+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: airiks le 22 Septembre 2014 - 09:17:56



Titre: accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: airiks le 22 Septembre 2014 - 09:17:56
Bonjour, mon amie ayant eu un accident le dimanche 14 sept. sous le col de la Forclaz, je recherche tout temoin qui aurait vu la scène ou surtout qui l'aurait filmée. Un pilote anglais a percuté son stabilo au moment oú elle amorçait un virage. N'arrivant à se degager, il a fait secours, puis sa voile s' est prise dans le secours et ils ont chûté tous deux a grande vitesse à queques metres d'une petite falaise. Beaucoup de dégâts sur les arbres mais finalement ils s' en sont sortis indemnes. La Nova ION  rouge et blanche de mon amie a été littéralement coupée en 2 pendant le sketch. L'école anglaise du pilote, 'Pembrokshire Paragliding' et mon amie ont mandaté Marsupilacime pour debrancher les voiles. Mais samedi quand le gars est descendu les chercher, la voile de l'Anglais  n'y était plus et ces derniers rentrés au pays sans payer la prestation à Loïc de Marsupilacime. Trop c'est trop. Merci de vos témoignages, vidéos et autres.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: JJ le 22 Septembre 2014 - 10:30:39
J'ai un contact avec eux et je leur ai adressé ton message en leur demandant ce qu'ils en pensaient.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Arn4k le 22 Septembre 2014 - 13:28:05
Tu peut contacter l'école anglaise via leur facebook si tu veut prendre contact.

https://www.facebook.com/pages/Pembrokeshire-Paragliding/354227648793?ref=sgm (https://www.facebook.com/pages/Pembrokeshire-Paragliding/354227648793?ref=sgm)

Bonne recherche en espérant que cela s'arrange vite


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 13:41:44
C'est vraiment peu "gentleman" comme attitude !


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: cyril anakis le 22 Septembre 2014 - 20:07:10
Ils croisent à gauche les britanniques ? en tout cas l'expression "filer à l'anglaise" prends tout son sens :canape:
Bon courage et content qu'il n'y ai pas de bobo. car vu la config du sketch, ta copine a vraiment du avoir très peur.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: airiks le 22 Septembre 2014 - 22:30:19
Merci pour le lien sur cette "fameuse" école.

Le problème, ce n'est pas de les joindre. Je les ai eus au téléphone plusieurs fois. Pour eux, pas de problème de priorité, visiblement en Angleterre, il n'y a aucune priorité pour le pilote le plus bas (dixit Nick Bamber, le directeur de l'école ! ). Quant à la voile, selon eux, il se pourrait qu'elle ait été volée par des voyous, ce qui ne les étonne pas ( le flegme anglais ?).

Un conseil pour Montmin, mettez des rétros sur vos casques ! 


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: thieum le 23 Septembre 2014 - 12:33:05
Citation
Un conseil pour Montmin, mettez des rétros sur vos casques !
il y a surtout des centaines de sites sauvage dans les alpes, marmottes, chamois et vautour seront vos nouveau amis  :speedy:


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Gilles Silberzahn le 23 Septembre 2014 - 18:26:04

Pour eux, pas de problème de priorité, visiblement en Angleterre, il n'y a aucune priorité pour le pilote le plus bas (dixit Nick Bamber, le directeur de l'école ! ).


C'est vrai. En France non plus. Il faut bien distinguer 2 types de règles. Les règles légales qui elles font partie du Code de l'Aviation Civile, et les règles de bienséance qui n'ont pas de socle légal (priorité et sens de rotation dans le thermique, interdiction de doubler au relief, etc.)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: airiks le 01 Octobre 2014 - 00:14:05
Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du  crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos

Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée dans cet accident qui aurait pu coûter la vie à mon amie.

A voir pour se rendre compte du risque que nous font courir à tous, ce genre d'apprentis pilotes si mal encadrés. Watch it !



Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 01 Octobre 2014 - 01:00:07
Heureusement qu'il fait secours l'anglais, elle n a pas de secours  ton amie ? Qu'est ce qui te fait dire que la responsabilité de l anglais est engagée ??

Pour qu elles raisons n as t elle pas fait secours ??

Jc


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Parapente Samoens le 01 Octobre 2014 - 03:24:02
Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du  crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos

Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée dans cet accident qui aurait pu coûter la vie à mon amie.

A voir pour se rendre compte du risque que nous font courir à tous, ce genre d'apprentis pilotes si mal encadrés. Watch it !



Ton amie serait elle malvoyante ?  ;)

Dans la vidéo on constate que le pilote anglais est depuis plus de 15 secondes en ligne droite, aucune manœuvre pouvant prêter à confusion jusqu’à l'impact. Je ne comprend pas comment ton amie ne l'a pas vu !

Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident) et qu'il devrait s'éloigner, mais la première règle de prévention des abordages est qu'il faut respecter une distance entre aéronefs de 100 mètres. Ton amie aurait du éviter la collision même si elle avait priorité, en ne s'écartant pas elle est presque aussi fautive. Que l'on soit prioritaire ou non l'important est d'éviter la collision quitte ensuite à expliquer plus ou moins diplomatiquement au malotru le respect des règles de priorité.

Je ne saisi pas ton argument de la voile la plus basse. Je ne connais aucune règle écrite qui donne une quelconque priorité à une voile plus basse. Juste une règle de "politesse" qui permet à celui qui a le moins de marge de manœuvre d'avoir plus de confort.

(((@))) JC : Pas sur que le secours soit une si bonne idée. La situation avait l'air stable avec le pilote du bas bien attaché. Peut être qu'il aurait été moins risqué de se mettre volontairement aux arbres en pilotant plutôt que de se retrouver avec deux voiles en miroir sous un seul secours ?

ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes).  ;)


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Gilles Silberzahn le 01 Octobre 2014 - 06:22:00

Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos


Bon, tout d'abord, l'entrée en vigueur des Règles de l'Air de l'UE est programmée au 4/12/2014 selon cet arrêté (https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_TA_GEN_UE1.pdf). Il n'est donc pas applicable au cas de ton amie. Mais je veux bien croire qu'il ne révolutionne pas les règles de priorité et qu'on puisse le prendre en compte.

Et bien sois gentil de nous citer ici la règle de priorité définie dans le texte en question (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:281:0001:0066:FR:PDF) qui dédouanerait ton amie de sa part de responsabilité.

Si tu préfères te baser sur les Règles de l'Air en vigueur, voici le texte (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/RDA_et_SCA.pdf).

Je maintiens qu'on apprend en école de Vol Libre des règles de priorité :
1. Qui sont écrites dans la Loi,
2. De bienséance (priorité en thermique, 100 m entre aéronefs, etc.)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Gilles Silberzahn le 01 Octobre 2014 - 06:40:58

Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident)


Même pas…
À 1:38, au moment de tirer le pépin, on voit clairement qu'ils sont bien dégagés du relief.

http://www.youtube.com/watch?v=Da_MUDzxnZ0&list=UUvU_KF1RRiUumnJbP5Kt-4w



ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes).  ;)


Pareil…  :bang:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: BenHoit le 01 Octobre 2014 - 08:06:36
difficile de voir l'environnement sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  :grat:
Impossible pour moi de voir la proximité du relief (avec les grands angles des gopro).
concernant les priorités, j'ai toujours entendu dire (y compris en formation) qu'on laisse la priorité à celui du dessous (particulièrement en thermique) car il est un peu aveugle de ce qui se passe au dessus de lui à cause de l'espèce de torchon gd format qui nous surplombe ...

je retiens donc selon vos dires que cela n'est qu'une règle de bienséance mais qu'il ne faut pas compter dessus !


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: laurentgedm le 01 Octobre 2014 - 08:22:37
difficile de voir l'environnement sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  :grat:

Et réciproquement. Aucun geste d'évitement de la part du pilote sous la caméra.



Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: BenHoit le 01 Octobre 2014 - 08:24:39
oui tu as raison, il est plus juste de dire que les 2 pilotes se foncent mutuellement droit dessus ...
PS : au détail près que la voile du haut est en ligne droite le long du relief alors que la voile la plus basse semble revenir au relief (bord d'attaque perpendiculaire à la trajectoire de la voile la plus haute)


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: cyril anakis le 01 Octobre 2014 - 08:29:41
sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  :grat:
En mettant la caméra sous l'autre voile, ça aurait provoqué le même effet,  le mot impression prends du coup une grande importance.
subjectivité quand tu nous tiens
qui de la mouche ou de la tapette fonce sur l'autre ? :tapette:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: brandi le 01 Octobre 2014 - 08:31:59
Il est bien sympa celui qui a volé la voile d'avoir pris le temps de mettre la vidéo en ligne  ;)  


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: BenHoit le 01 Octobre 2014 - 08:37:58
sur la vidéo mais on a vraiment l'impression que la voile la plus basse fonce droit sur celui qui filme  :grat:
En mettant la caméra sous l'autre voile, ça aurait provoqué le même effet,  le mot impression prends du coup une grande importance.
subjectivité quand tu nous tiens
oui c'est vrai, comme dit plus haut, c'est mal formulé ... cf mon PS ajouté ensuite


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Gilles Silberzahn le 01 Octobre 2014 - 09:20:37

je retiens donc selon vos dires que cela n'est qu'une règle de bienséance mais qu'il ne faut pas compter dessus !


