+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 05:09:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débat 4x4 vs voiture normale  (Lu 37257 fois)
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols

« Répondre #50 le: 01 Avril 2007 - 23:34:27 »

Dans ce cas on se passera de programme. L'important c'est de définir un but de base... si le bien/mal est une ineptie, on n'a qu'à prendre un indicateur de bien-être/confort basé sur des choses concrêtes (pouvoir d'achat, espérance de vie ...). On se dit que le but est de maximiser cet indicateur pour le plus grand nombre et de garantir un minimum pour tout le monde. Et ensuite il reste plus qu'à appliquer les mesures pour y arriver, mesures définies par des commissions d'experts (scientifiques, philosophes...) à partir de l'analyse de tout ce qui à déja été fait par le passé par exemple.

J'ai probablement écrit quelques conneries dans ce paragraphe, mais pour moi l'idée de base y est : arrêter de se crisper sur des idéologies, faire des compromis et définir une bonne fois pour toute un but à atteindre.
Moi je suis prêt à militer pour le premier gars qui débarque en politique sans les idées préconçues, sans la vision bornée des gens qui se placent trop clairement à droite ou à gauche. Dans la mesure où il est établi qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux camps je vois vraiment pas pourquoi ce cloisonnement n'a pas été supprimé depuis longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #51 le: 01 Avril 2007 - 23:51:20 »

Mais c est pas possible. Des lors qu un groupe de personnes va essayer de trouver les methodes pour arriver a un resultat ... meme si celui ci est commun (ce qui est loin d etre clair) ca va inevitablement diverger. Les science humaines ne sont pas des sciences exactes.

Ton systeme postule un nombre fini et definissable de methodes ... ce n est pas le cas. C est pas comme d inverser une matrice a determinant non nul. Moi je ne suis certainement pas pres a voter pour un mec qui debarque sans ideologie. C est la porte a tout les debordements pour atteindre un but fixe. C est en partie l erreur du communisme et de sa vision materialiste de l histoire. On voulait un but ... l egalite des gens ... et on a tout sacrifie a cela. On a vu le resultat. Je prefere un homme qui a une ideologie et des principes les moins eloignes des miens.

Encore une fois, ta methode est aussi irrealisable que la definition objective de la beaute d une oeuvre d art ...

enfin c est mon avis.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #52 le: 01 Avril 2007 - 23:52:59 »

dites donc ... seriez pas en trina de flooder vous ?
ici c'est la discussion sur les 4x4 vs R5 mort de rire

stop au flood  je sors

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #53 le: 02 Avril 2007 - 00:22:28 »

damned c est vrai ...  effray
Blue coua
Invité
« Répondre #54 le: 02 Avril 2007 - 08:38:52 »

comme coua ça vient vite n'est-ce pas ??  hein ?

clown
Michel Meyer
Invité
« Répondre #55 le: 02 Avril 2007 - 09:28:24 »

bonjour,

ça devient confus ce forum houlala ma tête, le thread pol-itique conduit à parler de voitures et le thread voitures conduit à la politique, c'est pas encore "dis moi en quoi tu roules je te dirai pour qui tu votes" mais on s'en approche.

bref, remettons un peu d'ordre, où en étions nous ? ha oui :

1/ je vois donc ici une majorité de gens qui font le choix d'un véhicule en fonction de son poids et du  crash-test qu'il a passé, tout ça pour anticiper le futur éventuel hypothétique accident qu'ils auront peut-être éventuellement sait-on jamais un jour.
-> et vous faites du parapente ???  hein ?  hein ?

2/ quelle connerie que j'ai écrit plus haut, bien sûr, la fiat panda 4x4 !
mais mais mais : ça doit bien être le 4x4 le plus abordable financièrement et curieusement, si je ne me trompe pas, on n'en voit presque pas.
-> pas assez lourde, mon fils ?   Mr. Green

3/ argument sécuritaire no 36 du catalogue du parfait 4x4 pour citadin à la mode : rouler sur la neige.
ha oui alors là aussi très drôle, je suis toujours arrivé où je voulais sur la neige sans 4x4, en ayant les pneus adéquats et les chaines dans le coffre au cas où, et je ne compte plus les 4x4 que j'ai doublé dans ces conditions.
Je dirais même plus :
il fut un temps où j'avais un véhicule qui passait partout même sans pneus neige (testé volontairement), tout ça grâce à son poids plume (ça c'est pour les partisans de la lourdeur) et ses pneus de 15 par 125, le tout sans électronique de bord, coutait 3 fois rien en entretien et frais divers carburant+assurance, et qui accessoirement m'a conduit au Maroc, en Grèce, en Turquie.
Ouais alors là j'exagère et je deviens carrément indécent dans ce thread, la censure n'est pas loin  Mr. Green
Au fait comment qu'il s'appelait de nouveau ce véhicule ? Ha oui : deudeuche.

A+  salut !

thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #56 le: 02 Avril 2007 - 09:37:19 »

un véhicule qui passait partout même sans pneus neige (testé volontairement), tout ça grâce à son poids plume (ça c'est pour les partisans de la lourdeur) .........., le tout sans électronique de bord, coutait 3 fois rien en entretien et frais divers carburant+assurance .

sautillant mais c'est la definition de ma 205  Mr. Green

Citation
Ha oui : deudeuche

pfffff la 205 elle roule au gazoil (et accesoirement a l'huile ) c'est mieux que la deuche  Tire la langue

a+
« Dernière édition: 02 Avril 2007 - 10:12:27 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 02 Avril 2007 - 09:57:23 »

Yop

on est bien d'accord que le poids EST l'ennemi de la tenue de route... tant en virage que (et surtout) en freinage ...
un 4x4 sur la neige c'est une véritable plaie : 2 tonnes à freiner sur les mêmes 4 roues que les autres, une taille de pneu 3 fois plus (trop) grande (malgré un rayon sensiblement plus grand) ...
en plus une majorité de 4x4 "enclanchables"(/crabotables) donc qui sur la neige sont plus à l'aise en 2x4 et dont les gens pas informés ne font que dégrader la tenue de route en passant en 4x4 à mauvais escient....
mais de la même façon que les gens sont persuadés que l'ABS permet de freiner plus fort alors que la réalité physique est que l'ABS ne fait que RALLONGER les distances de freinage la prise de t?te

Aprés ...
* un 4x4 permanent détruit moins les chemins sur lequel il roule (puissance transmise par les 4 roues)(sous entendu avec les autres paramètres de conduite et de charge équivalents)
* un 4x4 consomme à peine plus de carburant qu'un véhicule identique en 2 roues (mon santa fé est vendu en 2x4 et en 4x4 et y avait ~0,5 litre/100km de différence de consommation et sur les nouveaux modèle cette différence est encore moindre)
* en conduite pur, une transmission intégrale est beaucoup plus sur qu'une traction. ça reste beaucoup moins sur qu'une seule propulsion (quoi que maintenant que j'ai bien compris le truc hein ? ) mais j'ai pas les moyen de me payer une BMW / mercedes / porsche...

et puis réponse n°36 : ça le fait sur la neige ... (en revanche ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans des chaines voire des pneus neige paske le jour où j'irais trop loin Fou )

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 02 Avril 2007 - 09:59:54 »

Citation
Si on prenait un programme très détaillé, pragmatique et sans idéologie politique

Un programme est par definition une vision du monde, de la cohabitation des hommes etc. Ca ne peut etre QUE politique et que ideologique ... et heureusement d ailleurs. C est un peu comme de dire l art objectif, ou les valeurs universelles. Ca n existe pas. On peu s entendre sur des faits (deja c est pas evident) mais sur un programme c est completement pas possible.

Je me suis mal exprimé ou t'as mal compris mon exemple. Je voulais pas dire qu'il était possible ou impossible de pondre un programme sans idéologie, mais juste que nous, les électeurs, on vote àmha avec trop d'idéologie, ce qui nous pousse à être d'accord sur les constats mais pas sur leur interprétation. En se penchant plus sur les faits, ça pourrait être autrement. Pour ça il faudrait que la mentalité change chez les électeurs et les politiques, mais surtout que le système électoral soit modifié.

Si tu prends p. ex. la Suisse, avec le système de démocratie directe où on vote plus souvent, pour répondre à des questions très précises, les choses sont bcp plus simples à mon avis. Ca résoud pas tous les problèmes, le débat idéologique est toujours présent, mais je crois qu'on vote plus dans une démarche "utilitaire".

Bon, maintenant la question à 2 sous: Chirac en 95, on était censé le situer où idéologiquement?  Mr. Green
akira
Invité
« Répondre #59 le: 02 Avril 2007 - 10:00:39 »

euhhhhhh .... jocker  mort de rire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 02 Avril 2007 - 10:04:06 »

damned oublié de répondre à michel
2/ quelle connerie que j'ai écrit plus haut, bien sûr, la fiat panda 4x4 !
mais mais mais : ça doit bien être le 4x4 le plus abordable financièrement et curieusement, si je ne me trompe pas, on n'en voit presque pas.
-> pas assez lourde, mon fils ?   Mr. Green

ben sort de ta ville ...
malgré son age avançant et la fiabilité réputée des fiat, on en voit plein les vraies montagnes...
bon ... plus ça va et moins on en voit parce qu'elles vieillissent quand même ...

mais le vrai tracteur pour montagnard : petit, léger, pas trop de puissance pour pas se mettre à la faute, roues étroites...

PS : désolé de causer de bagnole dans le fil des bagnoles Tire la langue

Michel Meyer
Invité
« Répondre #61 le: 02 Avril 2007 - 10:09:42 »

Citation

je viens de trouver une nouvelle utilité au 4x4 citadin de loisir : faire la trace pour les randos en raquettes  Mr. Green
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 02 Avril 2007 - 10:14:26 »

je viens de trouver une nouvelle utilité au 4x4 citadin de loisir : faire la trace pour les randos en raquettes  Mr. Green
à noter aussi l'usage de tracteur de luges de plaine ... très ludique ...
mais très peu écolo : ça consomme une luge par sortie fum

Michel Meyer
Invité
« Répondre #63 le: 02 Avril 2007 - 10:26:28 »

Citation de: piwaille
ben sort de ta ville ...
j'habite ici  Tire la langue  : http:// minilien .fr/a0kdq0

le seul 4x4 populaire dans mon village, c'est la Lada Niva de l'ouvrier communal (au GPL)
pour le reste il y a une forte proportion de frontaliers qui vont gagner des sous suisses et du coup ça tape plutôt dans les BM-Mercedes, la campagne envahie par des véhicules citadins, un comble  Mr. Green

Citation
à noter aussi l'usage de tracteur de luges de plaine ... très ludique ...

hum ?  hein ?
et le lugeur à quelle distance derrière ? (rapport aux projections et aux gaz d'échappement)

Citation
très peu écolo : ça consomme une luge par sortie

ben ça dépend : luge en plastique ou en bois ?   Mr. Green 

Blue coua
Invité
« Répondre #64 le: 02 Avril 2007 - 11:09:54 »

1/ je vois donc ici une majorité de gens qui font le choix d'un véhicule en fonction de son poids et du  crash-test qu'il a passé, tout ça pour anticiper le futur éventuel hypothétique accident qu'ils auront peut-être éventuellement sait-on jamais un jour.
-> et vous faites du parapente ???  hein ?  hein ?

jusque là j'ai pas encore vu de pilote crash testeur en parapente ... peut être paske y'a moins d'accident en parapente qu'en vouature 4x4 turbo tri cylindre propulsoirée Clin d'oeil
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #65 le: 02 Avril 2007 - 11:19:29 »

peut être paske y'a moins d'accident en parapente qu'en vouature 4x4 turbo tri cylindre propulsoirée Clin d'oeil
Si tu prends la proportion par rapport au nombre de pratiquants, je suis pas sûr que ce soit gagné !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #66 le: 02 Avril 2007 - 12:39:43 »

je prendrai pas la peine de vérifier mais je pense que si  Tire la langue
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #67 le: 02 Avril 2007 - 12:44:48 »

C'est un peu toujours le même problème avec toi, en fait ! mort de rire

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #68 le: 02 Avril 2007 - 13:52:53 »

ouais, les seuls trucs qui manquent à la panda 4x4: un moteur un peu plus péchu et une suspension un peu moins archaïque histoire que ça tienne la route.
Réjouissez-vous, Citroen l'a fait, ça s'appellait une AX 4x4 ,j'en ai une dans ma grange depuis un mois et ça déchire complet, sur neige ça passe aussi bien qu'un toy, sur route c'est trop rigolo à conduire, même avec ses pneus de brouette c'est hyper sain. Et ça tape quand même un bon 170 compteur. Normal 75 cv pour 800 kg toute mouillée.
Bien sûr y manque l'ABS, les airbags, l'ESP, la clim, les vitres électriques, la direction assistée et tout ce qui est rigoureusement indispensable dans une voiture pour te permettre d'attendre une fois planté que le chasse-neige te sorte de là..; Sauf qu'avec titine le chasse-neige t'as pas besoin de lui parce que tu ne te plantes pas!
à+
Bon après un coup pareil Citroen a arrêté de faire des voitures, peut-être dans 20 ou 30 ans?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 02 Avril 2007 - 14:02:24 »

C'est un peu toujours le même problème avec toi, en fait ! mort de rire

bon vu que blue semble vouloir calmer le jeu, j'vais mettre 100 balles dans le bstringue ( Tire la langue )
ben il me semble que toi aussi tu te permette de dire des trucs non vérifiés / non vérifiables style :
Si tu prends la proportion par rapport au nombre de pratiquants, je suis pas sûr que ce soit gagné !

Piment : les Ax (et pas mal de citroên quand les rouleau ? patisserie d'ingénieur foutent pas le frein à main sur les roues avants) sont souvent ... très ludique...
mais qui dit "jeu" dit pas écolo du tout Fou c'est pas bo de cramer ne fut-ce qu'un litre d'essence pour son plaisir ...
mais ce ce que fait tout parapentiste  Mr. Green

Michel Meyer
Invité
« Répondre #70 le: 02 Avril 2007 - 14:10:52 »

Citation de: piment
Bien sûr y manque l'ABS, les airbags, l'ESP, la clim, les vitres électriques, la direction assistée

ouais mais ça c'est les options (ESP ?  hein ? )

y'avait encore mieux : la Méhari  Mr. Green
avec l'option sans toit  Cool
houa et puis allez les sièges en option aussi, des fûts de bière à la place, pleins bien sûr, faut bien s'occuper pendant les trajets
 trinquer
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #71 le: 02 Avril 2007 - 14:17:52 »

il me semble que toi aussi tu te permette de dire des trucs non vérifiés / non vérifiables style :
hein ?
Ben justement Piwi ! : c'est bien parce que j'ai pas vérifié que je dis que je suis pas sûr.
En d'autres termes, si quelqu'un a les chiffres et ne se contente pas de "penser que" (sic), ca m'intéresse !

Blue coua
Invité
« Répondre #72 le: 02 Avril 2007 - 14:21:25 »

Citation
peut être paske y'a moins d'accident ...

peut être ... je suis pas sûr ....  hein ?

Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #73 le: 02 Avril 2007 - 14:26:38 »

Citation
peut être paske y'a moins d'accident ...

peut être ... je suis pas sûr ....  hein ?

pouce Clin d'oeil

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #74 le: 02 Avril 2007 - 19:38:44 »

Citation
ouais mais ça c'est les options (ESP ?  hein ? )
L'ESP c'est un truc génial, ça permet de faire croire qu'une voiture qui tient pas la route et bé elle tient la route!
Y en a qui diraient que c'est plus simple de faire une voiture qui tient naturellement par terre sans avoir besoin d'électronique pour ça mais apparemment c'est trop compliqué pour la majorité des constructeurs de voitures.
Au fait dans les options j'ai quand même le toit ouvrant et la banquette arrière en 2 morceaux, styyyle quoua!
Pour Piwaille, sur l'AX 4x4 le frein à main ou le frein pied gauche faut oublier dès que tu embrayes le pont arrière, y a pas de différentiel inter pont...
Les optimistes diront que comme ça y a pas besoin de prévoir un bloquage du dit différentiel Clin d'oeil
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything