vrac soudain |
<< < (12/88) > >> |
plumocum: Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 16:52:04 Citation de: ALPYR le 17 Août 2018 - 16:46:40 Après, je pensais que le plus important de mon message c'était Citation de: ALPYR le 17 Août 2018 - 12:24:26 Le gros souci de tenter sa chance c'est que la situation peut empirer au point de t'empêcher de faire secours. Donc ça dépend de si on est joueur (ou présomptueux). Un tour, secours ! Oups... j'étais passé à côté de la dernière ligne ... :oops: Désolé Vincent, autant pour moi, et quelque part ça me rassure ! :trinq: :coucou: Ça n'est pas vraiment le bon fil pour ce débat. Je comprends que la fédé tente d'envoyer des messages mais celui là ben...j'ai du mal. :speedy: aille aille pas les baffes pas les baffes ! Franchement c'est ignorer une certaine réalité de terrain : entre faire secours au dessus du lac d'Annecy, des forêts du Jura ou des grandes plaines de la Brie et faire secours au dessus des rocailles et des épineux de la Sainte victoire, ya pas photo, le pilote va obligatoirement réfléchir sa décision par 2 fois dans le 2nd cas (merde, ça fait combien de tours d'autorote en plus ça :grat: ). Tout bons pilotes et si bien instruits que nous sommes, n'est ce pas ? nous n'ignorons pas que le secours c'est quand même plus de 5 m/s de taux de chute et aucune maitrise de la trajectoire. Hum, hum :? forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique. Bon, on a bien des stats sur le nombre de morts qui auraient peut-être été sauvés si ils avaient sortis le secours. Après on en a pas beaucoup sur le nombre de gars qui font plus d'un tour d'autorote et qui s'en sortent indemne (comme le cas de cette vidéo), et quel aurait été leur sort si tous ceux là (je suis persuadé qu'ils sont très nombreux) avaient suivi la consigne. Le message d'Alpyr, même si il finit par "fais c'que j'dis mais pas c'que j'fais", ben il est ultra réaliste sur ce qu'il se passe dans la tête de tous les pilotes. C'est juste de la logique. En plus, les mecs vont pas claquer des fortunes dans des SIV pour 'apprendre' à reconstruire et jeter bêtement leur secours à la première tuile. :twisted: Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 16:27:40 on dit et on répète qu'en autorotation "1 tour apès secours", c'est bien indépendant du gaz que tu as sous les pieds ! Et pour cause, si on dit ça, c'est parce qu'il peut être très difficile d'extraire son secours en autorot (pour un peu que ça soit pas le bon côté, voire même impossible, et pour un peu on risque un voile noir/blanc ou une perte de connaissance (pour ceux pas habitués à prendre des G pendant longtemps, fatigués...). Ouais ouais, mais le sale voile pourri il arrive bien plus facilement en 3.6 engagé qu'en autorote (et il y a des accidents dans cette config): c'est pas pour ça qu'on passe le message qu'il ne faut surtout pas en faire. et enfin Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 16:57:39 Intéressant comme retour, mais pas sûr que ça soit vraiment convaincant aux yeux des experts (ceux qui préconisent le "1 tour après secours" à la FFVL). Je voudrait bien savoir ce qu'ils ont fait ces fameux experts quand ils ont vécu leur première autorote. Et pi même plus, je voudrait bien les voir en autorote avec juste une demie aile fermée au dessus d'une ravine dans une vallée à grosse brise. Désolé, chez moi ce genre de message même rabâché, ça prend pas. Je suis absolument convaincu qu'en cas de gros pépin, je vais commencer par batailler pour refaire voler le paquet cadeau. Et je ne suis absolument pas convaincu que si cette consigne était réellement respectée à la lettre, elle n'apporterait pas finalement plus d'accidents graves. Pas les baffes pas les baffes. mon ptit doigt me dit que wowo ne va pas laisser passer ça |
Michel Ballif: J'ai lu régulièrement que si on ne défait pas un cravate et/ou part en autorotation, il faut ouvrir le secours après 1 tour (cf. Wingmaster par exemple). Pour ma part, je vole dans les Alpes et ne suis pas prêt à ouvrir le secours à voir ce que j'ai sous les pieds. Bref, j'y pense mais pour le moment n'ai pas eu besoin de l'ouvrir (sauf en SIV évidemment). Il y avait quoi à la perpendiculaire du sketch ? Je ne connais pas St Victoire. |
JustinBieber: Citation de: Michel Ballif le 17 Août 2018 - 18:11:08 Il y avait quoi à la perpendiculaire du sketch ? Je ne connais pas St Victoire. caillasse coupante, arbustes épineux, etc... c'est le Sud |
Lassalle: Citation de: Bsoton77 le 17 Août 2018 - 17:28:45 Pose à Rians, une 15 min après... Thermique costaud oui, il devait être vers les 12h30 - 13h. J’ai eu l’impression de voir des rentrées de nord surtout. Salut, :coucou: Bien content que tout se soit bien terminé pour toi. :pouce: J'ai juste quelques petites questions (je vole souvent à Sainte-Victoire, mais toujours en local). 1/ Quel jour a eu lieu ton gros vrac ? Si c'était hier jeudi, cela soufflait fort à Aix en milieu de journée. Comme était le vent au décollage (force et direction) ? 2/ A cette époque-ci 12h30 - 13h est le moment où l'activité thermique est la plus forte et cela peut vraiment être très turbulent. 3/ Tu avais décollé du Pic des Mouches. Ceux qui décollent de là à cette heure-là le font pour partir en cross, principalement vers le nord ou le nord-est. Quelles étaient tes intentions ? Sans doute partir en cross, mais avais-tu un objectif dans la tête ? 4/ As-tu déjà fait des vols de distance depuis le Pic des Mouches ? Nous étions nombreux à voler à l'ouest de la montagne mercredi en fin d'après-midi (ce n'était sans doute pas le jour de ton vrac ?), mais pas du tout dans les mêmes créneaux horaires ! Sur les 25 pilotes (environ) qui ont décollé, je suis parti le 4e en décollant à 17h50, ce qui ne m'a pas empêché de voler jusqu'à 20h30 (il y avait d'ailleurs encore 8 voiles en l'air à ce moment-là). Mais les conditions thermiques entre 18h et 21h n'ont évidemment rien à voir avec celles qui existent vers 13h en plein mois d'août ! :trinq: Marc |
pingumotion: Citation de: plumocum le 17 Août 2018 - 17:49:41 nous n'ignorons pas que le secours c'est quand même plus de 5 m/s de taux de chute et aucune maitrise de la trajectoire. Hum, hum :? forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique. Mais oui ! C'est bien mieux d'arriver à -15/-20m/s face sol ! Au moins t'es sûr quoi ! :tomate: :bu: :vol: :bang: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |