+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: M@tthieu le 21 Mars 2017 - 23:03:46



Titre: Belle récupération de fermeture
Posté par: M@tthieu le 21 Mars 2017 - 23:03:46
http://www.youtube.com/watch?v=UZSvl9K7Ak4 (http://www.youtube.com/watch?v=UZSvl9K7Ak4)

à 1min50, ça envoie vite...  :affraid:


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 22 Mars 2017 - 06:36:52
La perte de gaz est conséquente avant le revol. Le pilote pouvait-il faire mieux, notamment en n'ayant pas une fermeture asymétrique aussi mahousse, ou en pilotant différemment après la fermeture ?


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Tipapy le 22 Mars 2017 - 08:09:14
J'ai pas l'impression qu'il ait mal géré, au contraire, la perte d'altitude est conséquente, mais il faut dire qu'il y avait presque plus rien d'ouvert.
Il se passe trois secondes, entre la fermeture et le début de l’abatée, voile ré-ouverte, donc pour moi bonne gestion du pilote.
Pour ma part, je crois que j'aurai fait une belle quantité d'huile de fion avant de réaliser qu'il me fallait vite trouver un pilote si je voulais sortir de ce "mauvais" pas. :)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: M@tthieu le 22 Mars 2017 - 08:23:40
Oui je pense qu'il y avait du bon pilote là. Après éviter cette fermeture ? Les autres voiles n'ont pas l'air de trop bouger. Passage sous le vent du thermique qu'ils enroulent,  cisaillement près du relief, dégueulante qui expliquerait cette perte d'altitude très rapide. C'est Ager donc ça pulse un peu ;) et c'est chaud...x


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: piwaille le 22 Mars 2017 - 09:51:26
 :coucou:

Je pense que la perte d'altitude parait d'autant plus conséquente que le caméraman monte ... bref impressionnant mais pas "pire"


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Triple Seven France le 22 Mars 2017 - 10:00:59
Il me semble aussi qu'on ne pouvait guère faire mieux en termes de récupération (temps et altitude).
Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: BenHoit le 22 Mars 2017 - 10:02:22
Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Parapente Samoens le 22 Mars 2017 - 10:09:55
Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...

Ne serait ce pas l'illustration de 'c'est toujours l'autre qui m'est rentré dedans' ?

Tu parles de garder des marges et tu te plains de voiles qui te passent trop près à ton goût. Peut être que toi aussi tu devrais augmenter tes marges ?

D'autant que par rapport à une voile en dessous, tu n'es pas prioritaire.

L'enfer c'est toujours les autres ! ;)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: chatmalo le 22 Mars 2017 - 10:10:59
Ben pour la fermeture, roulis à gauche + légère abatée de l'aile, peut-être au moment où il se fait sortir du thermique ou plutôt où il entre dans une dégueulante (par ce qu'il est quand même assez loin du relief. Ensuite il semble que les 20% qui restent décrochent, donc il n'a plus rien pour le porter… Du coup je trouve que la perte d'altitude est plutôt raisonnable. Après ça reconstruit sur 180° ce qui n'est pas si mal non plus sur une fermeture aussi grosse et il perd 30 à 40m (~4 à 5 hauteurs de cône de suspentage soit environ 7m). Par contre on ne voit pas trop d'action de pilotage sur le bord de fuite lors de l'abatée (il sort très vite du cadre de la caméra donc on voit pas la fin)… Avant (entre le 120° et le 180°) on voit le bord de fuite du coté où il tourne assez plié, est ce que c'est à cause de reremplissage de l'aile ou d'un peu de surpilotage, c'est très difficile de dire vue la distance...


Titre: Re : Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: BenHoit le 22 Mars 2017 - 10:17:40
Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...

Ne serait ce pas l'illustration de 'c'est toujours l'autre qui m'est rentré dedans' ?

Tu parles de garder des marges et tu te plains de voiles qui te passent trop près à ton goût. Peut être que toi aussi tu devrais augmenter tes marges ?

D'autant que par rapport à une voile en dessous, tu n'es pas prioritaire.

L'enfer c'est toujours les autres ! ;)

ah ben non ... désolé ...
mais quand tu te fais doubler par dessous ou que tu as falaise à main droite et qu'une voile qui arrive en face te passe juste dessous ... ou encore que 3 ou 4 voiles s'organisent pour enrouler dans le même sens qd arrive le 5ème à l'envers (évidemment, ce 5eme a une toute petite bulle et aime sentir le parfum de ses congénères) ... je ne me sens pas responsable ;-)
mais oui ces derniers jours autour de st hil, l'enfer c'est les autres ! ça je confirme  ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Parapente Samoens le 22 Mars 2017 - 10:30:28
Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...

Ne serait ce pas l'illustration de 'c'est toujours l'autre qui m'est rentré dedans' ?

Tu parles de garder des marges et tu te plains de voiles qui te passent trop près à ton goût. Peut être que toi aussi tu devrais augmenter tes marges ?

D'autant que par rapport à une voile en dessous, tu n'es pas prioritaire.

L'enfer c'est toujours les autres ! ;)

ah ben non ... désolé ...
mais quand tu te fais doubler par dessous ou que tu as falaise à main droite et qu'une voile qui arrive en face te passe juste dessous ... ou encore que 3 ou 4 voiles s'organisent pour enrouler dans le même sens qd arrive le 5ème à l'envers (évidemment, ce 5eme a une toute petite bulle et aime sentir le parfum de ses congénères) ... je ne me sens pas responsable ;-)
mais oui ces derniers jours autour de st hil, l'enfer c'est les autres ! ça je confirme  ...

