+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 17:29:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: pour ou contre l'intégraton du boomerang à la FFVL
pour - 10 (27%)
contre - 17 (45.9%)
sans avis - 10 (27%)
Total des votants: 28

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le boomerang  (Lu 7056 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 177




WWW
« le: 20 Juin 2011 - 10:57:50 »

 salut !

alors je mets le sondage dans la vie de la cité ... paske je voudrais surtout une base de discussion plus qu'un sondage qui de toute façon servira à rien puisque nos cadres ont déjà voté pour ( Exclamation )

Voilà ... dans l'histoire, nous avons vu arriver le kite qui a fait quelques vagues au seing de la fédé. Ben oui ... même si les kiteur s'envoient en l'air, on peut pas vraiment dire qu'ils volent. Ils ont des spots qui n'ont rien à voir avec ceux du vol libre.
En revanche, la problématique de conception des kites est intéressante pour le développement des parapentes (une certain génie fou anticipait déjà les futurs parapentes à 2 lignes salut ! fertito)

la logique avec le boomerang ? là pour moi c'est complètement déraisonnable. on est complètement dans une visée clientéliste à chercher à faire du nombre (pour certainement une bonne raison style avoir plus d'impact auprès des instances gouvernementales).
Seulement j'ai plusieurs craintes :
* la quantité vs la qualité
* l'identité "vol libre" ... quand il y a de moins en moins de vol hein ?

bref ... espace ouvert : qu'en pensez-vous de cette arrivée du boomerang dans la fédé ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #1 le: 20 Juin 2011 - 11:07:56 »

Pour moi, c'est simple: si les pieds quittent pas le sol, c'est pas du vol.
Une grosse part de ce qui fonde notre identité (nos problématiques, nos formations, nos réflexions), c'est l'engagement lié au fait qu'on met notre vie en jeu.

A partir de là:
delta, parapente : oui
mini-voiles, speed-riding, etc : oui
kite : ça se discute, on entre dans la zone grisée entre "saut assisté" et "vol" (est-ce que le saut de tremplin à ski est du "vol libre"?)
cerf-volant : non, encore que la mécavol soit apparentée
boomerang : absolument pas, il n'y a ni vol ni mécavol apparentée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 20 Juin 2011 - 11:10:15 »

boomerang : absolument pas, il n'y a ni vol ni mécavol apparentée
pas de mécavol pour faire un boomerang ?! Ou bien je comprend mal ta phrase.

Sinon, j'ai du mal à croire qu'on veuille lier vol libre et boomerang...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 20 Juin 2011 - 11:11:27 »

Pour moi, le boomerang va très bien avec le cerf-volant, donc ça me choque pas plus que ça...
Par contre, pour l'aspect clientéliste, je ne crois pas que les quelques centaines d'adeptes en France pèsent très lourd, donc je ne suis pas trop inquiet.
Bref, why not, même si c'est sûr qu'on est loin du vol libre, mais c'est déjà le cas avec le kite et le cerf-volant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #4 le: 20 Juin 2011 - 11:15:43 »

le truc c'est qu'en France on ne peux plus créer de fédération et que toute nouvelle pratique doit être incorporée dans une fédération existante
pourquoi la http://www.ffam.asso.fr/ ne les a pas incorporé, je ne sais pas, parce que nous avions pris le cerf volant j'imagine
pour le kite c'est juste que la ffv ne les les voulaient pas et regardait ca d'un point de vue dédaigneux, il faut voir que prendre un nouveau sport c'est en assumer la logistique mais que dans ces sports de mer peu de pratiquant sont a la ffvl (et oui la mer c'est gratuit) donc peu de retombées pour beaucoup de boulot
la ffvl a repris le kite car dans le kite il y a aussi la traction sur terre et neige ce que ne gère pas du tout la ffv
pour ceux que çà intéresse : http://forum.flysurf.com/cnk-ffvl/?sid=79c42c5720ebb56db8fe0b47b2cb44fd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 20 Juin 2011 - 11:17:48 »

Si moi aussi je me hein ? à propos du boomerang tout comme ça a été le cas avec le kite, une correction immédiate à ceci s'impose :

on est complètement dans une visée clientéliste à chercher à faire du nombre (pour certainement une bonne raison style avoir plus d'impact auprès des instances gouvernementales).

car c'est pas comme ça que ça se passe.
Une fédération sportive est placée sous la tutelle du ministère des sports, qui peut missioner du personnel auprès des fédés de manière temporaire ou permanente (les CTN, etc....).
Or avec les restrictons budgétaires qu'il y a un peu partout, le ministère veut actuellement restreindre la création de nouvelles fédés, et quand une activité nouvelle ou pas cherche à se fédérer et s'organiser, il va essayer de lui trouver une fédé d'appartenance.
C'est comme ça que ça s'est passé avec le boomerang.