Le préambule à tout texte de réglementation aérienne, c'est un truc du genre : "le commandant de bord d’un aéronef a la responsabilité de prendre les mesures les plus propres pour éviter un abordage".

Donc si tu vois le mec monter vers toi et que tu ne t'écartes pas, tu es en faute. Si il te voit aussi, la faute est partagée.

La règle de priorité au gars du dessous dans le thermique est une extrapolation de ce préambule.

Pour le cas qui nous intéresse, la vidéo ne permet de voir les deux protagonistes qu'une demie-seconde avant l'abordage. Difficile de dire si il y avait co-visibilité.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Hub le 01 Octobre 2014 - 09:37:39
Le fond de la "règle" de priorité à l'aile du dessous, c'est pour les cas où celui du dessous peut difficilement voir l'autre approcher.  Par exemple 2 ailes sur approximativement le même cap, et celle du dessus descend sur le copain du bas (soit à cause d'une moindre performance, soit à cause de manoeuvres).

Sur un cas comme ça, où ils ont l'air d'arriver de face, avec 3 mètres de différence de hauteur, ça me semble pas vraiment pertinent.

2 aéronefs qui arrivent de face en air libre s'évitent par la droite, les 2 pilotes doivent engager l'évitement franchement, clairement et à temps pour avoir une trajectoire lisible de l'autre.   En l'occurence, depuis 0:28, on voit l'élève sur un cap à peu près constant (relief à gauche, lac à droite), et vers 0:44 (3 secondes avant impact) il semble obliquer vers la gauche  :affraid: , ce qui l'amène à converger vers l'autre voile !

<A NOTER tout de même que cette vidéo ne montre pas du tout les manoeuvres et caps de l'autre voile avant la collision, et que l'OP dit "alors qu'elle amorçait un virage", donc tout n'est peut-être pas si clair que ce que je semble indiquer...>


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: BenHoit le 01 Octobre 2014 - 09:56:05
je comprends rien à ton post hub ? qui oblique vers la gauche selon toi ?
visiblement, celle du haut (avec la gopro) est une Buzz jaune et celle du bas une Ion rouge : ça sera plus simple que haut, bas, élève ou amie ...


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Hub le 01 Octobre 2014 - 10:03:50
La Buzz Jaune, porteuse de GoPro, élève anglais, seule dont le film peut donner une indication de cap, oblique de plusieurs dizaines de degrés vers la gauche, dans les 3 secondes qui précèdent la collision.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: BenHoit le 01 Octobre 2014 - 11:04:50
donc s'il oblique vers la gauche alors que la ion l'aborde par la droite c'est qu'il l'a vue arriver et qu'il tente (timidement certes) de se sauver non ?


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: olivierR le 01 Octobre 2014 - 11:22:40
On peut en discuter pendant des heures, de toute façon on en revient toujours au bon vieil adage plein de bon sens : "femme au volant, mort au tournant".
Et pis c'est tout.

(hu hu)


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Hub le 01 Octobre 2014 - 11:52:25
donc s'il oblique vers la gauche alors que la ion l'aborde par la droite c'est qu'il l'a vue arriver et qu'il tente (timidement certes) de se sauver non ?
L'évitement doit se faire par la droite.

On ne voit pas la trajectoire de la Ion: 
***Si*** celle-ci est sur une trajectoire droite ou en train d'obliquer vers la droite (s'écartant encore plus de la Buzz), il me semble qu'elle n'est pas en cause ; au départ ça croisait large par la droite, et c'est le changement de trajectoire de la Buzz jaune vers la gauche, à 3 secondes de l'impact, qui crée la route de collision.  Mais l'OP indique que la Ion entamait un virage (et on ne sait pas dans quel sens, en partant de quel cap).


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: py le 01 Octobre 2014 - 13:25:44
... Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée ...
une question un peu similaire s'était déja posée là http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/2-eleves-saccrochent-et-chutent-de-15-m-t36295.0.html

mais sur la video ca ne (me) semble pas simple d'identifier les responsabilités ...  :grat:


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Norby le 01 Octobre 2014 - 17:20:17
donc s'il oblique vers la gauche alors que la ion l'aborde par la droite c'est qu'il l'a vue arriver et qu'il tente (timidement certes) de se sauver non ?
L'évitement doit se faire par la droite.

On ne voit pas la trajectoire de la Ion:  
***Si*** celle-ci est sur une trajectoire droite ou en train d'obliquer vers la droite (s'écartant encore plus de la Buzz), il me semble qu'elle n'est pas en cause ; au départ ça croisait large par la droite, et c'est le changement de trajectoire de la Buzz jaune vers la gauche, à 3 secondes de l'impact, qui crée la route de collision.  Mais l'OP indique que la Ion entamait un virage (et on ne sait pas dans quel sens, en partant de quel cap).

Ouai mais avec les anglais qui volent roulent à gauche c'est pas evident !  :P

Norbert


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: OlivTwist le 01 Octobre 2014 - 22:28:36
qui de la mouche ou de la tapette fonce sur l'autre ? :tapette:

Les deux mon capitaine !!


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: piment le 02 Octobre 2014 - 07:56:13
Les 2 gèrent que dalle!


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 02 Octobre 2014 - 08:59:43
Les priorités ne sont pas des règles de bienséance, elles sont clairement reprises dans les regles de l'air de l'UE en vigueur depuis le 26 sept 2012. Les priorités sont définies à l'article SERA 3210 pour etre précis.

Par ailleurs, j'ai retrouvé l'integralité de la video de la collision et du  crash. https://www.youtube.com/user/irwyn2/videos

Selon moi, la responsabilité de l'école - Pembrokeshire Paragliding - qui guide l'élève est clairement engagée dans cet accident qui aurait pu coûter la vie à mon amie.

A voir pour se rendre compte du risque que nous font courir à tous, ce genre d'apprentis pilotes si mal encadrés. Watch it !



Ton amie serait elle malvoyante ?  ;)

Dans la vidéo on constate que le pilote anglais est depuis plus de 15 secondes en ligne droite, aucune manœuvre pouvant prêter à confusion jusqu’à l'impact. Je ne comprend pas comment ton amie ne l'a pas vu !

Je veux bien qu'il ait la pente à gauche (encore que sur la vidéo ce n'est pas super évident) et qu'il devrait s'éloigner, mais la première règle de prévention des abordages est qu'il faut respecter une distance entre aéronefs de 100 mètres. Ton amie aurait du éviter la collision même si elle avait priorité, en ne s'écartant pas elle est presque aussi fautive. Que l'on soit prioritaire ou non l'important est d'éviter la collision quitte ensuite à expliquer plus ou moins diplomatiquement au malotru le respect des règles de priorité.

Je ne saisi pas ton argument de la voile la plus basse. Je ne connais aucune règle écrite qui donne une quelconque priorité à une voile plus basse. Juste une règle de "politesse" qui permet à celui qui a le moins de marge de manœuvre d'avoir plus de confort.

((((@)))) JC : Pas sur que le secours soit une si bonne idée. La situation avait l'air stable avec le pilote du bas bien attaché. Peut être qu'il aurait été moins risqué de se mettre volontairement aux arbres en pilotant plutôt que de se retrouver avec deux voiles en miroir sous un seul secours ?

ps : A chaque fois que j'ai débriefé des collisions, c'est TOUJOURS l'autre pilote qui vient couper la route du pilote interrogé (même quand j'en discute avec les deux pilotes).  ;)


Salut Patrick.
Je ne partage bien évidemment pas ton analyse je pense que dans le cas d'une colision si Franche et massive que celle-là le geste de survie doit être pour le deux pilotes en état de stress extrême–le parachute de secours. Le Sol se rapproche à vitesse grand V et nous ne sommes pas à l'abri d'une destruction structurelle.  Imagine un peu que l'ensemble se sépare à 30 m du sol le résultat serait catastrophique.

Concernant mes élèves, la consigne est claire, en cas de colision installée, c'est secours sans réfléchir !


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Christian-Luc le 02 Octobre 2014 - 10:23:26
>>> Un pilote anglais a percuté son stabilo au moment oú elle amorçait un virage.
Ce serait bien d'avoir la version de ton amie: a-t-elle vu ou n'a-t-elle pas vu le pilote anglais arriver vers lui ?
D'après la vidéo, c'est comme si la pilote n'avait rien vu arriver du tout (peut-être absorbée à regarder le relief ? ou comme si elle voulait effectivement dégager à droite ? - si elle a vu l'autre aile arriver, auquel cas c'était une prise de risque pas cool du tout d'insister sur la priorité si tard).
Le pilote anglais reste clairement sur sa trajectoire: si c'est un total débutant, il n'a clairement aucune idée des priorités, des usages, ou même probablement l'amorce d'une solution pour se dégager d'une situation de ce type, s'il a vu l'autre aile venant à sa rencontre. Est-ce qu'un mono l'avait à l'oeuil ? Je n'entends pas ce qui se dit à la radio...


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Parapente Samoens le 02 Octobre 2014 - 10:37:45
JC Je suis bien d'accord, nous avons le même briefing pour nos élèves, on balance les parachutes en cas de collision pas d'hésitation.

Dans le cas présent, une fois l'impact passé la situation à l'air stable. La pilote du bas a l'air bien accrochée et le pilote du haut a l'air de pouvoir piloter. On peut quand même se poser la question d'une alternative à balancer un secours et à déclencher une chute non contrôlée à deux sous un seul secours avec les voiles qui font miroir ?

