+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 02:27:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Belle récupération de fermeture  (Lu 14929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #25 le: 22 Mars 2017 - 18:39:49 »

mais oui ces derniers jours autour de st hil, l'enfer c'est les autres ! ça je confirme  ...
mort de rire  mort de rire TSSH mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #26 le: 22 Mars 2017 - 19:06:58 »

En regardant de nouveau, je me demande si le pilote n'est pas twisté. J'ai l'impression que la voile tourne à gauche et que le cocon fait une rotation vers la droite.
J'ai eu beau visionné 20 fois, j'ai toujours cette impression. Des avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #27 le: 22 Mars 2017 - 19:58:49 »

Avant de lire ton post en visionnant de multiples fois j'en étais arrivé à la même conclusion, à savoir que le pilote est twisté d'un tour complet au final, l'aile fait un demi tour à gauche et le pilote un demi tour dans l'autre sens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 22 Mars 2017 - 20:33:35 »

@chatmalo & lologoeland
Merci pour le retour.  Sourire

@Tipapy & edae
Pareil pour le twist à droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 22 Mars 2017 - 21:30:24 »

Bien vu pour le twist Clin d'oeil
Du coup il y a des chances que ce soit de l'autodémerdage d'aile qui fasse que ça revole si bien si vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #30 le: 23 Mars 2017 - 06:16:15 »

(EDIT)..... mouais bof, en fait je retire ma réponse :  ça sert à rien de répondre ....
Du coup, c'est frustrant, et on ne comprend pas trop. Répondre à qui ? à quoi ?
ce qui est pénible"frustrant" c'est de lire des  "toujours" ou "TOUJOURS"  basés sur pas le début du moindre petit exemple Clin d'oeil
pour evacuer la frustration on peut se référer aux épisiodes précédents de cette discussion sur les collisions et quasi collisions  ... par ex là sur un exemple concret : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/collision-a-planfait-t34263.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 8


« Répondre #31 le: 23 Mars 2017 - 06:21:07 »

Bien vu pour le twist Clin d'oeil
Du coup il y a des chances que ce soit de l'autodémerdage d'aile qui fasse que ça revole si bien si vite.
C'est une Gradient, une Aspen 5 ou 6 ou peut être une Avax XC. J'ai pas le sentiment que ce soit très autodermerdant ces bestioles, je ne sais pas, j'ai jamais essayé. Je me souviens juste de l'Aspen1 qui avaient les plumes très indépendantes.
Je pense que le pilote, en supposant qu'il ne soit pas le seul responsable de la ré-ouverture (pure spéculation de ma part), n'a pas aggravé le sketch , qui  n'a duré que 3 secondes. Certes, on ne voit pas la fin de l'abatée, mais on peut présumer que les conditions sont réunies pour que cela se termine bien, la voile est ouverte et la trajectoire éloigne du relief.
Le mieux serait que celui qui a posté la vidéo ou un des stagiaires de la ligue Midi Pyrénées, ou le pilote qui est la "guest star", vienne nous éclairer.
Ce que je retiens de l'affaire, c'est que Ager, comme Castéjon d'ailleurs, sont au printemps des endroits ou il faut être plein d'humidité d'humilité.Sourire
C'est à Castéjon en juin que j'avais fait le tri entre les voiles qui m'intéressaient, et c'est clairement celle que je trouvais la plus amortie qui l'avait emporté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #32 le: 23 Mars 2017 - 09:19:49 »

On ne voit pas les mains ni la position du pilote dans sa sellette mais la trajectoire de l'ensemble nous permet de comprendre.

Le pilote fait un contre sellette qui lui évite de partir en autorotation à gauche mais qui le fait twister. Pour éviter le twist il aurait fallu qu'il fasse un contre sellette + un contre commande correctement dosé pour éviter le décrochage du peu d'aile encore ouverte (la surface étant faible la charge alaire est très importante et la vitesse de décrochage en dévient élevée). Il aurait ainsi pu contrer le demi tour à gauche fait par l'aile.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 23 Mars 2017 - 10:06:46 »

Tien je ne vois pas la même chose  hein ?

- fermeture
- le pilote cherche à reprendre le contact avec la voile sans succès 1:52
- le pilote lève les deux mains  et s'accroche aux avants 1:53
- le cocon s'aligne avec la voile (90 degrés) , on peut supposer un mouvement de bassin aidé par un blocage des bras sur les avants.1:53
- le pilote enfonce symétriquement, profondément et brièvement les deux mains, relache et temporise.1:54

je ne vois que très peu de contre sellette , inutile dans son cas, je confirme le titre "très belle récupération"
vidéo visible en 1080p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 23 Mars 2017 - 11:08:41 »

Je n'arrive pas à lire cette vidéo !Quelqu'un aurait il un lien pour y accéder.Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #35 le: 23 Mars 2017 - 11:27:18 »

@brandi : très belle récupération avec un pilote twisté d'un tour au final ? ... à moins que pour toi il n'y a pas de twist
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 23 Mars 2017 - 11:35:37 »

Je n'arrive pas à lire cette vidéo !Quelqu'un aurait il un lien pour y accéder.Merci.

