne sais combien de fois plus qu'en conditions normales à 130. Mais ça pas un seul mot dans les média  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #212 le: 28 Décembre 2014 - 18:32:05 »

Mathieu si tu calcule le rapport consommation/tonne utile transportée tu pollues vachement plus dans ta bagnole que le routier dans son camion.  De plus le routier ne pollue pas, celui qui pollue vraiment c est celui pour qui on transporte la marchandise toi, moi, tout le monde. Tu veux faire baisser la pollution des camions, réduis ta consommation. 

80kg pour 8l/100km ca fait 10kg/l/100km pour un gars tout seul dans sa bagnole

28000 kg pour 35l/100km ca fait 800kg/l/100km pour un semi remorque plein.

Alors c est qui consomme le plus?
Oui oui, je provoquais sur le coup car quand on est derrière un 38 tonnes on n'a pas vraiment l'impression que les normes Euro 5 et 6 soient respectés... ça empeste - comme derrière un bus de ville et pourtant ils rejettent certainement moins de particules nocives que moi. Quand j'étais receveur-péager pendant mes études, c'est derrière eux que l'on devait fermer nos fenêtres tellement ça sentait fort le gasoil, alors j'ai plutôt tendance à être de mauvaise foi de ce côté- là. Qu'un Porsche Cayenne, je laissais la fenêtre ouverte et je penchais la tête pour voir l'accélération.... mais on a plus tendance à avoir besoin du 38 tonnes pour nous alimenter et... abreuver les stations services !! Ma mauvaise foi vient aussi du fait que je les trouve dangereux et agaçants quand ils se doublent à 90 sur la voie de gauche sans clignotant juste au moment où tu déboules...et là je fulmine  et me dis "pourquoi ils sont pas tranquillement sur une péniche ou un train ? " :mdr"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #213 le: 28 Décembre 2014 - 18:37:22 »

Faut pas dire n importe quoi

Le PCI du gasoil c est 35,5 MJ/kg alors que l essence automobile est a 43,4 MJ/kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #214 le: 28 Décembre 2014 - 18:41:49 »

Citation
Euh, entre les diesel et les électriques (nucléaires), y'a aussi les moteurs à essence tout bêtes, hein !

La tarification pour les essence si j'ai bien compris ne changerai pas. Donc tu baisses le prix pour 0,01% des usagers, tu le maintient pour 30% et tu l'augmentes pour les autres. Et y aurait pas enfumage de terrier?

Citation
Le PCI du gasoil c est 35,5 MJ/kg alors que l essence automobile est a 43,4 MJ/kg
On n'a pas les mêmes données alors... Selon moi rapporté au kg c'est kif kif, au L avantage gasoil.

Après je ne suis pas taliban du diesel, si le prix du 95 est divisé par 2 et qu'on nous lâche la grappe avec les radars je pense que ça doit être plus sympa d'aller bosser avec ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_Cayman#mediaviewer/File:PorscheCayman.JPG
 qu'avec ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_205
« Dernière édition: 28 Décembre 2014 - 18:57:05 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #215 le: 28 Décembre 2014 - 18:52:36 »

Faut pas dire n importe quoi

Le PCI du gasoil c est 35,5 MJ/kg alors que l essence automobile est a 43,4 MJ/kg

Exact, sauf qu'on ne transporte (ni ne consomme) pas des kg d'essence ou de GO, mais des litres.....et dans ce cas les chiffres sont tout autre.
le lien avec les données, j'espere qu'elles sont juste (pas évident....)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

38000 kj/litre pour 35000 à l'essence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #216 le: 28 Décembre 2014 - 19:00:32 »

Sans compter que vu son taux de compression plus élevé un diesel a intrinsèquement un meilleur rendement qu'un essence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #217 le: 28 Décembre 2014 - 19:35:33 »

