+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mai 2024 - 07:42:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Belle récupération de fermeture  (Lu 15011 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 21 Mars 2017 - 23:03:46 »

http://www.youtube.com/watch?v=UZSvl9K7Ak4

à 1min50, ça envoie vite...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #1 le: 22 Mars 2017 - 06:36:52 »

La perte de gaz est conséquente avant le revol. Le pilote pouvait-il faire mieux, notamment en n'ayant pas une fermeture asymétrique aussi mahousse, ou en pilotant différemment après la fermeture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 9


« Répondre #2 le: 22 Mars 2017 - 08:09:14 »

J'ai pas l'impression qu'il ait mal géré, au contraire, la perte d'altitude est conséquente, mais il faut dire qu'il y avait presque plus rien d'ouvert.
Il se passe trois secondes, entre la fermeture et le début de l’abatée, voile ré-ouverte, donc pour moi bonne gestion du pilote.
Pour ma part, je crois que j'aurai fait une belle quantité d'huile de fion avant de réaliser qu'il me fallait vite trouver un pilote si je voulais sortir de ce "mauvais" pas. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 22 Mars 2017 - 08:23:40 »

Oui je pense qu'il y avait du bon pilote là. Après éviter cette fermeture ? Les autres voiles n'ont pas l'air de trop bouger. Passage sous le vent du thermique qu'ils enroulent,  cisaillement près du relief, dégueulante qui expliquerait cette perte d'altitude très rapide. C'est Ager donc ça pulse un peu Clin d'oeil et c'est chaud...x
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #4 le: 22 Mars 2017 - 09:51:26 »

 salut !

Je pense que la perte d'altitude parait d'autant plus conséquente que le caméraman monte ... bref impressionnant mais pas "pire"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 22 Mars 2017 - 10:00:59 »

Il me semble aussi qu'on ne pouvait guère faire mieux en termes de récupération (temps et altitude).
Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Mars 2017 - 10:02:22 »

Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mars 2017 - 10:09:55 »

Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...

Ne serait ce pas l'illustration de 'c'est toujours l'autre qui m'est rentré dedans' ?

Tu parles de garder des marges et tu te plains de voiles qui te passent trop près à ton goût. Peut être que toi aussi tu devrais augmenter tes marges ?

D'autant que par rapport à une voile en dessous, tu n'es pas prioritaire.

L'enfer c'est toujours les autres ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 22 Mars 2017 - 10:10:59 »

Ben pour la fermeture, roulis à gauche + légère abatée de l'aile, peut-être au moment où il se fait sortir du thermique ou plutôt où il entre dans une dégueulante (par ce qu'il est quand même assez loin du relief. Ensuite il semble que les 20% qui restent décrochent, donc il n'a plus rien pour le porter… Du coup je trouve que la perte d'altitude est plutôt raisonnable. Après ça reconstruit sur 180° ce qui n'est pas si mal non plus sur une fermeture aussi grosse et il perd 30 à 40m (~4 à 5 hauteurs de cône de suspentage soit environ 7m). Par contre on ne voit pas trop d'action de pilotage sur le bord de fuite lors de l'abatée (il sort très vite du cadre de la caméra donc on voit pas la fin)… Avant (entre le 120° et le 180°) on voit le bord de fuite du coté où il tourne assez plié, est ce que c'est à cause de reremplissage de l'aile ou d'un peu de surpilotage, c'est très difficile de dire vue la distance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Mars 2017 - 10:17:40 »

Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...

Ne serait ce pas l'illustration de 'c'est toujours l'autre qui m'est rentré dedans' ?

Tu parles de garder des marges et tu te plains de voiles qui te passent trop près à ton goût. Peut être que toi aussi tu devrais augmenter tes marges ?

D'autant que par rapport à une voile en dessous, tu n'es pas prioritaire.

L'enfer c'est toujours les autres ! Clin d'oeil

ah ben non ... désolé ...
mais quand tu te fais doubler par dessous ou que tu as falaise à main droite et qu'une voile qui arrive en face te passe juste dessous ... ou encore que 3 ou 4 voiles s'organisent pour enrouler dans le même sens qd arrive le 5ème à l'envers (évidemment, ce 5eme a une toute petite bulle et aime sentir le parfum de ses congénères) ... je ne me sens pas responsable Clin d'oeil
mais oui ces derniers jours autour de st hil, l'enfer c'est les autres ! ça je confirme  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 22 Mars 2017 - 10:30:28 »

Une belle illustration de pourquoi il faut garder des marges par rapport au relief en aérologie thermique. Dans ce genre de situation, si t'as pas la place tu tapes.

et surtout aussi par rapport aux autres voiles : le nombre de fois ces derniers jours où une voile me passe juste sous les pieds ...

