+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:18:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Développement de l'activité  (Lu 13043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« le: 12 Décembre 2007 - 09:05:01 »

 salut !

le parapente souffre d'une image Déplorable auprès de l'opinion public ce qui limite son developpement

Le parapente doit-il réellement être ouvert à tout le monde Question
doit-il se développer ??
ne vaudrait-il pas mieux -d'une certaine façon- qu'il rete une activité confidentielle Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 12 Décembre 2007 - 09:11:27 »

j'avoue ne pas comprendre le sens de ta remarque piwaille (même si je perçois la nuance dans le "d'une certaine façon")
pourquoi voudrait-on que l'activité reste confidentielle ?

je sens que ce fil risque d'être passionné et passionnant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 12 Décembre 2007 - 10:05:03 »

dans un sans je dirais non faut pas de nouveau pratiquant, y a deja trop de monde sur certain deco  Mr. Green
et plus serieusement, c'est une tres belle activitée, le seul hic, c'est que le parapente en condition calme, c'est facile !!!
apres, c'est a nous d'essayer par nos discour de faire comprendre au nouveau pratiquant, que selon les condition cela peut etre tres dangereux. le bi est un bon moyen pour le faire comprendre !!!
sur ce fil , je pense qu'on risque de deriver assez rapidement sur la formation qui a mon gout n'est pas top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 12 Décembre 2007 - 10:13:07 »

je pense qu'on risque de deriver assez rapidement sur la formation qui a mon gout n'est pas top!

ben j'essaierai d'éviter Clin d'oeil

alors oui faut plus de parapenteux a mon goût mais avec une bonne formation  prof  ...  Mr. Green  nah j'déconne !

il en faut plus ne serait-ce que pour pouvoir le partager avec encore plus de monde !!! Depuis que j'en fais je rencontre plus de monde et des gens biens (bon, y'en a des bizarre quand même  salut !  Lylou et ...  Mr. Green  ) mais rien que pour ça j'dirai oui !

pis plus il y en a plus l'activité sera défantômisée !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 12 Décembre 2007 - 10:17:11 »

pis plus il y en a plus l'activité sera défantômisée !! Clin d'oeil

et plus notre matos evolura  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 12 Décembre 2007 - 10:55:27 »

Mouais, moi je serais bien incapable de dire ce qu'il faudrait (même si je penche plutôt pour un parapente à petite échelle), mais je crois que de toute façon ça restera toujours assez confidentiel. Ca demande quand même pas mal de moyens financiers, de temps, de passion, la proximité des sites, etc. Ajoutez à ça l'image de sport à risque (qui n'est pas prête de changer à mon avis), et vous obtenez la recette idéale d'un sport de niche. Enfin ça vaut toujours mieux qu'un sport de quiches!

p.s. L'image de sport dangereux, ça me fait toujours penser à ce que me disait mon moniteur, qui a des milliers de bi derrière lui et qui s'évertuait, au début, à expliquer le parapente et à rassurer les skieurs qui lui demandaient au déco si c'était pas trop dangereux. Ben quand il a vu qu'après mout explications c'était toujours les mêmes questions ("oui d'accord mais c'est quand même hyper dangereux non?), il s'est dit que les gens voulaient juste entendre une confirmation et pour gagner du temps il répondait "oui c'est très dangereux et on est tous des gros malades".

Faut croire qu'il ya un paquet de gens qui n'arrivent pas à comprendre que le pied qu'on prend à voler ne vient pas forcément des sensations fortes...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 12 Décembre 2007 - 12:05:11 »

(qui n'est pas prête de changer à mon avis)

p.s. L'image de sport dangereux, ça me fait toujours penser à ce que me disait mon moniteur, qui a des milliers de bi derrière lui et qui s'évertuait, au début, à expliquer le parapente et à rassurer les skieurs qui lui demandaient au déco si c'était pas trop dangereux. Ben quand il a vu qu'après mout explications c'était toujours les mêmes questions ("oui d'accord mais c'est quand même hyper dangereux non?), il s'est dit que les gens voulaient juste entendre une confirmation et pour gagner du temps il répondait "oui c'est très dangereux et on est tous des gros malades".


c'est sur qu'il aide bien l'activité a ne pas passer pour telle ton moniteur !  -1 au karma

et dire que bien souvent ils passent pour des exemples aux yeux de leur élèves  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 12 Décembre 2007 - 12:22:45 »