Je ne parle pas de rejoindre l'atterro avec l'autre pilote qui pendouille, mais juste de se bourrer dans le premier arbre qui passe.  ;)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: JJ le 02 Octobre 2014 - 11:24:17
JC Je suis bien d'accord, nous avons le même briefing pour nos élèves, on balance les parachutes en cas de collision pas d'hésitation.

Dans le cas présent, une fois l'impact passé la situation à l'air stable. La pilote du bas a l'air bien accrochée et le pilote du haut a l'air de pouvoir piloter. On peut quand même se poser la question d'une alternative à balancer un secours et à déclencher une chute non contrôlée à deux sous un seul secours avec les voiles qui font miroir ?

Je ne parle pas de rejoindre l'atterro avec l'autre pilote qui pendouille, mais juste de se bourrer dans le premier arbre qui passe.  ;)

Ouais, pourquoi pas, mais cela suppose une certaine capacité d'analyse et les pilotes en question ne semblent pas avoir l'expérience pour réagir aussi sainement. Si j'avais été en guidage radio avec l'un des deux et que l'accident se produise j'aurais ordonné le secours par réflexe. Pas toi?


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Derob le 02 Octobre 2014 - 11:44:45
>>> Un pilote anglais a percuté son stabilo au moment oú elle amorçait un virage.
Ce serait bien d'avoir la version de ton amie: a-t-elle vu ou n'a-t-elle pas vu le pilote anglais arriver vers lui ?
D'après la vidéo, c'est comme si la pilote n'avait rien vu arriver du tout (peut-être absorbée à regarder le relief ? ou comme si elle voulait effectivement dégager à droite ? - si elle a vu l'autre aile arriver, auquel cas c'était une prise de risque pas cool du tout d'insister sur la priorité si tard).
Le pilote anglais reste clairement sur sa trajectoire: si c'est un total débutant, il n'a clairement aucune idée des priorités, des usages, ou même probablement l'amorce d'une solution pour se dégager d'une situation de ce type, s'il a vu l'autre aile venant à sa rencontre. Est-ce qu'un mono l'avait à l'oeuil ? Je n'entends pas ce qui se dit à la radio...

Intéressant, j’aurais dit un peu l'inverse : ça aurait été une prise de risque pas cool du tout de changer de cap (en virant à gauche donc) au dernier moment. D'ailleurs, moi qui suis jeune pilote, je reste surpris pas la vitesse à laquelle on se rapproche en cas de trajectoire convergente (70km/h), et s'il y a bien un truc auquel je fais gaffe c'est d'appliquer les règles de priorité : mon parapente ne tourne pas dans un mouchoir de poche et je ne veux même pas imaginer ce qui se passerait si je décidais de bifurquer finalement à gauche, et l'autre dans la même direction au même moment !
Pour moi, sur ce cas, c'est clair : soit la pente n'est pas loin et dans ce cas, le pilote aurait dû bifurquer à droite. Soit la pente est loin, et dans ce cas, on se croise par la droite, et le pilote aurait du bifurquer à droite. Ce qu'il manque, pour être totalement sûr, c'est aussi de savoir s'il y avait des ailes autour ce qui contraint beaucoup les choix.
J'ajoute même que comme la vidéo peut le laisser penser que la pilote venait de la droite du pilote, donc elle avait aussi dans ce cas, la priorité.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Norby le 02 Octobre 2014 - 11:45:23
Moi j'aurais degagé pour avoir du gaz... pis gros 3-6 ca aurait fini par se degager !
Quoi non ?  :P

Plus serieusement, avec une fille qui pendouille 8 metres dessous pas sur que j'aurais tenté l'attrerro dans les arbres : y a quand meme un gros risque de se faire mal car une fois la fille stopée par les arbres toi tu continues d'avancer mas retenu par les pieds 8m plus haut ! c'est un coup a finir en grosse frontal et tomber d'un coup.  :vrac:
L'idee de parti vers le lac avec du gaz t'as le temps de faire secours et de bien neutraliser la voile.
Mais là en l'occurence avec 2 debutants ca se pose meme pas...

Norbert


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Parapente Samoens le 02 Octobre 2014 - 11:49:05
JC Je suis bien d'accord, nous avons le même briefing pour nos élèves, on balance les parachutes en cas de collision pas d'hésitation.

Dans le cas présent, une fois l'impact passé la situation à l'air stable. La pilote du bas a l'air bien accrochée et le pilote du haut a l'air de pouvoir piloter. On peut quand même se poser la question d'une alternative à balancer un secours et à déclencher une chute non contrôlée à deux sous un seul secours avec les voiles qui font miroir ?

Je ne parle pas de rejoindre l'atterro avec l'autre pilote qui pendouille, mais juste de se bourrer dans le premier arbre qui passe.  ;)

Ouais, pourquoi pas, mais cela suppose une certaine capacité d'analyse et les pilotes en question ne semblent pas avoir l'expérience pour réagir aussi sainement. Si j'avais été en guidage radio avec l'un des deux et que l'accident se produise j'aurais ordonné le secours par réflexe. Pas toi?

Bien sur, si un de mes élèves est emmêlé je n'hésiterais pas une seconde à ordonner le secours.

En regardant la vidéo, je me suis juste fait la réflexion que la situation avait l'air plus contrôlable avant le lâché du secours.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Christian-Luc le 02 Octobre 2014 - 12:23:22
@derob oui, ce que je dis c'est que la prise de risque est d'insister sur la priorité si tard...
c'est à dire: j'ai le relief à ma droite donc je suis dans mon droit et j'avance en attendant que le pilote en face dégage... mais s'il dégage pas, les deux sont dans la mouise.
Avant d'en arriver à cette situation, il faut manifester à l'autre ses intentions. C'est pas tjrs possible, soit qu'on regarde ailleurs, soit qu'on ait affaire à des boeufs. (perso si je ne perçois aucune réaction en face, ou en cas de doute, je préfère m'effacer bien avant que la marge ne devienne nulle; c'est pourquoi aussi je n'aime pas du tout les sites surpeuplés d'essuie-glace)
Ce serait intéressant de savoir si elle avait vu ou pas le pilote anglais, et son ressenti (car bien que dessous, avant d'être au contact, elle aurait sans doute pu le voir - pourquoi ce virage à droite, vers le relief ?).


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Irwyn le 12 Octobre 2014 - 23:12:36
Bonjour je suis Irwyn Jéhu.

J'ai volé parapentes depuis 30 ans +
J'ai vécu dans Verthier (DOUSSARD) pendant 17 ans.
Au Royaume-Uni J'ai été formé dans les enquêtes sur les accidents d'avion et fait de nombreuses enquêtes pour la BHPA.
J'ai servi les tribunaux de droit britannique comme un témoin expert dans les cas de parapente.
Je ne sais pas non plus pilote dans cet accident.
Je n'ai jamais rencontré l'un des pilotes dans l'accident.
Je sais de Pembrokeshire Parapente, mais n'ont aucune relation avec eux.

J'aime notre sport et vous aiderai à tous les pilotes.
J'ai fait en sorte que tous les équipements appartenant à la pilote britannique a été renvoyé à lui.
J'ai fait en sorte que de la porte monaie et livre a été renvoyé au pilote français.
J'ai édité et posté la vidéo de l'accident sur ​​YouTube.

Dans la formation des enquêtes sur les accidents que j'ai appris de ne jamais faire une conclusion avant toutes les preuves ont été recueillies.

Dans l'expérience, j'ai constaté que lorsque deux pilotes se heurtent deux pilotes ont fait une erreur.

Si je peux aider je le ferai.


Hello I am Irwyn Jehu.

I have flown paragliders for 30 years +
I have lived in Verthier (DOUSSARD) for 17 years.
In the UK I was trained in air accident investigation and did many investigations for the BHPA.
I served the British Law courts as an expert witness in cases of paragliding.
I do not know either pilot in this accident.
I have never met either pilot in this accident.
I know of Pembrokeshire Paragliding but have no relationship with them.

I love our sport and will help all pilots.
I have made sure that all the equipment belonging to the British pilot has been returned to him.
I have made sure that a port money and book has been returned to the French pilot.
I edited and posted the video of the accident on YouTube.

In training for accident investigation I learned Never to make a conclusion before all the evidence has been collected.

In experience I have found that when 2 pilots collide 2 pilots have made an error.

If I can help I will.


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: cyril anakis le 14 Octobre 2014 - 23:19:49
Dans l'expérience, j'ai constaté que lorsque deux pilotes se heurtent deux pilotes ont fait une erreur.

