+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:56:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 338   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: covid-19  (Lu 994159 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #2525 le: 19 Décembre 2020 - 10:14:09 »


Si je reprend ton chiffre selon lequel il faudrait 60% de français contaminés pour obtenir l'immunité collective, ça veut dire qu'on avait déjà fait 20% du chemin en avril. Aujourd'hui on doit en être à plus de 40%.

Donc en gros le chiffre final de mortalité sera de 2 à 3 fois plus que le chiffre actuel, mais en sachant que plus l'épidémie progresse, plus sa vitesse de progression ralentie avec l'augmentation des cas d'immunité. Donc les mesures de distanciation sociale de base (maintenir le télétravail quand c'est possible, éviter les transports en commun...) vont peut-être suffire assez rapidement à radicalement ralentir la progression pour la garder bien en dessous des capacités hospitalières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2526 le: 19 Décembre 2020 - 10:32:02 »

Hello, je suis en Suisse et franchement là j'ai arrêté de me prendre le chou avec C19, de tout façon j'ai pas grand choix, il y a des directives, c'est pas des propositions. Bref. Ce que je voulais dire: j'ai des amiEs infirmières, et elles/ils ont des tronches qui font pas rêver là..par contre on ne les voit que rarement, c'est plutôt les éminents qui parlent. Les "petites" professions de la santé sont pressurisé et très mal reconnu depuis longtemps déjà. Alors que si nécessaire..et là encore, les milliards pleuvent sur les vaccins, mais, en Suisse en tout cas, pas questions d'augmentation d'effectif, de salaire,...
cette façon de toujours se rattacher à la science, aux scientifiques comme unique salut valable, ça me paraît être  un cul de sac, et ça m'énerve que ce soit toujours les mêmes qui ont reconnaissance et frics. Quand la société fait de toi un héros et une profession de foi, méfies toi...
Si il y a des manif de personnelles du soin, n'oublions pas d'y aller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #2527 le: 19 Décembre 2020 - 11:30:24 »

qui dans la communauté parapentesque achèterait un parapente d'une nouvelle marque annonçant des avancées sans précédent sur le plan de la sécurité passive mais s'affranchissant des méthodologies de test validées par la PMA.  Qui ?
Il y a le cas de Little Cloud, qui joue en dehors des règles de la PMA (la plupart des voiles LC ne sont pas homologuées).
Tom Bourdeau est-il le Raoult du parapente ?
Les profils Little Cloud sont-ils à ce point particuliers qu'aucune autre marque n'arrive à cette stabilité en tangage appréciée par ses adeptes ?
Le "fun factor" relève-t-il d'un secret de conception jalousement gardé, qu'aucun concurrent n'est arrivé à approcher ?
Que de questions existentielles qui nous empêchent de dormir ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Décembre 2020 - 11:42:21 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2528 le: 19 Décembre 2020 - 12:18:48 »

Marcus je ne dois pas me faire comprendre.  Il m'arrive de voler ou rider avec des protos simple ou double surface non homologués (merci Nervures, proto de Rafale de Diamir2 , d'une mono surface) ou tout simplement non homologuables car pas prevus pour l'être. Je suis propriétaire de voiles non homologuées et les utilse. Mais c'est une utilisation en connaissance de cause et pas grand public et généralisée sur le marché. Elles ne sont pas là pour se substituer sur le plan marketing à un marché au détriment d'autres.
Prescrire un médicament, dire que c'est the solution, vouloir le généraliser sur le monde entier requiert un minimum de sérieux et de méthodologie pour convaincre. C'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #2529 le: 19 Décembre 2020 - 12:53:01 »

Laurent : nous sommes tous des incompris !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2530 le: 19 Décembre 2020 - 12:57:19 »

Citation
e ne connais pas ton expérience en parapente mais j'ai l'impression que tu n'as pas connu la grande époque toi  
J'ai volé avec des machins qui avaient tout juste passé les tests de résistance sans plus. Et je n'étais pas le seul.
Et sinon, la pma c'est un truc que je connais depuis l'enzogate. Je ne sais même pas depuis qd ça existe ni si c'est si influent, mais les tests c'est pas eux qui les valident. Ça serait comme demander au consortium des fabricants de tabac de valider les effets nocifs du goudron
Et bien justement. Si tu es aussi ancien que moi dans la discipline (fevrier 1987) tu dois connaitre l'acpuls et ce qui a présidé à la creation de cette association. Par exemple connaissant bien Xavier Demoury je sais ce qu'il avait en tête. Maintenant il y a la PMA qui délègue à des organsimes,  la certification de leurs voiles ( des plus ferrus completeront ) . L'Enzogate comme les controverses dans les publications scientifiques sont normales, tout le monde  peut essayer de magouiller. L'avantage d'encadrer les choses c'est justement de pouvoir contrecarer ceraines magouilles ou biais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 322



