+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 13:40:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 338   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 994546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3925 le: 28 Juillet 2021 - 18:00:16 »

Je ne sais pas, la vie est trop courte pour regarder des vidéos tout le temps.  En lecture rapide, je suis beaucoup plus efficace.

Tout à fait d'accord, les gens qui refusent des OGM en alimentation me font "rire" aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #3926 le: 28 Juillet 2021 - 18:28:29 »

Les vaccinosceptiques qui mangent chez MacDo aussi......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #3927 le: 28 Juillet 2021 - 19:20:55 »

Tout à fait d'accord, les gens qui refusent des OGM en alimentation me font "rire" aussi.
mort de rire il se conforment poutant aux mêmes principes de précaution qui ont amené la DGCCRF à interdire la culture à des fins commerciales des ogm sur le territoire français.

Les vaccinosceptiques qui mangent chez MacDo aussi......
On devrait rendre le MacDo obligatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #3928 le: 28 Juillet 2021 - 20:03:18 »

j'ai regardé le 2eme lien de Barbulle sur la techno des vaccins ARN-m et "ADN" ...
il y a des trucs dans son discours qui résonnent particulièrement chez moi : "un vaccin doit être 100% sécure car on l'administre à des gens en bonne santé. Contrairement à un traitement qu'on n'a plus d'autre choix que de prendre qd on est malade" (notion de bénéfice/risque avec risque = 100% qd on est déjà malade et qu'on prend un traitement).

C'est faux inexacte.
On administre pas forcément un vaccin a des personnes en bonne santé, de la maladie qu'elle protège ou pas.
Le premier vaccin (contre la rage) a été administré sur un enfant de 9 ans déjà contaminé et ça l'a sauvé.

Il y a aussi des traitements préventifs pour les personnes à risque mais qui ne sont pas malades. La tuberculose est un bon exemple de maladie qui peut être traitée préventivement.

Le vaccin, faut le voir comme du préventif, le fameux rapport bénéfice / risque.

« Dernière édition: 28 Juillet 2021 - 20:15:49 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #3929 le: 28 Juillet 2021 - 22:28:52 »

Le pass est désormais exigé par le treuilleur pour accéder à bord.

Tu pourras t'en convaincre en montant à Planfait par la forêt.

Pendouillent dans les arbres plusieurs pilotes depuis le début de la semaine (dont un biplace  help mais j'ai rien dit).


A 14:00 (en fait 14:22) l'avis du PGHM sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=HPP2YHR02BA

Bon visionnage ! (une des meilleures vidéos de la série).


 

Je suggère que si le PGHM s'aperçoit à posteriori que le branché n'est pas vacciné, ou pire a présenté un faux pass, qu'il soit largué en vol (au dessus de la maison du plombier) ou condamné à recopier à la main toutes les interventions de wowo depuis l'ouverture de ce forum. ça devrait faire réfléchir les blaireaux.
Je suis par ailleurs très déçu que le licenciement sec ne soit finalement pas appliqué pour les salariés qui refusent la vaccination.
Et pour la participation au forum, ce serait bien aussi que soit exigé un pass sanitaire. On serait entre personnes saines, et ça éviterait la contamination des esprits.
Mettez des smileys ou bon vous semble.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #3930 le: 29 Juillet 2021 - 13:54:59 »

Et pour la participation au forum, ce serait bien aussi que soit exigé un pass sanitaire. On serait entre personnes saines, et ça éviterait la contamination des esprits.
Je suis assez d'accord
mais la dernière réunion avec moi meme sur le sujet à conduit à deux conclusions
1 le forum serait quand même vachement moins polémique si j'étais le seul à y avoir accès
2 qu'est-ce que ça serait  dodo

Mettez des smileys ou bon vous semble.
fais gaffe, j'en connais pour qui la réponse simple est DTC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3931 le: 29 Juillet 2021 - 14:28:54 »


bla ... bla ...


T'es encore la toi ... Go reprise de l'entrainement, Biafine ... kite-surf ... Biafine ... kite-surf ... Biafine ... faudrait pas perdre le rythme  mort de rire  je sors

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #3932 le: 29 Juillet 2021 - 18:41:31 »

2 qu'est-ce que ça serait  dodo
Meuh noon !! Quand on lit ce qui suit ...

Je suis par ailleurs très déçu que le licenciement sec ne soit finalement pas appliqué pour les salariés qui refusent la vaccination.

J'y mets le smyley suivant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #3933 le: 29 Juillet 2021 - 19:07:55 »

2 qu'est-ce que ça serait  dodo
Meuh noon !! Quand on lit ce qui suit ...

Je suis par ailleurs très déçu que le licenciement sec ne soit finalement pas appliqué pour les salariés qui refusent la vaccination.

J'y mets le smyley suivant


Pourquoi tu ch... sur les salariés qui refusent la vaccination ?
Bon d'accord ils ont tord mais méritent le respect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #3934 le: 30 Juillet 2021 - 08:50:40 »

Hola l'incompréhension !!  effray

Je respecte et soutiens à la puissance 20 les salariés qui refusent la vaccination.
C'est sur la phrase que je fais mes besoins car c'est elle qui me fais caguer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3935 le: 30 Juillet 2021 - 14:41:58 »

Je viens de regarder quelques publications pour essayer de tirer des chiffres au clair. Le cas de l'Inde est intéressant.

Si on regarde https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-inde.IN , ça dit qu'il y a 31M de cas confirmés. Si ces cas confirmés étaient les seuls cas, la létalité serait de 1.3% .
Mais cet article laisse penser que 2/3 des Indiens auraient déjà les anticorps contre le COVID, soit un milliard de personnes. Je vous laisse calculer le taux de létalité réel, si on peut se fier à l'estimation du nombre de malades et aux chiffres officiels du nombre de morts, moi j'arrive à 0.04%. Si on doute des chiffres officiels, on peut quand même dire que le nombre de morts est quand même moins de 10 fois les chiffres officiels, donc on aurait une limite haute à 0.4% (pas loin des 0.27% de létalité estimée dans un article partagé précemment).

Par ailleurs, cet article ci laisse penser qu'une infection "naturelle" est significativement plus efficace pour l'immunité qu'un vaccin. Cet article là dit que l'immunité conférée par une infection naturelle pourrait durer plusieurs décennies.

Il reste donc un tiers d'indiens susceptibles de tomber malade. Ca laisse encore un peu de place pour une N-ième vague épidémique, mais elle sera forcément moins virulente vu que les individus hyper-connectés les plus susceptibles de transmettre la maladie sont en général les premiers à l'attraper, et sont donc sorti de l'équation, et que deux contacts sur 3 ne sont plus susceptibles de mener à une infection.

Tout ce raisonnement tient évidemment à la supposition que le virus ne mute pas suffisamment vite pour contourner rapidement les réponses immunitaires de l'infection précédente. On peut en douter. Mais ça rassure quand même sur le fait que le virus va se calmer de lui-même très prochainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3936 le: 30 Juillet 2021 - 15:15:26 »

cet article ci [/url]laisse penser qu'une infection "naturelle" est significativement plus efficace pour l'immunité qu'un vaccin.
Ce qui voudrait donc dire, en reprenant tes chiffres, qu'il faudrait au minimum 6 millions de morts à l'Inde (sans parler des covid longs et autres morbidités liées) pour qu'elle parvienne à une immunité collective naturelle.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ne semble pas plus t'émouvoir que cela.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3937 le: 30 Juillet 2021 - 15:42:58 »

Par ailleurs, cet article ci laisse penser qu'une infection "naturelle" est significativement plus efficace pour l'immunité qu'un vaccin. Cet article là dit que l'immunité conférée par une infection naturelle pourrait durer plusieurs décennies.

Je lis ailleurs (désolé, ce n'est pas un article scientifique publié après revue par des pairs, je n'ai pas cherché de référence plus fiable) :

Citation
L'immunité après une infection est imprévisible
(...) Rappelons déjà que la protection que nous confère notre système immunitaire découle de sa capacité à se souvenir d'une infection passée et de l'agent pathogène qui l'a causée. S'il devait être confronté à nouveau au même envahisseur, notre corps saurait comment se défendre en faisant appel à cette mémoire immunologique. (...)

Chez certaines personnes, l'immunité naturelle peut donc être forte et de longue durée. Mais ce n'est pas toujours le cas.

En effet, près de 9% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 ne généreront pas un niveau d'anticorps détectable, et les lymphocytes T de près de 7% des anciens malades sont incapables de reconnaître le virus 30 jours après l'infection. Même chez les individus qui développent une immunité, la durée et l'intensité de la protection sont très variables. Jusqu'à 5% des anciens malades pourraient ainsi perdre leur protection en quelques mois. (...)

Un problème croissant est que les personnes qui avaient été infectées au début de l'épidémie par les premières souches virales, et qui ont été immunisées contre elles, pourraient s'avérer dans une certaine mesure vulnérables au variant Delta. Une étude récente [note: pas de réf] révélait ainsi que 12 mois après infection, 88% des anciens malades possédaient des anticorps capables d'empêcher le coronavirus originel d'infecter des cellules en culture. En revanche, moins de 50 % de ces personnes possédaient des anticorps capables de neutraliser le variant Delta.
(...)
Jennifer T. Grier, immunologiste à l'Université de Caroline du Sud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3938 le: 30 Juillet 2021 - 15:52:20 »

Ce qui voudrait donc dire, en reprenant tes chiffres, qu'il faudrait au minimum 6 millions de morts à l'Inde (sans parler des covid longs et autres morbidités liées) pour qu'elle parvienne à une immunité collective naturelle.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ne semble pas plus t'émouvoir que cela.

Pour un pays qui patauge dans des problêmes liés à une surpopulation incontrôlable, pas forcément une mauvaise nouvelle.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3939 le: 30 Juillet 2021 - 16:02:27 »

Par ailleurs, cet article ci laisse penser qu'une infection "naturelle" est significativement plus efficace pour l'immunité qu'un vaccin. Cet article là dit que l'immunité conférée par une infection naturelle pourrait durer plusieurs décennies.

Je lis ailleurs (désolé, ce n'est pas un article scientifique publié après revue par des pairs, je n'ai pas cherché de référence plus fiable) :

Citation
Une étude récente [note: pas de réf] révélait ainsi que 12 mois après infection, 88% (...)
J'ai retrouvé l'article originel, qui cite ses sources : https://theconversation.com/avoir-ete-malade-de-la-covid-19-ne-protege-pas-aussi-bien-quun-vaccin-surtout-face-au-variant-delta-165196

En particulier sur cette immunité au Delta réduite quelques mois après une infection à la souche de base, chez plus de la moitié des patients : https://www.nature.com/articles/s41586-021-03777-9  (manuscript revu et accepté par le comité de lecture de Nature).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #3940 le: 30 Juillet 2021 - 16:08:31 »

Ce qui voudrait donc dire, en reprenant tes chiffres, qu'il faudrait au minimum 6 millions de morts à l'Inde (sans parler des covid longs et autres morbidités liées) pour qu'elle parvienne à une immunité collective naturelle.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ne semble pas plus t'émouvoir que cela.

Pour un pays qui patauge dans des problêmes liés à une surpopulation incontrôlable, pas forcément une mauvaise nouvelle.


Shocked
6 millions de morts en inde, youpiiii c'est la fête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3941 le: 30 Juillet 2021 - 16:16:47 »


c'est quand même comique ici, des tonnes de pages pour se lamenter à propos du réchauffement climatique, mais pour admettre que la surpopulation ets une des données du problême : déni total.   

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #3942 le: 30 Juillet 2021 - 16:24:27 »

Où vois tu du déni. Au contraire j'ai dit youpiii. Et même c'est génial aussi dans nos pays vu qu'il faut bien admettre que le problème c'est de financer les vieux. Hop, un ptit coup de covid par dessus tout ça, finalement c'est une bonne nouvelle, heu non pardon : c'est pas forcément une mauvaise maladie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 52


« Répondre #3943 le: 30 Juillet 2021 - 16:39:21 »

T'as raison plumo d'ailleur je me demande bien pourquoi on se fait chier avec toutes nos conneries de confinement et autre passe sanitaire......Finalement il règle pas de problemes ce covid.


Idem Mettez les smilley que vous voulez ou vous voulez.