A noter que parfois lorsqu'une nouvelle activité apparait la fédé s'en approchant "naturellement" est parfois réticente à l'intégrer, exemple :
- il y a quelques années il y avait encore de nombreux clubs de parapente affiliés à la FFP mais (dixit un ancien FFP) la FFP ne s'est jamais trop interessé au parapente
- à ma connaissance les kiteurs s'étaient d'abord tourné naturellement vers la fédé de voile mais ces derniers n'en voulaient pas dans un 1er temps, puis une fois que le kite s'est développé ils l'ont regretté (en termes de nombre de licenciés).
- autres exemples le snowboard qui au début a été snobé dans tous les pays via la FIS, donc une autre fédé s'était créée et une fois que le snow avait boomé la FIS et les fédés nationales en voulaient bien quand même.

Etc....


[edit] grillé par tequila


 
« Dernière édition: 20 Juin 2011 - 11:26:34 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #6 le: 20 Juin 2011 - 11:28:23 »

boomerang : absolument pas, il n'y a ni vol ni mécavol apparentée
pas de mécavol pour faire un boomerang ?! Ou bien je comprend mal ta phrase.
pas de mécavol apparentée (à la mécavol de nos engins)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles
Invité
« Répondre #7 le: 20 Juin 2011 - 11:39:02 »

C'est clair qu'il y a de quoi se poser des questions !
Pourquoi le boomerang chez nous alors qu'il devrait plutôt etre à la FFAM ?
Pourquoi le ministère maintient délégation à la FFP et à la FELA pour le parapente ?
Cela m'échappe un peu.....et visiblement cela doit aussi échapper à quelques décideurs....
Bientôt nous aurons aussi le lancer de nains ? Les fléchettes ? Le frisbee ? Le lancer de noyaux de cerises ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 20 Juin 2011 - 11:40:06 »

Avant y'avait la FFVL,
de plus en plus on se retrouve avec la FFV (vu le nombre grandissant de restriction, réglementation, interdiction de la part de club, région, ville, etc.....)

bientôt ça ne sera plus que la FF (la super mega fédé avec plein de membres dedans)

l'année prochaine je vais peut être me remettre a mon compte..........

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 20 Juin 2011 - 11:41:58 »

Bientôt nous aurons aussi le lancer de nains ? Les fléchettes ? Le frisbee ? Le lancer de noyaux de cerises ?
mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 20 Juin 2011 - 13:18:59 »


Pourquoi le ministère maintient délégation à la FFP et à la FELA pour le parapente ?

J'en doute, à ma connaissance, il n'y a pas de délégation à la FFP ou à la FELA, mais toute association peut délivrer des assurances et licences pour un sport donné. Par contre, ces asso ne peuvent pas organiser de compétitions sans l’agrément de la fédération délégataire, je suppose qu'il doit y avoir quelque chose de similaire pour les diplômes à reconnaissance nationale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 20 Juin 2011 - 13:28:11 »

Pourquoi le ministère maintient délégation à la FFP et à la FELA pour le parapente ?

Mmmmh non, ça ne colle pas, là.
Pour une activité sportive, la délégation ministérielle n'est décernée qu'à une seule fédé pour la durée d'une olympiade (renouvelable ou transposable à une autre fédé) et veut dire pour celle-là : c'est toi qui dicte les règles de pratique et d'enseignement (en complément du cadre légal déja existant) et définit et organise le circuit compétition.
Pour le parapente, c'est la FFVL.

Après, rien ne t'empêche de créer une asso 1901 et de la baptiser par exemple "fédération montélienne de vol libre", mais hormis le faible nombre d'adhérents tu risques assez de ne pas avoir la moindre accréditation quelconque.

[re-edit] ce coup-ci grillé par Fabrice


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Juin 2011 - 14:30:35 »

Et combien de licencié FFVL pratique la compétition ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 20 Juin 2011 - 15:38:04 »

j' ai voté pour, car certes c'est une activité ou le pratiquant garde les pieds sur terre, mais c'est aussi une activité généralement de plein air, qui a besoin d'espace dégagé pour sa pratique, qui au même titre que nos déco et attéro est sensible aux perturbations aérologiques de basse couche atmosphériques, le profil du boomerang est celui d'une aile, ces conditions d'évolution sont dans la même tranche de vent que les nôtres.
il ne faut pas oublier qu'au même titre que le cerf volant, la grande majorité des pratiquants ne sont et ne seront jamais licenciés, ceux qui auront a se licencier seront principalement ceux avec des visées de compétition.
au même titre que le cerf volant, et le kite, le boomerang est une activité très visuelle, qui peut servir de porte d'accès au monde de l'air.
le tout est de savoir l’accueillir sans perdre notre identité, ni l'obliger a perdre la sienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 20 Juin 2011 - 15:47:31 »

stephb bisous

c'est à peu de choses près ce que j'essaye de trouver le moyen de dire depuis ce matin.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #15 le: 20 Juin 2011 - 15:59:21 »

Je persiste.

Pour moi, la notion d'engagement est primordiale pour caractériser notre identité.  Elle fonde nos besoins en termes de formation, d'encadrement, de réglementation, d'assurances, de structures, etc.  Tout ce pour quoi une fédé est missionnée, en plus de l'organisation/réglementation des compétitions.

Cette notion est complètement absente pour la pratique du boomerang (du frisbee, des noyaux de cerise...)

Je n'ai rien contre les noyaux de cerise ou les aborigènes, mais pour moi le boomerang d'entre pas dans le périmètre du Vol Libre, donc de sa fédération.  Pas d'animosité, et ça ne me fera pas grand mal s'ils sont finalement accueillis à la FFVL, mais on ne m'empêchera pas de trouver ça bizarre et hors de propos.

PS/ Le foot aussi a besoin d'espaces dégagés.  Le modélisme radio-commandé aussi est sensible à l'aérologie.  Les dérives de bateaux aussi ont des profils d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
aileF
Invité
« Répondre #16 le: 20 Juin 2011 - 16:07:56 »


je suppose que la coupe Icare a commencé avec 3 delta et 2 parapentes.
mais viendrait-il l'idée à quelqu'un de renvoyer Tura et ses ballons au brésil ?

je pense (je me trompe peut-être) que l'élargissement s'est fait au fil des années et que cela contente tout le monde, non ?

je suis peut-être l'air hors sujet, mais je pense que s'ouvrir aux autres disciplines ne nous affaiblit pas, au contraire. cela attire d'autant plus de gens qui du coup rencontrent l'activité et y sont sensibilisés avec tout ce que cela apporte comme retombées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #17 le: 20 Juin 2011 - 16:34:12 »

a mon sens l’accueil d'une nouvelle activité est un peu comme l'accueil d'un gendre dans une famille, d'un nouveau membre dans une équipe, d'un étranger dans un pays, il est facile de s'attacher a ce qui sépare, c'est le plus facile a voir, et donc a stigmatiser, mais en s'attachant a ce qui rapproche l'accueil est plus facile, et accepter les différences est souvent une source d'enrichissement.
comme le souligne ailef, si on était resté fidèle a l'esprit des premières coupe icare "juste le delta", donc exit parapente, speed flying, planeur, para, wingsuit, voltige, ulm, swift, ballons, et autres spectacles de rue, pas sûr qu'il y aurait encore chaque année plus de 20 000 personnes se réunissant sur 4 jours pour ce rassemblement unique, mais surement juste une fête de club sur une demi journée avec survol de lumbin interdit pour cause d'urbanisation.
après même si la notion d'engagement comme le dit si bien hub peut sembler différente, elle n'en est pas moins présente, on ne lance pas un boomerang d’intérieur comme on lance un boomerang de 120 m de portée, un boomerang de 200gr filant a plus de 70 km/h a plus de 50 m du lanceur peut faire autant voir plus de dégâts qu'une aile a 20 km/h, et c'est dans ces moments la que la notion d'engagement de sécurité, de formation, d'assurance viennent a rejoindre les problématiques du vol libre.
n'oublions pas non plus qu'au départ nous n'allions pas assez vite et planions trop pour les para, nous étions trop lents et planions pas assez pour les delta et planeurs, nos ailes étaient trop horizontales pour les bateaux, et nous étions trop loin du sol pour les skieurs et les alpinistes.
et aucunes de ces fédérations de tutelle ne savais ce qu'elle pourrait bien faire de nous si elle nous prenais sous leur aile, alors que maintenant certaines d'entre elles peuvent trouver dommage de n'avoir pas su exploiter le tremplin que pourrait représenter le parapente pour accéder a leur activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
aileF
Invité
« Répondre #18 le: 20 Juin 2011 - 16:36:36 »

Citation
un peu comme l'accueil d'un gendre dans une famille
on pourra les bizuter aussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 20 Juin 2011 - 17:06:15 »

c'est dans ces moments la que la notion d'engagement de sécurité, de formation, d'assurance viennent a rejoindre les problématiques du vol libre.

Effectivement

http://www.youtube.com/watch?v=AFlsxpyKvhs
« Dernière édition: 20 Juin 2011 - 17:12:03 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Juin 2011 - 19:09:46 »

Et Gin, il n'a pas construit des Boomerang (1 à 8 ) ? Bah si les Boomerang ne font plus parties de la fédé, il y en a qui vont faire la gueule.  mort de rire

... désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 20 Juin 2011 - 19:22:11 »

je suppose que la coupe Icare a commencé avec 3 delta et 2 parapentes.
mais viendrait-il l'idée à quelqu'un de renvoyer Tura et ses ballons au brésil ?
Il n'y avait que des delta à la première Coupe Icare, le parapente n'existait pas pas encore (et les deltas depuis bien peu de temps)...
Marrant que tu cites la Coupe Icare ; à la dernière édition, les champions locaux sont venus faire une démo, et franchement, c'était bluffant ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #22 le: 20 Juin 2011 - 19:24:23 »

C'est pas tout à fait la même chose d'être content de voir des boomerangs, des ballons, des montreurs d'ours ou quoi que ce soit, pendant la grande fête qu'est la Coupe Icare, que de vouloir/pouvoir les intégrer dans la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 20 Juin 2011 - 19:25:12 »

Et alors, qui a dit le contraire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #24 le: 20 Juin 2011 - 19:45:00 »

Moi je m'en fiche, je trouve ça bizarre de qualifier le boomerang comme du "vol libre", mais au final, ça va pas changer ma vie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 24 requêtes.