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Forum de parapente

10 Novembre 2025 - 12:46:48 *
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 le: 04 Novembre 2025 - 21:24:03 
Démarré par Lalimass - Dernier message par V'Ario
Je dirais principalement les sites où tu peux longer le relief sur une bonne distance sans avoir à effectuer de transition, et si transition il y a, une facile avec de nouveau un long relief sur lequel s'appuyer.
Tout cela avec possibilité de retour bien entendu.

 92 
 le: 04 Novembre 2025 - 21:15:06 
Démarré par dilmo - Dernier message par fb73
J'ai eu une paire de Koflach dans les années 90. Avant les sellettes cocon, elles étaient la solution ultime contre les grands froids grâce à leurs chaussons amovibles qui pouvaient faire office d'après ski (j'exagère à peine).
Pour revenir au sujet, en cas l'atterrissage rude dans des pierriers par exemple, ces chaussures étaient de vrais boucliers pour les pieds. Le danger, comme avec les chaussures de ski, se trouve au dessus de celles-ci.

 93 
 le: 04 Novembre 2025 - 20:56:59 
Démarré par Cirrus - Dernier message par Slayer
Je les avais vu, mais je crains que le gant principal en laine ne tienne pas très longtemps aux frottements de la drisse de frein (pilotage tour de frein).

Dommage car sinon il doit apporter une bonne protection contre le froid.

 94 
 le: 04 Novembre 2025 - 20:53:17 
Démarré par Cirrus - Dernier message par fb73
Je suis un inconditionnel des gants "transformers" mitaines->moufles qui permettent d'allier dextérité et chaleur. Ils sont généralement en polaire avec membrane coupe vent et respirante mais ne conviennent pas pour les grand froids.
J'ai repéré ces gants qui ont l'air nouveaux :
http://www.auvieuxcampeur.fr/moufle-de-ski-de-rando-air-mitt-evo.html
Ce sont des gants fins en laine mérino qui se transforment en moufles hivernaux.
Quelqu'un les a déjà utilisé ?

 95 
 le: 04 Novembre 2025 - 20:21:42 
Démarré par calvat1 - Dernier message par calvat1
https://youtu.be/YGU7-ctBYYE?si=fjopWTFGSp2RWiZ2
 C’est le lien de l’interview.

 96 
 le: 04 Novembre 2025 - 19:59:03 
Démarré par calvat1 - Dernier message par calvat1
  Dans l’interview de Nesler sur YouTube il explique qu’il est parti de sa voile B 3 lignes et qu’il la transforme en 2 lignes après avoir trouver les bons emplacements de fixation  du suspentage.   Il n’y voit que des avantages,  plus sur et plus performante.  La leeloo normale 3 lignes est toujours dans son catalogue mais il a rajouté  la leeloo 2 lignes.
  Il affirme aussi que le système 2,5 lignes est un système non abouti et qu’il vaut mieux une 2 ou 3 lignes.  C’est une figure dans le monde germanophone du parapente.

 97 
 le: 04 Novembre 2025 - 19:10:10 
Démarré par calvat1 - Dernier message par airsinge
Serais curieux de voir ce que cela change après un vrac dans la vrai vie avec et sans la ligne

En effet ! À part le concepteur lui-même pour les besoins de la démonstration je ne sais pas si quelqu'un osera se priver de la ligne de bord d'attaque avant d'avoir traversé de la turbulence !

 98 
 le: 04 Novembre 2025 - 19:09:13 
Démarré par calvat1 - Dernier message par Cactus
  Par hasard je viens de tomber sur une interview de Michael  Nesler qui parle de sa nouvelle  en B 2 lignes.  J’ai pas trop compris elle n’ est homologuée que par le dhv et correspond à la catégorie B sans être homologuée par les tests En.   Se sont ils servi de lignes de pliage ou pas, est ce une équivalence non légale.   
  Est ce quelqu'un en sait plus.

Salut, si cela peut t'éclairer, voici ce que j'ai trouvé sur mon moteur de recherche:

Normes EN et LTF pour les parapentes

Les normes EN et LTF sont deux systèmes de certification utilisés pour les parapentes, chacun avec ses spécificités et son champ d'application.
Norme EN

La norme EN, notamment la EN 926-2, est une norme européenne qui définit des tests de résistance et de comportement pour les parapentes. Elle inclut des tests en vol pour évaluer les réactions du parapente à différentes manœuvres ou incidents. Les parapentes certifiés EN sont testés par des centres indépendants ou via une auto-certification, bien que cette dernière soit critiquée par certaines organisations comme le DHV.

Points clés de la norme EN :

    Tests de résistance : Le parapente doit supporter 8 fois le poids total en vol (PTV max) pendant au moins 3 secondes.
    Tests en vol : Attribution d'une note (de A à F) pour chaque manœuvre ou incident de vol testé.
    Tests du parachute de secours : Ouverture après 5 secondes de chute libre et taux de chute ne dépassant pas 5,5 m/s.

Norme LTF

La norme LTF (Luftfahrt-Bundesamt) est une homologation largement appliquée en Allemagne et en Autriche, notamment par les marques allemandes et autrichiennes. Elle est souvent considérée comme une alternative à la norme EN, surtout pour les parapentes de haute performance.

Points clés de la norme LTF :

    Tests de résistance : Similaires à ceux de la norme EN, avec des exigences strictes en termes de charge et de durée.
    Tests en vol : Évaluation des performances et de la stabilité du parapente dans diverses conditions de vol.
    Application obligatoire : En Allemagne et en Autriche, l'homologation LTF reste largement appliquée, même si la norme EN est de plus en plus répandue.

Comparaison et application

    Norme EN : Plus généralisée en Europe, avec des tests rigoureux et une certification par des centres indépendants.
    Norme LTF : Principalement utilisée en Allemagne et en Autriche, souvent pour les parapentes de haute performance.

Les deux normes visent à garantir la sécurité et la performance des parapentes, mais leur application et leur reconnaissance varient selon les régions et les préférences des constructeurs.

 99 
 le: 04 Novembre 2025 - 19:04:04 
Démarré par Cirrus - Dernier message par Slayer
Bonjour et merci  pouce ..mais peux-tu développer un peu sur les points forts et les points faibles stp?

 100 
 le: 04 Novembre 2025 - 19:01:56 
Démarré par calvat1 - Dernier message par air
Serais curieux de voir ce que cela change après un vrac dans la vrai vie avec et sans la ligne

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