Le truc amusant est que si tu interviews les pilotes concernés, tous te diront la même chose que toi. Les 'autres' ne respectent pas les priorités et les marges.

Pour avoir discuter avec de nombreux pilotes suite à des collisions ou des quasi collisions, c'est TOUJOURS l'autre qui est venu couper MA trajectoire.

Le 'voler ensemble' n'est pas une chose facile !

Ps : Rien de personnel, juste une constatation d'un état d'esprit général.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: FRFM le 22 Mars 2017 - 10:48:28
Priorité au plus gonflé !!
Une bonne de mes debuts en parapente avec Mr Flood  :mrflood:  :mrflood:


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Derob le 22 Mars 2017 - 11:39:44
Je viens de regarder 3 fois la scène au ralenti, et je ne parviens pas à voir "l'action active" de pilotage. Il y a sans doute un bon contre sellette, car le pilote de s'affaisse pas. Bien entendu, ne pas en faire trop, voire ne rien faire peut être aussi vu comme une action de pilotage. L'image n'est pas très net, et le cadre bouge, donc je ne vois pas bien. Par contre, on voit bien l'effet du profil reflex.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Derob


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: JustinBieber le 22 Mars 2017 - 13:04:28
Par contre, on voit bien l'effet du profil reflex.

Derob

petit HS bref:
je suis un gniagniou quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un profil reflex? on voit souvent ce terme et je le comprends pas
merci beaucoup


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: chatmalo le 22 Mars 2017 - 13:05:53
Le profil de l'aile est légèrement remontant entre les C et le bord de fuite, ça aide à stabiliser sur le tangage.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: plumocum le 22 Mars 2017 - 13:53:50
C'est un profil où qd tu mets un petit coup de marteau dessus il te renvoie un grand coup de latte  :lol:
Sinon, pour compléter de message de Chatmalo : tu vas le trouver fastoche
(http://vignette1.wikia.nocookie.net/vollibre/images/4/49/Parapente_profil.png/revision/latest?cb=20090322064645)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: harry white le 22 Mars 2017 - 13:56:19
Pour compléter encore un peu plus https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/profil-et-pilotage/2-effet-reflex/ (https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/profil-et-pilotage/2-effet-reflex/)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: JustinBieber le 22 Mars 2017 - 14:06:20
dakodak merci


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: wowo le 22 Mars 2017 - 14:11:03
Je rejoints Patrick sur le ressenti qu'on en général les pilotes après une soudaine situation de trop grande promiscuité qui leur a fait bipé plus vite le palpitant que le varion ; toujours la faute à lautre. Pourtant il faut bien être à 2 pour y arriver...

Actuellement en Espagne, je suis épaté par une règle assez simple et pourtant très efficace qu'ils respectent plutôt tous les locaux sur un site thermiques mais aux ascendances très cycliques en ce moment.
Non seulement, comme chez nous, ils respectent le sens d'enroulement du/des 1er arrivés mais en plus ; Celui qui vient chercher ensuite le même thermique et à moins d'être à 100 m au-dessus ou en dessous du/des autres. Ce pilote ne rentre que si le regard d'aucun des pilotes enroulants ne croise le sien. Bref, il ne rentre que dans le dos des pilotes déjà en action dans l'ascendance.
Bien sur qu'une telle façon de s'organiser n'est pas imaginable dans le cadre d'une compet mais dans le vol loisir sur un site plutôt encombré cela a vraiment un effet de-stressant une fois que tout le monde s'est vu informé et... éduqué.

Dans tous les cas, penser que lorsque cela tourne au vinaigre cela est forcément la faute aux autre me semble le meilleur moyen pour encore et encore répéter les mêmes erreurs et comme on le sait ; plus la cruche va à l'eau, plus elle risque de finir par...


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Derob le 22 Mars 2017 - 15:29:23
petit HS bref:
je suis un gniagniou quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un profil reflex? on voit souvent ce terme et je le comprends pas
merci beaucoup

Et sur la vidéo, je crois le voir deviner en action à 1'55 (on voit un peu mieux avec la dynamique de la vidéo) :
(http://imgur.com/BaClFsx.png)

Derob


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: BenHoit le 22 Mars 2017 - 17:01:46
(EDIT)..... mouais bof, en fait je retire ma réponse :  ça sert à rien de répondre ....


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Chris224 le 22 Mars 2017 - 17:42:14
Ben pour la fermeture, roulis à gauche + légère abatée de l'aile, peut-être au moment où il se fait sortir du thermique ou plutôt où il entre dans une dégueulante (par ce qu'il est quand même assez loin du relief. Ensuite il semble que les 20% qui restent décrochent, donc il n'a plus rien pour le porter… Du coup je trouve que la perte d'altitude est plutôt raisonnable. Après ça reconstruit sur 180° ce qui n'est pas si mal non plus sur une fermeture aussi grosse et il perd 30 à 40m (~4 à 5 hauteurs de cône de suspentage soit environ 7m). Par contre on ne voit pas trop d'action de pilotage sur le bord de fuite lors de l'abatée (il sort très vite du cadre de la caméra donc on voit pas la fin)… Avant (entre le 120° et le 180°) on voit le bord de fuite du coté où il tourne assez plié, est ce que c'est à cause de reremplissage de l'aile ou d'un peu de surpilotage, c'est très difficile de dire vue la distance...

Du "haut" de ma petite expérience, cette fermeture m'impressionne.
Comme dit Chatmalo, il est assez loin du relief et surtout au-dessus.

Qu'est-ce qui explique cette fermeture quasi-frontale ? La dégueulante qui entoure le thermique ?
Qu'est-ce qu'il aurait pu/dû faire pour éviter de fermer ? Il ne tient pas suffisamment son aile ?
 