Bah tu sais, Blue, à force d'expliquer toujours la même chose à des gens qui ne veulent pas comprendre, ca devient lassant ! Clin d'oeil
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Décembre 2007 - 12:39:08 »

Ha ben oui je confirme que c'est très lassant... au moins le gars était content il a eu la réponse qu'il voulait  Mr. Green

Sinon, je pense pas qu'il faille vraiment beaucoup plus de monde, parce qu'on va vraiment voir arriver un phénomène de mode avec des gars qui se la joue ( bon y en a déjà) et qui sont dangereux (bon d'accord y en a aussi  Mr. Green ) mais je suis pas sûr que d'avoir plus de monde changerait quelques choses sur la vision que les gens ont de nous...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 12 Décembre 2007 - 13:25:44 »

c'est sur qu'il aide bien l'activité a ne pas passer pour telle ton moniteur !  -1 au karma

et dire que bien souvent ils passent pour des exemples aux yeux de leur élèves  Pas content

La différence entre lui (qui a fait découvrir l'activité à des miliers de personnes, en a formé des centaines, tout ça sans un pépin, avec passion et en donnant la banane aux gens) et toi (qui es un peu plus récent dans l'activité, ni moniteur ni biplaceur), c'est qu'il a compris que beaucoup de gens s'offraient un vol en biplace pour dire "je l'ai fait". Pour eux, il faut que ça soit dangereux, parce que ça valorise leur expérience. Et quand tu leurs expliques et que tu vois qu'ils restent toujours sur la même idée, tu fais ce que moi j'ai pas encore la sagesse de faire: tu leur dit ce qu'ils veulent entendre!

Blue, je trouve quand même que, comme dans l'autre fil, tu es bien sûr de toi et tu as vite fait de juger les autres sans les connaître...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 12 Décembre 2007 - 13:36:55 »

Pourquoi faudrait-il faire croire aux gens que c'est pas dangereux, alors que l'activité comporte des dangers ?
La population libériste a elle-même mis du temps à accepter cette réalité, ce qui a conduit à des formations plus sérieuses (même si encore améliorables) alors que fut un temp c'était assez loufoque par endroits ou par moments.

Sinon ce que le grand public pense m'est bien égal, de toute façon comme écrit plus haut la plupart du temps ils ne posent pas la question pour avoir un début de réponse mais une confirmation de leurs préjugés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 12 Décembre 2007 - 13:47:11 »

 1

Et j'ajouterais que commencer par confirmer leurs préjugés sur un ton un peu provoc', ça peut être le point de départ d'une discussion plus approfondie avec les plus ouverts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 12 Décembre 2007 - 13:49:50 »

si non , le developpement de notre activitée risque peut etre de nous metre de plus en plus de norme et obligation comme c'est deja le cas dans d'autres pays !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 12 Décembre 2007 - 13:56:49 »

vous obtenez la recette idéale d'un sport de niche. Enfin ça vaut toujours mieux qu'un sport de quiches!
T'étais en forme, toi ce matin ! mort de rire

Bah sinon, chuis d'accord avec Michel, quand on me dit que c'est dangereux, je dis que c'est un sport qui comporte des risques, comme l'équitation où la plongée, mais que si on met toutes les chances de son coté, c'est pas plus dangereux que le vélo.
Quant à la popularisation de l'activité, c'est sûr que c'est une activité tellement géniale qu'on a envie de la partager (et aussi pour qu'ils comprennent... ...ma femme n'arrive toujours pas à concevoir que je puisse rester des heures sur un déco en attendant le bon moment... et elle comprend encore moins quand je lui dit que j'ai finalement pas volé Clin d'oeil )
Mais force est de constater que le parapente est aujourd'hui considéré comme une activité de loisirs de vacances, et il suffit de voir le ration nombre de personnes qui font un stage d'init sur ceux qui continuent jusqu'à l'autonomie pour comprendre que ca n'intéresse finalement pas tant de monde que cà, et c'est bien dommage à mon avis ! A quoi est-ce du ? au "ca y est, je l'ai fait", au manque d'explication des moniteurs qu'on peut faire bien mieux qu'un grand vol ? (etlà, je rejoins un peu thierry sur l'enseignement, mais je ne veux pas faire de procès d'intention non plus)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 12 Décembre 2007 - 14:04:58 »

A quoi est-ce du ? au "ca y est, je l'ai fait", au manque d'explication des moniteurs qu'on peut faire bien mieux qu'un grand vol ? (etlà, je rejoins un peu thierry sur l'enseignement, mais je ne veux pas faire de procès d'intention non plus)

A mon avis les explications n'y suffiraient pas. Je dirais que ça tient surtout à une tendance très actuelle: il faut tout avoir tout de suite. Bah oui mais le parapente est typiquement une activité qui s'envisage sur la durée. Celui qui débute en recherchant les sensations, la simplicité, la beauté contemplative ou autre ne les trouve pas dès le début (ce serait plutôt les suées de la pente école, les ficelles qui s'emberlificotent, les conditions qui permettent pas le grand vol...). Mais ça veut pas dire qu'il a fait un mauvais choix, juste que tout ça viendra avec le temps et la pratique.

Mais c'est un peu comme les émission télé: si ça marche pas d'emblée, on abandonne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 12 Décembre 2007 - 14:17:52 »

Oui sûrement... mais je trouve qu'on insiste justement pas assez en école sur le fait que ca vaut le coup de faire l'effort d'aller plus loin pour découvrir tout ce que l'activité peut vraiment apporter !
Disons que j'ai l'impression que bon nombre d'écoles se sont "résignées" et adaptées à ce mode de pensée consumériste du tout tout de suite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 12 Décembre 2007 - 14:35:09 »

Disons que j'ai l'impression que bon nombre d'écoles se sont "résignées" et adaptées à ce mode de pensée consumériste du tout tout de suite...

Oui, carrément! Ca me rappelle le stage init que j'avais fait à Briançon avant de commencer vraiment en Suisse. J'étais le seul à avoir l'intention de commencer vraiment l'activité. Les autres avaient une semaine de vacances et c'était une activité comme une autre, ils voulaient se faire plaisir pendant une semaine... Ben ils ont pas été déçus! Une semaine de pente-école tous les matins dans la chaleur du soleil briançonnais, à arpenter le terrain avec à la clé quelques sauts de puce, et un grand-vol en fin de semaine qui a dû être annulé pour cause de météo défavorable!   fum

Mais comme tu dis, le moniteur était résigné et il a pas forcément essayé de les intéresser durablement à la pratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #17 le: 12 Décembre 2007 - 19:09:52 »

Plus le nombre de pratiquants augmentent (en volume), plus le nombre d'accidents augmentent (en volume), plus l'image du parapente est négative, moins il y a de gens décidés à franchir le pas.
Plus il y a de pratiquants...
moins il y a de pratiquants
 clown
Bon mais des pratiquants il y en a déjà assez, par contre elles sont où les futures pratiquantes  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marina36
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 12 Décembre 2007 - 19:51:09 »

Personnellement, je ne trouvais pas que l'image du parapente était si négative que ça... Vers chez moi (mais bon, dans mon plat pays pomé aussi, où personne n'a jamais volé), le parapente suscite plutôt l'admiration.

Mais comme il est considéré comme "sport extrême", il est souvent vu comme "sport dangereux" (ce qui est vrai selon les conditions). Souvent, quand je dis que j'ai fais un stage init, on me regarde comme ça:  effray

Je pense qu'il y a beaucoup de raisons qui font que ceux qui ont fait un bi ou un stage init ne continuent pas: déjà le manque de motivation peut-être, et puis l'inaccessibilité surtout (à part en montagne où on trouve des écoles un peu partout). Et le manque d'argent, l'accord des parents aussi (qui eux ont une vision négative et qui ne voient que le danger). Je connais pas mal de jeunes qui ont fait un stage init mais qui ne continuent pas à cause du prix des stages ou de l'accord de leur parents.
Mais ceux qui sont vraiment motivés, rien ne peut les en empêcher!

Plus le nombre de pratiquants augmentent (en volume), plus le nombre d'accidents augmentent (en volume), plus l'image du parapente est négative, moins il y a de gens décidés à franchir le pas.
Plus il y a de pratiquants...
moins il y a de pratiquants

C'est pas faux.. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 13 Décembre 2007 - 08:12:10 »

j'suis  sautillant

Hier j'ai reçu un mail d'une personne. Le titre étant "lui ... j'le connais ! "... en fait ce mail m'a été envoyé par un ami d'enfance qui a retrouvé mon adresse en surfant sur internet. Sa recherche sur le parapente lui a permis de m'écrire et je ne le savais pas mais il pratique le vol libre depuis 3 ans... Il s'appel Sylvain  salut !