Moi j'ai pas trouvé de smyley "à gerber"  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3944 le: 30 Juillet 2021 - 16:59:10 »

c'est quand même comique ici, des tonnes de pages pour se lamenter à propos du réchauffement climatique, mais pour admettre que la surpopulation ets une des données du problême : déni total.   

Y'a d'autres moyens de contrôler la surpopulation (éducation, élévation du niveau de vie, contraception, ...) que de tuer "l'excédent" en commençant par les plus faibles et les plus pauvres.  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3945 le: 30 Juillet 2021 - 17:40:18 »

Finalement il règle pas de problemes ce covid.
Je crois que tu voulais dire "Il règle pas mal de problèmes ce covid."

C'est vrai, quoi : il nous débarrasse des pauvres, des obèses, des impotents et des vieux d'un coup, jackpot !
Qu'est-ce qu'on s'emmerde à essayer de l'éradiquer !? hein ?

Enfin, si j'ai bien compris MichM et PiRK...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #3946 le: 30 Juillet 2021 - 19:09:13 »

Ce n'est pas avec des pandémies qu'on va régler le problème de la surpopulation.
Thanos, d'un seul claquement de doigts est bien plus efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3947 le: 30 Juillet 2021 - 20:21:03 »

cet article ci [/url]laisse penser qu'une infection "naturelle" est significativement plus efficace pour l'immunité qu'un vaccin.
Ce qui voudrait donc dire, en reprenant tes chiffres, qu'il faudrait au minimum 6 millions de morts à l'Inde (sans parler des covid longs et autres morbidités liées) pour qu'elle parvienne à une immunité collective naturelle.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ne semble pas plus t'émouvoir que cela.



On ne doit pas faire le même calcul. Moi ce que j'ai dis c'est que ça y est, l'Inde a peut-être fini de souffrir. D'après les chiffres officiels, 400 000 personnes sont mortes porteurs du virus.C'est toi qui disait dans un autre message que peut-être la mortalité était 10 fois supérieure. Je ne retrouvais pas les sources. Mais dans tous les cas, on parle du passé, de morts qui ont déjà eu lieu.

Ensuite, tu me fais un procès en me disant que je souhaite utiliser une méthode qui fait plus de morts qu'une autre pour régler le problème. C'est inexact. Ce que je dis, c'est que toutes les méthodes vont peut-être au final causer le même nombre de morts directs de la maladie, mais que les méthodes qui impliquent de se suicider économiquement vont en causer bien plus à long terme pour toutes sortes d'autres raisons, avec pour seul avantage d'étaler les morts de la pandémie sur une plus longue période (on évite juste les morgues qui débordent dans les patinoires et à Rungis, comme on a pu le voir par exemple pour la canicule de 2003).

Ce que je souhaites, c'est qu'on fasse le calcul en tenant compte de toutes les externalités des décisions. Et aujourd'hui, personne ne montre aucun signe de même être conscient des ces externalités. Le calcul semble se résumer à "Si ça ne sauve qu'une seule vie, on va confiner éternellement et sacrifier toutes nos libertés".

C'est vrai, quoi : il nous débarrasse des pauvres, des obèses, des impotents et des vieux d'un coup, jackpot !
Qu'est-ce qu'on s'emmerde à essayer de l'éradiquer !? hein ?

Enfin, si j'ai bien compris MichM et PiRK...

Voilà, c'est ça que je critique. S'attaquer à un problème grave en prioritisant l'émotionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3948 le: 30 Juillet 2021 - 20:25:18 »

Voilà, c'est ça que je critique. S'attaquer à un problème grave en prioritisant l'émotionnel.

Exactement. C'est faire fausse route.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #3949 le: 30 Juillet 2021 - 20:42:06 »

Ce que je souhaites, c'est qu'on fasse le calcul en tenant compte de toutes les externalités des décisions. Et aujourd'hui, personne ne montre aucun signe de même être conscient des ces externalités.

Comment peux-tu dire ça, alors que par exemple on a été un des rares pays occidentaux à maintenir les écoles ouvertes lors de la 3ème vague pour éviter un confinement dur, au prix assumé d'un plateau à 350 morts directes par jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 156 157 [158] 159 160 ... 338   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.478 secondes avec 23 requêtes.
anything