Exact, sauf qu'on ne transporte (ni ne consomme) pas des kg d'essence ou de GO, mais des litres...
Ah mais ce sont bien les kilos qui font consommer de l'énergie à les transporter. 
Ceci dit, je suis pas sûr de chez sûr que ça change grand chose, un réservoir plein de gazole ou d'essence doit peser moins de 100kg, donc en termes de poids de carburant à transporter pour faire 100km, la différence doit vraiment influer très peu le poids total du véhicule.  Du coup, je ne sais vraiment pas pourquoi on s'intéresse à la densité d'énergie (au kg ou au l, c'est selon)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fraclo
Invité
« Répondre #218 le: 28 Décembre 2014 - 19:46:57 »

Exact, sauf qu'on ne transporte (ni ne consomme) pas des kg d'essence ou de GO, mais des litres...
Ah mais ce sont bien les kilos qui font consommer de l'énergie à les transporter. 
Ceci dit, je suis pas sûr de chez sûr que ça change grand chose, un réservoir plein de gazole ou d'essence doit peser moins de 100kg, donc en termes de poids de carburant à transporter pour faire 100km, la différence doit vraiment influer très peu le poids total du véhicule.  Du coup, je ne sais vraiment pas pourquoi on s'intéresse à la densité d'énergie (au kg ou au l, c'est selon)...

C'est juste pour dire que l'un ou l'autre, c'est pas pire que meilleur, et dans n'importe quel sens.

Le GO présente le meilleur potentiel de progres, rapport consomation et efficacité energetique. Mais il présente d'autres inconvénients.....Comme l'essence, mais dans le sens presque inverse.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #219 le: 28 Décembre 2014 - 20:03:35 »

pas vraiment important mais je voudrai bien savoir où Tommyn a trouvé sa valeur du PCI du gasoil. Ca ne correspond pas avec ce que j'ai, en gros Gasoil ou essence c'est des hydrocarbures donc c'est plus ou moins pareil au niveau PCI.
sinon ok pour les très (très très) gros diesels qui motorisent les porte containers, de vraies cathédrales, Rudolf Diesel à l'origine de la mondialisation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #220 le: 28 Décembre 2014 - 20:08:59 »

Le débat essence diesel et même hybride est peu important.  Les lois de la physique sont là pour montrer la bonne voie: réduction du poids en déplacement = réduction de l'énergie consommée  => moindre pollution.

Ensuite ajuster légèrement autour de la techno....

Le vrai scandale récent, c'est de l''Europe que c'est arrivé avec la suppression de la taxation des pétroles bitumeux, génial pour la pollution  et l'avenir de nos enfants et petits-enfants. Des vrais escrocs et assassins en puissance ces irresponsables politiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #221 le: 28 Décembre 2014 - 22:29:30 »

Donc tu voudrais qu'on renchérisse le prix de l'énergie pour notre industrie alors que nos adversaires  (ricains, chinois.. le reste du monde quoi) profitent de l'aubaine?
Tu trouves qu'on peut se permettre ça vu la situation économique florissante de l'Europe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #222 le: 28 Décembre 2014 - 22:45:32 »

Tu as raison, marchons en rang vers le gouffre !
Les Grands Hommes se distinguent par leur capacité à  s'élever au dessus des autres.  Comment n'apparaitrons-nous pas comme des baltringues  quand nous voudrons négocier pour le climat avec les autres?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #223 le: 28 Décembre 2014 - 22:56:31 »

Ce n'est pas le fait que l'énergie (en l'occurrence les produits pétroliers) soient chers ou moins taxés qui font que l'on va vers le gouffre ou pas. Si tu regardes les USA, le litre de SP est aux alentours de quoi 40 centimes le litre... et en même temps ils développent le gaz de schiste...interdit en France. Donc non seulement la France est loin du taux de taxe des USA, mais en plus par rapport à la Chine ou l'Inde ou les USA, l'Europe a une consommation bien moindre, donc moins polluante. Pour les négociations, les baltringues c'est encore les pays que je viens de citer et cela depuis le traité de Kyoto...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.