Ne serait ce pas l'illustration de 'c'est toujours l'autre qui m'est rentré dedans' ?

Tu parles de garder des marges et tu te plains de voiles qui te passent trop près à ton goût. Peut être que toi aussi tu devrais augmenter tes marges ?

D'autant que par rapport à une voile en dessous, tu n'es pas prioritaire.

L'enfer c'est toujours les autres ! Clin d'oeil

ah ben non ... désolé ...
mais quand tu te fais doubler par dessous ou que tu as falaise à main droite et qu'une voile qui arrive en face te passe juste dessous ... ou encore que 3 ou 4 voiles s'organisent pour enrouler dans le même sens qd arrive le 5ème à l'envers (évidemment, ce 5eme a une toute petite bulle et aime sentir le parfum de ses congénères) ... je ne me sens pas responsable Clin d'oeil
mais oui ces derniers jours autour de st hil, l'enfer c'est les autres ! ça je confirme  ...

Le truc amusant est que si tu interviews les pilotes concernés, tous te diront la même chose que toi. Les 'autres' ne respectent pas les priorités et les marges.

Pour avoir discuter avec de nombreux pilotes suite à des collisions ou des quasi collisions, c'est TOUJOURS l'autre qui est venu couper MA trajectoire.

Le 'voler ensemble' n'est pas une chose facile !

Ps : Rien de personnel, juste une constatation d'un état d'esprit général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FRFM
Invité
« Répondre #11 le: 22 Mars 2017 - 10:48:28 »

Priorité au plus gonflé !!
Une bonne de mes debuts en parapente avec Mr Flood  Mr. Flood  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Mars 2017 - 11:39:44 »

Je viens de regarder 3 fois la scène au ralenti, et je ne parviens pas à voir "l'action active" de pilotage. Il y a sans doute un bon contre sellette, car le pilote de s'affaisse pas. Bien entendu, ne pas en faire trop, voire ne rien faire peut être aussi vu comme une action de pilotage. L'image n'est pas très net, et le cadre bouge, donc je ne vois pas bien. Par contre, on voit bien l'effet du profil reflex.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 22 Mars 2017 - 13:04:28 »

Par contre, on voit bien l'effet du profil reflex.

Derob

petit HS bref:
je suis un gniagniou quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un profil reflex? on voit souvent ce terme et je le comprends pas
merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 22 Mars 2017 - 13:05:53 »

Le profil de l'aile est légèrement remontant entre les C et le bord de fuite, ça aide à stabiliser sur le tangage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 341



« Répondre #15 le: 22 Mars 2017 - 13:53:50 »

C'est un profil où qd tu mets un petit coup de marteau dessus il te renvoie un grand coup de latte  Rigole
Sinon, pour compléter de message de Chatmalo : tu vas le trouver fastoche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 22 Mars 2017 - 13:56:19 »

Pour compléter encore un peu plus https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/profil-et-pilotage/2-effet-reflex/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 22 Mars 2017 - 14:06:20 »

dakodak merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 186



« Répondre #18 le: 22 Mars 2017 - 14:11:03 »

Je rejoints Patrick sur le ressenti qu'on en général les pilotes après une soudaine situation de trop grande promiscuité qui leur a fait bipé plus vite le palpitant que le varion ; toujours la faute à lautre. Pourtant il faut bien être à 2 pour y arriver...

Actuellement en Espagne, je suis épaté par une règle assez simple et pourtant très efficace qu'ils respectent plutôt tous les locaux sur un site thermiques mais aux ascendances très cycliques en ce moment.
Non seulement, comme chez nous, ils respectent le sens d'enroulement du/des 1er arrivés mais en plus ; Celui qui vient chercher ensuite le même thermique et à moins d'être à 100 m au-dessus ou en dessous du/des autres. Ce pilote ne rentre que si le regard d'aucun des pilotes enroulants ne croise le sien. Bref, il ne rentre que dans le dos des pilotes déjà en action dans l'ascendance.
Bien sur qu'une telle façon de s'organiser n'est pas imaginable dans le cadre d'une compet mais dans le vol loisir sur un site plutôt encombré cela a vraiment un effet de-stressant une fois que tout le monde s'est vu informé et... éduqué.

