+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 01:00:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00  (Lu 50487 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #75 le: 21 Octobre 2014 - 12:20:50 »

(@) M@tthieu,

Mon laïus qui se veut certes une critique... constructive, ne s'adresse pas qu'à toi mais à tous ceux qui comme toi, ce jour la à cet endroit ou ailleurs à un autre moment, acceptent de prendre et de faire prendre à d'autres de tels risques.
Le plus beau vol ne le justifierait pas et là au vu des images, à lire ton récit, je ne peux pas croire que l'on puisse parler de beaux vols.

Là c'est toi qui livre un témoignage, donc je ne peux pas m'adresser à quelqu'un d'autre.

Bien sûr que si tous les pilotes étaient des pilotes d'expérience sentant la logique des événements, je donnerais raison à Fabrice. Mais comme ce n'est jamais le cas...
Pour citer Summer, si 35 pilotes s'acharnent sur un tout petit site à soaring dans de petites conditions de surcroit. Alors désolé, mais je considére qu'il y a 35 irresponsables en l'air qui seront tous responsables de ce qui peut arriver ou arrivera.

Le plus beau vol ne mérite pas une prise de risque "évitable" quand cette prise de risque n'est pas que personnelle.

À +,

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
summer
Invité
« Répondre #76 le: 21 Octobre 2014 - 13:12:36 »


Pour citer Summer, si 35 pilotes s'acharnent sur un tout petit site à soaring dans de petites conditions de surcroit. Alors désolé, mais je considére qu'il y a 35 irresponsables en l'air qui seront tous responsables de ce qui peut arriver ou arrivera.


ce n'est pas faut wowo  pouce   c'est bien pour cela que j'ai dis : on à  aussi le choix de ne pas voler quand y à autant de monde.

En fait y à rien d'agréable  là dedans de voler quand y à autant de voiles dans si peu de volume  Pleure sachant que l'on sait d'avance que stresse et problèmes... seront au rendez vous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 21 Octobre 2014 - 14:03:49 »

Ces pilotes sont venus pensant pratiquer leur loisir préféré et en fait ils ont participé à une partie de roulette russe géante, ou le perdant rentre  en camion-deux-tons.
Tout ça sans s'en rendre compte  rouleau ? patisserie

Je garde la photo pour mon prochain laïus sur les facteurs parisiens humains
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 21 Octobre 2014 - 14:09:18 »

il y a déjà eu un fil avec ce genre de discussion il y a peu suite à un accident à la dune : la description était exactement la même que ce que donne M@tthieu aujourd'hui.
EDIT : et voila http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/collision-au-pyla-10-mai-2013-t29645.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valinco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot et rush2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 21 Octobre 2014 - 14:09:35 »

Entièrement d'accord avec summer.
En tous les cas ça ne risque pas d'arriver dans ma région. On est 2 volants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #80 le: 21 Octobre 2014 - 14:16:54 »


Pour citer Summer, si 35 pilotes s'acharnent sur un tout petit site à soaring dans de petites conditions de surcroit. Alors désolé, mais je considére qu'il y a 35 irresponsables en l'air qui seront tous responsables de ce qui peut arriver ou arrivera.


ce n'est pas faut wowo  pouce   c'est bien pour cela que j'ai dis : on à  aussi le choix de ne pas voler quand y à autant de monde.

En fait y à rien d'agréable  là dedans de voler quand y à autant de voiles dans si peu de volume  Pleure sachant que l'on sait d'avance que stresse et problèmes... seront au rendez vous !



Je t'avais bien lu SummerSlam dès ton 1er post et ce n'est que par fainéantise que je n'ai pas mis le  pouce  que ta remarque méritait, désolé.

Ben oui, Benhoit, avec les mêmes comportements ou causes on a toutes les "chance" d'arriver aux mêmes résultats ou plutôt incidents voire accidents.

Facteurs humains quand vous nous tenez...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM :-D
Invité
« Répondre #81 le: 21 Octobre 2014 - 14:39:17 »

hop,

pour info, retrouvé une citation dans un livre de quand je révisais l'ULM :
" Le commandant de bord peut déroger à tout ou partie des règles chaque fois qu'il l'estime indispensable à la sécurité"

C'est quand même pas moi qui l'ai inventé merdalor.

