+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 23:52:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : Re : PLOMBIER PARAPENTISTE  (Lu 35252 fois)
akira
Invité
« Répondre #50 le: 22 Novembre 2014 - 17:31:13 »

De toute facon, la viande, c est ecologiquement une catastrophe ...  Mr. Green  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #51 le: 22 Novembre 2014 - 18:03:08 »

Ouais mais c'est bon!
Sinon chez nous on arrive sans problème à manger du mouton/agneau/broutard absolument excellent, du bœuf, du veau et du cochon très convenable. Bon je dis très convenable parce que si je veux manger du veau, du poulet, du lapin, du canard de concours ben je demande à ma tante, le veau limousin élevé sous la mère y a pas mieux mais c'est sûr que celui là tu le trouveras pas chez Lidl...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #52 le: 22 Novembre 2014 - 18:09:56 »

Ouais, mais ce qui m'étonne, c'est que le prix en super marché de la viande (pas forcément bonne) coûte pas vraiment moins cher que directement en s'adressant au petit producteur local (et en un sens tant mieux pour le petit producteur local, puisque du coup, évidemment, on prend la viande chez lui, mais ça n'en reste pas moins étonnant).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Piero
Invité
« Répondre #53 le: 22 Novembre 2014 - 18:31:44 »

Chez moi le boucher artisanal qui choisit ses bêtes sur pieds est moins cher que les super market. D'autant que si l'on compare le rapport prix/poids de la viande cuite, alors là le boucher est carrément moins cher. Une fois vidée de son eau la viande de supermarché pèse bien moins lourd... Quant au goût... ça ne souffre aucune comparaison.
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 22 Novembre 2014 - 18:32:52 »

Faut regarder le nombre d'intermédiaires, il reste encore des bouchers qui achètent leur bétail sur pied, la grande distribution c'est des filières beaucoup plus compliquées où chacun fait son beurre ce qui fait que la m... se retrouve au prix de la qualité.
cyril anakis
Invité
« Répondre #55 le: 22 Novembre 2014 - 21:57:32 »

Faut regarder le nombre d'intermédiaires, il reste encore des bouchers qui achètent leur bétail sur pied, la grande distribution c'est des filières beaucoup plus compliquées où chacun fait son beurre ce qui fait que la m... se retrouve au prix de la qualité.
+1 au karma
Willow16
Invité
« Répondre #56 le: 23 Novembre 2014 - 01:40:26 »

@Laurent, j'ai repris les chiffres avances en 2013 par l'Express et le Monde, deux journaux dont j'espere qu'ils recoupent encore leurs informations, mais tu as raison, je n'ai pas pousse plus loin, donc il y a peut-etre de la propagande (encore que ca me semblerait plus que limite de la part de la filiere agricole de jouer avec ce genre de chiffres)

pour la viande,  1  avec Akira, il n'y a pas pire catastrophe ecologique que la viande, qui engendre deforestation, pollution aux nitrates et aux produits chimiques, deplacement de populations, tarrissement des nappes phreatiques, cancers, maladies coronariennes...

pour repondre a Man's, je rejoins le point de vue de Triple Seven, les subventions agricoles vont aux gros producteurs, comme dans tous les domaines, le fric va au fric, donc les subventions beneficient en majorite aux producteurs ayant de grandes superficies en monoculture. Je pense que Steph pourrait nous eclairer de facon plus preceise sur le sujet, que je ne maitrise pas.
A cela tu rajoutes la marge que prennent tous les intermediaires de la filiaire (abattoir, distibuteur, supermarche) et tu te retrouves avec le constat que tu as fait.

Si tu privilegies les filieres courtes (achat a la ferme), tu fais sauter ces intermediaires et tu as effectivement des chances d'acheter au meme prix (voire moins cher) des produits de meilleures qualite.

en attendant, mon affirmation precedente, le fait qu'une salade composee coute plus cher que la bidoche, n'est pas dementie, et c'est pour moi la un des problemes principaux de l'alimentation aujourd'hui : bouffer des produits qui rendent malades (viande, sucreries, poissons bourres de metaux lourds...) coute moins cher qu'une alimentation saine, qui est pourtant facile a produire...lobby, mais non  Confus

rappel : il faut en moyenne 14 proteines vegetales pour produire une proteine animale (boeuf)
cyril anakis
Invité
« Répondre #57 le: 23 Novembre 2014 - 09:16:28 »

en attendant, mon affirmation precedente, le fait qu'une salade composee coute plus cher que la bidoche, n'est pas dementie,
c'est sur qu'une salade avec des gésiers et du magret, ne sera pas moins chere  je sors
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 23 Novembre 2014 - 10:13:17 »

Citation
pour la viande,  1  avec Akira, il n'y a pas pire catastrophe ecologique que la viande, qui engendre deforestation, pollution aux nitrates et aux produits chimiques, deplacement de populations, tarrissement des nappes phreatiques, cancers, maladies coronariennes...
C'est sûr, d'ailleurs y a qu'à voir les ravages d'un tel système,  ça me ferait chier d'habiter un coin aussi dévasté par l'élevage des moutons et des vaches...