 :+1: 


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: JJ le 20 Octobre 2014 - 09:48:07
Je vous livre, pour info,le message que j'ai reçu des Anglais dont l'un était dans l'accident, suite à mon questionnement:
"most times when there is a paragliding collision, both sides have some acceptance that each was to blame in some way. This lady turned without ANY observation and flew into our friend. many Dutch pilots witnessed this. They have submitted their reports to the FFvl. Also perhaps it is worth taking into consideration if the british pilot had not deployed his reserve they would both be dead- so perhaps it is worth thinking that in fact, ultimately, he saved both their lives?? also it is worth thinking that in the landing field afterwards, the lady said she didn't even know she had someone in her glider, and just thought she was having a collapse- this makes it obvious that she had made no observation at all!!
the reason the british guys glider was not there when it was supposed to be retrieved, was that some hunters had already brought it down the mountain. Why should someone pay when no retrieve was actually done?? one person should pay for one retrieve, not two for one :-)"


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Lololo le 20 Octobre 2014 - 10:00:36
Ah c'est sur que quand on a les deux sons de cloche, c'est pu pareil!  ;)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: leonardo le 20 Octobre 2014 - 20:55:09

Les deux seuls sons de cloche, ce sont ceux-là:

3.2.2.2 Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de
face et qu'il y a risque de collision, chacun d'eux oblique vers sa droite.
3.2.2.3 Routes convergentes
Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui
voit l'autre à sa droite s'en écarte.


C'est pourtant simple et il n'y en a pas d'autres; et ça devrait être pavlovien. Mais il y a toujours de brillants exégètes pour commenter et discourir, de telle sorte qu'au nom de mille bonnes raisons particulières, il devient impossible de prévoir quel est le raisonnement sophistiqué de l'autre type.

Après, ça n'empêche pas la courtoisie (respecter le sens du thermique, pas foutre le mec dans sa traînée...) ni l'intelligence: dessus/dessous, c'est juste logique que beaucoup de pilotes ne volent pas le nez en l'air (surtout en vol de pente) et que le pilote le plus haut doit être plus attentif en anticipant qu'il n'est pas dans le champ de vision de l'autre. Et les corollaires pratiques: celui qui a relief (proche) à droite ne peut dévier. En mer (même règle), celui qui est tribord amures est prioritaire, c'est à l'autre d'abattre pour passer sous le vent.

Mais des règles d'évitement dans les Règles de l'Air, il n'y en a qu'une: A DROITE !


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: compte de lecture le 20 Octobre 2014 - 21:39:13
 karma+ leonardo


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: MichelM le 20 Octobre 2014 - 23:42:41
Mais des règles d'évitement dans les Règles de l'Air, il n'y en a qu'une: A DROITE !

karma+ leonardo


Stop.

Les mêmes règles font que le pilote d'un aéronef (= le commandant de bord) se doit d'abord et surtout de tout mettre en oeuvre pour éviter les collisions, à gauche, à droite, en avant, en arrière, et le reste passe derrière !

Plutôt faire une manoeuvre même si tu as théoriquement la priorité, plutôt que de s'obstiner "ouais c'est moi qui ai raison" et de provoquer le carton.

C'est ça d'abord !



Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: py le 20 Octobre 2014 - 23:56:42
... C'est ça d'abord !
sauf que dit comme ça, ca implique qu'on navigue dans un joyeux bord~(@)^.  et que chacun se demm#^{
genre, sur l'autoroute, faut d'abord eviter les collisions, ensuite on voit si ou roule à contre sens ou non selon la meteo ou l'age du capitaine  :bang:
la gentille provoc anarcho-bougonne c'est sympa; ca fait mousser le forum, mais faut arreter 2 secondes !

donc
... des règles d'évitement dans les Règles de l'Air, il n'y en a qu'une: A DROITE !
:+1:



Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: MichelM le 21 Octobre 2014 - 00:00:20
... C'est ça d'abord !
sauf que dit comme ça, ca implique qu'on navigue dans un joyeux bord~(((@)))^.  et que chacun se demm#^{

De l'art de tout déformer.

Allez, bonne continuation avec les théories fumantes habituelles.




Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: MichelM le 21 Octobre 2014 - 00:11:33
Re,
bon là y'en a un qui est too much :


... C'est ça d'abord !
sauf que dit comme ça, ca implique qu'on navigue dans un joyeux bord~(((((@)))))^.  et que chacun se demm#^{
genre, sur l'autoroute, faut d'abord eviter les collisions, ensuite on voit si ou roule à contre sens ou non selon la meteo ou l'age du capitaine  :bang:
la gentille provoc anarcho-bougonne c'est sympa; ca fait mousser le forum, mais faut arreter 2 secondes !


Alors là, arrête tout de suite toi aussi.

S'il y en a qui ne sont pas pour le bordel ambiant ici, je crois être de ceux-là et il suffira que tu demandes à ceux qui me connaissent !

Mais se faire mousser à mettre en avant des théories parfois inapplicables, faut arrêter aussi.

Relis toi aussi les règles, la règle d'évitement par tous les moyens est au dessus du reste !




Titre: Re : Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Hub le 21 Octobre 2014 - 00:17:20
Plutôt faire une manoeuvre même si tu as théoriquement la priorité, plutôt que de s'obstiner "ouais c'est moi qui ai raison" et de provoquer le carton.
C'est ça d'abord !
Mwé, pas totalement d'accord.  Pour que tout se passe de la façon la plus fluide, il est primordial d'avoir des comportements prédictibles et une trajectoire lisible.

Pour moi, ça se passe en 3 temps (même déroulé en navigation sur l'eau) :
1/ à distance, il est bienvenu d'anticiper et d'appliquer beaucoup de courtoisie et un peu de bon sens pour ne pas gêner l'autre et éviter de passer à l'étape 2 (route de collision)
2/ à moyenne distance, en route de collision, J'APPLIQUE LES REGLES DE L'AIR.  Je m'interdis de faire des manoeuvres qui ne sont pas les manoeuvres d'évitement standard, parce que ce sont celles-ci que l'autre pilote a probablement prévues.
2.9/ si ça n'a pas l'air de suffire, je HURLE pour attirer son attention
3/ à courte distance, s'il devient apparent que l'autre ne fait pas ce qu'il faut pour éviter la collision, je mets tout en oeuvre de mon côté pour l'éviter de mon côté.  Je dois faire cela à temps pour que ce soit encore possible, mais pas trop tôt pour ne pas contrarier la manoeuvre que l'autre pourrait avoir eu l'intention de faire (et juger ce moment-là est délicat).

La collision est l'échec des deux pilotes, même si le non-prioritaire en porte une plus grande responsabilité.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: JJ le 21 Octobre 2014 - 00:24:22
Tu dis que:
La collision est l'échec des deux pilotes, même si le non-prioritaire en porte une plus grande responsabilité.

Ben ouais, c'est ce que dis l'anglais:""most times when there is a paragliding collision, both sides have some acceptance that each was to blame in some way."
Mais si tu te fais emplâtrer sans comprendre ce qui s'est passé, je ne vois pas où est la possibilité d'éviter quoi que ce soit…ce qui rend l'autre responsable à 100%. La seule garantie de minimiser les risques est donc que chacun applique les mêmes règles et il se trouve qu'elles sont enseignées dans toutes les écoles dignes de ce nom. Ce genre d'abordage ne devrait donc pas exister. A croire que certains s'affranchirait des règles? Non, non, je n'y crois pas…Je suis certain que, comme moi, tous les lecteurs de ce forum n'ont jamais grillé une priorité ni gêné quiconque au déco ou à l'atterro. Après il y a la "bavure" et ceux qui s'en foutent, mais là c'est un autre débat. Et à la réflexion je pense d'ailleurs que c'est là le fond du problème de ce fil.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 00:35:18
Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche, ça s'étage en haut, en bas et sur les côtés. Je suis pris en sandwich par deux gars qui viennent sur moi, un sur ma gauche et un sur ma droite. Les bouts d'ailes se touchent. Heureusement, les suspentes ne s'emmêlent pas. Ma voile plonge vers l'avant, puis reprend de la vitesse, mes mains étaient en haut de toute façon. J'ai gueulé. Je n'ai plus revu le mec. Un spectateur m'adit plus tard qu'il avait vu le gars virer d'un coup car il avait aussi du monde en face et s'est retrouvé face à moi, c'est pour ça que je ne l'ai vu qu'au dernier moment. Lui idem, je suppose, il avait le soleil en face et ne m'a certainement vu qu'au dernier moment également, sans compter le gars sur ma gauche.
Bref, cela aurait pu très mal se terminer (on était à 30m au-dessus du sol) et c'était comme vous dites un joyeux bazar...
Donc là priorité ou non priorité on ne pense qu'à une seule chose... éviter toute collision avec les manoeuvres que l'on a a disposition.
Ah si m'éloigner du traffic, ce que j'ai fait dans la minute qui a suivi.
Je connais aussi un bon copain qui s'est vu refuser la priorité au Maroc. Je crois que dans ces cas-là les règles n'existent plus, c'est il faut s'adapter selon son instinct et sa chance. Ca lui a coûté une fracture de la cheville et et 9 mois d'arrêt de travail.


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: py le 21 Octobre 2014 - 00:44:15
... Relis toi aussi les règles, la règle d'évitement par tous les moyens est au dessus du reste !
sauf qu'il ne faut pas mélanger règle et responsabilité.
c'est sûr que si on parle des collisions avec les sapins, c'est pas exactement le meme problème ;)

tu fais donc gentiment référence à ceci ?
Citation
3.2 Prévention des collisions
Aucune disposition des présentes règles ne dégage le pilote commandant de bord d’un aéronef de la responsabilité de prendre les mesures les plus propres à éviter une collision
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf


mais si c'est pas d'abord la connaissance et l'application des régles de priorités, alors le reste c'est la jungle; et c'est le sapin qui gagnera.

Citation
CHAPITRE 3 - Règles générales
...
3.1 Protection des personnes et des biens
3.1.1. Négligence ou imprudence dans la conduite des aéronefs
Un aéronef n’est pas conduit d'une façon négligente ou imprudente pouvant entraîner un risque pour la vie ou les biens de tiers.
...
3.2.1 Proximité
Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: MichelM le 21 Octobre 2014 - 00:49:52
Plutôt faire une manoeuvre même si tu as théoriquement la priorité, plutôt que de s'obstiner "ouais c'est moi qui ai raison" et de provoquer le carton.
C'est ça d'abord !
Mwé, pas totalement d'accord.  

Mwé aussi, mais c'est pourtant ce qui fait qu'il n'y pas encore plus de cartons que ceux qui arrivent.


Pour que tout se passe de la façon la plus fluide, il est primordial d'avoir des comportements prédictibles et une trajectoire lisible.

Belle théorie.
Bienvenue dans la réalité.



J'APPLIQUE LES REGLES DE L'AIR.  

Toi peut-être, oui.
Après, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe ...
 


La collision est l'échec des deux pilotes, même si le non-prioritaire en porte une plus grande responsabilité.

Le commandement de bord doit tout faire pour éviter les collisions et ceci prime au-dessus du reste.

C'est quand même admis globalement dans des milieux aéronautiques un peu plus sérieux que le vol libre ...

Le reste c'est de la littérature.



Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Hub le 21 Octobre 2014 - 08:42:04
Michel, toute polémique mise à part, je crois qu'on est violemment d'accord, sauf qu'on n'insiste pas sur les mêmes termes de l'équation:

(1) Le pilote doit tout faire pour éviter les collisions, et (2) dans un premier temps ça passe par l'application stricte, claire et lisible des règles.

Tu t'arcboutes sur (1) quitte à faire semblant de vouloir ignorer (2), j'affirme que, aussi bien dans les règles que dans les bonnes pratiques (aéronautiques et nautiques tout court), (2) prime jusqu'à la situation d'urgence.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: compte de lecture le 21 Octobre 2014 - 09:01:09
et à la fin en cas de problème la trace gps gagnera et tant mieux

perso en cas de collision comme en ski je prends toujours les coordonnés du gars responsable avec photo au smartphone de sa pièce identité pour les assurances, en parapente je ferais pareil

ça à bien refroidit l'anglais qui à pris mon môme de 5 ans pour une luge sur 50 mètres l'année dernière !


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 09:06:31
Il me semble que si toutes les règles de sécurité étaient respectées, on n'aurait pas besoin d'en venir aux règles de bon sens de dernière seconde. Malheureusement (et j'en ai fait des erreurs d'appréciation des distances au début, genre attendre un peu trop attendre avant de virer sur la droite) on commet des erreurs ("mon thermique " ou" il ne colle pas assez au relief, je vais me faire descendre" etc..d'autant plus si on est très nombreux. Donc on applique les règles anarchiques de survie et après ça fait boule de neige..


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Dewan le 21 Octobre 2014 - 09:47:02
.


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Dewan le 21 Octobre 2014 - 09:49:48

Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: summer le 21 Octobre 2014 - 09:52:52
Petits sites sur-fréquenté comme on le voit souvent ! = malheureusement Danger  :vrac:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Dewan le 21 Octobre 2014 - 10:01:42
Pour ce qui est des règles de l'air, quand je vois comment elles sont appliquées autour de moi et bien je ne préfère pas compter dessus; la seule régle qui vaille, c'est l'anticipation, quitte à céder la priorité à des piou-pious comme m@tthieu  ;)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 10:17:34

Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...

Non pas entièrement responsable (quoique le fait de se mettre en l'air, c'est déjà accepter une responsabilité...
Je suis dans la masse des 30 et quelques voiles, le relief à gauche, je vois un gars largement sur ma droite qui arrive sur moi, je me serre pour ne pas l'envoyer trop loin du relief (il y avait des voiles de partout) et là subitement une voile surgie de nulle part m'accroche. Le spectateur m'a dit qu'il avait fait demi-tour.
Donc dans le train train des voiles, anticiper un gars qui fait subitement demi-tour pour se retrouver face à vous alors que vous surveillez ceux qui sont à droite, en-dessous et au-dessus, bah voilà quoi...
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gars n'est même pas venu me gueuler dessus (preuve qu'il était aussi fautif de brusquement faire un 180°) et a atterri je ne sais pourquoi. Donc je me sens aussi responsable mais qu'à 50%. Je l'aurais vu faire demi-tour, je ne sais même pas si j'aurais obliqué sur la droite car le gars que j'avais vu a aussi vu que je me serrais pour qu'il puisse continuer son chemin...

(https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/10730912_10204917255789566_1066239139830174993_n.jpg?oh=910c2c826b04cf169aebdd69026cc326&oe=54E9F457&__gda__=1424762689_b26c64399bb977b85f40cc47ee928efa)

Photo prise à mon arrivée vers12h30 avant que le gros des troupes n'arrive vers 14h - après le repas. Même à Annecy ce n'était pas aussi serré au m2..


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 10:50:01
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :

(https://lh4.googleusercontent.com/-jHv46iitCjg/VEN-J_Q0LwI/AAAAAAAAT5U/sit4VyBMOj0/w845-h634-no/P1110578_redimensionner.JPG)
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  :pouce:  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: wowo le 21 Octobre 2014 - 10:51:47
(@) M@tthieu, salut,

Tu as le relief à gauche, tourne le problème comme tu veux, tu as le relief à gauche et la priorité dans le c...

Tu n'avais pas à serrer a gauche pour laisser passer à ta droite celui qui avait le relief à sa droite. Tu avais à dégager par la droite, a virer de 180° si la possibilité t'en était donnée, quitte à finir en bas mais certainement à décider que tu allais serrer tout relief à gauche pour laisser généreusement passer l'autre, qui avait la priorité, sur ta droite.

En agissant ainsi tu t'es mis en danger (ça tu en as l'habitude, et nous aussi) Mais tu as aussi et surtout mis l'autre en danger. On devrait même dire que tu en as mis un paquet en danger, car votre collision et vos possibles tentatives d'evitement auraient pu conduire à une cascade de collision.

Le fait même que tu vienne nous raconter ton incident en pensant trouver une compréhension auprès du forum me laisse penser et dire que tu es loin d'avoir l'expérience et les connaissance pour le théorique du BPC. J'ai peur à l'idée de te rencontrer dans une grappe lors d'une compétition 2015 quand je te lis !

Enfin pour couper court à des retours de pilotes qui admettent que l'on peut garder le relief à sa gauche en soaring et laisser passer celui qui à la priorité a sa droite. Oui cela se fait sur des petits sites a soaring dans des conditions d'alimentation particulieres (travers) entre pilotes qui de preference se connaisent et avec comme decideur de comment on se croise, le pilote qui a la priorité. Lui seul peut décidé de se decaler clairement de son relief à droite qui lui donne la priorité pour laisser généreusement bénéficier celui qui a le relief aà gauche des ascendances (peut-être) plus favorables. Cette façon de faire ne peut se pratiquer en sécurité que en présence de peu de pilote.

Au vu de la photo, si vraiment on veut jouer la sécurité, eh ben... on ne décolle pas. Et si on décolle, on s'applique à voler dans le respect de la réglementation. A laquelle on dérogera évidemment mais que si, on se retrouve malgré toutes les précautionsdans une situation d'absolue urgence.

Bonne journée


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: akira le 21 Octobre 2014 - 11:04:22
.


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: tartifli le 21 Octobre 2014 - 11:10:15

Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...

Non pas entièrement responsable (quoique le fait de se mettre en l'air, c'est déjà accepter une responsabilité...
Je suis dans la masse des 30 et quelques voiles, le relief à gauche, je vois un gars largement sur ma droite qui arrive sur moi, je me serre pour ne pas l'envoyer trop loin du relief (il y avait des voiles de partout) et là subitement une voile surgie de nulle part m'accroche. Le spectateur m'a dit qu'il avait fait demi-tour.
Donc dans le train train des voiles, anticiper un gars qui fait subitement demi-tour pour se retrouver face à vous alors que vous surveillez ceux qui sont à droite, en-dessous et au-dessus, bah voilà quoi...
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gars n'est même pas venu me gueuler dessus (preuve qu'il était aussi fautif de brusquement faire un 180°) et a atterri je ne sais pourquoi. Donc je me sens aussi responsable mais qu'à 50%. Je l'aurais vu faire demi-tour, je ne sais même pas si j'aurais obliqué sur la droite car le gars que j'avais vu a aussi vu que je me serrais pour qu'il puisse continuer son chemin...

Quelle est cette soudaine envie de pleurer qui m'assaille, ce profond désespoir, cette chape de plomb qui me bloque les poumons?
Je suis certain de ne pas être seul dans ce cas, et s'il y a une solidarité dans le monde du parapente, amis, nous devons nous soutenir mutuellement.




Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 11:10:49
Excuse moi Wowo, autant je reconnais que des fois je suis limite (après coup et débriefing), autant samedi, vu le m=nombre de voiles, ça passait dans tous les sens à droite, à gauche, en haut et en bas...
Je n'ai pas raconté ça sur le forum pour trouver une compréhension (sinon je l'aurais fait sur mon fil). C'était pour illustrer que même quand on s'applique à respecter la règle de la droite, des fois on ne peut simplement pas parce qu'on est pris en sandwich. Si tu me relis bien, je ne pouvais pas dégager par la droite car il y avait déjà quelqu'un qui avait vu que je me serrais pour le laisser passer. C'est l'autre qui était dans le même sens que moi qui a fait demi-tour (pourquoi je n'en sais rien - revoir ses potes au déco, une mini ascendance), bref, on s'est retrouvés nez à nez.
Ensuite en soaring dynamique (pas vraiment de thermique ce jour là), combien de fois on se fait engueuler car on ne serre pas assez le relief (à droite comme à gauche) et que le mec a peur de devoir poser.
Sans compter ceux qui s'amusent à faire des petits wings au milieu de tout ce joyeux bazar.
Les photos montrent seulement une situation à un moment plutôt calme et selon les locaux ils n'avaient pas vu autant de monde depuis bien longtemps. Alors on décolle et on fait avec ce qu'il y a :  des gars à tous les étages, dans tous les sens trois ou quatre de front, des gars  qui tournent sans regarder s'il y a des voiles juste derrière, des voiles qui foncent à toute allure car plus perfs, des A, des B, des C, des D, des voiles qui font l'intérieur ou l'extérieur. bref, une partie de pilotage évitement jusqu'à ce que ça se lasse ou que ça s'étage régulièrement. Plus les bi, plus les reposes au déco, les décollages bref... On et j'ai fait comme on a pu. Il n'y a pas eu d'accident à déclarer; perso, j'ai gueulé, ensuite à terre demandé si j'avais fait une erreur; on m'a juste dit que le gars avait décidé de faire un 180°, que je n'étais pas sorti de mon couloir (on se serait cru parfois sur les Champs Elysées), qu'il s'était retrouvé face à moi. Si je l'avais vu venir avec son virage, je n'aurais pas serré sur ma gauche pour laisser passer celui de droite. Bref, il faudrait des clignotants parfois... mais imagine parfois 3 ou 4 de front, avec des vitesses différentes, quand est-ce qu'on va faire demi-tour ? on regarde et puis certains n'ont pas envie (ou ne peuvent pas) aller jusqu'au bout de la crête et ça coupe les trajectoires.
Mais bon rien de mal par rapport au sujet initial. Juste des gars qui gueulaient de temps à autre..


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: fbi le 21 Octobre 2014 - 11:18:19
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :

(https://lh4.googleusercontent.com/-jHv46iitCjg/VEN-J_Q0LwI/AAAAAAAAT5U/sit4VyBMOj0/w845-h634-no/P1110578_redimensionner.JPG)
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  :pouce:  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:

Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 11:18:59
Allez lâchez-vous les gars... Purée des fois je ferais bien de ne pas dire la vérité mais comme vous êtes les meilleurs...vous trouverez toujours à redire (surtout que vous n'y étiez pas) Vous ne comprenez pas au vu des photos que j'avais le relief à gauche car je m'éloignais du déco sur la gauche et qu'il y avait des voiles en haut, en bas et que j'étais aussi coincé par les voiles de droite qu venaient en face, donc ben je garde mon couloir comme tout le monde faisait (il y avait aussi des voiles derrière moi et devant moi sur le même axe). Le mec d'en face m'avait vu lui laisser de la place, si j'avais obliqué (mais de toute façon la voile qui m'a heurté venait de faire demi-tour sans prévenir) sur la droite pour l'éviter, je me serais trouvé face au gars qui n'aurait sans doute pas compris ce qu'il se passait : "tu laisses de la place ou pas ?" et pour clore sur ce chapitre, si j'avais été en "droit" avec le relief bien sur ma droite, que croyez-vous que j'aurais fait ? ben j'aurais essayé d'éviter et céder la priorité si pas de danger. Il y a des moments comme samedi où quand c'est le bazar partout où on ne pense qu'à se faufiler sans dégâts pou on reste au sol boire une mousse. ce que vous auriez sans doute fait vu que vous êtes des parapentistes sans reproches


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 11:20:39
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :

(https://lh4.googleusercontent.com/-jHv46iitCjg/VEN-J_Q0LwI/AAAAAAAAT5U/sit4VyBMOj0/w845-h634-no/P1110578_redimensionner.JPG)
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  :pouce:  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:

Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.
Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile...


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: fbi le 21 Octobre 2014 - 11:21:09
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :

(https://lh4.googleusercontent.com/-jHv46iitCjg/VEN-J_Q0LwI/AAAAAAAAT5U/sit4VyBMOj0/w845-h634-no/P1110578_redimensionner.JPG)
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  :pouce:  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:

Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.
Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile...
un conseil : ne te mets pas au vol rando (enfin le vrai hein, pas celui où tu marches 15 minutes après le parking) !


Titre: Re&nbsp;: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: swaxis38 le 21 Octobre 2014 - 11:27:31
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :

(https://lh4.googleusercontent.com/-jHv46iitCjg/VEN-J_Q0LwI/AAAAAAAAT5U/sit4VyBMOj0/w845-h634-no/P1110578_redimensionner.JPG)
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  :pouce:  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:
Un grand merci de nous avoir parlé de ce site Pany trucmuche, sûr qu'on ne m'y verra pas! :-[


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: BenHoit le 21 Octobre 2014 - 11:34:34
quelle tristesse qd même cette vie de parisien ... Pourvu que rien ne m'oblige un jour à y retourner ...
j'aime bcp le "Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile..." !!

EDIT : bon avouons que St hil ou Annecy, c'est pas loin de ça certains jours ... mais on peut toujours fuir, se poser, aller chercher la spiru et partir de l'autre coté en rando ... et ça, ça n'a pas de prix !


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: julienF le 21 Octobre 2014 - 12:03:15
C'est n'imp

Déjà que l'autre jour, je trouvais qu'au Grand Ratz y'avais trop de monde au m² (en tout 10 voiles et 2 deltas), et que par moment, fallait faire gaffe, là je dis que c'est le pompon !!

Voler dans de telles conditions, c'est comme skier sur une piste au milieu des wagons de touristes. Aucun intérêt pour moi.




Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: summer le 21 Octobre 2014 - 12:07:42
je suis d'accord avec toi matthieu !

Pour info , j'ai volé Samedi dans la même configuration à St martin... environ  35 voiles (dont 2 biplace)  :shock:

Ce n'est pas facile à gérer les gars quand y à autant de monde en l'air ! quand personne ne peut s'extraire , prendre du gain etc...
Vous le savez tous !  Quand les conditions dynamo/thermique ne sont pas au rendez vous donc faible , fatalement tout le monde se retrouve au même niveau (dans la grappe ) et là il est difficile de trouver un équilibre ! même au niveau de la  rotation en vol soaring avec autant de monde !

Exemple 35 voiles (sur petit site) = avec des niveaux de pilotage différent ! des réflexes et des anticipations différentes  , des voiles différentes A/B/C etc... et plus ou moins chargé (PTV) donc aussi des vitesses différentes !  
:grat: En fait y à beaucoup de critères qui rentrent en jeu !

Y à aussi et comme toujours le non respect des priorités ! et comme tu le dis  matthieu faire en plus des wings au milieu de tout ce joyeux bazar ce n'est pas très sérieux  :grat: enfin bref !...  :roll:

C'est sur on trouvera toujours à dire après coup !  :prof:  ;)

PS : on à  aussi le choix de ne pas voler quand y à autant de monde  ;)

Bons vols à tous  :)



Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: fabrice le 21 Octobre 2014 - 12:12:42
Appliquer les règles ne marchent généralement pas lorsque les sites sont un peu encombrés. Donc il convient dans ces conditions de faire comme les autres quitte à ne pas respecter les règles, car c'est la meilleure façon d'éviter les accidents.
S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air. C'est celui qu'il faut respecter pour éviter les collisions. D'ailleurs entre pilotes expérimentés, cela se passe toujours très bien, chacun pensant "air" avant règles. Les pilotes moins expérimentés doivent essayer de saisir cette subtilité pour s'insérer au mieux dans ce genre de trafic.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: wowo le 21 Octobre 2014 - 12:20:50
(@) M@tthieu,

Mon laïus qui se veut certes une critique... constructive, ne s'adresse pas qu'à toi mais à tous ceux qui comme toi, ce jour la à cet endroit ou ailleurs à un autre moment, acceptent de prendre et de faire prendre à d'autres de tels risques.
Le plus beau vol ne le justifierait pas et là au vu des images, à lire ton récit, je ne peux pas croire que l'on puisse parler de beaux vols.

Là c'est toi qui livre un témoignage, donc je ne peux pas m'adresser à quelqu'un d'autre.

Bien sûr que si tous les pilotes étaient des pilotes d'expérience sentant la logique des événements, je donnerais raison à Fabrice. Mais comme ce n'est jamais le cas...
Pour citer Summer, si 35 pilotes s'acharnent sur un tout petit site à soaring dans de petites conditions de surcroit. Alors désolé, mais je considére qu'il y a 35 irresponsables en l'air qui seront tous responsables de ce qui peut arriver ou arrivera.

Le plus beau vol ne mérite pas une prise de risque "évitable" quand cette prise de risque n'est pas que personnelle.