Exemple : impliqué dans une collision entre aéronef, argumenter "je n'ai pas changé de cap parce que je n'étais pas en tort" ça ne le fait pas parce que tu n'auras pas tout mis en oeuvre pour l'éviter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #82 le: 21 Octobre 2014 - 15:22:19 »

Appliquer les règles ne marchent généralement pas lorsque les sites sont un peu encombrés. Donc il convient dans ces conditions de faire comme les autres quitte à ne pas respecter les règles, car c'est la meilleure façon d'éviter les accidents.
S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air. C'est celui qu'il faut respecter pour éviter les collisions. D'ailleurs entre pilotes expérimentés, cela se passe toujours très bien, chacun pensant "air" avant règles. Les pilotes moins expérimentés doivent essayer de saisir cette subtilité pour s'insérer au mieux dans ce genre de trafic.

Ce n'est pas faux (  Clin d'oeil  à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?

On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #83 le: 21 Octobre 2014 - 15:32:17 »


Ce n'est pas faux (  Clin d'oeil  à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?



Tu lui explique a la mode Perceval et c'est tout bon !. mort de rire

guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #84 le: 21 Octobre 2014 - 16:15:38 »

... S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air.
... et d'ailleurs ils choisissent le sens "relief a gauche" parce que c'est bien connu avec coriolis, c'est plus "favorable" que dans le sens normal des prios !!  la prise de t?te

et on retombe là dessus :
Citation de: leonardo link=topic=36861.msg475121#msg475121
...
 et ça devrait être pavlovien. Mais il y a toujours de brillants exégètes pour commenter et discourir, de telle sorte qu'au nom de mille bonnes raisons particulières, il devient impossible de prévoir quel est le raisonnement sophistiqué de l'autre type.
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #85 le: 21 Octobre 2014 - 16:29:44 »

Disons qu'avec des gens intelligents, ça se passe bien !!!

Avec des idiots gens qui n'ont pas envie de réfléchir et qui n'ont que le mot "réglement" à la bouche, on peut avoir des problèmes de compréhension, c'est vrai ...




ps : Ah, l'armée, je me rappelle ... qu'est-ce que c'était bien organisé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #86 le: 21 Octobre 2014 - 16:37:11 »

non y pas de souci wowo  pouce

Ben tu as de la chance Valinco !  Clin d'oeil  Car ici  sur nos "petits" sites du 10 et 89  environ 70 % ne sont pas des locaux , mais viennent de ile de france. Logique ils n'ont pas vraiment de sites !

« Dernière édition: 21 Octobre 2014 - 16:47:25 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #87 le: 21 Octobre 2014 - 16:59:02 »

je crois que tu n'as pas très bien compris le bandit: c'est seulement avec les pilotes très intelligents que ça se "passe bien".  Clin d'oeil
ceux qui sont juste intelligents réfléchissent, mais pas tout à fait correctement, et pensent qu'ils sont assez malins pour savoir quand appliquer les règles ...

en ce qui me concerne, je suis très très intelligent, donc je me suis fait mes propres règles, je les applique à moi-même, je ne les partage pas (des fois qu'elles puissent être mal interprétées): tout cela me permet de voler serein  ange

et pour rebondir sur la citation de MichelM  pouce
" Le commandant de bord peut déroger à tout ou partie des règles chaque fois qu'il l'estime indispensable à la sécurité"

la dérogation, je note que c'est lorsque le pilote l'estime indispensable à la sécurité pas pour gratter un peu plus dans des petites conditions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 21 Octobre 2014 - 17:08:03 »

Appliquer les règles ne marchent généralement pas lorsque les sites sont un peu encombrés. Donc il convient dans ces conditions de faire comme les autres quitte à ne pas respecter les règles, car c'est la meilleure façon d'éviter les accidents.
S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air. C'est celui qu'il faut respecter pour éviter les collisions. D'ailleurs entre pilotes expérimentés, cela se passe toujours très bien, chacun pensant "air" avant règles. Les pilotes moins expérimentés doivent essayer de saisir cette subtilité pour s'insérer au mieux dans ce genre de trafic.

Ce n'est pas faux (  Clin d'oeil  à Kamelot) mais comment faire comprendre à un pilote moins expérimenté (voir un simple pilote de passage) cette subtilité ?

On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.
Je mets le caillou dans ta chaussure de moniteur parapente qui doit enseigner les priorités : celles des règles et celles en place lorsqu'on arrive sur un site ou dans un groupe volant.

Il m'apparait bien + simple de copier et de faire comme les autres plutôt que de chercher à appliquer des règles qui visiblement ne sont pas en usage par les congénères que je viens de rejoindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #89 le: 21 Octobre 2014 - 17:12:15 »

Citation
On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.

dans ma vallée le dernier "extérieur" qui s'est pointé on l'a mangé pour la Saint Michel, du coup  entre ça et les rentrées de vent à Hautacam on est tranquille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #90 le: 21 Octobre 2014 - 18:45:33 »

Citation
On s'arrange effectivement très bien entre 'habitués' en organisant un circuit qui fait fi des règles de priorités, mais dès qu'un pilote 'extérieur' arrive il me semble plus sur de reprendre sur des bases réglementaires connues de tous.

dans ma vallée le dernier "extérieur" qui s'est pointé on l'a mangé pour la Saint Michel, du coup  entre ça et les rentrées de vent à Hautacam on est tranquille...

Le terme 'extérieur' n'était pas bien choisi si vous y voyez une référence géographique. Je voulais parler de pilotes extérieurs à ma bande habitués à voler ensembles, ils ne viennent pas obligatoirement de loin !

(@) Fabrice, je suis d'accord avec le fond. J'explique à mes élèves que nous sommes sensés voler ensemble et non les uns contre les autres, mais pour avoir les compétences de lire en temps réel les trajectoires et les intentions des autres pilotes, il faut pas mal d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #91 le: 21 Octobre 2014 - 19:28:12 »

Je déconnais mais je suis assez d'acc avec Fabrice, par ex à Barèges c'est très rigolo de faire du soaring à Caoubère mais la zone est très petite, longée par un télésiège et quand c'est petit (souvent) faut raser le relief, ben suivant qui est en l'air j'y vais ou j'y vais pas parce que si c'est certains de mes potes ça va être un vrai plaisir de se coordonner et on va bien se marrer, avec d'autres ça sera une bonne galère parce que si on doit se croiser dans le milieu de la zone ascendante on finit en bas direct, si le gars qui a la pente à droite passe à 10m du relief en te croisant même punition, etc etc.
A côté de ça j'ai le souvenir de petits trains à 3 où on exploitait le dynamique sans jamais devoir se croiser et c'était génial...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #92 le: 21 Octobre 2014 - 22:19:34 »

Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :


Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  pouce  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter je sors
Un grand merci de nous avoir parlé de ce site Pany trucmuche, sûr qu'on ne m'y verra pas! :-[
Cool comme ça on aura plus de place  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #93 le: 21 Octobre 2014 - 22:39:23 »

D'abord, je voulais m'excuser d'avoir parlé de ce site et du club et avoir pris une photo sans autorisation. Mais c'était pour la "bonne cause". En effet, si la journée ne m'avait pas plu, je n'en n'aurais pas parlé. Dès que je peux je n'hésiterais pas à refaire les deux heures de route pour aller voler sur ce site car les gens rencontrés (sauf le biplaceur qui marche sur ma voile sans s'excuser) sont sympas, et le club a l'air cool (barbecue etc...). Ensuite, c'est le rêve de ne pas avoir besoin de marcher ou de navette (oui le vol rando ce n'est pas vraiment mon truc...)
Ensuite, ça fait du bien de changer de site, de voir d'autres choses et là apprendre à naviguer entre les voiles ben ça fait partie de l'apprentissage. Je n'y vois aucun inconvénient.
Si j'avais été seul à voler, vous auriez dit que j'étais taré qu'il y avait certainement un danger mort de rire là j'étais sûr que non ! ça volait bien.
Après chacun voit midi à sa porte. On vole comme on veut, comme on peut. Pour ma part c'est dès que je peux. Je me vois mal ne pas déballer la voile en voyant autant de belles couleurs en l'air ! Ce serait un crime.
Ensuite, c'est l'expérience qui rentre (le vol à plusieurs dans un petit espace) et quand je vois certains qui critiquaient d'autres parce qu'ils ne faisaient que des ploufs et qui finalement sur un site comme ça ne voleraient pas...je m'interroge...
J'ai volé 2h10 le premier vol et me suis posé parce que je commençais à fatiguer et à avoir faim. Rien de particulier à signaler. Le deuxième vol, vous savez ce qu'il s'est passé mais cela aurait pu se passer sur n'importe quel site encombré (ils étaient une quarantaine de voiles à Saint Martin sur Armançon le même jour) et encore une fois, je regrette les idées préconçues de certains qui se permettent de juger quand ils ne savaient pas car pas sur place. J'aime les hauteurs des Alpes, des Pyrénées, les petits sites confidentiels, les sites vides ou embouteillés, les sites des plaines avec 60m de dénivelé, bref tout est bon quand on vole et je ne ferai jamais la fine bouche pour voler comme certains...surtout quand les sites sont entretenus avec amour par des passionnés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #94 le: 21 Octobre 2014 - 22:53:33 »

