+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:37:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Développement de l'activité  (Lu 13046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #25 le: 14 Décembre 2007 - 12:07:45 »

Citation
Avec la masse, c'est toutes les tendances plus ou moins cool (consumérisme, déresponsabilisation...)
Bah désolé, mais tous ces aspects se retrouvent déjà, je ne crois pas qu'ils soient liés à la masse de pratiquants, par contre on a pas les avantages de la masse (défense des intérêts).

Citation
Après, l'exemple du matos léger montre aussi qu'on arrive, à notre petite échelle, à faire évoluer les choses dans un sens qui nous convient
Oui mais pour l'instant c'est "provisoire" (il n'est pas sûr que le fabricant continu à faire le tissu) et c'est à un coût assez élevé.

Citation
La masse amène la législation de masse !!
ça dépend qui a en main les destiné de l'activité (au niveau fédé), dans le contexte actuel je serai malheureusement assez d'accord avec toi Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #26 le: 14 Décembre 2007 - 12:28:24 »

Mon avis à deux balles.... il doit y avoir un "seuil" critique a atteindre et a maintenir.... en dessous il va nous arriver de dépérir, comme le délta... au desssu legislation de masse et augmentation mécanique du nombres d'accidents (commme bien expliqué plus haut).... bref croitre oui mais attention de ne pas dépasser un certain seuil... maintenant comment fixer ce seuil  hein ?

Le fait d'être un sport aérien le rend par nature "inquiétant" pour le grand public. Tout viens de là.. Je pratique aussi l'équitation, qui est aussi un sport dangereux. C'est le 3e sport de france en licenciés, (700 000) et la fédé est richissime (des permanants par centaines et des chevaux qui valent des millions d'euros), mais le genre de question que nous nous posons ici ne se posent pas là bas... le binz augmente, y'a des chevaux partout, y compris sur les routes, mais le grand public trouve ça "sympa"... alors que nous on est vu comme des inconscients... dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 14 Décembre 2007 - 13:06:12 »


Bah désolé, mais tous ces aspects se retrouvent déjà, je ne crois pas qu'ils soient liés à la masse de pratiquants, par contre on a pas les avantages de la masse (défense des intérêts).
[...]
Oui mais pour l'instant c'est "provisoire" (il n'est pas sûr que le fabricant continu à faire le tissu) et c'est à un coût assez élevé.
[...]
ça dépend qui a en main les destiné de l'activité (au niveau fédé), dans le contexte actuel je serai malheureusement assez d'accord avec toi Clin d'oeil

Bah merde, v'là que je suis aussi d'accord avec toi! Bon ben je te laisse te mettre d'accord avec Lindbergh pour trouver la réponse que je sortirai si on me repose la question de Piwaille Mr. Green

Ca me confirme dans ma première idée, à savoir que je serais bien incapable de dire si c'est bien ou non, mais qu'on sera jamais un sport de masses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 14 Décembre 2007 - 13:49:10 »

Je trouve la question très intéressante!

  Cette été j'ai un peu été déçu par l'activité du parapente dans certains clubs *un qui se trouve en normandie où le moniteur fait des biplaces tous les wkds. Il gagne sa vie avec son école se qui n'est pas évident, mais c biplaces son devenu pour lui qu'un revenu il enchaîne biplace sur biplace se dépêche pour en faire le plus possible dans la journée, le contact avec ces passagers son assez bref et a peine atterri il repart avec un nouveau bi-placeur, alors que ça passagère avait envie de discuté un pti moment [pas non plus 3/4 d'heure] mais juste ce qu'il faut pour lui faire partagé ce qu'elle a ressenti durant ce baptême, et non lui lui dit qu'il a pas le temps de discuté et part avec un autre client!! Je trouve que ça donne une mauvaise image des parapentistes. *Et je suis passé a Annecy, l'aterro a doussard, c'est une vraie autoroute de biplace, par certain endroit ça devient business business. Si le parapente devient plus une question de bénéfice que de plaisir c vraiment pas TOP!

Je trouve qu'en générale l'ambiance des sites est assez familiale car nous ne sommes pas encore très nombreux se qui permet de discuter facilement et en s'échangeant quelques conseils..

Tout ce blabla pour dire que desfois le parapente pourrait rester "une activité confidentielle" ça éviterai a des personnes qui ne prennent pas cette pratique au sérieux et se lance au parapente comme s'ils faisaient du vélo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 14 Décembre 2007 - 13:54:50 »

En l'occurence, le danger pourrait bien être l'Europe et son cortège législatif normatif ... Un jour on apprendra que selon les normes européennes nous devons répondre à tels et tels critères en matière de matériels, brevets, licences et assurances ... et ce sera toujours vers le standard national le plus exigeant de chaque pays impliqué. Sachant que la France est un oasis de libertés aéronautiques ...  ça pourrait bien se compliquer pour nous !!
Sauf ... si notre passion (re) devient ultra confidentielle ! Le prix du matos va exploser mais on ne "vaudra plus la peine" d'une législation particulière.
Nous retrouverons cette aura romantique des aventuriers qui volent dans le ciel et les gens nous adorerons. Les sites seront (encore plus) une attraction touristique du dimanche après le rôti/petit pois ! ... et c'est très bon pour la drague ça le romantisme des aventuriers ... d'ailleurs faut absolument que j'achète un long foulard blanc en soie ... on lance un achat groupé ?  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
levautour
Invité
« Répondre #30 le: 14 Décembre 2007 - 13:56:38 »

Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 14 Décembre 2007 - 14:11:48 »

Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....
alors j'ai peut-être encore perdu une occase de me taire !!  Rigole ... dommage j'aimais bien l'idée du foulard et des gazelles sur les bords des terrains ...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
erve
Invité
« Répondre #32 le: 14 Décembre 2007 - 17:16:32 »

Les gens dont les premiers mots sont pour dire que le parapente est dangereux sont de toute façon des gens qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'activité. L'image de notre sport, globalement bonne ou mauvaise, vous croyez vraiment que cela arrête ceux qui ont vraiment envie de tater du chiffon ?

La question est intéressante mais je crois que c'est une fausse question ou un faux problème.

Je pense que le coeur du problème réside plus dans les contraintes de l'activité. D'accord le matériel neuf n'est pas à la portée de toute les bourses, notamment des jeunes, mais quand on veut en faire on se donne les moyens en commençant par du matériel d'occasion par exemple et même en doublant ou triplant le nombre de pratiquants je doute que les prix diminuent de façon très significative.

Le matos est fabriqué en petite série, si il y a plus de pratiquants, il y aura tout simplement plus de nouveaux fabricants sortant toujours du matos en petite série du fait qu'ils seront plus nombreux sans forcément l'expérience des plus anciens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 14 Décembre 2007 - 17:23:04 »

[...]si il y a plus de pratiquants, il y aura tout simplement plus de nouveaux fabricants[...]
Je suis pas sûr... quand tu vois le nombre impressionnant (50+ ?) de marques qui cohabitent déjà sur ce marché plutot restreint (au mieux quelques dizaines de milliers de voiles vendues par an dans le monde) et que tu compares par exemple avec l'industrie automobile qui est marché de masse par définition (plusieurs dizaines -centaines ?-  de millions de véhicules vendues par an), il y a pas beaucoup plus de fabriquants pourtant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
« Répondre #34 le: 14 Décembre 2007 - 17:36:45 »

La fabrication de parapente peut se faire dans une petite structure, voire toute petite, c'est quand même moins contraignant que la fabrication d'une bagnole. Il y a bien des constructeurs de voitures en petite série mais c'est plutôt pour la fabrication de modèles de luxe qui restera une "niche" viable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #35 le: 14 Décembre 2007 - 17:54:44 »

Surtout il faudrait s'entendre sur ce que l'on appelle un fabricant de parapente!
si c'est juste sortir des modèles de voile que tu fais fabriquer en sous-traitance par des usines asiatiques, alors avec une bonne photocopieuse et un fax je peux demain me dire fabricant de parapente!
Si c'est avoir un bureau d'étude et de conception et une usine de fabrication en propre, y a déjà beaucoup moins de marques, non?
Au fait vous avez pas une idée de nom classe pour une marque, j'ai la gamme, en école une copie de la Golden2, en intermédiaire je fais un mix entre l'Aspen2 et la Kaïlash, en voile compet je pompe l'Icepeak XP et si avec ça les clients ne sont pas contents!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 14 Décembre 2007 - 19:07:57 »

Le plus rigolo c est qu il y a plus de marque de parapente que de concepteurs de voile.

Certains bossent pour plusieurs marques ... pas etonnant que certains modeles se ressemblent tellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 14 Décembre 2007 - 19:09:15 »

Au fait vous avez pas une idée de nom classe pour une marque,
oui ... "fake" !!!   Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #38 le: 14 Décembre 2007 - 23:51:30 »

Au fait vous avez pas une idée de nom classe pour une marque,
J'aurai dit 'trekking" mais je vais me faire censurer, alors je le dis pas  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 14 Décembre 2007 - 23:55:00 »

J'aurais dit "PeneAir", avec même un slogan hyper vendeur : "les voiles PeneAir, le panard en l'air !"
Ca tue, çà, non ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #40 le: 15 Décembre 2007 - 13:18:35 »

Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....

ptet dans ta plaine .. mais dans nos vallées, y a le fameux contre exemple du massif du revard dont les règles ont été durcies pour cause d'homogénéisation européenne

Les gens dont les premiers mots sont pour dire que le parapente est dangereux sont de toute façon des gens qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'activité.
bon c'est vrai que j'utilise le mot "risqué" au lieu de "dangereux" (la différence est dans l'aléa. La moto c'est dangereux : si une bagnole déciode de t'envoyer dans le décor, tu n'y peux rien. Le parapente évolue dans un milieu hostile. Il est donc facile d'y laisser des plumes ... mais une bonne rigueur permet de rester en vie)

Il m'a fallut un certain temps pour passer de la négation (non le parapente c'est safe) à l'acceptation du risque (oui, y a moyen de s'en mettre une bonne et de laisser un gamin orphelin ou une veuve éplorée).