À +,

Bonne journée,


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: summer le 21 Octobre 2014 - 13:12:36

Pour citer Summer, si 35 pilotes s'acharnent sur un tout petit site à soaring dans de petites conditions de surcroit. Alors désolé, mais je considére qu'il y a 35 irresponsables en l'air qui seront tous responsables de ce qui peut arriver ou arrivera.


ce n'est pas faut wowo  :pouce:   c'est bien pour cela que j'ai dis : on à  aussi le choix de ne pas voler quand y à autant de monde.

En fait y à rien d'agréable  là dedans de voler quand y à autant de voiles dans si peu de volume  :cry: sachant que l'on sait d'avance que stresse et problèmes... seront au rendez vous !



Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: brandi le 21 Octobre 2014 - 14:03:49
Ces pilotes sont venus pensant pratiquer leur loisir préféré et en fait ils ont participé à une partie de roulette russe géante, ou le perdant rentre  en camion-deux-tons.
Tout ça sans s'en rendre compte  :grrr:

Je garde la photo pour mon prochain laïus sur les facteurs parisiens humains
 


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: BenHoit le 21 Octobre 2014 - 14:09:18
il y a déjà eu un fil avec ce genre de discussion il y a peu suite à un accident à la dune : la description était exactement la même que ce que donne M@tthieu aujourd'hui.
EDIT : et voila http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/collision-au-pyla-10-mai-2013-t29645.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/collision-au-pyla-10-mai-2013-t29645.0.html)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Valinco le 21 Octobre 2014 - 14:09:35
Entièrement d'accord avec summer.
En tous les cas ça ne risque pas d'arriver dans ma région. On est 2 volants...


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: wowo le 21 Octobre 2014 - 14:16:54

Pour citer Summer, si 35 pilotes s'acharnent sur un tout petit site à soaring dans de petites conditions de surcroit. Alors désolé, mais je considére qu'il y a 35 irresponsables en l'air qui seront tous responsables de ce qui peut arriver ou arrivera.


ce n'est pas faut wowo  :pouce:   c'est bien pour cela que j'ai dis : on à  aussi le choix de ne pas voler quand y à autant de monde.

En fait y à rien d'agréable  là dedans de voler quand y à autant de voiles dans si peu de volume  :cry: sachant que l'on sait d'avance que stresse et problèmes... seront au rendez vous !



Je t'avais bien lu SummerSlam dès ton 1er post et ce n'est que par fainéantise que je n'ai pas mis le  :pouce:  que ta remarque méritait, désolé.

Ben oui, Benhoit, avec les mêmes comportements ou causes on a toutes les "chance" d'arriver aux mêmes résultats ou plutôt incidents voire accidents.

Facteurs humains quand vous nous tenez...


Titre: Re&nbsp;:
Posté par: MichelM :-D le 21 Octobre 2014 - 14:39:17
hop,

pour info, retrouvé une citation dans un livre de quand je révisais l'ULM :
" Le commandant de bord peut déroger à tout ou partie des règles chaque fois qu'il l'estime indispensable à la sécurité"

C'est quand même pas moi qui l'ai inventé merdalor.

Exemple : impliqué dans une collision entre aéronef, argumenter "je n'ai pas changé de cap parce que je n'étais pas en tort" ça ne le fait pas parce que tu n'auras pas tout mis en oeuvre pour l'éviter.


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Parapente Samoens le 21 Octobre 2014 - 15:22:19
Appliquer les règles ne marchent généralement pas lorsque les sites sont un peu encombrés. Donc il convient dans ces conditions de faire comme les autres quitte à ne pas respecter les règles, car c'est la meilleure façon d'éviter les accidents.
S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air. C'est celui qu'il faut respecter pour éviter les collisions. D'ailleurs entre pilotes expérimentés, cela se passe toujours très bien, chacun pensant "air" avant règles. Les pilotes moins expérimentés doivent essayer de saisir cette subtilité pour s'insérer au mieux dans ce genre de trafic.

Ce n'est pas faux (  ;)  à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?

On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: guy le 21 Octobre 2014 - 15:32:17

Ce n'est pas faux (  ;)  à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?



Tu lui explique a la mode Perceval et c'est tout bon !. :mdr:

guy


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: py le 21 Octobre 2014 - 16:15:38
... S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air.
... et d'ailleurs ils choisissent le sens "relief a gauche" parce que c'est bien connu avec coriolis, c'est plus "favorable" que dans le sens normal des prios !!  :bang:

et on retombe là dessus :
Citation de: leonardo link=topic=36861.msg475121#msg475121
...
 et ça devrait être pavlovien. Mais il y a toujours de brillants exégètes pour commenter et discourir, de telle sorte qu'au nom de mille bonnes raisons particulières, il devient impossible de prévoir quel est le raisonnement sophistiqué de l'autre type.
...


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Le bandit démasqué le 21 Octobre 2014 - 16:29:44
Disons qu'avec des gens intelligents, ça se passe bien !!!

Avec des idiots gens qui n'ont pas envie de réfléchir et qui n'ont que le mot "réglement" à la bouche, on peut avoir des problèmes de compréhension, c'est vrai ...




ps : Ah, l'armée, je me rappelle ... qu'est-ce que c'était bien organisé !!!


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: summer le 21 Octobre 2014 - 16:37:11
non y pas de souci wowo  :pouce:

Ben tu as de la chance Valinco !  ;)  Car ici  sur nos "petits" sites du 10 et 89  environ 70 % ne sont pas des locaux , mais viennent de ile de france. Logique ils n'ont pas vraiment de sites !



Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Christian-Luc le 21 Octobre 2014 - 16:59:02
je crois que tu n'as pas très bien compris le bandit: c'est seulement avec les pilotes très intelligents que ça se "passe bien".  ;)
ceux qui sont juste intelligents réfléchissent, mais pas tout à fait correctement, et pensent qu'ils sont assez malins pour savoir quand appliquer les règles ...

en ce qui me concerne, je suis très très intelligent, donc je me suis fait mes propres règles, je les applique à moi-même, je ne les partage pas (des fois qu'elles puissent être mal interprétées): tout cela me permet de voler serein  :ange:

et pour rebondir sur la citation de MichelM  :pouce:
" Le commandant de bord peut déroger à tout ou partie des règles chaque fois qu'il l'estime indispensable à la sécurité"

la dérogation, je note que c'est lorsque le pilote l'estime indispensable à la sécurité pas pour gratter un peu plus dans des petites conditions ...


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: fabrice le 21 Octobre 2014 - 17:08:03
Appliquer les règles ne marchent généralement pas lorsque les sites sont un peu encombrés. Donc il convient dans ces conditions de faire comme les autres quitte à ne pas respecter les règles, car c'est la meilleure façon d'éviter les accidents.
S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air. C'est celui qu'il faut respecter pour éviter les collisions. D'ailleurs entre pilotes expérimentés, cela se passe toujours très bien, chacun pensant "air" avant règles. Les pilotes moins expérimentés doivent essayer de saisir cette subtilité pour s'insérer au mieux dans ce genre de trafic.

Ce n'est pas faux (  ;)  à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?

On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.
Je mets le caillou dans ta chaussure de moniteur parapente qui doit enseigner les priorités : celles des règles et celles en place lorsqu'on arrive sur un site ou dans un groupe volant.

Il m'apparait bien + simple de copier et de faire comme les autres plutôt que de chercher à appliquer des règles qui visiblement ne sont pas en usage par les congénères que je viens de rejoindre.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: piment le 21 Octobre 2014 - 17:12:15
Citation
On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.

dans ma vallée le dernier "extérieur" qui s'est pointé on l'a mangé pour la Saint Michel, du coup  entre ça et les rentrées de vent à Hautacam on est tranquille...


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Parapente Samoens le 21 Octobre 2014 - 18:45:33
Citation
On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.

dans ma vallée le dernier "extérieur" qui s'est pointé on l'a mangé pour la Saint Michel, du coup  entre ça et les rentrées de vent à Hautacam on est tranquille...

Le terme 'extérieur' n'était pas bien choisi si vous y voyez une référence géographique. Je voulais parler de pilotes extérieurs à ma bande habitués à voler ensembles, ils ne viennent pas obligatoirement de loin !

(@) Fabrice, je suis d'accord avec le fond. J'explique à mes élèves que nous sommes sensés voler ensemble et non les uns contre les autres, mais pour avoir les compétences de lire en temps réel les trajectoires et les intentions des autres pilotes, il faut pas mal d'expérience.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: piment le 21 Octobre 2014 - 19:28:12
Je déconnais mais je suis assez d'acc avec Fabrice, par ex à Barèges c'est très rigolo de faire du soaring à Caoubère mais la zone est très petite, longée par un télésiège et quand c'est petit (souvent) faut raser le relief, ben suivant qui est en l'air j'y vais ou j'y vais pas parce que si c'est certains de mes potes ça va être un vrai plaisir de se coordonner et on va bien se marrer, avec d'autres ça sera une bonne galère parce que si on doit se croiser dans le milieu de la zone ascendante on finit en bas direct, si le gars qui a la pente à droite passe à 10m du relief en te croisant même punition, etc etc.
A côté de ça j'ai le souvenir de petits trains à 3 où on exploitait le dynamique sans jamais devoir se croiser et c'était génial...