Pour avoir volé toute la journée en biplace à Pagny, j'ai trouvé qu'il y avait du monde mais c'était tout a fait gérable du moment que tout le monde respecte les priorités !!
Pour info sur les petits site de plaine il n'est pas rare d'avoir autant de monde ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #95 le: 21 Octobre 2014 - 23:35:14 »

D'abord, je voulais m'excuser d'avoir parlé de ce site et du club et avoir pris une photo sans autorisation. ...
...
Si j'avais été seul à voler, ...
...
...
...surtout quand les sites sont entretenus avec amour par des passionnés.

Bah, je ne pense pas que quelqu'un te tiendra rigueur d'avoir parlé du site, par contre...

Si tu avais été volé seul... aurais tu su quelles sont les impératifs pour voler sur ce site ?

Car si ta réponse est ; non ! là tu risquerais de mettre dans l'embarras et sans doute fâché les passionnés qui se débrouillent pour faire exister de tels sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 22 Octobre 2014 - 07:56:47 »

Pour avoir volé toute la journée en biplace à Pagny, j'ai trouvé qu'il y avait du monde mais c'était tout a fait gérable du moment que tout le monde respecte les priorités !!
Pour info sur les petits site de plaine il n'est pas rare d'avoir autant de monde ...

La probabilité de collision était forte, les conséquences c'est probablement une chute lourde de quelques mètres, une fois ce paramètre connu chacun prend le risque qu'il veut.
et si accident il y a, l'étude de celui qui aurait du éviter l'autre ne me semble pas apporter quelquechose, il y a trop de monde , point.

ce qui me semble gênant ce sont les pilotes qui se mettent en l'air s'en se rendre compte à quel point ils prennent des risques, et qui une fois en l'air stressés par le monde continue de voler sans plaisir.

Effectivement sur les petits sites de plaine on vole souvent groupé, ça se passe bien si les pilotes sont respectueux des autres et leur niveaux adaptés.
Sur la photo je vois à la fois un pilote aux grands angles et un pilote apparemment débutant car debout dans sa sellette.
En me basant uniquement sur ce cliché, même au sol je n'aurais pas pris de plaisir à être là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
summer
Invité
« Répondre #97 le: 22 Octobre 2014 - 10:46:23 »


Pour info sur les petits site de plaine il n'est pas rare d'avoir autant de monde ...

je confirme alexfly ! nous "ici" surtout depuis environ 3 ans les week end c'est blindé monde  Shocked  d'ailleurs souvent on préfère déclarer forfait  Pleure

exemple : En 2007 sur le site de Rigny... souvent nous n'étions en semaine  souvent allez entre 4 à 8 maxi"  "Aujourd'hui" même en semaine certains jours y à facilement plus de 20 voiles !

échantillon vidéo à rigny novembre 2013  => http://vimeo.com/79915275

Sur la photo on ne voit qu'une partie des parapentistes présent ce jour là 

Bon après... c'est comme ça il faut faire avec !...  Clin d'oeil


* P1090749.JPG (55.45 Ko, 720x406 - vu 318 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 22 Octobre 2014 - 12:22:31 »

 effray Cet enfer ! On croirait le métro version parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #99 le: 22 Octobre 2014 - 12:24:44 »

avec un gars qui ferait du stunt à travers le quai bondé... quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.254 secondes avec 22 requêtes.