Dans tous les cas, penser que lorsque cela tourne au vinaigre cela est forcément la faute aux autre me semble le meilleur moyen pour encore et encore répéter les mêmes erreurs et comme on le sait ; plus la cruche va à l'eau, plus elle risque de finir par...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Mars 2017 - 15:29:23 »

petit HS bref:
je suis un gniagniou quelqu'un pourrait me dire ce qu'est un profil reflex? on voit souvent ce terme et je le comprends pas
merci beaucoup

Et sur la vidéo, je crois le voir deviner en action à 1'55 (on voit un peu mieux avec la dynamique de la vidéo) :


Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 22 Mars 2017 - 17:01:46 »

(EDIT)..... mouais bof, en fait je retire ma réponse :  ça sert à rien de répondre ....
« Dernière édition: 22 Mars 2017 - 17:13:55 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 22 Mars 2017 - 17:42:14 »

Ben pour la fermeture, roulis à gauche + légère abatée de l'aile, peut-être au moment où il se fait sortir du thermique ou plutôt où il entre dans une dégueulante (par ce qu'il est quand même assez loin du relief. Ensuite il semble que les 20% qui restent décrochent, donc il n'a plus rien pour le porter… Du coup je trouve que la perte d'altitude est plutôt raisonnable. Après ça reconstruit sur 180° ce qui n'est pas si mal non plus sur une fermeture aussi grosse et il perd 30 à 40m (~4 à 5 hauteurs de cône de suspentage soit environ 7m). Par contre on ne voit pas trop d'action de pilotage sur le bord de fuite lors de l'abatée (il sort très vite du cadre de la caméra donc on voit pas la fin)… Avant (entre le 120° et le 180°) on voit le bord de fuite du coté où il tourne assez plié, est ce que c'est à cause de reremplissage de l'aile ou d'un peu de surpilotage, c'est très difficile de dire vue la distance...

Du "haut" de ma petite expérience, cette fermeture m'impressionne.
Comme dit Chatmalo, il est assez loin du relief et surtout au-dessus.

Qu'est-ce qui explique cette fermeture quasi-frontale ? La dégueulante qui entoure le thermique ?
Qu'est-ce qu'il aurait pu/dû faire pour éviter de fermer ? Il ne tient pas suffisamment son aile ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 22 Mars 2017 - 17:45:14 »

(EDIT)..... mouais bof, en fait je retire ma réponse :  ça sert à rien de répondre ....

Du coup, c'est frustrant, et on ne comprend pas trop. Répondre à qui ? à quoi ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 22 Mars 2017 - 18:14:19 »

Qu'est-ce qui explique cette fermeture quasi-frontale ? La dégueulante qui entoure le thermique ?
Qu'est-ce qu'il aurait pu/dû faire pour éviter de fermer ? Il ne tient pas suffisamment son aile ?
 
Ben comme je l'ai dis dans ce que tu as mis en citation, il y a deux choses... Un défaut de pilotage et un cisaillement important. Le léger roulis à gauche contribue à diminuer l'incidence du côté gauche de l'aile et la légère abatée diminue encore cet angle. Ce défaut de pilotage serait très certainement passé complètement inaperçu sans le gros cisaillement. En effet, sur des fermetures de cette ampleur, avec des mouvements d'aile aussi légers, où la plus part du temps il ne se passe pas grand chose (sauf si tu es debout sur le barreau), il faut des gros changement d'incidence pour les provoquer.
Dans ce cas précis, si le pilote avait contenu son roulis et sa légère abatée peut être que la fermeture aurait été bcp plus modérée.
Mais malgré les imperfections de pilotage vues ici, qui peuvent très facilement entrer dans ce qu'on appelle laisser voler l'aile, s'il faut donner une seule raison à cette fermeture, je pense que c'est une grosse dégeulante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 22 Mars 2017 - 18:27:17 »

En fait en regardant un peu plus précisément j'ai l'impression que le pilote, au moment de la fermeture, cherche à re-rentrer dans le thermique qu'il vient de perdre et est en train d'amorcer un virage sur la gauche (alors qu'il vient d'enrouler à droite) et plutôt à la sellette, il donne du lacet à son cocon et il a du roulis.
 
ça me donne aussi l'impression qu'il veut enrouler avant d'entrer dans la bulle sans avoir géré le cisaillement.  Il aurai confondu vitesse et précipitation.  très heureux  
Il suffit que ses appuis soient du côté qui ferme et zou ! Il se récupère quand même très bien et surtout en cocon  

devancé par Chatmalo  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything