vrac soudain
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Lassalle:
Citation de: Bsoton77 le 17 Août 2018 - 18:38:45

C’était le 15 août, deco pic des mouches.
Au deco ça allait plutôt bien pas trop fort.
Je suis venu voler le 14 poser à ginaservis, j’avais repérer un peu pour le plan de vol du 15 pour essayer de faire quelque chose.



C'était donc bien le même jour que mon vol !
Mais les conditions de mon vol en fin d'après-midi étaient évidemment douces et laminaires permettant un vol du soir en soaring tranquille.
Je suis quand même monté à 1200 m (soit environ 250 m au-dessus de la Croix de Provence) et d'autres voiles (le soir) étaient bien au-dessus de moi.  :pouce:

Merci pour ton message.

Marc
Flying Koala:
Salut Bsoton77,

Merci pour tes infos et bravo pour t'être sorti de ce mauvais pas.

Ce qui m'interpelle le plus c'est vraiment le départ de ton vrac qui commence comme une pure frontale (ça part du milieu), finit en asym avec 3/4 de tour dans la 1ère seconde!  :affraid:  :affraid:  :affraid:
Il me semble que n'importe quelle catégorie de voile aurait réagi pareil dans cette aérologie féroce...

Ce qui aurait pu éventuellement changer ensuite en fct du couple voile - sellette (cocon or not cocon?), c'est l'importance du twist (1/2 ou 1 tour dans ton cas?) et la taille de la cravate sur la demie-aile opposée à la sortie de ta première rot...

Encore une fois, félicitations d'avoir rétabli la situation après avoir été autant chahuté!

Bons vols,

FK.
plumocum:
Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 18:35:34

(...)
Sauf que tu joues directement avec ta vie si ça sors pas et que finalement tu peux pas lancer ton secours.
(...)
En fait on pourrait caricaturer la situation par ce choix à faire : secours - 1 chance sur 2 de se blesser à l'atterrissage - ou rester en autorot et tenter de sortir - 99 chances sur 100 de s'en tirer et 1 chance sur 100 de mourir. L'humain est joueur ...


Ben oui mais sans caricaturer : là tu parles de situation irréversible : combien de temps avant d'estimer une situation comme irréversible ? Et combien de situations sont elles sauvables ? Et combien de vracs partent en autorote (+ de 1 tour) sans que ça finisse ne serait ce que blessé ? selon tes stats (caricature j'en conviens) tous ces vracs devraient comptabiliser 1 blessé sur 2 en respectant ce mot d'ordre. D'où ma question : combien de vracs avec plus de 1, 1/2 tours peut on estimer pour une saison tous vols confondus ayant laissé le pilote totalement indemne ?
Quand je me prends une claque je ne fais pas de stats, pas le temps, mais une chose est sûre c'est que je me dis que si je balance le secours ben c'est 100% la merde et que tous les vracs que j'ai eu depuis le début ça a toujours revolé à 100%. C'est pas pour polémiquer, c'est un fait et je suis persuadé que je ne suis pas une exception. c'est pour ça que je dis que ce message ignore la réalité de terrain. C'est même pire, j'ai tendance à me dire que si il est respecté à la lettre le résultat pourrait bien être pire  :oops:  :speedy:
Pour info, les stats sur les accidents mortels de cette année (que vous trouverez sur le site de la fédé) donnent pour le moment 2 morts sur départ en rotation proche du sol et aucune autorote prolongée. Arf peut-être que cette consigne a porté ces fruits.
pingumotion:
Citation de: plumocum le 17 Août 2018 - 19:26:53

Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 18:35:34

(...)
Sauf que tu joues directement avec ta vie si ça sors pas et que finalement tu peux pas lancer ton secours.
(...)
En fait on pourrait caricaturer la situation par ce choix à faire : secours - 1 chance sur 2 de se blesser à l'atterrissage - ou rester en autorot et tenter de sortir - 99 chances sur 100 de s'en tirer et 1 chance sur 100 de mourir. L'humain est joueur ...


Ben oui mais sans caricaturer : là tu parles de situation irréversible : combien de temps avant d'estimer une situation comme irréversible ? Et combien de situations sont elles sauvables ? Et combien de vracs partent en autorote (+ de 1 tour) sans que ça finisse ne serait ce que blessé ? selon tes stats (caricature j'en conviens) tous ces vracs devraient comptabiliser 1 blessé sur 2 en respectant ce mot d'ordre. D'où ma question : combien de vracs avec plus de 1, 1/2 tours peut on estimer pour une saison tous vols confondus ayant laissé le pilote totalement indemne ?
Quand je me prends une claque je ne fais pas de stats, pas le temps, mais une chose est sûre c'est que je me dis que si je balance le secours ben c'est 100% la merde et que tous les vracs que j'ai eu depuis le début ça a toujours revolé à 100%. C'est pas pour polémiquer, c'est un fait et je suis persuadé que je ne suis pas une exception. c'est pour ça que je dis que ce message ignore la réalité de terrain. C'est même pire, j'ai tendance à me dire que si il est respecté à la lettre le résultat pourrait bien être pire  :oops:  :speedy:
Pour info, les stats sur les accidents mortels de cette année (que vous trouverez sur le site de la fédé) donnent pour le moment 2 morts sur départ en rotation proche du sol et aucune autorote prolongée. Arf peut-être que cette consigne a porté ces fruits.


