+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 10:41:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident Montmin dimanche 14 septembre 16h00  (Lu 50709 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 21 Octobre 2014 - 00:35:18 »

Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche, ça s'étage en haut, en bas et sur les côtés. Je suis pris en sandwich par deux gars qui viennent sur moi, un sur ma gauche et un sur ma droite. Les bouts d'ailes se touchent. Heureusement, les suspentes ne s'emmêlent pas. Ma voile plonge vers l'avant, puis reprend de la vitesse, mes mains étaient en haut de toute façon. J'ai gueulé. Je n'ai plus revu le mec. Un spectateur m'adit plus tard qu'il avait vu le gars virer d'un coup car il avait aussi du monde en face et s'est retrouvé face à moi, c'est pour ça que je ne l'ai vu qu'au dernier moment. Lui idem, je suppose, il avait le soleil en face et ne m'a certainement vu qu'au dernier moment également, sans compter le gars sur ma gauche.
Bref, cela aurait pu très mal se terminer (on était à 30m au-dessus du sol) et c'était comme vous dites un joyeux bazar...
Donc là priorité ou non priorité on ne pense qu'à une seule chose... éviter toute collision avec les manoeuvres que l'on a a disposition.
Ah si m'éloigner du traffic, ce que j'ai fait dans la minute qui a suivi.
Je connais aussi un bon copain qui s'est vu refuser la priorité au Maroc. Je crois que dans ces cas-là les règles n'existent plus, c'est il faut s'adapter selon son instinct et sa chance. Ca lui a coûté une fracture de la cheville et et 9 mois d'arrêt de travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #51 le: 21 Octobre 2014 - 00:44:15 »

... Relis toi aussi les règles, la règle d'évitement par tous les moyens est au dessus du reste !
sauf qu'il ne faut pas mélanger règle et responsabilité.
c'est sûr que si on parle des collisions avec les sapins, c'est pas exactement le meme problème Clin d'oeil

tu fais donc gentiment référence à ceci ?
Citation
3.2 Prévention des collisions
Aucune disposition des présentes règles ne dégage le pilote commandant de bord d’un aéronef de la responsabilité de prendre les mesures les plus propres à éviter une collision
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf


mais si c'est pas d'abord la connaissance et l'application des régles de priorités, alors le reste c'est la jungle; et c'est le sapin qui gagnera.

Citation
CHAPITRE 3 - Règles générales
...
3.1 Protection des personnes et des biens
3.1.1. Négligence ou imprudence dans la conduite des aéronefs
Un aéronef n’est pas conduit d'une façon négligente ou imprudente pouvant entraîner un risque pour la vie ou les biens de tiers.
...
3.2.1 Proximité
Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #52 le: 21 Octobre 2014 - 00:49:52 »

Plutôt faire une manoeuvre même si tu as théoriquement la priorité, plutôt que de s'obstiner "ouais c'est moi qui ai raison" et de provoquer le carton.
C'est ça d'abord !
Mwé, pas totalement d'accord.  

Mwé aussi, mais c'est pourtant ce qui fait qu'il n'y pas encore plus de cartons que ceux qui arrivent.


Pour que tout se passe de la façon la plus fluide, il est primordial d'avoir des comportements prédictibles et une trajectoire lisible.

Belle théorie.
Bienvenue dans la réalité.



J'APPLIQUE LES REGLES DE L'AIR.  

Toi peut-être, oui.
Après, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe ...
 


La collision est l'échec des deux pilotes, même si le non-prioritaire en porte une plus grande responsabilité.

Le commandement de bord doit tout faire pour éviter les collisions et ceci prime au-dessus du reste.

C'est quand même admis globalement dans des milieux aéronautiques un peu plus sérieux que le vol libre ...

Le reste c'est de la littérature.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #53 le: 21 Octobre 2014 - 08:42:04 »

Michel, toute polémique mise à part, je crois qu'on est violemment d'accord, sauf qu'on n'insiste pas sur les mêmes termes de l'équation:

(1) Le pilote doit tout faire pour éviter les collisions, et (2) dans un premier temps ça passe par l'application stricte, claire et lisible des règles.

Tu t'arcboutes sur (1) quitte à faire semblant de vouloir ignorer (2), j'affirme que, aussi bien dans les règles que dans les bonnes pratiques (aéronautiques et nautiques tout court), (2) prime jusqu'à la situation d'urgence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
compte de lecture
Invité
« Répondre #54 le: 21 Octobre 2014 - 09:01:09 »

et à la fin en cas de problème la trace gps gagnera et tant mieux

perso en cas de collision comme en ski je prends toujours les coordonnés du gars responsable avec photo au smartphone de sa pièce identité pour les assurances, en parapente je ferais pareil

ça à bien refroidit l'anglais qui à pris mon môme de 5 ans pour une luge sur 50 mètres l'année dernière !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #55 le: 21 Octobre 2014 - 09:06:31 »

Il me semble que si toutes les règles de sécurité étaient respectées, on n'aurait pas besoin d'en venir aux règles de bon sens de dernière seconde. Malheureusement (et j'en ai fait des erreurs d'appréciation des distances au début, genre attendre un peu trop attendre avant de virer sur la droite) on commet des erreurs ("mon thermique " ou" il ne colle pas assez au relief, je vais me faire descendre" etc..d'autant plus si on est très nombreux. Donc on applique les règles anarchiques de survie et après ça fait boule de neige..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 21 Octobre 2014 - 09:47:02 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 21 Octobre 2014 - 09:49:48 »


Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #58 le: 21 Octobre 2014 - 09:52:52 »

Petits sites sur-fréquenté comme on le voit souvent ! = malheureusement Danger  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 21 Octobre 2014 - 10:01:42 »

Pour ce qui est des règles de l'air, quand je vois comment elles sont appliquées autour de moi et bien je ne préfère pas compter dessus; la seule régle qui vaille, c'est l'anticipation, quitte à céder la priorité à des piou-pious comme m@tthieu  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 21 Octobre 2014 - 10:17:34 »


Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...

Non pas entièrement responsable (quoique le fait de se mettre en l'air, c'est déjà accepter une responsabilité...
Je suis dans la masse des 30 et quelques voiles, le relief à gauche, je vois un gars largement sur ma droite qui arrive sur moi, je me serre pour ne pas l'envoyer trop loin du relief (il y avait des voiles de partout) et là subitement une voile surgie de nulle part m'accroche. Le spectateur m'a dit qu'il avait fait demi-tour.
Donc dans le train train des voiles, anticiper un gars qui fait subitement demi-tour pour se retrouver face à vous alors que vous surveillez ceux qui sont à droite, en-dessous et au-dessus, bah voilà quoi...
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gars n'est même pas venu me gueuler dessus (preuve qu'il était aussi fautif de brusquement faire un 180°) et a atterri je ne sais pourquoi. Donc je me sens aussi responsable mais qu'à 50%. Je l'aurais vu faire demi-tour, je ne sais même pas si j'aurais obliqué sur la droite car le gars que j'avais vu a aussi vu que je me serrais pour qu'il puisse continuer son chemin...



Photo prise à mon arrivée vers12h30 avant que le gros des troupes n'arrive vers 14h - après le repas. Même à Annecy ce n'était pas aussi serré au m2..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #61 le: 21 Octobre 2014 - 10:50:01 »

Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :


Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  pouce  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 174



« Répondre #62 le: 21 Octobre 2014 - 10:51:47 »

(@) M@tthieu, salut,

Tu as le relief à gauche, tourne le problème comme tu veux, tu as le relief à gauche et la priorité dans le c...

Tu n'avais pas à serrer a gauche pour laisser passer à ta droite celui qui avait le relief à sa droite. Tu avais à dégager par la droite, a virer de 180° si la possibilité t'en était donnée, quitte à finir en bas mais certainement à décider que tu allais serrer tout relief à gauche pour laisser généreusement passer l'autre, qui avait la priorité, sur ta droite.

En agissant ainsi tu t'es mis en danger (ça tu en as l'habitude, et nous aussi) Mais tu as aussi et surtout mis l'autre en danger. On devrait même dire que tu en as mis un paquet en danger, car votre collision et vos possibles tentatives d'evitement auraient pu conduire à une cascade de collision.

Le fait même que tu vienne nous raconter ton incident en pensant trouver une compréhension auprès du forum me laisse penser et dire que tu es loin d'avoir l'expérience et les connaissance pour le théorique du BPC. J'ai peur à l'idée de te rencontrer dans une grappe lors d'une compétition 2015 quand je te lis !

Enfin pour couper court à des retours de pilotes qui admettent que l'on peut garder le relief à sa gauche en soaring et laisser passer celui qui à la priorité a sa droite. Oui cela se fait sur des petits sites a soaring dans des conditions d'alimentation particulieres (travers) entre pilotes qui de preference se connaisent et avec comme decideur de comment on se croise, le pilote qui a la priorité. Lui seul peut décidé de se decaler clairement de son relief à droite qui lui donne la priorité pour laisser généreusement bénéficier celui qui a le relief aà gauche des ascendances (peut-être) plus favorables. Cette façon de faire ne peut se pratiquer en sécurité que en présence de peu de pilote.

Au vu de la photo, si vraiment on veut jouer la sécurité, eh ben... on ne décolle pas. Et si on décolle, on s'applique à voler dans le respect de la réglementation. A laquelle on dérogera évidemment mais que si, on se retrouve malgré toutes les précautionsdans une situation d'absolue urgence.

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #63 le: 21 Octobre 2014 - 11:04:22 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 21 Octobre 2014 - 11:10:15 »


Pas plus tard que samedi, j'ai subi ma première collision : beaucoup de monde à Pany-la Blanche-Côte (une trentaine de voiles je dirais) : j'ai le relief à gauche

Bon, et tu n'as pas l'impression d'être un peu responsable de ce qu'il s'est passé??? Rappelle-moi de quelle couleur est ta voile, que je m'éloigne de toi si jamais on vole sur le même site...

Non pas entièrement responsable (quoique le fait de se mettre en l'air, c'est déjà accepter une responsabilité...
Je suis dans la masse des 30 et quelques voiles, le relief à gauche, je vois un gars largement sur ma droite qui arrive sur moi, je me serre pour ne pas l'envoyer trop loin du relief (il y avait des voiles de partout) et là subitement une voile surgie de nulle part m'accroche. Le spectateur m'a dit qu'il avait fait demi-tour.
Donc dans le train train des voiles, anticiper un gars qui fait subitement demi-tour pour se retrouver face à vous alors que vous surveillez ceux qui sont à droite, en-dessous et au-dessus, bah voilà quoi...
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le gars n'est même pas venu me gueuler dessus (preuve qu'il était aussi fautif de brusquement faire un 180°) et a atterri je ne sais pourquoi. Donc je me sens aussi responsable mais qu'à 50%. Je l'aurais vu faire demi-tour, je ne sais même pas si j'aurais obliqué sur la droite car le gars que j'avais vu a aussi vu que je me serrais pour qu'il puisse continuer son chemin...

Quelle est cette soudaine envie de pleurer qui m'assaille, ce profond désespoir, cette chape de plomb qui me bloque les poumons?
Je suis certain de ne pas être seul dans ce cas, et s'il y a une solidarité dans le monde du parapente, amis, nous devons nous soutenir mutuellement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 21 Octobre 2014 - 11:10:49 »

Excuse moi Wowo, autant je reconnais que des fois je suis limite (après coup et débriefing), autant samedi, vu le m=nombre de voiles, ça passait dans tous les sens à droite, à gauche, en haut et en bas...
Je n'ai pas raconté ça sur le forum pour trouver une compréhension (sinon je l'aurais fait sur mon fil). C'était pour illustrer que même quand on s'applique à respecter la règle de la droite, des fois on ne peut simplement pas parce qu'on est pris en sandwich. Si tu me relis bien, je ne pouvais pas dégager par la droite car il y avait déjà quelqu'un qui avait vu que je me serrais pour le laisser passer. C'est l'autre qui était dans le même sens que moi qui a fait demi-tour (pourquoi je n'en sais rien - revoir ses potes au déco, une mini ascendance), bref, on s'est retrouvés nez à nez.
Ensuite en soaring dynamique (pas vraiment de thermique ce jour là), combien de fois on se fait engueuler car on ne serre pas assez le relief (à droite comme à gauche) et que le mec a peur de devoir poser.
Sans compter ceux qui s'amusent à faire des petits wings au milieu de tout ce joyeux bazar.
Les photos montrent seulement une situation à un moment plutôt calme et selon les locaux ils n'avaient pas vu autant de monde depuis bien longtemps. Alors on décolle et on fait avec ce qu'il y a :  des gars à tous les étages, dans tous les sens trois ou quatre de front, des gars  qui tournent sans regarder s'il y a des voiles juste derrière, des voiles qui foncent à toute allure car plus perfs, des A, des B, des C, des D, des voiles qui font l'intérieur ou l'extérieur. bref, une partie de pilotage évitement jusqu'à ce que ça se lasse ou que ça s'étage régulièrement. Plus les bi, plus les reposes au déco, les décollages bref... On et j'ai fait comme on a pu. Il n'y a pas eu d'accident à déclarer; perso, j'ai gueulé, ensuite à terre demandé si j'avais fait une erreur; on m'a juste dit que le gars avait décidé de faire un 180°, que je n'étais pas sorti de mon couloir (on se serait cru parfois sur les Champs Elysées), qu'il s'était retrouvé face à moi. Si je l'avais vu venir avec son virage, je n'aurais pas serré sur ma gauche pour laisser passer celui de droite. Bref, il faudrait des clignotants parfois... mais imagine parfois 3 ou 4 de front, avec des vitesses différentes, quand est-ce qu'on va faire demi-tour ? on regarde et puis certains n'ont pas envie (ou ne peuvent pas) aller jusqu'au bout de la crête et ça coupe les trajectoires.
Mais bon rien de mal par rapport au sujet initial. Juste des gars qui gueulaient de temps à autre..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #66 le: 21 Octobre 2014 - 11:18:19 »

Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :


Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  pouce  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter je sors

Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #67 le: 21 Octobre 2014 - 11:18:59 »

Allez lâchez-vous les gars... Purée des fois je ferais bien de ne pas dire la vérité mais comme vous êtes les meilleurs...vous trouverez toujours à redire (surtout que vous n'y étiez pas) Vous ne comprenez pas au vu des photos que j'avais le relief à gauche car je m'éloignais du déco sur la gauche et qu'il y avait des voiles en haut, en bas et que j'étais aussi coincé par les voiles de droite qu venaient en face, donc ben je garde mon couloir comme tout le monde faisait (il y avait aussi des voiles derrière moi et devant moi sur le même axe). Le mec d'en face m'avait vu lui laisser de la place, si j'avais obliqué (mais de toute façon la voile qui m'a heurté venait de faire demi-tour sans prévenir) sur la droite pour l'éviter, je me serais trouvé face au gars qui n'aurait sans doute pas compris ce qu'il se passait : "tu laisses de la place ou pas ?" et pour clore sur ce chapitre, si j'avais été en "droit" avec le relief bien sur ma droite, que croyez-vous que j'aurais fait ? ben j'aurais essayé d'éviter et céder la priorité si pas de danger. Il y a des moments comme samedi où quand c'est le bazar partout où on ne pense qu'à se faufiler sans dégâts pou on reste au sol boire une mousse. ce que vous auriez sans doute fait vu que vous êtes des parapentistes sans reproches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #68 le: 21 Octobre 2014 - 11:20:39 »

Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :


Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  pouce  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter je sors

Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.
Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #69 le: 21 Octobre 2014 - 11:21:09 »

Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :


Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  pouce  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter je sors