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Derob le 22 Mars 2017 - 17:45:14
(EDIT)..... mouais bof, en fait je retire ma réponse :  ça sert à rien de répondre ....

Du coup, c'est frustrant, et on ne comprend pas trop. Répondre à qui ? à quoi ?

Derob


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: chatmalo le 22 Mars 2017 - 18:14:19
Qu'est-ce qui explique cette fermeture quasi-frontale ? La dégueulante qui entoure le thermique ?
Qu'est-ce qu'il aurait pu/dû faire pour éviter de fermer ? Il ne tient pas suffisamment son aile ?
 
Ben comme je l'ai dis dans ce que tu as mis en citation, il y a deux choses... Un défaut de pilotage et un cisaillement important. Le léger roulis à gauche contribue à diminuer l'incidence du côté gauche de l'aile et la légère abatée diminue encore cet angle. Ce défaut de pilotage serait très certainement passé complètement inaperçu sans le gros cisaillement. En effet, sur des fermetures de cette ampleur, avec des mouvements d'aile aussi légers, où la plus part du temps il ne se passe pas grand chose (sauf si tu es debout sur le barreau), il faut des gros changement d'incidence pour les provoquer.
Dans ce cas précis, si le pilote avait contenu son roulis et sa légère abatée peut être que la fermeture aurait été bcp plus modérée.
Mais malgré les imperfections de pilotage vues ici, qui peuvent très facilement entrer dans ce qu'on appelle laisser voler l'aile, s'il faut donner une seule raison à cette fermeture, je pense que c'est une grosse dégeulante.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: lologoeland le 22 Mars 2017 - 18:27:17
En fait en regardant un peu plus précisément j'ai l'impression que le pilote, au moment de la fermeture, cherche à re-rentrer dans le thermique qu'il vient de perdre et est en train d'amorcer un virage sur la gauche (alors qu'il vient d'enrouler à droite) et plutôt à la sellette, il donne du lacet à son cocon et il a du roulis.
 
ça me donne aussi l'impression qu'il veut enrouler avant d'entrer dans la bulle sans avoir géré le cisaillement.  Il aurai confondu vitesse et précipitation.  :D  
Il suffit que ses appuis soient du côté qui ferme et zou ! Il se récupère quand même très bien et surtout en cocon  

devancé par Chatmalo  :tomate:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: blabair le 22 Mars 2017 - 18:39:49
mais oui ces derniers jours autour de st hil, l'enfer c'est les autres ! ça je confirme  ...
:mdr:  :mdr: TSSH :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Tipapy le 22 Mars 2017 - 19:06:58
En regardant de nouveau, je me demande si le pilote n'est pas twisté. J'ai l'impression que la voile tourne à gauche et que le cocon fait une rotation vers la droite.
J'ai eu beau visionné 20 fois, j'ai toujours cette impression. Des avis ?


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 22 Mars 2017 - 19:58:49
Avant de lire ton post en visionnant de multiples fois j'en étais arrivé à la même conclusion, à savoir que le pilote est twisté d'un tour complet au final, l'aile fait un demi tour à gauche et le pilote un demi tour dans l'autre sens.



Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Chris224 le 22 Mars 2017 - 20:33:35
@chatmalo & lologoeland
Merci pour le retour.  :)

@Tipapy & edae
Pareil pour le twist à droite.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: chatmalo le 22 Mars 2017 - 21:30:24
Bien vu pour le twist ;)
Du coup il y a des chances que ce soit de l'autodémerdage d'aile qui fasse que ça revole si bien si vite.


Titre: Re : Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture // tj
Posté par: py le 23 Mars 2017 - 06:16:15
(EDIT)..... mouais bof, en fait je retire ma réponse :  ça sert à rien de répondre ....
Du coup, c'est frustrant, et on ne comprend pas trop. Répondre à qui ? à quoi ?
ce qui est pénible"frustrant" c'est de lire des  "toujours" ou "TOUJOURS"  basés sur pas le début du moindre petit exemple ;)
pour evacuer la frustration on peut se référer aux épisiodes précédents de cette discussion sur les collisions et quasi collisions  ... par ex là sur un exemple concret : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/collision-a-planfait-t34263.0.html


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Tipapy le 23 Mars 2017 - 06:21:07
Bien vu pour le twist ;)
Du coup il y a des chances que ce soit de l'autodémerdage d'aile qui fasse que ça revole si bien si vite.
C'est une Gradient, une Aspen 5 ou 6 ou peut être une Avax XC. J'ai pas le sentiment que ce soit très autodermerdant ces bestioles, je ne sais pas, j'ai jamais essayé. Je me souviens juste de l'Aspen1 qui avaient les plumes très indépendantes.
Je pense que le pilote, en supposant qu'il ne soit pas le seul responsable de la ré-ouverture (pure spéculation de ma part), n'a pas aggravé le sketch , qui  n'a duré que 3 secondes. Certes, on ne voit pas la fin de l'abatée, mais on peut présumer que les conditions sont réunies pour que cela se termine bien, la voile est ouverte et la trajectoire éloigne du relief.
Le mieux serait que celui qui a posté la vidéo ou un des stagiaires de la ligue Midi Pyrénées, ou le pilote qui est la "guest star", vienne nous éclairer.
Ce que je retiens de l'affaire, c'est que Ager, comme Castéjon d'ailleurs, sont au printemps des endroits ou il faut être plein d'humidité d'humilité.:)
C'est à Castéjon en juin que j'avais fait le tri entre les voiles qui m'intéressaient, et c'est clairement celle que je trouvais la plus amortie qui l'avait emporté.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 23 Mars 2017 - 09:19:49
On ne voit pas les mains ni la position du pilote dans sa sellette mais la trajectoire de l'ensemble nous permet de comprendre.