 ... Bon c'est pas lié au fait que le parapente soit une activité peu reconnue mais si tous mes copains d'enfance pratiquaient le parapente, j'aurai plus de facilité à les retrouver   Mr. Green

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Décembre 2007 - 22:59:22 »

j'suis  sautillant

Hier j'ai reçu un mail d'une personne. Le titre étant "lui ... j'le connais ! "... en fait ce mail m'a été envoyé par un ami d'enfance qui a retrouvé mon adresse en surfant sur internet. Sa recherche sur le parapente lui a permis de m'écrire et je ne le savais pas mais il pratique le vol libre depuis 3 ans... Il s'appel Sylvain  salut !

 ... Bon c'est pas lié au fait que le parapente soit une activité peu reconnue mais si tous mes copains d'enfance pratiquaient le parapente, j'aurai plus de facilité à les retrouver   Mr. Green

 vol rando ou cross

T'as qu'à aller sur FaceBook  Mr. Green

Désolé Hors sujet  Embarassé  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 13 Décembre 2007 - 23:23:10 »

j'ai pas d' ipod  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #22 le: 14 Décembre 2007 - 09:03:14 »

Yop Clin d'oeil

Ben tiens voila une question intéressante, faut il développer l'activité ?

Perso je pense que oui, plus de monde c'est plus de poids pour défendre nos espaces de liberté, plus de moyens à la fédé pour développer des actions (formation, amélioration du cadre de pratique (sites, etc...),...). Si l'activité progresse c'est aussi une plus grande dynamique des constructeurs, donc progression du matériel, baisse des coûts (on peut toujours rêver  Mr. Green ). Tiens à titre d'exemple (en interne) la demande de matos léger a fortement progressé ces dernières années, du coup un groupement de constructeurs a réussi a avoir un tissu ultra light, développé spécialement pour faire des secours à 1 kilo (ou un truc comme ça). Cela n'aurait pas été possible si la demande de matos light était resté aussi marginale qu'il y a 7-8 ans.

A contrario, une stagnation ou une baisse du nombre de pratiquants, pourrait nous conduire à la situation du delta, peu d'évolution, perte de sites de vol (par manque de dynamique locale) et tout un tas d'autres choses qu'on ne mesure certainement pas bien.

Le problème à l'heure actuelle serait de s'entendre sur un "état général" du vol libre, pour voir qu'est ce qu'il faut développer en premier (la formation, le recrutement, etc...), malgré le travail qui avait été lancé (états généraux) je n'ai pas vu de grosses évolutions, ni propositions (faut dire que les résultats sont tombés au mauvais moment  Confus ).

++
« Dernière édition: 15 Décembre 2007 - 13:27:01 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 14 Décembre 2007 - 09:37:12 »

Quand on vole par chez nous (Vichy Clermont) et qu'on a un travail donc pas trop de temps il n'y a qu'un site: le Puy de Dôme !
Là, on laisse sa voiture en bas et on monte en stop avec les touristes sympas et viennent les deux questions rituelles: est-ce que c'est dangereux ? on vient d'évacuer cet aspect des choses sur les 253 posts précédents ... et la deuxième : Est-ce que c'est difficile !
A la lumière de mes multiples expériences aéro je leur réponds : non ce n'est pas difficile, le niveau de technicité et le plus bas de tous les aéronefs ... en revanche ce qui va être difficile c'est de vous retrouver dans un environnement où plus rien n'est stable et fixe, tout est mouvant. L'idée que l'on se fait du parapente "en bas" ne correspond pas à ce que vous allez vivre "en haut". Et c'est là que ça va "trier" !
L'humains aime bien avoir du solide sous les fesses, même dans le plus petit avion tu as le cul sur un siège environné de structures dures. En parapente, rien, que du ciel et des trucs mous sous un chiffons qui n'arrête pas de s'agiter.
Je pense qu'à cause de ce facteur, plus le facteur mode/tendance, on a atteint un pic de fréquentation il y a déjà quelques temps. Le parapente n'est pas fait pour tout le monde ..; et c'est tant mieux ! La masse amène la législation de masse !! Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 14 Décembre 2007 - 11:29:01 »

La masse amène la législation de masse !! Fou

 1  1  1

Tu viens de résumer en une courte phrase ce que j'allais répondre beaucoup moins adroitement. Avec la masse, c'est toutes les tendances plus ou moins cool (consumérisme, déresponsabilisation...) de la société qui s'introduiraient dans notre petit monde...