Petit site blindé de monde : je me dis que j'ai mal choisi mon déco (premier feu rouge)... et que rien ne m'oblige à suivre le troupeau.
Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile...
un conseil : ne te mets pas au vol rando (enfin le vrai hein, pas celui où tu marches 15 minutes après le parking) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #70 le: 21 Octobre 2014 - 11:27:31 »

Et une photo de Nancy Vol Libre (supers sympas) :


Si vous voulez localiser la couleur de ma voile pour m'éviter, c'est celle qui est la plus haute sur la photo  pouce  au troisième plan, voile vert kaki bord d'attaque blanc qui va vers la droite, une couleur qu'on veut éviter je sors
Un grand merci de nous avoir parlé de ce site Pany trucmuche, sûr qu'on ne m'y verra pas! :-[
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 21 Octobre 2014 - 11:34:34 »

quelle tristesse qd même cette vie de parisien ... Pourvu que rien ne m'oblige un jour à y retourner ...
j'aime bcp le "Bah oui mais 168 bornes et deux heures de route, un temps magnifique, un vent bien installé... que veux-tu, je sors la voile..." !!

EDIT : bon avouons que St hil ou Annecy, c'est pas loin de ça certains jours ... mais on peut toujours fuir, se poser, aller chercher la spiru et partir de l'autre coté en rando ... et ça, ça n'a pas de prix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 21 Octobre 2014 - 12:03:15 »

C'est n'imp

Déjà que l'autre jour, je trouvais qu'au Grand Ratz y'avais trop de monde au m² (en tout 10 voiles et 2 deltas), et que par moment, fallait faire gaffe, là je dis que c'est le pompon !!

Voler dans de telles conditions, c'est comme skier sur une piste au milieu des wagons de touristes. Aucun intérêt pour moi.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #73 le: 21 Octobre 2014 - 12:07:42 »

je suis d'accord avec toi matthieu !

Pour info , j'ai volé Samedi dans la même configuration à St martin... environ  35 voiles (dont 2 biplace)  Shocked

Ce n'est pas facile à gérer les gars quand y à autant de monde en l'air ! quand personne ne peut s'extraire , prendre du gain etc...
Vous le savez tous !  Quand les conditions dynamo/thermique ne sont pas au rendez vous donc faible , fatalement tout le monde se retrouve au même niveau (dans la grappe ) et là il est difficile de trouver un équilibre ! même au niveau de la  rotation en vol soaring avec autant de monde !

Exemple 35 voiles (sur petit site) = avec des niveaux de pilotage différent ! des réflexes et des anticipations différentes  , des voiles différentes A/B/C etc... et plus ou moins chargé (PTV) donc aussi des vitesses différentes !  
hein ? En fait y à beaucoup de critères qui rentrent en jeu !

Y à aussi et comme toujours le non respect des priorités ! et comme tu le dis  matthieu faire en plus des wings au milieu de tout ce joyeux bazar ce n'est pas très sérieux  hein ? enfin bref !...  Yeux qui roulent

C'est sur on trouvera toujours à dire après coup !  prof  Clin d'oeil

PS : on à  aussi le choix de ne pas voler quand y à autant de monde  Clin d'oeil

Bons vols à tous  Sourire

« Dernière édition: 21 Octobre 2014 - 12:17:39 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 21 Octobre 2014 - 12:12:42 »

Appliquer les règles ne marchent généralement pas lorsque les sites sont un peu encombrés. Donc il convient dans ces conditions de faire comme les autres quitte à ne pas respecter les règles, car c'est la meilleure façon d'éviter les accidents.
S'il y a beaucoup d'ailes au m3, cela signifie que c'est difficile de tenir en l'air, donc rapidement les pilotes "imposent" un sens de rotation favorable au maintien en l'air. C'est celui qu'il faut respecter pour éviter les collisions. D'ailleurs entre pilotes expérimentés, cela se passe toujours très bien, chacun pensant "air" avant règles. Les pilotes moins expérimentés doivent essayer de saisir cette subtilité pour s'insérer au mieux dans ce genre de trafic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.