J'avoue que j'ai été sensible aux argument de peneAir pouce mais qu'à contrario, je pense que tout le monde n'est pas capable de gérer ni une activité aérienne (fut-elle sure)(nécessité de rigueur, fut-ce sous un masque de funitude), ni même de gérer une activité risquée (besoin de sécurité, de contrats d'assurance...).
Je pense que nous risquons les dérives décriées tous les étés des gonzes qui se tapent le mont blanc en tshirt-basket parce que c'est devenu accessible à tout le monde. Pour moi, les milieux risqués (mer, montagne, aérien) il ne devrait y avoir aucune assurance, pas de secours gratuit. Chacun devrait être capable de mesurer à la fois son engagement, les risques qu'il prend pour lui même (ou ses compagnons de cordée ...) sans en faire prendre aux autres (secours en montagne, en mer ...).

Bref, je n'ai pas vraiment (pour moi) de réponse à la question initiale hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #41 le: 15 Décembre 2007 - 13:37:50 »

Citation
Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....

ptet dans ta plaine .. mais dans nos vallées, y a le fameux contre exemple du massif du revard dont les règles ont été durcies pour cause d'homogénéisation européenne

certes mais comparé au vol de nuit sans autorisation, au survol des agglométation à moins de 300m et à la suppression de la distance à obstacle de 150m, etc...  c'est tout de même anecdotique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #42 le: 15 Décembre 2007 - 14:20:49 »

Bonjour, qq1 ce souvient il d'une fabuleuse année 2003 avec des conditions MTO de houf ??? cette année la les adhésions on battu les reccords, les stages explosé les compteurs et a l'arrivée les accidents ont aussi explosés les compteurs ...............
Démocratiser pourquoi pas mais dans qu'elles conditions ????????? Il ne faut pas oublier non plus qu'en plus du prix du matos et des aléa MTO il faut de la mobilité , de la patience, et avoir conscience de ses limites alors çà fait quand même pas mal d'ingrédients que peu de gens on envies de mettre en oeuvre !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 15 Décembre 2007 - 16:17:28 »

 salut !

A priori, je suis pas pour un développement de l'activité
mais c'est vrai que les arguments de peneair font mouche !

personne n'a parlé de la sur-fréquentation des sites qui en découlerait?
On nous met où les jours où c'est un poil stable ?
Pas à 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Décembre 2007 - 16:19:03 »

encore un coup de mes gros doigts maladroits  la prise de t?te

Peut être à Arbas ou aux mauroux, mais ...
pas à annecy, y'a déjà plus de place ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 15 Décembre 2007 - 16:36:41 »

salut ! Seb !
On sent l'ex-pyrénéen nostalgiqe ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 15 Décembre 2007 - 16:53:16 »

salut ! Seb !
On sent l'ex-pyrénéen nostalgiqe ! Clin d'oeil

nostalgique, non !
Font romeu, c'était super, mais on a pas à se plaindre par ici:
y'a vachement plus de pierra menta, et niveau fromage, on y a gagné  Clin d'oeil

juste pour dire que le pb du dévelopement de l'activité
ne s'envisage peut être pas de la même façon partout ...
Je m'engage peut être à tort pour eux mais je suis pas sûr
que les indiens de montlambert veulent plus de voitures
sur la route qui mène au déco ...
Après ils peuvent toujours les envoyer à Courtet !

encore une fois, j'ai pas d'avis arrété.
C'est juste un aspect des choses à prendre en compte:
notre domaine de jeu n'est pas extensible à volonté ...
notament par vent du N sur les alpes du N  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 15 Décembre 2007 - 17:18:53 »

t'y as gagné niveau fromage,maist'y as perdu niveau jambon ! mort de rire

Sinon, je comprends bien ce que tu dis, mais d'un autre coté, qui dit développement, dit plus de moyen : concernant le cas de montlamb (mais ce n'est guère mieux à Courtet, pour la même raison), on pourrait imaginer de se structurer et d'avoir par exemple un service avec une navette minibus qui assurerait la rot pour tout le monde, plutot que 50 voitures au déco et autant à l'attéro : moins de pollution, moins de bruit, moins de nuisances... je crois que c'est d'ailleurs ce que font les Indiens, à leur échelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #48 le: 15 Décembre 2007 - 19:18:57 »

Yop,

Ouais le prob des sites fréquentés existe, masi bon suffit d'aller voler ailleurs, et si trop vent du Nord (ou du sud à arbas) et trop de monde on fait autre chose. Les sites (arbas en tous cas part vent de sud) sont déjà saturé, plus de moyen permettrai peut être de les agrandir ou d'en puvrir d'autres. Je pense que c'est un faux problème...

Pis reste la soluce de Man's et du régulateur Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #49 le: 15 Décembre 2007 - 22:40:02 »

Plus de monde donc plus de site...je ne suis pas sûr que l'équation fonctionne aussi facilement.
Déjà que les restrictions ou interdictions ne sont pas respectées et que cette attitude menace la pérennité de certains sites, plus de monde ça veut aussi dire plus de jean-foutre et donc surement plus de sites qui fermeront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.