Non t'as rien compris en fait. 1/2, c'est se blesser en cas de secours, dans TON cas d'être au dessus d'un relief pas commode. Ensuite, la proba 99/100 implique que JUSTEMENT 99/100 des vracs ne sont pas irréversibles OU que malgré tout le secours pourra être tiré au dernier moment alors qu'on a tout fait pour essayer de sortir.
Man's:
Citation de: plumocum le 17 Août 2018 - 17:49:41

Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 16:52:04

Citation de: ALPYR le 17 Août 2018 - 16:46:40

Après, je pensais que le plus important de mon message c'était
Citation de: ALPYR le 17 Août 2018 - 12:24:26

Le gros souci de tenter sa chance c'est que la situation peut empirer au point de t'empêcher de faire secours. Donc ça dépend de si on est joueur (ou présomptueux).
Un tour, secours !



Oups... j'étais passé à côté de la dernière ligne ...  :oops:  Désolé Vincent, autant pour moi, et quelque part ça me rassure !  :trinq:

:coucou:
Ça n'est pas vraiment le bon fil pour ce débat.
Je comprends que la fédé tente d'envoyer des messages mais celui là ben...j'ai du mal.  :speedy: aille aille pas les baffes pas les baffes !
Franchement c'est ignorer une certaine réalité de terrain : entre faire secours au dessus du lac d'Annecy, des forêts du Jura ou des grandes plaines de la Brie et faire secours au dessus des rocailles et des épineux de la Sainte victoire, ya pas photo, le pilote va obligatoirement réfléchir sa décision par 2 fois dans le 2nd cas (merde, ça fait combien de tours d'autorote en plus ça  :grat: ). Tout bons pilotes  et si bien instruits que nous sommes, n'est ce pas ? nous n'ignorons pas que le secours c'est quand même plus de 5 m/s de taux de chute et aucune maitrise de la trajectoire. Hum, hum  :? forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique.
Bon, on a bien des stats sur le nombre de morts qui auraient peut-être été sauvés si ils avaient sortis le secours. Après on en a pas beaucoup sur le nombre de gars qui font plus d'un tour d'autorote et qui s'en sortent indemne (comme le cas de cette vidéo), et quel aurait été leur sort si tous ceux là (je suis persuadé qu'ils sont très nombreux) avaient suivi la consigne.
Le message d'Alpyr, même si il finit par "fais c'que j'dis mais pas c'que j'fais", ben il est ultra réaliste sur ce qu'il se passe dans la tête de tous les pilotes. C'est juste de la logique.
En plus, les mecs vont pas claquer des fortunes dans des SIV pour 'apprendre' à reconstruire et jeter bêtement leur secours à la première tuile.  :twisted:

Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 16:27:40

on dit et on répète qu'en autorotation "1 tour apès secours", c'est bien indépendant du gaz que tu as sous les pieds ! Et pour cause, si on dit ça, c'est parce qu'il peut être très difficile d'extraire son secours en autorot (pour un peu que ça soit pas le bon côté, voire même impossible, et pour un peu on risque un voile noir/blanc ou une perte de connaissance (pour ceux pas habitués à prendre des G pendant longtemps, fatigués...).

Ouais ouais, mais le sale voile pourri il arrive bien plus facilement en 3.6 engagé qu'en autorote (et il y a des accidents dans cette config): c'est pas pour ça qu'on passe le message qu'il ne faut surtout pas en faire.

et enfin
Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 16:57:39

Intéressant comme retour, mais pas sûr que ça soit vraiment convaincant aux yeux des experts (ceux qui préconisent le "1 tour après secours" à la FFVL).

Je voudrait bien savoir ce qu'ils ont fait ces fameux experts quand ils ont vécu leur première autorote. Et pi même plus, je voudrait bien les voir en autorote avec juste une demie aile fermée au dessus d'une ravine dans une vallée à grosse brise.

Désolé, chez moi ce genre de message même rabâché, ça prend pas. Je suis absolument convaincu qu'en cas de gros pépin, je vais commencer par batailler pour refaire voler le paquet cadeau. Et je ne suis absolument pas convaincu que si cette consigne était réellement respectée à la lettre, elle n'apporterait pas finalement plus d'accidents graves.
Pas les baffes pas les baffes.

mon ptit doigt me dit que wowo ne va pas laisser passer ça

Pas des baffes, mais plutôt des tas de karma+ en ce qui me concerne.
Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu, je suis d'accord avec ceux qui disent que ce pilote à eu la bonne attitude (d'ailleurs c'est marrant, mise à part, l'événement déclencheur, le reste du vrac me rappelle furieusement celui que j'ai vécu l'an dernier avec la sigma 10)
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