Le pilote fait un contre sellette qui lui évite de partir en autorotation à gauche mais qui le fait twister. Pour éviter le twist il aurait fallu qu'il fasse un contre sellette + un contre commande correctement dosé pour éviter le décrochage du peu d'aile encore ouverte (la surface étant faible la charge alaire est très importante et la vitesse de décrochage en dévient élevée). Il aurait ainsi pu contrer le demi tour à gauche fait par l'aile.





Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: brandi le 23 Mars 2017 - 10:06:46
Tien je ne vois pas la même chose  :grat:

- fermeture
- le pilote cherche à reprendre le contact avec la voile sans succès 1:52
- le pilote lève les deux mains  et s'accroche aux avants 1:53
- le cocon s'aligne avec la voile (90 degrés) , on peut supposer un mouvement de bassin aidé par un blocage des bras sur les avants.1:53
- le pilote enfonce symétriquement, profondément et brièvement les deux mains, relache et temporise.1:54

je ne vois que très peu de contre sellette , inutile dans son cas, je confirme le titre "très belle récupération"
vidéo visible en 1080p


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Dominique B le 23 Mars 2017 - 11:08:41
Je n'arrive pas à lire cette vidéo !Quelqu'un aurait il un lien pour y accéder.Merci.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 23 Mars 2017 - 11:27:18
@brandi : très belle récupération avec un pilote twisté d'un tour au final ? ... à moins que pour toi il n'y a pas de twist


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Chris224 le 23 Mars 2017 - 11:35:37
Je n'arrive pas à lire cette vidéo !Quelqu'un aurait il un lien pour y accéder.Merci.

Avec ça ?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=UZSvl9K7Ak4 (https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=UZSvl9K7Ak4)


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: brandi le 23 Mars 2017 - 12:05:43
@brandi : très belle récupération avec un pilote twisté d'un tour au final ? ... à moins que pour toi il n'y a pas de twist
T'a raison avec l'effet d'optique je le voyais tourner dans l'autre sens sur un quart de tour  :affraid:


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 23 Mars 2017 - 12:17:40
Le fait que le pilote se retrouve twisté est un moindre mal. S'il s'était laissé tourné dans le même sens que l'aile il serait parti en autorot à gauche. Et là c'était un sketch qui tourne au vrac.

Donc le pilote assure l'essentiel, à savoir de ne pas être parti en autorot


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Parapente Samoens le 23 Mars 2017 - 12:42:37
@brandi : très belle récupération avec un pilote twisté d'un tour au final ? ... à moins que pour toi il n'y a pas de twist

On regarde la même vidéo ?  :grat:

Je ne vois pas de twist, juste une voile qui se débrouille très bien pour réouvrir seule et un pilote qui a la bonne idée de ne pas surpiloter.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Dominique B le 23 Mars 2017 - 14:18:54
Merci Chris 224.Dominique


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Dominique B le 23 Mars 2017 - 17:30:17
CITATION Patrick Samoens
Je ne vois pas de twist, juste une voile qui se débrouille très bien pour réouvrir seule et un pilote qui a la bonne idée de ne pas surpiloter.
Rassuré, car je ne voyais ni twist, ni action significative de pilotage et je vous admire Edaé et Brandi pour voir des actions sellette et un "bras hauts" une tempo et un accrochage aux élévateurs.
En revanche si quelqu'un est capable de déceler précisément la situation aérologique et quelle erreur de pilotage y a(si erreur il y a ) à 1 mn 50 juste avant.
La seule chose que je crois déceler c'est une voile qui commence à abattre et qui ferme massivement malgré un angle à piquer très  très faible. 


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: julien38 le 23 Mars 2017 - 17:42:47
Il faut regarder la vidéo en 1080p mais le sens de rotation du pilote (qui ne rentre pas assez les jambes à mon sens) est opposé à celui de la voile
Au moment où il sort du cadre il y a bien un tour de twist


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Triple Seven France le 23 Mars 2017 - 18:01:40
la situation aérologique et quelle erreur de pilotage y a(si erreur il y a ) à 1 mn 50 juste avant.
La seule chose que je crois déceler c'est une voile qui commence à abattre et qui ferme massivement malgré un angle à piquer très  très faible. 

Il est certainement juste passé "derrière" le thermique. Cisaillement brutal et voila. Pas besoin de tangage pour fermer : l'incidence peut passer en une seconde de fortement positive à fortement négative. En général, tes plus grosses claques tu les prend comme ça, t'as rien senti venir et l'instant d'après t'es fermé.
Et parfois l'instant d'avant t'étais en vol droit à plat accéléré, l'instant d'après t'es en rotation centrifugée avec le bord d'attaque roulé sous l'intrados sans même avoir eu le temps de réaliser  :mrgreen:


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Xiboard le 23 Mars 2017 - 18:14:13
On se pinouille sur 4s de vidéos mais c'est marrant !  :trinq:

C'est super difficile à dire s'il twist ou pas ! En regardant plein de fois la vidéo et en se disant il twist ou il twist pas. Les deux versions arrivent à être admises par le cerveau !! Une vrai illusion d'optique.

Mais il me semble apercevoir les élévateur assez écarté pour un twist juste avant qu'il ne sorte du champ vidéo.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 23 Mars 2017 - 18:14:54
Je suis dubitatif du titre de cette gestion de sketch (belle récupération):
Le pilote a t-il su garder son cap ? non, il fait un demi tour (soit retour à la pente s'il avait été en sorti de déco)
La situation est-elle ok lorsque l'aile revole ? non, il a un tour de twist complet  


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Triple Seven France le 23 Mars 2017 - 18:28:01
Il y a des situations où il est impossible de garder un cap : ça va trop vite pour le cerveau, tu n'as pas le temps de percevoir ce qui se passe et tu n'as pas le temps de réagir.
Comme je l'ai déjà dit, c'est pour ça qu'il faut garder des marges en aérologie thermique.
Du coup, lorsque tu assures une remise en vol équilibré dans une trajectoire qui ne touche pas le relief, tu as bien piloté. Même et surtout si le pilotage consiste à ne rien faire (ce qui est très difficile pour pas mal de monde).


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: SeCanto le 23 Mars 2017 - 18:28:47
J'en vois pas, on voit ses élévateurs biens ouverts :


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 23 Mars 2017 - 18:48:20
Incroyable qu'au visionnage de la vidéo certains ne voient pas le mouvement de la sellette vers la droite alors que l'aile tourne à gauche.

C'est dans le mouvement de l'aile et de la sellette pendant le sketch qu'on en déduit le twist d'un tour, pas par une photo de loin des élévateurs en fin de sketch


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Triple Seven France le 23 Mars 2017 - 18:55:55
On fait un vote sur le twist ?


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: piwaille le 23 Mars 2017 - 18:58:20
Il y a des situations où il est impossible de garder un cap
et puis il y a des situation où ça ne sert à rien de garder un cap
et il y a des situation où, au contraire, il faut accompagner un (début) de rotation pour reprendre de la vitesse


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: brandi le 23 Mars 2017 - 19:01:42
j'ai encore des doutes sur l'effet d'optique , je reviens à ma premiere impression, soit pas de twist

sur la photo , pied vers nous ou pas ?, si oui il ne devrait pas avoir les mains écartées.


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Chris224 le 23 Mars 2017 - 20:53:58
j'ai encore des doutes sur l'effet d'optique , je reviens à ma premiere impression, soit pas de twist

sur la photo , pied vers nous ou pas ?, si oui il ne devrait pas avoir les mains écartées.

Tu vas sur les réglages (la petite roue dentée) et tu choisis vitesse 0.25 + qualité max 1080p.
Tu verras clairement que le pilote twiste vers la droite pendant que la voile tourne sur la gauche.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 23 Mars 2017 - 21:14:06
Et dire que j'avais vu le twist sans me mettre en HD et sans le ralenti. Bon il est vrai que j'avais du visualiser 6 ou 7 fois la séquence avant d'en être sûr. Par contre si la sellette n'avait pas été un cocon mais une sellette assise alors là... cela n'aurait pas été simple du tout de le voir !


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: rascasse le 23 Mars 2017 - 21:14:42
Effet d'optique, début de rotation sur la droite, suivi d'un retour rapide dans le bon sens.
Je vote, pas de twist.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 23 Mars 2017 - 21:49:11
En visualisant en HD et au ralenti 0.25 je change d'avis ! Il n'y a pas de twist. Il a simplement ses fesses plus bas que ses pieds à un moment.

Mea culpa


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: M@tthieu le 23 Mars 2017 - 22:14:16
C'est apparemment une Aspen 4 ;)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 24 Mars 2017 - 06:05:25
Je ne vois plus de twist et d'un point de vu des lois mécaniques il est impossible qu'il y ait twist. L'aile tourne à gauche et le pilote ne peut que suivre (du fait qu'avant le sketch le pilote est en vol stabilisé, sans effet pendulaire marqué). J'ai maintenu une thèse qui enfreignait les règles élémentaires de la mécanique.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: brandi le 24 Mars 2017 - 07:16:18
Je ne vois plus de twist et d'un point de vu des lois mécaniques il est impossible qu'il y ait twist. L'aile tourne à gauche et le pilote ne peut que suivre (du fait qu'avant le sketch le pilote est en vol stabilisé, sans effet pendulaire marqué). J'ai maintenu une thèse qui enfreignait les règles élémentaires de la mécanique.
et je maintiens qu'il ne peut pas être twisté à 180 degrés et avoir les mains écartées alors qu'elles tiennent les élévateurs.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 24 Mars 2017 - 07:38:27
Oui, tout à fait exact. La photo que tu as posté montre également qu'il n'est pas twisté


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: plumocum le 24 Mars 2017 - 09:03:34
et puis il y a des situation où ça ne sert à rien de garder un cap
et il y a des situation où, au contraire, il faut accompagner un (début) de rotation pour reprendre de la vitesse
T'aurais pas un peu du sang normand toi?  :averse:


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: dgtall le 24 Mars 2017 - 09:57:05

et la danseuse elle tourne dans quelle sens ?
(http://vadeker.net/enigmes/danseuse.gif)



Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Chris224 le 24 Mars 2017 - 10:09:59
En visualisant en HD et au ralenti 0.25 je change d'avis ! Il n'y a pas de twist. Il a simplement ses fesses plus bas que ses pieds à un moment.

Mea culpa
Pareil, je me range à votre avis après re-re-visonnage  :tomate:

Mais je reste sur ma faim sur le départ du sketch.
Si on devait se prendre une telle fermeture à chaque fois qu'on passe dans un cisaillement en sortie de thermique, on verrait tomber les mouches à chaque journée volable de printemps...


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Triple Seven France le 24 Mars 2017 - 10:20:20
Oui bon, c'est l'Espagne quand même...
Un peu de vent, mal placé, pas trop réveillé, pile le plus mauvais moment, et voila.
Si on y vole régulièrement, on en prend une chaque année ou bien une tous les 5/6 ans seulement, mais on en prend...


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: M@tthieu le 24 Mars 2017 - 10:25:05
C'est ce qui m'a me plus impressionné dans cette vidéo. Tout le monde enroule gentiment en attendant le start et bim...


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: laurentgedm le 24 Mars 2017 - 10:29:06
C'est ce qui m'a me plus impressionné dans cette vidéo. Tout le monde enroule gentiment en attendant le start et bim...

Tu crois que ta M6, avant de te faire la même, elle va t'envoyer un fax?


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: plumocum le 24 Mars 2017 - 10:33:26
C'est ce qui m'a me plus impressionné dans cette vidéo. Tout le monde enroule gentiment en attendant le start et bim...

Tu crois que ta M6, avant de te faire la même, elle va t'envoyer un fax?
:mdr:  oui c'est sûr!  Mais si le fax qui est en réception est mal paramétré il reçoit une page vierge.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: M@tthieu le 24 Mars 2017 - 10:36:12
Une B me suffira largement dans ces conditions ! M6 dans le sac..


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: sheebe le 24 Mars 2017 - 10:45:30
C'est ce qui m'a me plus impressionné dans cette vidéo. Tout le monde enroule gentiment en attendant le start et bim...

J'ai pris la meme à planfait il y à deux jours dans des conditions assé moisis il faut le dire.
Pareil quand tu étais à Ténériffe tu volais tranquille et pourtant..
Tu va t'ennuyer maintenant sous une b M@tthieu ;)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: edae le 24 Mars 2017 - 12:01:43
Une question que je me pose était-il possible qu'il garde son cap ? Vu le peu d'aile ouverte partir en virage à gauche comme il l'a fait n'était-elle pas la seule solution ?

Que s'il avait absolument voulu garder son cap (contre sellette à droite + commande à droite) la conséquence n'aurait-elle pas été un décrochage complet de l'aile ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Tipapy le 24 Mars 2017 - 12:11:37
C'est ce qui m'a me plus impressionné dans cette vidéo. Tout le monde enroule gentiment en attendant le start et bim...

Tu crois que ta M6, avant de te faire la même, elle va t'envoyer un fax?
:mdr:  oui c'est sûr!  Mais si le fax qui est en réception est mal paramétré il reçoit une page vierge.

Vous êtes tous des GROS jaloux :)
Par contre, bien vu de regarder en HD à vitesse lente, en effet, pas de twist, j'en aurais pourtant mis ma suspente à couper.
Je ne connaissais pas cette fonction de Youtube.
On voit bien aussi que le pilote gère le vrac.


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: ottaflodna le 24 Mars 2017 - 13:59:07
Une B me suffira largement dans ces conditions ! M6 dans le sac..

Question à la communauté: à votre avis, une aile EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. aurait-elle eu un comportement différent sur le départ du vrac?

J'ai l'impression que n'importe qui qui passe par là à ce moment là va se ramasser la même punition... et qu'avec pas grand chose de distance en moins, aile autodemerdante ou pas, le gars finit emballé dans l'aile du dessous!


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: JustinBieber le 24 Mars 2017 - 15:06:53
Ottaflodna je pense que c'est une bonne remarque.
Avec mes modestes 2 ans de vol en demarrant sous une koyot2 haut de ptv puis swift 4 haut de ptv puis maintenant alpina2 haut de ptv je m'etais fait la remarque aussi. En me faisant tabasser sous toutes les voiles j'en suis arrivé a me dire que c'etait le meme combat avec toutes, avec les nuances suivantes:
Koyot2 demarrage de fermeture asym ou frontal frequent et volontiers ample si pas de reaction et mauvais pilotage, mouvement doux, communication douce, peu anxiogène.
Swift4 voile plus tendue, demarrage de fermetures deja plus rare, si fermeture, c'est rapide et petit changement de cap si pas d'action, ou tangage a controler. Réouverture plus violente, avec choc et bruit.
Alpina2, voile bien tendue et pas plus de demarrage de fermeture qu'avec la swift4, mais plus facile de faire une erreur de pilotage (entree thermique, trop d'enthousiasme en serrant le centre,etc...) De nouveau une fermeture claquera plus fort et demandera un controle

Au final j'ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Dominique B le 24 Mars 2017 - 15:19:30
Pour moi  sens horaire la danseuse , mais je suppose que justement c'est le contraire.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Triple Seven France le 24 Mars 2017 - 15:32:48
La danseuse peut tourner dans les deux sens.
En se concentrant et en focalisant sur les zones de croisement des segments, on peut arriver à inverser le sens de rotation.
Mais de manière spontanée, on a une seule perception du sens de rotation, différent d'une personne à l'autre. Il est très difficile de passer à "l'autre" sens de rotation.
Je trouve que l'exemple est particulièrement bien choisi pour illustrer comment on peut voir un twist dans les images de cette fermeture.


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Tipapy le 24 Mars 2017 - 15:34:10
Pour moi  sens horaire la danseuse , mais je suppose que justement c'est le contraire.
Hé bien moi, je la vois pas tourner toujours dans le même sens, mais on s'en fout, elle était là la première, donc en arrivant je dois tourner dans le même sens qu'elle. :)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Triple Seven France le 24 Mars 2017 - 15:39:26
Quelques développements pour entrer dans la danse : http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: dgtall le 24 Mars 2017 - 15:48:16
Hé bien moi, je la vois pas tourner toujours dans le même sens, mais on s'en fout, elle était là la première, donc en arrivant je dois tourner dans le même sens qu'elle. :)

De base je la vois tourner dans le sens horaire aussi, mais dès que je regarde son ombre (le bout de pied) j'arrive à la faire changer de sens.