* DSC_2155.JPG (131.78 Ko, 800x532 - vu 311 fois.)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #59 le: 23 Novembre 2014 - 10:22:47 »

De toute facon, la viande,
industrielle
Citation
c est ecologiquement une catastrophe ...
akira
Invité
« Répondre #60 le: 23 Novembre 2014 - 10:39:14 »

Que la production soit industrielle ou pas, l empreinte ecologique d une alimentation carnee est TOUJOURS plus importante que celle d une alimentation vegetarienne.
Apres c est pire quand c est industriel mais c est de toute facon plus qu une alimentation sans (ou avec peu) de viande.

Le message de Piment ... no comment  Yeux qui roulent
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #61 le: 23 Novembre 2014 - 10:41:26 »

Trop facile Piment  Mr. Green

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 23 Novembre 2014 - 10:59:05 »

tain je préfère chez moi que chez toi! c'est les moutons qui jettent toutes ces saletés?

Citation
c'est sur qu'une salade avec des gésiers et du magret, ne sera pas moins chere

si y a pas de foie gras c'est pas une salade!
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #63 le: 23 Novembre 2014 - 11:46:54 »

Pense tu, chez moi, le plus gros des éleveurs n'a pas plus de 600 moutons. Comme toi, j'habite un ptit coin sympatoche digne de la vallée des hobbits, alors j'aurais pu aussi mettre une jolie photo mais les élevages genre ferme des 1000 vaches, ça se passe ailleurs. La merde, c'est vachement mieux chez les autres.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #64 le: 23 Novembre 2014 - 13:38:57 »

Le message de Piment ... no comment  Yeux qui roulent

ben si ... comment...meme si je sais que le gars il provoque mais il est renseigne...ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Donc, je precise, quand je parle de deforestation, je parle de l'Amazonie, sacrifiee pour la plantation de soja, et maintenant de canne a sucre pour la production de "bio"carburants,
je parle de Borneo, dont la foret primaire est sacagee pour la production de palme, qui rentre dans la composition de nombreuses alimentations de betail, en plus de polluer la bouffe industrielle non animale (Borneo reluque aussi sur la procution de canne pour remplacer l'essence)...c'est pas grave, c'est juste des poumons qu'on s'empute, sans parler de la disparition de la faune et de la flore, qui pourrait etre nos medicaments de demain...tout ca c'est loin des Pyrenees au final

Apres, libre a chacun de fermer les yeux et de ne pas se sentir partiellement responsable, mais c'est un peu (trop) facile

Piment, tu es sur que tous les jolis moutons qui paissent dans tes vallees ne mangent que de la bonne herbe locale, aucun eleveur n'a recours a des aliments industriels?

et enfin, pour rajouter a ce que disait Akira, les pollutions engendrees par l'elevage ont un impact plus fort que la production de vegetaux, c'est un fait...et je ne parle pas que des flatulences de bovins et ovins qui representent 20% de la degradation de la couche d'ozone...oui, je sais ca fait marrer, meme si ca devrait plutot poser question

citation: A l'aide d'une méthodologie appliquée à l'ensemble de la filière, le rapport estime que l'élevage est responsable de 18 pour cent des émissions des gaz à effet de serre, soit plus que les transports.

ca se passe la, pour les amoureux des sources (et ils ont raison d'etre rigoureux)  Clin d'oeil : http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm
ca date de 2006, mais je n'ai pas entendu dire depuis que les vaches petaient moins, ou qu'il y avait eu une baisse de la consommation de viande
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 23 Novembre 2014 - 14:12:37 »

Citation
Piment, tu es sur que tous les jolis moutons qui paissent dans tes vallees ne mangent que de la bonne herbe locale, aucun eleveur n'a recours a des aliments industriels?

Oh non je ne suis pas sûr, ils ne sont pas tous en bio, après industriel ne veut pas forcément dire merdique, on peut très bien faire de la merde artisanale de haut vol... et même de la merde artisanale bio...

Juste un truc si tout le monde arrête de bouffer de la viande tu vides les vallées pyrénéennes et tout le centre de la France, plus de bétail, plus d'estives, plus de prés, retour à la forêt primaire d'ici 50 ans.
akira
Invité
« Répondre #66 le: 23 Novembre 2014 - 14:44:10 »

Et ca serait mal ?
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 23 Novembre 2014 - 15:08:26 »

Non, bien sûr, c'est tellement sympa de vivre à Paris en bouffant de la salade bio....
J'en rêve d'ailleurs de prendre le métro, de vivre dans un clapier, de faire 800 bornes pour aller skier...
akira
Invité
« Répondre #68 le: 23 Novembre 2014 - 15:10:49 »

Ca veut dire quoi ca ?
Tu peux developper ?
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 23 Novembre 2014 - 15:22:11 »

ben que si tu supprimes l'élevage en montagne tu mets fin à un mode de vie et à une forme de paysage, ça donne 2 choix:
1: le milieu se ferme et tu te retrouves dans la situation de nombreuses vallées aragonaises: des villages abandonnés, des exploitations forestières et tout le monde dans des clapiers à Saragosse.
2: là où c'est possible tu fais de l'industrie du ski.
Choisis ton camp!
Willow16
Invité
« Répondre #70 le: 23 Novembre 2014 - 15:40:17 »

sinon, t'es pas binaire un peu  hein ?
je suis sur qu'avec un peu d'imagination, tu peux trouver d'autres altenatives  Mr. Green

par exemple, il faut continuer a nourrir la population, donc le maraichage offre des alternatives.

et puis, c'est bien de modeler la planete a notre convenance, mais on est pas seul dans l'ecosysteme, donc laisser des zones naturelles, en soit ca me choque pas plus que ca

apres, on parle dans le vide, car ce changement ne peut pas aller seul, il va de pair avec une reduction de la population (ben oui, on est soit trop, soit il va falloir changer nos modes de consommation, et rapidos, parce que ca va pas le faire encore des centaines d'annees comme ca)

et, petite question con : c'etait comment tes belles montagnes il y a deux cent ans, quand la France etait peuplee de moins de 30 millions de personnes, c'etait l'enfer??
akira
Invité
« Répondre #71 le: 23 Novembre 2014 - 15:49:15 »

ben que si tu supprimes l'élevage en montagne tu mets fin à un mode de vie et à une forme de paysage, ça donne 2 choix:
1: le milieu se ferme et tu te retrouves dans la situation de nombreuses vallées aragonaises: des villages abandonnés, des exploitations forestières et tout le monde dans des clapiers à Saragosse.
2: là où c'est possible tu fais de l'industrie du ski.
Choisis ton camp!

Tu sais, je crois qu il y largement la place entre les deux extremes : plus de viande du tout et de la barbach (industrielle) a chaque repas.
Si on reduisait de moitie la consommation de viande, ca reduirait significativement l empreinte ecologique sans forcement mettre en peril les eleveur d ovins de ta vallee.
Simplement il faut que ca soit fait intelligement pour diminuer cette consommation en privilegiant certaines filieres de production.
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 23 Novembre 2014 - 15:57:44 »

Citation
c'etait comment tes belles montagnes il y a deux cent ans, quand la France etait peuplee de moins de 30 millions de personnes, c'etait l'enfer??

Non, c'était juste beaucoup plus peuplé que maintenant avec beaucoup moins de forêt et beaucoup plus de prés et d'estives....
Willow16
Invité
« Répondre #73 le: 23 Novembre 2014 - 16:03:24 »

Citation
c'etait comment tes belles montagnes il y a deux cent ans, quand la France etait peuplee de moins de 30 millions de personnes, c'etait l'enfer??

Non, c'était juste beaucoup plus peuplé que maintenant avec beaucoup moins de forêt et beaucoup plus de prés et d'estives....

sans doute, donc tout le monde bouffait du mouton, au petit dej a midi et le soir  Confus ...c'est pas l'image que j'ai de la France du debut du XIXeme siecle, il me semblait que le regime etait plutot a base de chou, mais  je decroche, cette discussion ne mene nulle part

a+
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 23 Novembre 2014 - 18:53:24 »

Petit exemple avec la commune de Ferrières:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferri%C3%A8res_%28Hautes-Pyr%C3%A9n%C3%A9es%29
tu comprendra pourquoi y avait moins de forêts et plus de prés, les rares terres de culture servaient à une précaire autarcie alimentaire, améliorée de temps en temps quand un ours ou un isard passait un peu trop près...

Sinon les moutons ils ne les bouffaient pas souvent, ils les vendaient, entre autre à la St michel.
C'était pas l'enfer mais je pense qu'il n'y a pas grand monde dans la population actuelle qui accepterait de vivre comme ils le faisaient.
« Dernière édition: 23 Novembre 2014 - 18:59:26 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.
anything