Titre: Re : Re&nbsp;: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Alexfly le 21 Octobre 2014 - 22:19:34
Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :

(https://lh4.googleusercontent.com/-jHv46iitCjg/VEN-J_Q0LwI/AAAAAAAAT5U/sit4VyBMOj0/w845-h634-no/P1110578_redimensionner.JPG)
Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  :pouce:  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter :sors:
Un grand merci de nous avoir parlé de ce site Pany trucmuche, sûr qu'on ne m'y verra pas! :-[
Cool comme ça on aura plus de place  :bisous:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 21 Octobre 2014 - 22:39:23
D'abord, je voulais m'excuser d'avoir parlé de ce site et du club et avoir pris une photo sans autorisation. Mais c'était pour la "bonne cause". En effet, si la journée ne m'avait pas plu, je n'en n'aurais pas parlé. Dès que je peux je n'hésiterais pas à refaire les deux heures de route pour aller voler sur ce site car les gens rencontrés (sauf le biplaceur qui marche sur ma voile sans s'excuser) sont sympas, et le club a l'air cool (barbecue etc...). Ensuite, c'est le rêve de ne pas avoir besoin de marcher ou de navette (oui le vol rando ce n'est pas vraiment mon truc...)
Ensuite, ça fait du bien de changer de site, de voir d'autres choses et là apprendre à naviguer entre les voiles ben ça fait partie de l'apprentissage. Je n'y vois aucun inconvénient.
Si j'avais été seul à voler, vous auriez dit que j'étais taré qu'il y avait certainement un danger :mdr: là j'étais sûr que non ! ça volait bien.
Après chacun voit midi à sa porte. On vole comme on veut, comme on peut. Pour ma part c'est dès que je peux. Je me vois mal ne pas déballer la voile en voyant autant de belles couleurs en l'air ! Ce serait un crime.
Ensuite, c'est l'expérience qui rentre (le vol à plusieurs dans un petit espace) et quand je vois certains qui critiquaient d'autres parce qu'ils ne faisaient que des ploufs et qui finalement sur un site comme ça ne voleraient pas...je m'interroge...
J'ai volé 2h10 le premier vol et me suis posé parce que je commençais à fatiguer et à avoir faim. Rien de particulier à signaler. Le deuxième vol, vous savez ce qu'il s'est passé mais cela aurait pu se passer sur n'importe quel site encombré (ils étaient une quarantaine de voiles à Saint Martin sur Armançon le même jour) et encore une fois, je regrette les idées préconçues de certains qui se permettent de juger quand ils ne savaient pas car pas sur place. J'aime les hauteurs des Alpes, des Pyrénées, les petits sites confidentiels, les sites vides ou embouteillés, les sites des plaines avec 60m de dénivelé, bref tout est bon quand on vole et je ne ferai jamais la fine bouche pour voler comme certains...surtout quand les sites sont entretenus avec amour par des passionnés.


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Alexfly le 21 Octobre 2014 - 22:53:33
Pour avoir volé toute la journée en biplace à Pagny, j'ai trouvé qu'il y avait du monde mais c'était tout a fait gérable du moment que tout le monde respecte les priorités !!
Pour info sur les petits site de plaine il n'est pas rare d'avoir autant de monde ...


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: wowo le 21 Octobre 2014 - 23:35:14
D'abord, je voulais m'excuser d'avoir parlé de ce site et du club et avoir pris une photo sans autorisation. ...
...
Si j'avais été seul à voler, ...
...
...
...surtout quand les sites sont entretenus avec amour par des passionnés.

Bah, je ne pense pas que quelqu'un te tiendra rigueur d'avoir parlé du site, par contre...

Si tu avais été volé seul... aurais tu su quelles sont les impératifs pour voler sur ce site ?

Car si ta réponse est ; non ! là tu risquerais de mettre dans l'embarras et sans doute fâché les passionnés qui se débrouillent pour faire exister de tels sites.


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: brandi le 22 Octobre 2014 - 07:56:47
Pour avoir volé toute la journée en biplace à Pagny, j'ai trouvé qu'il y avait du monde mais c'était tout a fait gérable du moment que tout le monde respecte les priorités !!
Pour info sur les petits site de plaine il n'est pas rare d'avoir autant de monde ...

La probabilité de collision était forte, les conséquences c'est probablement une chute lourde de quelques mètres, une fois ce paramètre connu chacun prend le risque qu'il veut.
et si accident il y a, l'étude de celui qui aurait du éviter l'autre ne me semble pas apporter quelquechose, il y a trop de monde , point.

ce qui me semble gênant ce sont les pilotes qui se mettent en l'air s'en se rendre compte à quel point ils prennent des risques, et qui une fois en l'air stressés par le monde continue de voler sans plaisir.

Effectivement sur les petits sites de plaine on vole souvent groupé, ça se passe bien si les pilotes sont respectueux des autres et leur niveaux adaptés.
Sur la photo je vois à la fois un pilote aux grands angles et un pilote apparemment débutant car debout dans sa sellette.
En me basant uniquement sur ce cliché, même au sol je n'aurais pas pris de plaisir à être là.


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: summer le 22 Octobre 2014 - 10:46:23

Pour info sur les petits site de plaine il n'est pas rare d'avoir autant de monde ...

je confirme alexfly ! nous "ici" surtout depuis environ 3 ans les week end c'est blindé monde  :shock:  d'ailleurs souvent on préfère déclarer forfait  :cry:

exemple : En 2007 sur le site de Rigny... souvent nous n'étions en semaine  souvent allez entre 4 à 8 maxi"  "Aujourd'hui" même en semaine certains jours y à facilement plus de 20 voiles !

échantillon vidéo à rigny novembre 2013  => http://vimeo.com/79915275

Sur la photo on ne voit qu'une partie des parapentistes présent ce jour là 

Bon après... c'est comme ça il faut faire avec !...  ;)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: frigorifix le 22 Octobre 2014 - 12:22:31
 :affraid: Cet enfer ! On croirait le métro version parapente !


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: swaxis38 le 22 Octobre 2014 - 12:24:44
avec un gars qui ferait du stunt à travers le quai bondé... :koi:


Titre: Re : Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Tipierre le 22 Octobre 2014 - 12:39:22
Sur la photo on ne voit qu'une partie des parapentistes présent ce jour là 
Bon après... c'est comme ça il faut faire avec !...  ;)

OMG  :koi: c'est impressionnant !
C'est bien le Champsaur et les Hautes Alpes quand même, y'a jamais personne  :ppte:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Man's le 22 Octobre 2014 - 13:47:47
:affraid: Cet enfer ! On croirait le métro version parapente !
Ben oui... Puisqu'on te dit que c'est un truc de parisiens ! :sors:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: summer le 22 Octobre 2014 - 14:33:36
Bravo et bien vu les gars  :bravo:  En plein dans le mille  :pouce:


Titre: Re : Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: frigorifix le 22 Octobre 2014 - 14:56:12
:affraid: Cet enfer ! On croirait le métro version parapente !
Ben oui... Puisqu'on te dit que c'est un truc de parisiens ! :sors:

Ça fait pas rêver le Greblois qui sommeil en toi, hein !


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: Man's le 22 Octobre 2014 - 15:18:54
:affraid: Cet enfer ! On croirait le métro version parapente !
Ben oui... Puisqu'on te dit que c'est un truc de parisiens ! :sors:

Ça fait pas rêver le Greblois qui sommeil en toi, hein !
Ni l'ancien parisien (qui sommeille encore plus) ;)


Titre: Re&nbsp;: accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: frigorifix le 22 Octobre 2014 - 16:07:04
Du moment qu'il ne se réveille pas !


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: brandi le 22 Octobre 2014 - 21:03:37
il parait que son kif c'est la sonnerie quand la porte du funiculaire se ferme, même qu'il y a gravé un lapin


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 23 Octobre 2014 - 01:27:20
D'abord, je voulais m'excuser d'avoir parlé de ce site et du club et avoir pris une photo sans autorisation. ...
...
Si j'avais été seul à voler, ...
...
...
...surtout quand les sites sont entretenus avec amour par des passionnés.

Bah, je ne pense pas que quelqu'un te tiendra rigueur d'avoir parlé du site, par contre...

Si tu avais été volé seul... aurais tu su quelles sont les impératifs pour voler sur ce site ?

Car si ta réponse est ; non ! là tu risquerais de mettre dans l'embarras et sans doute fâché les passionnés qui se débrouillent pour faire exister de tels sites.
Ma réponse est oui. Vive internet; pour le reste on s'adapte ;) sinon j'y retrouvais deux potes de l'Aube car eux connaissaient le site. Pas moi. Ils m'auraient briefé ! mais honnêtement une belle journée comme samedi, j'en redemande tous les week-ends, embouteillé ou pas ! et avec un gyrophare pour faire de la place :mdr:


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: summer le 23 Octobre 2014 - 11:52:02
Par exemple pour toi matthieu  :)


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: atis le 23 Octobre 2014 - 13:44:39
 :trinq:
Salt Mathieu,
J'suis celui qui t'a fait bouger la Bm!
T'avais du mal à avancer pour décoller en haut et du coup t'as écouté les conseils et tu es allés en dessous.Rien d'extra, on a mélangé les biplaces, solos, confirmés et débutants , mais rien de méchant puisque tout ce beau monde s.est adapté aux contraintes perimetriques :pouce:
C'est vrai qu.il est pas bien grand et gros le p'tit Mathieu ;)  


Titre: Re : accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00
Posté par: M@tthieu le 25 Octobre 2014 - 21:34:13
Summer, j'y pense. Atis, merci pour tout et les conseils. Je reviendrai ! ;)