Après, l'exemple du matos léger montre aussi qu'on arrive, à notre petite échelle, à faire évoluer les choses dans un sens qui nous convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #25 le: 14 Décembre 2007 - 12:07:45 »

Citation
Avec la masse, c'est toutes les tendances plus ou moins cool (consumérisme, déresponsabilisation...)
Bah désolé, mais tous ces aspects se retrouvent déjà, je ne crois pas qu'ils soient liés à la masse de pratiquants, par contre on a pas les avantages de la masse (défense des intérêts).

Citation
Après, l'exemple du matos léger montre aussi qu'on arrive, à notre petite échelle, à faire évoluer les choses dans un sens qui nous convient
Oui mais pour l'instant c'est "provisoire" (il n'est pas sûr que le fabricant continu à faire le tissu) et c'est à un coût assez élevé.

Citation
La masse amène la législation de masse !!
ça dépend qui a en main les destiné de l'activité (au niveau fédé), dans le contexte actuel je serai malheureusement assez d'accord avec toi Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #26 le: 14 Décembre 2007 - 12:28:24 »

Mon avis à deux balles.... il doit y avoir un "seuil" critique a atteindre et a maintenir.... en dessous il va nous arriver de dépérir, comme le délta... au desssu legislation de masse et augmentation mécanique du nombres d'accidents (commme bien expliqué plus haut).... bref croitre oui mais attention de ne pas dépasser un certain seuil... maintenant comment fixer ce seuil  hein ?

Le fait d'être un sport aérien le rend par nature "inquiétant" pour le grand public. Tout viens de là.. Je pratique aussi l'équitation, qui est aussi un sport dangereux. C'est le 3e sport de france en licenciés, (700 000) et la fédé est richissime (des permanants par centaines et des chevaux qui valent des millions d'euros), mais le genre de question que nous nous posons ici ne se posent pas là bas... le binz augmente, y'a des chevaux partout, y compris sur les routes, mais le grand public trouve ça "sympa"... alors que nous on est vu comme des inconscients... dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 14 Décembre 2007 - 13:06:12 »


Bah désolé, mais tous ces aspects se retrouvent déjà, je ne crois pas qu'ils soient liés à la masse de pratiquants, par contre on a pas les avantages de la masse (défense des intérêts).
[...]
Oui mais pour l'instant c'est "provisoire" (il n'est pas sûr que le fabricant continu à faire le tissu) et c'est à un coût assez élevé.
[...]
ça dépend qui a en main les destiné de l'activité (au niveau fédé), dans le contexte actuel je serai malheureusement assez d'accord avec toi Clin d'oeil

Bah merde, v'là que je suis aussi d'accord avec toi! Bon ben je te laisse te mettre d'accord avec Lindbergh pour trouver la réponse que je sortirai si on me repose la question de Piwaille Mr. Green

Ca me confirme dans ma première idée, à savoir que je serais bien incapable de dire si c'est bien ou non, mais qu'on sera jamais un sport de masses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden²
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 14 Décembre 2007 - 13:49:10 »

Je trouve la question très intéressante!

  Cette été j'ai un peu été déçu par l'activité du parapente dans certains clubs *un qui se trouve en normandie où le moniteur fait des biplaces tous les wkds. Il gagne sa vie avec son école se qui n'est pas évident, mais c biplaces son devenu pour lui qu'un revenu il enchaîne biplace sur biplace se dépêche pour en faire le plus possible dans la journée, le contact avec ces passagers son assez bref et a peine atterri il repart avec un nouveau bi-placeur, alors que ça passagère avait envie de discuté un pti moment [pas non plus 3/4 d'heure] mais juste ce qu'il faut pour lui faire partagé ce qu'elle a ressenti durant ce baptême, et non lui lui dit qu'il a pas le temps de discuté et part avec un autre client!! Je trouve que ça donne une mauvaise image des parapentistes. *Et je suis passé a Annecy, l'aterro a doussard, c'est une vraie autoroute de biplace, par certain endroit ça devient business business. Si le parapente devient plus une question de bénéfice que de plaisir c vraiment pas TOP!

Je trouve qu'en générale l'ambiance des sites est assez familiale car nous ne sommes pas encore très nombreux se qui permet de discuter facilement et en s'échangeant quelques conseils..

Tout ce blabla pour dire que desfois le parapente pourrait rester "une activité confidentielle" ça éviterai a des personnes qui ne prennent pas cette pratique au sérieux et se lance au parapente comme s'ils faisaient du vélo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 14 Décembre 2007 - 13:54:50 »

En l'occurence, le danger pourrait bien être l'Europe et son cortège législatif normatif ... Un jour on apprendra que selon les normes européennes nous devons répondre à tels et tels critères en matière de matériels, brevets, licences et assurances ... et ce sera toujours vers le standard national le plus exigeant de chaque pays impliqué. Sachant que la France est un oasis de libertés aéronautiques ...  ça pourrait bien se compliquer pour nous !!
Sauf ... si notre passion (re) devient ultra confidentielle ! Le prix du matos va exploser mais on ne "vaudra plus la peine" d'une législation particulière.
Nous retrouverons cette aura romantique des aventuriers qui volent dans le ciel et les gens nous adorerons. Les sites seront (encore plus) une attraction touristique du dimanche après le rôti/petit pois ! ... et c'est très bon pour la drague ça le romantisme des aventuriers ... d'ailleurs faut absolument que j'achète un long foulard blanc en soie ... on lance un achat groupé ?  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
levautour
Invité
« Répondre #30 le: 14 Décembre 2007 - 13:56:38 »

Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 14 Décembre 2007 - 14:11:48 »

Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....
alors j'ai peut-être encore perdu une occase de me taire !!  Rigole ... dommage j'aimais bien l'idée du foulard et des gazelles sur les bords des terrains ...  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
erve
Invité
« Répondre #32 le: 14 Décembre 2007 - 17:16:32 »

Les gens dont les premiers mots sont pour dire que le parapente est dangereux sont de toute façon des gens qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'activité. L'image de notre sport, globalement bonne ou mauvaise, vous croyez vraiment que cela arrête ceux qui ont vraiment envie de tater du chiffon ?

La question est intéressante mais je crois que c'est une fausse question ou un faux problème.

Je pense que le coeur du problème réside plus dans les contraintes de l'activité. D'accord le matériel neuf n'est pas à la portée de toute les bourses, notamment des jeunes, mais quand on veut en faire on se donne les moyens en commençant par du matériel d'occasion par exemple et même en doublant ou triplant le nombre de pratiquants je doute que les prix diminuent de façon très significative.

Le matos est fabriqué en petite série, si il y a plus de pratiquants, il y aura tout simplement plus de nouveaux fabricants sortant toujours du matos en petite série du fait qu'ils seront plus nombreux sans forcément l'expérience des plus anciens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 14 Décembre 2007 - 17:23:04 »

[...]si il y a plus de pratiquants, il y aura tout simplement plus de nouveaux fabricants[...]
Je suis pas sûr... quand tu vois le nombre impressionnant (50+ ?) de marques qui cohabitent déjà sur ce marché plutot restreint (au mieux quelques dizaines de milliers de voiles vendues par an dans le monde) et que tu compares par exemple avec l'industrie automobile qui est marché de masse par définition (plusieurs dizaines -centaines ?-  de millions de véhicules vendues par an), il y a pas beaucoup plus de fabriquants pourtant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
erve
Invité
« Répondre #34 le: 14 Décembre 2007 - 17:36:45 »

La fabrication de parapente peut se faire dans une petite structure, voire toute petite, c'est quand même moins contraignant que la fabrication d'une bagnole. Il y a bien des constructeurs de voitures en petite série mais c'est plutôt pour la fabrication de modèles de luxe qui restera une "niche" viable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #35 le: 14 Décembre 2007 - 17:54:44 »

Surtout il faudrait s'entendre sur ce que l'on appelle un fabricant de parapente!
si c'est juste sortir des modèles de voile que tu fais fabriquer en sous-traitance par des usines asiatiques, alors avec une bonne photocopieuse et un fax je peux demain me dire fabricant de parapente!
Si c'est avoir un bureau d'étude et de conception et une usine de fabrication en propre, y a déjà beaucoup moins de marques, non?
Au fait vous avez pas une idée de nom classe pour une marque, j'ai la gamme, en école une copie de la Golden2, en intermédiaire je fais un mix entre l'Aspen2 et la Kaïlash, en voile compet je pompe l'Icepeak XP et si avec ça les clients ne sont pas contents!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 14 Décembre 2007 - 19:07:57 »

Le plus rigolo c est qu il y a plus de marque de parapente que de concepteurs de voile.

Certains bossent pour plusieurs marques ... pas etonnant que certains modeles se ressemblent tellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 14 Décembre 2007 - 19:09:15 »

Au fait vous avez pas une idée de nom classe pour une marque,
oui ... "fake" !!!   Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #38 le: 14 Décembre 2007 - 23:51:30 »

Au fait vous avez pas une idée de nom classe pour une marque,
J'aurai dit 'trekking" mais je vais me faire censurer, alors je le dis pas  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 14 Décembre 2007 - 23:55:00 »

J'aurais dit "PeneAir", avec même un slogan hyper vendeur : "les voiles PeneAir, le panard en l'air !"
Ca tue, çà, non ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #40 le: 15 Décembre 2007 - 13:18:35 »

Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....

ptet dans ta plaine .. mais dans nos vallées, y a le fameux contre exemple du massif du revard dont les règles ont été durcies pour cause d'homogénéisation européenne

Les gens dont les premiers mots sont pour dire que le parapente est dangereux sont de toute façon des gens qui ne sont pas plus intéressés que ça par l'activité.
bon c'est vrai que j'utilise le mot "risqué" au lieu de "dangereux" (la différence est dans l'aléa. La moto c'est dangereux : si une bagnole déciode de t'envoyer dans le décor, tu n'y peux rien. Le parapente évolue dans un milieu hostile. Il est donc facile d'y laisser des plumes ... mais une bonne rigueur permet de rester en vie)

Il m'a fallut un certain temps pour passer de la négation (non le parapente c'est safe) à l'acceptation du risque (oui, y a moyen de s'en mettre une bonne et de laisser un gamin orphelin ou une veuve éplorée).

J'avoue que j'ai été sensible aux argument de peneAir pouce mais qu'à contrario, je pense que tout le monde n'est pas capable de gérer ni une activité aérienne (fut-elle sure)(nécessité de rigueur, fut-ce sous un masque de funitude), ni même de gérer une activité risquée (besoin de sécurité, de contrats d'assurance...).
Je pense que nous risquons les dérives décriées tous les étés des gonzes qui se tapent le mont blanc en tshirt-basket parce que c'est devenu accessible à tout le monde. Pour moi, les milieux risqués (mer, montagne, aérien) il ne devrait y avoir aucune assurance, pas de secours gratuit. Chacun devrait être capable de mesurer à la fois son engagement, les risques qu'il prend pour lui même (ou ses compagnons de cordée ...) sans en faire prendre aux autres (secours en montagne, en mer ...).

Bref, je n'ai pas vraiment (pour moi) de réponse à la question initiale hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #41 le: 15 Décembre 2007 - 13:37:50 »

Citation
Pas sur... voir la refonte des regles de circulation aérienne qui ont été harmonisée il y a un an et qui a considérablement assoupli les règles françaises....

ptet dans ta plaine .. mais dans nos vallées, y a le fameux contre exemple du massif du revard dont les règles ont été durcies pour cause d'homogénéisation européenne

certes mais comparé au vol de nuit sans autorisation, au survol des agglométation à moins de 300m et à la suppression de la distance à obstacle de 150m, etc...  c'est tout de même anecdotique....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clo
Invité
« Répondre #42 le: 15 Décembre 2007 - 14:20:49 »

Bonjour, qq1 ce souvient il d'une fabuleuse année 2003 avec des conditions MTO de houf ??? cette année la les adhésions on battu les reccords, les stages explosé les compteurs et a l'arrivée les accidents ont aussi explosés les compteurs ...............
Démocratiser pourquoi pas mais dans qu'elles conditions ????????? Il ne faut pas oublier non plus qu'en plus du prix du matos et des aléa MTO il faut de la mobilité , de la patience, et avoir conscience de ses limites alors çà fait quand même pas mal d'ingrédients que peu de gens on envies de mettre en oeuvre !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 15 Décembre 2007 - 16:17:28 »

 salut !