Avec ça ?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=UZSvl9K7Ak4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Mars 2017 - 12:05:43 »

@brandi : très belle récupération avec un pilote twisté d'un tour au final ? ... à moins que pour toi il n'y a pas de twist
T'a raison avec l'effet d'optique je le voyais tourner dans l'autre sens sur un quart de tour  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #38 le: 23 Mars 2017 - 12:17:40 »

Le fait que le pilote se retrouve twisté est un moindre mal. S'il s'était laissé tourné dans le même sens que l'aile il serait parti en autorot à gauche. Et là c'était un sketch qui tourne au vrac.

Donc le pilote assure l'essentiel, à savoir de ne pas être parti en autorot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 23 Mars 2017 - 12:42:37 »

@brandi : très belle récupération avec un pilote twisté d'un tour au final ? ... à moins que pour toi il n'y a pas de twist

On regarde la même vidéo ?  hein ?

Je ne vois pas de twist, juste une voile qui se débrouille très bien pour réouvrir seule et un pilote qui a la bonne idée de ne pas surpiloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 23 Mars 2017 - 14:18:54 »

Merci Chris 224.Dominique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 23 Mars 2017 - 17:30:17 »

CITATION Patrick Samoens
Je ne vois pas de twist, juste une voile qui se débrouille très bien pour réouvrir seule et un pilote qui a la bonne idée de ne pas surpiloter.
Rassuré, car je ne voyais ni twist, ni action significative de pilotage et je vous admire Edaé et Brandi pour voir des actions sellette et un "bras hauts" une tempo et un accrochage aux élévateurs.
En revanche si quelqu'un est capable de déceler précisément la situation aérologique et quelle erreur de pilotage y a(si erreur il y a ) à 1 mn 50 juste avant.
La seule chose que je crois déceler c'est une voile qui commence à abattre et qui ferme massivement malgré un angle à piquer très  très faible. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 23 Mars 2017 - 17:42:47 »

Il faut regarder la vidéo en 1080p mais le sens de rotation du pilote (qui ne rentre pas assez les jambes à mon sens) est opposé à celui de la voile
Au moment où il sort du cadre il y a bien un tour de twist
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #43 le: 23 Mars 2017 - 18:01:40 »

la situation aérologique et quelle erreur de pilotage y a(si erreur il y a ) à 1 mn 50 juste avant.
La seule chose que je crois déceler c'est une voile qui commence à abattre et qui ferme massivement malgré un angle à piquer très  très faible. 

Il est certainement juste passé "derrière" le thermique. Cisaillement brutal et voila. Pas besoin de tangage pour fermer : l'incidence peut passer en une seconde de fortement positive à fortement négative. En général, tes plus grosses claques tu les prend comme ça, t'as rien senti venir et l'instant d'après t'es fermé.
Et parfois l'instant d'avant t'étais en vol droit à plat accéléré, l'instant d'après t'es en rotation centrifugée avec le bord d'attaque roulé sous l'intrados sans même avoir eu le temps de réaliser  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 23 Mars 2017 - 18:14:13 »

On se pinouille sur 4s de vidéos mais c'est marrant !  trinquer

C'est super difficile à dire s'il twist ou pas ! En regardant plein de fois la vidéo et en se disant il twist ou il twist pas. Les deux versions arrivent à être admises par le cerveau !! Une vrai illusion d'optique.

Mais il me semble apercevoir les élévateur assez écarté pour un twist juste avant qu'il ne sorte du champ vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #45 le: 23 Mars 2017 - 18:14:54 »

Je suis dubitatif du titre de cette gestion de sketch (belle récupération):
Le pilote a t-il su garder son cap ? non, il fait un demi tour (soit retour à la pente s'il avait été en sorti de déco)
La situation est-elle ok lorsque l'aile revole ? non, il a un tour de twist complet  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #46 le: 23 Mars 2017 - 18:28:01 »

Il y a des situations où il est impossible de garder un cap : ça va trop vite pour le cerveau, tu n'as pas le temps de percevoir ce qui se passe et tu n'as pas le temps de réagir.
Comme je l'ai déjà dit, c'est pour ça qu'il faut garder des marges en aérologie thermique.
Du coup, lorsque tu assures une remise en vol équilibré dans une trajectoire qui ne touche pas le relief, tu as bien piloté. Même et surtout si le pilotage consiste à ne rien faire (ce qui est très difficile pour pas mal de monde).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 25



« Répondre #47 le: 23 Mars 2017 - 18:28:47 »

J'en vois pas, on voit ses élévateurs biens ouverts :


*  (124.98 Ko, 334x331 - vu 213 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #48 le: 23 Mars 2017 - 18:48:20 »

Incroyable qu'au visionnage de la vidéo certains ne voient pas le mouvement de la sellette vers la droite alors que l'aile tourne à gauche.

C'est dans le mouvement de l'aile et de la sellette pendant le sketch qu'on en déduit le twist d'un tour, pas par une photo de loin des élévateurs en fin de sketch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #49 le: 23 Mars 2017 - 18:55:55 »

On fait un vote sur le twist ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything