vrac soudain |
<< < (15/88) > >> |
pingumotion: Citation de: Man's le 17 Août 2018 - 19:30:45 Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu Donc tu es sûr à 100% que techniquement et physiologiquement tu pourras tirer ton secours en pleine autorot' ? Les gars, soit vous êtes des super-héros, soit vous êtes un peu trop confiants ! |
Cyrille74: Réflexions en vrac : Je peux me tromper mais la cravate ressemble a une cravate par l'arrière, plus facile à sortir qu'une cravate par l'avant. La vivacité n'est pas surprenante, la toute petite surface resté ouverte est chargée par tout le poids du pilote, qui plus est dynamiquement. De l'autre côté un énorme frein aérodynamique est créé. Ça peut arriver avec une A. Une autorot avec une grosse cravate descend fort mais ne centrifuge pas beaucoup contrairement à ce que certains on l'air de croire. Avec du gaz il y a mieux à faire que de tirer le secours en appelant maman. |
Man's: Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 19:34:51 Citation de: Man's le 17 Août 2018 - 19:30:45 Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu Donc tu es sûr à 100% que techniquement et physiologiquement tu pourras tirer ton secours en pleine autorot' ? Les gars, soit vous êtes des super-héros, soit vous êtes un peu trop confiants ! Et toi, tu es sûr que tu vas atterrir comme une fleur sous ton secours ? Je connais plusieurs personnes ou ça n'a vraiment pas été le cas, dont une pour qui l'issue a été dramatique. Ca te gêne pas d'avoir à dériver vers on ne sait où le temps de cramer largement plus de 1000m de gaz ? Tu crois pas que ça vaut le coup de profiter d'un peu de ce gaz pour essayer de mettre en oeuvre ce que tu as appris en SIV ? Moi oui, et mon expérience perso me fait dire que je n'ai pas eu forcément tort. |
pingumotion: Citation de: plumocum le 17 Août 2018 - 19:26:53 Pour info, les stats sur les accidents mortels de cette année (que vous trouverez sur le site de la fédé) donnent pour le moment 2 morts sur départ en rotation proche du sol et aucune autorote prolongée. Arf peut-être que cette consigne a porté ces fruits. Mais en 2017 : "14h05, fortes conditions thermiques. Fermeture prés du relief ayant entrainée une cravate suivie d'autorotation. La pilote impacte aprés 3 à 4 tours d'autorotation. Probable tentative, trop tardive, d'extraction du secours. Pilote trés impliquée dans la CFD." "En tournant la tête il a vu la victime, aile aux deux tiers fermée déjà en autorotation. Il n’a ensuite pu déceler aucun mouvement sous l’aile et a eu l’impression qu’il n’y a pas eu d’action de contre, de rééquilibrage ou de tirage de secours. La rotation de l’aile semblait frôler la falaise. Le pilote était centrifugé en marche arrière. L’autorotation à couvert entre 50 et 100m / environ 6 secondes / environ 6 tours avant l’impact. |
pingumotion: Citation de: Man's le 17 Août 2018 - 19:43:42 Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 19:34:51 Citation de: Man's le 17 Août 2018 - 19:30:45 Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu Donc tu es sûr à 100% que techniquement et physiologiquement tu pourras tirer ton secours en pleine autorot' ? Les gars, soit vous êtes des super-héros, soit vous êtes un peu trop confiants ! Et toi, tu es sûr que tu vas atterrir comme une fleur sous ton secours ? Je connais plusieurs personnes ou ça n'a vraiment pas été le cas, dont une pour qui l'issue a été dramatique. On en revient à mon message plus haut, c'est un choix qui fait appel (plus ou moins consciemment) des proba que l'on ne peut qu'estimer "au feeling" selon ses expériences perso. Mais comme je le dis, sous ton secours, tu risques fort d'être blessé. En autorot centrifugé sans pouvoir tirer secours, y'a pas de doute, t'es sûr de pas te rater ! Donc dans quel cas t'as le plus de chances de t'en sortir ? ... C'est comme quand tu te retrouves dans la merde au dessus de la forêt : on cherche tous à poser dans la petite clairière merdique, sur la route, dans le pierrier, etc. pour éviter de finir aux arbres. Car on est quasi sûrs que dans les arbres, ça va finir en hélico. Et on se dit "Allez, je me concentre, pour un peu je pose à l'arrache mais sur mes pieds, tranquille". Sauf qu'en fait y'a aussi beaucoup de chances que tu te mettes une cartouche en posant n'importe comment sur le dur. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |