+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 17:04:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : Re : PLOMBIER PARAPENTISTE  (Lu 30387 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
cyril anakis
Invité
« Répondre #75 le: 23 Novembre 2014 - 19:27:40 »

 Mr. Flood
le seul régime au bilan carbonne nul :
 taupes

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #76 le: 23 Novembre 2014 - 19:38:34 »

C'était pas l'enfer mais je pense qu'il n'y a pas grand monde dans la population actuelle qui accepterait de vivre comme ils le faisaient.
puis la production de parapente d'à l'époque Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #77 le: 23 Novembre 2014 - 20:22:45 »

Ha, zut j'étais au taf. Pas pu suivre cette discussion. C'est un peu parti en sucette. Je ne pensais pas que ça finirais sur une" polémique" remettant en cause les éleveurs de brebis de l'ariège qui n'ont pas grand chose à voir avec le big business de la viande de boeuf industrielle. Z avez oublié l'affaire des traders de spanghero? Grace à elle, on en a appris de belles sur les circuits de la viande ainsi que certains de ses petits secrets de fabrication et par exemple (vu qu'on parle d'environnement) ses conséquences au Brésil, des trucs genre ça  http://www.reporterre.net/spip.php?article2660

Pour infos, j'ai moi même été éleveur d'une grosse daube industrielle  Embarassé  ce fut le pire moment de ma carrière : une poussinère de 15000 poussins destinés à faire des poules pondeuses, un enfer. Heureusement cela n'a duré que 2 ans. Et franchement,  piment,  apres cette petite expérience de l'industriel,  ben ptete bien que quand même,  une merde artisanale y est certainement préférable.
La conception "industrielle" de l'agro alimentaire c'est faite ds les années 50. Depuis cette époque,  ils sont nombreux à vouloir nous faire croire que ça peut pas le faire autrement que suivant ce modèle.  Un beau foutage de gueule. Tout le monde en paye les conséquences,  les un produisent de la merde à perte,  les autres la bouffent, l'environnement paye le prix fort...et pendant ce temps la une petite poignées se gave tranquillou...
Mais, ya un avantage, qd les vaches pètent,  ça chauffe la planète,  et bientôt on aura les thermiques des alpes du sud dans les fjords suédois  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #78 le: 23 Novembre 2014 - 23:22:24 »

tu as raison, PLumocum, on a serieusemnt derive, et effectivement, on ne peut pas mettre l'elevage traditionnel de montagne dans le meme panier que l'agro-industrie...ma reflexion partait plutot du fait que, meme dans l'elevage traditionnel, des eleveurs ont recours a de la bouffe qui vient de l'autre bout de la planete, et ue donc on a TOUS une part de responsabilite

pour en revenir a la bouffe industrielle, mon beau-pere a passe plus de 30 ans a elever des veaux, il recevait 800 petits de Hollande, les engraissait avec de la bouffe industrielle pendant 3 mois, en les piquant regulierement aux antibiotiques pour limiter la mortalite, et ensuite un camion les ramenait a l'abattoir (la aussi il y a beaucoup a dire sur le traitementdes animaux) pour que ca finisse dans nos assiettes : un regal on s'en doute

De toute leur vie, ils n'ont jamais vu un pres ni avale le moindre brin d'herbe. Pour moi, le capitalisme, c'est ca :arriver, par tous les moyens, a faire du fric, quitte a produire de la merde sans aucun respect de la vie, de la nature, des autres etres humains, de rien en somme. Donc, oui, le capitalisme, c'est LE MAL!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #79 le: 24 Novembre 2014 - 00:02:33 »

Citation
De toute leur vie, ils n'ont jamais vu un pres ni avale le moindre brin d'herbe.

Pour des veaux de 3 mois je pense que c'est normal, y compris si leur élevage est fait dans les règles: lait de la mère au pis, éventuellement lait d'une autre vache si la mère en manque, un peu de farine de céréales, produites sur la propriété si on veut être tranquille. En tout cas c'est comme ça qu'on fait du limousin sous la mère quand on est sérieux.
Ce genre de viande ça part souvent à l'exportation et à un prix correct pour l'éleveur, peu de chance de le trouver en grandes surfaces...
Si tu les garde plus longtemps ils passent à l'herbe et tu les vends à 1 an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #80 le: 24 Novembre 2014 - 00:45:43 »

Ce que willow décrit s'appelle de l'élevage hors sol en intégration. En gros, les bêtes n'appartiennent pas à l'eleveur. Elles appartiennent à une grosse boite qui lui fournit les animaux,  l'aliment, la prophylaxie et l'assistance vétérinaire. Le gus qui pour l'occase se transforme en salarié de la grosse boite fournit le bâtiment et la prestation d'élevage. Sa méthode d'élevage lui est imposée par son donneur d'ordre, elle est définie par un cahier des charges et une procédure qu'il devra respecter.dans ce système, pas question d'amener ton ptit aliment personnel ou de trouver une maman vache toute mignonne avec son petit veau dessous.
90% des élevages français sont sur ce modèle (exactement le même à la lettre près de la description de willow pour les volailles).
Vous avez bien de la chance dans le Limousin,  ça doit être un chouette coin quand on est une vache. trinquer

Pour les chiffres, j'ai oublié la source https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=%C3%A9levage%20en%20int%C3%A9gration%20production%20fran%C3%A7aise&source=web&cd=8&ved=0CDAQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.dordogne.chambagri.fr%2Ffileadmin%2Fdocuments_ca24%2FInternet%2FFiches_filieres%2FfilVeauBoucherie.pdf&ei=oGxyVP25NsmgPaCZgNgI&usg=AFQjCNHt3-4I0sxup7FhXJ9iXP_IfoENxg&sig2=uMnZi3ZazQcKBWbZMR6TFw
« Dernière édition: 24 Novembre 2014 - 01:04:01 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Piero
Invité
« Répondre #81 le: 24 Novembre 2014 - 05:20:36 »

Pour distinguer une viande issue d'une bête qui n'a pas mangé de tourteaux de maïs ou autre soja : elle peut réssuyer, c'est à dire qu'elle supporte 2 à 3 semaine de frigo (chez le boucher) et s'améliore. La "supermarket" elle, issue de bêtes nourries industriellement, devient rance et ne peut maturer en frigo et on la retrouve sous blister dans les consoles.
Donc si votre boucher vous vend du boeuf avec 15 jours 3 semaines de frigo, à priori, c'est issu d'une bête qui a brouté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #82 le: 24 Novembre 2014 - 07:59:26 »

Tout le monde ne bosse pas comme un sagoin: http://www.label-viande-limousine.fr/le-veau-fermier-du-limousin-label-rouge-eleve-sous-la-mere.html et http://www.label-viande-limousine.fr/le-buf-limousin-label-rouge.html.
Chez mon oncle et mon cousin en Dordogne c'est comme ça que ça se passe, ils ont même toujours eu au moins un taureau parce que l'insémination artificielle ne leur convient pas, du coup les veaux sont nés à la ferme et élevés de A à Z, sauf quelques génisses de 2 ans achetées pour la reproduction, c'est un gros boulot 7 /7.
La contrepartie c'est qu'en ne produisant pas de la merde ils vivent plutôt bien de leur travail, je me souviens à l'époque de la vache folle alors que je m'inquiétais pour eux ma tante me dire qu'ils n'avaient jamais aussi "bien vendu" leur bétail...
Et une côte de veau comme ça se laisse manger!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #83 le: 24 Novembre 2014 - 08:28:53 »

Je parle de Dordogne mais chez moi je vois quantité de bétail qui passe l'été en estive et les voisins qui font du foin, ça doit quand même être pour nourrir les vaches et les moutons l'hiver...
On ne peut pas vouloir payer la viande rien du tout et en manger de la bonne, c'est comme l'outillage t'as des tronço à 80€ et d'autres à 800, les 2 coupent du bois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #84 le: 24 Novembre 2014 - 09:44:26 »

pour rester dans la viande :
http://www.wikistrike.com/2014/11/de-la-viande-bonne-pour-la-poubelle-transformee-en-steaks-haches.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #85 le: 24 Novembre 2014 - 11:42:02 »

Citation
De toute leur vie, ils n'ont jamais vu un pres ni avale le moindre brin d'herbe.

Pour des veaux de 3 mois je pense que c'est normal, y compris si leur élevage est fait dans les règles: lait de la mère au pis, éventuellement lait d'une autre vache si la mère en manque, un peu de farine de céréales, produites sur la propriété si on veut être tranquille. En tout cas c'est comme ça qu'on fait du limousin sous la mère quand on est sérieux.
Ce genre de viande ça part souvent à l'exportation et à un prix correct pour l'éleveur, peu de chance de le trouver en grandes surfaces...
Si tu les garde plus longtemps ils passent à l'herbe et tu les vends à 1 an.

merci de me prendre pour un idiot, Piment, mais je suis ne a la campagne, j'ai de la famille dans l'elevage, et je sais un peu de quoi il en retourne...de plus, je suis originaire de Chalais, connu pour etre la capitale du veau sous la mere. C'est pas que j'en soit fier, mais ils visent d'ailleurs une AOC (http://www.charentelibre.fr/2013/03/22/les-eleveurs-de-veau-de-chalais-visent-l-aoc,1826066.php)

quand je disais que le veau ne voyait pas l'herbe, j'entendais qu'il ne sortait pas et restait en stabulation, dans une cage dans laquelle il n'a pas la place de bouger...effectivement le veau sous la mere ne sort pas non plus, mais il n'est normalement pas confine dans une cage.

et, bien que tu ait la chance, a priori, de ne manger que des produits de qualite, j'espere que tu auras l'honnetete de reconnaitre que tu ne representes pas la grande majorite de nos concitoyens, et que la bouffe industrielle est la norme, pour diverses raisons, la plus importante etant sans doute le budget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #86 le: 24 Novembre 2014 - 12:42:32 »

Tout le monde ne bosse pas comme un sagoin: http://www.label-viande-limousine.fr/le-veau-fermier-du-limousin-label-rouge-eleve-sous-la-mere.html et http://www.label-viande-limousine.fr/le-buf-limousin-label-rouge.html.
Chez mon oncle et mon cousin en Dordogne c'est comme ça que ça se passe, ils ont même toujours eu au moins un taureau parce que l'insémination artificielle ne leur convient pas, du coup les veaux sont nés à la ferme et élevés de A à Z, sauf quelques génisses de 2 ans achetées pour la reproduction, c'est un gros boulot 7 /7.
La contrepartie c'est qu'en ne produisant pas de la merde ils vivent plutôt bien de leur travail, je me souviens à l'époque de la vache folle alors que je m'inquiétais pour eux ma tante me dire qu'ils n'avaient jamais aussi "bien vendu" leur bétail...
Et une côte de veau comme ça se laisse manger!

Ben alors finalement tu vas bien dans notre sens. Parcequ'en lisant tes autres messages on avait l'impression que tu te faisait l'avocat du diable (la production industrielle de masse) diable en suggérant d'ailleurs que cette production était destinée à l'export : ben non, et quand on regarde le nombre d'animaux produits de cette façon, l'on peut se dire que pour un veau que tu vois dans les champs il y en a 9 autres que tu ne verras jamais ailleurs que dans ton assiette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #87 le: 24 Novembre 2014 - 16:18:13 »

Non, c'est le veau de qualité qui part à l'export...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #88 le: 25 Novembre 2014 - 10:45:46 »

En évitant au maximum la fréquentation des grandes surfaces et donc l'achat de leurs produits, on réduirait déjà pas mal le problème de l'agroalimentaire. Leur but : faire un maximum de production à coût minimum, ce qui laisse peut de place à la qualité...
La grosse arnaque c'est de faire croire que tout le monde si retrouve, et bien sûr les consommateurs en premier.
Mais les "consommateurs" sont aussi des producteurs, des employés, bref des gens qui doivent aussi gagner leur vie.
Or pour afficher des pris bas, et particulièrement dans le hard discount, cela impose de ne pas payer au juste prix les fournisseurs (voire la crise chez les producteurs maraichers ou laitiers), ou d'importer massivement, ce qui en terme d'économie locale revient au même : un appauvrissement généralisé (bon ok pas les boss, le patron de leader price est une des 10 plus grosses fortunes d'Europe).
Donc sans même parler de la catastrophe alimentaire que cela représente en terme de goût et de santé (plats cuisinés) la nourriture version grande surface => création de pauvreté.
Stratégiquement c'est pas con, plus y aura de pauvres et plus ils auront des clients pour vendre leur merde déguisée en nourriture.
Tout ça pour dire que le problème dépasse et de loin le simple problème de la production carnée, et que c'est bien une certaine vision de la production alimentaire et de tous ses corolaires dont il est question.
Et foi de carnassier, je préfère ne pas manger de viande que de manger celle qui sort des barquettes des supermarchés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #89 le: 25 Novembre 2014 - 12:13:15 »

Et foi de carnassier, je préfère ne pas manger de viande que de manger celle qui sort des barquettes des supermarchés.
Après toutes les conneries que j'ai pu écrire, c'est la phrase la plus sensé du le chant du vario que j'ai pu lire depuis des mois
 trinquer  et  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.149 secondes avec 22 requêtes.
anything