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: blabair le 24 Mars 2017 - 19:15:20

et la danseuse elle tourne dans quelle sens ?
(http://vadeker.net/enigmes/danseuse.gif)


On aurait pu déterminer le sens de rotation en allumant la lumière. 


Titre: Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: wowo le 24 Mars 2017 - 19:25:35
...
Question à la communauté: à votre avis, une aile EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. aurait-elle eu un comportement différent sur le départ du vrac?

J'ai l'impression que n'importe qui qui passe par là à ce moment là va se ramasser la même punition... et qu'avec pas grand chose de distance en moins, aile autodemerdante ou pas, le gars finit emballé dans l'aile du dessous!

Mon expérience me fait te répondre ; Non ! Bien sûr une A peut fermer comme une D (pour l'exemple) mais c'est juste avant et surtout après que tout change.
Avant ; la D sera bien plus sensible que la A sur une "faiblesse" de pilotage qui occasionne un tangage ou un roulis par exemple, elle sera plus sensible de par sa conception aux changement d'incidence.
Après ; la D,de par sa conception, développera bien plus d’énergie et du coup la suite sera bien plus dynamique qu'avec une A. La ou l'une avec la même surface fermée va partir comme une balle l'autre fera le volant (de badminton) De même, et même si cela n'est pas dans ta question, la D pour les mêmes raison qu'énoncées dans le $"avant", sera beaucoup plus sensible que la A à tout geste de pilotage et forcément possible aussi sur-pilotage.

Ottaflodna je pense que c'est une bonne remarque.
Avec mes modestes 2 ans de vol en demarrant sous une koyot2 haut de ptv puis swift 4 haut de ptv puis maintenant alpina2 haut de ptv je m'etais fait la remarque aussi. En me faisant tabasser sous toutes les voiles j'en suis arrivé a me dire que c'etait le meme combat avec toutes, avec les nuances suivantes:
Koyot2 demarrage de fermeture asym ou frontal frequent et volontiers ample si pas de reaction et mauvais pilotage, mouvement doux, communication douce, peu anxiogène.
Swift4 voile plus tendue, demarrage de fermetures deja plus rare, si fermeture, c'est rapide et petit changement de cap si pas d'action, ou tangage a controler. Réouverture plus violente, avec choc et bruit.
Alpina2, voile bien tendue et pas plus de demarrage de fermeture qu'avec la swift4, mais plus facile de faire une erreur de pilotage (entree thermique, trop d'enthousiasme en serrant le centre,etc...) De nouveau une fermeture claquera plus fort et demandera un controle

Au final j'ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée

Ne penses-tu pas être un peu incohérent avec ta phrase que j'ai mis en gras ? Est-ce vraiment le même combat ?

Surtout que si on admet que tu as en 2 années évolué suffisamment pour passer "en sécurité" d'une Koyot à une Swift puis à une Alpina. On peut aussi alors envisager que ta capacité à tenir l'aile (quelle qu'elle soit) à progressé à l'avenant. Que si tu pilotais encore ton Alpina comme tu pilotais avant ta Koyot, le résultat ne serait pas le même, même en considérant que forcément tu vole probablement dans des conditions bien plus vivantes maintenant qu'alors.

dans l'absolu, sans te connaitre, en me basant sur ma propre expérience, progression et évolutions vers des ailes et des conditions aéro plus sportives. J'aurais tendance à penser que tu es, si vraiment tu as l'impression que c'est le même combat entre ailes A et C, que tu es un exemple de "progression" trop rapide vers des ailes et conditions plus sportives. Car et je le précise volontiers, nulle intentions de jugement de valeurs dans mes dires ; pour ma part, bien qu'en évoluant aussi vers des ailes et des conditions plus sportives (mais dans un temps plus long) le "combat" est devenu beaucoup moins fréquent et surtout avec bien moins l'impression de me faire "tabasser".

Là où je te rejoins, c'est quand tu dis, en faisant référence aussi je pense, au fait d'être en haut de la fourchette de PTV ; "Au final j'ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée. Mais je pense qu'il faut vraiment insister/préciser qu'une telle aile va invariablement être plus dynamique lorsque la fermeture qui comme tu le dis si bien ; finit toujours par arriver.

Donc non, pour moi, le résultat dans la même configuration de phénomène aérologique ; avant, pendant et après n'est pas le même suivant si on est sous une  EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. et comme il ne sera pas le même suivant ou l'on se situe dans la fourchette de PTV, etc.

Bonne soirée,


Titre: Re : Re : Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: ottaflodna le 24 Mars 2017 - 19:54:36
...
Question à la communauté: à votre avis, une aile EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. aurait-elle eu un comportement différent sur le départ du vrac?

J'ai l'impression que n'importe qui qui passe par là à ce moment là va se ramasser la même punition... et qu'avec pas grand chose de distance en moins, aile autodemerdante ou pas, le gars finit emballé dans l'aile du dessous!

Mon expérience me fait te répondre ; Non ! Bien sûr une A peut fermer comme une D (pour l'exemple) mais c'est juste avant et surtout après que tout change.
Avant ; la D sera bien plus sensible que la A sur une "faiblesse" de pilotage qui occasionne un tangage ou un roulis par exemple, elle sera plus sensible de par sa conception aux changement d'incidence.
Après ; la D,de par sa conception, développera bien plus d’énergie et du coup la suite sera bien plus dynamique qu'avec une A. La ou l'une avec la même surface fermée va partir comme une balle l'autre fera le volant (de badminton) De même, et même si cela n'est pas dans ta question, la D pour les mêmes raison qu'énoncées dans le $"avant", sera beaucoup plus sensible que la A à tout geste de pilotage et forcément possible aussi sur-pilotage.

Pour le juste avant, vu ce que le pauvre gus ramasse, je me demande bien si on peut encore parler de changement d'incidence ou d'incidence tout court. J'ai l'impression que même un delta aurait fermé

Pour le après, on est assez d'accord... on a failli pas avoir le temps de faire la différence entre une balle de squash et un volant de badminton. Peut-être que la vidéo est trompeuse, mais j'ai l'impression que le gars d'en dessous il est pas passé loin de se faire embrocher.


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: M@tthieu le 24 Mars 2017 - 20:09:46
Ottaflodna je pense que c'est une bonne remarque.
Avec mes modestes 2 ans de vol en demarrant sous une koyot2 haut de ptv puis swift 4 haut de ptv puis maintenant alpina2 haut de ptv je m'etais fait la remarque aussi. En me faisant tabasser sous toutes les voiles j'en suis arrivé a me dire que c'etait le meme combat avec toutes, avec les nuances suivantes:
Koyot2 demarrage de fermeture asym ou frontal frequent et volontiers ample si pas de reaction et mauvais pilotage, mouvement doux, communication douce, peu anxiogène.
Swift4 voile plus tendue, demarrage de fermetures deja plus rare, si fermeture, c'est rapide et petit changement de cap si pas d'action, ou tangage a controler. Réouverture plus violente, avec choc et bruit.
Alpina2, voile bien tendue et pas plus de demarrage de fermeture qu'avec la swift4, mais plus facile de faire une erreur de pilotage (entree thermique, trop d'enthousiasme en serrant le centre,etc...) De nouveau une fermeture claquera plus fort et demandera un controle

Au final j'ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée
Se faire tabasser sous une voile, ce n'est pas le but si ? Ou l'aérologie est trop forte, et donc faut pas trop traîner dans le ciel, ou il n'y a pas assez de contrôle des mouvements de la voile et là si c'est en A,B,C le résultat risque d'être un peu différent entre laisser voler et surpiloter.
Je me suis toujours demandé d'ailleurs ce que ça voulait dire "se faire tabasser". J'ai peu à peu appris qu'il fallait être en osmose avec l'air et la voile. Si on se fait tabasser, c'est qu'il y a une mauvaise analyse ou placement quelque part. Cela peut être volontaire (passage obligé sous le vent) ou involontaire (méconnaissance, ignorance) mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens disaient "ça tabassait" et sont restés en l'air. Sauf si c'est un jeu (et on peut aimer ça quand le mental est très haut), un défi (par rapport à soi-même ou aux autres potes bien que l'on ne devrait voler que pour soi-même) ou une erreur de vocabulaire (je préfère air inégal, thermiques hachés, couchés etc...)


Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: fbi le 24 Mars 2017 - 20:25:11
Quelques développements pour entrer dans la danse : http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html

merci 777 de m'avoir fait regarder mon écran le front dans le mur pour me mettre en biais !  :lol:


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: JustinBieber le 25 Mars 2017 - 00:50:47
@matthieu
Effectivement la définition de tabasser était vague dans mon post et j'entendais peut-etre "aérologie vivante comportant des thermiques secs accompagnés de vent"

@wowo
Ma progression n'est pas du tout le sujet, mais si tu veux savoir je vole sans interruption de plus d'une semaine depuis 2015 et je vole très consciemment et je "pilote" pratiquement depuis le début. Les jours faiblets je fais parfois 6 rotations pour entrainer des mouvements, les bonnes journées je décide de m'entraîner dans le bocal à enchainer les thermiques sur de petites distances ou je décide de partir si je me suis bien entrainé les journées d'avant, que je suis en forme et en confiance...Ça peut te choquer de prime abord de passer de A à C aussi vite mais avec mon engagement et le serieux que je mets dans la pratique je m'inquiète pas trop pour moi meme.
Concernant ma perception dont je parle dans le post précédent, a-t'elle changé et est-ce que ma pratique a changé entre la A et la C, oui et non... Je me suis mis dans des aérologies aussi toniques avec l'une et l'autre et vraiment je trouve que la koyot2 était molle, comme si il manquait de pression. Comme j'ai deja dit, bien sûr les fermetures s'ouvrent beaucoup plus dans la douceur qu'avec une voile plus longue. L'alpina est bourrée de puissance, quand ça claque c'est violent, les mouvements peuvent etre rapides et il faut bien sûr piloter mais comme l'aile est plus précise ça arrive moins souvent je trouve.





Titre: Re : Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: Parapente Samoens le 25 Mars 2017 - 01:09:10

 avec mon engagement et le serieux que je mets dans la pratique je m'inquiète pas trop pour moi meme.


Méfie toi, a te lire ce genre d'attitude ressemble à de l'excès de confiance.

En trente ans de carrière mes trois gros pets ont tous eu la même origine, l'excès de confiance. Conserver un peu d'inquiétude pour soi même est salutaire dans notre activité. ;)


Titre: Re : Belle récupération de fermeture
Posté par: M@tthieu le 25 Mars 2017 - 07:43:51
Ok JustinBieber pour ta définition de "tabasser". Au club il y a deux sortes de pilotes, ceux qui disent que ça tabassait et les autres dans la même masse d'air qui disent qu'ils n'ont rien trouvé juste que c'était pas agréable. Du coup l'appréciation est tellement large. Et vas-y que je te parle de ptv, de voile, de sellette. J'aime quand on refait le monde  :P
Pour le reste aucune leçon à donner  :speedy:
On devient le pilote que l'on est ;)