A priori, je suis pas pour un développement de l'activité
mais c'est vrai que les arguments de peneair font mouche !

personne n'a parlé de la sur-fréquentation des sites qui en découlerait?
On nous met où les jours où c'est un poil stable ?
Pas à 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 15 Décembre 2007 - 16:19:03 »

encore un coup de mes gros doigts maladroits  la prise de t?te

Peut être à Arbas ou aux mauroux, mais ...
pas à annecy, y'a déjà plus de place ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 15 Décembre 2007 - 16:36:41 »

salut ! Seb !
On sent l'ex-pyrénéen nostalgiqe ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 15 Décembre 2007 - 16:53:16 »

salut ! Seb !
On sent l'ex-pyrénéen nostalgiqe ! Clin d'oeil

nostalgique, non !
Font romeu, c'était super, mais on a pas à se plaindre par ici:
y'a vachement plus de pierra menta, et niveau fromage, on y a gagné  Clin d'oeil

juste pour dire que le pb du dévelopement de l'activité
ne s'envisage peut être pas de la même façon partout ...
Je m'engage peut être à tort pour eux mais je suis pas sûr
que les indiens de montlambert veulent plus de voitures
sur la route qui mène au déco ...
Après ils peuvent toujours les envoyer à Courtet !

encore une fois, j'ai pas d'avis arrété.
C'est juste un aspect des choses à prendre en compte:
notre domaine de jeu n'est pas extensible à volonté ...
notament par vent du N sur les alpes du N  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 15 Décembre 2007 - 17:18:53 »

t'y as gagné niveau fromage,maist'y as perdu niveau jambon ! mort de rire

Sinon, je comprends bien ce que tu dis, mais d'un autre coté, qui dit développement, dit plus de moyen : concernant le cas de montlamb (mais ce n'est guère mieux à Courtet, pour la même raison), on pourrait imaginer de se structurer et d'avoir par exemple un service avec une navette minibus qui assurerait la rot pour tout le monde, plutot que 50 voitures au déco et autant à l'attéro : moins de pollution, moins de bruit, moins de nuisances... je crois que c'est d'ailleurs ce que font les Indiens, à leur échelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #48 le: 15 Décembre 2007 - 19:18:57 »

Yop,

Ouais le prob des sites fréquentés existe, masi bon suffit d'aller voler ailleurs, et si trop vent du Nord (ou du sud à arbas) et trop de monde on fait autre chose. Les sites (arbas en tous cas part vent de sud) sont déjà saturé, plus de moyen permettrai peut être de les agrandir ou d'en puvrir d'autres. Je pense que c'est un faux problème...

Pis reste la soluce de Man's et du régulateur Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #49 le: 15 Décembre 2007 - 22:40:02 »

Plus de monde donc plus de site...je ne suis pas sûr que l'équation fonctionne aussi facilement.
Déjà que les restrictions ou interdictions ne sont pas respectées et que cette attitude menace la pérennité de certains sites, plus de monde ça veut aussi dire plus de jean-foutre et donc surement plus de sites qui fermeront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #50 le: 16 Décembre 2007 - 10:10:18 »

Citation
t'y as gagné niveau fromage,maist'y as perdu niveau jambon !

houla les gars, comparer vos trucs au lait de vache à un pur brebis pyrénéen, faut pas, non faut pas c'est un peu comme comparer un Renault Scénic à une Porsche, c'est sûr le scénic est plus gros, pour le reste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #51 le: 17 Décembre 2007 - 11:06:01 »

j'suis  sautillant

Hier j'ai reçu un mail d'une personne. Le titre étant "lui ... j'le connais ! "... en fait ce mail m'a été envoyé par un ami d'enfance qui a retrouvé mon adresse en surfant sur internet. Sa recherche sur le parapente lui a permis de m'écrire et je ne le savais pas mais il pratique le vol libre depuis 3 ans... Il s'appel Sylvain  salut !

 ... Bon c'est pas lié au fait que le parapente soit une activité peu reconnue mais si tous mes copains d'enfance pratiquaient le parapente, j'aurai plus de facilité à les retrouver   Mr. Green

 vol rando ou cross

et il vient de s'inscrire sur le forum  sautillant  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #52 le: 17 Décembre 2007 - 14:43:18 »

ERRATUM ... en fait s'en est un autre de bon vieux pote que j'ai revu depuis un bail  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #53 le: 17 Décembre 2007 - 20:33:34 »

blue tu bois trop.....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #54 le: 17 Décembre 2007 - 20:41:05 »

 Embarassé  ben pas évident le MP était pas signé  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.