+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Novembre 2025 - 15:04:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: 08 Novembre 2025 - 13:26:23 
Démarré par dilmo - Dernier message par piwaille
Citation
Les chercheurs suggèrent quelques gestes simples pour limiter l’impact : privilégier les chaussures à semelles rigides en caoutchouc, qui libèrent moins de particules, et superposer les vêtements en fibres naturelles sur ceux en matières synthétiques.
mouaip Yeux qui roulent Est-ce que vous avez vu passer la prochaine norme pour les voitures ?
En fait, les moteurs ont tellement été dépollués que, maintenant, les deux principales sources de pollution sont les freins et les pneus. La prochaine norme de lutte contre la pollution (euro 7 - pour application fin 2026 ) s'occupe des freins... avec des exigences telles que, grosso modo les fabricants ne seront plus capables de faire des freins qui freinent. C'est ballot madame Chombier.  la prise de t?te

 92 
 le: 08 Novembre 2025 - 11:59:13 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Seb_Toulouse
Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. En fait, on ne peut rien faire à part appeler les secours. Mais si le pilote est déjà en contact avec le sol ? Normalement il n'y a plus de jus.

Je précise que xctrack ne signale pas les moyennes tensions, heureusement sinon il sonnerait presque tout le temps pendant les approches. Chez moi, il n'y a que ça et aucune ligne HT.

Si le pilote est déjà en contact avec le sol et qu'il n'a pas été électrisé, il peut sortir de sa sellette.
Si il n'a pas les pieds au sol, dans le doute, il est préférable de rester isoler.

Dans tous les cas, il faudrait demander la consignation de la ligne pour décrocher la voile.

 93 
 le: 08 Novembre 2025 - 11:43:58 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Hub
Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée.

Même pas trop s'en approcher (par exemple venir à pied, dessous, pour lui parler), au risque que l'effet de pointe déclenche l'arc électrique.
C'est bon de le rappeler, pour espérer s'en souvenir le cas échéant et donc résister à la tentation naturelle de s'approcher.

 94 
 le: 08 Novembre 2025 - 11:42:01 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par plumocum
Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. En fait, on ne peut rien faire à part appeler les secours. Mais si le pilote est déjà en contact avec le sol ? Normalement il n'y a plus de jus.

Je précise que xctrack ne signale pas les moyennes tensions, heureusement sinon il sonnerait presque tout le temps pendant les approches. Chez moi, il n'y a que ça et aucune ligne HT.

 95 
 le: 08 Novembre 2025 - 10:05:02 
Démarré par Seb_Toulouse - Dernier message par Seb_Toulouse
Hello

Je vous partage le Retour d'Expérience suite à une collision d'un parapente dans une ligne haute tension, heureusement sans conséquence pour le pilote.
En plus du traditionnel format papier que j'ai souhaité limiter à deux pages, je propose une déclinaison en vidéo pour compléter les informations et les éléments de contexte.

Bonne lecture et bon visionnage.
Je suis preneur de vos retours pour les prochains REx
Seb

Lien vers le REx : https://www.lovl.fr/images/Retex%20AS/AS-20251007.pdf
Vidéo Partie 1 : Présentation des faits, des dangers et des conséquences
https://youtu.be/oegzVtf1QlM
Vidéo Partie 2 : Les enseignements
https://youtu.be/ITF9h_UxwV8

 96 
 le: 08 Novembre 2025 - 08:25:49 
Démarré par dilmo - Dernier message par ZeMike
Quand je vois certains qui se baladent avec des enclumes aux pieds . quoi ...ca ne vous questionne pas : la course d éléphant  au déco,  le  manque de souplesse a l attero , le poids démesuré de vos godasses en rapport avec votre matos volant ?

100 squat sumo talon fesse 3 fois par semaine les gars vous verrez ́la différence de quadri en plus de vous payer des glutes de JLo. pouce

 97 
 le: 08 Novembre 2025 - 08:20:41 
Démarré par dilmo - Dernier message par calvat1
  On va finir pieds nus après  avoir rouler avec des roues que en fer.....

 98 
 le: 08 Novembre 2025 - 07:28:16 
Démarré par dilmo - Dernier message par fb73
Des chaussures "propres" tant qu'à faire.

http://adkh2h.org/wp-content/uploads/Return-to-Lake-Tear-Expedition-Report-September-2025.pdf

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-11-07/voici-la-pratique-tres-repandue-qu-il-faut-absolument-abandonner-lors-d-une-randonnee-b766695e-7473-49a9-94c3-455ba1fb9c69
Citation
Les chercheurs suggèrent quelques gestes simples pour limiter l’impact : privilégier les chaussures à semelles rigides en caoutchouc, qui libèrent moins de particules, et superposer les vêtements en fibres naturelles sur ceux en matières synthétiques.

 99 
 le: 07 Novembre 2025 - 19:07:39 
Démarré par Fefeu52 - Dernier message par Marcus Aurelius
(@) fuser, merci pour ton très bonne recensie!

 100 
 le: 07 Novembre 2025 - 15:18:02 
Démarré par Lalimass - Dernier message par piwaille
Lalimasse parle de sites où quand les meilleurs arrivent à sortir ils le font à l'heure où les moins bons qui ont décollés sur des sites 'faciles' ont déjà engrangé 40 à 50 bornes. Il fait référence à des vidéos où l'on voit des gens aux gestuelles approximatives vanter leurs kilomètres comme des exploits vertigineux.

Permettez-moi un rappel prof un bon parapentiste =
  • du bon matériel
  • le bon site
  • mais surtout… une bonne excuse

Pages: 1 ... 8 9 [10]
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.341 secondes avec 16 requêtes.