« Répondre #2531 le: 19 Décembre 2020 - 13:30:05 »

Citation
e ne connais pas ton expérience en parapente mais j'ai l'impression que tu n'as pas connu la grande époque toi  
J'ai volé avec des machins qui avaient tout juste passé les tests de résistance sans plus. Et je n'étais pas le seul.
Et sinon, la pma c'est un truc que je connais depuis l'enzogate. Je ne sais même pas depuis qd ça existe ni si c'est si influent, mais les tests c'est pas eux qui les valident. Ça serait comme demander au consortium des fabricants de tabac de valider les effets nocifs du goudron
Et bien justement. Si tu es aussi ancien que moi dans la discipline (fevrier 1987) tu dois connaitre l'acpuls et ce qui a présidé à la creation de cette association. Par exemple connaissant bien Xavier Demoury je sais ce qu'il avait en tête. Maintenant il y a la PMA qui délègue à des organsimes,  la certification de leurs voiles ( des plus ferrus completeront ) . L'Enzogate comme les controverses dans les publications scientifiques sont normales, tout le monde  peut essayer de magouiller. L'avantage d'encadrer les choses c'est justement de pouvoir contrecarer ceraines magouilles ou biais.
Mon message voulait surtout souligner qu'il faut comparer ce qui est comparable. Juste pour dire que des gens pour voler sous du matériel non testé, il y en a plein et qu'il n'est pas approprié de comparer des comportements compulsifs d'achat de parapentes à des démarches de vaccinations volontaires visant à  s'injecter des produits qui n'ont encore jamais été utilisés.
Après je n'ai pas du tout la même perception que toi de la PMA. Cela mériterait peut-être un sujet à part entière. Le seul de site que j'ai trouvé ressemble à un mauvais bricolage réalisé par un stagiaire de passage démontre surtout qu'ils ne font pas l'unanimité auprès des abonnés absents  Twisted
https://www.p-m-a.info/
Et ils ne délèguent pas leurs homologations. Ils les les font simplement réaliser par des labos dont c'est le métier. Comme le font aussi leurs abonnés absents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
You 7
Invité
« Répondre #2532 le: 19 Décembre 2020 - 13:45:18 »

Je suis assez d'accord avec ça et pourtant les confinements je me suis pas mal assis dessus mais en traînant en montagne j'ai toujours veillé à ne jamais croiser personne à moins de 20m et souvent je ne voyais personne de l'après midi à part justement dans la limite des 1 km...

C'était pas hier au parking de Couraduque. Un vrai hypermarché. Ma femme n'en menait pas large. Le chien, lui, s'en battait le peu qu'il lui reste car il avait pas mal de copains.
Pas vu un seul masque.
Et ce n'est pas encore en vacances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #2533 le: 19 Décembre 2020 - 14:57:01 »

Couraduque c'est une station de ski...tu fais 1 ou 2 km et t'as plus personne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #2534 le: 19 Décembre 2020 - 15:15:17 »

Le grand chef pris en flag.
Faite ce que je dis mais pas ce que je fais.....



https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-positif-au-covid-19-un-diner-polemique_4223807.amp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #2535 le: 19 Décembre 2020 - 16:50:00 »

Couraduque c'est une station de ski...tu fais 1 ou 2 km et t'as plus personne...


Je sais.
On est redescendu et balade aux Aguses. Nobody jusqu'à Cuyerosse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2536 le: 19 Décembre 2020 - 19:01:30 »

Citation
  Mon message voulait surtout souligner qu'il faut comparer ce qui est comparable. Juste pour dire que des gens pour voler sous du matériel non testé, il y en a plein et qu'il n'est pas approprié de comparer des comportements compulsifs d'achat de parapentes à des démarches de vaccinations volontaires visant à  s'injecter des produits qui n'ont encore jamais été utilisés.
Après je n'ai pas du tout la même perception que toi de la PMA. Cela mériterait peut-être un sujet à part entière

Mais en fait ce sont tous les produits manufacturés et achetés de manière compulsive ou pas par million quotidiennement qui repondent aux mêmes methodes de mise sur le marché.  Sauf bien sûr les contrefaçons . Répondre à un cahier des charges à des exigences spécifiés dans un referentiel. Il en va des médicaments,  vaccins, parapente, drones, boite de petit pois. On peut acheter les yeux fermés ou pas selon sa sensibilité.  Ce que je constate quand même c'est qu'habituellement peu de gens vont voir les  normes pour l'achat de nouveau produits, à mon avis 0,00001%, non  ? Tu sembles inquiet sur le vaccin (celui à ARN messager ou tous les autres ?)  des gens de mon entourage aussi, moi zero de chez zero inquiétude. Bien que je les écoute je ne comprends même pas les arguments avancés,  ils ne sont pas rationnels.  Mais quand je me fais, une face nord de Vignemale et que ça parpine sévère,  un Mt Blanc en solo que je suis seul au sommet et que je vais partir en Nano pour un ride formidable de 12mn jusque à la vallée là j'ai un peu peur. Il faut dire que je côtoie le monde industriel depuis un 1/4 de siècle et ça doit me (dé)former.
Pour ce qui est de la PMA , des certifications  tu trouveras pas mal de choses ici.   http://www.parapentiste.info/forum/legislation/la-pma-tacle-le-dhv-t41963.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 322



« Répondre #2537 le: 19 Décembre 2020 - 19:16:31 »

Concernant la pma, j'ai bien compris et j'avais déjà retrouvé ce fil. Mais il me semblait que concernant la certification, ils n'en sont qu'un acteur parmi d'autres dans un groupe de travail intitulé wg6. http://www.voler.info/cms/index.php/tests-unitaires/34-tests/669-normes
Sinon, perso j'avais surtout ressenti la pma comme une asso de constructeurs, rien de plus. Et si je me réfère à leur site web, 1/je trouve qu'il manque du monde, 2/vu leur communication on se demande même à quoi ils servent.

Sinon, j'ai beaucoup plus de chances de m'inquiéter pour le vaccin que pour mes courses en haute montagne ou mes vols en parapente vu que je ne fais jamais de courses en haute montagne et que je ne prends aucuns risques en parapente  Razz comme quoi chacun ses biais.
Et perso j'ai aussi bossé dans l'industrie (métallurgie) et ça n'est vraiment pas un critère qui va me rassurer.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2538 le: 19 Décembre 2020 - 20:00:05 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 164



« Répondre #2539 le: 19 Décembre 2020 - 20:04:50 »

Faut croire que l'Europe s'affole...

Londre et le Sud-Est de l'Angleterre qui se reconfine.

L'Italie qui met en place des mesures bien plus coercitives que la France.

Et cela directement sur la période Noël et nouvel-an.

L'Autriche qui bloque son pays pour un mois dès le lendemain de Noël.

La Suède qui revoit sa copie.

Et nous en France qui sommes du coup les élèves les moins cancres de l'Union Européenne.

Vive la France !

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2540 le: 19 Décembre 2020 - 20:38:59 »

les derniers seront les premiers
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/coronavirus-confinee-allemagne-se-tourne-alsace-ses-achats-noel-1907338.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2541 le: 19 Décembre 2020 - 21:49:25 »


Ça change de certains Alsaciens qui vont faire leurs courses en Allemagne pour profiter des tarifs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2542 le: 20 Décembre 2020 - 11:43:28 »


Ça change de certains Alsaciens qui vont faire leurs courses en Allemagne pour profiter des tarifs ...

Il n'y a que des cas particuliers qui ne le font pas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #2543 le: 20 Décembre 2020 - 17:31:53 »

Citation
On est redescendu et balade aux Aguses. Nobody jusqu'à Cuyerosse.

Tu peux aussi partir de l'autre côté par Curadère ou Braucunes vers le col de Berbeillet, je ne pense pas que les sangliers transmettent le covid !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #2544 le: 20 Décembre 2020 - 20:57:16 »

Citation
On est redescendu et balade aux Aguses. Nobody jusqu'à Cuyerosse.

Tu peux aussi partir de l'autre côté par Curadère ou Braucunes vers le col de Berbeillet, je ne pense pas que les sangliers transmettent le covid !

La piste de Berbeillet full de monde !!
Je connais le coin comme ma poche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #2545 le: 20 Décembre 2020 - 21:01:08 »

par Curadère ? tu dois confondre... je l'ai fait à peaux de phoque il y a 10 jours, grosse bavante en profonde à la montée, pas une trace, bonne profonde à la descente dans les hêtres et les prés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #2546 le: 21 Décembre 2020 - 18:14:27 »

 effray Les mutants sont parmi nous !!!  effray  

Je m'explique: la souche anglaise mute à ce qu'il se dit.

Le jour où ils feront quelque chose comme nous ceux là ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2547 le: 24 Décembre 2020 - 10:46:45 »

Le résultat d'une étude qui me semble intéressante
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-de-moins-en-moins-de-contamines-passent-entre-les-mailles-du-depistage-en-france-avance-une-etude-ministerielle_4231507.html
On y apprend qu'on progresse énormément dans l'efficacité du dépistage
Que 2.7% des personnes infectées sont hospitalisées (pourcentage loin d'être anodin)
40% des personnes infectées ne le savent pas.

Je note que si on était resté à l'efficacité du moins de juin (12% des personnes contaminées étaient testées positive) le nombre d'infecté jour serait de l'ordre de 3000 au lieu des 15000 actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #2548 le: 24 Décembre 2020 - 12:29:05 »

Une étude qui démontre l'efficacité du port du masque. Même si le chiffre de 99,9% est à prendre avec des pincettes car c'est dans des conditions bien particulières, cela montre que l'on est pas "muselé" pour rien.

http://www.tomsguide.fr/covid-19-une-etude-demontre-que-les-masques-de-protection-bloquent-999-des-particules-flottant-dans-lair/

Citation
Cette étude insiste sur le fait que le port du masque réduit la possibilité d’inhaler les microparticules que nous rejetons de 99,9%. Cette pratique sauverait des vies et éviterait de nouvelles vagues de contamination de la COVID-19.
Porter un masque, qu’il soit FFP2, chirurgical ou en simple tissus réduit définitivement les chances de transmettre mais aussi d’attraper le COVID-19. Les risques sont notamment bien plus élevés en intérieur.

L’étude menée est illustrée par un homme qui tousse à deux mètres d’une femme. Si l’homme ne porte pas de masque, alors la femme a 10 000 fois plus de risques d’inhaler les particules et ainsi toutes les bactéries et virus qui s’y trouvent. L’auteur Ignazio Maria Viola l’affirme en disant que porter un masque réduit considérablement les risques de diffusion de particules pouvant porter des virus comme le SARS-CoV-2.

Des particules invisibles que nous expirons et inspirons pourtant continuellement
Ignazio Maria Viola explique précisément comment se comportent les particules en suspensions dans l’air, qu’elles soient microscopiques ou plus larges. Ces dernières sont plus lourdes et sont comme des projectiles qui tombent au sol en raison de leur poids et de la gravité. Elles représentent pourtant la cause principale de transmission du virus SARS-CoV-2 qui peut entraîner la maladie COVID-19. Nous pouvons en effet porter un virus sans pour autant tomber malades.

Quant aux particules les plus petites, microscopiques, celles-ci peuvent rester en suspension dans l’air pendant bien plus longtemps et nous projetons en permanence ce type de particules. Certaines tomberont plus vite que d’autres, tout dépend notamment de la température, l’humidité et la vitesse à laquelle l’air circule. L’étude s’est portée sur des particules de plus de 170 microns, plus importantes que celles qui circulent dans l’air et qui font entre 20 et 30 microns.

Le port du masque généralisé fortement recommandé pour stopper la propagation du virus
Ignazio Maria Viola fait également remarquer que si nous portons un masque, nous réduisons par dix fois la diffusion du virus SARS-CoV-2. Porter un masque protège les personnes à proximité de nous de 99,9%. Selon un institut de santé basé à Seattle aux États-Unis, 55 000 vies pourraient être sauvées dans le pays dans les quatre prochains mois si une politique de port universel du masque était appliquée.

Si tout le monde portait un masque, alors cela pourrait réduire le nombre de décès de 400 000 dans le Monde entier, ce qui est important. Un foyer de contamination vient même d’être détecté en Antarctique ! Récemment, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé de porter le masque même dans les lieux clos en communauté si la ventilation n’est pas adaptée. Enfin, porter le masque évite les personnes infectées de transmettre le SARS-CoV-2 en toussant, en éternuant, en chantant ou même en parlant mais protège aussi les individus non infectés d’inhaler ces particules car leur masque les stopperait à 99,9%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2549 le: 24 Décembre 2020 - 12:33:28 »

Je suis tombé sur cette étude hier... ...juste après être tombé sur celle-là : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/sans-distanciation-physique-la-plupart-des-masques-ne-suffisent-pas-a-proteger-du-covid_2141286.html

Donc port du masque ET distanciation physique. C'est pas drôle, mais on a pas le choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 338   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 22 requêtes.
anything